26/09/2021. BANON (04).. "La Rando du Fromage .. Orages O' Désespoir !"

  [Rando Régionale]

Bonjour a TOUS les "Vélo Vert" 😎


Enfiiiiiin ! elle est là !

Qui ça ?..

Bin , la fameuse "Rando du Fromage"😄👍..

 Situé en plein centre des Alpes de Haute Provence , connu  pour son Non moins célèbre fromage de chèvre fermier qu'est le BANON.. qui tient lui même son nom de ce beau petit village Provençal😊



- Pour ceux qui veulent en connaître plus sur celui-ci, allez donc faire un tour ici:

https://www.provence7.com/portails/villes-et-villages/communes-a-visiter/banon-a-visiter-04/

Mais reprenons:

..Oui, je me suis levé tôt ce matin pour voguer sur mon non célèbre "Pirato-Mobil" chargé de mon destrier, et  pour faire les 130 kms qui me séparaient de ce grand rassemblement vététiste couru dans la région..

et quand je dis tôt, bin ce fut "5h du Mat.. Paris s'éveille ! 🎶" 😄.. et ce pour partir direct a 5h 30,  ouiii du mat,  fourgon heureusement chargé la veille😉👍.. et pour 2h de route départementale.

On annonçait une météo précaire.. orageuse quoi, mais a 5h, a part un peu d'humidité dehors, pas l'ombre d'une goutte.. De quoi être  OPTIMISTE donc .. oui, faut la foi en VTT , sinon on ne fait jamais rien😎

Et je partais SEUL dans mon 6 places 😟, bin voui les autres n'étaient vraiment pas chaud pour monter avec moi.. Non pas que je conduise mal 😄, quoique avec la vieillesse qui s'installe peu a peu 😂, NON! en fait , le temps, puis les Pass sanitaires OBLIGATOIRES 😷, la distance, et surtout, se lever de Bonne heure😂.. j'en connais qui ont du mal !

..Les seuls a être présent sur place, bin étaient déjà arrivé la VEILLE, louant un gite pour la nuit.. j'ai nommé MARC et SANDRINE nos amis de LORGUES, et YANICK et sa femme, les FREJUSIENS😃des "Barges Vttae".. et y ai même vu quelques "FigaRiders" de FIGANIERES , salut a toi FRED si tu lis ce blog..✋😀

Bon , il faut dire qu'a 7h30, heure de mon arrivée sur place aux inscriptions ( effectués obligatoirement par Internet ou courrier), j'étais pratiquement le SEUL déjà là 😁..



.. et j'ai même eu le temps de boire un p'ti café , de manger 2 viennoiserie, de papoter avec l'organisation, d'installer ma plaque de cadre et de récupérer mon beau "Tee-Shirt" ROSE de l'événement, en taille S pour ma chérie 😘resté "elle", a Flayosc, bien au chaud sous la couette.

Et ils arrivèrent..

Petit chambrage, rigolade, préparation des bikes et pilotes,  coup d'œil sur les nuages qui sont bien là mais ne trouent pas, et 8h sonne au clocher de BANON.. BAH! SI 😂.. donc  fini l'heure de déconner c'est l'heure de décoller 😋..Whaouu! quel poète urbain celui là !

..Allez, On commence par une jolie traversée de village par ses rues médiévales pavés d'histoire..




..pour assez rapidement attaquer un large chemin empierré qui grimpe dru dans la colline.. peu a peu le village s'éloigne de notre vue, aux fils de nos coups de pédales..



..Puis on prends une bifurcation sur la gauche pour rentrer direct dans un single serpentant dans les forêt en mode grimpette.

Heureusement , ce sentier a été fort bien nettoyé a grands coups de râteaux et quelques coupes,  qui nous permettent non sans difficulté, une accroche saucissonnante a travers ses fourrés, a éviter les arbrisseaux qui cognent parfois les guidons et les glissades de roues sur les pierres moussus..




Ca monte ainsi pas mal de temps  avec parfois de belles épingles .. d'ailleurs c'est sur une erreur de Yanick que je couperais l'une d'elle pour passer devant, et ainsi mener a mon tour la danse.. une fois n'est pas coutume !😁

Là, le terrain devient plus linéaire, plus plat aussi, et je commence a avionner  😈💨car au risque de me répéter j'adore, les singles en foret qui serpentent sur 30 cms de monotrace a se suivre a donf..😁👍



..Mais au dessus de moi, ça ne semble pas faire plaisir a quelqu'un 😇, car il gronde de plus en plus fort ⚡..

Quoiqu'il en soit , on est a couvert et ne ressentons pas la pluie qui semble commencer a tomber..

Lors , d'une petite clairière, je fais une pause photo en attendant YAN qui arrive derrière, lorsque le grondement se fait plus puissant, jusqu'à ce que  survienne une grosse lâchée de Flotte..




Oh! Oh!  pas la peine de se fâcher ainsi😁.. on dégaine les vêtements de pluie.. puis attendons un peu MARC et SANDRINE, plus loin en arrière.. en attendant on fais une petite prière a l'arbre-Dieu de la foret :


..espèce de "bouche ouverte" sur notre monde 😄.. certainement un coup de foudre Mm ! MAUVAIS PRESAGE !😬

Prière entendue ?!. la pluie cesse soudain, et nous décidons de reprendre rapidement la route .. Tant pis, on attendra "nos" retardataires plus loin.. du moins plus a l'abris.. juste au cas ou 😉

Je passe en premier, car je me souviens bien de ce single descendant très ludique et surtout très rapide que j'avais affectionné l'an dernier.. je lâche donc les freins !💪😁💣

..et ça FONNNNNNCE ! me voilà lancé a donf sur cette mono trace tout d'abord dans les bois, puis juste après un petit coup de cul, on arrive a découvert, la trace est plus large, plus empierré aussi, j'aime ça 😈💨..et j'ai tôt fait de rattraper les autres vététistes qui nous avaient dépassés, lors de notre attente a la clairière, et qui gentiment se garent laissant le passage au Pirate-Fouuu 😄💥..

S'ensuit un virage sec sur la droite pour retrouver ce single mais en plus étroit, et  cette fois , en semi-devers sur un sol terreux avec parfois quelques parties rocheuses saillantes..

.. Là la pluie recommence a tomber, a redoubler même  jusqu'à fortement s'intensifier, je cherche un endroit ou nous abriter mais nenni, nous sommes a découvert partout.. j'avise bien une bâtisse abandonnée en pierre calcaire au bout d'un champ comme souvent, mais ils ont murés le seul accès 😬.

 La seule solution reste, la Fuite en avant!😕💨

Enfin le chemin s'ouvre, plus large et je cavale a donf pour arriver juste a coté de la chapelle d'un village, direct cherchant la seule et large  protection des muriers alignés non loin devant.

Mon Yanick, ne m'ayant pas reconnu, ses lunettes toutes embuées, aurait filer si je ne m'étais pas manifesté bruyamment 😂 

..Là nous allons attendre et attendre Marc et Sandie .. mais aussi que l'Orage faiblisse..

.. les 2 premiers ne viendrons pas , et l'autre Grondera de plus en plus déversant sur nous "la mer et les poissons"  😄 comme  dit en Provence..

Beau spectacle que toutes ces éclairs autour de nous ⚡.. mais peu rassurant aussi , sous des arbres et avec nos vélos en carbone, très conducteurs 😬.. surtout que là, juste a notre vue , Yan me montre son gite de la nuit, une belle tour ronde en pierre qui surgit au bout du champs juste devant nous .. plus haut..



..Là, ça fait 10 minutes qu'on attends ,et plus personne n'est sorti du chemin vététiste de la rando.. pas possible!

ils se sont Tous arrêté ou quoi ?!. 😧

Alors, On peu pas resté là, et la direction de la rando est chargée de nuages noires concentrés , troués par de larges éclairs qui trouvent le sol presque a chaque fois..😬

..On décide donc de rejoindre "son" gite de nuit, ou attends au chaud sa gentille femme.. et ç'est non sans mal que nous l'atteindrons, la pluie redoublant sur nous,  nous lavant jusqu'aux os💀..

Nous prendrons un petit Thé bien chaud, sympathiquement offert par madame et profitant d'une légère accalmie, aurons un bon point de vue sur les vététistes déboulant désormais du chemin en flot continu, là ou nous étions abrité auparavant, et abandonnant pratiquement Tous la rando , pour un retour direct sur la route sur BANON .

La pluie redoublant, Gentiment YAN, me ramènera en voiture jusqu'au parking ou je récupèrerais mon fourgon afin de charger mon bike, la rando se terminant là pour nous 2.. et nous ne serons pas les seuls, le parking se vidant de la plupart des participants,  nous y retrouverons "Notre" petit couple vététistes Lorguais ayant eux aussi abandonnés, trouvant un sentier en échappatoire grâce au GPS (.. On auraient pu les attendre longtemps 😄).. les autres retournant en masse par la route..

..Route, ou d'ailleurs nous serons en plus accueilli par la grêle😬.. ç'est bon n'en jetez plus, on a compris!😩

S'ensuivi un Retour apocalyptique pour moi en fourgon jusqu'à Flayosc, ou la pluie m'a accompagnée  tout le long.. mais ou heureusement, les orages se sont de plus en plus espacés..

et a l'heure ou je vous écris ( 15h15 😉),  il fait PLEIN SOLEIL dehors !! 👊😠

..Heureusement , j'en ai profité pour ramener 4 Banon a la maison, histoire que la matinée ne soit pas entièrement Fichu 😉👌



Résultat de la rando inachevé ?

..10,6 kms pour 479m de D+ 😂😄.. au lieu des 43kms et 1450m prévu pour moi.

Bon, on fera mieux une prochaine fois ..

Allez, BISE a TOUS !!

Danny PIRATE83💀


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

02/04/2023. EGUILLES (13). " La 2ème Rando du Mazet".. Une réussite, tout en "Up-Down" exigeant !!