14/11/2021.Les ADRETS de l'Esterel (83).." La 2ème ADRETS'NALINE .. elle aTenue ses Promesses !!

 [ Rando Locale ]

Bien le Bonjour du Pirate💀, mes Amis👦(es) 👩


Aujourd'hui il y avait le choix coté "Rando", car ce dimanche était proposé la célèbre "BIGREEN" de NICE (06), ainsi que la Rando d'Or très couru qu'est la "VERDON des COLLINES" sur GREOUX (04) puis celle là..

"l'ADRETS'NALINE" sur les Adrets de l'Esterel (06).. Celle que j'ai choisi de faire donc 😋

.. c'est leur 2ème, et comme je n'ai pas faites la 1ere, Bin voilà une chose réparée ..😊

 Enfin je l'ai aussi surtout choisi, pour  son coté "Couleur du Temps"😃, car n'habitant qu'a 50kms ,même s'il doit pleuvoir, bin ce ne sera  pas trop raté quoi..😊



..Surtout que maintenant avec le codage sanitaire, il faut s'inscrire a l'avance par internet ,et bien sur régler, même si on y iras pas en dernière minute pour X raison Grrrr! 😟..Mais Bon!

Sur place il y aura tout de même 374 vététistes de tout bord présent et près a en découdre sur les 5 parcours au menu.. y compris un "Gravel" nouvelle discipline en vogue actuellement😉

Qui dit "Local", dit PLEIN de personne connus😃 et reconnus..

J'y rencontrerai donc GREG Ferretti, notre ami de TRETS , mais aussi des revenants  MAGALI et HERVE de Flayosc 😂, bien sur SANDRINE et MARC  Paulhiac de Lorgues , lui fraichement inscrit sur le GRAVEL , ainsi qu'OLIVIER , le Grand "Spirou" des Arcs.. puis l'équipe de H24 avec ERIC Mouton en chef de ligne, ainsi que le légendaire MICHAEL Clara.. de nombreux Club aussi, entre autre les CRO'ROIS 😉👍.. pour n'en citer qu'un😊..



..Curieusement BEAUCOUP de monde au inscription a 8h, heure de mon arrivée sur les lieux, alors que généralement les participants s'étalent dans la matinée suivant les parcours..


..un peu le Bordel même , enfin en jouant des coudes ça passe 😂.. puis un petit tour aux tableaux d'affichage des parcours et de leur couleurs.. histoire de voir ce qu'on va faire..



.. et soudain, ça y est il "pleuviote".. Merdum! j'ai pas pris mon imper .. j'espère que ça va pas être plus fort, car la météo annonçait la pluie qu'a partir de 14h 😕.. allez vite en Route!💨

On part donc TOUS par la route, pour bien vite trouver sur la gauche,  un premier chemin Dfci  fermé de sa barrière blanchâtre.

Il est bien large et bien propret, et va nous mettre a l'abri des gouttes, car nous fait entrer directement dans la foret domaniale.. ça grimpouille gentiment a faible pourcentage, et  je suis en vitesse de croisière entre 14 et 16 kms/h.. malgré ça je me fais doubler allègrement😒.. pas grave moi j'économise mon carburant!😋

.. et je me risque a prendre des photos en conduisant.. BOF! pas Top 😄.. a éviter..

..On quittera ce chemin pour aller rechercher un joli premier single a travers bois, peu technique a part le départ juste un peu chaotique en montée , mais qui fini bien droit et a profil plat , bordé par ses arbres nus, jusqu'à redescendre gentiment pour retomber sur la route communal qui mène au Mont Vinaigre.😊




..Je me dis , "Allez, on est bon pour une excursion sur le Mont !"😊

On est sur une route goudronnée, donc c'est plutôt mode "Cool", ça grimpe donc gentiment, avec vue sur les massifs de l'Esterel, jusqu'à même trouver, a travers les arbres, un visuel bien gris sur la baie de Frejus/St Raphael au loin..



..Mais en fin de compte on évite le Mont Vinaigre😮,  en obliquant "Franchement a droite" ( référence a mon GPS😂) ,pour nous engouffrer dans la foret dense, afin d'y trouver un long et très bucolique sentier, ou les épineux vous frottent le guidon et parfois les mollets, ça sent la "terre humide" .. le Vrai VTT va commencer!😋

Les difficultés ne vont pas tarder a arriver car brusquement nous sommes bloqué par un arrêt justifié d'un panneautage:  "Danger Gaffe!"👏😀..


..effectivement, juste au détour d'une épingle a gauche, ce trouvait un "éboulement" de roches roulantes sur 20-30 mètres, ou quelques vététistes apeurés ont mis "pieds a terre".. en fait en serrant un peu les fesses , et laissant faire le bike, ça descendait crème 😁👌..

..Puis, les éboulement laissèrent place aux rochers et autres marches impromptus pour finir sur une longue descente encaillassée, ou quelques passages se feront en  "sauter direct" 😄,et que j'avalerai a vitesse plutôt "non modéré" 😂, m'occasionnant parfois quelques drift de bike non voulu.. et le coup d'Adrénaline qui va avec 😁💣..  (.. d'ou le nom de la rando 😁)

Lors de cette descente "Grand V", mon sabot de moteur en alu , tapant contre un rocher effleurant, ira voler sur le chemin en un bruit de ferraille 😂.. il me faudra bien une vingtaine de mètres pour m'arrêter et revenir le récupérer afin de le replacer.. Oui, c'est un "bricolage" maison qui tient avec du "Velcro Professionnel".. une protection qui fait bien son Job, justement sur des chemins comme celui ci😉👍.

..Entre temps , bon nombre de vététistes m'auront ainsi rattrapés et croisés , comme MICHAEL(Clara) ou ERIC (Mouton)..  je louperai la photo de MiKA, Troooop vite 😄 ,mais pas celle d'Eric..





..enfin, Nous terminerons cette draille par un embranchement sur le parcours NOIR  , qui nous fera passer un bon passage rocheux défoncé, magnifique de technicité , avec de belles marches et des passages empierrés, ainsi que quelques virage relevés par endroit, vraiment la plus belle descente de cette rando.. avant de retrouver un single forestier qui rejoint le parcours ROUGE, pour se terminer par le 1er Ravito..😋

Là, sur le chemin, dans un étroit renfoncement, les organisateurs avaient  réussi a "loger" une tente de bivouac😊 pour nous y offrir, boissons, cake, compote de pomme et autre pattes de fruits..

De plus 2 préposés seront là pour émarger Toutes les plaques de cadres pour des raisons de sécurité..

Repus , on repartira pour une petite balade , toujours en sous bois et en single, afin de rejoindre les abords du lac de l'AVELAN.. Là il faudra remonter par un chemin a flanc de colline, en devers , a surtout bien maitriser les pièges tels que racines, rochers affleurants, arbres a branches basses, mais aussi divers trous ça et là, sous peine de dégringolades sur plusieurs mètres..😬

On a fait plus de 20kms et 690m de D+ déjà.. 



On y retourne.. quelques passages a vitesses assez rapide pour y prendre un magnifique sentier empierré mais facile, car assez large, et avec un petit devers encore.. là il faut surtout faire gaffe a ne pas prendre trop de vitesse, car on y trouve quelques surprises, sur le chemin.. genre arbre a branche VRAIMENT basse, mais aussi  beaucoup de trous qui pourraient bien, soit vous mettre a terre, soit vous faire casser de l'alu 😁



..puis il y aura une fois de plus une belle remontée a redoubler ceux qui vous ont doublés avant 😂 , dans une genre de "voie de chasse" ou de 4x4, car pas mal défoncée par endroit et peu large..

..Au bout de celle là il y aura encore une jolie descente technique, défoncée par le ravinement des eaux, heureusement le terrain est sec, malgré la pluie de ces derniers jours.. ou il faudra bien lire le terrain pour ne pas se tromper de coté 😊 si on veut là faire d'un trait..



..Puis le soleil fera enfin son retour, et ce sera avec plaisir que la rando continuera sans trop de difficultés pour retrouver le 2ème ravito , que nous avions pris au départ pour une ambulance venu chercher quelques malheureux 😂.. faut dire aussi qu'il y avait les pompiers en train d'y boire un café..





..Même punition qu'au premier ravito: "ici, ON Vous sert!".. Donc t'attends Béta! 😬

Même denrées aussi 😁.. je ne m'y attarde pas trop, et bifurque sur le chemin en face en faisant gaffe de ne pas déranger les abeilles 😂..


Mais elles ont froid 😊..la ruche passée, le sentier est cool, assez large et peu technique, on avance rapidement jusqu'à passer un gué et là 😱

..On retrouve la roche.. la vrai 😈, pour une montée dantesque, des passages techniques a souhait, je plains les "Tout Nues" qui sans moteur arrivent a grimper ça, sans coups férir.. en plus ça ne s'arrange pas , on y trouve carrément des marches taillés dans la pierre entre 10 a 40 cms, a remonter.. quelques sections nécessiteront tout de même un petit poussage, pour sortir des difficultés, bien que je pense que ça doit passer avec un peu d'élan ou de dextérité .. heureusement le temps c'est amélioré, et le soleil brille copieusement a souhait maintenant.😎


..Celui ci nous amènera une fois de plus sur un embranchement genre de chemin 4x4 , j'y cracherai mes poumons quelques instant, avant de reprendre une petite grimpette, jusqu'au bout du bout 😁 Panorama assuré!






Ceci fait, nous aurons une fois de plus une descente a effectuer mais je regrette que celle ci soit en majeure partie de la Dfci, pour retrouver un passage forestier en montée dans les feuilles mouillées et la roche moussu, avec quelques coups de cul pour arriver une nouvelle fois sur une bifurcation ROUGE -NOIR..

J'ai a ce moment là 37kms au compteur pour 1000m de déniv.

..Bien sur j'opterai pour le NOIR en tournant a gauche, et c'est là qu'au bout d'1 ou 2 kms je trouverai un large chemin en ornières profondes a remonter.. Crotte quoi ! 💩😠.. j'en ai marre, et c'est tout schuss en mode "Sport" que j'avalerai ce reste de collinette afin d'être plus près de toi mon DIEU 💪😇.. et ce pour trouver quoi comme récompense ??





..Bin un retour Dfci.. alors là je dis NOOOOOON !! pas bien ça!!..😠

..Surtout qu'une fois effectué, ça nous ramène direct a l'endroit du départ du ''Vrai VTT" cité plus haut .. pour juste un retour Village, ou toute la clique des amis vététistes étaient en train de festoyer leur bière/coca + Sandwiche Hot Dog.. "ça a été pour toi SANDRINE ??"😏👍.. Tant mieux !😊




Bilan Garmin ??.


 "Bin j'ai pas tout compris, car il y a pas le "total" annoncé, pourtant j'ai RIEN loupé Chef !"..😮

..en fait j'ai trouvé l'explication grâce a ERIC MOUTON, qui l'a eu de PHILIPPE GREFFE Organisateur de la rando

" Le Parcours NOIR 50 kms a été raccourci de 6 kms, correspondant à une boucle sur le Lac de l'AVELAN suite a risque d'éboulement!" 

..SECURITé avant tout 😉👍

..dommage,  il me restait encore 26% de batterie 😊 ..





..Et moi ce que j'en pense ??

Bin j'ai aimé quand même dans l'ensemble, car il y a au moins 3 super belles descentes qui valent vraiment le détour, puis d'autres passages mémorables en sous bois, en devers etc.. qui sont vraiment TOP

Le fléchage et rubalise au TOP de TOP.. je ne me suis jamais perdu..

Les ravitos , pas terrible, mais ils débutent😁..

Les inscriptions aussi méritent un petit coup de dépoussiérage.. j'aurai pas fait ainsi MOI!

MAIS le trop plein de Dfci, ça c'est gênant, dans un endroit comme l'Esterel quoi..  surtout a la fin, ou tu pense pouvoir faire une belle descente après ton effort et Non!!

Mais je reviendrai car , elle m'a plut ..et en plus,  le temps a tenu..😉

Dimanche Prochain c'est GORDES (84).. si le temps le permet alors a bientôt !!


Danny PIRATE83💀





Commentaires

  1. ben NAN j'aime po les DFCI, mais content pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .. Bin moi Non plus , tant qu'on peu éviter.. mais l'ESTEREL est archi défendu par l'ONF, donc ça du être imposé.. déjà bien qu'il y ai une rando organisée sur ce beau massif! ;)

      Supprimer
  2. Encore une belle sortie bien racontée
    Mais je trouve mon cher Pirate que tu deviens de plus en plus exigeant avec ces organisateurs. Je te propose à la fin de cette année de faire un classement des plus belles rando ça servira de base à tous les vttetistes qui ont la chance de rouler dans le Sud. Tu vas devenir le Guide Michelin
    De la Rando VTT !

    RépondreSupprimer
  3. Cool, faudra que je te montre un jour mon parcours favori ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!