21/03/2021. FIGANIERES (83) .." En Mode RANDURO.. A FONNND les BALLONS et sans GALERES !! "

[ Sortie Locale ]

BONJOUR à TOUS et TOUTES 😎


..On devait être 6 voir 7 mais nous ne serons finalement que 4.. heureusement ''Les MEILLEURS"😜

Bon,  l'un pas venu, l'autre pas levé et le dernier forfait pour casse vélo, problème de fourche qui fuit, bin tant pis car nous on c'est bien marré, mais ça a été physique, c'est le moins que je puisse dire, allez je vous raconte: 😉


- Aujourd'hui dimanche le programme  était une sortie "Enduro"  sur les Spéciales du Rocher de Roquebrune .. MAIS trop de participants oblige, on a du se rabattre sur le plan B .. du coup Sergio a rameuter Yannick pour "la presque Même" sur les hauteurs de Figanières

Car "Ce" Yannick là, il connait bien le secteur comme le fond de sa culotte 😁, peu être MIEUX 😂 et il est d'ailleurs difficile a suivre le Saligaud, genre un "Avion de Chasse SUR un avion de chasse!!"💣💨



..Du coup, aux alentours de 8h30 , J'ai n'ai pris que Serge sur Draguignan, afin de rallier Figanières, petit village limitrophe a presque une douzaine de kms de là.

 On avait rendez vous sur le parking du "jeu de boules" avec 2 autres Fayençois .. donc de Fayence 😁 à 26 kms au dessus.  Mais 9h passé, toujours personne sur place ni au téléphone.. de plus nous avions rencard avec Yannick plus loin sur la trace et ça risquait de mal finir cette sortie 😡..  mais c'est plutôt "mal commencé" qui a été le terme le plus judicieux 😇.

9h07.. oui je suis précis 😄.. On démarre de peur de louper Yannick..

On prends une belle montée en  bitume pour quitter le village direction Château Lagarde jusqu'à l'intersection avec le chemin terreux du Baudron.

..en chemin, les Fayençois.. enfin "LE" fayençois rappelle .. Oui il sera seul du coup,



..et on se redonne rendez vous a la bifurcation ou l'on est actuellement, car après c'est "Terre et Roche obligé"..  chance y a de la place pour se garer.. 3 minutes après il est Là, il s'appelle Yann 😉..et on se connait, j'ai déjà roulé avec lui et d'autres  une fois sur une rando improvisé.. un gars pas manchot du guidon dans les descentes😊.

Re-Chance!  Yannick nous surprends sortant du bois en face, en nous rejoignant juste a ce moment là,   il est venu de Draguignan directement en Vtt a travers la colline du Malmont .. tranquille le gars quoi! 😁 histoire de chauffer un peu les jambes 😂

Cool, nous serons donc 4!!

C'est le juste chiffre pour bien se marrer en Vtt ça, entre 4 et 8 😈..

Une fois les présentations d'usage terminés on s'engouffre dans le chemin du Baudron pour une longuuuue montée sur la voie 4X4 afin de trouver la première descente prévu de la matinée mais non des moindres et qui se nomme "la YaYa"..

C'est un vrai dédale de drailles qu'est devenu cette colline forestière en 5-7 ans, depuis que le vtt s'y est bien développé , de jeunes shappers se les ont un peu approprié et ont tracés a tout va dedans, il suffit d'aller faire un tour sur Trailforks pour s'en apercevoir, et toutes portent des noms plus ou moins bizarre..



Je reprends 😌

Chemin faisant, on discute jusqu'à arriver tout en haut accueilli par des vaches qui paissent gentiment en pleine nature, en plein  milieu de la foret mais qui ne semblent pas très intéressées par notre présence..

Enfin on attaque le vif du sujet 😈, Yannick en prem's et moi en Deu'z suivi de Yann puis de Sergio en fermeur de voie.. et caméraman du jour 😜

De suite le single dévale dans la foret en tournicotant.. c'est bon ça !

..Bon faut éviter les bouses de "nos amies"😁, et "elles" sont nombreuses, bien sur en plein milieu du single.. et pas des plus sèche si vous voyez ce que je veux dire😂, pas intérêt de suivre trop près celui de devant sinon "Crépissage!!"😂

..En même temps que je vois la distance entre Yannick et moi s'agrandir, il descend fort le bougre, je sent la pression de Yann derrière qui "suce" ma roue.. a un arrêt pour regrouper tout le monde, je lui cède volontiers ma place 😒.. la pression je préfère la boire moi! 😄

On repart, et je comprend de suite l'acabit de mon Yann.. il a du niveau le gars.. on c'était déjà croisé lors d'une rando entre potes sur les "Traces du Roc" et j'avais déjà remarqué sa dextérité sur son beau et peu commun YT .. matériel Allemand très présent en compet vtt.



..A chaque virage, il survire, il sautille sur toutes marches improvisés, racines, pierres, rochers mais surtout il descennnnnnnd quoi !😨

Bien vite les 2 de devant prennent de la distance.. je suis tant bien que mal !😬😋

Puis , le terrain commence a changer, devient plus accidenté, divers passage rocheux, des p'ti pentus, des passages entre arbres en virant, et enfin des sauts sur marches artificielles.. mais quelles marches, j'en passerai 2 mais la troisième je prendrais l'échappatoire sur le coté .. eux l'auront sauté et nous attendent pour "VOIR"..😇😈 Oui c'est celle-là!!


Je ne dis pas que je ne là ferai pas la prochaine fois, faut juste bien faire gaffe et la prendre en virant a gauche car en face.. bin ya 2 arbres quoi! 😂

..Des que Serge nous rejoins on redémarre pour la fin de cette Yaya qui se fini sans encombre ou presque car lors d'un passage pentu en virage gauche, je taperai en saccade, me retrouvant sur le garde boue de ma roue arrière a déraper, luttant pour retrouver l'appui de mon bike.


..Figure acrobatique "Spécial Pirate"😄😁😂


..Une fois le truc passé et retrouvé le confort de ma selle, il ne restera plus que quelques virages scabreux puis un laissé allé pour rejoindre mes 2 compères devant..

C'est une belle descente, dont j'avais souvent entendu parlé, elle est classé "Rouge" sur Trailfork tout de même..😉

Allez, on repart direction le haut de la colline , je reconnais quelques brides d'endroits car la célèbre rando Figaniéroise annuelle passe effectivement par là..

On traverse ainsi la forêt pour rejoindre le départ de "La Ligne ", mais avant ça il y a un passage un peu galère si l'on est pas en électrique, c'est rocheux et surtout très racineux en montant 

 Une fois fait , ça déroule facilement jusqu'à trouver l'accès au single de dh.. mais avant ça, il y a des passages "électriques" a négocier.. en fils tendus pour animaux



.. Alors Celle ci est classé "Bleu" et c'est une superbe descente très longue dans les sous bois, vraiment a faire en prenant de la vitesse..😍

Un Long droit puis Une succession de pif paf a éviter les arbres, quelques petites remontées surprises, puis 2 ou 3 épingles, des passages un peu scabreux de temps a autres, ça va vite, et même très vite.. Mais je ne rattrape pas nos 2 amis sur leurs fusées.. tellement que, malgré mes efforts , Bin ils ne sont déjà plus en vue.😕

La classe de la jeunesse quoi..

Du coup, Une intersection en "Y" me fais douter, je m'arrête donc et attends mon Sergio pour qu'il m'indique quelle voie prendre..

Ci joint une vidéo de Sergio sur justement cette draille jusqu'à mon arrêt:

https://www.youtube.com/watch?v=vv5UvbeoFqo

..On prendra donc a droite jusqu'à arriver sur une marche a négocier ou pas ,




 ..une échappatoire étant prévu a coté.. on s'arrêtera juste afin de voir les possibilités faisables de la prendre ça ou là, puis repartirons pour retrouver nos acolytes a quelques centaines de mètres plus loin attendant devant un GROS Gap, qui débute la partie 2 de cette "Ligne", Mais là c'est plutôt Gros enduro, c'est vraiment la partie DH, avec sauts, et marches d'un bon gros mètre, etc..

Serge et moi nous défaussons et suivons le programme pré établi donc nous prenons a droite un chemin légèrement montant pour retrouver la 3ème descente prévu .. alors que Yannick lui , en connaisseur, s'engouffre direct dans cette 2ème partie, promettant de nous rattraper plus tard .. et il sera suivi par notre enduriste Yann qui n'aurait pas voulu loupé ça.

Moi, je me suis promis de voir ça la prochaine fois😉😋..

On les attendras donc a l'intersection, juste au départ de la nommé "Pinfellin" , une rouge encore.

 Tout en étudiant l'entrée de celle ci qui commence par un léger saut aménagé mais assez ancien, et tombant directement dans une ornière ravinée et racinée, ou il faut déjà du niveau pour le négocié en jetant le vélo de travers afin de retrouver la terre ferme sur la gauche.. heureusement les shappeurs ont prévu un passage attenant , nous le prendrons tous, ne jouant pas aux héros ce jour.



Là encore c'est une grosse descente avec de longs droits, étroit avec quelques passages rocheux, dont un gros avec 2 possibilités de passage, l'un en marche d'un gros mètre, l'autre , celui que nous prendrons, un dédale rocheux qui s'enroule en large virage.. ensuite c'est "cours après moi que je t'attrape!"😈.. Moi J'AdOoore !😋

..De la vitesse, mais gaffe, car des portions sont étroites, avec quelques bonnes épingles puis quelques marches sympas, qui nous ramènera directement  sur une petite remontée nous jetant dans la départementale.

Là, notre ami Fayençois devra nous quitter car ayant cassé un rayon sur sa roue arrière ,et avec la façon de conduire qui lui est propre,😄 tout en drift dans les virages, bin la jante a méchamment morflé d'un gros voilage 😟, occasionnant même de surcroit un frottage de temps a autre.

..il prendra donc congé et repartira par la route direction voiture.

Quant a nous?

Bin il nous reste "le Cirque de Robin" a faire.. du bike park crée par les "Figariders", les p'tits gars du cru 😄

Pour éviter une remontée sur la route Yannick nous montre  une échappatoire sur le coté en prenant un single montant appelé a juste titre "la Bucolique" et c'est un étroit passage forestier parsemé de dalles enterrés, de racines parfois mais sans réelles difficultés jusqu'à nous mener tout en haut du Bike Park.

Là je suivrais Yannick sur la draille shappée, a grands renfort de virage relevés et d'épingles TRES serrées, avec parfois des petits sauts aménagés ça et là et surtout de nombreux petits chemins qui coupent, rallongent ou raccourcissent la voie principale, si bien que l'on peu se tirer la bourre a plusieurs tout en prenant le chemin que l'on veux.. bien pensé, et idéal pour ceux qui veulent travailler leur passage d'épingles.😊

On déboulera ainsi sur la route, directement a proximité du collège ou Notre ami Yannick prendra congé , et nous ,retour camion il est "midi presque".

MERCI Yannick et aussi SERGE pour cette découverte qui bien qu'a proximité de chez moi, je ne connaissais pas DINGUE NON !!😮

On aura fait peu de kilomètres ce dimanche , a peine 20 pour 900m de D+ mais j'ai mal aux bras et au dos tellement j'ai été secoué de partout plus qu'a Ceyreste le Week end dernier, comme quoi les sorties ne se ressemblent pas ..

Le Jus ?.. Bof! ça a été là , il me reste encore 50% de batterie 😊, bin voui, c'était pas trop le but de la sortie..





Dimanche prochain, il est prévu un Spécial GASSIN et ce sera justement sur les Spéciales ENDURO réputées du Coin, totale découverte pour moi.. a ne pas louper!!

J'espère que Richard aura réparé son bike car ça va donner😋

Allez, Bise a TOUS

Dan Pirate 83 💀






Commentaires

  1. tout ça a l'air sympa, mais je ne m'y vois pas...a moins de chercher les pistes bleues sur trailfork que je ne connais pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Mon JJ, je fais des infidélités au Club car ils sont TOUS encore en hibernation, et moi bin j'aime rouler quoi..
      Sinon, sur Figa il y a moult chemins dont de jolis "bleu" si tu veux, alors partie remise !!
      ..en attendant je vois que toi aussi tu roule un peu avec les Lorguais, c'est bien plus soft et moins électrique du coup!
      Profite!!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!