22.03.2026. PIERREFEU (83) "Rando les Collines de PIERREFEU".. Une rando Forestière garni de singles techniques !

 🎵 BONJOUR, BONJOUR Les HIRONDELLES.. C'est Le PRINTEMPs !! 👋😎👌


OUiiii ! Bonjour a Vous TOUS (es) mes amis  de la "P'tite Reine Verte", qu'est le VTT..

.. et surtout, BIENVENUE  sur ce nouveau rendez vous ICI😋👇


..pour une rando que je n'ai pas pratiquée depuis.. OUUUUH !..y'a bien 
9 ans 😲.. puisque je viens de regarder dans mes archives du Blog, c'était en 2017

et le parcours avait été gadouilleux a en juger par l'état de mon "1er" TORNADO..👏😍

Le temps passe si vite..

Mais c'est surtout UNE que je faisais TOUS les ans avant.. l'a commençant  en musculaire.. Puis passé en Electrique en 2015.

A l'époque.. ça y est je parle comme mon défunt père 😁.. J'y ai découvert des potes de rides de TOULON, comme "YOUGO" ou encore mon regretté "GéGé" 😢, qui nous a quitté sans faire de bruit en ce début d'année.. mais aussi celui que j'ai bien vite surnommé "EL RAPIDO", mon pote semi-Brésilien de la SEYNE S/Mer 😉, qui ne savait rouler qu'a Fond les ballons.. il n'a pas changé depuis, tient ! 😁

..Puis, y'a  eu aussi le fait , qu' elle était toujours proposée en concurrence avec d'autres beaucoup plus ambitieuses, dans le 04 ou le 84, le même week end ..😞

..Enfin, là ou ça aurait pu être possible, c'est Mes fidèles Comparses du Team des "BARGES en VTTae" qui n'étaient pas chaud-chaud.. l'a jugeant trop calme.. qui valait pas le coup.. brouillonne, etc.

Là, cette fois c'est MOI qu'ai décidé..

.. de  FAIRE  Cette RANDO des COLLINES de PIERREFEU, en 2026 !! 😋👌.. Quoiqu'il en coûte 😂 ..

..et je me suis dit que du coup, que Personne ne viendrait avec moi 😕.. et ce serait bien une première..

 Mais c'était compter sans mes fidèles du groupe, mes Frérots les plus irréductibles 😍.. si bien qu'a peine annoncée sur notre réseau MP de FB,  j'en ai remplis MON Vaisseau-Pirate en  1h.😲

Mais pas que.. et Il a fallut que j'affrète bien vite d'autres Canonnières car "Les autres" ont commencés  a se bousculer des le lendemain 😃👍.. si bien que nous seront 25 a nous y retrouver.. 

Ils ne vont voir que du ORANGE FLUO a PIERREFEU 💪😆👍.

Je vous passe l'embarquement délicat dans les fourgons 6 et 5 places des équipages formés, et de leurs étalons, pour nous focaliser directement sur l'un des parkings du Gymnase du Pas de La Garenne.. lieu des inscriptions.. ou heureusement nous sommes arrivés de bonne heure sur les 7h30 afin d'essayer d'éviter la pluie annoncée pour les 11h 😬

Là, pour ceux non inscrit via le net, il faudra nous acquitter de 16€ tout de même par personne ( ..15  pour ma part car paiement en ligne).. le Club ne faisant malheureusement PAS de prix de groupe, ni Hello Assos d'ailleurs..

Siiiii je sais, j'ai envoyé un mail, et là réponse fut négative.. 😟

..PIRE, la  seule réduc possible était d'être licencié , mais a la FFVELO.. et NON a la FFC, comme certains d'entre nous tel "La RACAILLE".. pas content du tout des 2€ qu'on lui a réclamé en plus au départ.

C'est vrai que les potes ont voulu me faire plaisir en m'y accompagnant sur celle ci, MAIS on y réfléchira surement un peu plus l'année prochaine.. Manquera surement les "BARGES du VTTae" 😑 Dommage !


Apres, a leur défense, on avait tout de même droit a une plaque de cadre, un serre-cou, ou Gobelet écocup pliable, et a un bon p'ti déjeuner correct.

Bon, continuons..

Le groupe va se répartir sur les parcours du 35, du 50 et du Randuro.. Moi sur le 50 😋👍

Problème 😕.. la météo plutôt maussade annoncée.. peut être m'obligera t-elle a obliquer sur le 35, nous verrons bien.. surtout que celui ci annoncé pour 950m de D+,  sera modifié en dernière minute  a 1200 au départ.. et le 50 a 1500.. c'est du coup pas la même chanson 😕.

Les 3 musculaires du groupe MARCO, MUMU et DAN partiront rapidement devant, inscrit eux sur le Randuro, tandis que les 22 autres discutailleront, et perdront un temps phénoménal.. c'est aussi ça l'esprit groupe 😄

Enfin certain se réveilleront , afin d'allumer les Watts d'entrée, pour les électriques qui emprunteront le Randuro a la poursuite des Musculos, soit OLIV la Racaille,  RITCHIE, FLO et ALEXIS le roi du wheeling 😂


..Ainsi pour les 18 autres restant c'est Rando >>>>>et sans oublier personne, il y aura donc:

Le Président YAN, puis LUDO, DG'é, JC, ALAIN de Loin, DAVID 140, PASCALOUDED andré, LEO, GOGO françois, CHRISTO, COOKIE claude, JB, LOLO, FRED, YVES, CACTUS Jean claude, et votre bon PIRATE 😋👍.. 

Bouuuuuh Sacré équipe, égalé jusqu'à présent, qu'a la célèbre CAP NORE de CARCASSONE  .😉


Allez, on y GOOOOOOO !! 👈😃💨

..On quitte donc le Gymnase, pour rejoindre une large piste qui va commencer a gravillonner en lacets dans la première colline avoisinante, attendu par le Photographe du CSP PIERREFEU attitré.. Tu parle une bande comme ça, il n'allait pas louper ça 😂



..en poursuivant, on trouve le premier single tranquille, a la queue leu leu 😋


..et avec lui un temps qui s'ouvre, avec même quelques apparitions de soleil 😍👍


Cette belle petite mono trace tranquille, n'aura d'autres difficultés que des racines sèches, et quelques trous ça et là , qui nous ferons bien vite retomber dans la piste quittée plus avant.

La bande est bien au complet, et le Papet CACTUS ferme la marche avec son Alcoolique .. Euh ! ACOLYTE ,YVES  , bien sur  😄.. tant qu'il ne s'endort pas sur le guidon, il roule 😂👎

Puis ça remonte sur une pistouille plus enrochée, et un poil raidasse..


.. J'en profite pour faire un point sur le balisage qui fut PARFAIT.. d'accord "ils" sont rodés depuis le temps qu'existe cette rando, mais c'est surtout, une Rando SANS aucune rubalises, remplacées par des marquages a la Craie de couleur au sol , pour les indications participants, mais aussi sur les divers pitons ou roches saillantes offertes au danger.. puis quelques panonceaux de déviation RANDO/RANDURO.


..Aucun problèmes de repérage, a part quelques confusions au carrefour de pistes du seul ravito, placé au centre  du parcours, et sur lequel on peu revenir jusqu'a 3 fois.

Car voui, c'est une rando en Trèfles.. 3 pétales pour le 35.. 4 pour le 50.😋👌

Mais revenons a notre sortie..😊

Une fois fini d'arpenter ce diable de sentier, on va trouver le premier VRAI single descendant de ces Collines de PIERREFEU 😋💨..

.. qui commence par de l'étroitesse, au milieu de la luxurieuse végétation méditerranéenne .


.. pour trouver sur le sol, une multitudes de marchouilles peu hautes, et faites surtout de grosses pierres plates enfouies dans la terre, mais aussi de grosses racines découvertes par les lavages de descentes d'eau de pluie successives.😉👍

Ponctuée de roches pas encore glissantes.. Tout ça , dans du sinueux acceptable, histoire de se mettre en jambes ,en évitant les glissades intempestives dans les virages plus mous .



J'ai beaucoup aimé ce single typiquement Varois, qui parfois amène des ornières plus ou moins creusées, jouer avec nous, dans du pentu pas facile a freiner 💪😆



Le final se fera par une dernière marche rocheuse pour retomber dans une large piste a remonter par sa gauche..😉


..On poursuivra celle ci tranquillement, jusqu'à ce qu'elle retombe un peu,  puis d'un coup se sépare par la gauche, pour prendre un single en bordure longeante parallèle , qui plonge plus rapidement dans le vallon.. 


.. je suis derrière le LOLOcomotive a ce moment ci 😋👌



..et ça va vite.. Tres viiiiiiiiite 😈💨 dans ce single terreux, et fuyant, dans du presque tout droit



Jusqu'à ce qu'on se jette une nouvelle fois dans une pistouille a remonter par la droite cette fois.😁

Cette fois il va falloir grimpouiller dans une belle section,  a l'accroche excellente, dans de  la dalle taillée en biseaux 



..puis attaquer assez rapidement un long passage sur piste, en montées-descentes brèves, jusqu'à rejoindre le ravito .. DEJA ?? 😲

.. 5kms de fait seulement , et 250m de D+ de gravit.. 

On est en fait,  arrivés au cœur de la rando, le pistil du trèfle si vous préférés.. là ou toutes pistes commencent et se terminent.

On ne s'y arrêtera pas..  juste dire un p'ti bonjour au passage 👋😃 et direct en face d'eux,  gravir encore le large chemin ONF qui s'offre a nos roues.



Pour allez, y chercher un étroit sentier très végétalisé , a hauteur de guidon, a se suivre de près , les roues souvent dans une étroite ornière ..



..mais ça va être pour rejoindre une magnifique draille de DH transformée, dont je vous mets le Rush video ici:

https://www.facebook.com/reel/2878557575686145

Celle ci va être une "Comme on aime"😍👌.. rapide, caillasseuse, pentu, virevoltante, fuyante..


.. étant dans les premiers postes, je vais me garer sur le coté pour rallumer ma cam, sans gêner quiconque, et laisser ainsi passer quelques uns de ma bande de flibustiers  👏😊



..et me remettrais dans la queue, juste derrière DED, pour poursuivre cette dégringolade..


..entre les rochers enchâssés, et au milieu des Iris sauvages, a sauter les marches de pierre, ou drifter dans la caillasse. 😍👌



..a contourner l'ouvrage de retenu d'eau sur notre gauche, pour re-rentrer dans le cœur de foret..



..et dans l'ultime fin de draille, retrouver les racines saillantes, et les ornières défoncées..



.. jusqu'au rassemblement de Tout le groupe, sur un bord de route, ou officiait l'un des "Rares" bénévoles.



On s'y posera un moment histoire que CHRISTO nous recolle, en petite forme en se moment 😢.. puis bien sur le PAPET ✌😄

Regroupement fait, on trace en face dans la colline pour y remonter.. mais par une draille qui va s'avérer "de chèvres"😁.. ça avait pourtant bien commencé a vive allure.. 😊👍


.. mais c'était sans présager du grand passage rocheux en tranches de dalles inclinées..


Là, pas de questions a se poser, c'est direct mode TRAIL pour les Shimano, EMTB pour les Bosch, et "je ne sais quoi" pour les Avinox chinois 😁



..Un beau passage technique, grimpant sans arrêt, et ou il ne fait pas bon caler.. alors un peu de distance et HOP ! on avale les marchouilles sur la vitesse, et les points d'équilibres 💪😬

Heureusement j'ai DED en ouvreur devant Moi, qui est lui même emmené sur le porte bagages, par 140..

.. 2 bons enduristes Motos , qui ont la "trace Sacré" 😅👌.. juste a les suivre sans se poser de questions.



..et TOUT passe.. en 2m26 de grimpette acharnée, que vous pouvez visionner ici 😋👇

https://www.facebook.com/reel/1583341466210446

.. enfin, ça va s'éclaircir.. les roches vont laisser place a la caillasse, et aux racineux, puis ce ne sera plus qu'une fin de montée toute fois tranquille, et bien assagit, mais on y aura laissé de la sueur sur le bord du sentier 😅




A son sortir, on pourras constater que nous avons longer la route départementale, en coupant a travers bois, rejoignant ainsi une citerne ONF au large carrefour de Multipistes .. nous prendrons le seul single en face, parmi toutes les opportunités. 😉


Celui ci va s'avérer être long en plat, et faux plat, facile et rapide, sans aucunes surprises dessus autre que quelques coups de cul, avalés sur la vitesse.. il est propre ,et nettoyé récemment par les forestiers, au vue des nombreux débris laissés sur place a la putrefaction..



Ainsi le serpent Orangée va étendre sa colonne vertébrale bien tout le long, et disperser mon équipage 😊.. on en aura perdu CACTUS et YVES.. surement encore dans la montée de roches 😁.. 

NOOOON!.. je me moque pas, car j'aimerai Bien être comme lui a son âge canonique de 78 ans 😩 et faire ce qu'il fait.. il passe encore partout.. juste moins vite.. et encore, vous ne l'avez pas vu avec le déambulateur 😐 OUiiiiii ! Là, je Charrie ! 😂😄



Allez, on sort du single pour rejoindre une piste quelconque que nous allons pratiquer peu longtemps; afin de la quitter pour une nouvelle monotrace indiqué a prendre, tracée a la craie rougeâtre sur la chemin.. et là il faudra obliquer FRANCHEMENT a gauche comme disent les GPS automobiles.👈😆


.. j'en profite, pour doubler et changer de partenaire devant moi, en l'occurrence mon Bon LEO, et son FORBIDDEN moteur Chinois.. lui aussi issu de la moto trial, qu'il continue a pratiquer.😉👍


Pas souvent sur les randos organisées, mais pratiquement toujours des sorties "Retraités" du Mercredi aprem..

Allez, on y va..😊💨


..C'est du bon pentu qui descend dans le vallon, dans un terreau souple, dérapant de caillasses et autres morceaux d'écorces , et ce , tout en larges PIF PAF pour débuter 😅..


..jusqu'a se resserrer en entrant dans le cœur de foret, et y trouver un sol de plus en plus meuble et orniéré..

LEO, sera soudain a l'arrêt me faisant signe de stopper.. Le Président s'est trouvé embarqué , et a  fini en tout droit, couchant le bike dans un virage.. On aurait pu s'empiler là 😂👎.. J'AI DIS EMPILER !! 😁


Le vélo et son proprio remis en selle, on poursuit.. euh!.. la poursuite 😂



Cette trace va s'avérer être particulièrement défoncée, multi orniérée profondément, et super pentu dans de la terre sans accroche.. du casse gueule en veut tu en voilà .. 😬


Il y a même un passage ou il vaudra mieux descendre a pied, au vu de plusieurs d'entre nous qui y coucherons le vtt.. Ici un joli exercice de style du gars qui s'est mêlé au groupe👈😆, Merci d'être là les arbrisseaux



..il finira par descendre a pied, et il a eu raison, car jamais deux sans trois dit on 😊

Mais la torture ne s'arrêtera pas là, puisqu'au fond du vallon, on va y trouver la flotte du ruisseau formé par le ruissèlement des pluies de nuit.😆


..jusqu'a carrément rouler dedans..


..et obligé de se prendre un trou d'eau profond, ou ma roue avant s'est enfoncée  a mi moyeux.. OUH !! failli l'OTB là 😅👎.. j'ai vite prévenu les autres derrière.



..Puis on sortira de ce bourbier, en retrouvant un sentier plat plus sec, puis en sorti, un petit arrêt de regroupement sera bienvenue pour reformer les 18. 😓


J'y rencontrerai mon poto GREG, de TRETS, on se fera un p'tit bonjour , puis il reprendra rapidement son chemin 👋😃.. et Nous aussi du coup, tous ensemble sur la longue et plate piste devant nous.


Celle ci nous ramènera au Ravito évité tout a l'heure , et que là , nous ne manquerons pas de nous y sustenter.



..On y retrouvera même quelque Uns de NOS p'tits Gars envoyés sur le RANDURO 👋😎OLIV et RICHARD



Voilà, un "pétale" de fait sur le trèfle, et bien fait, puisque j'affiche 15kms au compteur, avec déjà 700m de D+.. 😅

J' y serai pas mal interpellé par mes Fans 👋😍.. et y retrouverai même un "ancien" de mon Club Vtt Flayoscais, le fameux JEAN JACQUES, médecin a la retraite, ancien marathonien, et vivant désormais a la SEYNE S/MER.. en reprise tranquille suite a un infarctus en fin d'année dernière. 😢

..il roule désormais en intégral.. GAFFE quand même il n'en existe pas pour le Cœur 😕

SALUT JJ, et a un de ces jours sur JANAS !! ✌😎

Bon, ça y est tout le monde est bien rassasiés ?.

Tout le monde a bien mangé son p'ti sandwiche  au jambon ?.

.. Croqués ces abricots secs ?. son carré de chocolat ?. Gouté au pain d'épice ?. 

ON PEU Y ALLEZ AVANT La PLUIE les GARS ?? 😖

..Du coup, encore un peu "a L'Ouest", JB reprends le même sentier qu'au départ voulant refaire la boucle sans doute ?! 😁

Déjà que ce matin au péage du Muy, il s'est trompé d'embranchement, et a pris direction NICE au lieu d'AIX/TOULON avec RICHARD 😂👎.. dut faire demi tour a PUGET 😆👎 les Couillons.. Là encore il a envie de se rallonger un peu 😄.

Bon heureusement, qu'en gueulant TOUS, il a entendu la voix de la raison 😁.. et c'est donc ensemble a la queue leu leu que nous prenons un single derrière les tables du Ravito.. signalé 35/50/Randuro.


.. Bien vite celui ci, bien qu'en pente descendante ,ce verra fort chaotique, et pour cause..


..On est sur l'une des 3 traces  "Spé Randuro", que nous allons faire sur ce parcours 35/50...


.. embouteillé de roches saillantes, inclinées,  dans un sentier étroit, et glissant, car partiellement humide ..😬


..Mais pas Que, car qui dit "RANDURO", ne dit pas "DH".. du coup, il va y avoir de beau coups de cul a remonter a la surprise pour la plupart, en sortie de virage.. et sur le même genre de terrain 😖


..Heureusement que par tronçon, on y trouve de bons droits a avoiner pour recoller au troupeau. 😊💨


..allez, encore un dernier coup de cul a remonter sur l'élan en relâchant les freins, et on se retrouve dans la descente finale pentu bien chaotique, armée  de pierres, roches et racines mélangées.. autant de pièges,  avant de retomber sur un autre sentier plat perpendiculaire.. OUUUUH!! Elle était bien celle là ! 💪😅




Ce nouveau sentier, proposée par son coté gauche, va s'avérer plus sage, a rouler juste dans de la terre battue recouverte, ou non, de feuillus de chênes Verts.


.. Aucune difficulté, on peu enclencher la deuxième.. c'est d'ailleurs ce qu'on fait les Locomotives devant Moi, armés de leur extendeurs pleine puissance, ils font parler la foudre 💣💨


Faut dire que le terrain maintenant s'y prête plutot bien.. la fin du single  approche, y'a une dernière remontée, qui saute dans une large piste, ou avec l'équipe on campe un rassemblement😉👍 .. CHRISTO fermant la marche.. PAPET plus avec nous, il a du zapper celle draille, pour changer de parcours.😕


On repart tous dans une ambiance collégiale, puis ça recommence a remonter, dans la pistouille en long droit rapide, avant de bifurquer sur la gauche, pour remonter un tantinet, avec un beau point de vue sur PIERREFEU au loin 👀👌, dans des trouées de végétation.



PUTé !!. On est haut tout de même.. Mais c'est loin d'être fini, on est pas sur la bonne colline 😁 et j'affiche 20kms au compteur.. 

Ainsi, la grimpette va devenir de plus en plus exigeante, a trialiser dans de la roche au fur et a mesure que nous allons avancer.💪😓


..et elle sera ponctué de nombreux arrêts, pour laisser de la place entre nous lors des passages délicats.. parfois a pieds, a la poussette.😕


..JC ou LEO, y perdront même un peu l'équilibre ,couchant le vélo sans dommage.. mais ça ne durera pas longtemps, on reprendra bien vite l'ascension finale sur le canasson.😁👍

Enfin au sommet 😅.. il ne nous restera plus qu'a redescendre prestement la colline.. quand je dis descendre, c'était plutôt une désescalade rocheuse😬.. heureusement sur un sol encore sec.




Mais ça reste une très jolie draille Varoise, a appréhender avec vigilance tout de même..😊


..Ou la fatigue de la grimpette, ajouté a la concentration du pilote a la descente, use l'organisme, et lui font faire des erreurs de quart, et sortir de la trace..  pouvant ainsi taper une pédale sur une roche camouflée parmi la végétation.. comme le GOGO 😋.. coutumier du fait, il faut bien l'avouer.


Toute le single sera ainsi, ponctué de roches traitres par ci par là, et la plupart du temps en pif paf larges.. jusqu'à atteindre la SPé 6.. 😜.. juste tracée sur le coté droit du pilonne électrique.


Mmmm ! ça sent la Roche ça 😉 .. et ça va bientôt sentir la plaquette brulé 😆


Car dès le départ, c'est du gros pentu dans de la rocaille saillante.. faut pas se louper de trace, et surtout mettre un peu de vitesse pour passer sans encombre, et blocage de roue avant.💪😅


.. Bien sur y'a de la grosse marche.. mais stable.. juste bien regarder devant ou ça retombe 😬.. Pis quand ça se calme un peu, ça reste étroit et sauvage.. gaffe aux branchettes qui agrippent le guidon, tel des dizaines de petites mains sorties de nulle part 😆..


..Ahh ! Voui.. pis y'a la dalle glissante en S aussi..😣


..Mélange de boue déposée par une centaine de bikes au passage dessus ,et de mousse verdâtre traitre et piégeuse.

Sinon, on retrouve un sentier juste boosté de racinette, caillasse et pentu, jusqu'à la séparation de pistes.. Nous, on prends a gauche, et les Randuristes continue dans la même sur la droite..



..Ensuite , ça redevient un single forestier classique, jusqu'à se retrouver dans un autre, assez étroit aux bordures de hautes végétations proprement tailladées..

..ça vaaaaaa !!


..Ohh bien sur on aura quelques surprises a arpenter, sur la faute des autres, comme ce virage en devers moussu, et ou le PRESIDENT a fait une belle glissade, repris de justesse.. mais ou ALAIN de Loin nous a  quant a Lui montré la faille.. Monter BIEN au DESSUS, pour ventouser les roches , plutôt que de se laisser emporter par la mousse humide.😊👌


Sortie du single, on déboule dans une piste DFCI, que nous traversons de part en part, pour regrimper la colline pelée au dessus.. dans un sentier "devinette" 😄


A la queue leu leu, comme d'hab. on va tracer rapidement dedans, jusqu'à rejoindre le couvert des feuillus par une autre monotrace forestière grimpouillante en pif paf,   et ou le grand D'Gé , va nous faire une perte d'équilibre en tournant trop sec 👈😂.. juste devant MOI Rôhhhhh !! 👏😆 PAS GLOP !!


Rigolade terminé, on continue.. 😊Tu vas juste sentir bon, le romarin sauvage Gégé ..😁

En attendant cette draille va grimper de plus en plus , toujours sur le même tempo de Pif paf, et bientôt dans la roche, pour en atteindre le sommet. 💪😓



Ne dit on pas que la récompense est au bout du chemin ??.😊

Et elle le sera par le biais de la Spé 5.. Siiiiii ! encore une.. mais , une belle de belle celle ci 😍👌

..ça commence gentillet, sur une mince trace de terre souple au milieu des iris sauvages


..Puis premier saut de marche 


OUHHH ! TORNADO décolle mieux que BUCEPHALE, gentiment prêté par mon FRED, lors de son passage chez le véto, et sa convalescence..😁

..ensuite, ça trace rapide, et y'a des appuies en virages relevés Mmmmm ! MIAM MIAM ! 😋👌


.. un autre tremplin.. puis un passage rapide slalom, entre 3 arbres..😃💨



..quelques remontées rocheuses.. mais avec la vitesse, et en lâchant les freins, ça passe crème 😇👌


..puis encore 2 ou 3 autres tremplins aménagés de pierre plate, encore des virages relevés, et c'est pif paf dans le défoncé terreux.. 




..jusqu'a retrouver la caillasse abondante.. dans du gros pentu droit


..puis de nouveau du Pif Paf chaotique qui drifte dans les virolos..


.. et ça va finir par de la glissouille de terrain dans de l'ornière ravagée , en pif paf diabolique.. 3mn30 de PUR Bonheur, et d'adrénaline en zone rouge 😋👌


..a voir ICI sur le Rush Vidéo 😊👇

https://www.facebook.com/reel/1436292194649518

J'ai tout bonnement adoré, et si je reviens l'année prochaine, c'est le Randuro que je ferai 😍👌..

Bon, je n'ai pas rattrapé les purs enduristes devant Moi, mais personne ne m'a rattrapé non plus, comme quoi! 😁👍

..Allez, on poursuit sur un sentier maintenant assagit..


.. Pour retrouver une autre belle draille de Dh, mais plutôt pour du LOLO.. c'est a dire du glissant pentu dans la foret, genre de truc ou, plus tu passe et plus ça se dégrade en s'effritant sous les roues..

Là encore, c'est aménagé , avec des troncs couchés sur les bordures, et des virages relevés, mais pas mal abimés. 😖



.. C'est en Pif Paf, mais avec le degré de pentu, t'as vite fait de te sortir de la route..embarqué par le poids de nos machines 😬

A un moment je rattrape YAN a l'arrêt tripotant son dérailleur 😮.. mais fausse alerte, ce n'est que du branchage dans les roulettes, je le double.. et d'ailleurs 5m plus loin ce sera Moi.. GRRRRR !! 😠

Je reparts de plus belle.. attaque le gros S qui fini sur la gauche et .. DéRAPPPPPPE !! 😖

Le TORNADO en glissade, et travers du sentier.. mais le pilote vient taper avec le casque, une branche saillante coupé trop juste, qui débordait d'un tronc mort, couché pour délimiter la trace.

BOUHHHH ! ça a frappé fort.. et surtout c'est rentré SOUS la visière du casque touchant le front 😬

le PRESIDENT, derrière Moi, vient aux nouvelles.. et faut se rendre a l'évidence, PAQUES est venu plus vite pour le PIRATE que pour vous, car je vais arborer un belle Œuf sur le coté gauche du front GRRR ! 😟

Bon, a part un bon mal de crane, ça ne saigne pas, et ça va.. par contre heureusement que j'avais les lunettes, qui ont cassées sous le choc 😫

Il me faudra bien 5minutes pour que je me remette en selle, et reparte avec un gros son de cloche, façon hells Bells d' AC/DC dans la tronche..

.. 20 m plus loin, y aura la petite remontée dans les racinettes ..


..Ou, le PRESIDENT se manquera, et chutera dan,s pour ce qu'il a pris au départ de la boue molle.. l'essuyant avec son gant, car plein sur la poignet de guidon, mais en fait c'était..

 de la 💩💩💩 de Chiennnnnnn !! 😂😂😂😂

Heureusement, a peine la remontée faites, un bénévole qui somnolait dans sa fourgonnette, lui a passé du papier en rouleau, pour qu'il puisse se débarbouiller correctement.. Bon, resta l'ODEUR  😂👎

Quant a Moi, DED (andré)  m'a filé un cachet pour la douleur, et je l'en remercie, car 10minutes après je ne ressentais plus rien 👏😍👍

Et c'est reparti pour de la grimpette.. puis une belle course poursuite entre nous sur une piste endiablée


.. avant de rejoindre une dalle rocheuse en plat, puis d'obliquer au niveau du cabanon a gauche , sur un nouveau single sauvage .. 😉


.. ou l'on va passer sur un passage un poil merdique, grassouillet et défoncé.. heureusement des bambous pliés, posés au sol, offraient une accroche plus que satisfaisante.. je ne sais pas si fait exprès, mais ça a porté sa solution.😉👍


.. ensuite ça a déroulé tranquille


..Jusqu'au passage CATASTROPHIQUE de cette rando.. le point NOIR je dirai même 😠👎

Un passage a gué dans un ruisseau..


RIEN que la descente en est dangereuse 😫👈, car très pentu et glissante, avec rochers en réception..


.. et la remontée.. on en parle de la remontée ?


POUSSAGE OBLIGATOIRE a son départ, mais surtout PORTAGE GLISSANT pour remonter sur la draille en parallèle du ruisseau, plus haut.. 😫

Je ne sais pas si un gars TOUT seul en VTTAE pouvait monter.. il aurait fallu un Bénévole ici 😕


NOUS, on a fait "le petit train" pour surmonter cette partie rocheuse glissante.. ou même a pieds on pouvait se casser la gu... 😑.. la preuve ! 😏👇


Là, c'est plus de la rando, mais de l'escalade ..

Bon, une fois remis sur les rails, ça trace rapide..


Enfin, on retrouve un single très bucolique, puis plus loin une dalle rocheuse plate, jusqu'à sortir de celui ci et traverser un chemin pour re rentrer dans un autre identique..




..a ce moment là, un coup d'œil 👀👉 sur mon GPS m'indique que les 1000m de D+ sont déjà dépassée et qu'il nous reste encore une grosse douzaine de kilometres 😓.. Maintenant c'est sur , on ne fera pas le 50.

Allez, un dernier crapahue.. un gros passage racineux..



..et on va débouler sur le ravito central 😋👌

Mais, on ne va pas s'y attarder.. juste pour moi , mettre un peu d'eau bien froide sur ma "bosse du vtt", et HOP! on repart car déjà quelques gouttes de pluie s'invitent , pour l'instant en parcimonie.. mais il est un peu plus de 11h ,et c'était justement l'heure fatidique annoncée par Météo France, pour ce début pluvieux de prévision de la journée. 😬


Bon, c'est le parcours retour familiale donc ça devrait tracer sévère.. 😊💨


et c'est justement ce qu'on va faire.. A FOND les BALLONS !!

Bon, on va quand même suivre la trace du 35 retour, qui va nous faire sortir du familiale histoire d'aller encore arpenter un bout de colline, dans une draille pas facile d'ornière profonde, et de roche glissante..


Ou grand nombre d'entre nous seront a la poussette.. pour ensuite reprendre un autre sentier lui aussi empierré et rocheux , et lui aussi montant, mais a la pédale.. 💪😅
















..Faisant descendre en flèche le restant de batterie, puisque nous forçons l'allure, afin d'essayer d' éviter la pluie qui présage. 😆

Ce sera ensuite un dernier sous bois..


..pour attaquer une dernière descente de pièges de racines, et de branchages, a tout va 😋



Jusqu'à rejoindre la piste.. puis le parking du Gymnase quitté ce matin.



Nous y serons accueillis par la pluie qui commencera juste a tomber régulièrement.. le temps de se changer et d'aller récupérer les lots gagnés a la tombola.. faut dire qu'a 25, il est plus facile de gagner quelque chose.

..Vas y les gourdes, casquette, sacs etc..

Pour Moi ce sera ça 😁👇..


.. et c'est déjà bien, généralement je ne gagne jamais RIEN.😄

Ensuite on ira se restaurer d'un gros sandwiche, et d'une bonne bière offerte dans la participation..😋👌




..On débriefera ensemble , et je ferai admirer ma belle Bosse souvenir, a la JC VAN DAMME 😂




Pis profiterai pour mettre un peu de glace sur le bobo..


..on y rencontrera une nouvelle fois les
"CHIENS ROUGES" du CANNET des MAURES..


..et bien sur, ferons une jolie photo de groupe bien que 5 d'entre nous seront déjà partis .. les lâcheurs 


Voila, rando finito.. une de plus.. a la prochaine !!


Le BILAN du GARMIN ??

.. les 35kms prévus ont bien été respectés, par contre le déniv pas du Tout.. on a fait 1200M de D+ au lieu de 990.. et le 50 aura fait 1500m du coup.. pas Glop pour certains.. tout ça en 2h25 de déplacement.. et il m'est resté 18% de jus dans ma 750Wh.






Les VIDEOS de la SORTIE ??

Celle de LUDO:
https://www.facebook.com/reel/26847531118175410

Celle de D'Gé :
https://www.facebook.com/reel/2164443277643640


Et LE BILAN du PIRATE ALORS ??

Une belle rando tout de même, mais parfois hors limite, les 3 morceaux Randuro dans le 35, Moi j'ai aimé, mais c'est pas pour Tous, et s'il faut se rabattre sur le 25 pour faire une vrai rando Noooooon.. pas pour 16€ désolé.
Parcours techniques donc, plus que la dernière fois que je l'avais pratiquée ( 2017), mais le dénivelé annoncé est largement en deçà que le réel ,et c'est pas TOP pour les VTTae qui ont de petites batteries.
Sinon 250 participants environ.. beaucoup, beaucoup moins, que ce qu'a l'habitude d'avoir les "Collines de PIERREFEU", alors qu'elle n'était en concurrence avec aucune autre.. dommage, mais le temps incertain y était certainement pour beaucoup.
Heureusement les "Barges du VTTae" de Fréjus, leurs ont apportés 10% de leurs vététistes présents du jour..
Sinon, le ravito central, super.. rien a dire..
Le balisage, parfait.. et sans rubalise, BRAVO les gars.. mais il a manqué 1 ou 2 bénévoles aux points les plus chauds.. Ouiiiii tout de même
Pour leur défense, le CSP PIERREFEU n'est un club que de 61 licenciés , c'est donc super déjà de pouvoir maintenir cette rando hors de l'eau, si je puis me permettre.. Bravo au Président DIDIER VIGNONE donc
(..oui j'ai potassé le sujet)
Le p'ti dej, la plaque, le cadeau de bienvenu, la tombola de fin, la bière pression ( fameuse d'ailleurs) et le sandwiches et collation finale, bravo encore.. faut tenir le budget.. y sont rodés ça se vois.
Reste qu'il manque un parking "barrières" pour les  vélos,  près du ravito de fin ( facile a faire et y'a la place)  et aussi peu être, a prévoir un prix club pour ceux nombreux, comme Nous, qui venons tout de même de FREJUS. (..même 2€ / pers. ça aurait été déjà cool) car 16€ tout de même sur place.
Elle ne sera pas dans mon top 3, mais ça reste une rando agréable a refaire par temps plus sec.

..Et DIMANCHE PROCHAIN Y A QUOI ??

Ben, la rando des "VIEUX COCHONS SEILLONAIS" (83) tient.. je ne l'ai jamais faites alors pourquoi pas.. on ne m'en a pas dit que du bien, mais faut se faire a son idée en allant l'a crapahuter !


..Allez, voila cette fois c'est fini, reste plus qu'a vous dire un p'ti
SPORTEZ VOUS BIEN !

La Bizz et a la prochaine

..C'était Danny PIRATE 83 , et son fidèle TORNADO


(.. branche de lunette retrouvée 😂👎)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/04/2025. ici, ''Les éventuelles randos ''à venir'' en Paca.. pour nous les foufous du VTT engagés où Non !!

23/10/2025 " Le New Moteur par DJI AVINOX".. du Chinois qui fait couler beaucoup d'encre!!

12/10/2025. PEYPIN (13). " La 3ème Peypinoise".. Qui ne manquait pas de Pépins !!