18/09/2022. NEOULES (83).." La 4ème VIRATT.. avec la Fameuse "SERRE Tes FESSES" en DH de Fin !!

BOnjours amis(es) Vététistes du Jour.. 😎


En ce beau Dimanche inter saison Automnale il y avait une rando qu'il ne fallait PAS louper dans la région Varoise.

Primo parce qu'elle est SUBLIME 😍, et Secundo parce qu'elle est CARITATIVE 😷, et donc qu'une partie des inscriptions ira tout droit a une association d'aide a la mucoviscidose 😊👌BRAVO! 👏😇

C'est La VIRATT de NEOULES.. 4ème édition



.. Perso c'est Ma 3ème 😋, et je connais donc maintenant bien le terrain , étant identique ou presque chaque année, avec ses 3 parcours notifiés , 18 30 et 35, et  soulignions le, un Kilométrage et dénivelé Réel pour une rando annoncée.. ce qui devient de plus en plus rare, les Clubs ayant souvent tendance a "minimiser" les dénivelés afin d'obtenir Plus de participations des vététistes du dimanche.. moi je préfère savoir la vérité histoire de gestion de batterie 😊👌.

Coté équipage, j'y suis allé SEUL..😊

Mon Lolo prévu, a vendu son vélo ce samedi, et va avoir du mal a en retrouver un autre dans des délais confortables😟,  et Richard a eu un imprévu familiale de dernière minute..

Quant a papi Sergio, bin il fait la gueule depuis ses déboires aux Cap Nore, alors tant pis 😕..

..Restait "les Barges" de Fréjus , mais pas trop motivés les gars , préférant rouler chez eux😄

Pas grave, moi je ne voulais pas la louper cette rando, donc parti seul a 6h30, personne a prendre , ça va plus vite du coup, et donc j'étais sur place a 7h40 .. même les inscriptions n'étaient pas encore ouverte😁

..Et sur place, les véhicules commençaient a arriver de toute part..

Me suis équipé tranquille, ai descendu mon étalon rouge de la bétaillère, puis toujours tranquille me suis approché des tables de participations , maintenant ouvertes, et garnis de fiches d'inscriptions a remplir, car pas possible en ligne.. 



J'ai tiré le n°40 du coup 😋👍.. qui me sera donné avec 2 bons pour les ravito et 1 gobelet plastique a l'effigie de la rando.

..Une fois la plaque installée, j'ai pris un petit "kawa", et ai attendu devant la grille bien en vue, mes p'tits gars du cru que j'avais motivé via FB, c'est a dire EMERIC de la Seyne/mer, et SERGE le Marseillais , pour un rdv sur les 8h..

Bien sur TOUT Le MONDE est arrivé en retard 😂👎..

..le temps pour moi de dire bonjour a d'autres connaissances, ainsi qu'a MARC et SANDRINE de Lorgues , qui pour elle reprenait juste bike en condition rando.. inscrite sur le 18 pour commencer 😉..

..Marc,  quant a lui inscrit que sur le 30,  accompagnant une très  jeune amie a eux mais en musculaire:  Olivia.

Bon, ça y est Emeric est arrivé avec son tout beau tout nouveau Rocky Mountain Powerplay altitude 2022 couleur kaki.. Mais il nous faudra attendre encore un bon 1/4 d'heure avant l'arrivée de Serge et Valerie.. Ouiiii ! monsieur est venu avec madame 😁

Allez, c'est pas tout ça mais on perd du temps , il n'y a presque plus personne aux bureaux des inscriptions, Mes compadres auront des   dans les 230.. mais en tout il y aura eux quand même 355 participants, donc une réussite cette rando caritative.

On démarre donc par du goudron, histoire de rallier la colline  environnante.. "Remontade" sur le village histoire de le traverser, puis bitume sur la longue remontée de la foret domaniale.

Le peu qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule en 2 roues devant nous.. ils sont tous déjà bien loin.😕

Mais nous finirons tout de même a rattraper quelques groupes de musculaires, et même Marc et Olivia😋en plein effort.

A l'intersection avec le chemin de terre, on s'y arrête (déjà?), pour enlever une petite couche de vêtement ( Aah!) car a pédaler on s'est vite réchauffé,  puis il faudra aussi assouvir un bien naturel, car ça va être la première descente en trépidation 😁..pas bon pour les vessies ça !😂👍


C'est une jolie descente en chemin de traverse, avec mini ornières, quelques roches affleurantes éparses, des trous, des bosses.. du tranquille qui nous fait arriver un peu vite sur la bifurcation entre les 18 et 30-35  😬.. Comme l'an dernier, on a failli là louper pris par l'élan 😁💨..

Car la notre prend a droite sec, en changeant de sentier sur une remontée empierrés,  alors que le 18 continu le chemin toujours a donf..😇💨


..Mais continuons plutôt sur nous 😊

Le sentier chaotique de pierraille monte ainsi sur 2 centaines de mètres, puis se calme et se transforme en chemin forestier agréable, avec quelques pif-paf , de bons virolos, avec surtout des branches a fleur de guidon.. on peu donc rouler fort mais avec prudence tout de même.

C'est là aussi que je suis interpellé par un membre du CLUB FARLETOIS de VTT , lors d'un léger bouchonnage, assez content du récit que j'avais fait sur leur rando du mois de Mai dernier,  au REGANA a la FARLEDE (83)

petit rappel: https://vttpirate83.blogspot.com/2022/05/15052022-la-rando-raid-du-regana-la.html

..on a ainsi tapé la discute quelques minutes, tout en roulant presque cote a cote, avant que nous poursuivions notre chemin le laissant avec ses potes de randonnée, j'espère que tout c'est bien passé pour toi mon gars ?!  😉👍

..J'adore ces moment là !


Bon on reprends..

..Nous roulerons ainsi pas mal de temps, en façons "Promenons nous dans les Bois"😁, single et chemins 4x4 se succédant,  jusqu'à sortir de celui ci, et y trouver UN MUR  de roches, a remonter en angle droit sur la gauche😫, dans un chemin taillé directement dans la caillasse de façon naturelle par l'écoulement séculaire de l'eau pluie, un peu comme un canal.. mais très pentu en monté et asséché, avec pierres et dalles fuyantes comprises.. je l'avais oublié celui là tiens! 😕

Les premiers coups de pédales sont difficiles , car on a pas eu le temps d'anticiper et les vitesses et l'assistance ne sont pas appropriés.. faut essayer en force, sans faire craquer les vitesses, et sans dérailler, surtout  tout faire pour éviter de s'y arrêter , car ça pourrait devenir presque impossible a remonter sur le bike.. d'ailleurs on y croise bons nombre de vététistes malchanceux en train de pousser, ayant jeter l'éponge ( ou ça ? )😟

Je peine, monte a l'arrache, en essayant de passer 1 ou 2 vitesses en plus gros pignon, bien caler en avant sur le guidon, et debout sur les pédales et.. ça passsssse💪😅

Tout doucement je reprends de la vitesse, je repasse d'Eco a Tour et c'est bon, je m'en sors😋, du coup je n'en reste pas là, je sais d'expérience que cette draille n'est pas longue mais exigeante.. enfin je parle de la difficulté, car sinon, ça va continuer a grimper ainsi, mais en plus facile, en moins pentu,  le chemin  s'élargissant un peu,  en laissant place a la terre battu forestière, au lieu de la roche.😉👍

Donc j'accélère, Serge derrière moi.. les autres je sais pas😂.. j'ai pas de rétros..

On va ainsi remonter sur une dfci, en plein soleil, croisement d'avec "les 18", et attendre peu de temps avant que nos amis nous rattrapent tout de sueur vêtus 😁, mais par le tracé du 18 😵.. "zont du se gourrer quelque part!".. pas grave😊, puisqu'on c'est retrouvé, mais ils ont loupé une belle grimpette all mountain exigeante..



Là, a ce carrefour de pistes,  on trouvera de grosses grappes de vététistes essoufflés par-ci par-là qui prendront un repos bien mérité.. quand a nous, on en profitera pour creuser un peu l'écart avec eux , reprenant de plus belle notre chemin , histoire de se retrouver plus a l'aise sur les sentiers.

Car on va remonter encore par un single avant de rejoindre une nouvelle fois une dfci ( la même ?. peut être!) 

En plein milieu de la voie, on trouvera encore un bon groupe a l'arrêt , marquant l'entrée d'un single descendant sur la droite,  et nous n'attendrons pas comme eux, avant de nous y engouffrera la queue leu leu,  Moi toujours en preum's..😋👍



Ce sera un bien joli single étroit et terreux , dans une garrigue méridionale a hauteur de guidon, avec des senteur de thym a chaque virage😍.. j'ai adoré, c'est aussi ce que j'aime dans ce sport nature.😉

Tout au bout , on se jettera de nouveau dans un large chemin qui, a bordure de colline, nous dévoilera la beauté de ce lieu forestier sur fond de montagnette découpé dans ce ciel azur, tout en nous montrant qu'on est déjà pas mal haut.😍😎 

Je Reconnais le lieu, et un simple coup d'œil sur mon GPS me confirmera les 17kms passés,  donc que nous approchons le coté panorama de cette rando.


Effectivement, il nous faudra crapahuter sur une large voie empierrée a doubler d'autres plus fatigués, pour une fois passé le goulet rocheux "en poussage" obligatoire, atteindre le presque toit du monde avec un visuel de fou😍👌, lieu de selfie pour tous ou presque.



De là, on vois la Méditerranée, avec les iles de Porquerolles et port Cros mais aussi le Faron au dessus de Toulon 😍😎


Etant seul au départ avec Emeric, le ponton rocheux va vite se transformer en lieu fourmillant de gars habillés de toutes les couleurs😂 de tous clubs locaux..

..J'y retrouverai d'ailleurs des têtes connus du CRO'ROIS TEAM de La Crau (83), ainsi que NICOLAS de VTT PLAISIR, avant de retrouver SERGI et VALOU, dernièrement arrivés et tellement noyés dans la masse de vélos , qu'ils ne nous avaient PAS vu 😂



Un paquet de photos prise, on voudrai bien repartir, mais les 200m de la suite, sont une multitude de passages en rochers et marches, que là plupart font a pieds  donc .. BOUCHON !😒

On aurait du partir plus vite, plus tôt..  tant pis, on fera comme les autres pour aller plus vite c'est a dire POUSSER !😊

Une fois celui ci fait, et cette fois VRAIMENT Tout en Haut du Bout du Bout.. on va enfin descendre et ça va  être ENDURO  💪😈💨

Comme je me suis fais prendre dans le bouchon,  je suis en 4eme place sur mon groupe.. Emeric ouvrant la voie, il est parti devant , on ne le vois plus..

Moi, je descends assez fort ce petit escalier rocheux en sous bois puis lâche carrément les freins dans le pierreux fuyant..  je double ainsi ceux de devant,  qui se garent gentiment, jusqu'à rattraper Serge et Val 

Lui, s'arrête brusquement en criant:  "💩J'ai Crevééééé !''

On s'arrête en catastrophe, pour l'attendre , mais on est dans un single piègeux, alors il nous sommes de continuer sans l'attendre.😞

Ce que l'on fait donc.. car posés ici, on est gênant il est vrai , pour les autres participants😕

Valou et moi descendons donc  a donf, ce beau sentier Varois par excellence , avec ses pierres folles, ses petites marches, ses virages glissants et sa poussière propre (.. ça se dit ça ?!😁)

Ce single se termine juste a une intersection de chemin, devant un champ de panneaux solaires, ou sont posté 2 agents communaux, véhicule 4x4 orange en travers.

C'est là que l'on va attendre 10mns notre malheureux compadres.. sans qu'il arrive😕.. de plus le tel ne capte pas dans ce sous bois dense.

On décide donc de continuer sur le ravito (le seul) qui ce trouve juste a 800m de notre pose, juste après avoir grimpé un bout de la dfci avec facilité, et y retrouver notre Emeric inquiet.



Là, on va se rassasier d'un petit encas idem a l'an dernier, "moulé-triché" 😊dans un sachet a Hamburger, MAIS contenant:  1 barre de céréale, 1 pom'pote, 1 sachet de 4 petit BN au chocolat,  et 1 Mars ( et ça repart ) + 1 sachet de chips.. avec bien sur les boissons habituelles a se servir sur place.

Dommage manque des quartiers de fruits frais tout de même😞.. j'ai laissé Mes chips !

Une fois le tout englouti, on retrouvera ENFIN notre Sergi, qui n'a pas eu de bol, car ayant crevé les 2 roues 😄 par pinçage sur les rochers, pas assez gonflé surement, mais surtout  pneus trop light pour de la descente de roches.

"L'avant", il a réussi a le regonfler, et le préventif a fait le boulot😊👍, mais "l'arrière" pas moyen😟👎, il a du sortir l'arme fatale:   la Chambre a air de secours

 Moi , pendant ce temps, au ravito, j'ai avisé un bénévole "carte en main", pour lui demander un peu la suite du parcours, ne me rappelant plus trop, ou ce trouvait la fameuse "STF", la "Serre Tes Fesses" , DH très couru dans la région😊

..Pis j'y ai aussi rencontré le "PERE NOEL" qui reprenait l'entrainement sportif pour être en forme pendant les fetes 💪😂👌.. ça lui réussi bien il a un peu minci non ?!😁👍



Allez, tout le monde est repus on est a 15kms de la fin, alors en piste les danseuses !!👏😆

..et ce sera pour commencé, par le prolongement de la Dfci , tranquille, a discutailler entre nous sur les malheurs de SERGE, et de ses pneus trop fin pour de l'enduro quand..

Ma pédale gauche se débine 😦.. NOOOON! c'est Ma manivelle entière, en fait..😵

Heureusement que c'est dans la dfci sableuse et propre.. et que la vis de fixation est tombé sur le sol , juste a coté de la manivelle..

..Je sors mon matos de réparation , mais je n'ai pas de clé hexagonale si grosse pour la refixer, tant pis j'improvise en calant un tournevis cruciforme et un plat.. ça marche! 😅 , mais je ne peu pas bloqué très fort, donc a surveiller.



..Mais a peine fait 3-4 kilomètres que ça bouge un peu, c'est encore desserré😠.. du coup on demande a un groupe arrêté sur le bord de la voie s'il aurait l'outil adéquat.. et là, y en a un qui me sort carrément le boitier avec toutes les "clé 6 pans" dessus, genre automobile quoi 😁, qui pèse une tonne 😂.. bin y en a pour qui le gain poids n'est pas le plus important hein ? 👏😄

Du coup MERCI mon Gars, tu m'as bien dépanné !😉

..Allez, c'est reparti pour quelques centaines de mètres toujours  a continuer sur cette dfci ,  jusqu'à de nouveau trouver l'embranchement 18 Tout droit, et 30-35 a droite par un sentier qui remonte en sous bois.


Du coup,  on va recommencer a crapahuter dans un sentier mi pierreux - mi terreux, mais avec de beaux pièges par endroit.. heureusement on peu assez bien doubler, si le gars de devant veut bien te laisser passer, mais la plupart sont cools et se laisse faire 😉👍


Puis soudain, nouvelle bifurcation séparant les 2 trente..

Je conseille a Valerie de prendre par la gauche le chemin qui va redescendre sur la dfci , soit le 30 , en nous laissant a nous "les HOMMES"😊 la fameuse Dh prévu .. mais pour ça, on va de nouveau grimper quelques centaines de mètres en trialisant autour des arbres, a parfois toucher le guidon, sur un single forestier.

Un p'ti faux plat , et là un panneau qui en arrête plus d'un, mentionne : "GAFFE!".. elle est Là !!


Emeric est juste devant moi,  et a stoppé net comme tous, histoire de laisser une marge entre les participants..  et bien lui en a pris, car déjà, celui devant lui se laisse embarqué dans le pentu et VLAN💥, chute sans gravité..

..Je laisse ensuite partir mon poto, et attends 1 minute avant de moi aussi m'élancer..

Et là Festival! 😬😫😵

Oh! bien sur je m'en souvenais de celle ci, et même de l'endroit ou notre papi SERGIO avait chuté sur un passage de racines en virage, et que moi j'ai avalé sans trop me poser de question cette fois ci.

Sinon, bin "elle" porte bien son nom celle ci, car elle descend raide avec de bon virages secs et pas tous relevés hein?.. pis des épingles serrées dans la tourbe, des passages de troncs couchés, des racines en virages.. du Couillu quoi!.. pis lonnnnng! .. mais bon.. en bas vous aurez mal aux avant bras 😂 NORMAL !

..Emeric est devant moi a 8 -10 mètres a peine mais je ne peu le rattraper, car c'est trop dangereux.. beaucoup de vététiste descendent sur la retenu, ou même a pieds ( alors pourquoi être venu jusqu'ici ?) et nous laissent passer gentiment bien garé contre le bord..😕

Le final se fait par un ENORME pentu extra raide, qui plonge dans la dfci du 18, ou là un brave bénévole aide a prendre le vélo des moins téméraires qui descendent a pieds..

..Moi je là tente .. et ça passe crème , même pas eu besoin de tous les 160mm de ma fourche.. mais a peine l'horizontale de retrouver, qu' il faut de nouveau replonger en face , par une Dh en single des plus sympa, mais aussi beaucoup moins cascadeuse..😊👍

On y rattrapera Valerie, qui nous laissera gentiment passer, jusqu'à sortir de la foret, et rejoindre le groupe des CROS'Rois sur un promontoire rocheux ..qui lézardent 😁👌

On y restera 2 minutes a plaisanter avec eux, histoire que nous nous retrouvions tous les 4 ensemble afin de poursuivre la rando.

Cette "STF" ne nous aura pas laissé indiffèrent, et nous apprendrons que notre Serge y aura mordu la poussière, histoire de voir quel gout a cette terre Varoise automnale 😂👌 

..Enfin nous irons dégringoler les dernières centaines de mètres , dans un single rocheux par excellence, avec la aussi de beaux pièges de dalles fuyantes , de troncs couchés ou d'amas de branchouilles , a faire tomber facilement un biker..  jusqu'à débouler sur une large piste qu'il faudra remonter sur la droite histoire d'allez taquiner la dernière descente de cette rando.. mais qui est pour moi la plus belle de Néoules.


..au détour d'une remontée, nous aurons droit a une "pose d'eau" improvisé sur place 👏😉 , un simple couple de bénévole avec juste 2 jerricans remplis, et a demeure,  histoire de parfaire la gourde vide

Sage initiative qui faut le souligner , mérite les " FELICITATIONS du JURY" ✌😋👌

.. c'est peu, mais quant il fait très chaud ça dépanne vraiment et ça devrait se généraliser sur "nos" randos méridionales qui deviennent de plus en plus chaudes,  par les temps qui courent..

Bon ceci précisé , il nous faudra une nouvelle fois crapahuter dans la pierraille, la roche, la caillasse Varoise sur heureusement un large chemin a fort dénivelé, avec parfois des obstructions surprise a négocier..


..Puis la cata, lors d'un passage de marche, notre décidément malheureux SERGI, pince une nouvelle fois son pneu arrière entre 2 roches saillantes.. il est bougon.. je le comprends.. mais cette fois je reste avec lui en soutient moral 😊, me suis déjà fâché avec un "Serge" pour un truc comme ça, alors pas 2😂

Et donc nous voila parti a démonter le pneu, et chercher les trous, au milieu du préventif blanc restant collé dessus la chambre,  afin d'y apposer 2 rustines puis de remonter , et regonfler avec "Ma" pompe, la sienne étant hors d'âge.. une 1962 je pense 👏😂

..Du coup Emeric téléphone inquiet , et une fois exposé le drame, on lui enjoint de continuer sans attendre car nous savons qu'il est un peu pressé, voulant aller a l'arrivée du BOL D'OR ,sis non loin d'ici,  au Castellet.. Ahh ! ces motards ! 😁

Bon allez, ça tient.. on gonfle tout de même fort l'arrière, car la succession de pavasses n'est pas encore achevés, ainsi le pneu ne nous fera plus de soucis jusqu'à l'arrivée.

Une fois tout en haut, on fera quelques dizaines de mètres en légère descente afin  d'emboiter la "Belle de Belle"😍👌, cette très jolie DH en single, de style provençal, arbustes a fleur de guidon, pierres, trous, racines, marches, ornières en sol terreux a l'accroche bienvenue..

Presque sur les premières centaines de mètres , j'y doublerai Valerie, bien garée sur la gauche face aux fous furieux que nous sommes😁👌

Moi, Je me régale dessus cette pente😈💨 .. une succession de pif paf, juste a l'attaque derrière un gars qui marche fort, et ne commet aucune erreur , des longs droits aussi permettant de prendre beaucoup de vitesse.. quelques passages scabreux  avec 1 ou 2 coups de cul, mais qui passent avec prudence.. par contre vaut mieux avoir du frein 😊👌

..et tout ça durera prêt de 4kms ainsi.. Magique!!. Extra!!.. Sensas!! 💪😈👌

Une fois terminé, on a juste une petite remontée de rien , pour retrouver du bitume sous les crampons..

Allez, Quelques kilomètres a donf💨 , et le stade est en vu.. le parking.. puis les inscrip.

J'y retrouve Marc , Sandrine et Olivia, mais Pas d'Emeric qui ne s'est pas attardés, comme dit plus haut..

On papotera un peu , le temps que mon p'ti couple de Marseillais nous rejoignent, s'ensuit un bon débriefing joyeux sur la rando du jour, Tout le monde a bien aimé..

Sandrine , plus en forme qu'elle ne le laissait entendre, a faites 2 fois la 18kms du coup 💪😅 BRAVO!

Un p'ti sandwiche jambon beurre, 2 p'ti coup de Coca, et je serai sur le départ pour un retour a Flayosc City..

..en rangeant le bike dans le camion, j'aurai la surprise d'y faire la connaissance de Beatrice Niel , venu se présenté pour un p'ti bonjour de courtoisie.. vététiste assidu Dracénoise en musculaire, dont j'avais beaucoup entendu parlé, mais que je n'avais encore jamais côtoyée en chair et en os 😁.. souvent lu et suivi sur FB.. ..réciproquement d'ailleurs 😋


Voili - voilou, la 4eme de Neoules est terminée, et je pense que je serai encore là pour la 5eme l'année prochaine 😉👍


Bilan du GARMIN !!

 .. 35.800kms pour 1080m de D+.. ce qui était annoncé quoi!.. en 2h58 de roulage.. me restait 38% de jus sur ma batterie .😊👌




..Dimanche prochain c'est la "Rando du Fromage" a BANON (04) 😃👌

j'espère qu'elle sera moins .. Orageuse que l'an dernier 😕
 ou "La Mer et les poissons " nous étaient tombés littéralement dessus, et ou nous avions du écourter au bout d'une quinzaine de kilomètres tellement c'était dangereux.
..Mais comme c'est une belle rando , bin j'y serai a BANON !.. BAH SI ! 😂👌

Allez, a la semaine prochaine donc, les p'tits Vert en 2 roues 
et SPORTEZ-VOUS BIEN !

Danny PIRATE83💀




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!