07/12/2025. Le MUY (83) " La Rando de NOEL".. avec Notre Père NOEL et ses 15 lutins, jouant dans la boue !!
👋😃Bonjour-Bonjour mes amis (es) du Vélo de Rando
Pour finir cette année de VTT de rando, on avait le choix entre 2 randos de NOEL.. Mais, le même Jour 😢
Celle fabuleuse de MANOSQUE (04), et son VRAI ravito gargantuesque de NOEL..
Malheureusement blessé a la rotation du pouce gauche ,et handicapé depuis 4 semaines, atteins du "syndrome de la dragonne" ( .. que l'on attrape plutôt sur une chute de ski ), j'ai eu beau commencer par le soulagé par une crème chauffante analgésique, puis faire une radio en cas de cassure, voir un urgentiste a la clinique, RIEN n'y a fait sauf.. un Ostéopathe spécialisé en trauma sportif.
Il m'a ainsi manipulé , qu'actuellement je peu enfin tenir un guidon sans souffrance.. mais me reste un point douloureux sur le bas de la paume, genre tendinite.😕
Si bien, que je me voyais mal faire 150kms pour aller rider, peut être mal, si loin de chez Moi.. surtout si je devais en souffrir.. j'aime le vélo, mais pas la douleur, je ne suis pas encore Sado maso hein ?😏.
Alors je me suis rabattu sur la deuxième, plus près qu'elle en est presque Locale,
La Rando de Noel du MUY.. a 22 minutes de vaisseau Pirate de chez moi 😋👌.. Sis au domaine du Château des DEMOISELLES, a la MOTTE.
L'équipe fut nombreuse sur place vers les 7h45, puisque outre Notre bon D'Gé déguisé comme tout les ans en bon Père Rougeot ..
Ici l'an dernier 😍👇
..Nous fumes 15 autres des BARGES du VTTae a se joindre a lui..
..assez exceptionnel, pour être cité.😍👍
Je ne vous les nommeraient pas cette fois ci, la peur d'en oublier un.. ce serait le drame !!👊😠
Quoiqu'il en soit, il a fallut tout d'abord récupérer notre plaque de cadre ,et notre "cup Eco" offert, aux gentilles dames préposées a cela..
Dument enregistrés sur le net par "Hello Assos", nous avons du patienter pas mal de temps a la queue leu leu, car une seule table y était alloué .
Quant a L'autre seule table voisines, pour les "inscrit SUR PLACE", les madames s'ennuyaient ferme 😂
OUI ! faudrait peu être prévoir plus de monde pour les "inscrits sur le net" , qui devient maintenant de plus en plus usité lors des randos organisées.. facilité, réduction de prix etc..
Allez, un tour au café, royalement offert, comme dans toute randos qui se respectent un peu.. puis on est allés nous préparer tranquillos, puisque le départ groupé ne sera donné qu'a 8h30 pétante.
Dernières photos de groupe avant celui ci..
..et 8h29 GOOOOOOOOOO !! 😆💨
..Les fauves sont lâchés sur les contours du vignoble, ou déjà le terrain annonce la couleur 😊
Ici, impossible de se perdre, l'organisation est bien rodé, d'immense panneautages sont bien visible sur les tromperies possible, avec les 3 parcours dédiés:
On fait un p'ti arrêt, histoire que certain "enlèvent une couche", car maintenant on est chaud 😋.. et aussi pour se regrouper car on avait dit qu'on la ferai "Tranquille" celle là.
Celui ci contourné, on retrouve un sentier plus all mountain, un peu saucissonnant, avec juste les mêmes pièges de racines humides a apprécier, pour rejoindre le coté ENDRE de la sortie
Qu'il faut prendre Bien sur la droite, dans le seul passage étroit possible, sans accrocher la manche dans l'épineux, tout en restant en équilibre sous peine de faire une " OH.. BAH NON ! " 😫
C'est le passage délicat sur la droite qui pose problème juste en arrivant devant la dalle, y'a encore un bout de marche a franchir, et comme le dit si bien D'Gé : " FAUT Y CROIRE ! "
TORNADO avait bien envie.. mais je n'ai pas du y croire assez 😂.. déjà que même le Père Noel n'y est pas arrivé alors, les lutins 😁
Allez, on reprends la continuité du sentier dans une bonne ambiance collégiale, jusqu'à sortir de celui ci et rejoindre le bord de route.. Passage sur le pont.. et direct le plongeon dans le single endiablé du parking de l'ENDRE
..On traverse celui ci, parmi les nombreux randonneurs dominicaux, et rejoignons la pistouille en face pour un long droit tranquille.
..ainsi, a son coup de corne, chacun s'élance dans le passage a gué, "sans eau" heureusement, et poursuit sa remontée de talus grossièrement caillasseuse, en passage en S.
Du coup, j'irai enlever ces 5kgs de moellon du sentier, qui maintenant au beau milieu, gênait tout le monde
.. et que TORNADO arrivera a gravir sans coups férir, grâce a ses fers arrieres tous neufs.. du moins son pneu.
..Là, c'est rapide et plat, on attaque a vitesse grand V 😋💨.. les seuls pièges sont surtout sur la surprise, car au détour d'un virage, tu peu aussi bien tomber sur une ornière effondrée d'un coté, ou un arbuste méditerranéen poussant en plein milieu 😂
Comme qui dirait "LUDIQUE" 😄 Ponctué toujours de passages humides et glissants, mais surtout de beaux pif paf, que j'adore et excelle.
..les sentiers étroits et glissouillants, bordés de hauts épineux, ou simples feuillus, que tu enroule a l'aveugle en Droite-Gauche.. OUI, c'est MON KIFF !!
..Pour qu'enfin, ça s'assagisse un peu, que l'on traverse une piste et reprenons sur un sentier forestier montant, aux pièges multiples de racines, épingles serrées, et autres arbres trop près.. 💪😅
Mais a ce compte là, et malgré mes 4 semaines de diète de VTT forcées, mon TORNADO s'en tirera comme un chef. 😋👌 l'appel de la Nature Sauvage sans doute.
On va ainsi, une nouvelle fois se tourner face aux barres rocheuses de la colline du BLAVET , pour un passage mouillé sur piste..
.. puis, une fois la bifurcation coté gauche faites, en retrouver une autre bien sympathique aussi.. Mais beaucoup plus raidasse 😬 et chaotique.
..Le final, se fera par un bon "coup de cul "étroit, suivi d'un nouveau Pif Paf aux épingles bien raides.
..Pour retomber dans une suite de "coup de culs", telles des trous d'obus a couper en diagonale, mettant a mal nos cuisses, et nos poumons sur les remontées..😅 Ne Rien lâcher sera notre devise, pour en venir a bout.
Apres ce petit crapahue des familles, on va en être récompensé par une jolie descente rapide.. a longer une clôture électrique et ses vignes en bas a babord. 😏👍
Bien sur, avec le plat retrouvé, on va aussi y trouver la flotte, et sa gadoue perpétuelle, surtout lors de passages d'ornières centrales.. MOI, je ne me ferai pas avoir et passerai sur le bord supérieur droit, mais d'autres arrivant trop vite n'auront de choix que l'intérieur 😂👎 BEURKKK !!
Puis, c'est la remontée une fois de plus.. mais dans de la grosse ornière creusée profonde celle là.. faut bien choisir son coté et s'y tenir..
On était au sommet ainsi, si j'ose dire , et c'est plutôt plat en haut.. juste des petites remontées-descentes, droite-gauche sur du 50cms de largeur dans la garrigue du ROUET.
La luminosité est superbe, et rends le lieu magique.. ce mélange de bleu, mauve, gris du ciel, allié aux différents verts des végétaux, fait ressortir la terre rouge-ocre du sol 😍👌
Ainsi, on tombe sur une pistouille perpendiculaire que nous prendrons par la droite , pour la poursuite des réjouissances.😊
..qui va une nouvelle fois, serpenter gentiment dans la colline sauvage, avec enfin un bon soleil nous chauffant la nuque. 😋👌
..puis nouvelle bifurq. et c'est une redescente en pif paf entre les maigres arbres locaux, petits pins et chênes verts.
ATTENTION! les virolos sont traitres, et les épineux accrocheurs, tandis qu'au sol la pierraille revient nous émoustiller.😁
On prends celle ci par la droite pour rejoindre bien vite un nouveau single mouillé, mais aussi très sauvage.. j'ai bien fait de mettre un pantalon Moi aujourd'hui.😊
puis un bout de sentier a l'aveugle, avant de retrouver la vue 👀 avec en point de mire une large piste DFCI.
Sur place on réunira notre groupe formé de 8 ou 9 vététistes.. les Locomotives conduites par LOLO, ayant déjà passés.. et quelques autres du groupe a FABIEN étant encore dans les wagons de queue derrière.
Le sentier qui y mène est bordé de haut pins divinement planté par la main de l'homme, il suffit de longer pour voir que ça a été tiré au cordon, et espacé au centimètre près.😁
Une fois le portail en fer franchis, et surveillé par un bénévole, on est dans du sentier presque balisé , et qui a été jardiné, aucune feuille ne dépasse de celui ci.
Bien sur, aucune incartade sur le gazon préservé, juste un contournement dans les bois et la garrigue tout autour.. mais c'est sympa.
Bon y'a rien de très ludique a faire, juste des virolos, de la caillasse, de la terre et surtout beaucoup de bouillasse.. car Voui, c'est plat et l'eau stagne.😖
Il n'y aura vraiment qu'un single empierré ,en mode descente légère , qui en vaudra la peine, mais là encore très large d'accès.
Ainsi, on va faire un tour presque rectangulaire dans Ce GOLF, pour ressortir avant tout, par un autre portail, lui aussi surveillé.. puis la piste retrouvée.. un single chaotique sur la droite qui remonte sur la colline, avec vu sur la piste a gauche.. a prendre par les fatigués du jour 😋👍
Ce single offre Quelques belles grimpettes en perspective, car de nombreux "coups de cul".. mais aussi un beau sentier empierré ..
Arrivé sur la hauteur, le spectacle du ROUET et de PALAISON au loin s'offre a notre vu 👀..
Allez, il reste encore 15 bornes ,et pour rentrer c'est direction la barre rocheuse du BLAVET, que l'on voit au loin, puis obliquer sur la MOTTE a gauche..
On attaque donc la partie sauvage de cette rando.. et pour un moment.
Ainsi, plusieurs chemins vont être pris, plus ou moins chaotiques, mais sans gros dénivelé ,et surtout très sec, car en plein soleil toute la journée , avec très peu de couverture ombrageuse. 😉
Une fois avoir bien rajouté du bornage a la sortie, on revient sur la route, au niveau du parking de l'ENDRE .. la traverser et refaire la trace du pont a l'envers, jusqu'à remonter un single parallèle a celui de plus tôt dans la matinée, que la aussi on connait bien.
Allez ZOUUUU !!. ça grimpe facile sur l'élan 😁👌
.. ensuite c'est le sentier côtier a la départementale sur notre gauche, mais par un sympathique single, un poil empierré, un poil "flaquoneux" aussi..
.. et très fréquenté par les groupes familles, et les gosses de club 👏😃.. doit faire parti du tronçon des 10 kms découverte.😉
..Pour Ma part moi, j'y serai bloqué.. du moins ralenti.. par 2 filles en VTC, avec des pneus de 3cms de large aussi lisses que mes peaux de fesses 😄.. et que je finirai par doubler en grimpant sur le talus a droite, écrasant les bruyères, jusqu'à arriver bien vite a la dernière intersection de parcours.. ROUGE a gauche 👈 pour Nous 😏.
Celui ci nous amène direct sur le bitume pour quelques dizaines de mètres avant de nous faire prendre un single en Loops dans la foret.
Au départ sympathique, nous allons vite y trouver des tourbières, et autres passages étroits de bouillasse, mettant a mal ma transmission, qui va commencer a se plaindre en effectuant des cliquetis inquiétants 😕
..Jusqu'à arriver a l'extrême limite, ou la chaine collée a la couronne avant, vient sucer l'autre partie qui s'enroule sur le dessus, offrant direct un blocage de ma transmission.
Par 3-4 fois, j'arrive a la décoincer en effectuant un moulinage arrière, mais ça va vite devenir inconduisible, surtout quand celui ci ce produit dans les petites grimpettes dans les racines.😟
Je profite d'un arrêt, du PRESIDENT, lui aussi ennuyé par des arrêts brutaux intempestifs de son moteur, pour demander a ALAIN BX, de tenir mon bike roue arrière levé , afin d'arroser copieusement la chaine avec ma gourde en la faisant tournicoter.😕
Ça va considérablement améliorer la conduite, au point de ne plus avoir de bruit 😃.. j'en profite alors pour accélérer un peu, surtout que nous redescendons dans la plaine de garrigue du MUY, afin d'y trouver 1 ou 2 beaux sentiers rocheux façon enduro, avec marchouilles hautes de roches, et trous d'ornières sèches.
Puis on remonte sur la MOTTE, en retrouvant le couvert de la foret.. et de nouveau ses flaques de boues innombrables qui feront renaitre mon bruit de chaine ,et mes parties de blocage intempestives par sucions GRRRR !! 😖
On retrouve des tourbières, dans un single très étroit super défoncés, avec une multitude de trous boueux façons bosselage, et impossibilité de passer outre que de mettre les roues dedans.. Même notre MITCH' râle sur le coup 😂
..il est vrai, que outre les secousses perpétuelles occasionnées au bike, et a son vététiste, il faut aussi bien tenir le guidon, qui aurait tendance a vouloir quitter le sentier en se pliant en 2 .😬
SOUDAIN un panneau intrigant s'offre a notre vu !! 😦
.. et un bénévole nous demande de descendre de vélo 😮..
QUOI ?.. C'est la Police 👮 ?.. J'ai fait un excès de vitesse ?? 😄.. m'étonnerait ça
NON ! en fait c'est pour un franchissement de passerelle, fabriquée de bric et de broc, avec des palettes instables, et mal ajustées, formant aussi 2 marches bancales a son entrée.
OUAIS! bien vu 😉👍.. valait mieux descendre de vtt là..
On repart juste derrière ça.. et ma transmission n'arrête pas de coincer, et je n'arrête donc pas de mouliner en arrière, pour la débloquer.
Arrive le passage racineux de la mort.. c'est la cata..😫
..J'arrive a peine a le passer quand encore sa bloque.. remoulinage a l'envers et retour, quand bizarrement je mouline dans le vide.. MERDUM!! j'ai déraillé 💩😩
Mais en fait NON !!
J'ai explosé la chappe de mon dérailleur, et heureusement que j'ai arrêté de rouler direct, car il allait dans les rayons de ma roue toute neuve d'une semaine.😭👎
MARRE !!! 💩
Je laisse passer mes potes devant, et seul ALAIN BX et MICHEL reste avec moi, histoire d'aider a me "trinquer" un peu, Moi accroché au sac a dos d'une main.. ce qui n'est pas évident dans le single.. heureusement il reste 2-3 kms maxi.
Une bonne petite descente me relance assez bien, jusqu'à une marre de boue a l'entrée du vignoble des DEMOISELLES, en plein virage.. c'est Là que YAN fera son bain de peau, en tombant directement dedans 😂
Je n'ai pas l'image dommage 😄
..Bon, je n'arrive plus a me tenir au sac d'ALAIN, mon pouce me relance a gauche, seul main tenant le guidon, et lui dit de partir devant, je vais finir le dernier kilomètre a pied.. Dommage qu'on ai pas une sangle pour un tirage de bike ?! 😟
BAH ! Siiii en fait 😲.. il avait complètement oublié qu'il en avait une.. le ballot 😂
Une fois attachée, il me dis qu'il va me TIRER dans le chemin.. euh !.. Moi je préfère TRACTER hein ?! 😂.. sinon, ça vaut pas, je préfère finir en poussant le bike 😋
.. Et ça marche super bien.. du coup on va faire le p'ti train jusqu'au parking, ou était tous réunis les potos qui s'inquiétaient.. 😪
Voila, rando terminée.. 45kms de fait tout de même.. dans la souffrance et SANS RECOMPENSES 😡 ..
.. puisque PLUS de part de pizza, PLUS de rosé.. que du rouge et des chips, ou du pain d'épice.. Pas Plus que de bière quoi.. ou un p'ti coup de prosecco ?!
AH! Siiii.. y'avait du pain.. de bonnes tranches.. mais rien pour mettre dedans 😕👎..
Va falloir penser a changer votre appellation les gars, car RIEN de festif dans cette Rando de NOEL. 😟
même pas un bout de brioche..
Enfin passons.. Heureusement qu'on avait emmené du Panétone , du pâté en croute et des Bières NOUS.. pour se faire entre Nous , un joyeux Ravito !
MERCI les Copains des BARGES du VTTae 👋😃.. et a ALAIN pour le tractage éclair..
.. Allez, faut que j'aille VIDER ça maintenant ! 😁
La VIDEO du Père NOEL ??
https://www.facebook.com/baruchellogerard/videos/1527002458603800/?idorvanity=947933875666802
Le BILAN du GARMIN ??
La SYNTHESE du PIRATE ??
..je ne l'ai jamais faites encore, et ce ne sera pas encore pour cette fois ci, car un peu éloignée du Var.










.png)

.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire