12/12/2021.Le BEAUSSET (83).. " La Rando des VIGNES " .. Frisquette mais Superbe balade dominicale !!

 Bien le Bonjour les amis(es) de la Vélo Vert Attitude ☝😄


..En cette matinée "glacé" je suis allé trainer mes roues du coté du Beausset, ou était organisé une rando par le "Cycliste Ouest Var" sur une partie du "Domaine de Souviou".. d'ou le nom de cette Rando.. et j'y ai trouvé le Père Noel.. eh! Voui 😜


.. Bon j'ai pas vu le traineau garé a l'ombre quelque part surement, mais il était venu donner déjà quelques Cadeaux 🎁 aux Bienheureux Chanceux que la tombola a tirer au "ZAZAR" 😁

..NAN ! pas MOI!.. ni Sergio, mon fidèle compagnon de rando en ce moment car les autres "Hibernent"😔.

Pourtant, nous ne sommes partis qu'a 7h ce matin de Dragui. avec un petit -2° au compteur il est vrai 😬, pour arriver 1h20 plus tard directement garé au parking du domaine juste a coté de nos amis Marc et Sandrinette, "la plus chouette", qui nous ont suivi sur une bonne partie du trajet "Allez", venant eux de Lorgues😊..


..Vtt sortis et re-gonflé, on est parti chercher "nos Plaques" au caveau du domaine, dument réservées sur internet ainsi que les 300 autres participants pas tous encore présent puisque la rando se déclinait sur 3 parcours..


..Bon je dois bien avouez que c'était un peu le "Bordel".. question d'organisation je pense, qui ne demande qu'a s'améliorer avec peu de chose.

Déjà pour récupérer les plaques des inscrits, la femme préposé, visiblement "grippé" était littéralement a "l'Ouest", et il fallait l'aider a retrouver "NOS" noms sur ses 4 feuillets  nominatif  de 173 inscrits, qui était pourtant crée par Ordre Alphabétique.. La personne qui l'aidait était lui aussi visiblement un peu dépassé par l'évènement.

..Une personne par parcours aurait visiblement allégé le processus, mais bon.

2 autres personnes étaient alloué aux "Non inscrits".. plus bien sur le contrôleur de "Pass Sanitaire"😉👌




..Heureusement pour patienter, juste a coté 2 charmantes dames proposaient un petit café chaud et une tranche de 4 quart aux plus impatient.. nous y avons tout de même perdu plus de 20minutes 😕


..Bon, le "Sésame" enfin récupérer et installé, il serait temps de se mettre en route car 9h sonnait déjà au tocsin.



.. et ça commence effectivement par les vignes, puisque l'on va descendre rejoindre le terrain de jeu  directement en bas du Caveau, afin de pratiquer une petite grimpette sur une voie de 4x4 avant d'attaquer la colline.. vue sur le domaine garanti 😍👍



..Marc & sandie, feront déjà une petite pause.. surement photo.. et Serge en profitera pour prendre un peu d'avance.. donc je renfourcherai mon destrier pour le rattraper.

Arrivé a sa hauteur, nous papoterons un peu du temps, car vraiment la voie forestiere empruntée, trés large n'oppose aucune résistance même si elle "grimpouille" doucement.. bon, faut penser qu'on est sur le parcours "Vert" des 14kms familiale aussi.. et d'ailleurs on y rencontre quelques jeunes futurs Champions en herbes..😊👍


..Kilometre 8, on oblique a droite pour trouver enfiiiiin un petit single..

en descente, légèrement accidenté de rochers, mais peu difficile, SERGE et Moi l'avalerons d'un trait, pour retrouver une fois de plus un large sentier carrossable 4X4..

Là, sur la descente, il ne fallait pas "manquer" la petite remontée sur la droite qui s'engouffrait dans la foret😉.. malheureusement nombreux sont ceux qui on tracé Droit , et ce malgré mes appels.. tant pis pour eux😕 Pourtant, c'est pas faute de m'époumoner le temps que Serge enlève une de ses couches de vêtement.

Oui c'est frileux un vieux Vététiste Varois😂👍

..Bon, Nous ,on ne s'est pas trompé et avons donc continué sur la trace forestière devant nous.

..un passage bordé de coupe de bois fraiches , attention aux dérailleurs, se rétrécissant plus loin en montant, puis passant dans un passage rocheux.. d'abord facile, bien que quelques uns devant nous l'appréhendent, passent a pieds ou même tombent dans les virages.. avec pour fin une belle grosse marche calcaire pratiquement infranchissable.. je ne la passerai pas , calant contre😔😟..

Pour retrouver un sentier plus calme jusqu'à la jonction avec une route goudronnée ou nous attendait le premier ravito 😋 aprés juste 12 kms.. et qui sera aussi le deuxième , car juste une boucle nous ramènera sur lui.

..malgré que ça ne montait pas fort-fort, on aura tout de même fait déjà 470m de D+ en 12kms quoi!





..Il sera succinct mais agréable , avec des petites "choses" au Chocolat délicieuses 😋😇


.. Bon, un groupe nombreux d'attardés arrivent et il est temps pour nous de repartir, mais toujours pas de Marco .. pourtant on s'y est attardé sur celui ci.😈😋


Allez, ça reprends en remontant par la route goudronnée jusqu'à une percée dans les taillis et une jolie descente enrochées trés mouvementée.. le "35kms "prends ses raisons d'être 💪😈 J'AdOore !

Je dévale plein Tube là dedans, suivi de Sergio non loin.. Personne devant le PIED !



..Puis ça s'arrête et redeviens plat , je m'arrête une minute que Serge me rattrape , juste a coté d'une mare de glace, qui témoigne de la fraicheur intense tout de même.. au loin on entends de la musique de rave.. encore une ?😤


.. En fait c'est un enduro Moto qui a lieu le même jour, et sa tente de contrôle a monté un peu fort le son 

on en croisera d'ailleurs 2 , plus loin,  éclaboussant tout le monde en passant pleine balle dans les flaques d'eau💦.. vraiment pas du même monde 👊😠..

..Pour revenir a nos 🐑, le chemin regrimpera dans la colline

Et oui, tout ce qui ce descend DOIT se remonter 😁, par un sentier exigeant, assez large mais très accidenté de pierres, de caillasses roulantes, de roches, de marches.. du Vtt quoi 



..Et ça va grimper un bon moment comme ça.. je vais y doubler pas mal de personnes.. quelques unes a pieds.

Pour enfin arriver tout en haut avec une "percée" sur la mer Méditerranée .. et le port de la Ciotat je pense



..Puis Va falloir redescendre et là mes amis, quelle belle descente

Sergio ayant été gêné a la monté, pour me rejoindre , je pars sans lui.. et a fond!💥💨

Festival de Roche en tout genre, de virage secs, de caillasse Varoise, du Calcaire partout, quelques branches qui fouettent le visage et les mains, des appels de sauts en-veut-tu-en-voilà, Je me régale 😋..

Cette Descente seule,  me réconcilie avec la rando que je trouvais jusque là un peu fade 😄



..Mais elle est bien courte a mon gout que déjà je retrouve le plat et non loin le ravito..😕

Là, il n'y aura PLUS RIEN a se mettre sous la dent , 2 tours de ravito pour 300 personnes ils ont vu trop juste a la gérance de stock là .. plus que de l'eau 😔😒



Bon tant pis.. Sergio me rejoints mais on ne va pas s'y attarder.. pis il est déjà 10h52 et le compteur marque 20kms.. reste encore 15 ..mais plus que 300m de +, ça risque d'être plus cool 😊..


..Allez, c'est reparti.. il suffit de passer "Sous" la rubalise qui ouvre sur un champ, pour retrouver le parcours 35 qui nous est destiné..

Là, on trouve vite le petit sentier au fond, qui va s'avérer être une majestueuse descente qui n'en finira plus.



Façon single empierré, mais aussi avec quelques passages forestiers😍👍

..Il faut bien lire sa trajectoire pour mettre exactement les roues sur les blocs afin de rouler vite et propre..

A ce petit jeu, je suis un gars en musculaire semi-rigide ,qui avionne bien mais façon chèvre des montagnes😂, car peu aidé par son manque de suspensions arrières.. Oui, ça sautille.. alors que le mien d'avion🚀, il colle a la route 😈👌

C'est Génial.. vraiment une belle descente!!

Une fois terminé.. elle continu mais en saucissonnant dans la foret..😋👍



Nous rattrapons bien vite 3 autres bikers qui connaissent le coin.. ça se vois a leur façons de mordre les trajectoires et a vitesse Grand V 💥💨..

Je les colle jusqu'à ce qu'un d'eux loupe son épingle et fasse arrêter Tout le monde 😄.. et voui, ça arrive au meilleur.. faut dire aussi que l'épingle etait super serrée a gauche ..

Mais ce ne sera pas la seule.. a ce concours de Grimace, SERGE la sort du jeu.. son épingle😂

..il est Fort en "couture", et là ou moi je mets parfois un pied.. lui passe TOUT😲


Enfin, on rattrape la première jonction du départ et donc le parcours du 14kms.. ou maintenant bon nombre de famille y sont avec leurs gamins, semant un peu la confusion dans la mêlée..


..il nous restera quelques bonne lignes a tirer promptement afin de déjà voir poindre le parking du Domaine de Souviou..

Quelques centaines de mètres encore et on tombent tous dans une oliveraie que l'on longent jusqu'à remonter et retrouver le caveau qui a bien changé par rapport au départ.

Effectivement , une arrivée "Pro" gonflante y a été érigée, puis un parking vélo, clairement sécurisé longe maintenant toute la salle de caveau qui a depuis, ouvert ses vérandas afin d'y accepter les vététistes affamés .





Là, clairement c'est NOEL 🎄..

On peu se rassasier a volonté, sur la droite les entrées salées.. bien achalandé

en Face, les Sucrés pour le dessert, panettones, mandarines, mignardises au chocolat, bonbons..

..Non loin, la buvette avec du rouge et du rosé du domaine mais aussi du Prosecco.. pis des sucrés bien sur



Enfin, le plat de résistance , avec la "rougai saucisse" Miam! Miam!😋👌

..enfin, le pere Noel Lui même distribuait des lots aux chanceux..





..et le tout dans une ambiance bon enfant et collégiale , BRAVO !👏😄👍

Voilà, encore une autre au compteur,

Mais qu'en dire ??

.. les 12 premiers kilomètres vous font regretter d'être venu, puis les 20 suivant vous font dire

 ''qu'il ne fallait pas la rater" 😎👌.. 

Le Bilan Garmin ??






..Dimanche prochain , on remet ça

avec la RANDO de NOEL a la BOUILLADISSE dans le 13, non loin de celle ci d'ailleurs..et s'il fait beau, l'ambiance sera la même.. en plus cette fois je REMPLIS le FOURGON, on part a 6 !😋👍

Donc a la semaine prochaine les amis(es)

Bises

Danny PIRATE83💀


Commentaires

  1. Bonjour et merci pour la. Dame enrhumée et un peu perdue elle se dévoue depuis plusieurs semaines pour l'organisation et a des problèmes de santé et malgré cela elle était la . Merci pour son dévouement et la critique est aisée mais l'art difficile . Pas de commentaires par contre pour le travail énorme pour a l'arrivée le sentier en épingle et tout nouveau

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Grafignette mais je le ou la remercie pour sa gentille remarque concernant la dame grippée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les amis (es)
    .. alors pour répondre a vous 2, aucune critique dans mon compte rendu, relisez-le.. j'ai juste décrit le ressenti de tous.. pis tout de même quoi, cette pauvre dame "grippée" qui se dévoue "corps et âme" depuis des semaines aurait pu être remplacé par quelqu'un de "NON malade" aux inscrip.. ou du moins préposée a une autre place .. voire aidée.. vous avez vu le bazard?
    ils étaient 4 a la rando suivante de la Boullardisse pour juste le double de participants et là ça dépotait grave.. et je crois la même organisation de rando ??
    ..Pour les épingles , bin voui elle étaient belles, mais je ne vais pas aussi vous faire un commentaire mètre par mètre non plus, c'est pas le but des CR.
    Mais je l'ai apprécié votre rando, et je reviendrai l'année prochaine.. Soignez vous bien!
    Sportivement!
    Danny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre reportage et toutes ces photos ! En effet je suis l instigateur des 2 rando mais ce ne sont pas du tout les mêmes équipes qui ont œuvré, au beausset C était pour la plupart leur première expérience et vous devez savoir qu il est très difficile de trouver des bénévoles de nos jours pour remplacer les défaillants ! En effet il avait un peu trop d attente aux plaques mais il faut savoir que nous n'avions qu environ 200 engagés d ou aussi un petit manque au ravito qui en fait n'était destiné qu au 35 km et on pensait que seul la moitié des participants le ferait !
      Pour l an prochain on essaiera de vous mettre 2 super descentes côté mer
      Bonne saison
      L organisateur
      🚴😀🍾🎉☀️👍

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!