20/06/2021. BERNE (83).. "La REPRISE VTT du Pirate.. en mode "Coolos".. Quoique !!"

 [ Sortie Locale ]

Bonjour a TOUS mes petits "2 Roues verts" 😎


Aujourd'hui, en cette journée de "Fête des Pères 2021" , je m'étais promis de me faire comme cadeau  "Une reprise tranquilloux du bike".. juste pour voir comment réagissait la cheville 😉 après ce stupide accident.. et le moins qu'on puisse dire c'est que ça va pas trop mal😁👌.


Hormis bien sur qu'elle est toujours enflée 😟.. bien sur ,moins qu'au début, et on y travaille avec le kiné.

Par contre la rotation et l'inclinaison vont bien, je ne ressent plus aucune douleur en bougeant, signe de parfaite consolidation, alors pourquoi pas essayer le pédalier mais soft tout de même .. on ne va tout de même pas gâcher le travail des 8 séances actuellement réaliser pour retrouver la pleine mobilité du pied.



C'est donc vers les 9h légèrement passées, que je m'apprête en tenue "Biker".. ça fait drôle! 😋

Là monture elle,  est prête.. et depuis longtemps même.. elle est même astiquée, graissée, gonflée, et même les pédales ont été changé par des "plates" en lieu de mes "semi-automatiques".. manquerait plus que je me torde la cheville😄.. pis, j'ai aussi rajouté une gourde et une pompe, car je ne prendrais pas mon sac a dos pour ce début de reprise..



 .. en fait je comptais juste faire la "Voie Verte de Flayosc", soit moins de 15 kms allez-retour sur du bitume, juste pour voir quoi!.  mais nous verrons que le démon  😈 , toujours présent en moi, m'obligera a changer mes plans.

Oui, car a peine sur le vélo, le moins qu'on puisse dire c'est que ça "rotate" bien😄.. bon il faut dire que c'est plat ou presque en partant de chez moi, mais tout de même.. pis j'suis en Electro quoi !😁.. ça aide.

Je retrouve rapidement mes sensations, je me sent bien appuyer sur les pédales, si fait que j'enlève rapidement le mode "Tour", que je m'étais préconisé d'entrée, pour retourner sur "l'eco", puis carrément le couper pour le mode "Off"..

Si bien que, dés mon passage en centre village , je change d'avis sur ma destination pour voir comment je me débrouillerai sur du terrain sec et pourquoi pas un peu caillouteux😁.

Mon idée de départ est "la Voie Romaine" menant sur le haut de TOURTOUR..😊 par contre elle risque d'être fort accidentée par endroit, peut être pas Top comme idée.. 😕

Chemin faisant, l'idée d'aller me confronter aux sentiers du "Château de Berne" me titille.. donc re-changement de direction avant de m'engager définitivement, pour quitter rapidement le bitume et trouver d'abord un chemin bucolique ou je constate que mon pied réagit bien..  puis traverser la départementale direction "Chemin des Gombert" et ainsi l'un des l'accès au fameux domaine de 600 hectares forestier..

https://www.chateauberne.com/fr/tourisme/histoire-provence.html .. juste pour ceux qui veulent se cultiver 😄

..On y pénètre par le "chemin des Chasseurs", et généralement c'est là que le Club trouve une petite draille en single fort agréable a grimpouiller..  mais que j'occulterai de mon esprit , y préférant la large piste 4x4, plus facile pour un convalescent.


..et de suite je me sentirai a l'aise "AHHH! ça fait du bien de se sentir VIVANT !💪😁

J'irai même jusqu'à parfois sautiller des pierres débordantes plutôt que passer a côté..

Puis un gros 300° me fera VRAIMENT pénétrer dans le cœur du domaine, en y choisissant le parcours n°4 du balisage vététiste ( ..en comportant justement 4 ).. celui ci, que je connais bien, est balisé "Rouge" , il y a quelques passages "hardos".. mais je verrai ça sur place😉


..et ça commence par un bon chemin 4x4 qui contourne une parcelle de vigne, jusqu'à y trouver sur sa gauche, un single qui commence "Mollo" mais est en fait une belle descente dans les caillasses 😈💨.. car OUi, le "château de Berne" ne cultive PAS que de la vigne et des Olives 😂, mais belle et bien de la bonne pierraille du Sud.. et en quantité tellement importante que l'hiver les "permanents" du domaine en font des restanques lors des défrichages annuelles, et y plantent dessus .. des oliviers .. parfois a des endroits insolites.


.. Bon, j'avouerai que bien que j'affectionne ce single et le connais super bien, j'irai cette fois dessus a vitesse réduite d'un tiers.. je me risquerai tout de même a sautiller de temps en temps les marches en dessus, parce que.. Bin J'Aime ça quoi !!😁👍

..Une fois au fond du vallon , bin il faut remonter..  et je resterai sur le sentier balisé , alors que bon nombre d'autres possibilité s'offre a vous mais vaut mieux avoir de bonne jambes.. déjà que la remontée n'est pas pour tout le monde, bien sur en VttAe ça grimpe, mais en "Tout Nu" accrochez vous, les muscles risques de souffrir.

Car c'est un sentier composées en grande partie de marches et plus loin, de grosses racines..

Par contre , j'ai l'impression que depuis mon dernier passage, des vététistes ont "aménagés" quelques tronçons en glissant ça et là une pierre plate contre les marches.. bien sur c'est maintenant bien plus simple.


..ainsi, même moi en seconde forme, j'arriverai a grimper sans pied a terre tout le tronçon, jusqu'à arriver au fameux passage en virage, d'épaisses racines débordant de partout du sentier raviné.. Très traitre lorsqu'elles sont humides .. mais pas aujourd'hui 😁


..Enfin sur le plateau, quelques dizaines de mètres et ce sera de nouveau une belle descente qui commencera par un petit pentu facile a négocier par temps sec..



.. Mais gaffe tout de même.. je me laisserai toujours un bonne marge d'erreur, on ne sait jamais, surtout que comme l'endroit est propre et balisé, c'est a dire avec du passage assuré régulièrement, il ne faut pas négliger les panonceaux qui y sont installés ça et là.. C'est PAS juste pour la déco !😁👌


.. Bon c'est en fait un gros "S"super accidenté et très ludique, il faut juste bien regarder ou mettre les roues, mais bien sur la droite, ça passe "crème".. Pour la petite histoire, avec Richard, c'est une draille que l'on a pris l'habitude de parfois remonter💪😁.. Vive l'électrique!!

Bien sur là aussi,  j'irais beaucoup moins vite que dab.. pas le moment de se planter 😉.

Après, le plus dur est fait, reste juste un sentier tracé dans la garrigue locale, pour atteindre les alentours du Restaurant étoilé de Bernes, avant d'obliquer franchement pour une remontée a flirter avec les vignes..


..puis un large chemin 4x4 habituel avec parfois la surprise d'y trouver un virage relevé certainement par le passage fréquent de véhicules..


..je ne prendrai pas ce beau single en marche, jugé un peu trop "Fun" par moi pour l'instant, bien que raccourci très ludique,  lui préférant toujours la voie 4x4 jusqu'à retrouver le "chemin des Gombert" du départ..


..En rejoignant la départementale, a l'intersection,  j'aurai la surprise d'y rencontrer "Sergio" chargeant son "BH" dans son van.. lui aussi ayant été faire une balladette dans Berne.

Après une petite discutaille,  il sera l'heure pour moi de rentrer tranquilloux jusqu'à là maison non loin de là..

Super!!   j'ai adoré, et ma femme m'a vu arrivé avec la banane.. Bilan de la matinée, bin 26kms , et juste une barrette de jus de bouffé.. pas mal pour une reprise !😊

Allez a plus les amis!.. ça va redémarrer.😎

Pirate 83 💀


Commentaires

  1. Bonjour
    Je suis également propriétaire d un Rotwild
    Pouvez vous svp me donner la marque de votre garde boue arrière
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, c'est RRP PROGUARD , modele avant mis a l'arriere.. en Vpc chez gros distributeurs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!