12/09/2021. Le MALMONT-DRAGUIGNAN (83).. Découverte de la "BLOUGE", une NEW SPECIALE DRAILLE.. par leurs Créateurs Sergio et Ritchie

[ Sortie locale ]

 Bonjour a Tous et Toutes 😎


Aujourd'hui , juste une petite "Sortinette", histoire de découvrir et de rouler cette nouvelle draille crée par nos amis SERGE et RICHARD avec petite contribution de notre ami LOLO .. et de mon outillage portatif 😁👍

et qui s'appellera désormais la "BLOUGE"😦.. c'est un mixe entre BLEU et ROUGE d'après son Auteur 😂.



..Et C'est bien sur au Malmont, colline mythique de randonnée culminante de DRAGUIGNAN, véritable labyrinthe de sentiers VTT crées par bon nombre de vététistes locaux , dont un célèbre: NOTRE AMI SERGE 😉👍.. véritable "livre ouvert" de ce lieu, il est capable de vous faire faire 25/30 kms en rond dedans sans jamais vous faire faire le même sentier  et en vous trouvant tout de même un petit 1000/1200m de D+ 😵



Mais , aujourd'hui, il n'en était pas question car "il" ouvrait officiellement cette nouvelle draille de liaison entre la BERME et la PHENIX.. pour les connaisseurs du coin 😊

..Car OUI, ici TOUTES les Drailles ont leur "petit nom" baptisées par leur créateur😁, quelles soit montantes ou descendantes car on les fait souvent dans les 2 sens.. mais rarement sur une même sortie.

Elles sont souvent Rythmées , mais courte ,car comme je vous le disais ce n'est qu'une "Colline" pas une montagne.. mais y a moyen de mouiller son maillot et de chauffer ses freins..

Allez, on y va, en selle 😎💨..

C'est sur le parking principal que l'on s'était donné rencart pour les 9 h .. et nous serons donc 7 au rendez vous:

SERGE et RICHARD bien sur, mais aussi JEAN-LUC, LOIC, BENOIT et Moi même en "Electrique" plus CYRIL quand a lui toujours en musculaire ..

Les présentations effectués on grimpe sur les destriers et Hop! direction la "RAT-COURCI" .. car en plus aujourd'hui il ne faut pas que je soit en retard au repas de midi, c'est l'anniversaire de mon petit Dernier, HUGO, déjà 7 ans 😊💖.. et on a convié la famille 😬..

.. La "Rat-Courci" donc,

c'est une  petite Dh qui même au Ball-trap juste a la sortie du Parking, on rentre dans la foret et on attaque direct la bonne caillasse Varoise, ça saucissonne un peu entre les arbres puis il y a aussi des sauts en pierres , parfois orchestrés en morceaux de tronc d'arbres transversaux, avec toujours un "fuyard" juste a coté pour les anxieux😂.. ça glissouille un peu, c'est sec.. et déjà l'allure va bon train , mes "Cochons" ils avionnent.. Moi j'suis encore froid..😩



L'arrivée sur un gros chemin transversal ,  ce fait par un mini tremplin de terre mais je l'éviterai.. pas chaud, pas le moment.. et je ne serai pas le seul 😁

..On poursuit par la voie Romaine, on passe devant le Ball-Trap , fermé aujourd'hui, pour retrouvé la Dfci qui entoure la colline.. toujours aussi défoncée de pierres roulantes, de terre et de rochers saillant.





C'est le moment de discuter car a part CYRIL en muscu nous ça va , ça grimpe gentiment sans difficultés jusqu'à notre prochaine Draille , les fameuses "EPINGLES de SERGE".

..D'ailleurs on y est déjà tient😁

On s'engouffre dans une trouée de verdure pour attaquer ce sentier terreux mais étroit, parsemé de rochers proéminents à contourner ou passer dessus suivant les cas, tout en prenant soins d'éviter les branches d'arbres bien près de nous , n'attendant que nos frêles guidon a cramponner.. et ceux jusqu'à enfin arriver au premier virolo, façon "serré".

S'ensuivra une bonne quinzaine d'épingles avec 2 ou 3 pas facile-facile et dans du bon pentu par moment.

..jusqu'a encore débouler sec dans une autre Dfci.

Quelques centaines de mètres dessus a remonter et c'est l'entrée de la "MARCASSIN"..

La aussi , une draille mixte , empierrée au possible, montant et descendant en tournicotis , jusqu'à arriver a un endroit qui normalement suit le sentier en un large virage, mais ou SERGE veut nous faire gouter une "variante" qui coupe celui ci en une succession de  5 grosses marches , car en plus il veux "NOUS FILMER" 😁..ça sent la 💩ça !😄.. 

On prend pas direct.. on veut VOIR avant 😉.. pour pas se louper non plus.. surtout devant des cameras 😂



..La première fais bien 70 bons centimètres, mais les suivantes forment comme un gros escalier naturel  moyenâgeux.

Une fois suivi les conseils avisés pour les placements de roues, on s'élancent les uns après les autres, CYRIL , le plus Enduristes de nous tous, en premier..


..Puis a la queue leu leu , toute l'équipée.. et Tous le monde aura droit a sa petite photo souvenir..








 ..SAUF MOI ! .. Merci SERGIO 😡..



 Le bougre arrêtera sa cam juste avant  mon passage😄.. puisque  dernier, car moi aussi je faisais des photos 😉..  Pourtant je l'ai bien descendu  cet amoncèlement de roche, car une fois dessus c'est pas si traumatisant que ça, ça coule tout seul, juste a laisser le vélo diriger seul ..

Bon, allez on remonte un peu la  piste pour trouver la "SANGLIER", belle petite draille dans les sous bois sans difficultés majeures et qui ramène au plus proche de la "BERME 1 et 2", qui était jusqu'à maintenant les dernières créations en date (.. avec la JACKY)

Là, on a de la belle "pistouille" 😈💨, façonnée par des jeunots du cru, genre bike Park, de la descente rapide avec du virage relevé partout, des sauts de pierres, des passages de roches parfois branlantes, de la poussière et des arbrisseaux a fleur de guidon.. un pur régal 😋 MIAM-MIAM!!

.. Nous on a fait que la "1" qui se jette dans la Dfci, mais si vous traversez celle-ci, vous replongez dans la "suite" , mais c'est plus du tout la même..

NON! nous on bifurque a Gauche pour deux petites centaines de mètres afin de trouver la fameuse "BLOUGE", celle pour laquelle on est là 😁, une nouvelle draille afin de rejoindre la "PHENIX", crée pour ainsi enchainer les 2..

..Elle part gentiment a travers bois par un single étroit pour s'engouffrer bien vite dans le vallon, et ainsi y trouver les difficultés façonnées par SERGIO & CO a grands renfort de nettoyage et placement de roche MAIS tout en gardant l'aspect "naturel" du coin.. et ce sera donc un enchainement de marches a sauter mais plutôt à enrouler, car pas assez d'espace entre elles,  jusqu'à se retrouver au fond de ce vallon qu'il faudra ensuite  remonter.

Tout d'abord on pose les bikes pour un examen des passages , afin d'étudier la vitesse et la façon d'aborder la chose.. puis ce sera chacun son tour.. Toujours CYRIL en preum's..





..Puis les autres..



..le dernier sera bien entendu SERGE..  que je "FLOUTERAI" tiens..      va trop vite Lui !😂💨

Si vous laissez couler le vélo tout en surveillant bien le passage , ça passe bien malgré une marche un peu plus haute, la dernière.. mais "ils" ont prévu une petite échappatoire sur la gauche pour les "Timides"😁👌.

PAS MAL! les gars.. surtout qu'après il reste juste a remonter "Coolos" le sentier pour retrouver rapidement l'une des belles du Malmont , la "PHENIX".. Celle ci est "mouvementée", beaucoup de pièges dessus, des trous, des pierres, des racines, des petites marches .. enfin , il vaut mieux être très vigilant dessus, surtout qu'a la fin il y a moyen de prendre pas mal de vitesse, mais attention aux 2 "S" finals dans la roche car très piégeux, qui vous ferons plonger directement sur le réservoir d'eau Tout en bas de la colline juste sur le goudron retrouvé..




Là, le choix de retour c'est, ou remonter par un long sentier "Varois" caillasseux , ou par le bitume pour rejoindre notre départ ,"le Parking".

Nous choisirons le goudron car il ne faut pas oublié que l'un d'entre nous est en "Vitus" Musculaire lui 😊.

..ça y est on est sur l'aire de stationnement.. mais il n'est que 10h30!!!😧

Trop tôt pour rentrer quand même 😬, il me reste encore 1h de bike possible..

On décide de se faire 2 autres Singles avant midi ,et c'est vite reparti 😁👍..

Tout d'abord on reprend la "RAT-COURCCI".. mais cette fois on est "Chaud" alors c'est 💥💨 !!

Les Sauts sont avalés, les virages  dérapent dans la poussière sur la roue arrière et le final le saut en terre HOP! .. un jeu d'enfant 😁..

Puis re "Voie Romaine" pour trouver la Dfci et cette fois la monter bien plus haut histoire de trouver la "FLOW"

Une sympathique draille qui va bien, en montée et en descente dedans, avec quelques petit "coups de cul" mais soft .. juste assez longue pour nous échauffer un peu les jambes et nous faire rattraper la sublime "SELOLO" 😈

Bon, celle là n'est pas pour tout le monde, car elle a des cotés exigeant tout de même.. mais les locaux l'apprécient par son coté ludique et sportif..

On commence par s'engouffrer dans un trou de végétation, jusqu'à trouver les premières marches en pierres.. pas trop importantes,  mais souvent avec un virolo derrière 😋

puis c'est le GROS pentu avec toujours son  Bon virage a droite derrière, et là vaut mieux pas se louper sinon dégât 😬.. ensuite le gros S a la maison en ruine, ou il faut monter et replonger le long du mur et pas passer par les vestige de porte en pierre,  pour trouver un morceau de trial improvisé intéressant.. là je rejoints les 3 premiers qui attendent histoire de se regrouper pour le final..




Mais au bout d'un gros 1/4 d'heure , il en manque toujours 3 a l'appel, y compris SERGE qui attendait les 2 retardataires a l'entrée de la "SELOLO"

..Personne ne réponds aux nombreux appels, on décide donc d'un commun accord de reprendre la route..

Surtout que là c'est la partie Rapide qui arrive 😈💨..

Succession de plongeons, de bosses, de sauts de racines et roches, puis ensaucissonnade a donf 💨, sur un terrain dur de terre tassée jusqu'à se jeter sur la voie romaine.

Là, on fait 300 m  environ et on reprend la "RAT-COURCI" mais en montant, VIVE l'Electrique!!😁👍

..bien sur sans les sauts , qu'on contournent 😂 pas fou non plus !..

ça nous fait débarquer juste devant le parking et mon camion en stationnement.. il est 11h30, je ne serais pas en retard a la maison aujourd'hui.😀👌

On débriefe, on papote, jusqu'à l'arrivée de Sergio et comparses.. en fait l'un d'eux, JEAN-LUC je crois, a trouvé un rocher pour son dérailleur, et PAF! direct.. ici l'amour avec les pierres ça pardonne pas 😄, il est donc rentré a pattes 😌.

Voilà, petite rando de mise en jambes ce matin, juste 15 kms et 630m de D+ , je n'ai bouffé qu'une barre de batterie, mais de l'effort et de l'adrénaline Bien au rendez vous..😄💥💣





Dimanche prochain c'est NEOULES et sa "3ème VIRAT de l'espoir", une rando locale sur les "barres" de CUERS, magnifique vue mer.. j'espère qu'il fera beau!

Allez COUDE-COUDE les amis et a Dimanche prochain!✌

Danny PIRATE83 💀

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

02/04/2023. EGUILLES (13). " La 2ème Rando du Mazet".. Une réussite, tout en "Up-Down" exigeant !!