29/01/2023. La MEDE (13) - "La 19ème rando des 3 Frères".. Qui aime la caillasse me Suivent !!

Bonjour a Tous et Toutes amis(es) du Vélo Sauvage 👋😎

Ma Première Rando organisée de l'année , elle était Là..  a 140 kms de Draguignan, dans les Bouches du Rhône..  mais comme c'est une ,ou je n'avais encore jamais posé mes roues a tétines, bin "Why Not !"😄

Et , il a fallu partir de bonne heure, pour assurer une arrivée sur place pour les 8h30, avec un p'ti -5°a la clé😫.. et malgré ça j'ai réussi a "Bourrer" le camion, avec un équipage au complet de 6 personnes 😍👍, une première pour le Vaisseau Pirate 💀.

Bien sur mon Lolo, pis Yanick un poil grippé, le Grand D'Gé notre caméraman, JC un habitué , et s'est rajouté en dernière minute notre Alain "Deloin".. complété de Moi même a la barre, le compte est Bon ?..

+ 4 bikes dans le fourgon et 2 autres dehors sur le porte vélo .. GENIAL !! 😋👌

..On trouve une grande place de parking assez proche de la "salle des fêtes Michel Blasco", lieu des retraits de plaques et inscriptions, et ce malgré les 462 participants que comptera cette rando..

..Puis Comme dab, pendant que "Je sors" les étalons de la Bétaillère 😊, les autres s'équipent gentiment devant un soleil naissant, par encore réconfortant 😪

On prends les Bikes et direction, l'espace salle des fêtes , pour y récupérer nos "Numéros", et prendre une petite collation chaude bienvenue ..

Là, on aura a faire a un nombre conséquent de bénévoles, placés a tous les niveaux et le moins qu'on puisse dire c'est que l'on attends pas.. ça sent la rando "BIEN" organisée ça !😉👌

Avec la plaque, une carte individuelle du parcours nous sera fourni avec les emplacements clés et numéros d'Urgence au cas ou, là encore Bravo !👏😉 .. surtout qu'on en a eu besoin a un moment mais Chutttt !!😊

Apres s'être renseignés sur les 3 parcours proposés, dont seuls 2 nous intéressaient, nous opterons pour le plus grand donné, soit le 47 kms pour "Sportif Confirmé Avertis"😎

..Faudra faire attention car une rando "Marcheurs" officiera aussi dans la colline😉, rubalise "Bleus" pour eux.

..Mais 9h  pointe déjà son bout de nez glacé , et il faut se mettre en route car devant, un bon paquet de participants sont partis aux aurores.. on en a croisé pas mal en venant avec le fourgon, alors qu'il remontaient en contresens sur une route parallèle et que nous n'étions pas encore sorti de l' autoroute.😕

Allez c'est parti !.. sur la route du village pour commencer, afin de traverser l'autoroute puis suivre longuement un chemin longeant celle ci.. et quand je dis longuement, ça fera bien 3kms avant qu'une route plus montante, commence a nous faire arpenter une partie en ciment très raide , pour y trouver enfin la terre ferme d'un chemin forestier.

Là , une fois la barrière métallique passée, on va avoir droit a un passage terreux , bien large et peu pentu sur une voie communal entre le "canyon" de ces géant de pierre, jusqu'à remonter un peu plus fort dans la montagne et commencer a y trouver un sol plus friable et déjà caillassé..

..Puis le dénivelé commence a se faire sentir, il s'accentue, certain musculaires y sont déjà a la peine, et on commence a doubler beaucoup de monde.💪😅

Arrivé sur le sommet, c'est la vie sauvage, plus une bâtisse, plus un champs, juste des arbres , des épineux et de la roche..

..et bien vite on va avoir droit a notre première descente dans la caillasse du Pays 😋

Un passage plongeant puis sinueux, avec même a un moment, une petite ornière au milieu, qu'il faut prendre garde a éviter si on ne veux pas gouter de la bonne terre gelé des le petit matin😁

Une très jolie descente tout de même, mais malheureusement bien courte.. d'ailleurs sur cette rando, elles seront toutes courtes.😟

A sa fin, nous remonterons sur la gauche pour de nouveau une petite grimpette , puis de nouveau une mini descente plus assagit celle ci et en sous bois.

Pour arriver sur un sentier remontant dans la roche, et même la Dalle oblique 😖.. heureusement bien sèche , car quand il pleut ici, ça doit être quelque chose ce passage😬

Là , l'effort est continu, faut bien lire le terrain, poser la roue ou il faut,  tout en utilisant  l'assistance qu'il faut pour garder l'adhérence voulu, car une faute de quart et c'est l'arrêt brutal.. et avec l'arrêt, la difficulté a redémarrer, tout en gênant le moins les poursuivants montant😕.. surtout qu'au sortir de "ça", nous y trouvons un single en devers toujours dans la roche avec vu magnifique sur les montagnes calcaires du coin.. On se sent vraiment SEULS au Monde😍

Les bonnes choses ayant toujours une fin, on atterris sur un gros chemin de chasseurs très roulant.. avec toujours bien sur, de la pierraille en quantité.

On va dévaler ça comme des "saligauds"😂.. a fond les ballons 😇💨.. Ahhh! BONHEUR Ultime de l'adrénaline qui enfle nos veines et tétanises nos muscles a chaque dérapage intempestif , ou pierre qui déporte la roue violement d'un coté ou de l'autre en travers mémorables😁 .

Une fois au bout , bin ça remonte et toujours pareils, mollo au départ puis "Rochers", puis grimpette de fou..

De la roche, de la garigue, du thym écrasé sous les pneus, des épineux trop près, un soleil présent mais fadasse.. les morceaux de drailles s'enchainent les unes après les autres sans temps mort 💪😅.

Enfin on re-rentre dans la foret, avec toujours ces singles assez larges, bien nettoyés, mais ou la pierre et les amas rocheux sont omniprésentes..

Pour une fois encore,  crapahuter en vagues successives de montée-descente cette belle colline provençale , si chère a nos peintres du début du 20eme siècles, qui sans vraiment que l'on s'en rende compte nous monte tour de même a son sommet.

C'est grandiose.. sauvage.. PERDU !!😇

..Mais pas pour nous, car de ce coté là, l'Orga a bien fait les choses , avec une rubalise "Rouge" tous les 100 m..😊👍, un panonceau "Orange" a chaque intersection😉👌

Alors on poursuit par ce chemin difficile, car constamment empierré, qui ralenti l'allure de nos destriers et mange notre batterie ,en commun accord avec le froid persistant.. pensez, il est 10h passé et il ne fait qu'un petit 5-6°.😨

Enfin on arrive de l'autre coté , et retrouvons une large Dfci , avec vue sur .. La Méditerranée!!😍👌

Ahh! enfin, ça devrait redescendre .. pis on devrait bientôt atteindre le 1er Ravito Non ?..

.. ça fait déjà 20kms qu'on crapahute ainsi, et la soif et la faim commence a nous titiller l'esprit et l'estomac, on s'est levé a 5h30 nous.😔👈..Ouiiiii ! je sais.

Allez, on se remet en route, et au bout d'un petit moment a rouler dans les cailloux, on va bifurquer pour retrouver la foret par une très jolie descente commune aux autres par ses difficultés de terrain soit , pentus, pierrailles, roches.. mais peu de racines, voire PAS .😧

On là dévale a fond pour se retrouver de nouveau sur une large Dfci , avec sur sa droite une belle retenu d'eau circulaire et son réservoir..

..Advient Un gros carrefour de pistes genre clairière ou Là,  on perd la trace..☝😦

On en retrouve une, et commençons a la grimper avant de s'apercevoir que les rubalises sont "Bleus".. donc Pour les randonneurs.. de plus Gégé a vu un panonceau noté "Ravito".. mais celui ci est "Jaune", donc Pas pour les vtt.. car oui la sortie est commune avec une rando de "marcheurs"😕, d'ailleurs a cette endroit on en croise un paquet, mais sur tous les sentiers qui mènent au carrefour.. on n'y comprends plus rien.. et on n'est pas les seuls😤

On croise des vtt.. d'autres arrivent sur nous, et nous suivent.. le Bazar total quoi!!

On se retrouve a 20-25 cyclistes a chercher son sentier, rebrousser chemin, nous retrouver sur une draille faites a l'aller lors de la séparation 32/47.. jusqu'a ce que l'un de nous pense a .. La CARTE !! 💡😃☝

Bin, voui ! autant qu'elle serve😁.. On l'a déballe et trouvons un fléchage "Orange" (vtt) pour nous repérer dessus grâce a l'inscription codé de l'endroit.

Et nous rebroussons chemin, repassons devant la retenu d'eau puis EUREKA!! .. les rubalises redeviennent "Orange" 😅 C'est PAR Là !!

Allez, c'est reparti de plus belle, car on a perdu 20 bonnes minutes a comprendre.. certainement de la rubalise "Envolée" a un endroit bien précis 😠

..Bon on repart dans la foret, par une longue montée a travers un single étroit jusqu'à de nouveau descendre une belle portion .. Caillasseuse 😂

Puis se retrouver presque au fond du vallon.. donc il va encore falloir Tout remonter😟.. on accuse le coup et a grands renforts de pédales on s'y attèle.

C'est pas simple car là le passage est étroit, accidenté, bordé d'épineux a hauteur de guidon, mais heureusement bien taillé.. là aussi chapeau a l'orga car ils ont fait un travail monstrueux de débrousaillage👏😉.

Par contre celle ci va nous faire souffrir, et les quelques passages interne rocheux n'y seront pas pour rien.

Enfin, on débarquera sur une large Dfci, ou Lolo "Premier de cordée", nous attendait bien planqué dans un feuillu tel un chasseur de fauve Tanzanien, a l'affut photographique de gazelles poursuivis 😂..

Ensuite il nous faudra faire quelques centaines de mètres , en prenant a droite sur celle ci, passer une ruine sur la gauche,  pour y découvrir le SEUL ravito du parcours .. on est déjà a 30kms

..L'autre prévu initialement ayant été supprimé..😠👎Z'avez pas dit les Bénévoles aux renseignements😡

Ici, on aura droit aux petits sandwiches saucissons ou jambon, puis les denrées habituels, avec un p'ti plus..

La SOUPE a l'OIGNON !!! 😋👍

..Bien sur qu'on en prendra.. et bien que tiède, elle nous fera un bien fou au gosier 😋😍

Super épicé comme il faut, Mmm Miam Miam !!😋.. on s'est régalé !

..parait il,  y avait même du Vin chaud.. bon, pas vu.😯

Une fois ragaillardis, on se fera une p'tite photo souvenir avant de reprendre les bikes qui se prélassaient au soleil, toujours faiblard en chauffe,  pour terminer les 17kms restants.

Et ce sera une longue traversée dans un single tracé dans la garrigue Méridionale chère a Marcel Pagnols.. NON !! ce n'est pas un ancien Vététiste ! 😔😁

Bien sur ,toujours sur un sol pierrailleux a souhait.. sauf que même si on aime ça, là on en a notre dose😅

Puis nous allons tracer sur l'arrête de la colline en plein dans les roches, sur un joli passage empierré, l'un des meilleurs morceaux trialisant dans la roche, avec une attention accrus sur la position de la roue avant, pas le moment de faire une connerie 😬

..Tout au bout, On abordera une nouvelle descente , par un pentu bien prononcé avec une accroche précaire des pneus sur ce sol fuyant..

..A cette occasion notre ami Alain s'octroiera  un  joli tout droit dans un haut buisson😁👎, et ce juste devant notre cameraman Gégé qui n'a rien perdu de la scène😊.. Moi non plus d'ailleurs étant en position de fermeture du groupe.

.. Je lui passerai ainsi devant, et rattraperai vite fait mon Gégé

Faut dire que la fatigue totale commence a nous envahir..😓

Nous le ressentons par ces petits picotements dans les cuisses, ce souffle qui manque en fin de petites remontées, surtout que l'on commence aussi a se rationner niveau batterie, nous sommes 3 a être sur la dernière barrette de jus.. soit entre 10 et 15%😕.. Oui, la caillasse et le froid ambiant ça use.. Bon il devrait rester environ 8kms ça devrait donc le faire, si ça ne devient pas pire que ça 😎

Heureusement, nous aurons aussi de long droit, relativement plat, qui nous permettrons de se "reposer" un tantinet tout en roulant.. mais ça ne durera pas bien longtemps, car bien vite nous seront stoppé a l'entrée d'une draille par un panneau révélateur de "Danger" ⚠ 😬

Une fois engouffré a l'intérieur, c'est comme dab. un large single empierré de gravelles, qui dérapent sous les pneus, a une nuance près que celui ci va être sinueux.. très sinueux.. droite.. gauche.. sans arrêt.

En son milieu, notre Alain Deloin, ne pourra pas s'empêcher de marquer l'arrêt face a notre caméraman, lui faisant ainsi "rater" sa prise 😂👎.. Ah ! celui là! 👊😊une vedette je vous dis.

Du coup, On reprends , et terminons cette draille qui devient de plus en plus accidentée avec quelques amas rocheux .. et même un arbrisseau "planté" au milieu en plein virage 😐.. mais rien de bien méchant tout de même, je m'attendais a pire en voyant ce panneau évoqué a l'entrée .

Là, comme dab, la descente ne fini jamais QUE par une remontée😠 .. et celle là, ne va pas être des plus facile, avec de beaux moellons de pierre en milieu, puis des marches afin de nous faciliter l'ascension.. sauf qu'on est a vélo 😂

Une fois en haut, on aura droit a du vtt plus soft, avec passage dans la garrigue sur un large sentier.. on ne vois plus de panonceau "47kms" non plus, comme quoi on est sur la phase regroupement des 3 parcours..😉

..ensuite le passage se resserre, jusqu'à ne devenir qu'un long couloir de végétation a hauteur de tête, ou les 2 cotés du guidon frotte en même temps😮.. c'est assez déstabilisant, on a l'impression de "défricher" nous même le terrain a la machette 😁.. le travail apporté a ce single pour l'ouvrir,  a du être assez impressionnant.

Puis enfin nous retrouvons l'abris ombragé d'un sous bois, ainsi que sa descente magnifique de terre battu mêlé aux roches enterrées , pour a sa sortie retrouver notre passage en couloir d'épineux et ce jusqu'à ce que je retrouve mes collègues devant effectuant une pose "vessie"😁

Bien sur, il faudra repartir une nouvelle fois sur une pente ou ma barrette passera au Rouge.. pas bon ça😟.

Alain étant sur la "clignotante" encore moins bon 😬..

Alors on se remet en route ensemble, un peu en retrait du groupe, roulant a l'économie, laissant ceux qui ont plus de jus devant nous.

Heureusement pour nous, le parcours deviens "23kms", signe que le plus dur est fait, mais il nous restera tout de même un "Raidar" a monter, genre a faire en "Turbo".. et que nous ferons a la Poussette, histoire de ne pas user notre fond de cuve, car Alain sera a 3% restant 😬

..Sur la photo, je suis Dessus en train de pousser et ça c'est l'arrière 😁

Ensuite ce sera passage en foret obligatoire, pour une jolie descente, a vitesse Non modéré.. pour un regroupement sur un carrefour de piste..

Puis redescente vers la civilisation par le même chemin qu'a l'aller, mais A FONNNNNND ! 😈💨car descente.😋

Alain n'a plus de jus.. Moi en Reserve.. les autres accusent entre 8 et 10% restant.. sauf Lolo qui avec ses 2 batteries de 500wh est  Larrrrrrge !!😄

On sortira du chemin forestier, par la barrière qui est Ouverte cette fois, puis retrouverons les abords de l'autoroute pour quelques kilomètres de goudron afin de revenir a notre point de départ..

En arrivant, ma Jauge commencera a clignoter, alors qu'Alain ce sera fait pousser par Lolo..

Vélo aux parking, les hommes au bistro.. Euh! a la restau..

Effectivement a l'intérieur de la salle des fêtes il y avait de quoi se restaurer en Royal apéro Géant, avec Sandwiches, quiches, pizza, etc.. sans oublier les p'tits vins Colo😊.. euh! Locaux 😂

Avant un retour sur parking du fourgon pour retour "in casa per tutti"..

..Mais Fatigué le Pirate 😓, et vous comprendrez juste en regardant le "Dénivelé" effectué.. un véritable Electrocardiogramme 😂.. pis me restera 2% de batterie 😮.. du jamais vue sur si peu de deniv total.. la cause au froid et a cette rando au profil Cassant et sportif.. 👏😉BRAVO aux musculaires qui l'on faites en entier.

..Et la "Cherry on the cake", a l'arrivée au camion, la découverte du pneu de Gégé..

.. Ouiiii ! il a ramassé un joli Clou de fer a cheval, lors de notre fin de cavalcade sur le chemin forestier.. heureusement, il devait le changer alors !😉👍

BILAN du PIRATE !!

..Belle organisation, bien rodé, tout ce qu'il faut, la DDE avec leurs engins sur plusieurs embranchement de pistes, du balisage partout.. bon on a eues un petit bémol au réservoir mais je suis sur que c'est de la rubalise qui s'est mystérieusement "envolée"..😕

Manquait juste tout de même ,un autre ravito a 20kms.. car 30 c'est trop  😓.

Le terrain est beau, sauvage, mais pas facile, "sportif pour confirmé" ça c'est sur, pis faut aimer la pierre, mais sinon c'est une belle rando.. très cassante.

La VIDEO du D'Gé  !!

BILAN du GARMIN !!

.. 50kms pour 4h de déplacement avec 1400m de D+.. batterie vidée sur une 750Wh

A part ça, dimanche il y a une rando sur Pelissane encore dans le 13, mais personne n'est chaud pour là faire, parait qu'elle est plutôt "Soft".. alors on se fera surement une petite locale entre nous.

..Pendant que j'y pense, c'est gentils les gars mais NON! ce n'est pas mon bateau attaché au port de st Raphael 😂.. Mais si j'en avais un, j'aimerai qu'il soit comme ça 😍😂 Bravo a celui qui m'a envoyé ça!👏😋j'ai adoré.

Allez, je vous laisse là , gardez votre bonne humeurs mes potos, c'est comme ça que je vous aiment, et pensez y :