04/06/2023. FREJUS (83). "Le VENTOUX a Fréjus !!".. Alternative aux orages a répétition sur le Géant Provençal.

 Bonjour a Tous amis(es) du Vélo vert qui bouge 👋😁


Ben Vouais quelle déception 😥

Celle d'avoir du "Annuler" notre Week end sur le Géant Provençal, le Mont Ventoux.. et pour cause de météo.

Effectivement cette semaine.. JUSTE cette semaine.. il s'est fait malmener par des orages tournant a répétitions.. mais aussi par des tournées de Grêle 😒

Dommage !.. Oui dommage car tout était fin pret, les bikes bichonnés, la location du gite pour 10 personnes, le resto du Chalet Reynard du midi, l'apéro du soir empaqueté 😭.. ben voilà quoi !

On a bien attendu jusqu'au dernier moment, mais un dernier coup de fil sur place nous a conforté a abandonner l'idée d'une sympathique sortie sur place qui aurait pu se transformer par un vilain trip boueux et dangereux.

Du coup, Yanick, le fin président des "Barges en Vttae" de Fréjus a trouvé une petite alternative:

"Puisque TOUT est prêt, et si nous le faisions ici ?.. une virée Bucolique sympa dans l'Esterel le matin et la p'tite fête chez moi.. on apporte ce qu'on avait prévu et on se commande des Pizzas pour compléter !"

Et ce fut adopté a presque l' unanimité 😁👌


Donc ce Samedi pour les 8h30 ont était 11 riders a s'attendre au départ du parking du Malpasset..

 8h28 j'etais là avec Lolo et "Bob", pris au passage sur la route , du Muy.

.. et nous serons complété par "El Présidente" Yan, son adjoint et frere d'armes le sympathique Ludo,  le maitre en arts martiaux et accessoirement caméraman le D'Gé, puis le doyen de la sortie notre 2ème caméraman "Cactus", bien sur notre célèbre JC, puis l'inébranlable "Pipette", et pour compléter le tableau "l'ex Marine" Alain et "Le Boss"  souvent moins présent sur nos parcours.

Dommage pour les autres, mais je comprends qu'un parcours a "la maison" soit moins attrayant que le Ventoux.. Bon certain viendrons pour le apéro - déjeuner afin d'être tout de même ensemble.

L'attraction de la matinée fut bien sur mon Nouveau Bike de course, le fameux Pivot Shutle Lt  😎équipé a ma sauce, et dont je vais essayer "Mon" nouveau réglage moteur 😉👍

Allez, c'est parti tranquilloux, comme dab derrière la barrière, puis petit chemin habituel pour rejoindre la grosse Dfci montante,  tout en discutaillant le "bout de gras" ensemble.. c'est Cool


.. Le Président Toujours aussi "élégant 


On passe devant le réservoir d'eau en forme de lac TOTALEMENT asséché.. c'est la première fois que je le vois ainsi.. heureusement le Lac de l'avelan est encore en forme lui, mais une grosse pluie de plusieurs jours ne serai pas un mal.

On avance ainsi a un petit 14/15 de moyenne en cote.. et du coup je m'aperçois que mon mode "Eco" est peu être un peu trop "monté" Haut, car je suis les potes sans presque forcer et en restant dans les premiers.. pas mon habitude en montée ça 😋, Bah, là sortie est prévu pour une trentaine de bornes donc je verrai justement l'autonomie qu'il me restera.. du coup, un bon testing 😊👌

On s'arrête enfin, pour trouver une trouée  sur la gauche dans le forestier .. ça va être descente !!😊💨

Une nouveauté pour moi celle ci.. je là recouvre.

Bien sur le d'Gé est parti devant histoire de trouver l'emplacement adéquat pour y poser sa caméra.. qu'il a installé sur le casque, pour changer de "point de vue" nous a t-il certifié, "Cactus" lui s'occupera de filmer l'arrière😉👌au cas ou.. juste au cas ou 😂

Allez,  c'est au tour de la cavalerie de débouler.. le Yan en bon leader, le Lolo a la poursuite, puis Nous , dans je ne sais plus quel ordre 😁mais dans la bonne humeur.

On va y trouver un sympathique single accidenté de sauts, ornières et passages perturbants en tout genre, ou je vais m'apercevoir que ce New Pivot, est réellement dans son élément.. ça se faufile, ça change de direction sans broncher, et ça s'envole a la moindre sollicitation.. puis l'amorto ressort gomme le terrain, la Fox 38, que j'ai encore dégonflé un peu,  assume les bosses, et que dire du freinage en Hope V4 Tech4.. du Brut, du vrai, ça arrêterai un char Leclerc 😂 je KIFFFFFFFFE !!




Arrivé tout en bas de la draille, bien sur on me demande ?!.. Bien sur je leur dis 😋.. Mais Lolo a vu la différence, il me dis que je descend plus vite, je l'ai "presque" rattrapé 😂👎

Ceux derrière moi, Alain et Jc, le confirme.. ça avionne.. va falloir que je calme la bête 😊

Allez, on repart.. petit passage en sous bois ou là encore je reste en "Eco".

Pour suivre un passage bucolique, mi plat, parfois même descendant en contournant la montagne puis, qui va gentiment nous faire remonter sur l'abord de la foret par une large Dfci, le visage au franc soleil.. 

..l'ambiance est top, le paysage merveilleux,  on surplombe ainsi cette belle foret Varoise.. avec vue sur Mer et son golfe bleu tout au loin 😍👌

..mais faut vite que j'y retourne car ils ne se sont pas arrêtes "les vaches"😁

..On va poursuivre en recollant sur un chemin mi bitumé afin de retrouver un single étroit coupant la montagne.. Bucolique il avait dit ? 😀👍



Car on va retrouver une section de carrefour de pistes, habituellement pris lorsque l'on viens sur l'Esterel, ainsi on va remonter en face par l'un de nos singles préférés, qui va débouler dans ce joli passage sur des roches bien "coupantes" et qu'ils faut avaler rapidement pour éviter toutes blessures de nos pneus, avec ce devers d'un coté et les arbres de l'autre.. j'adore !!


.. Lolo a un bruit !!


Soudain, Là, on ne sait pas bien "Pourquoi-Comment",  dans un virage, notre Ludo laissera se coucher sa bête , juste devant la caméra a Gégé.. Ahhh! Bravo 👏😂.. il a encore trouvé le moyen de faire parler de lui dans ce blog celui là 😊👎


..Allez,  un p'tit coup de pédale pour retrouver tout le monde qui attends un peu plus loin et c'est la descente a vitesse non modérée par ce long droit ou presque dans cette monotrace racineuse..   




..puis une petite remontée et grosse descente rapide pour  rejoindre le bord de route menant au mont Vinaigre 😍👌.  




On coupe la route et glissons ,tous dans le single en face, qui est en fait une très jolie draille d'enduro 😈👍


..Une fois le petit pentu franchi, faut laisser allez le vélo sur cette étroite monotrace..

On longe un gros rocher puis les choses s'accélèrent, ça commence fort par un  gros S enroché et ornieré de malade.. puis faut bien choisir ça trace et s'y montrer vigilant car plusieurs passages y sont scabreux.

Il y a de la roche, des trous, une bauge a sanglier même en plein milieu mais surtout des ornieres traitresses, une fois d'un coté, une fois de l'autre ce qui a pour éffet de retrecir encore plus le sentier, car bien sur faut les pratiquer sur le dessus et non se faire pieger a passer dedans..

Je connais bien cette draille.. Yan nous y emmène souvent 

.. arrive le long droit pierreux, avec en bout ses virages relevées.. et en confiance sur mon nouveau bike, j'avionne un max 😈💨.. mais pas assez pour rattraper Yan et Lolo partit devant a mach 2.



Mais je sais que je peu faire mieux.. la prochaine fois les gars 😋👍

On termine ce sentier par un haut passage racineux que l'on peu enrouler sur la gauche ou sauter sur la droite.. j'ai choisi celle là et ne le regrette pas, mon bike a volé la dessus comme rien.


Allez, on remonte tout ça par la large piste afin de retrouver le chemin du retour.. Oui, il y en a qui ne veulent pas louper l'Apéro 😁

Tout en haut , a l'intersection des chemins et de la route nous y croiserons un joli cortège de véhicules anciens.😍👍





.. Bon, on est des passionnés alors on a discutés un peu.. puis avons repris notre chemin 😊


.. et ça tombe bien car nous allons avoir une jolie descente pour nous laver la tête 😁

Je l'aime bien celle ci, elle est faites d'une multitude de coups de culs légers, et de redescente dans un mélange de morceaux une fois racineux, une fois caillasse.. l'Esterel le Vrai



Sur ce terrain sec au milieu de ces arbres torturés, je poursuis Alain, histoire de lui mettre la pression 😋.. ça tournicote, ça monte, ça descend, attention la racine, la grosse roche là, le pentus, puis l'éboulis, la branche haute qui tape sur le casque, ça dérape, Gaffe l'arbre au milieu..  😋👌


.. Oui c'est LUI l'arbre du milieu 😖😂

.. Mais il est là devant , juste devant😁👍.. allez au contact.. il cède pas le bougre .. Il va sentir mon souffle chaud sur sa nuque l'ex militaire Ah! Ah! Ah! 😂




.. C'est cool de se trouver un bon pote alter ego  en conduite pour se tirer la bourre dans le chemin.. en on a bien rigolé la dessus tous les 2.😁👍

Chacun a trouvé un partenaire de jeux a qui s'accrocher, pour le "D'Gé" c'etait "Pipette" 😊qui descend bien lui aussi, pour une petite carcasse 😂


CAllez, petit regroupement histoire de faire reposer les avant bras , puis on repart pour un léger morceau de route pour retrouver de nouveau un bon single forestier rapide a haute garrigue.. ça frotte les bras mais ça passe facile..

..puis ça se calme avant d'arriver a une nouvelle trouée pour une draille défoncée de chez nous 😎👌.


De la roche roulante ou saillante, il y en a pour Tous les gouts.. par contre le terrain est sec, la poussière omnipresente..😖

Et c'est là que sur une section rocheuse, notre Gégé va direct crevé le pneu arrière sur une réception ..

..ça pardonne pas ! 😕.. va falloir "mécher" 😟

Bien sur on l'attends, et même s'il a tout sur lui pour réparer on est de soutient "Moral" 😁.. en plus on ne sais jamais s'il lui manquait un truc.

Allez on repart en poursuivant ce tronçon chaotique, avec cette fois de la grooosse marchouille,  jusqu'a longer une bordure de clôture métallique par un gros pentus rapide et super accidentée.. gaffe a la chute 😉.



.. mais surtout un gros passage en remontée sévère ou je vais remarquer que le mode "Boost" du moteur shimano n'est pas si mal que ça, puisqu'il va me mener en haut sans broncher ni mettre pieds a terre 💪😅



Enfin , on va de nouveau recouper une route pour y chercher un single plutôt oublié celui là, car fort herbeux.

.. et puis ce superbe sentier forestier afin de rejoindre la route du Malpasset et a quelques coups de pédales du parking



Voilà la sortie bucolique-Musclé, nous aura fait faire tout de même 940m de D+ pour 30 bornes  et je n'aurai mangé que 2 barrettes de ma batterie, se qui inaugure de bonnes rando😅👌.. mais je vais encore le baisser un peu.



..Et la fine équipe du "Ventoux Esterel" a bien tenu le choc.. rapide et imposé par un président soucieux d'être a l'heure au déjeuner 👏😂

.. d'ailleurs je vous la présente tiens 😉: 





..Bien sur il manquait encore les "tauliers" que sont Alain (..de loin), "140", "GoGo", "Marco" pour les plus connus 😎👍

Ensuite ben on a été chez Yanick, rejoint par d'autres pieces manquante de la matinée..  et on y est resté TOuuuut l'après midi, a rigoler, s'empiffrer, picoler ..

..mais ça c'est une autre histoire 😁, que je ne raconterai pas ici 😂👎

alors Bises a Tous et a Bientôt.. pour normalement  rando GREASQUE(13)  dimanche prochain 👋😉

Danny PIRATE83💀 




Vidéo du Jean Claude "Cactus":

https://www.facebook.com/1192187655/videos/571134588506169/?idorvanity=947933875666802

Vidéo "Officiel" du D'Gé approuvé par les Barges :

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/638078741231551/?idorvanity=947933875666802





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!