14/07/2021.CHORGES (05).. "26ème Rando TERR' des ALPES .. la Montagne ça Vous Gagne ?!. "


 Bonjour a Tous les "amici delle bici Verde" 😎 (..amis du vélo vert)


En ce jour de fête Nationale, 2 potes ce sont joints a moi  pour aller "Crapahuter"a la fraiche, dans les montagnes de cette belle région qu'est Gap et alentour..

 ..et plus précisément, tout autour du très beau lac de Serre Ponçon

Et ce,  afin de découvrir, une première pour nous, cette  belle rando montagnarde,  crée par "Vélo Passion", Club local dynamique de CHORGES ,et qui en est tout de même a sa 26ème édition.. excusez du peu!😋👍




Parti la veille , car presque 3 heures de route tout de même, on avaient loué un p'tit chalet simplissime dans un écran de verdure sur un camping attenant au village .😊

Après installation, ainsi qu'une petite bière "Locale" au village, on avait rendez vous pour l'apéro/diner chez un "ancien" Flayoscais parti se perde sur les hauteurs du Lac majestueux, en quête de renouveau sans doute.. Bonne soirée en perspective en tout cas , et quel vue de chez lui 😮


..Il se trouve qu'il fait maintenant parti intégrante de ce "nouveau" Club, et a ainsi pu nous briefer sur les différents parcours, et donc oui ,
RICHARD fera le 51kms pour 1700mD+.. prévu et affiché
SERGE et MOI feront le 41 pour 1400mD+ .. prévu et affiché
.. Notre Lucho local ne pouvant participer car bénévole sur le circuit.. MAIS
Nous devrions y retrouver sur place Notre MICHEL (F283), ainsi que PATRICE  (PATMEAUDRE), tous 2 forumeurs de Vélo Vert Magazine Vttae et FB..  qui feront eux aussi le 41.. 
Sans oublier bien sur, Notre petit couple Varois que sont MARC et SANDRINE P.  inscrit eux sur le 51 comme Richard.. qui ne se retrouvera donc pas seul au monde!😁👍

De quoi rouler bien accompagné .. du moins en bonne compagnie.
Ce Mercredi matin donc, c'est a 7h30 que nous arrivons sur le parking des inscriptions, car le 51 doit partir AVANT 8h pour des raisons de jauge horaire de dé-balisage.
..On récupère les plaques.. enfin les plaques! 😮.. jamais vu des aussi minimalistes, petite économie locale?. mais Dommage on là gardera PAS en souvenir celle là 😁 Non!


..Déjà, je rappel mes troupes, voire qui est là ou pas.. tout en prenant un petit déj. offert par le Club Vélo Passion et composé d'un café ou thé et de viennoiserie.. sympa déjà.


..puis je me renseigne des traces de parcours et de leur fléchage, sur le tableau prévu a cet effet.

Déjà 8h moins 5 et ni Michel, ni Pat ne répondent a mes SMS..😕
Tant pis on s'équipent et on va partir.. lorsque Michel me hèle, il prends son GROS petit dej. tranquillos dans sont camping car qu'il vient a peine de garer sur le parking juste à l'instant😂 ..Ahhh! celui là alors.
Je laisse partir Ritchie et Sergio devant , car nous avons un tronçon commun jusqu'au 2ème ravito ( ..sur 3 ), et j'attend mon Michel le temps qui s'équipe et tout et tout..
C'est a ce moment là, que j'aperçois un "Rotwild" a 50m de moi, Ouiiii le même bike que moi ou presque, puisque c'est un "enduro", et ça ne cours pas toutes les rues, surtout que je sais que PAT en a un, j'interpelle et Oui c'est bien lui !.. parfait on partira tous les 3 alors.😁👌

Allez, cette fois c'est vraiment parti , et on sait ce qui nous attend car le plus dur sur le 41 c'est les 20 premières bornes en vu de la config. des cartes, qui vont presque totaliser le dénivelé de la matinée en juste 2 grosssses montées.😩
..Et pour cause, des le départ on traverse le village sur une longue route bitumée direction la montagne, et ça va grimper tout le long , et ce pendant 11 kilometres 😖.. OUiiii  11 grOos kilomètres!
On discute pour passer le temps, on papote de ça et là avec Patrice que je ne connais que par forum interposé, et seulement première fois de visu.. 
Michel lui, surveille son petit fils (12 ans) qui a voulu nous accompagner, inscrit sur le 20kms , sauf qu'il n'avait pas vu que là aussi le tracé était commun avant changement de route au 1er ravito.. donc, pauvre gosse , la SEULE montée qu'il devra faire est de 11 bornes  et en vélo Musculaire💪😁 .. avant de se régaler en descente.
..Mitch reste donc un peu en arrière pour le suivre.. l'aider si besoin
Bien sur, arriva ce qui devait, Pat et moi occupés a discuter on commence par loupé l'intersection sur la droite qui regrimpouille par un chemin tortueux.. ça commence bien 😠.. Merci aux p'tits gars derrière nous qui ont Gu... euh!.. "Criés" afin qu'on ne commence pas a se perde dès le départ 💩!
Bon, le chemin de traverse n'était pas très long et de toute façon re-déboulait sur la route , juste un raccourci quoi  de quoi couper le gros virage de bitume, donc moindre mal cette fois là.😉
Mais c'est juste après ça que mes emm... euh! mes ennuies, commencèrent, juste en traversant la cour d'une fermette, mon dérailleur a .. déraillé 😒
Effectivement , les dents de mon plateau n'arrêtaient pas de sauter.. je remet le tout en place au moment ou Michel nous  rattrape , ayant laissé le fiston sur place se débrouiller seul 😬..
Il ne s'est pas attardé car une chaine a remettre c'est rien pour un Pirate 💀..
Sauf qu' en fait c'est pas vraiment la chaine, c'est la chappe du derailleur qui reste "tendu" et ne plie plus avec son ressort, rendant la chaine molle et l'obligeant a dérailler sous l'effort.
Je l'a remet en place , triture un peu la chappe et rattrape mes  2 compadres lorsque BINGO ça recommence 😤.. Là seul Pat m'attends et on va perdre un bon quart d'heure a comprendre le pourquoi du comment, celui ci n'étant pas tordu, bien graissé, bien réglé..😠
Apparemment c'est le Shadow qui était mal fixé, ou mal bloqué ?!? car après ça ne l'a plus fait..😊
On reprend la route avec Pat..  Michel quant a lui, est loin devant et le connaissant c'est a fond qu'il est parti rejoindre Ritchie et Serge.


Lors d'une nouvelle intersection en single "raccourcissant"😁, on roule littéralement dans la flotte, une petite source qui s'écoule sans doute, jusqu'à un plus large point de boue qui  masque l'entrée d'une nouvelle draille et personne n'arrive a grimper cette bute, surtout sans élan c'est ce qui me vaudra , comme beaucoup les 2 pieds dedans jusqu'aux chevilles 😠.. vraiment agréable la sortie, et on est qu'a 5 kms du départ 😁👌
Bon a par ça , ce sera surtout une montée de route communale agrémenté de passages "entre", qui n'auront d'autres intérêts que de nous emmener le plus haut possible.. seul point positif, la vue panoramique sur le Lac qui allait crescendo aux fils des coups de pédales.


Mais sinon, 11kms pour 1000m de D+ Merci beaucoup les gars!!💪😄
.. et Déjà 2 barres de batteries de bouffé.. Aie Aie Aie!


..On arrive ainsi au 1 er ravitaillement 😋de cette matinée, et là je retrouve toute la bande y compris Ritchie qui bien que 10 kms a faire plus que nous a préféré attendre aux nouvelles avant de reprendre sa route.. ce qu'il fera presque aussitôt car "notre petit couple Varois " vient juste de partir devant lui.
Le Ravito, parlons en..  l'un des meilleurs vu sur un paquet de rando:
..du sucré, chocolat, pain d'épice, abricot sec, morceaux de bananes, quartiers d'orange.. mais aussi du salé, jambon de pays, rosette de saucisson, dés de fromage, pain.. puis des boissons, cola, menthe et même citronnade fraiche.😋





On arrivait plus a en décollé Sergio😁.. ouiii je taquine, mais avec l'effort, ce ravito venait a point donné, surtout qu'on avait pas mangé très lourd ce matin.
Allez, on reprends les bikes et Gooooo!




Oui c'est 1ère descente là😈💨..
Passage en sous bois direct.. beauuuuu!.. des petits  pif-paf, on tournicote et quelques passages pentus brefs, sur 3-4 kilomètres que déjà on retombe sur une route a remonter😒.. j'en aurai voulu plus,
pas de quoi faire la course poursuite.. Bon on verra plus loin



Donc c'est reparti pour encore une grosse montée , toujours avec un beau panorama sur ce magnifique Lac bleuté de Serre Ponçon..



La piste est large, genre DFCI mais plutôt gravillonnée que terreuse .. elle est facile.. pour les électriques😋, et pourtant nous nous faisons doublé par 2 cyclistes en musculaires avec des cuissots d'haltérophiles👊😁
.. enfin, il faut dire que pour une rando prévu avec du dénivelé conséquent, les musculaires étaient très nombreux.. beaucoup plus que d'electro.. étonnant!😯 .. enfin pas vraiment, car en y réfléchissant un peu, c'étaient en bonne partie des gens du cru, des villages avoisinants, et ils ont du donc certainement avoir été élevé avec du D+ toute leur vie 😁
..mais reprenons..😁👌





Arrivé en haut , coin photos oblige.. puis on rassemble notre troupe, Patrice, Serge , Michel et moi.. on en est a 1300m de D+ de cumulé déjà, et beaucoup commencent a surveiller la jauge.. 3 barrettes sur 5 de disparu pour la plupart.
Je rassure , en disant que la rando est prévu pour 1460m soit (normalement) plus que 150/200m de D+ on va se friser les moustaches😁.. pis on a bien fait 20 bornes sur la totalité.. autrement dit ça devrait être tranquilloux..☝😌
On renquille et c'est descente 💣💨 Schuuuuuus !!




Un petit chemin , facile et tournicotant dans la poussière, une portion de prairie, un sous bois , puis un chemin caillasseux genre Varois💪😊 et là je fais parler la poudre.. je double.. je me sent super bien, je lâche les freins laissant sur place mes partenaires de sortie 😄


Le Rotwild est un rail.. si bien que j'arrive assez fort sur la route d'intersection.. mais sans dommage.
Enfin le 2ème ravito ce profile.. aussi garni que le premier.. un must pour ça..😋..même une trousse d'outillage est là posé a terre pour qui aurait besoin d'un p'tit bricolage..👍


On se regroupe et on aura une longue traversée cool, a travers des sous bois parfois enracinée , puis on aboutira sur l'entrée d'un tuyau de voirie fluvial, a hauteur d'homme dedans, de l'eau jusqu'a mi-moyeux, bien au milieu pour éviter la vase que les organisateurs avaient "pousser" de chaque coté, siiiii c'est vrai, et ce pour traverser juste en dessous une route .. je vous jure que ça fait drôle quand vous vous embusquez la dedans en ne voyant qu'un petit bout de "rond" de jour juste au fond.. en tout cas, ne pas oublier d'enlever les lunettes de soleil 😎😁.. puis ce sera de belles portions mi-descente, mi-pédalante..






..Sur la fin on aura une belle remontée sur talus les pierres humides, puis sentier jusqu'à une petite remontée aboutissant sur une collinette avec "Vue",  ou l'on va perdent et chercher un peu les "traces",  car on c'est écarté du sentier pédestre sans vraiment le voir ,  puisque tracé dans de l'herbeux..



 Effectivement c'est pas trop leur fort le marquage ici, mais on fait avec, c'est dommage car ça nous oblige a "se freiner", a être toujours sur le qui-vive les yeux rivé au sol a chercher les points "oranges" a défaut de rubalises..  on alors se contenter de rester derriere un vététiste qui fait le boulot pour vous..
Bon, de là-haut on a tout de même une sacrée belle vu sur les rives du Lac.. plus qu'un petit sous bois tortueux , sympa a passer mais qui semble malade en vu de la sècheresse de son sol et de ses branches.. et sol très poussiéreux..


..Puis,  on y est enfin😍, presque les pieds dans l'eau, là sur les abords  on trace par le sentier riverain majestueux, par contre faut faire gaffe a ne pas écraser les vacanciers qui l'arpente comme nous et ils sont nombreux en ce 14 juillet.. j'ai failli en écraser au moins 3 qui ne font vraiment pas gaffe😠


Par contre je n'ai pas oublié mon passage entre les 3 nénettes qui bronzaient tranquilloux a coté de leurs planche a voile😋.. ça réveille son homme 😁👌
Dommage aussi que le coup de cul remontée direct par des marches en pin, ne soit pas annoncés 😠, comme les passages dangereux du parcours,  car si on ne connais pas le coin, bin on arrive dessus sur une mauvaise vitesse et en "eco".. pas Glop ! ça 😠
J'ai réussi a en faire la moitié a la force pure du mollet car ne pouvant pas rétrograder les vitesses a la volée.. puis j'ai calé.
Sergio aura le même soucis que moi et a même failli se gaufrer sévère, son BH déportant dans les marches, il ne dut son salut qu'a s'accrocher aux pauvres branches d'un arbuste (qui n'a pas céder) et a l'épaule d'un pauvre cycliste qui montait sagement les marches lui, en poussant.. Une fois l'avoir extrait de cette position inconfortable, on a repris par la descente du même type par l'autre face, mais là ce n'était plus un problème pour des briscards comme nous 💪😁.
Arrivée en bas on a continué notre chemin a travers la foret environnante et Michel a décidé d'en rester là voyant un panonceau forestier annonçant "CHORGES a 4kms800", étant sur ça dernière barre bien entamée.
Moi qui était resté volontairement a ses cotés depuis un moment en cas de panne, je me retrouvais seul car devant Sergio avait du boire la totalité d'un pack de REDBULL .. il s'était littéralement envolé😲💨.

Je pris donc mon temps pour faire des photos, puis déboulait de la foret sur un toboggan naturel genre "Terre Noire de Digne" mais plutôt couleur sable.. c'était super et tout le monde a trouver ça génial sauf que là aussi le balisage était succinct et difficilement suivable.. je du souvent mon salut aux traces de roues laissés par les vététistes en amont dans ce labyrinthe de poussière .





Celui ci nous faisant débouler sur un parking, il a fallut retrouver une fois de plus le balisage, pour arpenter un sentier littoral de plage jusqu'à retrouver le dernier Ravito toujours aussi bien garni..
Sauf que là, il commence vraiment a faire faim et que je taperai volontiers dans le sandwiche saucisson/jambon de pays agrémenté de citronnade fraiche.



Serge s'y restaurant aussi, on attendra de retrouver Richard terminant son 51 et même Pat, qui était un peu resté en arrière roulant sur l'économie.. d'ailleurs il préfèrera finir la rando par la route au cas ou il tomberai lui aussi en panne.. car en fait , il nous restait encore 8-10 kms pour finir cette rando a travers bois et sur la dernière barre soit normalement 20% ..mais avec quel dénivelé ???😕


On reprendra donc qu'a 3 la fin du parcours 41/51/64 commun,  par un passage en tournicotant en sous bois avec quelques legers coups de cul, et j'irai même souvent a le faire en "Off" , économisant ainsi le peu de jus qu'il me reste sur ma  barrette ayant viré au rouge ..  puis une dernière portion ludique et hop! on retombera sur la route avec vu sur le clocher du village non loin..


 ..Là tranquille nous retrouverons le parking et y rangerons nos bikes bien a l'abris dans le camion


..avant d'aller se restaurer aux inscriptions ou un relevé de plaques précis était dispo, avec comme maitre d'œuvre le président du Club Vélo Passion himself au commande, pour s'assurer que Tous étaient bien arrivé.. et en securité.
Nous y retrouveront notre Lucho officiant au service..
Nous déjeunerons donc d'un œuf dur, d'une tranche de rôti de porc froid , d'un taboulé maison, d'une part de tarte aux pommes accompagné d'un bon verre de bière fraiche.. Mais surtout, oubliez le café, un vrai de vrai  jus de chaussette..😁👍.. peu de temps apres nous serons rejoint par Marco et Sandrinette la coquette !😁👌



Bilan du Jour??
Alors , ils nous on bien eu les saligauds 😁👍
car le 41 faisait en fait 44 kms et en place des 1460m D+ annoncé, bin j'ai un relevé de 1725m de D+ sur mon Garmin 😖.. oui j'ai mal aux pattes.. mais il me restait aussi 10% de jus en batoche.. pas mal le Rotwild!
.. tout a été ainsi je vous rassure, car Richard , Marco et Sardinette sur le 51 on fait 2000m de D+ 👏😮




Les + ??
Bin sans hésité, la vue.. les quelques passages forestiers.. la fin sur les "Terres sables".. les ravitos Bien garnis.. le prix contenu 15€ comprenant  le p'tit dej et le repas.. la station de lavage de vtt.. les outils de dépannages présent a chaque ravito.. l'organisation, la compagnie et la sympathie de toute l'équipe de vélo Passion.
Les - ??
Le balisage assez restreint et trop peu visible.. la montée coupe patte du début 11kms ( BRAVO encore aux musculaires).. les trop longues portions sur routes goudronnées.. et ne pas MENTIR sur le dénivelé c'est pas bien ça !!😄.. pis la plaque, quoi les gars beaucoup de nous la garde en souvenir, celle là ça risque pas!😂
Donc??
Bravo aux 276 participants qui on bravés ce dénivelé de fous , mais moi je ne reviendrai pas pour la 27ème.. un peu déçu tout de même.
Spécial "Thanks" a Serge-Richard -Marc et Sandrine.. sans oublier Patrice et Michel pour leurs participations et leurs photos que j'ai "piqués"😄👌.. pour ce blog.



T'inquiete Lucho je reviendrai en Octobre comme prévu pour que tu me montre d'autres facettes de ton petit Paradis.. 
..Allez, je vous laisse, j'ai mon jardin a arrosé.. je suis du midi moi, il fait un soleil de plomb ici😄👍
BISES a TOUS et SPORTEZ Vous BIEN!

Dan le Pirate💀

je vous mets tout de même la vidéo condensée que mon pote PAT a tourner elle est assez révélatrice de cette rando:
https://www.youtube.com/watch?v=ONepGe3CZqA

..et les petites descentes de Ritchie:
https://www.youtube.com/watch?v=MObl3rivPFw    ..la premiere
https://www.youtube.com/watch?v=dQItkt4xChI      ..une autre plus ludique
https://www.youtube.com/watch?v=SUznjN7q1ic       ..plus rapide et epingles

Commentaires

  1. Et le 51km de Ritchou, quelle note ???

    RépondreSupprimer
  2. ..Ritchie a Adoré le 51, il a trouvé 2 descentes un peu plus techniques que nous et a fait 2000m de D+ tout de même.. comme il ne pèse que 70kg il lui restait encore 20% de jus.

    RépondreSupprimer
  3. Bon apparemment la fracture c'est du passé bravo pour cette rando !
    je ne me voyais pas avec ces dénivelés😕🚵‍♀️

    RépondreSupprimer
  4. Merci mon JJ.. bin moi aussi , c'est pour ça que je ne me suis inscrit que sur le 41..mais en fait j'ai fait comme le 51 .. sinon j'ai encore un traumatisme sur la cheville droite qui reste un peu gonflée mais pas de douleurs même dans l'effort.. en fait plutôt le soir la sensation de "pas bien"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!