26/01/2023. AGAY- ESTEREL (83) .." Sortie au CAP ROUX .. entre Mer Bleutée et Rochers Rougeoyants !!

 Bien le Bonjour a Tous amis(es) du Vélo Vert 👋😁


Et tout d'abord une "BONNE ANNEE 2023", plein de choses pour vous Tous(tes) et pour moi même 😋.. il ne faut jamais s'oublier dans la vie, ça permet de ne jamais être déçu 😂

..Pour Moi l'année commence donc sur une nouvelle vie:  Celle de Là RETRAITE ! 😇

Bon je l'ai bien mérité après presque 44 ans de travail, et maintenant je vais pouvoir en profité et m'octroyer plein de rides en Vtt sur Toute la France .. je n'aurai plus de limite que celles imposés par ma petite femme 😂.

..un REGAL a suivre donc 😉👌

..Et je vais donc commencer l'année 2023, par vous conter cette petite sortie Locale que je viens de faire avec 5 potes sur l'Esterel, au niveau du fameux :  😍👍

Bon, J'ai tout de même fais 2 sorties ce mois de Janvier avant celle ci ,MAIS mal finis , et tronquées, donc je n'ai pas fais de CR volontairement..😌

-La première était sur le Mont Vinaigre(83) avec toute la troupe, et au bout de 15kms, en pleine montée, j'ai cassé le bouton de mode + - de mon assistance et me suis retrouvé sans Jus.. et pour un vieillard sexagénaire comme moi , plus de jus égal plus de jambes pour grimper.. j'ai du abandonner les autres et les attendre sur le parking 😔


-La Seconde, on s'était prévu un p'ti Roc d'Azur a notre sauce, et en se tirant la bourre je me suis payé une magnifique Chute de cascadeur dans la magique descente du "Car Brulé"(.. mythique pour ceux qui connaissent 😉).. et mon étalon Tornado, s'est tordu une manivelle qui frottait ensuite sur mon hauban, la aussi dommage.. surtout qu'on a eu des galères a répétitions, de la crevaison a foison bien que tous en tubeless ( ..4 capsules de co2 utilisées 😁), roue voilée, etc....Bah! on là refera 


Mais On Oubli.. et on passe directement a celle Ci ✋😍👍


Cette sortie sera aussi pour moi , l'occasion de me passer d'Appareil photo 😯, et de voir comment officie ma nouvelle Caméra/Photo GO PRO HERO 11 Black Mini , cadeau de mon ami Père NOEL😋.. je l'ai bien fixé au guidon avec les attaches adéquates et vais donc en tester la fonction stabilisation d'images 😊


J'associerai, pour cette première , des "insta" piquées sur la vidéo de mon ami le grand D'Gé,  caméraman attitré des "Barges en Vttae" de FREJUS😏👍qui sera de plus le G.O. de cette virée.

Notre rendez vous a lieu, pour 13h30,  au Col de Belle Barbe sur les hauteur de l'Esterel et j'y serai en avance, comme a mon habitude, mais Pas le premier arrivé car Gégé était déjà là , en train de se préparer tranquillos.

Le temps de papoter, de finir de s'habiller que,  10 minutes a peine plus tard, les 3 autres véhicules de nos comparses nous rejoignent.

Salutations de rigueur.. on se connait Tous😊

..en plus de D'Gé et du Pirate💀, il y aura ce jour, le grand Ludo, Les 2 Alain , et notre Jean Claude dit "Cactus", notre doyen de rando .

Manque a l'appel: Fred et Yanick forfaits 😔 ,car victime d'un petit refroidissement ⛄, on leur souhaite un prompt rétablissement, surtout que Yan doit venir avec moi a la rando de dimanche prochain sur Martigues (13) 😊

.. Assez perdu de temps, allez c'est parti 😎

On quitte le parking pour non pas prendre la fameuse petite DH Chaotique bien connu , mais plutôt un sentier mi plat , mi descendeur, histoire de voir ce que font les 4 ou 5 gros camions ainsi que le grouillement de personnes autour,  entrevu lors ne l'accès au chemin du parking.. On est Curieux dis donc !😄

Eh! Bin Voui, c'est bien un tournage de film 😋.. Ludo et Gégé avaient raisons

On passe a travers sans trop les embêtés, une histoire de meurtre, enfin on s'en fout un peu, et poursuivons ainsi notre chemin afin de rejoindre la route, et redescendre ainsi dans la civilisation pour y trouver l'accès a notre début de rando.

De là, on coupe la départementale et rejoignons un sentier pédestre direction "Droit devant", les montagnes Rouges.

Là, faut pas se mentir ça grimpe..

Au départ, sur une large Dfci, ça va facile, a 14Kms/h en "éco" pour tous..

..Puis le chemin s'encanaille, grimpe plus fort, et les pierres apparaissent, puis les morceaux de roches, enfin celui ci devient "pierrier de la mort" et le dénivelé s'accentue encore un peu.. faut rajouter de l'assistance et pas caler.. surtout pas caler !

Les pierres chassent sous la roue arrière, le guidon veut dévisser ,faut le tenir ferme avec une vision devant posé a 1m afin de lire le terrain au centimètre près .. ainsi, "ça va"😊

On arrive a la table d'orientation, lieu de notre photo de groupe "Sans" Gégé , qui officie.




Une fois que tout le monde a soufflé, on repart avec notre Doyen en leader, suivi de D'Gé et Moi ,qui vais pour la première fois allumer ma Cam de guidon😉.. les photos si dessous en sont tirées et je trouve le rendu pas si mal 😊👌

..Nous emprunterons donc a la queue leu leu, un sentier sauvage, très étroit et compacte, avec autant de pièges au sol que sur les cotés.. nous serons ainsi tiraillés par les manches, mais aussi secoués par les passages rocheux, puis il y aura 3 belles épingles dont une gauche pas facile, d'ailleurs tout comme d'Gé qui a failli ne pas là passer, je me prendrai le bout du buisson en sa sortie extérieure😂..

A part ça , ça file droit et rapide dans la foret méditerranéenne ..


.. jusqu'à enfin finir ce sentier,  par une belle partie "caillasse d'enfer".. et ça juste en sortant du couvert de l'abris forestier

On tombe sur des amas rocheux , directement déversés dans le sentier.. aux choix , passer au ralenti en trialisant a coté avec difficulté, au dessus en maitrisant les à-coups et devers de guidon, ou a l'arrache dedans a donf , sans se poser de questions, en lâchant les freins 😂👍( ..ma façon 😂a ne pas forcement suivre ).. mais je trouve que ça "lisse" le terrain ( ..conseil de notre ami champion du monde de Dh Nico Vouilloz 😉👍)


..Juste avant la fin, notre GO caméraman😇, s'arrêtera histoire d'immortaliser nos fidèles cavaliers dans leurs descentes aux Enfers 😈


MOi ?.. J'suis déjà passé 👋😁

..Regroupement au carrefour de la piste avec jonction d'une grosse Dfci  en bout..


..pour rattraper une belle route gravillonneuse direction le "Pic de l'Ours", et ce avec un ciel qui se dégage de plus en plus laissant apparaitre "Notre" soleil du SUD bienvenu.

MAGIQUE!! 💥



Petite ascension, afin d'y retrouver un single a flanc de montagne avec vue sur Mer, ainsi qu' Agay qui pointe au loin lors d'un large passage en courbe.. mais qui au fil des coups de pédales va vite nous ramener dans le vallon, sous couvert d'arbres avec une pistouille d'enfer majestueuse..😈💥



Tout d'abord calme, tranquillos, avec de beaux passages en tunnel de végétations formés par des ponts de branches mêlés aux Mimosas sauvages en fleur😍👍.. puis ça se dégrade

De la Roche.. de la Grosse caillasse.. quelques Racines.. quelques marches..

On est tous a la queue leu leu et ça roule..

..Jusqu'a ce qu'on tombe directement dans un lit de ruisseau asséché, et là c'est plus de la rigolade.. ça tabasse un max dans les bras ..

.. a un tel point que l'amortisseur arrière de JC rendra l'âme petit a petit..♱😔


..enfin au sortir de cette caillasse, on vois le bout un tunnel.. sens figuré et sens propre 😄.. que nous traverserons,  celui qui soutient la voie ferrée Nice-Toulon.. et mène a la plage.


 ..et en fait de plage ce sera une superbe petite crique déserte😍👍MAGNIFIQUE!!


Là, Notre Ludo fera une pose afin d'inverser ses pédales de coté, car VOUiiiii, il les avaient montés a l'envers😂 et elle se desserrait toutes les demi heures de pédalage.. déjà 2 arrêts avant que nous pensions que ça pourrait être ça 😊 étant donné que c'est lui même qui les avaient montées 😂

( cela dit, elles ne se desserreront plus 😊👌 )

..Les outils rangés on repart, et après avoir fait un petit tour sur le bord de mer empruntant un sentier de douaniers rocailleux. 



on se retrouve sur la route pour un bref passage le temps de retrouver un sentier de l'autre coté de celle ,ci qui va nous faire remonter tout le Pic de l'Ours,  jusqu'à "Sa Dent" 😄


( ..nom du morceau rocheux pointu qui forme l'un de ses points culminants)

..Et là, le moins que l'on puisse dire c'est que ça va crapahuter sec.

On va avoir un lonnnnng et sinueux sentier ,  mais surtout très montant, avec de jolis passages rocheux en forme de plusieurs marches en son milieu et une vue époustouflante 👀dans le cœur des montagnettes du Cap Roux..😍👌et de sa roche rougeâtre si spécifique.


On réussira avec plus ou moins de succés, Ludo ayant failli "dévisser" en bas, lors d'un passage scabreux suite a un "blocage" sur un rocher et un déséquilibre du bike, coté "Qui tombe peu faire Mal"😁👎

..Heureusement aidé par notre ami "Cactus" pour se remettre en selle car il était coincé sur le vélo en mauvaise posture entre la selle et le cadre .. ( a voir sur la vidéo du D'Gé )


Une fois en haut, a la fameuse Dent de l'Ours, bin ça oblique a droite et c'est reparti pour la même chose .. mais en descente 😍👌





Par contre pas pour longtemps car Gégé, a choisi de nous faire encore remonter un peu plus haut..

Mais ça aurait dommage de ne pas le suivre , car après quelques gros coups de pédales, on va se faire une magnifique "mi- descente" en sous bois sous un tunnel de végétation, avec au sol notre "culture" de pierres favorite parsemé de racines.. un Régal!😋👌

Bien sur on évitera pas de grosses marches rocheuses en sortie, mais ça valait la peine..


..Mais vous croyez que c'est fini ?

Eh bin non !.. ça redescend de plus belle, cette fois dans du pierrier, de la roche pour finir ,encore sous couvert de la foret.. vraiment cette sortie est Ludique au possible 


Une petite remontada, et on arrive presque a Toucher l'aiguille du Pic d'Ours pour ce faire une vraiment belle descente d'anthologie a "Courir a Fond derrière l'autre"😈💨dans la caillasse .. Vouiiiii j'Adoore !!😍👌

..ça chasse dans les virages, ça saute sur les roches plus grosses, les mains vibrent sous le guidonnage, les freins crissent, ça sent le souffre,  Le Diable 😈 nous accompagne 😂, on se tire la bourre.. jusqu'au large parking pour un regroupement de la troupe..


MAIS c'est pas Fini !!

Il nous reste "la" dernière descente, BOUH! une superbe encore celle là.. s'il n'y a pas de promeneurs devant nous ça va saigner 😂👍

Je l'avais déjà faites une fois, avec YAN, a sa poursuite justement, et j'avais littéralement A.dOo.ré !!😍

Cette fois je vais la faire encore en 2, mais derrière le D'Gé qui là connait aussi par cœur, ça devrait "avoiner sec"😂

Allez, on s'y engouffre.. ça démarre cool.. de la roche concassé par terre, puis le sous bois arrive et là ça commence a se resserrer.. les épineux nous agrippent les manches et le guidon.. les pièges en trous dans le sol nous surprennent.. les éboulements récents nous déstabilisent.. les virages sont secs..


 ..en ce milieu il y a aussi ce passage pas facile ,avec une succession de marches dans un virage et tout de suite derrière , d' énormes racines déterrées et sortant carrément du sol.. Bouhhhh !!💪😅

Attention de ne pas accrocher une pédale sinon c'est Valdingue assurée 😕


..Enfin, on déroule ainsi sur un sentier de caillasses omniprésentes, en virolos jusqu'à débouler sur un large chemin 4X4.

Gégé, s'est arrêté au virage rocheux pour prendre nos comparses en Vidéo.. je l'ai donc doublé et suis arrivé seul a la bifurcation.

Il faudra bien 5 bonnes minutes pour que tout le monde recolle ensemble .

Puis direction le Lac asséché de l'Ecureuil, avec son passage dans les gros cailloux, et sa petite remontée bien pentu, ou notre Ludo se renversera 😁.. Bin y en fallait un !! 😂.. faut dire qu'elle surprend cette petite montée quand on connait pas .


..Allez plus que 3-4 kilomètres de piste plate, a 26-28Kms/h, pour retrouver notre parking de départ..

Là, bien sur connaissant l'équipe, je déballe vite fait ma table pliante..  car on ne pouvait pas finir sans un ravito de faim.. euh! de FIN.👏😋

..2 Brioches des Rois, Bieres , café et chocolat Chaud 😊 MERCI CACTUS et ALAIN pour cette attention !!


BILAN du GARMIN  !!

..32kms600 pour 822m de D+ en 2h40 de roulage et me restait 42% de batterie a l'arrivée (.. sur une 750)





..Merci Bien a notre Gégé pour cette Belle sortie du "CAP ROUX Par le BAS"😍👌, que j'ai Largement préféré a celle réalisé en Février 2022 mais "..Par le HAUT" , car trop de poussage sur trop de longueur 😓👈

Pour Mémoire, Voir ci joint:

https://vttpirate83.blogspot.com/2022/02/23022022-le-cap-roux-esterel-pas-pour.html

Toutes les photos avec vue "sur le Guidon" ont été piqué sur SA vidéo que je met ici :

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/575986300723018/?idorvanity=947933875666802

Sinon, 4 ou 5 ont été aussi piqué a JC , surtout celles ou l'on me vois😁, et les autres sont exclusivement tiré de ma GO PRO Hero 11 Mini, et je trouve qu'elle fait bien le Job pour les prises de vue en Roulant, et que je vais désormais, l'associer a mon appareil photo qui me servira pour les statiques..😉👌

NONNNN !!! .. Je vous vois venir😄, je ne me sens pas a faire le montage des vidéos en plus du reportage 😂.. chacun son job 😋.. pis le son est super, je dis Trop de gros mots😌

Bon , dimanche Prochain, on réattaque les randos organisées avec pour commencer celle de La MEDE (13)

"La Rando des 3 Frères".. une première pour moi.. le vaisseau sera Full, j'y emmène un équipage de 5, on va bien s'amuser !!😋👌

Allez Bises a Vous et en attendant

SPORTEZ-VOUS BIEN SABRE de BOIS !!

Danny PIRATE83💀








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!