14/03/2021. CEYRESTE (13).. La 23ème Randonnée des Crêtes.. Première Rando MAINTENUE de l'année COVID !!


BONJOUR a TOUS les Fanas de VTT!!😎


..La 1ere rando de l'année 2021, c'était "Celle-là"

et 333 amateurs pré-inscrits en ont profités .. dont NOUUUUUUS !!!



Ahhh! il fallait se lever tôt, car j'avais annoncé le départ de "Mon BUS", pour 7h pétantes au Poustouron a Flayosc,  a mes 2 compadres mordus de VttAe que sont RICHARD et SERGE..

Eh bah!  ils était là a 6h57 👏😁

..Oui car CEYRESTE , c'est dans les Bouches du Rhône, a 120 kms de "cheux nous", juste a la frontière Varoise, après le Castellet , pratiquement au dessus de La Ciotat, et c'est l'une des SEULES randos actuelles qui a pu être organisée et maintenue car ENTIEREMENT roulante sur le domaine communal, dont seul décide le Maire et la Police locale.. le Préfet avait lui jusqu'à ce vendredi pour s'y opposer, mais il ne l'a pas fait😋.. PARFAIT POUR NOUS !!😉👌

De Toute façon, l'organisation Ceyrestoise, avait prévu le coup pour laisser le balisage au cas ou😉 ,et nous aurions tout de même pu profiter de ces 2 parcours majestueux et exigeants et ceux a titre personnel sans aucune assurances ni ravitos, bien entendu😉

..C'est donc après 1h 35 de route bon enfant, que nous arrivons sur les lieux Venteux mais donc ensoleillé 😎, ou nous retrouvons mon Poto MICHEL, son fils LOIC et notre Seynois EMERIC .. Tous armés de bikes électriques, prêts a en découdre comme dab😁

Nous choisissons bien entendu le "40 kms", plus exigeant mais "Crotte" c'est la première de l'année quoi !😘


..Bon, de mes 2 Alcooliques .. Euh! ACOLITES😂, je suis le seul a l'avoir déjà faites 3 fois et donc connais assez bien le terrain pour leur en avoir caché quelques bribes, genre dénivelés 😊😈 .. et ne leur aient juste parlé que de majestueuses descentes , histoire de les rassembler a ma cause 😂

Allez c'est parti!.. bien sur Michel impose d'entrée son rythme😁, il est pas venu "enfiler des perles!"😂, je le surnomme d'ailleurs "EL RAPIDO"😁👍..

On commence par retraverser le village sur la voirie goudronnée afin de trouver un chemin terreux qui va nous mener en grimpouillant dans la colline.. l'ambiance est encore Bon enfant 😎




ça commence assez "Sec", mais bien vite on va trouver une petite descente afin de trouver nos marques.. genre facile! 😈💥💨

Puis c'est la GrOOsse grimpette cette fois, sur une voie large genre DFCI avec quelques portions accidentés sans plus, quelques passages de pierres roulantes quoi!.. le seul truc c'est que ça monte 400m de D+ en a peine 7 kilomètres😬.. oui Bien sur, je le savais ! 😋😂








On arrive ainsi  a l'une des descentes principales, un beau et long singletrack Méditerranéen , genre qui décoiffe😎 , étroit, sinueux, rapide, avec des pierres en milieux , des passages branchus Bas, d'autres aux arbres  trop collés de chaque cotés et beaucoup, beaucoup de racines en travers..

 Je suis juste derrière EMERIC , qui est derrière KARINE, une Locale pas pourri du guidon et aux coups de mollets faciles .. RICHARD lui est derrière Moi ..et on se tire une bourrepour un petit "coure après moi que j'T'Attrape!"😋.. a ce jeu j'excelle.. NON!! .. J'AdOore!😍 

Il suffit de voir la Vidéo que MICHEL a faites de moi en 2019 , sur ce même chemin pour comprendre pourquoi je me régale.. c'est MON "GENRE" de terrain de jeu!😈..celui que j'affectionne le plus!

https://www.facebook.com/michel.20100/posts/10156457475464565

On fini, les uns derrière les autres, juste  a quelques mètres , pour reprendre un chemin montant très large, genre piste de 4x4 en sous bois, et parallèle a cette descente..





..Là ça grimpe sévère.. et ça tournicote pas mal aussi , parfois en lacet, mais sinon c'est assez facile, il faut simplement ajuster son assistance a son pignon de vitesse arrière, et bien sur PAS ESSAYER de rattraper Michel 😈qui a certainement Manger un bon steak de cheval ce matin avant de venir le saligaud!!😂

Plusieurs fois je me mettrai a son coté, et a chaque fois il se re-envolera de plus belle.. on vois les p'tis retraités qui font du vélo TOUS les jours pendant que les FUTURS retraité eux n'en font que le Dimanche Grrr! 😤

Bon an Mal an, ceci nous mènera jusqu' au sommet ..





On regroupera la troupe avant d'attaquer la 3ème et "dernière descente" de la boucle du "40 kms" et non Pas la moindre. (.. mais il en restera 3 autres sur la portion commune avec le  30😉 ATTENDEZ de VOIR!!)

Un Pentu extraordinaire!!. Du raide mais bien droit avec peu de virages, et du poussiéreux!.. du local quoi!

Devant moi , un vététiste s'engouffre le premier dans le sentier avec DANS son sac a dos un CHIEN!!

..Le museau et ses 2 pattes avants en dehors.. incroyable!😵

Enfin, ce qui est incroyable c'est a la Vitesssssse qu'il est descendu le bougre.. un Fou!.. surement un Fou!😂

Moi?!.. bin si..  j'ai freiné😔.. quand même!. et ça a glissouillé.. c'est pas trop mon truc le pentu "fuyant" mais bon, pas tombé le Pirate💀, et c'est le principal.

On descend ainsi au fond du vallon, pour reprendre une draille forestière qui nous ramène a la jonction du 30 kms.. Là arrêt "Pipi" pour 3 d'entre nous😄, oui ça nous a secoué la vessie !



.. avant d'attaquer une petite montée de .. 3-4 kilomètres jusqu'à une intersection de repos pour tous le temps de "Regroupir" son monde.. Oui , car maintenant on fait groupe avec KARINE la Bavarde-locale et 2 amis a elle, mais c'est bien, CAR elle connaît SON terrain de jeu par cœur.. c'est son jardin quoi, ils sont de La Ciotat juste a coté 😉




Au bout du chemin et me rappelant l'endroit, avant de m'engouffrer LE PREMIER dans ce single qui s'offre a nous, je dis a SERGIO d'allumer sa camera car là ,il va avoir une belle surprise! 😋

C'est bien sur, une descente.. Non! une BELLE descente.. Même une GROSSE DESCENTE !!

..Enfin, "LA" Descente qui justifie a elle seule de venir poser ses crampons a CEYRESTE.. et qui porte un  nom a faire Peuuur 😱 " La DH du Vallon du DIABLE"😈.. 

Celle-là même qui valu un "cheville" a mon poto Toulonnais Hugues, petite pensée pour toi mon "YOUGO"😉 





..Allez, c'est parti et je suis PREUM'S, une fois n'est pas coutume mais J'ai la pêche..😈

Ca part, plongeon dans la draille.. étroit tunnel de végétation en pif-paf, a raz des touffus, a effleurer les arbres qui serrent le chemin..

Le Terrain est varié car, ça part en terre battu, puis se transforme en caillasse, en passages rocheux, pour devenir par endroits des amoncellements de dalles glissantes et roulantes  fuyantes sous les roues, qui donnent dans les virages de beaux drifts allant jusqu'à quelques têtes a queue si on fait pas gaffe 😂..

Pis , bin , ça descend quoi, il y a juste a lâcher les freins et sa roule tout seul allant jusqu'à des vitesses improbables.. je sais que les autres sont derrière, Richard en 2, mais je ne me laisse pas rattraper😈. Ca tourne et vire, quelques épingles, quelques marches, et toujours ses pierres qui ne veulent que se barrer de la route, parfois des arbres tellement rapprochés que le guidon les frottent, quelques frayeurs mais ça descends encore en encore.. 😈💨

Ca tabasse, vaut mieux avoir de bonnes suspensions, mon index droit qui sert au freinage arrière  de mon bike commence a tétaniser , il devient insensible .. je change de doigt et, une première pour moi, freinerai avec le majeur 😂😅 

Sur le milieu du single, les passages rocheux se succèdent de chaque coté avec de gros éboulements, mais le Team Ceyrestein a bien fait les choses en passant quelques coups de râteaux ça et là, si fait qu'on a accès a la terre sur 15cms de large, et ça suffit pour prendre une vitesse hallucinante




.. et ce sur ?!. 5km400   Ouiiiiiiii!!  MAGIQUE Je vous disais !!😍

Je sors enfin du fourré comme un renard pour stopper ma bête dans un solide dérapage, Richard arrive peu après puis Emeric, Michel etc.. en enfin SERGE la Banane aux lèvres.. il a tout simplement adoré

" Elle était pour ton anniversaire celle-là mon Sergio!!" ..74 la veille, le bougre et toujours autant passionné .. comme un gosse.. Je signe pour être comme lui a son âge 😉👌

..Bon elle est dans la boite, on verra ce que ça donnera a l'écran!😏

ci-joint la Video du Jour sur cette Spe du Vallon.. par MICHEL a la cam.:

https://www.facebook.com/635904564/videos/10158347737969565

Au bout,  on y retrouve Marc et Sandrine qui faisait une pose en discutant avec d'autres.. salutations de rigueur pour des compères qui sont partis 1/2 heure avant nous aux inscriptions, mais on leur en veut pas loin sans faut, il faisait frais en plein vent.. pis y sont toujours en avance eux!



Allez, on repart pour bien sur remonter, car Ceyreste c'est un peu ON-OFF.. une longue et méchante voie 4X4 ..

Enfin le ravito est là au détour d'une mini descente et sympa, il y a tous ce qu'il faut avant de s'engouffrer dans la suite une petite partie roulante qui déboulera sur une longue DFCI avec vue sur mer et .. panne de batterie de Loic .. pas de bol!😓





Il montera quand même a la force du mollet.. Richard et moi l'avons un peu poussé au début, son père étant loiiiiin devant, puis il a voulu finir seul a son rythme mais avec un Moustache Race ancien moteur Bosch ,et donc Non débrayable, bon courage grand!😌

Nous , on grimpe presque jusqu'à la vigie en haut , Michel reçoit le message de l'agonie de son héritier , et redescend pour aider son grand fiston..😇

Puis on attend mais on est en plein vent, alors on décide de s'engouffrer dans la dernière descente prévu..




Là encore joli single de végétation en tunnel, gaffe aux roches cachés sur les cotés, j'en ai pris une qui a failli me faire louper un virage, Emeric était derrière moi, il a tout vu, le rattrapage du Pirate in extremis dans les cordages😂.. pis comme ça va vite bin j'arrivais plus a remettre mon pied sur la cale, folklo le truc mais bon ça c'est bien passé..

Je rattrape des vététistes devant un peu moins aguerris que nous , qui gentiment me laisse passer, arrive une succession de marche généreuses là un gars se tient l'épaule, ça a du faire mal, je passe a droite et ça glisse sans problème, puis pif-paf.. et là je tombe sur un groupe de gars garés sur le coté, et qui me voyant débouler me crient hilares:

"ATTENTION au UBER devant!"😂😅😁

Je ne comprend pas immédiatement, avant de tomber quelques dizaines de mètres plus loin sur une femme en simple VTC, a panier frontal pour faire les courses alimentaires😵du GRAND N'IMPORTE QUOI!! 

Bon, sympa elle me laisse passer, et j'enquille la deuxième a donf!.

je rattrape bien vite 2 jeunots devant que je garderai jusqu'à la fin car impossible de doubler là, mais de toute façon ils roulaient propres.. enfin presque car celui devant moi a failli y laisser un guidon quand même en croisant un arbre d'un peu trop prêt.. la trace est encore sur l'écorce😁..




La fin, ce jette directement dans un croisement de piste par un petit saut sympathique.. 

Elle était bien aussi celle là aussi !😉

Là notre Karine locale nous informe que la rando tire a sa fin, reste une montée puis on redescend sur le village.



Donc on reprend pour une dernière ascension qui s'avèrera quand même assez velu.. une pensée pour Loïc qui la fera "a pattes", sans assistance..😉👍                                                                             

 ..Un dernier ravito nous attendra en haut mais nous ne lui ferons pas de mal, juste un coca et un morceau de gruyère avant de s'engouffrer dans un dernier passage technique celui là, car bien enroché avec de belles marches, que pas mal de vététistes n'attaqueront pas, créant ainsi des bouchons.




Une fois passé on déboulera sur le goudron et retraverserons la ville dans l'autre sens pour retrouver le parking, ou mon transport de troupe nous attendra gentiment..

Pas de BBQ cette fois😕, le Covid ne nous le permet pas..  pas grave Serge a amener des bières et Richard des Chips, moi?.. ma bonne humeur et mon camion 😂

Content de nous?!       ..bin plutôt les gars, car on a fait un petit 39kms pour 1330m de D+ et avec la locomotive Michel devant (.. peu être pour ça qu'on les appelaient des Michelines, celles a vapeur je parle!😂) pis bin , on a pas chômé.. on a bouclé ça en 2h40 de roulage quoi!😜..et me restais 24% de jus a l'arrivée..





Allez, le retour a été joyeux dans le camion, car on a passé une excellente matinée de ride ensoleillé, juste ce P..  de vent qui nous a quelques peu perturbé sur les sommets.. j'ai pas l'habitude de rouler de travers!😂

MERCi  a tous mes potos pour leurs contributions et partage Photographiques ainsi que Vidéos..😉👍


Allez a plus les amis, dimanche prochain on a plusieurs propo. donc on va décider!

Bise-Coude a Tous!!😘

Dan Pirate💀

SPECIAL MERCI aux organisateurs qui ont tenu bon pour sortir cette BELLE rando que je conseille..

..un Balisage AU TOP du TOP, 2 ravito correct avec TOUT ce qu'il fallait, et des gens vraiment SYMPATHIQUES pour un prix contenu .😉👌

BRAVO encore a VOUS !!👏😊


Autres videos de Michel sur ce parcours:

https://www.facebook.com/635904564/videos/10158347377774565

https://www.facebook.com/635904564/videos/10158347673454565

Vidéo de 7mns réalisé par Serge sur une belle descente

https://www.youtube.com/watch?v=M5IRyTLJ_fM

Là vidéo COMPLETE de la sortie réalisé par le Club Vtt du "Cro Rois Team" 

( avec leurs accord!)

https://youtu.be/N-uvymFR1A4

..le p'tit COUCOU de 2 présidents de Club connu et reconnu! 😁👍









 




Commentaires

  1. Salut
    Merci pour ce beau reportage qui nous encourage à continuer, tout le monde avait la banane.
    Greg le blogger du VLC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchanté de voir que ça vous ai plu, je n'ai fait que relater la juste réalité de cette belle rando et vous invite a la continuer ainsi tous les ans.. Quand a Nous, nous serons Là l'année prochaine SUR!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!