19/12/2021.la BOUILLADISSE (13).. "La 10ème Rando de NOEL".. en terrain glissant !!

 BONJOUR a TOUS mes Amis (es) du Vélo Tout Terrain 😘


..Bin Voilà, on y est a cette dernière rando de l'année 2021, et que je voulais absolument faire

D'Abord parce que j'en avais beaucoup entendu parler.. en Bien;

Puis, c'était la 10ème organisée a la Bouilladisse, un anniversaire donc, et de plus dernière de l'année pour la région PACA

Mais surtout,  parce que je ne l'avais JAMAIS faites encore😋..



..4 ou 5 bonnes raisons de rallier mes troupes..

Et puis,  c'est pas 1h20 de route au petit matin, par un gros -2°, qui allait dérouter un PIRATE aux long court de son chemin.. NAN !!😏

.. Sans oublier que Pour une fois, les volontaires pour compléter mon équipage se bousculaient.. et c'est tant mieux, ça ma permis de "Bourrer" le fourgon 😁👍



SERGIO, RITCHIE et MOI pour les "Tontons Branchés" de  Flayosc..  et GERARD, LUDO et JC pour les "Barges du Vttae" de Frejus😁👌

YANICK déclarant forfait pour problème de santé .. On lui souhaite un prompt rétablissement😘👌

.. donc 5 Bikes emportés cette fois par moi.. avec bagages et proprio..

+ Ludo,  qui pour des impératifs horaires de retour,  a préféré nous suivre avec son véhicule perso😎

Arrivé sur place pour 8h15,  ils y avait déjà beaucoup de bikers sur le parking du hall des sports, et aux inscriptions, il fallait presque jouer des coudes .. eh oui car plus de 750 participants étaient attendu sur juste 3 parcours + 1 Gravel.. Ouiii pour les fous.. ça devient a la mode😁.. désolé je reste en VttAe 😉👌



..Heureusement, après 10 randos de Noel, "ils" étaient plutôt bien rodés sur place, 4 Préposés bénévoles c'étaient partagés les inscrits par ordre alphabétique, et ça déroulait sans problème.. 

Bien sur, toujours avec le petit café-Chocolat et tranche de 4 quarts offert pour réconforter un départ assez frileux aux alentours des .. mais le soleil n'était pas encore levé lui.😁


..On avait déjà choisi "Notre" parcours le 36.. étiquetté  "Rouge" 


-Le Vert pour le 13 kms
-Le Bleu pour le 29 kms
..Le notre nous faisant enchainer les 2 premiers, avant de  finir sur le Rouge..
Le Noir  étant réservé aux Gravel sur 40kms, mais bien plus roulant..



Bon c'est pas le tout de vous expliquez tout ça ,mais c'est l'heure de se mettre en route, on m'attends quoi !😂 
Allez, Nous enfourchons nos bikes, pressés de faire tourner les jambes pour se réchauffer un peu😬

..Nous commençons par traverser le village avant de rejoindre une large dfci , afin de nous éloigner rapidement de celui ci par une petite grimpette ravigotante.

On papote.. je suis interpellé, "maillot de Pirate oblige"..je commence a avoir l'habitude et ça fait super plaisir😋.. la montée se fait tranquillos, façon collégiale.



..Et là, je suis obligé de m'arrêter faire une photo, car un Nuage de brouillard m'offre une vue magnifique de carte postale sur la vallée.. ensuite, Il faudra que je mettes les "bouchées Doubles" pour rattraper les autres qui en ont,  bien sur,  profiter pour filer dare dare devant .😂


..On continu ainsi pas mal de temps avant de trouver un premier single très roulant et .. trop court qui va se jeter directement sur une grosse voie rapide a remonter.. pour ensuite obliquer sur la droite, et y trouver cette fois, un single serpentant dans la montagne a grands coups de "loops".. tout en longeant la dfci.

C'est drôle mais ça me rappelle quelque chose !😶..

Je fais ainsi 300 m  de "montée-descente" , pour enfin m'apercevoir que j'ai déjà fais ce sentier😐.. mais ou était ce  ??😕

"Mais C'est Bien sur !" c'était avec Greg lors de notre escapade d'automne sur TRETS 😄

.. Sergio me le confirmeras d'ailleurs plus tard , lui aussi ayant reconnu le tracé 😁👌.. 

Ce qui veut dire que nous sommes sur la colline du Regagnas😋.. bin ça promet!



On continuera ainsi les montagnes russes un bon moment jusqu'à les quitter "avant" leurs termes, il faut dire que là fin était plutôt très physique, dans mon souvenir.. de bonnes grosses marches et racines😉..

Là, nous retomberons sur la dfci bordant cette montée de loops, pour regrimper tout en haut sur un joli panorama, lieu idéal pour y faire une photo de groupe..

..et d'ailleurs, C'est là que j'y retrouverai mon poto de FB,  Hervé et une partie de sa troupe des "Papys Riders en Vttae" qui officient dans le 13 , et dont j'affectionne les sorties photographiées.. du coup on doublera la photo 😂

..ça ma fait super plaisir de te rencontrer ( .. je sais que tu me lis 😁👍) et comme je t'ai dis je vais un jour m'incruster dans une de vos sorties 😉👌.. Promis!!

..ça C'est NOUS !



..Allez on va reprendre, et enfin sur une jolie petite descente que nous allons avaler a BLOC, n'étant en rien dangereuse , seulement pierreuse, avec juste quelques marches tranquilles a peine sautées..

..et ce pour débouler "encore" sur une nouvelle dfci ,avec en point de vue le 1er ravito 😋

On a ainsi fait 13 kms pour déjà 600m de D+.. sans réellement trop souffrir!😊

..Là,  le ravito,  Poh Poh Poh ! 😍


.

..Du sucré et du salé d'exception tout de même,

allant même a mettre du fromage, du saucisson sec , des abricots secs, des papillotes, des pates de fruits.. sans oublier chips, chocolats, pain d'épices, fruits coupés 😍😋👍

Vraiment "Double Pouces!" les gars! 👍👍 c'était vraiment NOEL !!🎄

.. je dois dire qu'on y est resté un peu de temps .. surtout qu'en plus, la tente montée au soleil , affichait un bon 12 °, du coup très réconfortante..😊




..On se remet ainsi en route pour effectuer une boucle qui nous fera revenir sur ce même ravito.

On commence donc par s'engouffrer dans un single plutôt large, pour une petite descente serpentante dans la foret.. là non plus, pas de grosses difficultés autres que la surabondance de participants sur ce même sentier, occasionnant de nombreux ralentissement.. pensez donc  plus de 700 vététistes 😑sur la même portion de rando.

Mais on passera tout de même aussi quelques passage houleux et gras, parfois a flanc de colline en devers, occasionnant quelques petites frayeurs passagères en glissade de bike 😖.. mais pas de chute pour nous.

Puis une jolie descente viendra finir ce passage forestier façon loops .. un peu la même qu'a la montée.. sauf que c'est plus drôle en descente 😁👌



..et comme dit plus haut,  qui nous ramènera sur le ravito ..

A ce petit jeu RICHARD mène la danse, et il sera devant nous a plus de 20 m en visuel devant, seulement il continuera direct sans s'arrêter au "stand bouffe a volonté".. alors que nous Siiiiii  !!😌

..MAIS sans se servir.. juste pour se regrouper afin d' attaquer la suite prometteuse.




..et, une fois n'est pas coutume, c'est une jolie petite descente qui nous accueille 






Single sympa en passage foret,  a se suivre l'un derrière l'autre a bonne allure, quelques marches avalés rapidement, avec parfois quelques hautes, puis  quelques pièges aussi, mes 2 petits doigts ayant tapés violement des arbrisseaux trop près, sans conséquence car mes protèges main AVS ont fait le plus gros du travail de déblaiement .. puis notre LUDO qui nous fera un petit festival de cascadeur 😂 .. relaté par les autres car pas vu .. j'étais devant.😔
S'ensuivra une remontée dans un sentier Graaaaas au possible, avec passage pierreux et racines, ou il nous faudra jouer de dextérité trialisante..  jusqu'à atterrir sur une route semi goudronnée on nous ferons un regroupement .



GERARD manquant a l'appel.. il n'arrivera qu'un quart d'heure plus tard, ayant eu un problème de dérailleur, puis de saut de chaine l'obligeant a démonter son guide, afin de remettre le tout a la bonne place.. d'où l'importance d'emmener toujours de quoi se faire de la petite méca.😉👍
.. car Nous , nous étions devant 😕
Rigolade terminée,  le balisage rouge nous indique qu'il faut de nouveau regrimper dans la foret direction la tour de vigie incendie..

.. Mais pour ce, emprunter  un chemin étroit, glissant, parsemé d'embuches, ou les pauvres "muscu" seront a la peine, bloquant ainsi très souvent sur des passages..
Je l'ai dis et le redis, nous étions un peu trop de participants sur cette rando a 3 parcours presque commun , et dont le plus grand de la rando, le 35,   se retrouvait en bout de ce même tracé,  gâchant un peu le plaisir..😔


..L'ascension, se terminera en poussette sur un monticule rocheux , impossible a rouler, avec vue sur la Tour  carré , 250 m plus haut.





..heureusement, on peu re-enfourcher les bikes pour finir le chemin herbeux, plus facile , nous menant jusqu'au point de vue de cette vigie.
Là, gros regroupement de toutes les équipes de copains vététistes, pour prises de photos panoramique souvenir, car  effectivement le lieu s'y prête , avec sa vue sur la Ste Victoire, la Ste Baume, les Chaines de montagnes enneigés au fond, puis les villages plus bas dans les vallées , qui d'ici , nous paraissent ridiculement petits..
C'est a Voir.. mais ça se mérite..






Une fois rassasié de photos on reprends les bikes pour cette fois de la descente, MAIS de la GrOosse 😈💥.. car là aussi, je reconnais l'endroit, et c'est la "fameuse", l' incontournable draille Enduro du coin..


.. Ooh!  bin Vouiiii!!  je reconnais l'entrée de ce petit single qui s'engouffre dans la foret, et tombe directement sur une bonne grosse marche d'un bon mètre en 2 temps.. malheureusement GRASSSSSSE au possible, vu le nombre de vélos qui se sont décrotter les crampons dessus !!
et Je ne ferai pas l'imbécile dessus, préférant l'éviter a pied,  pour ensuite  mettre "Plein gaz"😈💥💨 a la poursuite de RITCHIE qui est a peine devant, et GERARD lui juste derrière moi.. nous  filmant pour la postérité 😂


.. C'est une superbe descente , longue et accidentée, parsemée de roches, de pierres glissantes, d'arbrisseaux rapprochés, mais aussi de dalles a prendre avec méfiance.. je m'aiderai d'une d'elle , inclinée,  pour passer sur le haut et ainsi doubler un musculaire devant moi.. GERARD me suivra mais n'aura pas ma chance, glissant dessus gêné par le même biker 😁..
Ensuite ce sera "Poignée dans le coin",  pour rattraper RITCHIE, toujours devant dans ces cas là 😁💨
.. dans cette optique je faillirai m'encastrer dans un C... de vététiste ( siiii il y en a!! 😡 ) stationné en plein milieu du single a discuter avec son portable.. vraiment y en a qui se crois seul au monde!
On continuera par des successions de marches humides et glissantes, sur un terrain grassouillet, jusqu'à plonger sur une grosse voie 4x4 par une bosse relevé.
REGALADE !! 😍👍



..Après regroupement, il faudra une fois de plus remonter pour trouver un sentier étroit  ou nous tancerons SERGIO de passer devant en lui intimant du "VAMOS!", "A FOND!", "GO GO GO !"😂..
.. et le bougre nous prendra au mot ( .. oui en 2 mots 😁)
Passant la seconde, il va s'engouffrer dans le chemin, et nous ne le reverrons plus.. nous mettant 3mns d'avance dans la vue 😂
Comment on le sait ?..
..Bin, on l'a retrouvé  en train de chronométrer l'écart , assis sur un rocher 😂, en bout de ce single interminable serpentant tout en pierres glissantes et piégeuses , ou souvent nous dument mettre un pied a terre pour ne pas tomber, ou  se laisser embarquer dans un déséquilibre inapproprié.. le plus souvent gêné et dans l'impossibilité ou presque de doubler
BRAVO SERGIO ! 👍, 75 ans bientôt et encore une pèche d'enfer 😈 a relever TOUS les défis, le bougre.

..Ensuite , bin on sera sur un genre de dfci, et mon compteur GPS  marquera déjà ses 30kms et plus de 1100m de D+ , ce qui veut dire que nous devrions être sur le retour..



..a suivre celle ci depuis un bon morceau,  on commence a pester, en se disant qu'ils allaient  nous faire finir la rando sur cette voie Grrrr !😠


..eh Bin en fait NON !!😊
Car non loin de là, on retrouva 2  rubalises rouges posées sur le bord de cette dfci, nous enjoignant de couper le large  virage , et ce de nouveau, sur 2 ou 3  autres encore, façon "hors piste", avant de s'enfoncer directement cette fois dans le cœur du vallon redescendant sur la civilisation..
Ce sera Une super draille, un peu technique par endroit avec de bonne marche a enrouler, ou pris en sautant, comme moi et GERARD propulsés par la vitesse 😋.. heureusement sur un terrain redevenu sec  et offrant un super grip  de tenu de trajectoire.

Le final nous ramènera donc sur la route goudronnée ou un bénévole nous indiquera la direction a suivre pour le retour au boulodrome.. soit 3 kms de bitume en descente.. sic! 😬
Là, un parking vélo dument surveillé nous sera proposé avant de rejoindre le coin restauration, et le "Père Noel".. 
..ou plutôt les "MERES NOEL".. nombreuses sur place pour nous servir un repas de fête identique a celui de dimanche dernier, le Beausset,  car même organisateur des 2 randos..
.. Donc RE-ROUGAÎ -SAUCISSES !😂
..Bon, bin on aura tout de même pas volé notre coup de rosé  en bonne camaraderie, hein ?..
..
..GRAND MERCI a mes Compadres du jour !!😍😎

..petite vidéo de GERARD pour "ceussent" qui ont FB:
https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/429861915521780

 Bilan du PIRATE  ??😃

37kms pour 1200m de D+.. 
Circuits Pas mal , mais sans plus, je m'attendais a mieux.. dans le même cru, j'ai préféré en soit, celle de dimanche dernier, "Les Vignes" du Beausset.. que je referai l'année prochaine.. c'est sur!😉
..Par contre, Rien a dire niveau Restauration et ravitos.. 
Puis le balisage, parfait aussi, nous ne nous sommes jamais perdu, mais les Rubalises mériteraient d'être mieux arrimées, car déjà a 9h30 beaucoup étaient au sol.. j'imagine même pas s'il y avait eu du vent 

Le Bilan du Garmin ??



 

..Voilà, donc, c'est fini niveau randos pour cette année.. mais pas en vtt.. peu être vais encore vous faire profiter de quelques sorties inédites  😊😉
..Alors a   bientôt sur "RADIO PIRATE" 💀

Allez Bises a TOUS ! (tes) et JOYEUSES FETES de FIN d'ANNée ✌😋👌

Danny PIRATE83💀et son "TORNADO"


Commentaires

  1. Pour ma part c'était sympa de rouler Pour la 1ere fois avec toi j'espère qu'il y en aura d'autres. Comme d'hab super recit de la rando. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mon ami.. j'adore moi aussi rouler en compagnie car ça amène des anecdotes parfois croustillante. A Plus avec Joie ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!