12/06/2022. ST JULIEN du MONTANIER (83).. " La 24ème TRANSPIADES .. Un Rando d'Or qu'on AdOore!!"

 Bonjour a Tous, mes "afficionados" de la rando du Dimanche matin en Vtt👋😎


Et justement Pour celui ci de  Dimanche,  je me suis dis " ..Et si j'allais me faire une petite Transpiades?! "

..Car il est vrai que ça fait déjà plusieurs années, que je n'y avais plus posé les roues, l'ayant tout de même pratiqué déjà 4 fois auparavant.. la première était en "musculaire" en 2011 ou 12, ça ne me rajeunit pas 😔



..C'est une rando qualifié "RANDO D'OR" parmi les 12 classées par la FFC, donc une BELLE rando VTT quoique j'entends dire parfois 😉.. elle est ludique, pour tous niveaux vététistes , et pourvu de 6 parcours allant de 10 a 70kms suivant la pratique de chacun.. 



.. et attira tout de même plus de 500 participants, "SEULEMENT" pour la rando Vtt 😮👍, Car il y avait aussi un "Trail Jogger " chronométré  de 13 kms, ainsi qu'une randonnée pédestre de même kilométrage pour plus de 200m de déniv+.. 👏😊Pas mal comme organisation Non ?!

Généralement, je fais " l'Historique" de 40kms qui relie les 3 communes du coin en triangle, en passant par leurs collines respectives, soit Vinon S/Verdon - Ginasservis - St Julien du Montagnier .. et Chaque année, l'association V3T ( Verdon 3 Terroirs ) crée depuis 1998, a la bonne idée de faire démarrer cette TRANSPIADES d'une des communes a tour de Rôle😋👌.. Pour celle ci c'était donc: St JULIEN du MONTAGNIER  😋

..et c'est aussi pour ça qu'une année peu être moins bien qu'une autre, car ce n'est jamais les mêmes.. tout en restant les mêmes 😦.. vous suivez Là ? 😂

Donc, pour cette fois ci, j'ai voulu passer "l'étape Supérieure" et me suis inscrit sur le 50, pour "Expert confirmé" 😁, donné pour 1100m de D+, ça devrais le faire😊👌.. j'espère pas avoir trop mal aux fesses😄 .. et surtout au dos😔



..Pas d'équipage pour moi cette fois ci, les "miens" ayant jugé cette rando trop "roulantes" pour s'y intéresser.. Dommage pour eux car elle valais le coup, et je suis passé par des endroits inconnus auparavant, comme quoi😏.. j'aurai tout de même, en compagnie du jour, notre gentil couple de Lorguais MARC & SANDRINE qui tout comme moi, écument les rando Vtt régionales..


 "Lui",  prévu au départ  sur le 70, se rabattra sur le 50 histoire qu'on ce là fasse ensemble 😋👌.. 

"Elle", inscrite que sur la randonnée Pédestre de 13kms ,  son épaule n'étant pas entièrement cicatrisé depuis sa chute au "Mur de la Peste" a Lagnes(84), et donc vtt encore déconseillé..

Allez, On était sur place pour 7h30.. il faisait bon, presque un peu frais.. on a été récupérer nos plaques et gobelet plastique respectifs..

Car Là, depuis le temps, c'est une organisation d'experts a laquelle on a affaire.. chaque rando a sa place:  vélo , course a pied ou promenade.. et les bénévoles ne manquent pas, ça renseigne, ça vous aiguille, ça traine pas !!😊 Pensez, a la 24ème, ils maitrisent sévère😍



Maintenant pour nous c'est départ, on passe donc, vélo en main, a la table de comptage " Numéro 180!"

.. c'est MOI !😋 GOOOOOO !


..  On peu donc y aller, direction goudron pour quitter St Julien et commencer a arpenter gentiment la colline..

C'est tout d'abord des chemins  de traverses herbeux, en faux plats, puis des sentiers bucoliques qui s'ouvrent a nous .. on file bon train, et je me surprends même a dépasser plusieurs fois le "seuil d'assistance" fatidique des 25kms/h tellement ça roule facile.. 





..et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'est pas bousculé sur les chemins pour l'instant ,alors que les parcours sont encore "commun"..😕

Puis arrive une petite descente de sous bois 😋, la première, qu'on avale rapidement afin de retrouver, un joli single poussiéreux , jusqu'au détour d'une bifurcation..  Ce sera le passage dans une superbe troué de verdure,  façon tunnel de végétation, ou il nous faudra bien baisser la tête ,et même serrer les épaules, afin d'éviter de trop s'y frotter les avants bras, croyez moi ça griffe dur.. on dirais que je me suis fait attaquer par un chat sauvage 😂, ma manie aussi de mettre des maillots "Courts" 😊

Ensuite on aura droit a une belle remontée , sur un large chemin agricole toujours aussi bucolique, aux senteurs de plantes méridionales, avec vu sur les massifs rocheux attenants.. Ahh! la Provence!





..Puis on va sortir de cette colline histoire de voir comment ce comporte celle d'a coté 😄, tout en longeant de beaux champs de blé et d'orge.. pour l'instant on se tape un joli 18Kms/h de moyenne😮, on roule fort et commençons même a rattraper d'autres participants partis bien plus tôt que nous.. 

..au détour d'un chemin roulant, nous nous ferons rattraper par gars en musculaire qui avionne sévère, et a qui on va un peu coller le train😋, histoire de discutailler avec lui sans pour autant le déstabiliser😉.. pas notre but..  d'ailleurs lors de la remontée par un single trialisant sérieux , on le laissera mener le train, nous contentons juste de le suivre .. Ce passage sera d'ailleurs pas facile a négocier, car tout en roches et racines, avec de nombreux pif-paf..😬

Arrivé tout en haut nous obliquerons sèchement pour trouver désormais notre parcours du 50/70, toujours accompagné de notre "gars", qui renseignements pris est, inscrit sur le 70 lui 👏😮 , et ce dans un décor champêtre, et encore assez frais "a la pédale"..






Ensuite, il y aura un beau passage en descente de sous bois  a la fois trialisant et pierreux, qui nous montera un peu l'adrénaline, jusqu'à un nouveau sentier bien escarpé, mais bourré de marches hautes , dont certaines ne seront pas possible a grimper autre qu'en poussette.. même en "électrique", sauf a être un bon champion😊



..Les difficultés commencent a s'enchainer maintenant, alternant singles de buissons épineux, avec sentiers de passages rocheux et surtout très racineux, faut dire que nous sommes sur "notre" parcours  exigeant maintenant, soit le 50..💪😉👍




Du coup , on arrive au kilomètre 17, et son 1er ravito, installé directement sur le bord d'un carrefour de dfci.. on aura fait ça en 51mns  BOUHHHH!!!😖😅, il est a peine 9h..

..Là, une tente dressée et un accueil des plus sympathique avec 2 préposés au décompte des numéros de plaques ,puis un autre couple au ravitaillement des oies égarés.. Là tout y est , y compris des petits sandwiches bienvenues car la faim commence a me tirailler.. pensez, je me suis levé a 5h30 et n'ai mangé qu'un yaourt 😂.. Heureusement la TRANSPIADE a toujours su gaver ses Oies sauvages.





Mais on ne s'éternisera pas plus que ça, Marco est déjà sur le vélo, a m'attendre.. il veut faire un Kom  ou quoi ?!.😂

Bon, c'est reparti et sur les chapeaux de roues, d'ailleurs ça tombe plutôt bien car le chemin s'y prête , alors on s'y engage a donf..😈💨

..ça Roule et déroule ainsi a grande vitesse:

 on a tout d'abord ce large chemin de 4x4 qui va nous mener sur l'embranchement d'un single étroit, piègeux, et tortueux.. avant d'une nouvelle fois s'enfoncer dans la foret du Haut Var.

Là, c'est "frais" et heureusement car le mercure commence a monter grave au soleil j'affiche 25° sur le Garmin lors de passage hors frondaisons, alors qu'il n'est que 9h30...

..Déjà les 30kms sont passés, reste plus que 18, ça devrait aller, je suis en forme, bien hydraté, le vélo va bien, Marco avionne, et on commence a avoir de belles descentes d'enduro avec des marches en rocher de plus de 40-50cms, des virolos d'angoisse, des pif paf de la mort, des relances innombrables, des sections de caillasses roulantes, des racines en veux tu ?!. de la RIGOLADE Quoi! 😂👌

..Marco et moi n'arrêtons pas de se doubler et redoubler, toujours lors d'un ratage de l'un sur un virage trop vite, ou un balisage vu au dernier moment.. c'est super ludique comme jeu.. j'aDoOre !!😍

Jusqu'à ce passage de descente dans le sous bois poussiéreux, ou les pneus n'accrochent pas, et driftent dans les virages.. ça saucissonne, je suis devant, et j'accélère car j'adore ça, jusqu'au drame!!..😥

Au kilomètre 33, je freine et HOP! ma roue avant dévisse sur le devers gauche, j'ai juste le temps de me rattraper a l'arbuste bordant le virage.. vélo couché, mais Pirate💀 debout OUF!!

Mais qu'est-il arrivé , quoi ?!..

..Je vais pour repartir vite avant que Marco ne me rattrape , et là je comprend.. PLUS de FREIN ARRIERE!!

Le levier touche carrément le cintre.. 💩💩💩😖😠 d'où chute car blocage de l'avant lors du freinage double.

Marc arrive a son tour, je lui explique.. puis le levier retrouve un peu de dureté.. alors Je repars

Mais  le frein arrière "GUEULLLLLE" comme pas possible😯, puis de nouveau NADA!! 👊😡plus de freins Arrieres..

..Je regarde l'étrier , et trouve la durite desserrée 😮, le liquide a coulé sur le disque jusqu'à .. plus Rien 😕



Le tuyau a du touché une pierre ou une branche,  et s'est desserré, GRRRRR! 😡 du liquide de frein, c'est pas un truc que j'emmène avec moi en dépannage ça!

..Tant pis , je laisse passer Marco devant moi, et le suis a vitesse réduite car dans cette descente , chaque coup de frein même léger bloque ma roue avant dans le terreau, et glisse a droite ou a gauche.. je me prendrai d'ailleurs 2 couchages de vélo 😖rien que pour finir celle ci.

Et, Je ne ferai pas le malin sur cette draille, surtout dans les sections pourvu de pentus raides et de virages serrés.. je serai obligé de laissez passer quelques participants m'ayant rattrapés, curieux de me voir sur le coté, ou même descendu de vélo pour appréhender un pentus glissant..😭 alors que je les avaient doublé "Pleine balle" avant..😠

Au bout du vallon ça remonte légèrement.. là ça va, pas besoin de frein arrière, puis une nouvelle descente mais plus caillouteuse, je peu faire de l'ABS.. serrant et desserrant le frein avant pour me ralentir..

Et c'est ainsi, cahin-caha, qu'on arrive sur les abords du lac d'Esperon..






Le terrain est terreux mais dur, ça va.. puis il remonte sur le sommet par du rocher, du VRAI, là aussi ça va plutot bien..😋👍




Mais après, ça se gatte 😠 car un long single montant et trialisant se profile, ou parfois un p'tit coup de freins arrière est nécessaire pour tourner ou remettre le bike en ligne.. je galère!😭.. et le moral fout le camps aussi vite que la flotte de mon Camel Back.. en plus je ruine la fin de rando de Marco qui se sent obligé de m'attendre Grrr!

..Puis viens cette section en sentier de chèvres "Rock and Roll".. et là c'est pas triste😟..

..Car j'ai la tête dans le guidon, et les pensées sur mon frein arrière qu'il ne faut SURTOUT PAS, que je touche, tout en tournant les gambettes.. tellement déstabilisant que je ne suis plus dans le coup.. complètement démoralisé.. je m'essouffle, et commence même a cramper légèrement.. pour couronner le tout , il fait désormais 30° sous ce soleil brulant,  et je n'ai plus d'eau😭😫😢



..Du coup au sortir d'une troué de végétation montante, pratiquement a l'agonie les jambe lourdes, je constate que tous les vététistes devant moi montent a la poussette, et donc en profite pour m'arrêter a l'ombre d'un arbrisseau.. histoire de

Là, je me dévêt un peu en enlevant ma coque "armor" de protection, puis mon casque histoire de prendre un peu d'air sur mon crane dégoulinant de transpiration, puis je m'assoie quelques minutes en encourageant les pauvres "pousseurs".. Mais parfois il y a de belles surprises.. quelques "résistants" affutés gravissent a la pédale 💪 😮BRAVO!!

Enfin je me décide a repartir, mon souffle et bien revenu et je me sens mieux, un coup d'oeil sur mon compteur m'indique que j'en suis au kilomètre 41.. plus que 8 ou 9 et j'en aurai fini 😅👍

Marco doit être bien loin maintenant..😞surtout que je lui ai dis de "Filer"

..Je Regarde ce qui m'attends a gravir, et laisse une grosse marge entre celui arrivé en  haut et moi même, afin de mettre mon assistance direct en mode "Sport", le meilleur mode pour monter ce "truc"😁 ..

Du coup, je dois dire que je vais pas mal m'en sortir, en ne mettant pratiquement jamais un pied a terre , et déboulant ainsi sur un chemin de traverse perpendiculaire juste aux pieds de.. MARCO !!😍👍.. il était resté en arriere a m'attendre, Sympa mon gars mais fallait pas, j'aurai compris!😉😊, en tout cas c'est réconfortant.


..de plus il m'indique que juste a 200m plus haut il y a surement le ravito 2 car il entends des voix depuis qu'il m'attends 😠 

Effectivement, on gravit le peu de chemin carrossable pour y trouver une tente blanche, idem a la première, avec une dizaine de vététistes affairés tout autour.. Tous l'air exténués

Là, je prendrai mon temps, boirai abondamment, et remplirai mon "outre" d'eau fraiche, avant d'ingurgiter 2 quartiers d'orange et un bon morceau de pain d'épice.. puis en route pour finir cette rando.

Reste 10kms , d'après le plan sur place.. on verra bien😕..quant a SANDRINE ,que MARC vient d'appeler , il lui en reste 3.. On devrait arriver presque ensemble. 😄👍


Et dès d'entrée de jeu, c'est une descente.. mais attention hein ?! . ZE Descente !!

Là Vrai,  d'enduro celle là.. une qui va me faire regretter de ne pas avoir de freins arrière, car SUBBLIME!!

..Malgré ce handicap j'arriverai a bien collé au train de MARCO, car c'est pratiquement essentiellement de la pierre , de la dalle et du rocher😬



.. Une magnifique descente, a passer les roches, chercher sa trace, et la trouver parmi les nombreuses marches.. le bike réagit bien, et je bénis ma fourche en 160mm, mais les difficultés sont trop énormes a passer sans freins et je me laisse parfois vite embarquer .. faut ralentir.. surtout sur la succession de grosses dalles, qui forme de bon pentus, elles sont trop rapprochés pour moi et je coucherai encore une fois le vélo .. De plus, je serai obligé d'en passer 2 en poussette GRRRRR😠 PAS CONTENT le PIRATE !!



..enfin ça s'adoucit, et je retrouve mon collègue de rando qui pointe devant, mais encore une fois il nous faut remonter sur une parallèle et retrouver les amas rocheux , plus édulcorés tout de même, juste 1 ou 2 seront pris en poussette, pour les autres ça ira crème..😀👌



De retour dans la foret, il y aura aussi ce long single étroit qui va gravir sur tout ce restant de colline, ou les arbres sont rapprochés du guidon , et le devers de la roue..😕

..Un frottement trop prés de l'un d'eux, m'occasionnera une énième inévitable chute du coté opposé, car sans frein,  j'ai du quitter la mono trace, et me retrouver la roue directement dans le vide du devers GRRRR j'en ai marre!



Arrivée en bout de piste , je retrouve Marco qui une fois de plus m'attends gentiment.. on poursuit ainsi le single devenu sentier, pour s'apercevoir que celui ci coupe la route départementale pour regrimper dans la foret.. On est a 46kms, je déclare "FORFAIT" et préfère rentrer par la route pour les 2 derniers kilomètres qui me ramèneront a ST JULIEN du MONTAGNIER.. laissant vaquer seul mon compadre de rando du jour sur la fin du 50.


Retour aux inscriptions, je retrouverai SANDRINE, venant juste d'arriver de son périple de 13kms autour du village.. j'aurai le temps de récupérer mon tee-shirt offert, et de boucler mon vélo a l'abri dans le fourgon avant de retrouver Marco  et sa femme, autour d'une table pour un repas bien mérité..



Bilan du PIRATE ??

Quoique certain disent, une Bien belle Rando pour tous, a condition de bien choisir son parcours.. elle est bien balisé, impossible de ce perdre.. 2 ravito sur le 50, et 3 sur le 70.. bon le 2ème est un peu éloigné du 1er..

Par contre cette rando est bien conçus, les difficultés vont crescendo aux fils des kilomètres, si bien que l'on trouve du roulant au début , et du technique en final.. 

Mais bien sur, il faut partir de bonne heure, car passé le Lac d'Esperon, la chaleur devient handicapante, et accablante.. 7h serait bien. 

Dommage que je n'ai pu réellement profité des 13 derniers kilomètres du a ma casse de freins, qui m'a fait en plus perdre toute mon avance de temps.. mais faut relativisé, j'ai tout de même passé un excellent moment vététiste a crapahuter dans la foret.


Bilan du GARMIN ??





..Bon bin voilà, encore une de faites, je vous laisse car je dois remettre des freins sur ma bécane 😄, pis TOUTE la réviser aussi , car Samedi prochain ça rigole pas c'est "La DEVAL'NORE" la fameuse descente de 1350m de D- et ses 30kms a coté de CARCASSONE .. vaudrait mieux que ça freine là 😂👍

puis le lendemain, la rando de 40 bornes encore .. pour clore la mi saison c'est pas mal non ?

Allez @+ les amis, Bises a Tous

 et SPORTEZ VOUS BIEN!

Danny PIRATE83💀


Ps:   ça y est je viens de finir de "Remettre" des freins sur mon avion de chasse.. et quand je dis remettre c'est vraiment ça, car j'ai du changer l'étrier 😟.. Car ce que j'ai pris pour un desserrage de durite au départ suite a choc avec projection d'huile de frein partout, était en fait bien plus grave :

J'ai juste perdu "l'aiguille" de maintient des plaquettes, puis .. les plaquettes 😂, ce qui a occasionné une sortie de piston d'un coup , d'où liquide partout et levier mou.. enfin, l'un des pistons trop sorti, est venu en contact avec le disque , pour ça que ça a "gueulé" grave, et là PLAF!!

..Bin céramique de piston éclaté quoi!😖

Heureusement j'avais un "ZEE" qui trainait dans mon atelier "Brico-Bike"😋, car Samedi il va m'en falloir des freins 😂et des GROS !





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!