25/06/2023. SALERNES (83) " La 20ème rando du HAUT VAR ".. avec ENFIN un tracé de Vtt .. dommage je ne l'ai pas terminé !



Bonjour a vous mes amis (es) lecteurs de mes sorties du  Dimanche,  et amoureux du Vtt sauvage 👋😁


Alors justement pour CE dimanche et pour finir ce 1er semestre en beauté, je nous avais dégoté une rando "locale".. et on ne peu plus locale que celle ci, puisque juste  a 14kms de chez moi 😁

Ouiiiiii !.. et pourtant je ne l'a connaissait pas 😯Bizarre Non ?..surtout qu'elle est tout de même affichée ".. là 20ème" 😐




..Renseignements pris, le "20ème" c'est pour le vélo de route.. Ouiiii les fameux Routards 😊

Mais cette année, ils ont voulu inclure une sortie Vtt a l'intérieur de leur rando, ayant maintenant un petit groupe de copains qui comme nous fait du vélo vert le dimanche matin.

D'ailleurs leur Club n'est pas encore intégré dans celui de Salernes , mais le sera a la rentrée prochaine en Septembre.. et je le sais de source sure, j'ai "roulé" avec l'organisateur😊👌

Mais revenons a nos vélos..

 je l'ai donc découvert par hasard, car très peu de communication de leurs part, même pas vu une affiche ou une banderole .. mais le principal c 'est que j'en ai entendu parler et en cherchant bien sur le net je les aient trouvés.

Du coup, n'ayant rien d'autre a faire pour ce dimanche, et les mollets qui démangent, j'ai rallié mes troupes.😊

Bon, je dois dire que ça n'a pas été évident.. car au départ, peu chaud les gars.

Mais a la longue, on a réussis réunir une balaise d'équipe de 10 vélos sur place pour 8h.. et plus presque encore , car 10 autres avaient décidé de rouler plus tôt eux.. sur les 7h30,  a la fraiche .

Ils se reconnaitrons car ils sont aussi de fidèles lecteurs tout en étant aussi des potes de virée all mountain, n'est ce pas les "Pipette", Michel, "Cactus", Marc et Sandrine mais aussi des anciens de mon ex Club de Flayosc ( ..aujourd'hui caduc) tels Magali, Hervé, Philippe a qui j'avais envoyé un message + Jerome qui lui viendra avec nous avec "son" désormais tout nouveau, tout beau Rotwild Rx750.. Ouiiiii Mon ex "Tornado" lui même 😁👍

De notre coté, une équipe de choc avec Moi :

Yanick, le "D'Gé", "Bob", Fred, Pierre, AlainJérôme donc, bien sur Lolo, et un guest Star Marco le boss d'ELECTRON BIKES a Fréjus, avec un nouveau PIVOT Shuttle Lt "Factory", pratiquement sorti du carton.😍👍

Du coup, a nous seuls on a réunis 1/5ème des participants de cette sortie dominicale😁 qui en comptait une centaine.. une réussite d'après l'un des organisateurs car eux tablaient plus sur 50 a 70 pour une première😎👌. 


Allez, on va aux inscriptions , peu de monde a 8h10 , puis prendre un p'tit café et s'enquérir du parcours 41 que nous avions choisi .. un autre de 35 était lui aussi proposé.



Là , ça fais drôle car on connait pratiquement TOUT le Monde et on arrête pas de se taper sur l'épaule ou de se shaker les pognes.. Tiens pendant que j'y pense, un p'ti bonjour amical a notre ami Eric Mouton présent sur cette rando aussi , puis a Jean Paul Pesenti autre gloire passée du vélo et que j'ai croisé sur le chemin.

Bon les retardataires nous ayant enfin rejoint, on va pouvoir se mettre en route, et ça commencerais a être temps car il est déjà 8h30 passé.😕


On commence par sortir du parking, puis  longer le cimetière afin de retrouver une large route goudronnée au début qui va nous permettre de sortir tout doucement de Salernes

Je reste un peu en arrière avec Jérôme, peu rassuré d'être avec notre bande de foufous furieux😂.. faut dire que nous on se connait tous super bien, avec pratiquement le même mode de conduite enragée, et ça se chambre un max.. de plus gros avantage, on pratique depuis plusieurs années le Vttae alors que lui découvre 😬.

Mais il se rassure bien vite lorsque l'on commence a arpenter une route bien pentus que nous avions l'habitude de pratiquer avec notre ancien club.. notre Philou étant de Salernes, il nous menais parfois par ici avec son musculaire de 10kgs 😁, et nous on tirait la langue derrière.


Là, ce n'est plus le cas.. on roule tranquille.. on discute même, et il apprécie.

Bien sur notre Lolo et Marco tirent loin devant, mais les autres sont assez compacté, et parlottent de ça et là.. mais toujours de vélo vert.😁👍

Allez, on trouve enfin la terre dans un chemin toujours aussi large mais plus champêtre, plus.. chasseurs 😇 jusqu'à arriver au premier single de la matinée.



Etroit et empierré, mais bien ombrageux en cathédrale, car il commence a faire chaud.. par contre peu technique, et relativement en faux plat.. on se suis ainsi a la queue leu leu, les 2 Pivots l'un derrière l'autre.

C'est l'un des sentiers pédestre qui mènent au joli coin touristique de "Sillans la Cascade".. d'ailleurs on y croise quelques panneautages qui nous le confirme.


On rejoints ainsi un large chemin défoncé et raviné qui va nous faire grimper un bon moment, jusqu'à y trouver une bifurcation sur la droite BIEN panneauté "Vtt" en jaune Fluo..😁




..je dis ça car j'aurai la surprise , de retrouver mon Hervé m'arrivant dessus en contre-sens dans le Y, lui n'ayant pas vue la bifurc. 😂👎

Pour l'instant je me suis contenté de rester sur l'arrière avec mon poto Jérôme, mais ça semble aller.. le vélo, même électrique ça ne s'oublie pas😄.. juste l'assistance a savoir manier avec parcimonie 

On s'engouffre dans un passage forestier genre single large, avec quelques passage de racines ou de roches.. et c'est là qu'au détour j'y croiserai Magali et Jean Paul P en grande conversation s'inquiétant du sort d'Hervé qu'ils ne voyaient plus.

Une fois rassuré , Mag me signale qu'elle veut rouler un peu avec Jey.

Pas de problème lui dis je,  il est derrière , justement avec Hervé.

Du coup, je les laisse et appuie un peu plus fort afin de rejoindre les autres pas si loin.

J'en double même quelques uns pour me retrouver a l'assaut des avant postes..

Puis on rentre dans la foret dans un  parcours ludique en pif paf a tournicoter entre les arbres.. le Pivot excelle a ce jeu, et je vais bien vite me retrouver au C.. de mon Yan.

Droite- gauche- droite.. ça n'en fini pas jusqu'à retrouver un plus large sentier direction la Cascade ..


Mais NON ! nous n'irons pas.. le site est protégé mais surtout en cette période il est sur fréquenté de promeneurs, donc assez dangereux pour une dizaine de bourrins comme nous 😂👎.. voire une cinquantaine d'autre



Quelques bons coups de pédales, quelques racines a survoler, pas de difficulté on avionnent 😎💨et nous retrouvons rapidement a sortir du site, pour arriver au grand carrefour routier a la sortie du village..

Là un bénévole veille au grain car la route est déjà bien fréquentée, et nous devons la traverser de part en part afin de rejoindre en face, la partie herbeuse et un nouveau sentier.

Là nous allons rejoindre la partie bucolique de la rando.. un extra large sentier en terre, un vrai billard ou presque, bordé d'arbres ombrageux généreux, avec de part et d'autres des champs colorés de coquelicots et autres bocages.

Ca roule vite mais serein..

Enfin on re rentre dans la foret, avec pratiquement le même sentier empierré de pif paf que celui d'y a un quart d'heure avant..


Là, on s'amuse et on commence a "pousser" l'autre.. ça va pas assez vite 😂👍


..mais le sentier est fantastique, un joli sous bois frais , bien a l'abris du soleil qui tape déjà bien fort maintenant alors qu'il n'est que 9h passé.

C'est ainsi qu'a grands coups de pédales on arrive a rejoindre le trio de tête.. et nous engageons de nouveau dans un single .. Etroit celui ci, et tout aussi ludique a faire du Gauche-Droite dedans, éviter les arbres trop près, faire gaffe aux virages trop appuyés, éviter les dérapages intempestifs , hein Yanick ?! 😁👍


.. Jusqu'à débouler dans une clairière.. et là traverser sans mesures

pour retrouver le même sentier en monotrace mais beaucoup plus fuyant, et d'une végétation plus dense et haute.


.. Là fini les Pif-Paf ça déroule a mach 2 😈💥💨

et c'est là qu'ont choisi certain pour un arrêt crevaison 😁👌.. "bon courage les gars mais au moins vous êtiez a couvert de chaleur !"


Allez, le ralenti impromptu terminé, ca reprends de plus belle.. a Donf !😂

Enfin, le loup sort du bois , mais la course n'en ai pas fini pour autant .. malgré que le chemin s'élargisse On se lance dans une véritable course de compet Marco, Lolo et Moi même a la limite de la coupure moteur et souvent parfois au delà.. personne ne veut lâcher 😁

Sur là fin nous serons doublé par un Yan complètement survolté.. du grand art. 😋👌

Et c'est ainsi que nous rentrerons dans le vieux village Provençal de Fox Amphoux .. ou nous lèverons le pied.

jusqu'à rejoindre le seul ravito de la rando, sis en plein centre ville, bien a l'abris des ramures d'un arbre centenaire.

Là, nous poserons les vélos et y retrouverons Marc & Sandrine ainsi que Philou, partis eux a 7h30 et enfin rattrapés.. faut dire que nous avons fait 20kms en 1h10, des Fadas 😂👈




Mais pas fatigués plus que ça, plutôt heureux de la performance et satisfait les gars..😋

Bon sur la table on trouvera de quoi se rassasier, sandwiches jambon, abricot sec, petits gâteaux, et même pastèque fraichement découpé sur place, presque a la demande.. puis bien sur des boissons adéquats.

Là passé le petit buisson de verdure derrière eux, un panorama grandiose s'offre a nos yeux..

..ça valait bien une photo.😍👌

Allez, on se remet en route maintenant que la troupe s'est recomposé et que personne n'est décomposé 😂.. manque juste mon Jérome a l'appel mais comme il est avec la troupe des Flayoscais je ne m'inquiète pas il est entre de bonnes mains.

On va rapidement retrouver un sentier dans un sous bois.. a la fois longiligne, et parfois serpentueux sans aucune difficulté de terrain.. la encore on file bon train..😊💨



..Lorsque soudain la troupe Stop NET !!! 

"Ma Que cosa succede ?".. 

Ahh! c'est une belle flaque de bouillasse qui barre TOUT le sentier  .. du coup, allons nous salir les vélos ??


NONNN ! on trouve, sur la droite a travers les buissons, une" échappatoire pour éviter que Chapatauge" 😂👍.. Oui, elle est pas mal Merci !👏😌

Allez, ça repart de plus belle.. la piste devient large, et a part des portions légèrement rocheuses et quelques passages racineux, ben ça file assez fort si ça continu a 11h on sera rentré 😁👍



Du coup on est tous a la file indienne a se suivre , le sentier se rétréci mais il est propre, alors on accélère .. et je suis en queue de peloton cette fois ci.. j'aurai pas du 😉



.. Car soudain, mon bike refuse le passage de vitesse supérieure 😕 Je redescends celle ci et ça passe.. je remets au dessus et mon pédalier cette fois se bloque.. Je M'arrête !! 

et Là CATA 😮.. je découvre la panne.. Dérailleur Cassé !

MAIS COMMENT ??..  je n'ai pas touché.. pas roulé sur une branchouille.. Rien de Rien.. 💩QUOI !!

et les autres qui filent devant..

BOUH! allez je pousse.. heureusement j'entends la route non loin.. et aperçois un 4x4 garé en travers

Effectivement Là un bénévole sécurise le parcours..


..ça va , je ne suis pas Tout seul perdu au milieu des bois 😁👎le loup ne me mangera donc pas!

Le temps de lui expliquer que je vois au loin, un de mes potos qui revient vers moi a fond les ballons.

Explication faites.. Marco arrive.. c'est bon d'avoir son mécano sur place 😃on devrait faire ça a chaque rando 😁.. pas sur qu'il soit d'accord.. Bénévolement en plus 😂, ça reste un Libanais 😂👍

Bon, j'aurai pas la peine de me mettre les mains dans le cambouis cette fois ci 



Il démonte et essai de me passer la transmission en "single speed" en raccourcissant la chaine sur mi cassette.. On essaye, ça patauge un peu mais je vais essayer.. du coup après 20 minutes de perdu Tout le monde se remet en route.. je reste en arrière ,mais ça saute sans arrêt au moindre forçage.. et il reste apparemment 400m de D+.. ça va pas le faire.😟

Je signale a Magali et Jérôme, qui nous ont rattrapés du coup, de les prévenir que je rentre par la route ce sera plus faisable.

Mais c'est l'enfer!😈

Heureusement, il y a toujours de la Chance pour les soudards.. un gars de l'organisation viens aux nouvelles en vélo, car entendu dire qu'il y avait des dé balisages sauvages, et me propose de me ramener en auto.

Juste le temps de la récupérer au ravito et 10minutes après on était dedans.. SUPER !!

...et encore une fois heureusement car sinon me restait 14kms de route a faire.

Pis en fait ça me permettra de faire sa connaissance et de papoter orga de cette rando.. c'est leur première et il réclame l'indulgence, car pris dans l'urgence, mais me promet que l'année prochaine ce sera mieux, il est entrain d'ouvrir des drailles superbes sur les collines environnantes de Sillans et Salernes mais ça reste du boulot et ils viennent juste de commencer

On ira voir ça l'année prochaine mon gars!😉👍

Bon, retour sur place je suis un peu la risée de tout le monde, mais bon il en fallait un..

Je discuterai avec mes potos déjà arrivés .. ceux de 7h30 les "Cactus et compagnie".. puis ce sera Marc&Sandrine.. puis tout doucement "ma" troupe nous rejoindra.. on boira une bonne bière fraiche offerte par la rando, puis rempaquèterons nous vélos pour une prochaine fois. 

Ensuite ce sera , un p'tit BBQ chez mon Lolo .. bien arrosé pour certain non ?!

BILAN du PIRATE ??

Un peu trop roulante, tres rapide, 41kms et prévu pour 1000m de D+  sans trop de difficulté, de la belle foret ombrageuse, mais une organisation qui semble prometteuse.. on va être indulgent

Moi je n'ai fait de 23 mais a fond.. du jamais vu!😋pour 570mde D+ et me restait 65% de batterie


BILAN du GARMIN ??



..Et la p'tite vidéo de notre bon D'Gé:

 https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/229511473274608/?idorvanity=947933875666802

Dimanche prochain.. pas de rando mais surement une sortie de prévu

Puis On s'approche, bientot c'est l'ETERLOU dans le Dévoluy, avec2 randos a la clé et toute la fine équipe, normalement 10 au départ.. alors a Bientôt 

en attendant SPORTEZ VOUS TOUS BIEN !!

allez, je vous embrasse 😘

Danny PIRATE83💀




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!