20/11/2022. BONNIEUX (84) - "Rando la 9ème ALL RIDE VTT LUBERON ".. On a Perdu le PIRATE !!

 Bongiorno a Tutti amici della bicicletta verde 😄👌


..Oui, enfin SALUT a tous quoi !✋😊

En ce Beau dimanche "fresco" , avec ma bande de "Jeunes" foufous, on est allé faire une Très belle Sortie-Rando.. et on a été la chercher loin celle ci , puisque en plein Parc National du Luberon, a plus de 2h de route de "Cheux nous".. mais elle valait la peine.

Intitulé sur le Papier la "ALL RIDE VTT LUBERON".. format sportif de 2 jours, calqué sur la fameuse "CAP NORE" de Carcassonne, avec le samedi COMPET ENDURO et le dimanche RANDO pour TOUS..


..et c'est donc ce que nous avions choisi de faire depuis déjà belle lurette si la fenêtre Météo nous le permettait.

Ce fut le cas.. sinon je ne serai pas là a vous en parler😂

Donc levés aux aurores, bien avant le chant du coq 🐓, pour récupérer mon fidèle Lolo, puis 20 minutes plus tard , les autres au péage du Muy , qui seront Yan, Jc  et le Dgé.. du moins pour mon équipage Pirate 💀..

Marco et Alain venant par leurs propres moyens ensemble , et Alexis seul.. bin voui, j'ai pas un Bus 😁mais en nous suivant..

C'est donc a 8 que nous autres Varois débarquerons sur place, chargé de Watts et d'envie, malgré les 3 petits degrés qui vont nous accueillir d'entrée de jeu.

Le temps de traverser entièrement le village, et de nous joindre a d'autres vététistes juste arrivés , dans un parking peu bondé attenant , on débarque les bêtes, s'équipent et nous mettons en route en suivant bêtement le flot de vélos qui nous emmènent.. Bin NULLE PART 😵

Car personne ne sait ou il va pour rejoindre le lieu de départ.. Tous suivent des petits panonceaux jaunes noté VTT , qui font sortir du village.. c'est SUPER Mal Fléché pour le départ.. et Même PAS du Tout, en fait.. Car "ces" seuls panneautages que nous suivons, ne font références qu'aux divers parcours 😠👎ZERO POINTé Là !!


..Et nous serons ainsi une bonne trentaine a allez et venir, se croiser,  puis retraverser le village pour trouver ENFIN un bénévole juste devant un bâtiment, qui tient lieu de départ et d'arrivée.. 2kms 700 en tout pour RIEN, ça commence bien!!😟

Sur place on fait part de la chose a "celui" qui officie au milieu des participants , pour prendre leurs QR Code de réservation internet, qui nous répondra simplement qu'on avait du recevoir un "lien Gps Map" ..la veille 😕 .. OUAiiiiis !!. c'est limite hein pour une rando! .. Généralement c'est balisé, et souvent pourvu de bénévoles aux divers ronds points pour indiquer OU se garer et Ou aller.. Ici c'est DEMERDE TOI SEUL !!😠Pis, C'est pas le tout, mais avec ça on a perdu du temps NOUS !..

Initialement les départs commencent a 8h , et s'étalent dans la matinée suivant les parcours et difficultés choisis.. pour nous c'est la Rando spéciale VttAe 43kms et 1300m de D+ annoncés, bien que Marco veut nous quitter pour faire le Randuro de 34kms au moment de l'intersection, accompagné de peut être d'autre du groupe, quoiqu'il en soit ont aura tronc commun sur une bonne dizaine de kilomètres alors on verra a l'embranchement 😉

..On va pour récupérer "nos" plaques de cadre, et là, 2ème désillusion , PAS de PLAQUE.. ni bracelet, ou cadeaux quelconques.. Nada.. Rien du tout.. ah! si un petit gâteau Sablé 😋 avec du café.. AH ! Tiens NON, il n'y en avait déjà plus a 8h20.. Par contre si vous vouliez acheter un "p'tit jus d'orange" Bio pas de problème 😠..

 Bravo a l'organisation désorganisé 😟👎, pour une 9ème 😕c'est limite .. Mouais !

.. sans compter que Ni  plaque - Ni  bracelet , TOUT le monde Pouvait faire cette rando sans s'en être acquitté au préalable par internet .. je n'ai d'ailleurs PAS donné mon Qr code au monsieur moi, mon portable étant resté dans le Camion Pirate.. Pas malin, et ça va me jouer des tours plus tard.

Mais j'ai tout de même payé Chef ! 😋.. là prochaine fois .. pas sur !😉😄

La rando spéciale Vttae était Prévus dès 8h en départ groupé.. nous n'étions pas près du coup😄👎.. Tant pis , on préfère aller a notre rythme😄, on partira donc a 8h38 exactement , avec le flot de musculaires voulant faire les grands parcours.

Pour rejoindre les traces, Là c'est facile car on a déjà parcouru TOUT le village et trouvés TOUS les panneautage en carton jaune😂, alors on roule sur le goudron pour quelques petits kilomètres cool a papoter entre nous, jusqu'à rejoindre le premier chemin de terre, que nous avons d'ailleurs Déjà failli loupé, PAS VU la rubalise.. sur les routes goudronnées ça aurait été bien un traçage au sol 😕.. comme ailleurs en fait.

Bon, Là première partie sera donc facile, avec quelques monotraces assez larges, dans une terre craquelante sous le froid ambiant, mais on a déjà vu pire.. a GORDES ou LAGNES pour ne citer que le Vaucluse.

On file a vive allure sur les chemins de traverse bordant des vignes aux feuilles jaunis d'Automne , on double quelques Vélos "Secs", avant de grimper dans la colline .

Là, les chemins se font plus humides, glissants même dans les petites remontées .. mais les quelques grimpettes se font relativement bien , hormis les gènes occasionné par les arrêts brusques et fréquents de certains sur des pièges de racines ou de marches, Surtout dans les singles,  car OUI on est bien trop nombreux la dessus a la queue leu leu .😟



C'est aussi pour ça je pense, que l'organisation voulait que les VTTae partent en formation groupés pour 8h , car pour nous, ces sentiers sinueux et glissants ne porteraient pas trop a difficulté.

Quoiqu'il en soit on grimpe dans la foret,  et j'y retrouverai en passant, mes amis de Lorgues Marc et surtout Sandrine, bien garée sur le coté, en pleine sieste 😂, attendant que le gros de la troupe là dépasse 😁..  eux aussi feront le 43 , mais a leurs vitesses, mode tranquillos.. Merci pour la photo au passage Marco ! 😋👌


Juste "un bonjour", Je continue sans m'arrêter, impossible ici trop de monde en file indienne, je pense les retrouver au ravito, on discutera en "goûtant"😁👍 

Les Loups sortis du bois, nous retrouvons de nombreuses vignes, vident de tous raisins, et des champs de lavande ou pièces herbeuses couvertes de givre, aux abords d'un hameau pourvu d'un château au loin.



Lors du passage sur la crête de la colline, on aura droit a une petite vue sur le "Géant du Vaucluse"au loin.. le VENTOUX !



..puis redescente dans la vallée et là ce sera "Le GRAND NORD !!" a l'approche du fameux château..


M'étant arrêté pour jouer les photographes, mes potos ont pris de la distance, et malgré mes efforts je ne les rattrapes pas  , gênés par d'autres participants dans l'effort..


Une fois au hameau, je suis 2 gars devant moi a 10m, qui avancent a plutôt a bonne vitesse m'en servant de "lièvre", et qui suivent la route et les rubalises Blanc/rouge..

Je remarque aussi qu'un vététiste rentre tranquillement par la porte du château.. un photographe en découverte certainement ?😕

..Une fois mes 2 gars rejoints , je les double et fonce sur le chemin accidenté qui monte encore une fois de plus par un sentier bucolique, mais assez raide et bien empierré par endroit.. je redouble d'effort pour rattraper mes collègues de rando 😅



La fin arrivant,  ça se redresse un peu ,et je tombe sur une première  bifurcation : 

- le 33 en poursuivant le chemin .. ou 43/ Spé 3 du Randuro en plongeant sur la droite.. 

 AH! je vais peu être les retrouver là 😁👌.. et j'enquille le sous bois dare-dare 😈💨..


Une fois dans le passage a l'abris des feuillus, j'y trouve une bien jolie draille , bien tracée entre les frêles arbrisseaux, tout en tournicotis, en passage étroit a travers les troncs rapprochés, presque a toucher le guidon, je m'y ferai peur plus d'une fois roulant a une vitesse non raisonnable en mode Poursuite.. jusqu'à ce qu'un panneau jaune cartonné indique  "⚠ épingles!"


et Là, non loin, effectivement de larges  épingles ont été tracées dans un terreau forestier..

Depuis le Queyras, je n'appréhende plus celles ci comme avant, et c'est donc tête baissé, les bras fléchis et le déhanchement qui va bien avec, que je couche le bike et que ça passe crème Partout.. parfois en rasant un tronc d'arbre ou un enrochement 😬

..Les gars devant, se garent en m'entendant arriver comme une "folle"😂👍..

Apres une belle course poursuite "après Personne"😂👍, je passe un petit tronc barrant le chemin et Voilà, la Spé 3 est terminé.. Jolie single a prendre a toute vitesse, un plaisir de tournicotis, de virolo glissants, de pif-paf , vraiment un joli morceau d'enduro rapide..😍👌

Bizarre je ne les aient pas rattraper, PAS un seul 😐, je suis devenu Mauvais ?😁.. mais surtout, Bizarre "qu'ils" ne m'ai pas attendu ?! 😕

.. Je continu donc, en remontant dans une draille pas facile a grands coups de pédales, qui durera un bon moment.. bin voui, faut remonter ce qui a été descendu 😀👍.. et je dois dire que devant et derrière, il y aura du monde a la peine 😅


..Tout ça pour rattraper une voie plus large en mode facile , et tomber sur une nouvelle bifurcation :

 Rando 40/43/50 et Randuro Spé 4 .. en prenant une trouée de foret sur la droite.. 

Moi ce qui m'inquiète surtout, c'est que mes potes ne sont toujours pas là a m'attendre 😮.. alors que nous devions au moins faire un point "ICI "😐..Me serais je perdu ?.. ou Eux ?

..Tant pis peu être ont ils tout bonnement suivi le 43 prévus a Bonnieux , et sont ils plus haut au ravito qui ne devrait plus être loin maintenant, a s'empiffrer😄.. et Moi ,comme un andouille, qui ai laissé mon portable au camion 😠, pas voulu me charger ayant juste un sac "Camel-banane" léger autour de la taille 👏😔 BRAVO le PIRATE !!


Enfin, après un dernier crapahute et plusieurs kilomètres de roulant, on arrive a une clairière  de "Teufeurs-écolo" en pleine séance de Zénitude, avec près d'une dizaine de camion.. Mais Aussi , lieu d'intersection de plusieurs pistes 4x4 , ou un bénévole nous barre le chemin nous indiquant le Ravito installé.

Problème: TOUJOURS pas mes potes!!😮..Là c'est IMPOSSIBLE !!💩

..car là pour moi, c'est sur "ils ont pris la Spé 4,  ces Racailles"😂..

Mais au fait,  peut être que la spé 4 revient au ravito ??.. J'attends mais .. Bin Non ! 😭

..En attendant bien 15mns, Je tape la discute avec l'un et l'autre, histoire aussi de voir si Marc & Sandrine me rattrapent..  j'y trouverai en passant, un drôle d'engin électrique.. qui n'a tout de même Rien a voir avec "Nos" étalons 😊👍



Personne de "connu" n'arrivent.. même pas un "Papy Riders en Vttae", qui je sais sont sur cette rando😥.. 

Donc  je repars SEUL...😭

 A peine 100 m fait sur la piste, un sentier ouvert entre 2 restanques de pierre s'ouvre sur la gauche, et on y trouve un joli single de garrigue et de caillasse en descente très sympa..


Puis on sort subitement de la foret , en trouvant un passage rocheux et empierré, lui aussi étroit avec quelques passages en marche que j'avale assez vite.. Mmm ! j'adoOre mes suspensions! 😍👌



..Jusqu'à Soudain trouver au bout de nouveau, un panneautage indiquant  des "⚠épingles"..

Décidément, ils n'ont rien laissé a la surprise ici 😁👌.. du coup ça bouchonne.



et Là encore, le même travail a été apporté en re-rentrant dans un sous bois.. de larges épingles raclées sur le sol, de part et d'autres, traçant ainsi des virages secs sur chaque cotés d'un gros pentus, et ainsi  le coupant en le serpentant..

Je coupe même la première , tirant droit dans l'intérieur et m'aperçois qu'on peu presque faire ça a toutes mais ça enlèverai le coté "Ludique" du travail réalisé par les shapper du ALL RIDE VTT, donc je m'applique a faire la trace jusqu'à tomber sur une petite clairière lieu de départ de plusieurs pistes.

Là je remonte donc un beau chemin pour y trouver un carrefour de piste "presque" confus et forçant l'arrêt, tellement il y avait de pancartes 😄..  car alliant le 33 d'un coté puis le 40/43/50 Aller d'un autre et enfin  le 40/43/50 Retour encore d'un autre😵..


Je continue sur celui que je me suis fixé , et retrouve en haut de celui ci un Y nous séparant du 33 Retour et du 43 aller.. oui je sais je suis un peu confus mais c'était aussi ça ici😄, et donc lieu d'Arrêt de nombreux participants un peu paumés, pensant avoir loupés quelque chose ..

Quoiqu'il en soit, je vire a droite et attaque ainsi un sentier bien accidenté avec des marches de pierre, mais facile a appréhender en électrique.. pas le cas pour tous 

.. Au bout de ça, un long passage en single dans la nature, parfois a fleur de Roche et a la végétation forestière éparpillé :

Nous rentrons et sortons de trous de végétation, ou la patte de l'homme y a construit des restanques au milieu de nulle part.. ça monte, ça descend, on est a la queue leu leu😊car pas facile de doubler, heureusement les écarts sont conséquents entre les joueurs, on est a plus de 20kms du départ et la troupe est maintenant bien étirée..




..puis ce sera une longue descente dans le vallon , frôlant des cottages électriques de parc a bestiaux, et ce sur un single au soleil, avec des passages en épingles empierrée pas facile en son milieu, ou je croiserai beaucoup de collègues les descendant a pieds a coté du vélo , de peur de la glissade de trop.



Mais Sans que ça paraisse, on descend de plus en plus dans le fond de la vallée, et la température va baisser direct en flèche..

Bientôt, je vais me retrouver tout près d'un ruisseau dans un monde visuel irréel, presque "Néanderthalien",  a suivre un sentier mouillé, bordé de haute Roches et d' arbres séculaires, avec du lichen vert pendouillant, sorte d'algues  drapées sur les branches hautes , une vision hallucinante ou a défaut de vététistes on s'attends a voir sortir  du chemin, un Dinosaure 😄.. mais OUF ! c'était bien un vététiste.😂



..L'humidité est ambiant.. la terre est glissante.. les racines piegeuses.. GAFFE !!😅

Le petit pont franchis il faudra remonter par l'autre face sur un chemin glissant et terreux jusqu'à de nouveau crapahuter dans la foret pour atteindre la jonction des 3 chemins évoquée plus haut, lieu de bifurcation multiple.. en fait nous avons fait une boucle supplémentaire, Point.😉👍


Mais Jolie, ça valait le détour..

..Remonté jusqu'au Y , et là on prends le "33 et Retour" donc sur la gauche..

Un sentier empierré, avec quelques marches qui remonte dans la colline pour un beau morceau de faux plat a découvert..

Ensuite , de nouveau un single plongeant , hormis quelques coups de culs traitres , il sera très ludique et rapide , et me fera ainsi débarquer presque directement sur une voie large façon Dfci .. De là on aperçois sur la droite une haute barre rocheuse a parois extra lisse ,ou des adeptes de la Varappe s'escrime a la gravir.



Bien vite , on tombe sur 2 gros bâtiments a l'abandon ou presque, haut lieu de colonie de vacance a l'oublie on dirait, vu le pourcentage de carreaux cassés aux fenêtres , mais aussi installation au Soleil, face a la parois, du dernier Ravito avant la l'attaque finale des 12 derniers kilomètres .😋



Toujours pas mes potes sur place.. cette fois je renonce.. je m'empiffre un peu de fruits secs et de chocolat bois 3 rasades de menthe a l'eau, car Oui PAS de boisson a consonance Américaine sur cette rando, et m'apprêterais a repartir quand j'aurai la surprise de voir débarquer , l'un des "Papys Riders", seul aussi.. Il m'expliquera "Ses" malheureuses mésaventures du jour, une vilaine chute, et je lui conterai les miennes ..😟😊👍

20 mns sur place , nous repartirons mais avec une mésentente de départ, je le perdrai lui aussi dès le début.. décidément le PIRATE 💀a perdu tout le monde aujourd'hui 😂👎.

Surtout que , la première partie du retour sur Bonnieux va se faire par une magnifique pistouille d'anthologie 😍👍

 Sinueuse, plate ou presque, dans un single étroit bordant des rochers immenses, voire même la montagne .. nous longerons de nombreuses grottes, passerons LIMITE entre des rochers,  faillirons écraser quelques jeunes randonneuses a contre sens, gravirons des amas rocheux glissant et piégeux, passerons un gué a full vitesse.. et ce, sur près de 5 kilomètres.. Tout bonnement un Régal 😎👌 a la limite de coupure moteur !!


Puis il y aura une traversée de route, règlementé par un bénévole gérant la circulation et qui nous obligera a remonter une fois de plus dans la colline..

Je matte un peu ma jauge "électrique" , car me reste a ce moment là plus qu'une "barre et demi".. soit environ 30%,  bien assez pour faire les 5 derniers kilomètres prévus😊👌 .

Nous aurons donc droit a un sentier bucolique, et racineux qui débouchera sur un passage de marches importantes mais en montée, genre goulée de ruisseau asséché..

Apres l'arrêt photos oblige,  je mettrai le TURBO car pas question de "marcher/pousser" la dessus comme la plupart des musculaires que je côtoierais.. Mon maillot de "lumière" y sera reconnu, et j'y serai interpellé

BONJOUR a Toi ! ..cher lecteur, tu vois je ne t'ai pas oublié 👋😄.. mais la prochaine fois qu'on m'interpelle j'ai décidé de m'arrêter,  et de faire une photo ensemble afin de là publier avec la rando.

Avis aux amateurs ✋😊.. ça fait des souvenirs a tout le monde puisque le Blog est libre d'accès 😉👌et que les photos peuvent être repiquées.


..Mais reprenons, 

C'était Un bien joli morceau de draille tout de même, montée a la lecture du terrain, 1 œil a 1 m devant👀..  qui m'arrachera des douleurs piquantes dans les cuissots.. la suite sera bien plus confortable a rouler comme vous pouvez le voir sur cette belle photo ci dessous 😍👍 ..

Pour finir, on tombera sur une route goudronnée sur laquelle je filerai tellement vite que je louperai la bifurcation sur la droite, qui plongeait une nouvelle fois dans de la terre battu..😖

Heureusement, c'est en m'apercevant que le gars de derrière moi .. n'y était plus 😁.. que j'ai bien fais de rebrousser chemin, m'empêchant ainsi une longue et fastidieuse descente aux Enfers 😊👍.. Eh! voui pas vu la rubalise , un poil trop cachée..

Il y aura donc un dernier single descendant de la colline gentiment,  pour arriver pratiquement aux intersection de la Sortie de Bonnieux , a 2 pas de notre parking..

D'un pédalage cadencé je retournerai vivement au lieu de départ, et y trouverai une centaine de participants en train de discuter par grappe..


Là, j'aurai droit a un sandwiche, mais alimenté qu'avec de l'eau.. la bière n'était pas Offerte mais a 2€ + 1€ de consigne pour le verre.. Ouais Mesquin !😕👎

Mais j'en prendrai une tout de même, car après l'effort le réconfort.. par contre TOUJOURS pas mes potes 😦 INQUIETANT ça !

..après avalé rapidement mon bout de pain et ingurgité ma bière , je reprends le bike direction le parking.

et Là ILS SONT LA !!. Tranquillos en train de siphonner une binouze  🍺, ou plutôt TOUTES les binouzes, au véhicule de Marco 😄




Je suis accueilli  sous les hourra, comme un Prince, pas d'insultes ni de gueulardes entre amis 😊👌, Tout le monde est rassuré , car eux c'est aussi près d'une heure qu'ils ont attendus, ayant compris des le départ que "JE" m'étais gouré de route.. et l'explication là voilà , je vous la donne:

Il y avait UN RAVITO dans le CHATEAU !! 😂👎

( Photos extraites de la GoPro de Gégé 😊👍)

..Bien sur, a plusieurs ils ont VU le petit panonceau, et y sont rentrés.. Moi SEUL, j'ai suivi les autres gars devant Bêlement 🐏.. euh Bêtement  !! 😋

Je croyais qu'ils étaient DEVANT.. et en fait ils étaient DERRIERE .. puis après Ils ont pris le RANDURO de 34kms, et les Spéciales 4 -1 - 2 - et 5 , me perdant définitivement 😕

.. Bon, si j'avais BIEN Regardé la photo du parcours c'était Noté par l'organisation 😞😁



Mais la faute est partagé, puisque je n'avais pas mon portable pour me/les joindre.. ça me rappelle quelqu'un au Cap Nore, ça Tiens.. Qui nous parle Plus depuis..

 Sauf que Moi, je ne m'en Offusque pas plus que ça,  et même si j'ai fais cette rando TOUT seulje GARDE mes potes de Balade,  car qu'est ce que je m'amuse avec ces Voyous  !😂👌

De retour, ce sera Franche rigolade pendant 2h de camionnage, en bonne compagnie a refaire la rando dans le Bus.

MERCI les Gars !!😎👍

..Allez, passons aux Bilans..


Bilan du PIRATE ??

Pour Commencer, il faut dire que c'est Une Belle rando,  Exigeante, ludique, bien nettoyée et terrain préparé avec soin.. Il faut dire que  dans le Luberon, il y a un terrain de jeu incroyable pour nos chevaux sauvages.

Par contre des petits problèmes de balisage, je me suis trompé 2 fois sur la 43 VttAe, et Marco s'est retrouvé a faire 7kms sur une route, lors du Randuro avant de recoller aux autres.. de plus j'ai croisé la route d'un groupe qui pestaient, car il avaient loupé un embranchement du 50 et se retrouvaient sur le 43..

Faut dire que des petites flèches jaunes en carton,  écrites au marqueur fin , et fixés sur des branches, ça tiens que ce que ça peu.. heureusement qu'il n'y a pas eu de vent .

Pis les 50 bénévoles promis sur le papier étaient Ou ?..

On s'est même perdu avant le départ..

Pas de plaque, pas de café après le premier départ, pas de boissons a l'arrivée, la bière a 2€..

Ouais d'accord , alors 10€ la rando mais , on aurait payé Plus pour que ça soit au moins compris nous.. On a fait 4h de route allez-retour , et on s'est levé a 4h30 du mat. pour y être.

Alors pour une 9ème c'est pas trop acceptable quoi.. dans le 84 on fait Gordes, Lagnes , Pertuis etc.. qui font nettement mieux, avec le même terrain.

Pas sur que je revienne !😑

"DERNIERE MINUTE avant PARUTION":

L'Organisation a fait un communiqué sur FB, ils se sont donc aperçu du mécontentement de certain, surtout lors des randos du Dimanche ,et donc je vous mets celui ci là:



Bilan du GARMIN ??

..42kms pour 1237m de D+ , en  3h42 de déplacement, me restait 18% de batterie au retour maison!😋👍




..et une petite vidéo de notre D'Gé:

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/654448053015239/?idorvanity=947933875666802

Dimanche prochain, AUCUNE randos de prévu au compteur, je pense que je vais rester en famille car après le 4 Décembre, il y aura la RANDO de NOEL du MUY (83).. une locale pour moi😉👍

Puis le 11, la RANDO de NOEL de MANOSQUE (04) .. une qu'il faut parait il PAS louper 😋👌

Voili-Voilo et a BIENTOT !!

La Bises a Vous TOUS😘

Danny PIRATE83💀





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!