04/07/2021.FIGAGNIERES (83) .."Sur les Traces Enduro de la FIGABIKES.. avec Sergio !"

[ Sortie locale ]

Bonjour a Tous les Beaux Gosses du VTT ! 😎


.. Mais aussi aux Belles Femmes, semble me souffler dans l'oreille mon Sergio 😋..

Par contre , pas trop beau temps annoncé pour nous ce matin.. bon faut dire aussi que c'est pour "Tout le monde" en France aujourd'hui, et donc j'aurai une petite pensée pour Tout mes potes qui sont aller braver "la Rando de l'Eterlou", dans le Devoluy (05) , moi pas assez en forme vététiste pour y poser mes crampons 😕..

C'est donc un local, encore un, que nous avons décidé de faire avec Sergio le Dracénois.. Oui ! car aujourd'hui c'est "ma" reprise Co-équipier😉.. savoir si j'arrive a subir la pression .

Et c'est a la fraiche, 7h30, que je le récupère presque chez lui avec mon "beau" transport de troupe "for Bikers" pour une petite session Musclée sur des Traces de la FIGA, haut lieu de rando départementale, incontournable sur la Dracénie.

Le Camion, a peine sagement garé sur le parking d'une entrée du "Château Lagarde", et les bikes fraichement descendus, que déjà nous sommes attaqués par quelques gouttes de flotte Grrr !😠

Bon, on relativise, car malgré les nuages grisounets, il semblerait que ce ne soit que passager.

 Alors on y va, et commence la première grosse grimpette, juste de l'autre coté de la route départementale par un bon chemin 4X4.. histoire de se faire les jambonneaux et de discutailler un peu.

Au bout d'un long moment , notre Sergio s'arrête car l'embranchement de la "Buisse" , notre première descenteest là sur la gauche, un peu perdu dans la végétation haute, facile a manquer.. heureusement je suis avec un guide "Hors Pair" en ce qui concerne la colline du Malmont/Figanières 😊👍

On s'engouffre donc dans ce single herbeux, avant de trouver le léger couvert des pins jusqu'à s'arrêter a une très grosse marche que l'on peu contourner sur sa gauche MAIS que Serge veut étudier pour essayer de "Là passer".. Moi je déclare forfait direct 😬, pas envie de me planter la dessus avec ma patte folle.

Au bout d'un bon moment de réflexion, il se décide: "Il VA le FAIRE !"😊👍

Bon , c'est plutôt une grosse marche a "sauter", sauf qu'on arrive pas dessus de face, mais de coté😬, donc il faut replacer le vélo en ligne et pas se louper car 3 mètres plus loin, il y a encore un rocher en relief-bosse.. Seulement lui, il veut "l'Enrouler".. c'est pas gagné donc je sort l'appareil photos 😁, oui c'est ça les copains quant on peu aider 😂

Bien placé dessus.. a l'arrêt.. il tente sans élan.. et ça Passssssse !😱👍.. la preuve est Là:




Aprés les félicitations d'usage, nous reprenons notre descente sous un bruit de freinage assourdissant de "Ma" part car ayant récemment purgé mes freins, j'ai un peu "dégueulassé" mes plaquettes arrières, mon tuyau de seringue plein de liquide s'étant déclipsé du purgeur, oui GRRRRR!😠




Ce bruit criard, n'empêche pas la force de freinage mais me déstabilise, et m'empêche de me concentrer sur les difficultés de la pistouille. Pourtant, je me débrouille pas si mal, et sur cette "Bruisse" c'est pas les pièges qui manquent, de jolies petites marches, des légers pentus très serrés, ça et là des morceaux d'arbres mort .. et toujours ce bruit ignoble..

Devant Sergio trace.. en silence!😃



Je m'arrête plusieurs fois , et n'ayant pas avec moi de papier abrasif, je soupoudre mes plaquettes de tourbe mi-sèche, prise sur le chemin, ainsi que frotte les disques avec.. Oui c'est du Système D.. mais ça marche!💪😉



On est encore sous le couvert des arbres, et ne sentons donc pas la pluie qui maintenant s'est mise a tomber, fine mais constante.. par contre au sortir du bois !😟

Je continuerais a suivre mon Sergio, mais sur la retenu.. et le bruit de mes freins s'estompera peu a peu.. moins audible.. plus acceptable.

Nous retomberons ainsi directement sur la route goudronnée que nous remonterons quelques centaines de mètres histoire de trouver le chemin DFCI des Claret sur la droite et ce sera reparti pour une longue montée 4X4, parmi les senteurs des nombreux bosquets de genets mouillés .. presque enivrant



Arrivée a une bifurcation, on quittera la voie de terre pour s'engouffrer  une fois encore dans la foret pour regrimper tout d'abord.. mais a se moment là on sera déjà bien trempé.. un coup d'œil a mon GPS m'annoncera une température de 14°5..  Ouahhhh ! ça fait du bien cette fraicheur après les 33 de la veille.

Puis on attaquera une jolie descente en sous bois ou j'aurai aimé vraiment lâcher les freins, mais ça n'aurai pas été raisonnable dans mon état convalescent. Et c'est sous le chant de nos disques de freins respectifs du a l'humidité ambiant, que nous tracerons avec mégarde de glissades intempestives, ce joli sentier forestier a vitesse contenu mais espacé juste d'une dizaine de mètres l'un de l'autre. Un PUR REGAL !! 😍💨

Arrivé au bout on remontera par une voie très connu des FigaRider's, celle de leur célèbre rando locale annuelle, et  ceux pour attaquer une petite remontée empierré et très racineuses, donc très glissante par endroit. 



Bien trempés maintenant, on accèdera a la "Nain", un sentier encore forestier en descente avec quelques passages ardus comme celui ci..



..Oui ! un passage entre 2 arbres qu'il faut prendre légèrement de travers sinon "CA PASSE PAS!"👎😁. 

Sergio et moi sommes passés de justesse.. et je n'ai pu m'empêcher de m'arrêter pour y faire une photo afin que vous vous rendiez compte que je ne raconte pas que des C.. euh! Bêtises 😂

Là aussi une belle descente Régalade comme je les aimes, avec là aussi des pièges en formes de "pentus secs" mais courts et toujours des glissades de freins arrières MAITRISés.😉




Ceux ci nous fera une fois de plus atterrir sur le goudron juste dans un virage et ce a quelques dizaines de mètres du parking ou est stationné mon camion..

On est heureux mais aussi trempé, il n'est que 10h30 mais nous décidons d'un commun accord d'en rester là, et de finir cette matinée avec une petite "brune".. NON! une bière 😄👌, directement chez mon compadre .. pour une fois ma gentille femme me verra rentrer de bonne heure "in casa"😄👍.

Bilan gentillet donc:


..mais une fois n'est pas coutume , pis on a fait tout de même 740m de D+



Ma cheville a bien tenu, je suis de plus en plus confiant.. reste plus qu'a perdre ces 5kgs que j'ai pris a ma convalescence, pour interdiction de bouger mais pas de bouffer 😂.. merci ma petite femme qui s'est bien occupé de moi pendant ces 2 mois 1/2 😠😋💖 

Allez, je pense allez rouler ce mercredi aussi puis encore Dimanche prochain.. oui des kilos a perdent! 

- "QUI a DIS ça ?? "😃

..et normalement le 14 Juillet prochain je devrais rattaquer une jolie rando dans le 05.. mais nous verrons ça plus tard.

Bon rides les Gars et Gonzes 😃

Sportez vous bien !!

Bises!

Dan Pirate83 💀




Commentaires

  1. La figa bike n'est jamais passée par La Buisse puisqu'elle est toute récente.
    et elle se nomme La Buisse
    Pour les arbres sur la nain il suffit de passer à droite pour les éviter non ?

    RépondreSupprimer
  2. ..Oui c'était bien la Buisse.. j'ai rectifié.
    J'ai jamais dis que la Buisse faisait parti de la Figa, elle est bien trop technique pour une rando qui se veut familiale. Sinon, Oui, les autres chemins pris font parti de la Figa que j'ai faites 10 fois.
    Pour la "Nain", nous on a suivi le sentier Proprement dit.. peut être est ce possible de passer a coté mais sous le feu de l'action, tu trace..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!