11/11/2022. GREOUX les Bains (04) " Rando la 23ème VERDON des COLLINES" .. L'Autre rando d'Or qu'on Adore aussi !!

 Bonjour a Tous et Toutes mes amis du Vélo Vert ✌😎👍


Aujourd'hui, 11 novembre, jour férié pour commémoration de la signature de l'armistice de la grande guerre, oui celle de 14-18, il y avait une rando dans le 04,  et pas des moindres puisque la 23ème organisée par cette ville d'eau qu'est GREOUX les Bains.

.. de plus classée RANDO D'OR 😍👌label attribué a 12 randonnées par la FFC ..

 .. au même titre que les célèbres Trianpiades, Eterlou, TransMaurienne ou Forestiere.. toujours une belle référence en soi , bien sur pour ne citer qu'elles..  

De plus, celle ci clôturant du fait le calendrier 2022 , par une jolie sortie dans la beauté des Alpes de Haute Provence 😘


..et ça , C'est pas moi qui le dis 😋..


Bon, pour la petite histoire je l'ai déjà faites 3 fois .. et toujours dans la gadoue, et souvent même sous la pluie 😄👎, oui faut dire aussi qu'elle est plutôt mal placée dans le calendrier pour là faire en mode "bronzette", Mais reprenons..😊

Puisque un peu loin de chez moi, j'arrive toujours a décider 2 ou 3 potes de venir y faire un tour, mais là On a fais fort💪😆,  car c'est avec une équipée sauvage de 9 aficionados, que j'ai débarqué sur place, en 2 véhicules bourrés "Raz la gueule" d'étalons électriques , pret a en découdre 😈..

Nous aurons donc, Yanick , Gégé , David, Marco, JC, Pierre, Lolo, Gogo et votre fidèle narrateur Pirate 😋👍

..Aux inscriptions un parcours en trèfle, et au choix .. suivant l'envie.. et la possibilité de cumuler plusieurs couleurs 😉👌, suivant la forme 😄



Exemple:  pour le Randuro il était conseiller de rajouter le "rouge" au parcours 😉.. pour un 34/1130D+


..mais peu nous importait puisque nous avions choisi plutôt le modèle "Rando"..  le modèle  "Noir+Rouge" nous convenant bien  sur le Papier😊, mais pas du même coté du coup..😕
Renseignements pris, on optera plutôt pour le Noir + le Randuro Violet, bien que 2 bénévoles nous le présenterons "Très technique" AVEC un portage de 100m.. mais un VRAI.. PAS un possible poussage Hein ?!😟.
Dans la salle des fêtes allouée, peu de monde encore arrivé a 8h..
On récupère nos plaques, notre bracelet collant pour la fameuse Tartiflette Maison préparée sur place par un vrai Savoyard, ainsi que notre petit cadeau de bienvenue, dans une ambiance toujours aussi bien organisée, du rarement vue sur les autres randos que je peu faire..

Car il y a un bénévole pour chaque groupe de 3-5 lettres de l'Alphabet nominatif, pour accueillir les participants ayant réservé sur Internet 😉👌 + un guichet pour Vététistes du jour.. + un pour les coureurs pédestres 😎👍
Oui, ils ne manquent pas de bénévoles, et il en faut pour qu'une petite ville comme Greoux les Bains, comptant a peine 3000 habitants a l'année, puisse ainsi organiser un événement sportif comme celui ci dépassant les 1200 participants tous parcours confondus 👏😉sans compter les accompagnants ..



Petit café ou Thé, accompagné de viennoiseries, puis découverte du "cadeau" utile spéciale rando :
Exit la fameuse gourde annuelle stickée "Rando Verdon des collines" ( .. j'en ai déjà 3 😊), ce sera désormais le fameux gobelet "pliable" de randonneur que l'on peu clipser facilement sur son sac ou a la ceinture, installé maintenant depuis l'apparition du  COVID, dans pas mal d'événements sportifs.



Un dernier coup d'œil sur la carte pour les parcours, puis réunion de la troupe aux cotés des "bourrins" pour un départ groupé dans une ambiance collégiale..😊👌
Et ça commence sur la route pour une bonne descente puis traverser le pont qui surplombe le Verdon.. Oui là rivière 😊👍, avant de nous engouffrer dans les bois.
Apres un premier effort de grimpette dans un sentier a vive allure et a la queue leu leu, la piste devient plus forestière , avec de grosse marre de flotte ça et là a contourner..



La piste se poursuit ainsi a bon train et sans trop de difficultés, mais ça commence a chauffer sec pour certain, donc on s'arrête plusieurs fois pour se découvrir un peu ..
Au détour d'un virage on découvre une jolie vue sur la brume qui stagne sur la foret, tel une mare de Nuages, balayé par le soleil naissant.. c'est beau la nature 😍👍




.. et sur les sommet lointains, on peu déjà apercevoir les premières neiges..

Allez, on reprends, tous a la queue leu leu,  a crapahuter ce large sentier qui devient de plus en plus caillouteux, jusqu'à l'annonce "promise" de la première descente par un panneautage..
Je suis juste a la suite de Yan et Lolo, et on s'engouffre dans un single étroit ou frôlent les branchages amoureux.. 

📻.."♬ Le Soleil commence a se lever , et ça va être une belle journée..♬🎜♫ l'ami on va Rigoler ♬"
(.. oui j'ai changé les paroles de fin 😁)

..On vient a peine de faire 100 m que.. Yan touche l'un de ces frêles arbustes bordant le sentier et Vlan!💥 dans les buissons .. apparemment ses "Nouveaux" freins Hope, NON encore rodés n'auraient pas réagit suffisamment Tôt 😂👍.. Quitte pour une rigolade famille !!.. ça commence bien


.. Une fois remis d'aplomb, c'est la course poursuite en pif-paf a travers bois.. une jolie mono trace, proprement nettoyée pour y laisser passer vivement , une multitude de bikes sauvages 😊👌
..ça va vite et même très vite, mais je n'arrive pas a rattraper mon Lolo .. il a des ailes aujourd'hui !💪😇
En tout cas je me régale, j'affectionne beaucoup ces virolos a donf dans la terre..  bien que celle ci soit très glissante, et m'occasionne parfois de bon drifts dans les virages secs, a un tel point que je me demande parfois si je ne suis pas crevé de l'arriere.. mais Non !😊👌

Ainsi on déboulera tous les uns après les autres dans un large chemin, que nous remonterons avec  une bonne portion roulante en son milieu, mais qui reprendras de plus belle, jusqu'à voir le premier panneautage du randuro  soit l'indication a droite pour "la Spé 1"..

 ..mais Nous l'a délaisserons, et grimperons encore plus haut,  pour rejoindre le sommet suivant notre tracé "NOIR".
Une fois tous réunifié dans une large bifurcation de pistes, on va entreprendre une belle descente caillasseuse .. avec quelques jolies marches , mais on a vue déjà bien pire.😇





C'est donc a vive allure que nous allons avaler celle ci puis rattraper de nouveau un beau sentier jusqu'à  retomber directement sur le bord de route , avec le beau Lac d'Esperon en vue, ou un bénévole nous attends pour nous garantir la sécurité et  nous indiquer la suite des réjouissances.



On dévalera ainsi une longue portion de route mi goudronnée mi terreuse, jusqu'à entreprendre, une nouvelle grimpette dans la caillasse..


.. et la terre forestière suivant les endroits, avec quelques "coups de cul" , pour rejoindre le bord du lac par un sentier littoral bordant une construction cimenté genre canal fluvial, mais fermé.. ou retenue anti débordement 😐 je ne saurais le dire.
Apres quelques minutes de roulage sur cet étroit chemin plutôt roulant, mais fournis en racines traitres et glissantes le débordant ça et là, mêlé a de petit loops  piègeux, on arrivera sur un morceau de plage, propice a une séance photo du groupe d'allumés du jour.






Puis nous nous remettrons en route dans la joie et toujours la bonne humeur..



..mais l'humeur jovial ne vas pas durer car, Continuant la même portion et sortant de ce morceau calibré afin de reprendre un sentier forestier, on va tomber sur ça:



Eh! voui, ça ne pouvait pas durer, c'était annoncé et là ça nous fut confirmé 😤



..Là "grimpette-Portage" était là et bien là 😭😬.. Une grosse portion Rocheuse a "Escalader".😞
Déjà, on voyait plus haut des vététistes, vélo sur l'épaule crapahuter la barre rocheuse



Pour nous aussi ce fut la meilleure solution, car l'amas rocheux a passer était formé de larges et hautes marches , comme pour un escalier de géant..
Ni une ni deux, je basculais mon bike le saisissant par une pédale d'une main et d'un fourreau de fourche de l'autre , et le grimpait ainsi sur mes épaules afin de lui trouver une bonne place d'équilibre sous les moqueries des "vététistes non assistés" 😤😠qui eux n'avaient qu'une quinzaine maxi de kilos a soulever.
Problème c'est qu'ainsi, mon étalon sur le dos, je ne voyais que mes pieds et donc pas facile de ne pas taper dans mon collègue en face.. en l'occurrence Pierre 😄👎
Mais , j'ai réussi tout de même le challenge, d'escalader ces immenses marches glissantes avec mon "Tornado" posé sur moi pour une centaine de mètres.. heureusement l'organisation n'avait pas menti sur la distance 😏👌..
..Car ensuite, bien que le sentier empierré continuait en une bonne grimpette difficile pour les "Tous Nues"..


 .. il n'y avait plus de marches insurmontable sur le vélo, et a grands renfort d'assistance je pu gravir la fin de celui ci en entier 💪😅👌.. et oui c'est Là ou l'assistance se venge 😋

La fin de celui ci, nous fit retrouver un peu, un semblant de garrigue sauvage, parsemé d'épingles et de pif paf dans une terre semi accrocheuse, ou le soleil commençait a bien taper le cervelet..😅👍


Là, il ne restait plus qu'a suivre le chemin dans la roche , parmi un balisage très efficace et abondant, pour accéder sur les hauteurs du Lac  dans ce calcaire omniprésent, tout en lisant le terrain, afin d'éviter tout préjudice corporel ou matériel 😁👍




.. Tout en descendant maintenant sur abord du Lac, on s'arrêtera afin de regrouper notre troupe bien allongée, et ne profiterons pas de "La Cabane au Fond du Jardin" trouvé sur place 😂👍



.. mais nous dirigerons rapidement par son coté gauche , nous engouffrant rapidement sur le sentier afin de relier le Ravito car y commençait a faire très faim pour nous, levés sur les 5h/5h30 😐.. eh! Voui pour faire du vélo.. "DES FOUS" me le rappelle souvent ma p'tite femme 😊


Là aux abords du lac, avec un bon soleil réconfortant,  on y trouve une équipe sympathique voués a nous rassasier, et il y avait ce qu'il fallait en victuailles de toutes sortes, allant du sucré au salé, avec pour ce dernier du bon pâté charcutier, de la "saucissaille" et de la vrai tomme fromagère
Autant dire qu'on s'y est attardé un peu plus que de raison..😋👌



..Bon c'est pas le tout de s'empiffrer ainsi, mais faudrait peu être redécoller avant de prendre 3 kg 😂, donc on repart en reprenant le sentier opposé, par une petite draille sans réelle conséquence, jusqu'à remonter dans la colline par divers singles forestiers étroits et parfois caillouteux, a doubler et redoubler quelques participants en vélo "Tout Nue" pour la plupart..😅
Il y aura ainsi un long passage  ou ce sera du "chacun pour soi" , suivant sa trace, jusqu'à se regrouper bien plus loin lorsque nous retomberons sur une Dfci..




Là, sur le bord du chemin on attendra notre François au moins 15 minutes, s'étant attardé pour une raison obscure.. pas tout compris moi 😁

..Puis le parcours reprendras dans une humeur collégiale, a occuper toute la piste dans sa largeur en grappe de 2 a 3 de front..
On quittera celle ci pour une fois de plus remonter plus haut dans la colline par un sentier accidenté mais roulable jusqu'à une bifurcation "Retour" ou "Spé 2"..😎
et Là, on prendra la "Spé" histoire de s'amuser a bloc en descente 😬✌..



 A ce moment là, Je suis avec Yan et Lolo , plus 2 gars du coin, qui me dise qu'il faut un peu laisser d'espace si on veut bien en profiter..😋👌
Je laisserai ainsi passer mes 2 compères ainsi que les p'tits "gars du coin" ..  eux c'est surtout pour pas les gêner car ils ont l'air de vouloir "Envoyer" du sec 😁
..Une fois les premiers amas rocheux passés, on y trouve une superbe descente, en pif paf avec une ou deux épingles mais surtout de la roche et en format très pentus.. mais c'est régalade 😍👌
J'ai adoré cette draille d'un mètre de large , avec tous ces pièges de rochers a négocier en lisant fortement le terrain en amont 😋👍.. pas des trucs de Ouf, mais des passages parfois bloquant si on s'y arrête.
Et c'est ainsi que je retrouverai , la moitié de mes potes de combat pour un regroupement avant le prochain assaut.
Une fois le "partage" digéré par tous, on repart pour encore remonter par des voies, bien que larges, pas facile a grimper car a fort dénivelé💪😅


..Une fois faites , on va retrouver une deuxième spéciale.. la "Spé 3".. Dernière de "ce" randuro de Gréoux
Là c'est Marco qui s'empresse de partir devant, car il ne veut pas être gêné par qui que ce soit 😁, et on s'engouffre a sa suite  dans le sentier très pentu a tour de rôle..😈💨
Là encore jolie draille d'enduro mais differente de la "Spé 2", c'est plus forestier, de gros pentus glissant, des pif-paf entre les arbres, quelques trous a évaluer, de nombreuses racines partout 😍👌.. J'AdOore !!
..c'est le genre course poursuite, et le gars qui est dans mon viseur c'est Lolo et son "Glp2 Team" tout neuf..
Faut que je le rattrape !! 😈👊

..Malheureusement , chaque fois que je laisse couler un peu trop les freins dans des "p'tits droits", je me tape une glissouille derrière dans le virage.. donc chaque fois qu'il se rapproche.. bin il s'éloigne 😂
Oui ça peu paraitre drôle a lire mais concrètement c'est ça 😞
..soudain Gaffe, il y a un "photographe".. puis après c'est mon Marco qui lui aussi veux nous prendre dans l'action.. bin raté pour David, Yan , lolo et moi 😁, on est trop rapide 😂💨

.. Mais il saisira tout de même Pierre 😊

.. ainsi que Gégé.. très concentré 😁


..pis François "Gogo" 😖


..et Jean Claude aussi 😉👍


.. ensuite le sentier s'élargit , s'assouplit, reste plus que du pentu racineux avec un mélange de terre caillasse, jusqu'à retomber sur un chemin plus roulable..


On attends que tous arrivent et nous regroupons.. car Nous ON ATTENDS TOUT le Monde 😏👌..
Pas de problème de chute ou de mécanique


..Puis on poursuit par ce qui va être plutôt du roulant maintenant, avec juste un ou 2 petits coups de culs des familles mais ça roule bien..
Puis Gréoux est en point de mire.. autrement dis la rando Noire-Violette touche a sa fin, dommage on en aurait bien croqué un autre morceau, mais on pouvait encore le faire car il n'était que 11h40
Alors ??!
..Bon, la majorité en a marre ,et l'odeur de Tartiflette a fini d'annihiler le reste de leurs forces en passant devant la salle des fêtes alors direction l'écurie pour les nôtres..

..Quelque uns d'entre nous rallient rapidement les véhicules pour se désaltérer tandis que d'autres vont directement a l'aire de lavage des bikes.. mais moi j'avais prévu le bordel là bas ,et avais donc emmené mon Laveur Pression Nokia Portatif , et donc pu tranquilos, décrotter sommairement, les percherons qui iraient dans la bétaillère du retour.. je parle bien sur des bikes hein ?.. pas de leurs cavaliers 😂


Une fois nettoyés, les vélo rangés a l'abris pour nous , ou cadenassés sur la remorque de David pour eux.. et sur place pour Gégé et Pierre qui n'avaient pas confiance et avaient emmenés le Cadenas de la mort genre fixation de paquebot 😂👍 

..bin on est allé bras dessous bras dessus allé manger notre Tartiflette bien mérité..


Sur place pas encore trop de monde,  car on est arrivé de bonne heure, mais vers les 13h, ça a changé la donne.. 1200 personnes + les accompagnant ça en fais du monde a la queue leu leu pour avoir son repas chaud 😁



Quoiqu'il en soit on s'est bien amusé, pas eux de casse, on a bien mangé, rencontré des copains de toutes les régions environnantes,  pis bu une "Chère" petite bière sur la fin de route du retour, pour fêter dignement cette rando d'Or 😎.. car en voila encore une au compteur.



Alors les bilans dans tout ça:

Celui du PIRATE ??

Pour une fois il a fais BEAU, et c'est beaucoup plus agréable du coup, bien sur on évitera pas les mares de boues omniprésentes sur le bas parcours, mais bon z'y peuvent rien a ça..😄
Sinon, malgré qu'ils aient une fois de plus, changé le profil de randos en multipliant les parcours, le fait de les avoir tracés en Trèfles est une superbe idée . 😉👍 
Car pour nous qui voulions "le technique" bin, nous nous sommes retrouvé qu'entre connaisseurs confirmés ce qui a du fait crée aucun bouchon sur les sentiers.
La technicité promise, la lucidité des parcours, et les spéciales tout était vraiment au Top.
Le ravito rien a dire, et l'ambiance dans la salle des fête pour la Tartiflette géniale..
J'estime que OUI, la Verdon des collines est Vraiment une rando d'OR !!👏😋
 .. et j'y reviendrai 😎👍

Bilan du GARMIN ??



.. et la petite vidéo de notre ami Gérard:
https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/613321687258499/?idorvanity=947933875666802


..Sinon, Ce dimanche, il y a rando locale pour nous sur les Adrets de l'Esterel (83), la 3ème Adret'Naline
mais le temps est incertain, j'ai un peu mal aux jambes donc je ne sais pas encore si je vais y aller.
sinon bin a bientôt les Loulous et les Louloutes

Bises a TOUS 

Danny PIRATE 83 💀










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

02/04/2023. EGUILLES (13). " La 2ème Rando du Mazet".. Une réussite, tout en "Up-Down" exigeant !!