07/03/2021. Les ISSAMBRES (83).. " Rock and Roll mouvementé.. pour ceux qu'avaient les JAMBES!!" ..proposé par Dominique

 [ Sortie Invité ]  


Bonjour a Tous amis du BLog Pirate83 😉


Aujourd'hui était proposé par Dominique de Ste Maximeune sortie "TOUT ELECT" sur les Issambres et ses hauteurs ,et c'est a 15 😵que nous avons accepté l'invit. sur place.. 

.. de quoi un peu décontenancer notre hôte car il n'attendait normalement que 6 personnes .. lui compris😁

.. j'explique plus loin le "Pourquoi du Comment du Parce que"..😂

c'est lui Là:

Reprenons !

..Peu de Route pour Sergio et moi, car Ste Maxime n'est qu'a 45kms de chez nous..  j'ai donc pris Serge à Dragui. , presque chez lui, pour départ 8h afin d' être sur place pour  8h45 ..

Et CHANCE..  car en plus de n'avoir pas été "confiné" ce week end 😃.. le temps qui était prévu pluvieux , n'a cessé de s'améliorer au fil de la semaine, si fait que nous avons eu, en fin de compte, une belle matinée de printemps, mi couvert-mi ensoleillée 😎

..Pis, aujourd'hui , Dimanche 7 Mars, c'était la fête des mamies, donc les Papis pouvaient aller rouler 😁afin de leurs faire ce très beau Cadeau:      '' ..de N'Etre PAS dans leur jambes Ce Matin Là !"😂



Par contre, nous ne sommes que 2 Dracénois, sur les 4 annoncés a Domi.. 

..et ce qui explique l'affluence "non prévu" ce jour c'est qu' en fait :

 Comme Richard s'était désisté, ne pouvant plus venir pour raison familiale, et que Kenny, tout fraichement arrivé de son séjour de Serre Chevalier préférant la chaleur de sa  Couette et sa grasse matinée dominicale avant de reprendre son boulot Lundi.. Serge avait eu la bonne idée de partager l'invit. sur "VTT DRACENIE" compte FB qu'il administre, afin que d'autres puissent profiter des places dispo dans le camion TOUT NEUF du Pirate de service, soit 3 ou 4 libres..

 Il ne s'attendait pas a ce que son invit soit relayé sur d'autres comptes FB. et c'est ainsi que Sur place nous retrouverons donc:

Eric et une partie des "H24" de Roquebrune, commune limitrophe, ayant répondu a l'appel en force, mais sans leur "Président" l'autre Eric..  ainsi que 4 -5 autres vététistes du coin, si fait qu'on s'est retrouvé a 15  😲pour cette rando Maximoise, dont 1 petit jeunot de 29 ans, Thibaut, "SEUL en musculaire "😬au milieu de Tous ces électrifiés  ..  mais je vous en reparlerai plus loin 😉..

Petite présentation, de notre GO du jour, puis rappel des troupes pour rapidement se mettre en route dans une ambiance somme toutes collégiale bon enfants direction la forets des issambres..

Le chemin montant légèrement se transforme assez rapidement par une grOooosse grimpouille de plusieurs kilomètres a un rythme très relevé.. Vue comme ça, c'est sur qu'on n'est pas là pour ramasser du mimosa ..


..Tout juste arrivé en haut, c'est a peine si on attends les autres que "hop" on plonge dans une première descente "mi single - mi sentier " très empoussiérée..
Puis de nouveau une grosse, trés grooooosse montée cette fois, qui nous mènera tout en haut de la colline des Issambres.. on avait fait que 8kms et déjà 440m de D+




..Et c'est là que j'admirerais la force tranquille de la jeunesse, Thibaut, le p'ti jeune de la bande H24, en Specialized Musculaire ..n'a pas besoin de moteur lui .. Non!.. ou alors, il doit l' avoir dans les jambes😁
Incroyable de facilité, il monte, enroule les difficultés, relance, double même parfois.. DINGUE!!😇

Une belle descente Varoise s'ensuivit, dans la caillasse, les racines et surtout les ornières..
Le problème était surtout du au rythme imposé, pas de phase d'arrêt ou de repos, des que tout le monde était là Boum! 💣on repartait.. il y en a qui ont eu du mal a suivre croyez moi!





.. Si bien que lors de cette fin de descente mouvementée, 15 vététistes a la suite,  ça s'étire beaucoup.. et arriva ce qui devait arriver.
 Sur une suite de rochers saillants façon marches , notre ami Ericcala net son Moustache et ce juste devant moi sur un bloc rocheux.. bloquant ainsi les 6 derniers du groupe dans la file .. Le temps de se reprendre et de passer tous la difficulté puis de traverser le petit gué a hauteur de boitier-moteur, les autres n'étaient plus devant 😨.. et c'est lors d'une intersection "pas vu" qu'on s'est perdu 😡 se jetant bêtement dans le chemin 4X4 en face , qui était pour nous une évidence.


Poursuivant a fond de train sur quelques kilomètres sans les rattraper, et pour cause..
Heureusement nous avons croisé et accosté une randonneuse qui nous confirma négativement sur le fait de n'avoir croisé aucun autre groupe de vtt que nous.
Grrrr! 😡.. coup de fil a Alex ☎.. ils ont effectivement remonté dans la colline par un single caché mais faisant une boucle et ils vont nous retomber dessus.. donc retour sur nos pas pour les retrouver a un lieu bien précis.
Et,  effectivement , nous les retrouvons en plein milieu du chemin, en train de réparer la roue arrière de Domi suite a une petite crevaison..


A peine fini, on repart plein pot sur une jolie et pour moi la plus magnifique descente présente au Roc azur:  tout en ornières défoncées, trous béants a éviter ou survoler pour les meilleurs, racines affleurantes, caillasses mal placés et se terminant par un passage forestier jusqu'à débouler sur une clairière, jonction de plusieurs  DFCI ou, une fois n'est pas coutume, nous nous arrêterons vider quelques vessies et remplir quelques estomac de barres de céréales..😋




..et c'est Là que , Dominique annoncera goguenard ,la suite des événements :😄

               -     " Vous connaissez Tous le Fournel ?.. la célèbre descente du Roc azur!"



                                        -    ".. bin nous allons la faire .. mais a l'envers.. en là remontant !"
                                                                                        Nous:   😵😬😱😂

Lui:  "Si- Si, Je déconne pas, c'est faisable, je l'ai déjà faites plusieurs fois 💪😆faut juste bien lire le terrain et ça passe !" 😜

Nous voilà donc, tous lancé a sa suite sur le sentier "a l'envers"  qui mène au Fournel et soudain sur la gauche "il" apparait..
  NoOooOOn!!!   on va pas faire ça!😲😬
..Lui part le premier, normal .. ça grimpe.. ça grimpe.. ça grimpe.. oh! ça glisse.. travers!.. et ça stop!😁.. il repart et disparait caché par les arbustes méridionaux..
3 ou 4 essayeront avant moi, sans succès, butant presque tous au même endroit.. c'est raide.. c'est enroché de parties très saillante.. en plus ça tourne .. et là ou ça passerait c'est humide car l'eau y a tracée une rigole.. en tout cas Nous on rigole pas!!😑








..J'essayerai donc moi aussi , et serais presque surpris que ça passe pas si mal , mais comme les autres, mon canasson butera sur une roche et me désarçonnera 😒.. ensuite faut trouver l'endroit propice a remonter sur le vélo pour redémarrer un bike de 23/24kg ..et je trouverai mais pour 50m , et rebelote ..
Alors n'étant pas un surhomme, Je ferais donc comme tous.. je pousserai.. et tenterai même mon mode "Walk" qui pour une fois marchera pas si mal que ça, me tirant même trop 😋.
Une fois le virage passé, il y a 10/20m de faux plat et Hop! c'est la deuxième partie de grimpette, aussi abrupte mais presque plus de rocher donc plus accessible tout en restant accidenté .. j'arriverai tout de même a remonter, et en mode TURBO couché sur le guidon, finirais cette draille le souffle quelque peu coupé.



WhOuaaaa!😝 je ne penserai pas qu'elle était possible dans ce sens là..
..Notre "Musculo" superman de service y arrivera aussi comme les autres jusqu'à mi parcours puis il descendra de vélo et lui, le portera 😁,l'avantage d'un vélo léger..
S'ensuivra une belle descente (.. donc la montée du Fournel 😉, vous suivez ?)
.. puis quelques kilomètres de foret attrayante jusqu'à surplomber la Mer, par des troués d'arbres,




 ..pour arriver dans une remontée ,et pas des moindres, la "descente du Car Brulé".. mais en remontée😂.. oui parce qu'on fait une partie du Roc a l'envers là😁..Ouiiii y en a qui suivent!😂
Là aussi, imaginé une "goulotte" de verdure, genre semi tunnel de 2m de large, avec au milieu, Ornières géantes, succession de marches, racines, caillasses fuyantes et en plus humide par endroit, donc glissant..
Un Régal en descente.. un calvaire en montée 😠.. Serge est au bord de l'arythmie cardiaque et il n'est pas le seul..
..Enfin en haut.. on se reprends.. se ressource..  s'hydrate..😓


Bon, Domi a écourté son parcours devant la "faiblesse" de sa troupe.. faut dire que c'est toujours plus facile pour ceux qui connaissent et pratiquent assidument le même sentier.. pis "Lui" nous avouera faire 300kms de Vtt par semaine Ahh! Ouais! quand même..😦



Allez, on repart pour le final, une large DFCI avec des beaux sauts a faire  a distance constante, de vrai chamois le Thibaud et le Danny.. Puis une petite remontée et c'est le chemin du retour a vive allure , facile et qui descend gentiment en longeant un ruisseau, pour arriver direct sur le parking des autos.

Là on discute un peu des difficultés, on félicite le jeunot de service et ses jambes bioniques, on picole une petite cervoise amené par Sergio et on se congédie tous en se souhaitant la "Revoyure" rapidement et ce sera facile c'est toujours les mêmes qu'on vois dans les bois 😂
Résultat de la sortie du jour:
                                                               .. et me reste 40% de batterie ( sur une 750Wh)




Pas mal, mais difficile.. siiiii! quand même! pis le rythme Fiiiiiii!.. j'ai mal aux cuissots et je sais pourquoi 😁
Bon dimanche prochain, rien de prévu donc on va voir ça et avec qui 😉
en attendant Biz et @+

Danny Pirate83💀


Commentaires

  1. Comme d'habitude superbe ! Bravo et bonne semaine à toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a toi!.. même si "elle" n'a pas plut a tout le monde, je suis content de l'avoir "partagé"

      Supprimer
  2. timidité, peur de vexer l organisateur.....faisons tomber les masques car je relate l avis de plusieurs personnes, je n irai pas par 4 chemins......sortie de merde.. et je pense que cette virée a plus tournée dans la démonstration personnelle que dans une sortie de groupe
    je m' explique.....1 mauvaise reflexion...avant de commencer "on n avait dit pas de musculaire" 2, on part comme des balles ds une montée difficile? 3 on fait tout a l envers descentes chemins larges et montées techniques trop bien en descente et idiots de les faire a pieds en poussant le velo 4 on ne tient absolu pas compte du groupe et du maillon le plus faible qui fini par regretter amérement d etre là 5 quitte a finir le parcours en perdant des gens,,, on avance, on roule, on accerele, consignes sur un parcour que l on ne connais pas...que chacun se demerde a attendre le suivant...et aprés ...on va ou?
    je me suis régalé quand même, j aime le vtt, mon pays, mes amis..la meteo
    je poursuiverai mon chemin de mon coté......Ricardo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut a Toi,
      Je ne peu pas être totalement en désaccord avec toi, car ce que tu as relaté est assez vrai dans l'ensemble, mais a la décharge de "Domi", il s'attendait a 6-8 personnes maxi et on ai déboulé a 15 .. il n'en connaissait que 2 sur la totalité et avait donc préparé son trip en fonction.. il est vrai que le groupe ce jour n'était pas homogène.
      ..et tout comme toi je déteste POUSSER mon vélo..
      Quand au musculaire, je ne me rappel pas l'avoir attendu.. c'était superman le Thibaut non?
      J'espère que l'on se reverra sur d'autres rando, il n'y a pas de raisons, si tu aimes le Vtt Nous aussi donc a bientôt sur les chemins.

      Supprimer
    2. je suis d 'accords Dom n' a certainement pas prévu de se retrouver guide de ce groupe important et ma présence est due au hasard.....suivant H24VV... d' ou la mauvaise vinaigrette,
      la réflexion sur la présence d' un musculaire a bien été émise a notre arrivée
      la difficulté du parcours n' est pas le problème en soi,
      je ne parlerai pas de Dom car je ne le connais pas, mais je sais ce que j' aime dans le sport et le partage avec les autres.....

      Supprimer
    3. pour en finir car ce n' est pas la fin du monde non plus, on se fais plus plaisir en ne roulant que pour soi, mais en chef de groupe notre attention doit être dirigée, en premier, vers les autres .....c est pas du tout la même.....voilà ma pensée et ce n' est pas ce que j' ai retrouvé dimanche....Ricardo qui n' a pas l' habitude de se prendre au sérieux et surtout dans une sortie sportive dominicale

      Supprimer
    4. ..T'inquiete moi non plus je n'ai pas l'habitude de me retrouver a plus de 10 généralement et c'était vraiment une sortie PAS comme les autres, on en convient tous, comparé a Janas le week end d'avant, moi j'aime pas rouler seul.. tu es sur quelle ville que je te propose une sortie moins mouvementé avec des gars qui n'ont pas non plus apprécié celle ci??

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!