31/08/2024.GREASQUE (13).. Sortie Inter Groupes "BARGES / PAPYS RIDERS en VTTae ".. 20 Boys au Départ de l'Ancien Puit Minier d'HELY D'OISSEL !!

 Bonjour a Tous et Toutes mes amis(es) du Vélo Passion de Tous Terrain 👋😃


Aujourd'hui, dernier jour d'Aout, J'avais une petite randonnette de Vtt de prévu avec mes potes du Groupe Fréjussien des "Barges en Vttae",sur la Lieutenante et communes de Roquebrune - Puget S/Argens ..

Mais Bof!.. elle me tentait moyen..

Déjà qu'on l'a faites 1000 fois, et de plus, qu'avec les grosses chaleurs encore prévu, elle allait nous faire souffrir un max..

Puis, j'ai vu sur le site de mon Pote MARIO, président des "Papys Riders en Vttae" de Salon de Provence - Lamanon et environs, qu'était organisé une sortie sur Gréasque (13), en bordure d'Aix en Pro. sur une partie des traces de leurs rando annuelle ( ..que je n'ai pas faites cette année, autre chose de prévu )


Alors POURQUOI PAS ?? 😋

Problème, c'est a 1h d'autoroute.. pas trop envie d'y aller seul.. du coup j'ai posté ( .. un peu en retard) sur le "messager" privé des Barges, au cas ou ils y auraient de potentiels suiveurs.

Et 3 potes on répondus présent ☝😃.. Cool les gars !

Les volontaires se nomment

"Pipette" ( Pierrot), c'est pas trop son crédo d'aller rouler si loin, mais il m'a fait confiance..

"D'Gé" ( Gerard), mon bon caméraman vététiste, que ne ferais je sans lui..

et "Claudius" (Claude), le Tropézien, près de la Mer mais loin de tout.. pis est membre des 2 clubs alors ?

4 membres d'équipage, c'est suffisant pour les frais de bord et plus sympa pour le voyage..


..ici avec Mario ✌😍👍

Du coup on a accostés vers les 7h 30, sur le parking du Puit Hély d'Oissel, ancien haut lieu minier de charbonnage des Houillères de Provence, d'une profondeur de 455m, qui fut exploité jusqu'en 1960, et inscrit dorénavant au titre des monuments historique depuis 1989. Transformé depuis 2000 ,en musée de la mine locale.

Voilà pour le coté historique 😋👌

..Pour le notre, nous étions les premiers arrivés, avant que nos dinosaures nous rejoignent par grappe successives de toutes les Bouches du Rhone.

Et c'est peu de le dire car nous serons 20 sur cette rando, qui est déjà un succès par le nombre présent.. et donc de 3 groupes Paca, soit..

Les Papys Riders en Vttae.. Les Xtrèmes de Marseille.. les Barges du Vttae.. et votre narrateur le PIRATE ☠ d'eau claire 👋😎.. enfin pas toujours 😂

8h05.. Tous équipés, en selle et départ .. mené par Jean-Luc en pôle .. et terminé par notre fermeur Denis, tous les 2 équipés de "Talkie walkie", beau départ d'organisation😮.. ça se gâtera un peu plus tard 😂

On traverse le parking et rejoignons rapidement, un sentier pour descendre la route goudronnée jusqu'au rond point principal, avant de nous engouffrer dans le premier chemin  de terre.. Tout va bien, mais a 20, ça fait une longue chenille qui s'étire le long du sentier.


On file ainsi bon train, les uns derrière les autres, dans un sous bois linéaire et plat,  et ce dans un silence presque trop présent.. j'ai pas l'habitude, car avec les Barges on ne fait pas 5m sans qu'il y en aient un qui raconte une connerie.. du coup pour rompre un peu l'atmosphère je commence a chantonner:

" 𝄞 Quand on partait de bon matin 🎜

Quand on partait sur les Chemiiiins

a Bicyclettttttte eeee !..  ♪ "

..Tout en en modifiant quelque peu les paroles de la suite..

" Nous étions quelques bons copains

y avait Jean-Luc, y avait Mario 🎜

y avait Pascal et mon Gégéééé  

et pis Pipettttte !   ♬"😋

Rien de mieux pour dérider la troupe 😂👍

..Surtout qu'on est bien a l'ombre et que les singles s'enchainent les uns derrières les autres dans une langueur monotone forestière.




.Parfois entrecoupé d'une longue piste droite , ou l'on s'ennuie un peu car pour que tous se suivent la vitesse est bon enfant, et plutôt
 réduite sur de telles traces, ça se voit on est pas avec les Barges 😅.


Du coup, j'improvise avec les bas talus .. sautillant dessus tel un cabris , histoire de garder ma vigilance en tête.😊

Enfin, on bifurque violement sur la droite par une remontée que  notre guide annonce, "Mouvementée" 😃.. Un bon raidillon pierreux et bien accidenté, heureusement aussi bien large , ce qui nous permet  de passer a 2 de front, si l'envie nous en prends,  sans se bousculer au passage, et peu long.

Ensuite on retrouve la foret et ses singles étroits et empierrés, façon enchâssés sur le sol, sorte de voie romaine de 50 cms entre les arbres, tout en légère grimpette.. Là c'est queue leu leu obligatoire..



Mais ce qui est dingue, c'est que l'on doit s'arrêter souvent car derrière ça ne suit pas, et on perd notre fermeur plusieurs fois, lors des nombreux changement de pistouilles.. problème de connectiques ou de réception, il semblerait qu'il n'entends pas toujours les ordres de l'ouvreur.


Pourtant, Moi, je n'ai pas trouvé cette draille très prononcée, mais plutôt agréable..

Presque involontairement 2 groupes se profilent sur le sentier, scindant notre chenille processionnaire vététiste .

Puis , enfin , les régalades commencent😃..  On s'engouffre dans un joli sentier comme je les aime, un Long PIF-PAF entre des arbres maigres et tortueux, qui te frôlent le guidon, et te font parfois touchotter l'épaule, ou coincer une pédale.

Les virolos sont traitres et parfois tiennent de l'épingle..



Je me suis glissé sans trop vraiment m'en rendre compte , dans les avant postes.. celui des plus rapides..😁

Effectivement, la trace est vive car n'offrant presque aucun dénivelée , et au sol on y trouve les éternels pièges qu'offrent de tels situations, soit roches saillantes au milieu de sentier, racines de travers, et surtout terre meuble au pouvoir driftant.

J'ADOoore !!. vous le savez.. s'amuser a arriver un peu vite et bloquer un poil le frein arrière pour faire déraper "Tornado" dans le bon angle afin d'attaquer le prochain virage, tout en se déhanchant sur le guidon et rattraper le gars devant tout en lui mettant la pression 😂👌

Je m'y régale, mais heureusement que notre "Coach", va nous crier un "ATTENTION BORNE!! ", que je n'avais pas trop compris avant d'arriver dessus et l'éviter de justesse, car masquée par le gars devant moi.. une sorte de mi menhir en roche , d'une hauteur de fourche et planté entre 2 arbres.. Oui, un piège a C.. 😁👎, certainement une borne antique .

Sortis de là, et après un centième arrêt, on poursuit pour retrouver une légère descente poussiéreuse a ciel ouvert, parsemée de quelques marches, histoire de rejoindre un nouveau single forestier pour la suite des événements.

A ce moment là, je retrouve le milieu de la troupe pour rouler un peu avec mes colocs , Pipette devant moi, et D'Gé derrière.. qui filme TOUT !! 😋



Là, la Vrai rando commence.. 😊

Car cette monotrace en descente va nous offrir de bons gros pentus poussiéreux avec peu d'accroche, ou il nous faudra jouer a l'équilibriste, et une bonne série de pif paf rapides 💨

WHAAAAA ! je m'éclate..😍



..Regroupage en fin de ligne habituel.. puis on repars pour une série de pentus poussiéreux a souhait, ou il faut garder un poil de distance entre nous sous peine de n'y rien voir, ou de se télescoper ..😬



.. au détour la Sainte Victoire nous nargue de sa haute puissance.. t'inquiète ton tour viendra !!

On repars sur les sentiers avec un beau morceau de bravoure, tout en roches, pavasses,  et marches a se remonter au mollet sans mettre pieds a terre.. 💪😅





..petit arrêt, dans la clairière, histoire de Se REGROUPIR!!

et on attaque une nouvelle fois une descente en pif paf bien prononcés.. ça rigole Moins là !

..on se croirait dans le Malmont a Draguignan..😉👍

Les arbrisseaux sont a fleur de guidon.. les pierres jonchent le sentier.. qui est lui ponctué de petit pentus raidasses et de remontées idem, genre tobogans.. ça PIF et ça PAF !

Nous on connait bien ce genre de trace par chez nous mais apparemment les Marseillais connaissent moins et certain sont un peu a la ramasse, ce qui bloque la vitesse d'exécution et rends l'exercice moins.. Drôle 😁

A un arrêt impromptu , Jean Luc, notre GO du jour nous indique que l'endroit suivant va être " Engagé! " ..YESSSSSS !! 😈👍

" Mais qu'il peu être évité par ceux qui préfèrent, en suivant le sentier! "

Mais tu rigole Toi !..

  J'attends pas l'hésitation de certain, et m'y engouffre direct, a la poursuite de mon pote Pascal des Papys.

 D'gé m'emboite le pas juste derrière moi.. ça file sec, quand on attaque un bon morceau de pentus en glissouillade.. 😁👌


.. et c'est dans l'un de ses gros pentus glissouillant ( .. celui là exactement) que notre D'Gé va y effectuer sa petite cascade du chef..  glissant de la roue avant, il y perds le contrôle et tombe le nez dans la poussière.. sans que ça soit la faute a Voltaire 😂

Problème, Claudius qui le suis de près, s'arrête a sa hauteur pour voir si tout va bien et commet l'irréparable en bloquant le single.. Mario qui arrive derrière, Strike tout ce beau monde car on ne peu freiner la dessus..

👏😄BRAVO les GARS !!. Tout est filmé .. par d'Gé.. et par Mario.. ça nous fera des souvenirs!




La Chute filmé:
https://www.facebook.com/savarinomario/videos/1243663780381048/?idorvanity=625620414898907&locale=fr_FR

Bon, pas de mal mais un peu de casse tout de même..

-Garde boue avant pété, tee shirt déchiré, perte de la protection du Kiox, le revétement kashima de fourche rayé, et lunettes dorénavant en mono branche pour notre Gégé national

-Casse de la fixation GoPro pour notre président des Papys Raiders 😕

Ahh Ouais quand même ! 😲

Font pas les choses a moitié eux..

Quant a moi, qui ne me suis rendu compte de rien, je trace devant, car les plus lents nous ont laissés passer.

.. ça descends assez raide et c'est ponctué régulièrement de belles petites marches a enrouler ou a sauter, les deux s'y prêtes bien..💪😆


..allez, encore une ou deux autres marches et c'est une petite remontée avec son devers sur sa gauche.. on passe entre 2  murets d restanques et ça redescend a donf..


.. avec de nouveau du gros pentus et des marches XXL.. parfois au détour d'un virage sec.


Là, ça rigole moins, faut être vigilant.. 😬👍
Une bifurcation s'offre a nous et Pascal gueule un "GAUUUUCHE!!" tonitruant..
Bien vu, mais il n'y a personne derrière moi, alors je décide de passer le grand S technique et me poster en attente , histoire de faire de belles photos de mes Boys..😊
Mais pas au courant de la mésaventure qui se déroule plus haut, je vais y attendre .. longtemps 😕


Enfiiiiiiin! ils arrivent.. ils font tellement de bruit qu'on dirai une troupe de sangliers en battus
Du Coup, c'est  a mon tour de gueuler un gros " GAUUUUUCHE !! " a m'en faire péter la voix.
.. et ils déboulent .. Claude en preum's, que je vais louper, puis Mario, puis D'Gé, puis un Marseillais.. puis.. eh Oh ! 😠 je remonte vite fais sur mon bike parce qu'ils m'ont mis déjà 30m dans la vue les potos.




..Allez, A FOND !!! 😠💨
Je les rattrapent rapidement.. le chemin est toujours aussi chaotique avec ses marches, ses beaux petits sauts, ses grands pif paf et toujours ses pentus de ouf .💪😅



Là, on s'arrête.. et on va encore une fois de plus attendre longtemps, car le Denis , fermeur a ses heures, ne réponds même plus au Talkie 😁
Alors on sort les téléphones pour apprendre qu'ils se sont planté de chemin.. pourtant il avait la trace GPS, mais bon..
Nous on repart.. mais a une dizaine 😕pour une belle grimpette dans une draille rocheuse et pas mal accidentée, mais heureusement encore bien large.


Ensuite ben, passage dans le sous bois, pour encore un rapide Pif Paf  de descente, a  s'amuser comme des gamins jusqu'à pouvoir retrouver les autres, en arrivant sur la large piste Dfci.
 Oui, ils ont pris un autre chemin pour nous rattraper, mais comme on le dis si bien :
" TOUS Les CHEMINS MÊNE au RHUM " 😂






😁.. du coup je n'attends pas, et profite de cette arrêt dans un gros croisement de pistes pour  dégainer la GoPro afin de faire une photo de groupe .. avant qu'on perde encore quelqu'un 😂



Eh! Faudrait un peu que tu te rase mon Pirate.. on dirai un vieux ! 😂.. Oui, les photos ne trompent pas.
Bon, tout le monde a fais sont p'ti pipi?.. manger sa petite barre de céréale?.. bu sa mirabelle ?
alors "l'EPAHD GROUP" peu redémarrer  😂
 et c'est .. SINGLE !!
Oui, le fort de ses traces de Greasque c'est que c'est 90% de monotraces.. Génial pour ça.



.. celui ci est sur la base de ceux déjà empruntés, c'est a dire haies de feuillus sur les coté sur un sol de pavasses dallées et enchâssées pour la plupart..😊



On arrive ainsi a la lisière d'une espèce de carrière a ciel ouvert, que l'on va contourner par le haut avant de s'en éloigner par un "sois disant" chemin privé, au dire d'une dame pas très contente de nous voir si près de sa clôture de villa 😟😬



Heureusement on va rester TRES courtois, en lui envoyant un "AU REVOIR MADAME !"👋😃 collégial, en reprenant notre chemin dans une pistouille qui "elle" devait peut être être privé pour les résidents.



..afin de reprendre notre périple .


..ainsi on va vite retrouver la civilisation en contournant de beaux champs de.. Rien
car fraichement labourés 😁


Puis, de nouveau on re-rentre dans la foret pour un long droit bucolique et odorant, jusqu'à un changement de single, qui va nous faire une fois de plus remonter dans le cœur de la foret, par un sentier cabossé de racines piégeuse ..💪😅




Arrivés en haut, on se regroupera une nouvelle fois afin de parcourir un étroit sentier forestier qui va nous faire redescendre tout doucement vers Greasque..😉



.. par de belles section de plongeons forestier tout de même, jusqu'a retrouver la bordure d'un champs et d'y trouver a son bout une monotrace peu exigeante, MAIS avec son passage sur une passerelle métalique grillagée pour une meilleure accroche.. 😉👌




Sans difficulté autre que l'on arrive en angle dessus, elle fait bien 2m de large, mais ça ne suffira apparemment pas pour l'un de nous qui s'y jettera et dégringolera dessous 😬.. sans gravité autre qu'une belle peur tout de même..😖
Le temps que les autres repêche le malheureux Marseillais.. on aura une fois de plus scindé le peloton en 2 et perdu l'autre moitié.😕
On aura du mal a retrouver tout le monde , car certain n'auront pas passé sur la passerelle et filés.
Heureusement le téléphone fera son travail bien plus surement que le Talkie qui vraiment s'avèrera inutile passé les 300m d'écart avec le Walkie 😟
Tout le monde récupéré sur la route départementale, on repartira derrière le Coach Jean Luc afin de terminer cette sortie, vraiment mouvementée.



La sortie sera ainsi écourté, et nous reviendrons par des drailles plutôt aseptisées maintenant..
Toutes en descentes ou portions planes, et d'une droiture mathématique, roulant a plus de 33kms/h dessus tout de même..😋👍 Faut bien trouver du Fun, la ou il n'y en a pas.



Oh, bien sur il ne faut pas oublier ce dernier petit crapahut dans la rocaille, que pour ma part je vais attaquer en TURBO.. pourquoi ce prendre la tête il me reste 50% de jus et plus que 3-4 kms a tirer..😋👍



..Puis un dernier morceau large de forestier.. a rouler groupé 😊





Enfin, dernière descente encaillassée jusqu'au parking ou nous attendais nos chères bétaillères




..Là, une fois les étalons remis a l'écurie et les hommes débarrassés de leurs arnachement de protection et dument changés pour la plupart.. On se retrouvera tous auprés du bon président du Club des PAPYS RIDERS en VTTAE, afin de le remercier, Lui MARIO et Tous ces apotres, pour cette bonne matinée de ride 👏😀 malgré les aléas d'une rando a un trop grand nombre ( .. on connait ça aussi nous autres)
On se sera tout de même bien amusés sur des traces peu courantes pour nous autres
ça change de nos toujours mêmes traces et ça fais du bien de rouler avec d'autres personnes qui animent la même passion que nous.
Heureusement qu'on était essentiellement a l'ombre car au retour au camion, la température affichait tout de même 32°

Ensuite ??
Ben .. BIERES !!





A une prochaine les gars .. et n'oubliez pas , vous êtes cordialement invités quand vous voulez !
😃👍

BILAN du GARMIN ??

33kms .. pour 740m de D+.. en ..Bof Pas la peine de le dire on s'est arrêté trop souvent.. me restait 48% de batterie sur ma 750Wh 






LA VIDEO du D'GE ??

https://www.facebook.com/baruchellogerard/videos/808666721462231/?idorvanity=947933875666802&locale=fr_FR


..Maintenant les randos vont reprendre alors préparez vous et 
SPORTEZ VOUS BIEN !!

Bises a TUTTI

Danny PIRATE 💀

Commentaires

  1. Bonjour l'équipe !! Super rando ça donne envie peut on avoir la trace pour pouvoir s'éclater ? Merci du partage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

19/05/2024.SISTERON (04). " La 3ème Rando de la Citadelle".. De Sisteron, Très belle mais Pas pour Tous les Guidons !!

15/10/2023. MONTAUROUX(83). "Le 11ème Randuro Mt Lachens -Montauroux".. pour descendeurs expérimentés, si vous voulez vous amuser !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!