19/09/2021.NEOULES (83).. "Rando La 3ème VIRATT.. une rando qui t'en mets Plein les pattes !"

  [rando locale]

Amis (es) sportifs a 2 roues BONJOUR 😎


Voilà, on y est sur la 1ére rando Varoise du 2 ème semestre , et c'est celle de NEOULES, non loin de la région Toulonnaise et le moins que l'on puisse dire c'est que..



" LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORT !" 👎😊.. et le "Tort Tue" et la "Tue Meurt" 😂 ouiiii blague de potache..😁👎

..Car c'est une belle rando a faire.. exigeante c'est vrai , mais vraiment  a découvrir pour Tous..

et pourtant j'ai essayé de rassembler, mais tous les uns après les autres se sont un "peu" défilé 😕..

 Bah! pas grave en soit, pis il y avait aussi la "BIGREEN de GRASSE" en cette même matinée , faut faire des choix, de plus un "pass sanitaire" ou un "PCR de -72h" était exigé aux retrait des plaques.. alors c'est peu être aussi pour ça que nous n'étions pas très nombreux sur place a 8h aux inscriptions.. en fait 210 participants.



Quoiqu'il en soit , j'ai pu tout de même co-voiturer mon ami SERGE et son Beau atypique BH,  tout ça pour dire que l'on était pas a l'étroit dans mon "camVtt" 6 places 😁..

Après juste 1h de route, on était sur les lieux ou nous attendait déjà, YANICK le "président" du club VTTae des "BARGES" de FREJUS et un comparse a lui, JEAN CLAUDE et son "Moustachu"..

Un p'tit bonjour, un remplissage d'inscription, un retrait et pose de plaque et nous étions parti juste a 4 donc pour cette rando décrite comme ça:


..Bien sur nous on est venu pour la "maxi" et la fameuse "Serre Tes Fesses"😄👍, dh locale réputée.

On partait juste donc, lorsque j'entends héler mon prénom , je me retourne et m'arrête , c'est SANDRINE de Lorgues, la femme de MARC.. je savais qu'ils allaient faire cette rando mais les connaissant, je pensais qu'ils étaient déjà parti loin devant😄💨, alors qu'en fait, une fois n'est pas coutume, notre ami MARCO a eu une panne de réveil.

Allez, je rattrape vite mes comparses.. car eux nous les retrouverons plus tard.

Et ça commence par une longue grimpette sur le bitume, quand je dis longue c'est tout de même 4 kms de belle montée sur une voie communale, pour s'éloigner du village afin d'avoir les premiers contacts de terre meuble sous nos pneus crantés..

On bifurque ainsi par un chemin , parcouru de belles mares de flotte.. il a du pas mal pleuvoir dans la nuit.😕

Des pierres saillantes par endroit, des trous, de la boue, des joncs.. un chemin typique provençal agréable en soit..



SERGIO est en forme, je ne sais pas ce qu'il y avait vraiment dans son sandwiche au poulet, dégusté en chemin dans le camion , mais je pense plus a de "l'Autruche" tellement il avionne 😂💨

Première descente, il est devant et fonce a bloc suivit de JC, si bien qu'il loupe la bifurq du 35kms, tirant droit dans le 18  😆👌..

Heureusement, ils ont entendu notre appel a temps, et sont revenu sans trop de peine a notre contact..



En fait , il fallait tourner a droite "sec", comme mentionné sur l'affichette 😁, pour une remontée dans la colline par un sentier caillassé et gras..

..Une belle descente s'ensuivra a sa suite..





Puis , on retombe dans une large piste, façon dfci, pour remonter jusqu'aux fameuses "barres de Cuers"..

Là, ça gripouille longuement dans de la caillasse et de la roche mêlés a la terre sableuse du cru..

Mais ça monte tranquille en "Eco", avec quelques petits coup de cul, montrant déjà un sublime panorama sur la droite..





Enfin on y est, il reste juste un petit passage trialisant rocheux a négocier pour être  sur "leur" Toit du Monde 😍






Pas possible de ne pas s'arrêter pour y faire des photos.. on y vois la mer au loin, et quelques villages aussi.. un panorama a 180°sur notre Var😍



Voilà, il nous reste juste a contourner cette barre rocheuse pour redescendre par un chemin de chèvres empierré au possible qui va nous faire souffrir, non pas les jambes mais bien les avants bras 😁

Là, on déboule sur un champs de panneaux solaires, que l'on contourne pour y trouver au bout, le seul ravito de la journée a tout juste  20 kms effectués.



Nous y trouverons du personnel bénévole féminin très sympathique avec pour l'occasion.. DES HAMBURGER  et des CHIPS ?? 😲😵



Ahhhh! NON! les FILOUTES!! 😂.. "elles" ont juste emballées des denrées pour chaque participant AVEC du papier a Hamburger 😄👍.. Ouais! on s'y est TOUS Bien fait avoir !!.😂

..Bon pour les chips OK, mais une fois ouvert l'emballage du Burger, on avait droit a  :

Un barre de céréale, une compote a boire, un sachet de 2 Choco-Prince au chocolat , et un mini Mars ( ..et sa repart 😁).. sans oublier Coca, Eau, Sirop habituel en rando locale.

Bon, "Chopp" tout de même.. COVID ou pas  il me manquait un quartier d'orange ou de banane, voire un morceau de chocolat .. ou d'abricot sec.😟 Mais le ravito n'était déjà pas leur fort la dernière fois..

..J'y ferai aussi une étrange rencontre, un jeune couple se disant des PIRATES💀 ??😮



.. aurai-je de la concurrence?😠

.. j'ai discuté un peu avec eux, ils étaient très sympathique, et  donc j'ai validé l'acceptation dans la piarterie équipage, allez SABRE de BOIS,  Toutes Voiles au vent et a l'Abordage !!😄👍.. et surtout a bientôt sur une autre rando Varoise😉👌

Bon, c'est pas le tout mais justement le vent c'est un peu levé et on commence sérieusement a se rafraichir alors faut dégager rapidos de là..

On reprends les destriers et continuons notre chemin facile, pour enfin retrouver une troué dans la foret et attaquer un morceau que j'affectionne: "Une TORTILLA dans les bois"😈💥💨

C'est juste un bon morceau de single, qui "saucissonne" parmi les chênes et autres pins, avec quelques roches saillantes sortant de terre par endroit, mais surtout beaucoup d'accroche, ça gripp..  et ça va vite 😍💥💨.. 

Bon faut faire gaffe aussi, car par endroit le guidon peu frotter, les épineux vous saignent les avant bras ou  vous attrapent les mollets, et des pierres allez savoir pourquoi , se déchaussent a votre passage, ce qui occasionnent des pertes d'équilibres, n'est ce pas YANICK😄 .. ou même JEAN CLAUDE 😊..

Puis on remonte.. haut.. très haut.. jusqu'aux poteaux "Tour eiffel" EDF.. annonciateur de la fin de la colline.. plus prêt que ça, c'est DIEU 😇!



 ..Pour enfin y trouver, la fameuse mythique descente annoncée la STF autrement dit la "SERRE  TES  FESSES"😂😈

Attention les yeux👉 👀  , car "ils" ne nous l'on pas fait commencé au début, parait-il trop dangereuse😦, mais déjà là, ou on là prise, c'est Archi "coton".😬

Ca commence plutôt bien, étroit et peu accidenté, 2 ou 3 épingles dans du pentu terreux, d'ailleurs je me vautrerais dans l'une d'elle, mon vélo n'ayant pas assez braqué un arbrisseau bloquant ma roue avant 😬.. puis on attaque le "sévère"😈, le VRAI pentu très raide, des virages secs, des sauts de racines, des troncs d'arbres mal placés, croyez moi C'est pas QUE les fesses qui faut serrer 😬, car moi j'ai TOUT SERRé , surtout les freins.. pis les mains bien sur le guidon.. bien sur les dents et.. pis  bin les fesses aussi quoi! 😂😄👌



Mon SERGIO, loupera un passage mal négocié  par une hésitation de trajectoire, et je le retrouverai affalé dans les épineux, son vélo dessus.. Une fois dégagé, c'est JC et YAN qui arriveront .. Eux aussi ayant des "ennuies" de parcours.. en fait TOUT le monde y a gouté, et y est tombé 😄💥.. même SANDRINE la pauvrette s'est égratigné le menton enlevant son vernis avec des griffures du plus bel effet😋😌..

.. on reprends  et c'est moi en preum's, ça va mieux, ça devient plus roulant .. et "je crois" la portion terminé par un très raide pentu de 10m qui se jette dans une Dfci.. Mais en fait NON, c'est loin d'être fini!

..Une fois passé, Un organisateur m'indique "qu'elle "se poursuit de l'autre coté de la route.. Serge n'attends pas son reste, et replonge direct dedans.. je le suis.. Yan et JC derrière.

Là, c'est moins dur, plus ludique, ça tourne parfois très sec avec des petites marches, des trous, parfois des ornières ou il faut "viser"😝, mais ça passe bien.. certains vététistes nous laissent passé MERCI a Eux😉 !

Enfin on retombe sur du plat, un peu fourbu, le mal aux avant bras ou au doigts, se fait Bien sentir.

Puis on remonte gentillet dans la foret par un single assez costaud, fait de grosses pierres, parfois roulantes , avec toujours des épineux sur les cotés..  on crois enfin que ça s'assagit , MAIS NON!!😈💥

..On arrive sur la "BIGUE", une Grossssssse Montée de caillasses et de rochers qui n'en fini pas, ou j'avouerai avoir quelquefois usé du mode "Sport" afin de  grimper certaines portions plus rapidement..😕

On retrouvera , ainsi, l'étroitesse d'un autre chemin afin d'attaquer l'une des plus belles descente du coin en single, taillée dans la foret en pif-paf, a "Donf" 💨 l'un derrière l'autre genre poursuite 

 J'aurai mon  JC juste en point de mire.. et ce pour presque 4 kms.. une folie.. ça saucissonne, ça va vite, j'ADoOOOORE !!!😍😎

Enfin, c'est retour sur le goudron de la civilisation pour les 2-3 kilomètres restant, afin de retrouver le stade de foot, lieu de notre départ..



Là, nous retrouverons des tètes connus et papoterons en compagnie d'un sandwiche de pâté "provençal"😁et d'un coup de rosé.. ou de rouge..

..20 minutes passées et nous aurons l'arrivée de MARC et SANDRINE, juste un peu "gratté" pour elle , mais ça lui va si bien😄, désolé SANDRINE je rigole 😔..tu me connais 😊



Marco, comme dab, je t'ai piqué 2 ou 3 photos sur ton FB, car moi j'ai parfois pas eu le temps d'en faire 😁👍 MERCI D'AVANCE !!

On parlera aussi avec les organisateurs, avident de notre ressenti sur "leurs" drailles, et on les rassurera bien sur , car c'est une très belle rando a refaire l'année prochaine, surtout quand le Temps est au beau fixe comme aujourd'hui 🔆.. une vrai matinée de Printemps .. l'été Indien ça s'appelle .

le Bilan de la journée ??

..le parcours et le deniv c'est aussi ici :





..Bon dimanche prochain, ce sera la rando de BANON.. ouiiii le Fromage.. d'ailleurs c'est son nom:

"La Rando du Fromage" 😄👍

..pour ceux qui veulent savoir a quoi ça ressemble, c'était "ça" en 2019:

https://vttpirate83.blogspot.com/2021/02/270920rando-region-la-rando-du-fromage.html

et j'y serai de nouveau cette année, car j'ai "soif" de rando, oui faudra que je me lève de bon heure 😬.. mais quand on aime ..

Bises a TOUS et CROTTE au COVID !!



Danny PIRATE83💀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!