12/03/2023. CEYRESTRE (13) - "La 25ème Randonnée des Crêtes".. des Descentes endiablées Plein la tête !!

Bien le Rebonjour mes amis(es)  du Vélo Vert !! ✌😎

Aujourd'hui, malgré plusieurs randos régionales a l'affiche, je ne pouvais pas manquer de faire cette sublime sortie sur Ceyrestre et ses collines .. avec Sa belle vue MER !! 😍👍

..Tout d'abord, parce que c'est une rando qui est toujours superbement réalisée par le Vélo Loisir Ceyresten  et ce depuis 25 ans déjà,  avec des ravitos bien répartis et des balisages "Hors pair", sur leur massif forestier et domanial propre a ce village.. et proche de ce lieu non moins mythique, qu'est le Castellet 🏍🏍🏍😋👌

..ensuite , parce que personnellement je l'ai  déjà faites 4 fois rien que pour les descentes  Magiques  du coin😍👌..et qu' a chaque fois, j'y ai emmené a là découvrir plusieurs Vététistes de chez moi , qui en retour m'ont toujours fait part de leurs satisfactions.

Mais Bien sur, encore faut-il  être "descendeurs"..  aimé le technique mais sans plus, et ne pas "râler" pour les grimpettes de liaison sur Dfci.. Ben vouais, y'en a quoi !😔

En fait c'est plus typé "Randuro" que randonnée 😋, mais "Mon Dieu" qu'est ce qu'elle défoule💪😅..

Pour l'Occasion, et vue le "fort" Mistral annoncé, je n'ai pu réunir qu'une petite troupe de volontaires , mais j'aurai tout de même un équipage de 2 p'tits gars, pour m'accompagner sur place ce dimanche matin aux aurores, en les personnes de mon Lolo et Mon Yanick..

..ou nous retrouverons sur place , 2 autres locaux  ou presque en la personne des Seynois Emeric et Fred, un p'ti jeunot venu essayer son nouvel engin électrique.. juste 2ème sortie, pour son Cube tout neuf 😉👍

Soit 5 Pirates au total pour en découdre 💪💀👌..

Arrivée plus tôt que prévu, avant les 8h, Habillés  de pieds en Cap, et déjà a dos d'étalons, on se retrouve tous a prendre un café et une part de 4 quart a la salle des fêtes du lieu , avant de récupérer nos inscriptions dument remplis en semaine sur le net.

Pas de plaque de cadre cette fois ci 😞.. restriction?

..Mais on aura tout de même droit de nouveau, au BBQ a l'arrivée😋👌.. abandonnée pendant les 2 années COVID

Peu de monde aussi.. faut dire qu'il est encore de bon heure, et du coup pas de connaissance , alors, on ne va pas s'éterniser plus que ça.

Un coup d'œil sur la carte avant de partir.. on a bien sur choisi le parcours  du 40 kms , pour avoir les plus belles descentes 😋et enchaînant ainsi les 2 parcours proposés par des boucles supplémentaires

Dehors, un parking "Gardé" est alloué a nos bestiaux , et des "bracelets "numérotés octroyé aux binômes  "Homme/Vélo" et Contrôlés.. 👏😉BRAVO !!

Puis c'est l'heure, alors a cheval et en route..😁

Tout d'abord, traverser une partie du village "montant" sur du bitume, avant de retrouver assez rapidement un chemin de terre puis une barrière fermant l'entrée du massif , a contourner afin de pénétrer dans la foret.

..Puis c'est grimpette

Tout d'abord par un large chemin forestier facile en faux plat, suivi d'un sentier empierré de dalles rocheuses.. assez déconcertantes

..Puis de nouveau un chemin forestier mais Défoncé celui ci, par le récent passage d'engins de débroussaillage a larges chenilles, octroyant ainsi de déroutantes énormes ornières, heureusement sèches, mais qui va nous offrir un passage assez chaotique et tabassé ..

Sorti de ce "Merd..." de boue séchée, on va vite trouver une trouée de végétation, afin de se mettre a l'abri de ce vent violent qui n'arrête pas de nous souffler dessus, et ce,  par le biais d'un premier single assez caillasseux et sur un front rocheux étroit..

..Celui ci ,  assez sinueux , vas nous faire pénétrer les entrailles de la foret , sous couvert du vent, en commençant par un passage assez plat et trialisant , avec quelques dérapages dans le ballast sur les virages les plus secs..😂

.. Ainsi nous roulerons a la queue leu leu, sur quelques centaines de mètres a juste bien regarder le sol devant et visualiser sa trace pour pouvoir appréhender le terrain avant la faute ..

Terrain qui lui va changer au fil des coups de pédales, passant de ballast fuyant a passage rocheux en coups de cul, puis long droit en devers , montagne a gauche.. vide forestier a droite 😬

A ce moment là, notre équipage se trouve beaucoup plus étirer car des gars comme notre Lolo, ne se laisse pas impressionner par le vide sur le coté et avionne a Mach2 💨 , surtout quand le profil retrouve une partie descendante.. Mais d'autres si, et parfois "cale" sur une marche comme Yan 😂, apparemment "c'est le vélo qui s'est arrêté tout seul" 😂👎.. mais d'autre "stoppe" brusquement, par une pédale  coincée contre la roche, ça c'est pour MOI 😁👌

..Chemin faisant, on retrouve un peu de terre sous la rocaille, ainsi qu'un beau passage sur quelques dalles, ne nous posant aucune difficulté, a par quelques moment scabreux en virage secs.. Mais sinon, Là dessus , on lâche les freins histoire de recoller a notre troupe.😉👍

Le sentier s'élargit, puis on recolle a une intersection et c'est de nouveau légère grimpette 💪😅afin de retrouver le couvert des pins Méditerranéens dans un long et étroit single a travers les arbres, parfois bien rapprochés .. Gaffe a la touchette 😁.. oui, ça nous est parfois arriver, car pour tout dire on a attaqués cette rando "Tête dans le guidon", mener par nos 2 leaders qui se relayait soit Lolo et Emeric..

Bon, pour la petite histoire c'est eux qui avaient le plus de watts sous la main, Laurent transportant une 2ème batterie de 400 dans son sac a dos, pour alimenté son GLP2 Team en 900Wh,  et Rico ayant bodybuildé son Rocky Mountain avec un extendeur lui permettant d'avoir lui 1050Wh en Tout sous le capot 😮, de quoi assurer sereinement la sortie autre qu'en "Eco"😁pour eux.

Si bien que les montées sur Dfci ou gros sentiers, étaient avalées a des vitesses oscillantes entre 15 et 18km/h et les "Touts droit" plats.. dépassant les 25 fatidiques pour notre "assistance" 💪😅.

..Et c'est Justement au sortir de ce bois ci , qu'on va commencer a en faire les frais Yan et moi 😖..

.. car ce présente une GROoOosssssse montée sur un de ces larges chemins empierrés qu'ils vont pratiquer a la vitesse Mach2, alors que nous , restons en "eco/tour"..  autrement dis la troupe va s'étirer sévère..

Même pas le temps de s'arrêter faire une belle photo de la Rade de la Ciotat qui perce entre les arbres, heureusement que j'ai maintenant la GoPro, fixé au guidon pour pallier a ça.. mais du coup, "Moins d'arrêt" égal "Plus de Fatigue"😅

Surtout qu'elle monte celle ci.. et ne s'arrête plus.. au détour d'un large lacet, je me poserai 10 secondes histoire tout de même d'avoir une photo avec "Vue".. mais trop basse 😞

.. Par contre,  il n'en faudra pas plus, pour que mes boys me sème, et c'est a grands renfort d'assistance que j'arriverai de nouveau a recoller au peloton 😅.

Emeric et Fred ayant mis Pieds a terre, histoire de nous photographier individuellement sous l'effort , nous en profiterons pour TOUS s'arrêter aussi,  afin de se faire une "posette" au 3/4 de la montée de ce chemin, ou l'on n'aura pas doubler beaucoup de participants malgré la vitesse déployée.. faut dire que pour une fois on est vraiment parti a l'aube, surement dans les premiers.😋👌

Le dernier quart de sentier terminé, on est déjà a 10kms du départ, et on arrive au sommet avec un panorama grandiose, mais aussi le retour du Mistral pleine face 😬voir les branchages courbes des pins sur la photo de dessous..😂

Le temps de faire quelques "Tofs" pour immortaliser mon équipage du jour..

.. et on s'y remet car fait froid ici, ça souffle fort et le ressenti traverse nos vêtements.. donc on redescend de l'autre coté du vallon reprenant la continuité  du chemin , et ce pour deux ou trois centaines de mètre ,  afin de rattraper bien vite le couvert réconfortant des arbres, et l'entrée d'un single empierré de folie, genre ce qu'on trouve beaucoup "au Faron", colline mythique surplombant Toulon 😉

Un ballast abondant de pierres grosses comme le poing , et fuyant sous les roues,  par votre poids 😊.

Gaffe dans les virolos, ça chasse un Max 💥😬, On a une impression de surfer dans de la poudreuse version ski 😃.. puis y'a aussi de bons trous qu'il faut appréhender a leurs juste valeur , ainsi que des profondeurs de pierrailles différentes , parfois la roue arrière s'enfonce plus que prévu 😂.. faut le vivre.. y en a qui n'aime pas du tout , et qui préfère le descende "A pieds" 😁 ..on en vois souvent, mais là, on est dans les preum's.

Bon c'est pas très long et juste au bout,  il va falloir encore une fois, remonter ce qu'on vient de descendre, heureusement par un large chemin plutôt forestier.. j'y trouverai un "Fat".. Vélo devenu très rare depuis que c'est devenu "passé de mode" , on en voyait énormément sur les randos entre 2016 et 2018.😕

Et c'est ainsi que bon an mal an, on va arriver au 1er ravito.. qui sera aussi le 2ème car on va faire une boucle avant d'y revenir.. Vous suivez ?? 😊

On y trouve un petit ravito tranquille, peu de monde, mais avec tout ce qu'il faut pour y reprendre des forces, mini sandwiches , quatre quart,  chocolat, fruits secs, fromage a pate molle, boissons pétillantes ou non.

.. Une fois rassasié, on repart en poursuivant le chemin, sur une voie mentionnée

"Attention Double sens!" 😐

..On ne l'a comprendra qu'une fois que l'on reviendra sur "ce" ravito 😂

Donc on poursuit sur une voie forestière, puis une traversée de route afin de changer de massif et re- crapahuter dans la foret.

On y trouvera essentiellement des montées ou faux plats en Dfci , très jolies mais venteuses.. jusqu'à enfin s'arrêter a un embranchement de pistouille que je me rappelle bien.. ça va être REGALADE ici !!😋

Juste un Bon Single descendant dans la garrigue locale a fleur de mollet 😎💨

Ca TRACE 😈💨.. Faut juste laisser couler, et si possible PAS freiner, on atteins vite Mach 2 😋👌 , juste a garder fermement le guidon et diriger.. Pis c'est TOUT Droit 😊

Dommage c'est pas assez long..😌

Enfin, on tourne a gauche a la clairière , et l'on rejoint dans une trouée de verdure, une liaison qui va nous emmener a rejoindre, l' Une des plus belles descente du Coin.. pour qui aime l'Enduro 😋👍

j'ai Noté la Mythique "LOUISIANE"😍😍👌..et là , Attention les yeux !👈👀

Le Top c'est d'avoir quelqu'un devant qui l'a connais bien, et de lui coller aux fesses, car celle ci, "Elle Trace Sévère "😁

On rentre ainsi dedans et bien vite on a un pif paf en virages relevées.. OUiiiii ! c'est nouveau, ça a été aménagé l'an dernier.

Là obligé tu lâche les freins tu laisse aller.. et t'encaisse les bosses et autres😍👌

Puis une fois passés les quelques virolo, ça descend Drut dans la colline, et presque droit faut juste être attentif  et vigilant au terrain qui est lui très accidenté.. Marches, Pierres relevé au milieu du sentier occasionnant des p'tits sauts de folie, mais aussi racines piégeuses en horizontale et parfois en succession obliques.. puis quelques branchages, des trous, des bosses, des dalles , des sauts .. de TOUT QUOI ! 👏😁👍.. super Ludique !!

Je l'Adore !!

Il y a 2 ans j'étais a la poursuite de mon poto "El Rapido" , le Michel sportif de la Seyne s/Mer, mais on avait été gêné par une femme plus frileuse devant..

Cette année personne pour gêner..  j'avais Yanick en point de mire qui l'a découvrait, mais il s'en ai bien tiré, il aime bien, faut le voir dans l'Esterel le bougre.. 😊👍

..Du coup on était presque roue dans roue, juste a quelques mètres l'un de l'autre ,"distance de sécurité oblige".😜

On dégringole ainsi a la suite sur le chemin forestier central,  juste a coté d'une barrière métallique ou un bénévole fait la circulation car croisement de plusieurs pistes.

.. Dommage , on avait pas compris qu'il fallait continuer de l'autre coté 😤.. mais pas grave, on se remet en selle et GO! GO! GO! 😈💨

On y trouvera la même , mais en plus droit et plus racineux avec un paquet de vététistes en train de réparer leurs roues ça et là.. TUBELESS les GARS!.. Tubeless et Préventif et c'est TOP !

Pis Moi en plus, j'y ai monté des mousses "noodles" a l'intérieur😋, résultat ça crève plus.. du moins ça crève mais ça "s'auto répare" 😉👍

Je suis toujours a la poursuite de mon Yan, qui accélère..😏car il y a moins de difficulté sur la fin de ce single

.. principalement ça monte, ça descends , ça tourne, ça file .. jusqu'à ce qu'il fasse un tout droit lors d'un changement de trace en virage sec, et c'est là que j'ai repris la pôle jusqu'à la fin 😊👍, Faut regarder les flèches mon gars !!😂

Bon on  étaient presque a la fin .. mais en compet ça t'aurai couté ta Place 😂👎

..Effectivement, a peine quelques dizaines de mètres plus loin, faut braquer sec direct et franchement a droite, pour sortir de la draille et retrouver un chemin de traverse parallèle qui l'a remonte, du triple de la largeur.. Bon il parait que la Louisiane trace jusqu'à la Mer, faudra revenir 😋

YAN a la banane, il voudrai presque là refaire.. faudrait pas trop insister mais les autres sont devant

..d'ailleurs,  on les retrouve sagement garés sur le coté a nous attendre en discutant.

On repart donc tous ensemble a se débriefer cette descente, a ce dire qu'il faudra revenir avec les autres  et leur faire découvrir.. justement je connais un p'tit gars du coin comme guide je leur dirai a l'arrivée😊👌

..Ensuite ben on va remonter une fois de plus tout ce qu'on vient de descendre par de gros chemins chaotiques, et pas toujours  faciles.. qui cassent bien le dos, avec des dénivelés conséquents, et en enchainer 2 ainsi a la suite.. 😅

Beaux mais fatiguant pour des retraités comme .. ben que Moi en fait ! 😁.. c'est vrai qu'aujourd'hui , sur la bande je suis le seul 😂

Bon cette fois on est au sommet.. Enfin on y est !

.. Une trouée "panneautée" s'offre a nous pour accéder a une descente,  et celle ci aussi je m'en souviens bien.. 😉👌

d'ailleurs Emeric Aussi, et l'appréhende en nous laissant passer tous devant lui😂, il fermera .. c'est pas son truc Ok!

En gros elle consiste en un GROS pentus instable et sinueux 😏.

Allez, moi je rentre dedans , et de suite tu comprends pourquoi faut faire gaffe, car c'est un pentu de folie en grands S,  avec quelques bonnes marches et de la roche éparse partout, mais ça descend raide , ATTENTION Donc! 😬

Le truc, c'est de se lever du bike, debout sur les pédales et doigts sur les freins en tenant fermement le guidon et laisser allez le vélo.. enfin presque , faut lui donner une direction tout de même.. puis essayer de ne jamais s'arrêter.. le mouvement lisse le terrain.😊

Je sais, c'est facile a dire et peu impressionnant sur le passage en caméra,  par contre dessus  en vrai, c'est autre chose.

Quoiqu'il en soit du technique comme ça, moi j'adore 😍.. et ne suis jamais le dernier a tenter 😏, du moment que je ne subisse pas de pression derrière moi 😉.

Ce qui ne va pas être le cas , et du coup je vais super bien la descendre sans même mettre un pied.. faut dire que j'étais juste derrière notre Lolo, ce qui aide pas mal au début.. faut juste le suivre , surtout que lui tu sais qu'il ne s'arrêtera pas 😁.

Bon elle n'est pas bien longue non plus, car après elle s'assagit vite, et on se retrouve juste a suivre un single juste un peu pas mal défoncé..

..Qui va lui même se jeter dans un sentier pédestre,  a fleur de clôtures grillagées métalliques, puis a suivre une bordure de champs toujours en clôture mais cette fois faites de poteaux de bois, par contre sur un passage vraiment étroit.

Une fois l'ensemble remonter, on dégringole directement  dans le  chemin par lequel nous sommes passé a l'allez, afin de retrouver bien vite la route bitumée en sortant du massif, puis de fait , tracer ainsi jusqu'à la fameuse voie a "Contre sens" noté au 1er ravito, qui justement nous ramènera a celui ci 😊, pour une deuxième tournée.

Là, la gentille préposée nous prendra en photo Tous ensemble pour "l'accroche d'affiche" de ce CR..😜👌

On se la jouera cool sur celui ci, juste un p'tit Pétillant Américain puis un ou deux abricots secs et on repart.. surtout que là la grimpette va être coton.. et c'est pas bon d'être trop charger pour monter😊

D'accord ça va être en Dfci large, et relativement facile, sauf qu'il y a sans arrêt des changement de dénivelé et que malgré tout ça grimpe raide .. et Longteeeeeeeemps !😓

.. il y aura le petit changement de batterie de notre Lolo en son milieu, qui nous offrira 1 minute de répit, car Nous avec nos 750wh , pas besoin ..il nous reste encore un peu plus de 2 barrettes largement de quoi finir les 15 kms restant.. surtout qu'il y aura encore 2 méchantes descentes de prévu dedans ou nous n'aurons pas besoin de pédaler beaucoup😊👍

Nos 2 foufous avec leurs vélos plein de watts, s'amuseront donc a nous mettre des "vents" sur cette piste sans intérêt technique, juste histoire de faire monter la température, alors que nous, on surveillent la jauge  on fait gaffe.

Le jeunot de la bande , le Fredo se permettra même de me doubler en roue arrière.. Non mais, il n'y a plus de respect!😂

Enfin, on va arriver au bout, la Méditerranée est là a portée.. Calme .. mais le vent ne perd pas de sa consistance.

On s'en fout un peu, car bientôt nous allons être a l'abri  dans le canyon .. Mais pas tranquille !😃

.. Car nous allons attaquer l'une des 3 réellement belles descentes de Ceyrestre avec un nom qui fait PEUUUUUUR ! 😬

" La DH du Vallon du Diable" 😈

.. Attention hein?! c'est ZE Descente.. une qui fais mal aux avant bras plus qu'aux cuissots, et pour cause, elle fait près de 5kms au total😁👌et dure 12 minutes .. du moins c'est ce qu'on a mis d'après ma Cam.

Alors allons y.. Selle basse, les 2 index sur les mannettes de freins.. juste le temps de redescendre une petite partie de caillasse de Dfci puis on s'engouffre , entre 2 arbres, dans un sentier a la queue leu leu, qui va trouver le single a sa gauche.. une fois n'est pas coutume je suis encore derrière Yanick ..

..et ça dépotte !!

Un single forestier pour commencer, étroit, sinueux, a fleur de garrigue et d'épineux.. dévalé a grande vitesse 😈💨

Puis bien vite, la caillasse s'invite a la grande fête.. de gros cailloux, du bon ballast,  ça roule, ça chasse, l'adrénaline monte en flèche..😬💥

.. Surtout quand maintenant,  c'est les troncs d'arbrisseaux trop serrée, qui s'ajoutent au jeu, resserrant la partie roulante.. là, ça commence a devenir un jeu d'équilibriste, le guidon frotte parfois les écorces des pinèdes , les protèges mains écartent se qu'ils peuvent..😂

Puis c'est la découverte des pierriers..  de plus en virage, ou en épingles.. ça chasse vraiment et on a bien une marge d'écart de 10 a 20 cms sur l'endroit , ou l'on voulait vraiment passer..😅👍

Enfin..  les parties rocheuses 😬, des marches de 20 a 30 voire 40 cms s'invitent dans la draille, en rétrécissant encore plus l'opportunité de passage , tout en modifiant notre perspective de faisabilité.. surtout a grande vitesse et offrant parfois de bonne dégringolade de bikes😋👌

Résultat ?.. ben, les pédales touchent, le guidon frotte, les doigts ramassent des châtaignes de coups de branches, les roues s'échappent dans les virolos, les avant bras tétanisent,  le palpitant est en surchauffe, l'adrénaline en fusion,  c'est .. GENIALISSIME !!😁😍👍

..Puis le sentier devient plus fuyant, du coup on reprends encore plus de vitesse, le sol se veut plus forestier, les virages moins sec et là..

YAN S'ARRETE NET !!😮

.. et heureusement car ça aurait pu faire mal !

4 randonneurs en face de nous .. qui remontent tranquilos sur cette Dh .. du n'importe Quoi !!😖👈

avec un chien foufou en plus .. alors qu'il va y avoir plus d'une centaine de gars derrière nous qui vont dévaler a fond !

..en plus c'est pas comme si c'était  marqué nul part.. C'est une Rando VTT Organisée par le VLC et  la Mairie de Ceyrestre et programmé et affiché partout Quoi !!

Bon j'espère qu'il n'y a pas eu d'accident, car  peu sympathiques, ils n'avaient pas l'air de vouloir rebrousser chemin GRRRR !!😡👊

..Tenez cadeau ! "Mon" petit montage de cette DH.. mais n'y prenez pas gout hein?! moi c'est CR/Photos.. pour les Vidéos c'est Gégé 😁

..Bon, on se remet en route , et pour une fois, on ne dévale pas tout le vallon..

NON ! le 40 a une variante cette année,  en nous faisant remonter dans la montagne sur la droite..😮

et ATTENTION la remontée quoi..😝

Dans une portion rocheuse qui va nous arracher les tripes.. heureusement il nous reste du jus dans les batteries..

..la suite sera du même registre avec passage étroit en devers sur sol rocheux, jusqu'à retomber sur un large chemin de pierres ..encore un.

..pour retrouver une Dfci a flanc de montagne qui va s'avérer encore, être une bonne portion de grimpette avec panorama .

Au bout de celui ci, on regroupera notre troupe très étiré comme a chaque montée , puis on aura droit a une petit passage en descente avec vue mer qui nous emmènera tranquillement au 3eme, et dernier ravito du jour, garé juste au bord de la Dfci et en face du départ de la dernière descente de la matinée

Là, on prendra le temps de discuter avec le couple de gentils bénévoles n'ayant pas beaucoup de monde a s'occuper a part nous, puis nous enquérons de la fin de cette rando.

Le préposé, nous annoncera une belle descente de 2kms puis 3 ou 4 autres pour en finir..

Donc , rassasiés et reposés ,nous nous mettrons direct en route afin d'en découdre avec cette dernière..

Une fois les roues amorcées dessus, on trouve rapidement une portion de caillasse, et dalles rocheuses.. jusqu'à une épingle très serrée gauche, afin de  vite retrouver le sous bois et ses tunnels de végétation, ces branches basses et ses passages étroits,  pour s'y engouffrer a vive allure, a la "cours après moi que j'T'Attrape" 😀👍

Pas de difficulté autre que la vitesse prise sur celle ci, ça fonce a Donf, poignet dans le coin.. une draille propre, assez large, droite ou presque, avec en final son petit tremplin naturel de sortie qui vous fait décoller le vélo direction la Lune.. je l'Adore celle là aussi.😍👌

..On se remettra bien vite en route, pour retrouver comme au départ, un large sentier forestier bouzillés par les engins agricoles, afin de se retrouver sur les hauteurs de notre village de retour..

.. Enfin, Plus qu'une petite traversée par de petits rus locaux, puis retour sur le parking afin de remettre les étalons dans la bétaillères.😊

Une fois changés , nous retrouverons les potos pour le petit BBQ prévu et offert par l'organisation 😋👍..

Une fois sur place nous serons étonné du manque de personnes, mais il faut dire que nous avons "avoinés" comme des malades , et qu'il n'est que 11h20 😂👎

Nous prendrons notre Rosé bien mérité , puisque pas de bière😊, puis notre petite merguez- moutarde, agrémenté d'un autre sandwiche fromage, ou pâté,  et irons nous assoir au soleil maintenant que le vent est enfin tombé..

..et Là je tomberai ou serai interpelé par plusieurs amis(es) forumeurs de Vélo Vert Magazine , ou j'officie depuis 2016 dans la section Vttae..

..tel Jean Claude, le "SJC78" de son pseudo , je le vois sur pas mal de rando maintenant, il roule partout en France, dimanche prochain dans la région Lyonnaise,  il est affuté comme un Mirage 2000 et roule toujours avec son moteur Bafang additionnel et sa batterie Bricolé par lui même sur toujours le même cadre, depuis plusieurs année que moi je le côtoie ✌😀.. puis Joss le fameux "TORTUE 13", un p'ti gars du cru, avec qui je dialogue parfois sur le forum, et croisé assez souvent sur les rando Paca , sans qu'on aient jamais l'occaz de faire une tof.. Voilà qui est fait, et je n'oublie pas ta proposition de faire une sortie par ici avec mes potes 😉👍.

..et bien sur, je ne peu oublier au passage , l'interpellation d'une lectrice assidu en la personne de Véronique, qui m' a fait l' apologie de la "Rando de la Cote Bleue et des Calanques" sur Carry le Rouet, qui aura lieu le 2 Avril prochain.. la 36ème tout de même 😮.

..Dommage en même temps que la célèbre BiGreen  de Grasse 😕

Mais On verra , car l'an dernier on avait fait l'impasse, au vu du gros et "Vrai" portage qu'il y avait a flanc de Montagne, du costaud.. en Tout cas c'est noté ! 😁👌

..et pour en revenir a la rando de Ceyrestre  ben..

BILAN Du PIRATE ??

Comme toujours une magnifique rando que j'adore, car j'aime la descente engagées et technique.. par contre ceux qui déteste les montées sur Dfci passés votre chemin, surtout si vous n'aimez pas non plus les cailloux.. pour les autres n'hésitez pas vous serez Comblé.

Dommage qu'elle n'ai attirée que 230 participants, elle qui d'habitude dépasse les 400, mais le vent, le contexte économique, ou les 2 autres randos du coin le même jours font peut être que..

Les descentes sont longues, et majestueuses.. le panorama grandiose.. les passages en sous bois rafraichissants.. le balisage excellent.. les ravitos nombreux et correct.. Tout ça pour 10€ et un BBQ a la fin

je n'hésiterai donc pas a lui mettre  ses :

BILAN du GARMIN ??

- 36kms 600 pour 1373 m de D+ ..en 2h46 de roulage .. me restais 15% de jus 😎 (..sur une 750wh de 2 ans)

pratiquement impossible rouler en "Off" sur ce circuit.. du moins moi pas pu avec mes foufous 😁

.. Dimanche prochain, on a une Belle rando de prévu appelé "Entre Fort et Mer", au ROVE (13) , aux alentours de Marseille.. Celle que nous ferons, car on avait vraiment apprécié l'an dernier sa descente dans les calanques , ses passages a la Pagnols et ses descentes rocheuses, et que vous pouvez retrouver ici 😉👌:

..Pour les autres il y aura aussi Pierrefeu (83) et sa "Rando des Collines" le même jour.. jolie et plus forestière.