27/06/2021.TOURTOUR (83).. "2ème séances reéduc. VTT: .. Un P'tit TOUR AUTOUR de TOURTOUR ?.. 35kms quand même !"

 [ Sortie Locale ]

BONJOUR A TOUS.. VOUS! 😎


Bin Voui c'est re-moi, qui revoilà.. 😁 aprés tout on est Dimanche Non?. bin le matin, c'est l'heure du VTT 😍

Pendant que "maman" barbotte dans sa baignoire balnéo, moi je part "rouler"🚴.. et ça fait un bien fou !

Bon c'est pas le tout mais mes petits "TONTONS BRANCHés" sont partis rider dans les terres noires de Digne eux.. et sans moi 😢, c'est pas qu'ils voulaient pas, mais c'est plutôt moi qui "me sentais pas" d'affronter les dunes graphités des fameuses Terres Noires.. pis si c'est juste pour graviter autour autant rester là.

En tout cas ils vont ramener plein d'images et nous en mettre plein la tête.. pis pour moi ce n'est que partie remise 😉

En attendant, pour mon deuxième jour de vtt il me fallait un truc sympa .. et seul, Juste pour éviter de me laisser déborder par mon enthousiasme  exacerbé à trop en faire, et suivre "coute que coute" là ou faudrait pas 😉.. ceux qui me connaissent bien  me comprennent 😂

J'ai donc épluché mon "Garmin" et y ai relevé une trace sympa qu'on avait faites avec Richard et Sergio, sur TOURTOUR et alentours.

C'est voté ( ..en plus c'est le jour 😄), ce sera celle là,

 ..donc au Menu du jour, nous avons choisi :

en Entrée

" Un tronçon de Voie Romaine et sa petite grimpette "

suivi en plat principal 

" D'une grosse Montée jusqu'à la Vigie de St Paul et son accompagnement de Descente Caillaissée"

et en dessert

" Une partie finition enduro dans la foret"

..pas de café . Merci!😄

l'addition a 35 kilomètres  tout de même et 750m de D+ 😊





Allez, le bike est près depuis hier soir, et moi comme je suis chaud bouillant, j'ai préféré ajouté des protections aujourd'hui a ma tenu DH, contrairement a BERNE ou j'étais "Tout Nue" .. et c'est donc vers  8h30 , que je prends le départ, directement de chez moi , pour une petite traversée de Flayosc puis direction la route des plans .. Oui sur route 😐.

Bon il faut a peu prés 4 kms500 pour arriver sur les abords de Matourne, Fief de notre ami Ritchie, et y trouver enfin du sentier, du terreux, du poussiereux.. la vie quoi !😄.. du moins en Vélo Tout Terrain.

Je passe devant le domaine de FontRoussiere , plus que 1 gros kilomètre et j'arrive a l'entrée de la "Voie Romaine" pour sa dégustation.


..Large chemin carrossable, avec des parties défoncées léger, car gros passage 4X4 et Quad , empruntée pour relier FLAYOSC/ MATOURNE à TOURTOUR autrement qu'en empruntant la départementale en lacet ennuyante et couru d'autos qui rejoignent les échoppes et autres restaurants du fameux "Village dans le Ciel".. comme si bien vanté dans les offices Touristiques😉.

Ca y est , je suis enfin dessus et je trace assez vite.. moins qu'avec mon regretté Rico qui était toujours a fond la dessus (.. 16kms/h de moyenne 😁) ..mais un petit 14kms/h tout de même.. faut pas oublier que ça monte tout le temps ou presque..


..arrivée au Pont Romain, petite pause habituelle photos et collation avant d'attaquer la séance mouvementée de ce chemin ..


..Voilà c'est reparti.. mais qu'ont-ils fait a "notre" chemin ??

La portion habituellement défoncée et ravinée a été comblée et le fameux "S" assagit de surcroit.. certainement les propriétaires locaux qui ont modulé le chemin a leurs envies.. mais c'est carrément dommage pour les vététistes, car là ou il y avait un endroit trialisant , racineux, rocheux, piègeux a souhait, il n'y a plus qu'un "Coup de cul en S"  et pis c'est tout 😢😟

Arrivé en haut , sur le faux plat , je serai accueillit par 2 spécimens de la gente équine fort peu peureux, ainsi qu'un étrange panneau.. synonyme de pâtures nouvelles alentours.



.. mais eu besoin de suivre les "bons" conseils de notre ami Patou, car aucunes traversées de champs prévu a mon programme ce jour.

Par contre j'obliquerai dans la foret, sur un sentier alternatif que l'on connais bien sur la gauche, le préférant a cette bête "voie romaine acidulée".. au moins lui allait m'offrir quelques racines et roches a sautiller (gentiment)..



.. puis surtout la première VRAI descente forestière du menu.

Au détour d'un virage, le village montre le bout de son nez, va falloir bientôt obliquer pour retrouver la départementale TOURTOUR/AMPUS .. et ceux pour quelques centaines de mètres.


..ce sera aussi l'occasion de faire le premier single presque a bordure de route départementale , de ce tour matinal, une fois la route traversée.

Un joli passage en sous bois que j'effectuerai sur mes gardes tout de même, car un piège est si vite arrivé avec "mise au tas" en conséquence..

Passé St PIERRE de TOURTOUR par la route, je retrouverai un sentier trés sympa en racine et pommes de pin déjà pris avec les "TONTONS" mais SANS là Grosse surprise de fin..


..effectivement , je me retrouve avec le sentier entièrement barré d'un tronc d'arbre 😦 et creusé a la pelle en son milieu..

..  je tente donc de passer a coté et STOOOOOOP!!!😬   Un FOU a tendu un fil BARBELé QUOI !😤😠




..et un autre en plein dans l'autre sentier parallèle au mien.. N'IMPORTE Quoi !!😡

Une fois la surprise passée, je n'ai plus qu'a traverser la route bordant pour attaquer mon plat de résistance

la Grimpette de la Vigie.. qui est en fait une antenne radio-télephone ultra surveillée par camera et protégée de tout intrus par des grilles tout autour.. 

Heureusement le chemin y menant est ouvert et c'est un kif a se permettre car autant la montée est presque "chiante" a se parler tout seul 😂.. autant la descente en est savoureuse 😋

Une fois arrivé tout en haut , il pourrait y avoir un beau point de vue mais malheureusement le temps est bouché et masque le panorama..



..Une petite barre de céréale et une bonne rasade de flotte et c'est reparti pour cette fois le meilleur.

je redescends un petit peu jusqu'à la citerne ONF puis prends le chemin de droite pour une super longue descente mais qui commence paradoxalement par un demi grimpette..

et C'est là que d'un Coup, a 5 mètres devant moi, sort un "Gros Noir", un sanglier mâle bien balaise qui ne demande pas son reste et bondit de l'autre coté du chemin pour se perdre dans la nature.. l'agilité de cette bestiole de plus de 100kgs et époustouflante.

.. A partir de là la descente est entamé, et tout le long je n'aurai de cesse de penser a ce porcin, et a ses congénères qui pourrait me bousculer s'ils sortaient d'un coup alors que je suis en plein élan.. Effectivement ça freine un peu les élans 😁.. mais en fait je n'aurais qu'un pauvre écureuil pour me couper la priorité 😂 et a part la demi-surprise, il ne m'aura même pas fait freiner😆.
Mais parlons de cette descente..

Tout d'abord bien propre, en petites caillasses et peu descendante.. puis elle s'envenime, se dégrade, pour devenir une réelle pistouille d'enduro.. je reste sur mes gardes car le moindre rocher important ou roulant peu me déstabiliser et me "mettre au tas".. mais je me régale !

Le bike est un vrai char, il dévale la pente, juste a le laisser faire, la suspension FOX/FENIX Ressort est éblouissante.. tu laisse le regard a 3-5 metres devant et le laisse faire.. il dévale.. il cavale !!😄



.. Une troué dans la végétation laisse entrevoir les collines attenantes.. on est encore bien haut, et on va passer a la deuxième portion de descente typée Enduro..

Là , le chemin est plus pentus, plus défoncé aussi.. je fais gaffe.. mais je m'amuse 😋



.. la dernière partie, devient plus forestière en terre plus que de cailloux, et me jette directement sur une route goudronnée.. Voilà c'est fini

Je me suis régalé avec ce plat de résistance..

Une longue partie de bitume que je quitte pour prendre un chemin qui s'engouffre dans la foret..

Celui ci pas très usité, je suis a la lettre les indications du  "GARMIN", de peur de louper un embranchement et sortir du parcours.. et malgré tout, ça arrivera plusieurs fois car le sentier est vraiment catastrophique, a moitié effacé, dur a suivre..

..Et la suite ne sera pas des meilleures, car je tomberais directement sur un champs en jachère , et son sentier herbeux cachant trous et pierres .. de vrais pièges de vététistes, surtout que sur les abords, les épineux et ronceux vous accrochent les manches.. Grrrrr !!😠


.. Là je finirai par perdre la trace, au milieu de nulle part.

Mais heureusement, là retrouverai en revenant un peu sur mes pas..

En fait il faudra re-rentrer dans la foret, pour suivre un single pas facile, et bien effacé.. heureusement quelques "kerns" indiquent parfois la trace a suivre et quelle trace..

Une vrai pistouille Enduro, avec marche, restanques éboulés, pentus entre les arbres et cerises sur le gâteau un gros éboulis de roche..



..aprés un bon moment a tournicoter entre les arbres et passer moult roche, je tomberai sur un gros chemin de traverse qui me fera rattraper la route "du Figueiret" et retrouver ainsi MATOURNE.

Là je couperais bêtement mon GPS😖, si fait qu'il me manquera les 4kms500 de fin sur mon parcours.. bof pas grave!

Le retour ce fera sans problème par la route jusqu'à la maison ..

Bilan ?.. bin je l'ai dis plus haut sauf peut être le temps 2h30 .. bin voui j'ai pas mal roulé quoi!

je suis content de moi..

Tiens , voilà les stats.. manque 4kms500 et 80m de D+ environ..



.. je vais pouvoir reprendre un peu avec les potes, ça va changer !

Allez je vous laisse les amis a bientôt ! 😎

DAN le PIRATE💀

Commentaires

  1. donc il existe des DFCI enduro ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas rassurant les barbelés! Tu ne dis pas si tu les as enlevés... heureusement j'ai une pince coupante dans ma trousse

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour habitant à flayosc j'ai déjà fait ce circuit plusieurs fois matourne , St Pierre et la vigie , mais je fais demi demi-tour a la vigie ne connaissant pas le chemin que vous décrivez pour la redescente. Serait il possible d'avoir le parcours complet ?
    Merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Pas de problème j'ai la trace en GPX.. si tu as FB demande moi en MP > "Danny Pirates"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!