19/03/2023. Le ROVE (13) - Rando "Traces entre Forts et Mer".. La rando de Provence XXL

Bonjour a Tous et Toutes mes Amis(es) du Vtt Endiablée 👋😈

S'il y a UNE rando Vtt a faire dans la région PACA, c'est bien Celle ci.. et je ne l'aurai loupé pour Rien au monde 😍👍

..Sauf cas de forces majeures , ou intempérie .. pas fou non plus le Pirate💀

..Et,  malgré la pluie fine qui nous a surpris sur l'autoroute au niveau de Brignoles, et ce, jusqu'à Aix.. Nous sommes arrivée pour les 8h sur une déchirure de ciel bleutée et un sol SEC.. MERCI ! le temps bienveillant avec nous pauvres Vététistes du Dimanche.😁👌

NOUS c'était qui ??

Ben Mon grand Lolo, mon souriant JC et mon Alain de Loin 😂.. Yan, ayant eu des problèmes de démarrage avec sa bête de somme,  dut quant a lui y renoncer 😟.. Dommage !

Une place de parking trouvée aisément, on s'est vite équipé puis direction les Pré-inscriptions afin d'y dégoter notre plaque ( .. a rendre contre une crêpe a la Brousse a l'arrivée, et une seule ), et un gobelet plastique souvenir, estampillé a la rando pour l'occasion.

Sur place les crêpes étaient déjà prêtes et n'attendaient que nous..😋👍

Dans l'accès pour la salle des fêtes, nous avions un P'ti parking couvert par un préau, dédié pour nos bêtes de valeur, ou  Giant Martigues y exposait lui aussi quelques vélos, sous son chapiteau..

Une fois la plaque posée, on s'est dirigé pour la collation chaude habituelle , d'avant départ, ou nous avons trouvé Thé - Café a volonté , ainsi que petits gâteaux marbrés , et pattes de fruit.. Super !

De plus, pour une fois, Mon Thé Matinal était BOUILLANT !!😂

..Un dernier coup d'œil sur le plan, qui nous annonce une rando avec peu de kilomètres, ou nous ferons le grand tour, soit le 35 complet avec ses boucles techniques.. Par contre,  ce sera en mode "On-Off" au vu du profil de dénivelé annoncé.. 💪😅

..Pour l'avoir fait l'an dernier je sais Déjà a quoi m'attendre 😜.. mais pas eux 😂

Allez, on enfourche et c'est parti pour 3h de bonheur 😄👌

On commence par s'extirper du village direction les hauteurs, bien sur par le bitume routier,  mais pas pour très longtemps, car nous allons bien vite bifurqué sur la droite et emprunter un étroit sentier grimpant, qui va s'élargir au fils des centaines de mètres pour rentrer dans le domaine forestier communal.

Mais quand je dis "Forestier", c'est "Sans Arbres"😂.. par contre communal OUI..😋

On gravit ainsi, un sympathique chemin encaillassé, large et dépourvu de difficulté autre qu'il est parfois bien raide par endroit, succession de petits "coups de cul" et "relance"..

On aura ainsi droit a plusieurs  liaisons avec d'autres pistes a reprendre, genre de petits passages trialisants et rocheux, parfois en montée mais surtout en légères pentes descendantes.. Rigolade pour nous mais parfois scabreux pour les "musculos".😊

Tout ça pour nous emmener déjà sur l'une des crêtes des Collines Marseillaise, et y trouver l'incursion de petits singles sinueux sur les cotés, nous faisant ainsi faire le "serpent" a la queue leu leu tout en changeant de massif.. nous rapprochant a grands pas de la " Bonne Mer".😍

Du coup, nous allons trouver un single littoral piègeux a gripouiller, pour contourner un amas rocheux jusqu'à sa belle redescente par un joli, mais déjà technique single entre les roches Méditerranéennes de calcaire, tout en marches hautes et silex saillants..

Elle tournicote ainsi droite-gauche, et on la désescalade  en se faisant tabasser , subissant le terrain sauvage et brute de la région.

Bien sur , un peu trop sur de moi 😁 , je doublerai un Alain hésitant, afin de dévaler plus rapidement celle ci, qui me le fera payer en fin de draille 😬, car retrouvant d'un coup la terre caillasseuse plus meuble, je partirai en belle glissade dans le virage, perdant le grip de la roue avant 😊, et m'envoyant mordre le terrain, et me cassant net un protège main.😠.. c'est Ballot 😕

OUI, ici précisément sur cette photo💥 ..😕

Même pas eu le temps d'avoir peur, je me relève et repars sur les chapeaux de roue a la poursuite d'un JC assis Droit comme un i sur son bike 😁..

..Mais cette fois avec une vigilance relevé d'un gros cran, car là c'est plus trop de la rigolade, ça descends par marches énormes, ou le cul touche parfois la roue arrière , motivé par l'inertie Poids-Roues

.. c'est MA.GNI.FI.QUE !! 😍👌

En BOUT de cette draille, une rubalise barre le sentier pour nous renvoyer "Franchement" sur la droite😁 afin d'effectuer la remontée.. par un chemin de chèvres 😂

Long sentier, accidentée et piégeux en début de course, qui remonte TOUT ce qu'on vient de descendre mais par une voie parallèle.

Ce qui est super c'est qu'on a personne devant nous, donc, on peu mettre un peu de "Gaz", et ainsi avancer plus sereinement en escamotant les diverses marches qui se présente, juste en délestant la roue avant 😊👍.

Ensuite c'est rigolade, juste a garder son équilibre ,sur ce devers assez large..😉

..Une fois arrivé Tout en haut, le sentier se re-veut descendant, et là cette fois, on peu prendre une vitesse conséquente 😃💨a suivre l'autre, si on a la confiance..

Nous, nous roulons depuis pas mal de temps ensemble, pour avoir fait un groupe assez homogène et établir cette confiance 😊.. Bien sur, on a parfois une locomotive 🚂que l'on laisse partir devant, tel notre Lolo du jour.. mais c'est un jeunot ,il se calmera bien un jour 😁.

J'en profite pour féliciter les shappers de cette rando qui ont réalisé un travail de pépiniéristes par endroit 👏😉👍 en taillant a la perfection les épineux de la garrigue, tel cette photo en bas.. ils doivent avoir de véritables coiffeurs méconnus dans leur groupe😁, impossible de se faire accrocher par un arbuste .. ou alors trop tard,  t'es déjà dedans 😂

En tout cas , ça nous a permis de dévaler cette section a fond de train..😊

Pour une fois faites, remonter un passage rocheux et retomber sur une large piste en menu caillasse très bucolique.. avant de rejoindre une route goudronnée avec en bordure, toujours ces paysages magnifiques et sauvages..😍👌On en prend vraiment plein les yeux sur cette sortie.

..Une fois toute remonter, ou presque, on va  trouver sur sa gauche,  un départ de pistouille enrochée mentionnée "35", les "30" eux, devront seulement continuer droit devant sur du plus facile et roulant.😊
..Pour nous ce sera le single de folie 😍..

..Passé le pentu, on dégringole direct dans de l'étroit, de la roche, de la caillasse 😋👍.. bordée de plantes Méridionales encore savamment taillés par endroit.
Mais ça va vite.. et même très vite..
On se laisse une marge de sécurité entre nous, car dés les premiers mètres franchis,  ça dérape, ça glissouille même par endroit sur les roches encore humide de la légère pluie matinale des aurores.. pis c'est pas mal étroit par moment,  et les virages sont négociés sans visibilité..😖

Mais c'est Génial.. Magique.. j'ADoOore !!
..enfin ça remonte encore, un peu histoire de contourner un gros monticule rocheux ,et de nouveau redégringoler a fond dans la garrigue, les végétaux a hauteur de guidon sur un long droit fuyant ou je recolle aux autres..

Mais bien sur nous aurons toujours droit a des petites "coups de cul" intempestifs 😬pour nous briser dans l'élan.. cette rando se mérite , mais quel terrain de jeu 😎👌
..elle se terminera ainsi par un long droit pentu, avec sa sortie sur une bonne marche , pour rejoindre ainsi un large parking industriel.. elle était superbe celle là !😊👌

Celui ci traverser de part en part, on retrouve le bitume pour un long moment.. qui permettra de se reposer les bras et vider la tête tout en discutant le bout de gras 😊
Et ce, pour arriver au moment le moins drôle de cette rando.. Un crapahut de folie 😵
Oui, car bientôt sur la droite en hauteur, on vois des vététistes pousser leur bike .. et quelques autres tenter d'y rouler lentement, au couple😅
Effectivement , déjà l'entrée n'est pas commode.. il y a une marche de terre , puis ça grimpe sec pour trouver des 20 m effectués, une épingle serré a gauche dans la roche.. puis bien vite une autre serré sur la droite en gros pentu ascendant.. et tout ça dans de la terre a racines glissantes et quelques gros rochers en plus 💪😅👎.. le palpitant monte d'un seul coup sous l'effort😁
Je me souviens en avoir Ch.. l'an dernier la dessus, car même en électrique faut doser son équilibre, et éviter de délester le guidon.. puis surtout que la piste sois libre pour ne pas être gêné😖

Mais bien sur,  comme l'an dernier , il y a "Bouchon" 😟
J'ai donc laissé mes collègues du jour grispouiller devant, et  moi me suis arrêté faire la belle photo du joli pont ferroviaire vu d'en haut.

Par contre, Je me resignerai a pousser en mode "Walk" le passage de S technique rocheux.. ça va , c'est pas très long non plus..  avant de renfourcher le bike et de continuer sur ce single forestier ma foi exigeant..
..Et Qui va poursuivre ainsi, sous couvert de pins , par un étroit sentier a fort devers avec vu sur la route plus bas.. bien plus bas 😬 .. mais assez facile hormis quelques passages racineux..

Puis on Rattaque la montagne.. la vrai.. et là ça crapahute pas mal..
On va ainsi passer sur un site protégé pour "Couvées et niches d'une espèces d'AIGLES ".. Siiii !!!
Mais pas eu le temps de m'arreter lire le panneau..
..D'ailleurs ont en voyaient tourner, au dessus de la montagne..

..Enfin, on retrouve des sentiers accidentés de roches ,et rocailles, tout en serpentant dans cette belle colline provençale, jusqu'à rejoindre un large chemin qui nous amènera tout doucement sur le sommet des crêtes..

.. ou a grands renfort de coups de pédales, nous gravirons les singles sinueux et rocheux ,afin de contourner la pointe, et d'enfin voir en visu le point de ralliement du 1er Ravito, soit en bas du Fort de Niolon 😋👍

..Mais il nous faudra pour ça , suivre un sentier bucolique dans une garigue montagnarde  encaillassée, avec de nombreuses petites marches a négocier , tout en évitant les pièges de lames de silex saillantes, qui pourraient occasionner des dégâts a nos roues.. ce ne serait pas vraiment le moment !😠

Une fois sur place, il suffira de contourner le Fort et de retrouver le Ravito bienvenue sur le bord de la Dfci.. soit après 20kms de roulage et plus de 850m de D+ 😅👌

.. Notre Lolo lui préfèrera se la jouer Trial en se laissant descendre dans les cailloux a flanc de montagne 😮👍..

Là, nous retrouverons tout le réconfort dû aux gladiateurs des sentiers que nous sommes, tel des minis sandwiches de pâté ou fromage, mais aussi du sucré en petits gâteaux divers et varié,  puis des boissons adéquat, a condition d'avoir emmené son verre-gobelet Souvenir offert aux inscrips.😉
Ici, ce sera aussi l'occasion de réunir les 3 parcours proposés , par les divers sentiers alloués a chacun, si bien que nous y côtoierons "des écoles Vtt" de Minots plein de fougue 👏😀.. qui poserons pour la p'tite photo du Pirate 😊

On restera pas mal de temps a s'empiffrer et se reposer, avant de reprendre les guidons pour la seconde partie.. reste 15 kms.
On redémarre donc , et a peine reparti qu'un bénévole nous intime de passer direct dans une trouée de verdure pour continuer le 35😮.. les autres parcours continueront eux le chemin pierrailleux en face😊.
Là on va y découvrir "ZE single"😬.. un truc de Ouf 😶..

Et ça commence par une grosse marche qui secoue bien les cervicales puis un étroit sentier rocheux, et chaotique bordée de ronciers a hauteur de coudes, avec parfois  de belles mares de bouillasse au milieu 😨.. OUi en PLEIN milieu..😟

..Ensuite on arrive a une portion Technique de roche, avec un joli passage pentu sur bord de falaise "Creusé" dans celle ci, heureusement assez large ..  et MAGNIFIQUE !!.😍👍 Mais elle me vaudra une belle glissade, le vélo en travers la voie , sous mes rires spasmatiques de ratage 😂👎..

.. LOLO me double dans une épingle technique.. c'est beau la jeunesse !!😌

..Dérapage du Pirate💀.. et Travers ..  Ah! Ah! Ah! 😂👎

.. jusqu'à une épingle a 360.. que "TOUT le monde rate!" tellement elle est serrée et en grosse marche de départ, nous indique un autre bénévole posté ici pour des raisons sécuritaire.. et on les comprends 😉
.. enfin on dévale dans ce vallon comme on peu.. et a la vitesse qu'on peu, car il faut garder en tête, Tous les petits pièges intempestifs découverts juste en sortie de virage 😁, ainsi que les bons "coups de cul"..
 Ouiiii y sont joueurs dans le coin.

Au bout de ça , ben.. Re grimpette pour retrouver le même gros sentier qui amène sur " les crêtes et single  Fort-Ravito" , car on a fait une boucle de plus ici nous les "35"😜

..SAUF que là, on ne le prends plus.. déjà fait..  et tournons du coups sur la droite, pour reprendre le sentier commun avec les "30" .. lonnnng chemin plat pour se reposer les gambettes 😊..
..C'est d'ailleurs la dessus, que notre Lolo n'arrivera plus a "clipser" l'une de ses chaussures, donc arrêt 😕Bon mais ça va , c'était juste desserré, et donc décalé.. Vouiii les cales 😂
..du coup je pourrais les immortaliser..

Puis on reprends, et retrouvons une fois de plus un single dans la garigue , mais assez cours et qui va nous amenez sur un large sentier débroussaillé récemment par des engins forestier.. Gaffe aux dérailleurs des branchages trainent ça et là 😟.. et on doit parfois s'arrêter pour enlever une brindille vicieuse ramassée inopportunément, avant qu'elle n'occasionne un truc plus grave.. enfin ceux qui pratique le Vtt connaissent bien quoi 😉

..beaucoup de vététiste sur ce sentier, ça sent le retour.. et on va en doubler pas mal, y compris dans ce qui va suivre, certainement des "parcours 20" , car on les sent moins aguerris, posant souvent les pieds.. s'arrêtant même avant l'obstacle 😕
. .Car on va s'engouffrer, dans "un single étroit, bordé de roncier,  composé virages secs et agrémenté de petites marches rocheuses, sur son lit de pierraille".. On dirait un menu !! 😂

Ce qui nous fera descendre sur un chemin de traverse bordé de champs, avec passage a proximité de nombreuses Ruches.. oui, car ici le Romarin pousse sauvagement, ce qui donne cette senteur si particulière en traversant cette rando, a chaque fois que vous en frôlé un,  ou l'écrasez par inadvertance sur sortie de piste.😊👌

..Au bout d'un certain roulage ainsi, on va obliquer sur la gauche pour trouver une large descente de caillasses a fort pourcentage qui va retomber sur un immense parking afin de gravir une route goudronnée, ou l'odeur du Romarin aura laissé sa place a celui des crottes de chien.. BOUHHH !!😷👎

..D'ailleurs, On y croisera de nombreux promeneurs de canidés 😟, ainsi que des Chasseurs "d'Asperges Sauvages" 😁
Puis nous aurons une petite déviation sur la droite qui nous amènera, par un petit sentier champêtre, sur le 2ème ravito a 5 kms de la fin de cette rando..
..Autant dire que c'est presque terminé , alors qu'a mon GPS il nous manque encore 300 m de D+ promis 😉

..On ne s'attardera pas trop tout de même car le ciel se veut un peu menaçant,  et ce serai dommage de ce prendre une saucée maintenant 😂
Le sentier rebroussée, on y retrouve la route qu'il faut traverser pour rejoindre une séparation de pistouilles sympathiques, les 20 rentrent a l'écurie et les 30/35 vont crapahuter un peu plus pour finir en beauté, toujours dans la garigue chère a Marcel Pagnol.. les voila les 300m de D+ manquant 😁

Là , le chemin est large, en montée et faux plat pierreux , mais facile  jusqu'à y trouver l'intersection "30 Normale" Tout Droit,  et "35 Technique" a droite..
..Bien sur on a pris a droite sans même se concerter😌.. et on va avoir un single pierreux a trialiser pour attraper rapidement un passage rocheux Très technique, y compris avec un petit portage, car pas possible a franchir.. du moins pour nous, n'est pas champion qui veut.

.. Et pis, Ben,  se fut régalade avec sa dégringolade du massif, le cul en arrière et le guidon bien serré, pour retrouver le sentier de séparation d'avec les autres..😎
Enfin, nous reste plus qu'a continuer sur un sentier sans grosse difficulté et retrouver le haut de la ville du Rove et son goudron, direction la salle des fêtes..
Sur place en échange de la plaque, on nous donnera une bonne crêpe a la Brousse promise, fromage de brebis local.. ainsi que du cidre pour faire couler.😋👌

Bien sur on y reviendra, car de nombreuses y crêpes était aussi offertes en sucrée comme Nutella, Abricot, Fraise ou sucre.. et le cidre, Brut ou Doux au choix, TRES bon et frais.. ça change de la bière 😂

Sur place, il y aura une petite remise de coupe pour les clubs locaux,  en présence du président et du maire..  Et Voilà, encore une fini !! .Je crois que je n'ai Rien oublié !😋👍

BILAN du PIRATE !!
Une Bien belle rando..  et Même l'une des plus belles de la région PACA je trouve.. un massif exceptionnel, des paysages somptueux, des tracés magnifiques, un balisage hors pair, des bénévoles ou il faut, et des ravitos complets, bien que le premier a 20kms soit un peu loin pour les vététistes du 30/35..
Elle aura été surement apprécié des 338 participants qu'elle aura rassemblé ce jour.
Moi, j'y reviendrai..😉👍

MERCI au Cyclo Club Rovenain !!

BILAN du GARMIN !!

34kms500 pour 1230m de D+ .. en 2h49 de roulage effectif.. me restais 19% de batterie

..Dimanche prochain, j'ai une rando locale dans le 83 , c'est "Les Drailles de Sainte Probace" a TOURVES,

Une joli rando, beaucoup plus forestière , et que j'ai du faire 3 ou 4 fois.. n'hésitez pas elle est pas mal !