18/04/2022. St ZACHARIE (83).. "La 10ème Rando de la Ste BAUME.. un régal de Singles pour vététistes avertis!"

 Bonjours a Tous les ZAMIS (es) du Vélo Forestier ✌😁


Aujourd'hui, Lundi de Pâques, était prévu la 10ème édition de la "rando de la ste Baume ", à St Zacharie dans le grand Ouest Varois , presque limitrophe des bouches du Rhône..

..et bien sur, On l'avait "coché" depuis longtemps sur l'agenda celle là 😇👍


Et donc , je suis arrivé EN RETARD avec mon équipage, dans ce petit village Varois, sur le coup des 8h26.. Oui, soyons précis !..😉

Faut dire que ça avait déjà mal commencer, car a discuter et rigoler dans le Camion-Pirate😄, j'en ai louper la sortie autoroute de st Maximin😂 , et ai du faire 9kms de plus pour celle de Pourrières 😌..

Pas grave en soit, sauf que notre ami MICHEL "El Rapido" nous y attendait pour 8h 12.. Restons précis!😊

..et sur place il trépignait d'impatience le bougre😁.. ne pouvant nous abandonner, puisqu' il avait avec lui le "prêt" d'une batterie supplémentaire de 400wh, que je lui avait demandé pour dépanner notre ami Lolo et lui offrir plus d'autonomie.. le seul d'entre nous encore en 500Wh.

OUPS!.. on discute , on papote, mais j'ai déjà oublié de vous parler de "Mes Pirates" accompagnateurs du jour ☝😂

..Donc , Mon LOLO, et son "Lapierre" en "double batterie" pour l'occasion.. puis RITCHIE que le printemps a sorti de sa torpeur, avec son "New BH" bodybuildé.. bien sur le papi SERGIO ,toujours présent pour en découdre sur une belle rando annoncée,  lui aussi avec son "BH" .. mais encore YAN , le patron des "Barges en Vttae" avec son "Spé Levo" enfin  réparé, suite aux dernières mésaventures de notre  rando sur Villalaure (.. voir Cr en amont😏).. et enfin Votre PIRATE💀 narrateur, et son beau "Rotwild  upgradé" a Sa sauce épicée😋

..Sur place "El Rapido" et son "Cube Team", tapant du pied, venu en presque voisin avec ses moyens de bord.

Manquait EMERIC, car plus de vélo .. Eh ! voui vendu..  et donc dans l'attente du nouveau, incessamment sous peu..  enfin MARCO qui aurait du être là lui aussi, mais "Hors course " suite a une blessure a la main la veille 👏😕.. Bon rétablissement mon Pote et a une prochaine  !😉👍



..Allez, Je reprends le cours du CR😊..

Sur place, on s'est super vite équipé car en retard, puis direct aux inscriptions, pour retirer nos "Bracelets verts", ayant valeur de plaque, et notre gobelet rétractable personnel, offert par l'organisation pour se désaltérer aux ravitos.. très bonne initiative avec le petit "crochet" pour mettre a la ceinture..


..un BBQ offert, clôturera  l'arrivée sur la chapelle St Clair, Dominant St Zach 😋, avec en plus une petite tombola pour les chanceux .. 
et TOUT ça, pour 12€ en s'inscrivant en ligne (.. plutôt 13 d'ailleurs avec les frais bancaires pris) ou 15€ sur place.



..Pas mal Non ?!

Allez, on démarre et direction la colline , avec bien sur, comme souvent a son accoutumé , notre "Papi" en preum's 😊 de ligne.. Chuttttt!! faut pas le dire, mais il mange un sandwiche a la viande de  Guépard dans notre camion avant l'arrivée sur place😂..

..Bon, on mouline pas mal les gambettes , surtout pour se réchauffer, car bien que le soleil soit présent dans un ciel sans nuage, la température affiche elle, un petit timide.. et je suis le seul qui ai osé ne porter qu'un maillot court 😁

Le goudron, ainsi vite  avalé, on "grimpouille" la colline par un petit sentier bucolique, sans trop de difficulté autre , et que nous faisons en ECO tranquille, histoire d'économiser la batterie au max.😊



Le premier single de descente s'offre a nous, et c'est un long serpent de terre battu , ou plutôt débattu, en vu de la poussière dégagée par le biker devant soi.😁



..Très sympa pour ce mettre en bouche, et en mouvement, a se déhancher droite-gauche sur ce sol sinueux et rapide, avec de gros lâchés de "pentus" par intermittence.. ça va vite.. très vite !😎💨

S'ensuivra une belle remontée dans la montagne, par des chemins forestiers bien ouvert et surtout bien "nets" , shappés par le club organisateur.



.. a un moment, je me retrouverai avec MARIO, le président honoraire des "Papys Riders en Vttae" de Lamanon (13), que je commence a bien connaître maintenant, le trouvant sur moult randos, avec ou sans, sa troupe Electrifiée.👋😁

..Troupe qui l'attends d'ailleurs plus haut ,dans une sorte de clairière multi sentiers.

Mes Alcooliques euh! ..Acolytes😂 ,  présent au même endroit, pour un arrêt pipi ou déssapage en règle, j'en profiterai pour les présenter les uns aux autres, afin de lier copinage.. et relier aussi, les 2 présidents de club présent.. d'ailleurs nous ferons un truc ensemble un de ses jours 😊

Mais on est pas en avance, c'est l'heure de s'y remettre..

Deuxième descente donc.. dans le même genre que la première😉.. rapide et poussiéreuse a souhait, avec quelques petites marchouilles en pierres ça et là, parfois des racines.. ça va vite et on aime ça 😈👌

..Au détour d'un virage en S, entre les arbustes, on y découvre une jeune femme empêtrée entre son vélo  et les épineux.. Pas de mal mais une belle éraflure sur l'avant bras tout de même.. Oui , "Nos" arbustes nous font souvent  payer le prix cher , les erreurs d'équilibres😁

..Puis, il nous faut remonter une fois de plus.. mais peu vite, en trialisant a 5 l'heure, dans la végétation Méditerranéenne, et ce, parmi les pierres roulantes et les rochers affleurant ,qui vous forcent a dévier de votre chemin, et toujours ses arbustes accrocheurs a fleurs de mollets et de guidon .. Une faute de quart me vaudra d'ailleurs de me vautrer dans un grand romarin sauvage, gêné par un brusque arrêt intempestif de mon Lolo, sur une reprise de vitesse mal négociée,  moi le suivant bien trop près 👎😂

Au bout de celle ci, nous aurons droit a un long serpentin sur une terre ferme en mono traces jusqu'à trouver encore une belle descente , plus accidentée que les 2 premières celle ci, et beaucoup plus technique aussi, a cette effet il y aura un délicat passage sur une dalle de roche a escalader en "force" sur l'élan, et ou notre "Lolo-Comotive", se vautrera comme un malpropre😂👎, suite a une panne d'équilibre ..  Bon , je ne ferai pas mieux,  posant le pied, ne découvrant l'endroit qu'en étant dessus, dommage, car il existait un "léger" passage en langue de terre, juste  en prenant bien bien a droite.. Bon, La suite sera un régal de vététiste, mais avec quelques passage scabreux tout de même .😋👌



S'ensuivra une Remontée sur un genre de dfci, ou nous discuterons "le bout de gras", avec Yanick et Richard..😋



 ..jusqu'à ce qu'un bénévole nous bloque le chemin en nous montant le passage du 38 , dans une troué de coté de chaussée, tout en nous intimant de laisser un peu de place entre "les joueurs"😈, afin d'éviter bouchons et télescopages



..et là, il nous fait "tomber" franco dans le single , juste avant de pouvoir négocier un S scabreux entre marche et racineux, puis retrouver un bon droit a fond la caisse..😈💨

Ce sera une jolie course poursuite dans la colline du plus bel effet.. le groupe étant homogène,  On trace assez vite,  et on ne se fait pas prier quand les autres vététistes,  nous laisse gentiment le passage😋👍.. Parfois , on s'arrête nous aussi, mais surtout pour laisser un poils de distance entre certain,  lors de grosses descente poussiéreuse a l'accroche incertaine..

D'ailleurs, c'est lors d'une , que notre Mario a "Tenter" de me doubler sauvagement a l'arrache, MAIS on ne là fait pas a un PIRATE💀, Eh!Eh!Eh!😁.. j'ai rembrayé direct , des que j'ai senti son souffle chaud sur ma nuque 😂,  et il n'a plus vu que les crampons de mon pneu arrière .. et encore dans l'amas poussière soulevé, pas sur 😄👎

Une fois la descente accompli, on va reprendre la même Dfci pour remonter sur la même route, et y retrouver le "Même" bénévole, mais qui nous aiguillera cette fois, sur le prolongement de celle ci.

Afin , qu'après quelques centaines de mètres plus loin,  et 12kms depuis le départ, y trouver le 1er ravito.. qui sera aussi le 2eme , puisque juste une boucle a faire en plus, pour le 38 .



Là, j'y retrouverai moult potes de rando diverses, y compris l'autre SERGE, celui de Marseille Serge Carro, Content d'avoir pu faire un bout avec toi mon ami 😉👍

..Pis aussi, beaucoup de jolis Bikes, et tout plein de  "Rotwild" comme le mien, ce qui est assez rare sur les rando.. d'ailleurs l'un des "Papys Riders en Vttae" étrennait le sien.. mais le nouveau, le light, avec le moteur EP8 de Shimano, et juste en 370Wh de batterie interchangeable pour un poids en dessous de 19kgs.. Une Vrai machine de guerre, puisqu'il a réussi a bouclé les 1400m de D+ de la rando avec encore 10% de jus et une seule batterie.. bon lui il fait ses 70kg, et me rends donc 15kgs, c'est pas la même donne 😁

Bon en attendant, on c'est bien régalé sur ce ravito ,car il y avait de tout, pour se refaire une santé, y compris petits sandwiches de pâté, pour mon RITCHIE et Moi même, qui, pauvre Pirates , mourrions de faim😂.. pas notre sandwiche de Lion dans le camion Nous 😁😂👎

Enfin, rassasié, il est l'heure de sonner le ralliement de l'équipage, pour retourner a l'assaut de cette rando MILLE SABORDS!!😎

..et c'est par le saut d'une petite restanque de pierres effondrée que nous le ferons, afin d'y trouver la mono trace adéquat a la poursuite.. tout d'abord en montée caillouteuses, puis bien vite en chemin sympa, bordé d'épineux ou de romarins,  allant encore là très vite en zig et zag, avec juste quelques trous , mais beaucoup de caillasses..😬



..On est ainsi a la Queue Leu Leu RAPIDE💨, SERGIO devant moi, lorsque soudain le bougre freine brusquement😧.. et pour cause, un virage sec a eu raison du vététiste devant lui, s'imbriquant dans le touffu💥 et roulant a terre, Joli cascade au vu de la vidéo de mon compère.. mais sans mal😊👌c'est le principal.

 https://www.facebook.com/serge.jourdan.16/videos/373760187997276

Le gars remis debout, on s'arrache rapidos, a fond les ballons sur ce sentier devenu terreux, avec parfois des ensembles de petits rochers affleurant a négocier et quelques pierriers.. elle était bonne encore celle là 😋




 Rassemblement de notre groupe tout au bout de celle ci, il suffit de remonter cette draille, par une presque parallèle, et bien empierré celle ci , qui va arracher quelques souffrances aux musculaires présent dessus

..  et bien vite nous ramener sur le Ravito , par la dfci retrouvée .. que nous ne bouderons pas non plus celui là😋.. Mais avec cette fois, beaucoup plus de monde qu'il y a 1/2 heure avant, étant commun a plusieurs parcours , les "lève tard" sont arrivés😉👌




.. Nous y retrouverons mon ami MARC (Paulhiac) en grande discussion sur la carte du parcours,  venu de  Lorgues, Mais sans sa petite femme , toujours blessée a la clavicule, Remet toi vite Sandrine , tu Nous manque !😕😘

Allez, y reste près de  18 kilomètres va falloir y retourner car l'heure avance, si on veux trouver un restant de Saucisses - Merguez a l'arrivée😊.. et le moins que je puisse dire c'est qu'ils ne sont PAS  très pressés mes équipiers 😄.. et ça papote, et ça bouffe, et ça picole, et ça repapote EH! OH! ON Y VA ,LA !😂

..et Donc c'est "MICHEL" qui embraye le premier.. Tout "Ramassé" sur son CUBE,  il filoche a grandes enjambées,  je le suis dans la foulée, les autres derrière..

On commence donc en quittant le ravito jusqu'à retrouver la restanque effondrée, mais sans la reprendre cette fois. NON!  on l'évite en passant juste sur sa gauche , pour rejoindre le parcours du 17 ..


.. ensuite,  quelques tours de roues, pour bien vite trouver un sentier plus large..  Mais montant..

Là, MICHEL attaque a son habitude, d'où le  joli surnom d "EL RAPIDO", duquel je l'ai affublé.. OUiii c'est MOA qui donne les surnoms Na ! 😀.. c'est qui le CHEF ?!  Hein ?! 💪💀

Mais revenons a nos vélos..

Il grimpe le bougre, et de plus en plus vite, si bien qu'a force de doubler tout le monde je ne le vois plus en point de mire 😠.. alors, comme on dis, je "passe la seconde" moi aussi..   je mets le bike en mode "TOUR", et j'allonge les coups de pédales,  jusqu'à le rattraper petit a petit.. j'arrive a 20m  de lui, juste au moment ou sans attendre, il s'engouffre sur la gauche dans un trou de verdure pour attaquer la descente.. 😉💨

NOM DE DIOU! Tu ne me là fera pas ainsi Mon COCO !😈

..Je baisse la selle a fond , et lâche les freins😬

.. ça va , ça saucissonne entre les arbres, et ça j'affectionne.. il est là a ma portée de roue, je vais pouvoir l'haranguer 😂 pour lui mettre la pression.. quand soudain, un bénévole "sort de nulle part" en nous annonçant un "Danger ⚠"  imminent.. Mitch Saute sur les freins, et découvre ce qu'il n'aime PAS du Tout 😂 De GROSSES EPINGLES Terreuses , un poil défoncées, façon "ornières", avec des troncs d'arbres bordant les courbes, un gros morceau de DH quoi 😁👍..

..il passera les premières les pieds en canard 😁, descendra même de vélo sur la deuxième, et ira très mollo sur les 2 suivantes avant de remettre , le TURBO dans la ligne droite qui suis, pour filer comme s'il avait le diable aux fesses 💨.. Moi je m'arrête juste, après les épingles, histoire de faire des photos de mes collègues.. QUI N'ARRIVENT PAS !😕

..A force d'attendre je perd patience, et remonte sur le bike, pour le reste de la descente infernale, avant que d'autres bikers ne passent.. et là , je recouvre une draille de folie, un droit en single de la mort, a peine quelques trous ou pierres sur le chemin, et juste quelques arbrisseaux parfois bien près , mais qui permet de prendre une vitesse folle 😈💥💨.. un PUR REGAL !! 😋👌

..Je suis arrivé tellement vite au bout que j'ai failli Pas m'arrêter, et filer sur le chemin perpendiculaire descendant sur la gauche.. alors qu'il fallait Vraiment Stopper pour remonter sur la droite.. Là, dans ce carrefour improvisé ,"EL RAPIDO" m'attendait le sourire plein ses dents 😁 GENIALISSIME HEIN ?!


Puis  ben, ce fut une longue attente.. jusqu'à ce qu'enfin RITCHIE ,  pointe son nez et sorte de la troué.. lui aussi a donf.. suivi de prés par LOLO-COMOTIVE .. et YAN.. puis personne!!😕..ou est SERGIO ??


..d'après LAURENT, il a eu des problèmes de coupures moteur a un moment, et il pense qu'il est retourné au ravito pour se faire rapatrier aux inscriptions 😟.. On téléphone mais ça réponds pas, on capte rien ici.. alors en attendant on dépanne un gars en SANTA CRUZ élect. , qui a tordu son plateau sur une roche..

Il le redressera approximativement avec ma pince a tout faire, et le réparera avec un maillon de chaîne donné par notre LOLO.. 

..Puis les NeWs tombent enfin, "il" est bien reparti pour le départ, comme on le pensait, alors On se remets Tous en route rapidement..😉



 C'est tout d'abord une jolie montée, suivi d'un passage vraiment plus cool, on vois les kilomètres défiler et le parcours s'aseptiser de plus en plus.. Mais il restera encore une ou deux longues descentes remarquables de vitesses , un passage en devers pas facile a flanc de Dfci, mais toujours dans des singles parfaitement shappés et nettoyés , afin que tous y trouvons notre lot de plaisir..😋👌


 ..Allez, encore un ou deux jolis passages en sous bois, puis nous arriverons en vu de l'asphalte, et de St ZACHARY.. Mais c'est pas fini 😊 , Car le BBQ est prévu TOUT En HAUT ,a la chapelle St Clair, dominant le village😛.. Yan, Ritchie et Michel ne s'arrêtant pas,  suivent le fléchage sur la route, et grimpent a sa rencontre a vitesse soutenu..



.. quant a Lolo et moi même  profitons du moment d'être au cœur du  village, pour rejoindre notre  SERGIO, bien seul sur l'esplanade déserte des inscriptions du matin 😓,  afin de lui donner les clés du vaisseau-Pirate💀, pour qu'il puisse charger son bike , nous rejoindre par la route, et au moins profiter du frugal repas la haut 😋👌.

Ceci fait, on remonte sur notre vélo, et cette fois a vitesse soutenu , nous reprenons l'ascension des 200m restant, nous ralliant au sommet.

..Au bout de cette route sans issu, nous trouverons une barrière barrant l'accès,  ne permettant qu'aux piétons seuls, de gravir les dernières centaines de mètres.. et occasionnellement aux VTT du jour. 😋

..J'y trouverai un de mes potes assidu de rando locales, et  forumeur de V.V.Magazine tout comme moi, mon cher  TORTUE 13 ( son nom d'avatar 😄) puis poursuivrais mon chemin sur ce large sentier défoncé,  jusqu'à débouler sur une place ombrageuse,  rempli de vététistes de partout, mais aussi de randonneurs et autres habitants du village , venant y pique niquer par ce beau jour de printemps.. car oui, maintenant le soleil déploie ses rayons avec un bon 21°réconfortant😍



Là bien sur, on aura droit a notre BBQ promis, et aux coups de rosé local, gentiment offert par l'organisation du VVT Ste BAUME, ainsi qu'a la tombola, ou NOTRE RITCHIE décrochera la timbale😮, en gagnant le "filet garni de victuailles méditerranéenne", YANICK posant avec, pour faire une gentille "blagounette" a MARCO de Fréjus😁😂, notre absent malchanceux,  dont il a reprit Sa place.


..Nous irons même pousser le vice, jusqu'à retourner plusieurs fois au BBQ, tellement on se sentait bien sur place😁

Enfin,  nous retrouverons aussi notre PAPI abandonné, qui s'en ai bien sorti avec le BUS😋.. enfin nous irons dire au président du Club organisateur, TOUT le BIEN que nous avons ressenti, et pensés de leur 10eme rando .😍👌

.. ça valait bien encore un coup de rosé avec lui non ?!😋👍


.. Sauf que.. la Rando n'était PAS FINI 😂😂😂

..eh Voui, on est monté BRAVO!👏😀.. mais il faut descendre maintenant.. et là 2 options s'offrent a nous

FACILE: ..par la Dfci, ouais Bof Bof!😌

DIFFICILE:.. AH! OUAIS!..EnCore!.. ENCORE !😈👍



..On se doute bien que c'est un sentier de chèvres a descendre 😈💣alors, on profite que SERGE est avec le camion, pour se délaisser de nos sac a dos, et HOP ! on attaque Bille en tête !

Le premier single est plutôt cool, il coupe juste un grooooos virage de la Dfci, par un sentier bordées d'épineux , et a par 2 ou 3 pierres ça passe crème et a Donf 😊💨.

Puis, on se jette sur la Dfci, la prolonge quelques dizaines de mètres et HOP! on sort de celle ci et replonge dans le versant..

et là, ça va être Rigolade 😁👍

Michel, Lolo et Ritchie sont partis comme des fusées 😈💨.. moi je suis YAN.. qui a la tête qui tourne..😁a se demander le pourquoi😂 Tiens donc au pif "Le Rosé ?"..  il est goguenard 😂👍

..et malgré que ce sentier étroit, ne sois pas si difficile que ça en soi, a part a un moment, quelques gros passages scabreux de marches successives dans un gros S .. C'est dans une poussière omniprésente, qu'il va commencé par louper le premier virage, et atterrir dans le bosquet😄, puis déraper dans le second 😁, enfin se reprendre une haie de romarin sauvage😂.. Ahh! fatigue quand tu nous tient !!😂

Bon , on est arrivé sans encombre en bas tout de même, juste au moment ou PAPI, lui, arrivait avec le fourgon.. Timing parfait😇👌

Le retour fut joyeux et enthousiasme , et on a pas vu les kilomètres défiler ..

ON REVIENDRA !!.. et peut être même dans pas si longtemps 😋 avec le reste "des BARGES"


BILAN du PIRATE??

..420 participants, bien !.. des singles inédits RIEN que pour nous, MAGIQUE!!

Une bien belle rando, très ludique, ou l'on trouve de tout sur le parcours..  une organisation rodée, des bénévoles aux endroits clés, un balisage correct quoique puissent dire certain, nous on ne c'est jamais paumés.. un ravito de folie, le BBQ de fin génial, une tombola, et un gobelet très utile en souvenir.. 

Tout ça sur le Fameux massif de la Ste Baume.. quoi dire de plus ?..ben, a refaire quoi !.. seul petite chose a rajouter cher président: 

Un numéro de téléphone de l'organisation a donner a chaque participant en cas de grosse galère, matériel , orientation, ou accident.. ça ne coute rien et peu être utile 😉même si on ne capte pas partout.

VOILI - VOILOU !😊👌


BILAN du GARMIN??

..35 km pour 1400m de D+ en près de 3h  et me restait 28% de jus.. Pas mal !!





..et les Videos de MICHEL

...avec RICHARD

https://www.facebook.com/michel.20100/videos/379300607425371

https://www.facebook.com/michel.20100/videos/1326826214476823

...avec SERGIO

https://www.facebook.com/michel.20100/videos/3231516827094216

... avec LOLO en point de mire

https://www.facebook.com/michel.20100/videos/298190415823150

..et avec PIRATE

https://www.facebook.com/michel.20100/videos/1080148959199570

https://www.facebook.com/michel.20100/videos/358497499658140

..Bon bin dimanche prochain, juste après avoir voté, YAN et ses BARGES du VTTAE de FREJUS, m'invite moi et mes potes a se faire un petit ESTEREL, avec Barrage de Malpasset et Mont VINAIGRE a la clé.. connaissant les loustics ce sera plutôt ENDURO, mais nous verrons ça..😉


Allez, a bientôt de me LIRE.. ou de me Relire ..😂

BISE..

DANNY PIRATE83💀










Commentaires

  1. Hélas, un vae c'est génial............................quand ça fonctionne, si non Torture.

    RépondreSupprimer
  2. Bin Voui, je ne peu qu'être d'accord avec ce commentaire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!