22/09/2022. BANON (04).." La 14ème Rando du Fromage ".. a BANON ?.. BAH! VOUI !

Bonjour les amis(es) du VTT All-Mountain  ✌😎

Cette année c'était enfin la bonne..

Effectivement, je ne me suis inscrit sur le net, que l'après midi de vendredi dernier.. pour être SUR de la fenêtre météo en ce dimanche automnale, qui fut ma foi tempéré, et même parfois ensoleillé, bien que déconseillé par beaucoup .. bin ils avaient TOUS tort ! 😝👎..

..et J'ai réussi a la faire cette fameuse "Rando du Fromage" de Banon (04)

RIEN a voir avec le déluge de l'an dernier qui nous était tombé dessus a peine 1/2 heure après le départ 😂

petit rappel pour certains ?.. allez donc voir là:

Mais reprenons 😉

Arrivé sur les 8h moins 5, après 2h de route seul dans le "Pirate-Van", pas grand monde sur place, mais ça arrive, doucement..

Déjà les bénévoles commencent a installer les tables pour le repas de midi.. le temps est encore sombre, mais se dévoile, il est encore nuageux mais transpercé de beaux coups de pinceaux bleu ciel, ça va le faire! 😋👌

Je vais cherché ma plaque, numéro 186, et mon Tee Shirt "offert", puis vais prendre un petit café et une viennoiserie au stand dédié , une fois que les participants m'en laissent le loisir car pris d'assaut.. pourtant il ne fait pas trop froid , dans les 13-14° cool quoi.. presque a me faire regretter de m'être habillé en "long"😁

Une fois sur place, Il est vrai que le stand donne envie.. en plus avec une personne agréable au joli sourire 😊

..Puis vais faire un tour, aux cartes des parcours bien que mon choix est fait depuis vendredi dernier lors de mon inscription ce sera pour moi le 48kms.. le plus grand, autant en profiter!😋👍

.. et puis ce qu'ils en disent est plutôt alléchant Non ?..

comme je suis seul, pas de contrainte d'horaires, ce sera tranquille..😋 ( .. que je croyais)

..Je vous ai mis ces 2 photos pour voir les différences entre ce qui étaient annoncés sur le site de résa , et le tableau sur place, beaucoup plus explicite lui😉👍

Et c'est là que quelqu'un me tapote l'épaule.. c'est SANDRINE 😄 de Lorgues, qui est inscrite sur le 35 avec son mari MARC..

On papote un peu, le temps que Marco resté au camion, s'occupe des étalons, et donc je me décide a les accompagner sur leur parcours , jusqu'à la bifurcation entre "leur" bleu et "ma" rouge..

Car c'est un parcours en rond avec des boucles supplémentaires techniques pour que tout le monde y trouve son compte, " A La CARTE" comme ils disent , comme au restau 😄👍

Allez, il est 8h30 faudrait peut être se mettre en route là, alors nous enfourchons nos destriers et direction le village rustique aux vieilles pierres de taille , qu'est Banon, avec comme a l'accoutumé ( .. je l'ai déjà faite en 2018 😊) sa traversée par ses ruelles pavées..

Pour passer sous un porche médiévale et prendre un large chemin de terre qui va nous mener sur la colline.

Là, on sera quitte pour une jolie grimpette sur un large sentier caillouteux a discuté vélo, copain, rando..

.. Jusqu'à déjà y trouver  une bifurcation  <  >  du même parcours Bleu 😯, et annoté par les organisateurs:

Soit "tout droit" nouveau ( .. mais en fait celui de 2018😄), ou " a droite" le même que l'an dernier 2021 avec passage dans les sous bois.. appelé "passage des parapentes"

Et comme nous avions déjà fais celui de l'an dernier, avant que le ciel se déchire sur nous, bin nous avons choisi de continuer histoire de discutailler encore un peu..

Puis , ça y est on quitte le chemin, pour prendre d'un coup sec,  un gros coup de cul suivi d'un passage très étroit en single terreux, et qui va grimper vers le sous bois

Bon il faut garder son équilibre, mais a par ça l'accroche est exceptionnelle du certainement a la grosse pluie de la veille qui a inondé toute la région PACA.

Enfin, le sol change et devient pierreux.. caillasseux même, avec toujours un fort pourcentage de monté.

Et ça devient vite trialisant, beaucoup de vététistes devant nous "lâchent" le morceau et mettent pieds a terre.. pour les électriques, ça passent mais en force.. jusqu'à ce que SANDRINE juste devant moi, nous fasse le "coup de la tortue", se retournant  sur le dos dans un amas de ballast , bloqué sur son vélo par ses pédales automatiques.. Oui ça n'a pas que du bon ces pédales.😕

Une fois débarrassée de son piège, et remis sur pattes, elle reprendra son chemin, suivi de son mari.. puis de moi un peu plus tard satisfaisant a un besoin pressant😄

Enfin, nous quitterons la rocaille pour nous attaquer a une partie que j'affectionne beaucoup:

du "Saucissonnage en sous bois !" 💪😈💨

..Là, gentiment, mes 2 compadres de virée, me laisseront passer pour que je puisse laisser parler la poudre 💣💥et ce sera un festival de Pif-Paf entre les arbustes maigrelets, avec des passages parfois scabreux a fleur de guidon.. et j'ai de la chance j'ai PERSONNE devant alors GAZZZZZ !!💥💨

Le sol humide accroche, les feuilles mouillés permettent des drifts sans conséquence, le terrain est plat, ça avionne sévère .. puis ça y est j'ai rattrapé 2 musculaires peu habitués alors ça bouchonne.. et plutôt que de les doubler a l'arrache, je préfère m'arrêter et attendre mon p'tit couple favori appareil photo en main histoire de les immortaliser😃..

..je les entends.. ils arrivent.. mais trop vite eux aussi, et n'ayant pas réglé mon Soni sur prise rapide je raterai leur photo.. Désolé!😕

Je me mettrai a leur poursuite, les rattrapant afin de rejoindre la fin du sous bois,  terminant par une semi clairière avec comme monument un immense "arbre foudroyé" .. un arbre fantomatique cramé en son milieu , avec ses branches restantes écartelés qui voudraient bien t'accueillir pour un calin démoniaque 😬.. BRRR ! du vrai Stephen KING 😁👌

Là, commence une redoutable belle descente, qui commence en sentier terreux de sous bois, et se termine par un chemin élargi de caillasses piégeuses.

Je l'adore celle là.. je lâcherai donc les freins arrivant très vite sur SANDRINE , elle sur la réserve depuis son épaule cassée, on l'a comprends ..😔

Je l'a doublerai et continuerai a MACH 2 cette folle DH, survolant les pierres et rochers osant se mettent devant moi 😈.

En Bout, il y a un virage sec a négocier, qui va faire changer de versant et de condition de roulage, car il faut remonter un poils sur un single en devers sur la gauche,  pour de nouveau une fuite en avant sur cette étroit sentier,  jusqu'à la route départementale et un petit hameau proche de Banon.

ATTENTION! la faute est impardonnable, car c'est direct dans les buissons du bas.. quand il y a des buissons😌

..Là sur place a coté de la Croix et devant une magnifique oliveraie, j'attendrai mes compagnons de route histoire de reformer notre Trio gagnant 😁

S'ensuivra un petit contournement sur la route pour une nouvelle petite descente dans les cailloux afin de rejoindre sur la gauche une large Dfci qui remonte sur l'autre versant..

Puis tout comme au début du parcours on grimpera assez longuement jusqu'à encore trouver, sur notre droite, un accès "casse pattes"  qui filera vers la foret.💪😅

.. en cours de sentier , je m'arrêterai histoire de faire quelques photos, et y serai interpellé par un rider s'arrêtant a mon niveau 😀, qui n'est autre que BRUNO, l'un des sympathiques "Papy Riders en VTTae" de Salon de Provence et alentours.

Renseignement pris, il est venu avec les "piliers" du groupe inscrits sur presque tous les circuits, mais lui est l'un des seuls sur le 48kms avec de surcroit comme monture .. Un ROTWILD !!. Oui comme le mien,  mais un RX375 , plus une 2ème batterie dans le sac a dos.. Oui vaut mieux en vue du dénivelé annoncé😁👌 .

On fait ainsi route ensemble tous les 4, jusqu'au croisement un peu "confus" qui séparent les 48-43 des 35.😕, avec 2 panneautages "Rouge" dans les 2 sens .. Bizarre Non?..😵

Perplexe, on discourent jusqu'à entendre une moto d'un des organisateurs qui monte a notre rencontre, qui nous expliquera qu'en fait c'est une "Boucle Rouge Allez et Retour", au même endroit, mais qu'il est venu "arraché" la flèche retour suite aux mécontentement de beaucoup qui n'ont pas compris, et  ainsi raté la Boucle Technique proposée.😠👎

Eh! Voui ce qui semble "normal "pour les pratiquants autochtones , peu être mal compris par les personnes d'un jour.😟

Bon, pour Marc et Sandrine,  c'est l'heure de la séparation.. pour Bruno et Moi, l'heure de la grimpette..

Quoique !

..après deux centaines de mètres d'une montée Hard, quel fut notre surprise de découvrir une ENORME descente😍👍.. en plus une belle RAPIDE 😆💨

Une bien droite, en sentier de sous bois de 2 mètres de large, avec portions de roches affleurantes, pierriers, feuilles glissantes, racines.. ça va très vite mais j'ai presque du mal a rattraper mon Bruno devant.. ça fonce aussi un vttae "léger"😁

Une fois tout en bas, on a tous les 2 le sourire plein les dents.. mais il ne durera pas longtemps, car nous serons bien vite en tête a tête avec 2 patous  barrant notre chemin.. en avançant, le premier se montrera un peu menaçant, et il me faudra lui parler doucement pour le calmer et éviter ainsi qu'il veuille gouter a du mollet de vététistes..😁👍

Puis,  il nous faut remonter, et là, ce sera par la foret en un long et sinueux sentier qui va se transformer en un single humide, ou la boue va vite venir coller les pneus, nous faisant presque faire du sur place GRR! 😠

..Alors on s'aide de petits coups de "+"  sur notre mode d'assistance supérieure, histoire d'aider,  tout en lorgnant sur la jauge qui décroit de plus en plus..😕

En plus de ça, on a parfois des passages en devers pas facile-facile a négocier, et la roue arrière qui a tendance a "dévisser" .. je me ferai plusieurs travers des familles, a me pousser la "boufaîllite"😓,  mais toujours en arrivant a redresser in extremis le bike 💪😅..OUF !!

Au sortir de cette foret, on aura un bon droit , façon chemin de traverse, qu'il nous faudra grimpouiller a grands coups de mollets...

..pour rejoindre la prairie, et sa ligne de crête en vue, mais remonter durement dedans, par une voie tracée en rubalise, serpentant autour d'un chemin de 4X4, histoire de le rendre moins agressif a la grimpette.. Pas gagné!😅.. me rappel l'avoir fait en 2018 avec un vent de face 😂👎c'était Horrible!

Attention! car là aussi on y trouve de nombreux pièges de caillasses fuyantes sous les roues , ou d'épineux qui accrochent bien les jambes, ou le dérailleur.😠

..Nous abandonnerons ainsi le serpentage, pour prendre directement le chemin afin d'allez retrouver le sommet de ce "champs- colline", dans cette herbage a chèvres.. Oui on est au pays !😄

Puis on longe un bon moment cette crête, jusqu'à ce que mon regard soit attiré sur le flanc de la montagne opposé, je vois mal mais on dirait comme une "coupe" de forestier..

..En fait comme nous en ferons le tour, ce sera bien une Coupe de troncs amoncelées en un mur gigantesque.

Là le chemin devient gras et glaiseux, les pneus recommencent a se transformer en modèle "Fat"😄, a un tel point que l'on vise plutôt les endroits caillouteux histoire de les débourrer un peu..

..Allez, on va de nouveau re-rentrer dans les bois, mais en mode descente cette fois ci, et là je vais me régaler, car une fois les pneus nettoyés par les herbes de l'entrée, on aura droit a un joli saucissonnage entre les arbres, avec de beaux dérapages , des guidons ou des épaules qui touchent, des petits sauts tranquilles et ça jusqu'à sortir de celui ci pour retrouver un single taillé dans la prairie..

Jusqu'à retrouver notre jonction Rouge/Bleu de notre séparation..

..Bien sur on obliquera sur le Bleu, cette fois, signe de retour, et on aura encore droit a un beau single empierré en descente..

.. avant de se retrouver sur un long chemin de traverse très roulant, bordé de belles construction de pierre que l'on trouve couramment dans cette région

..il nous faudra encore crapahuter sévère pour voir au loin la chapelle St MICHEL, qui se dessine, et lieu normalement du 1er ravito.. J'ai FAIM, on a fait 19kms 600 et presque 1000m de D+, il me faut une pause!😋👌

Là, Nous y serons  accueilli comme DES ROIS !!

..Un ravito comme on aimerait en voir plus souvent, avec comme met mis en avant, je vous le donne en Mille:

Du BANON !! 😋😍

.. bien sur avec son p'ti Coup de Rouge.. ou autre bien sur car il y a tout ce que l'on veux en temps que sucré ou salé..

Allez, je me laisse tenté par le pinard.. bien voui faut bien faire couler le Fromage et son bout de baguette..😂

Puté! on est tellement bien, qu'on y resterai.. en plus le temps est génial, un petit 18-20° idéal, un ciel presque bleu, avec juste quelques nuages gris qui le traverse de temps a autre..

puis soudain, Bruno me sort de ma torpeur en s'écriant: "Les PAPYS !!"

.. et là qu'est ce qu'on vois pas arriver les uns derrière les autres, Mario, Renaud, Martial, Eric.. la bande presque totale quoi !😁👌

Photo de famille s'impose..

et je remarque que mon Martial a coiffé un keffieh "Arabe" bleu, sous son casque ?!

c'est en fait qu'il avait oublié ses mousses de protection de casque 😂😂😂👍.. donc il s'est arrangé avec ce qu'il avait avec lui, soit un foulard..

Ah la la ! ces p'tis vieux alors.. tu m'as bien fait rire Martial ! 😄👍

On va un peu s'éterniser là, a se goinfrer de Banon, de fruits et d'autres.. a parler vélos, randos a venir etc..

pis il faudra bien repartir , car d'après mon GPS il nous reste encore 28kms et 500 m de D+ , si On reste TOUS sur le reste du grand parcours.. et c'est se qu'on décide, histoire de finir ensemble..me reste 2 barres de jus, ça devrait aller.

On fera donc la bouclette Mauve qui rajoute 8kms, au 35.. en plus "Eux" n'ont fait que la Bleu, coté batterie ça ira.

Et c'est reparti..

Beaucoup plus cool, plutôt promenade cette dernière partie d'ailleurs.. on aura droit a un long passage en monotrace a travers l'herbage, sans la moindre difficulté..

..et une petite remontée cool dans la prairie, ou il faudra couper une Dfci pour rejoindre le parcours Mauve.. ou pris par une séance photos je manquerai de me perdre, Oui le balisage est parfois "Bizarre", heureusement que Renaud veillait au grain, et m'a entendu gueuler afin de me guider sur "Leurs" trace et non le 35 Bleu ..😕👎

Là, on aura un joli passage en sous bois, jusqu'à retrouver une partie caillasseuses en single.. décidément ils en ont ici .. mais ça ne grimpera plus, que par coups secs.. fini les grimpettes infinis

Enfin on aura un très.. très.. tréééééééés long single de terre , presque plat, ou je couperai volontiers ma batterie histoire d'économiser la dernière barrette qu'il me reste..

..ce qui nous fera tous arriver sur le bord de route par un sentier bordant le bois.. un dernier petit plongeon et on est sur l'intersection de 2 routes départementales, avec un bénévole indiquant la voie a suivre .. ou la voie sur bitume pour ceux qui abandonnent.. Banon n'est plus qu'a 3.5 kilomètres ainsi.

C'est là que Martial a décidé de Crever.. pas lui, son bike 😂👎.. Oui c'est pas drôle! 😌

Donc pendant ce temps là,  je demande des infos au représentant du Club, qui nous annoncent 6.5 kilomètres par le sentier de retour, avec 150m de D+ environ..

Je suis sur ma dernière barrette entamée mais ça se tente Non ?.. Maudite Boue et Glaise qui nous ont fait consommer plus que normal 😠👊

Du Coup, Bruno et Moi décidons de partir en éclaireurs.. on les attendra plus loin, car ici les groupes de vététistes commencent a s'agglutiner en grappe, en plein milieu d'une route OUVERTE aux automobiles c'est limite Dangereux, GAFFE !! 😬

..On commence donc a regrimper dans le sentier dédié , sur le bord de route en face de l'ou on est arrivé, pour juste 200 m après se jeter de nouveau sur une route goudronnée, a retraverser afin d'atteindre une large Dfci caillouteuse.

.. jusqu'à entre apercevoir déjà notre village de chèvres qu'est Banon qui se dessine au loin, mais le ciel change.. pourvu qu'il tienne encore, on est plus loin maintenant😋👌

On trace a vitesse modéré, on a plus de 43 kms dans les jambes maintenant nous😊, mais ça va elle est facile , et commence a offrir des paysages plus "Champêtres".. jusqu'à vue sur une chapelle au loin.. NON! pas la même que la première😖, mais elle lui ressemble comme une goutte d'eau..

Quelques coups de pédales et ont y est..

Il faut juste en faire le tour pour repartir sur le chemin du retour, mais on décide d'attendre les autres ici.

Et bien nous en a pris, puisque quelques "gouttes" perce le ciel, et commencent a tomber ça et là.. On se mettra donc a l'abris d'un arbre généreux , aux ramures énormes qui nous offrira ainsi sa protection, tout en discutant avec 2 autres participants ne connaissant pas la marque de nos étalons.

La fine pluie cessant.. Nos "compadres", se font voir et arrivent tous a la queue leu leu, pour un p'tit tour de chapelle, avec confessions pour certain 😄jusqu'à se jeter dans le chemin de retour..

..Un petit sentier sympa, ou on avance l'un derrière l'autre a grande vitesse, jusqu'à arriver sur des champs qui nous faudra traverser de part en part, pour retrouver un chemin de terre en faux plat..

Ainsi, on va contourner des fermettes et se retrouver bien vite sur du goudron , avec a quelques centaines de mètres le Village .

Je m'y arrêterai dans une épicerie "fine" histoire d'acheter le Banon promis a ma p'tite Femme , j'en prendrai même 3 .. des fermiers, les meilleurs..😋👌

Puis retour au parking, direct au camion charger la bête, et changer les vêtements trempés de sueur de l'autre 😉👌bête 😂.. c'est Cool je suis garé juste devant la scène de ripailles 😁

Enfin, j'irai boire ma petite bière pression offerte ainsi que prendre mon panier repas.. a l'heure ou j'arrive il n'y a plus que les "48" et quelques "43", qui sont attendus.. les "35", sont arrivés depuis plus d'Une heure déjà, et il n'y a donc PAS foule 😁

Enfin, j'irai rejoindre TOUTE la bande de mes "PAPYS RIDERS en VTTAE" 😍👍 enfin réunis , j'y retrouverai donc Patrick et d'autres pas en route, pour un petit repas improvisé, avec "LEURS" Bières estampillé au Club.. Très bonne par ailleurs!😋

👏😁 BRAVO MARIO, pour tes initiatives.. Voilà un bon groupe de Copains de vélo verts.. et qui BOUGENT partout en région PACA  !!✌😎

J'en profite aussi pour remercier les "photographes" a qui j'ai parfois piqués des tofs, afin d'agrémenter ce CR 😉👌.. comme Marc, Patrick, Mario, Bruno, Renaud..

BILAN du GARMIN ??

..bin j'ai eu, un Bug au milieu de la sortie, qui m'a carrément changé la date, ce qui ne me permet plus de l'ouvrir, sur cette rando.. mais il a tout de même enregistré la sortie alors je vous ai fait des photos😊

Donc , un petit 47Kms tout rondelet avec 1502m de D+,  pour  de 5h17 depuis le départ, arrêts compris.. avec une pointe a près de 47kms/h tout de même😄.. me restait 8% de batterie, ma dernière barrette s'allumant Rouge sur la voie rapide du Village.

..Tant pis pour les graphiques.. 😕

BILAN du PIRATE ??

Bin ,peu de participants cette année après COVID avec une jauge imposé par la préfecture de 450 participants, mais la partie technique était superbe, des singles a foison, le ravito mémorable, par contre PAS VU le DEUXIEME  PROMIS ???😮.. et au dire de tous beaucoup trop de roulant, sur le parcours du 35. Enfin le balisage bien que toujours présent était parfois très confus..

Mais c'est une rando, il en faut donc pour TOUS les gouts..

..Voilà, une de plus au compteur cette année, et sans la pluie 😎

Normalement, dimanche prochain je devrais faire la Rando de Lambesc (84)

MAIS, beaucoup de personnes me l'on déconseillé, trop roulante et pas vraiment intéressante aux dires de certains, alors je motive mes troupes pour allez se faire un petit JANAS avec vue MER , sur les terres de El Rapido, et de mon pote EMERIC .. qui a déjà répondu OK a l'instant ou je couche ces lignes sur le clavier.

..Ne loupez pas ça , c'est du bon  a venir 😉👌

..En attendant , n'oubliez pas SPORTEZ VOUS BIEN et a Plus !!. Nous ça va.. ça va !😊👌

Bises a TOUS.. et TOUTES !!