20/08/2024. SERANON (06).. "15 BLAIREAUX au PAYS des MARMOTTES".. Belle Sortie VTTae entre amis guidé par "ALAIN de Loin"

 

Bonjour a Tous et Toutes mes amis(es) du Vélo de Montagne👋😃


..Et c'est justement de ça que l'on va parler aujourd'hui.. La randonnée de montagne.

Car dans notre groupe de fêlés du vttae, nous en avons un qui habite aux limites du Haut Var Est , juste au pied du Mont LACHENS, et tout en bordure des Alpes Maritimes, soit au hameau de "La DOIRE",  dépendant de la commune de SERANON.. 535 habitants tout de même, recensés en 2021 😊.. faut aimer la solitude !

..et que nous avons baptisé du joli sobriquet de "ALAIN De LOIN" ( .. référence a Alain Delon bien sur) 😌


..Il fait souvent l'effort de venir rouler avec notre joyeuse bande de Timbrés du Vttae alors aujourd'hui c'était a nous de lui rendre la pareil😋👌

BIENVENUE a SERANON et Environs !!

Arrivé chez lui , sur les 7h45, a 14 .. Ouiiii du coup nous serons 15 au départ, pas moins !

On a été accueilli royalement, par un p'ti Déj digne du "Martinez" .. Café, Thé, jus d'orange, viennoiseries diverses fraichement arrivées de la boulangerie.. Le TOP du TOP !! 👏😍


Problème c'est que ça va nous mettre un peu en retard tout ça, car plus personne n'a envie de bouger du coup 😂.. on est tellement bien sous l'ombrelle de la terrasse, par un petit 12° bienvenue par ces récentes grosses chaleurs que nous devons supporter nous autres en "Bas"

Mais voilà, on est aussi venu pour pédaler non ?.. Alors en route !!.😠💩

On fini par décoller en continuant légèrement sur la route communale goudronnée qui bordait la résidence de notre hôte du jour..


.. Pour, Non loin, trouver le 1er chemin qui va nous mener dans la montagne.😊

Mais déjà, le GO prévient: " ça va grimpouiller un peu, montez les plateaux! " 😦


Bon, effectivement, pour grimpouiller ça va bien grimpouiller, surtout déjà dans la caillasse.. la pur.. la vraie. 💪😅 et Soleil pleine face.



Autant dire qu'ils ont bien sentis les viennoiserie remonter aussi les p'tits gars😂👎.. Ben Voui, fallait pas en abuser , le gras ça tue les cuissots 😄

A peine partis, qu'il nous faudra déjà un arrêt pour retrouver notre souffle.. et ceux qui craignaient le froid, ont du déjà se dessaper de leurs coupe-vent 😊

Heureusement la suite s'assagit un peu et bien vite nous allons trouver la foret et ses sentiers tournicotant tourbeux et racineux..😍



Raaah! ça fait du bien de pédaler a la fraiche en sous bois, je me régale ! 😋👌

Les sentiers sont larges, ponctués de roches saillantes, ou de racines proéminentes lavés par les orages constants de fin de soirée qui alimentent ces pays montagneux.. d'ailleurs on vas même y trouver quelques mares de flotte qu'ils nous faudra contourner.


La première descente est annoncée.. on dévale dedans comme des gamins dans une cours de récrée 


..Rien de bien difficile, hormis quelques passages rocheux ou cabossés , ça déroule rapidement, et on s'y amuse même a se trouver des petits sauts de pierres ou de terre pour en agrémenter le plaisir.😆👍

Puis une fois dans le vallon, ben il nous faudra remonter.. mais tranquilloux.. par le même sorte de sentier bucolique, et agrémenté de panonceaux sur les différentes essences d'arbres  " Pin sylvestre", " Chêne vert", etc.. que nous découvrons au fil des tours de roues.😉




Le sentier est plaisant, et même s'il monte, il reste facile.. 

Aux Avants postes notre guide, s'écarte a chaque petite descente , afin de laisser passer les plus téméraires d'entre nous pour"se là donner" en course poursuite.😈👌💨



Nous déboulerons ainsi sur un large champ, rasé récemment de son herbage, ou nous ferons un rassemblement avant de le traverser et de rejoindre une autre foret en face.


Là, la cavalcade continuera dans un sentier sympathique et rapide, avec force de pif paf dans du feuillu ras les guidons.. j'ai bien fait de mettre mes coudieres, ça m'aura au moins évité les griffures de ronces.😁

..Puis lors d'un petit arrêt il nous annonce un "raidar", d'ici 700/800 m environ ou il faudra faire attention et mettre les watts

OUI CHEF !! 😊👍

Les grimpeurs passent devant, Moi, comme tout le monde le sait , la grimpette a l'arrache ce n'est pas mon fort, alors plutôt que de gêner celui de derrière je préfère rester en retrait en fin de peloton.. pour voir😊

La "Mobylette" passe devant a fond les ballons.. comprenez Pascalou et son LMX 1000wh, mi vtt -mi moto, car dotée de 2 motorisations en 1, une chaine et une courroie , plus une poignée d'accélération façon moto.. croyez moi pour l'avoir essayé ,ça envoie sa mère même sans pédaler😲👍.. bon c'est juste un peu lourd quoi.

On découvre le fameux mur une fois un virage passé.. Pascal est déja en haut lui..

C'est un passage abrupte avec d'énormes racines qui barrent le chemin de partout.. et là ou il n'y en a pas, ben y'a des rochers, genre moellons balaize tout de même.

Faut donc mettre un gros plateau et un petit Trail ou E-Mtb pour grimper ça au couple, selle mi baissée, et penché sur le guidon pour pas qu'il ne décolle en wheeling.

Ouais pas facile..💪😅 mais ça passe..




Enfin presque 😌.. car, arrivé au 3/4, on a déjà bien souffert et là, faut  passer le virage et ses 3-4 gros rochers croisés qui forment un rétrécissement de voie

Hécatombe chez les "Barges".. ça se mets de travers, ça s'empile les uns sur les autres.. un bordel fini ! 😁👎


..Si tu mets pieds au sol, c'est fichus😬

Voyant une ouverture sur la droite hors du sentier, je m'y engouffre et arrive presque a passer la difficulté mais problème .. lorsque je reviens sur la draille, mes acolytes y sont a pousser leurs bikes.. du coup Arrêt au stand pour moi avant de leur rentrer dedans.. DOMMAGE !😌



Tout ça sous l'oeil👀 amusé de notre Pascalou qui filme la scène GRRR !! 😠👊


Allez, le calvaire passé, on peu se remettre a cheval et continuer d'arpenter le reste de la draille.



Toujours en caillasse et racines avec forte pente, mais droite et assez large, permettant dépassement et zigzag intempestifs d'équilibriste.. mais avec un gros pourcentage de positif tout de même dans des sections a l'accroche précaire.. fallait faire gaffe💪😆

TORNADO s'en est bien sorti 😊👍



.. Le final se fera sur un single empierrés de folie, ou l'exercice constituait a rester sur le vélo en pédalant doucement au couple pour éviter tout dérapage de roue arrière et calage.. BOUH !😓



..et c'est là que je ressentirai ce que Tout "musculaire" ressent,  lorsque je me ferai doubler comme une 💩, par le LMX a 20 de moyenne dans cette cote 😠

Oui, il y a le musculaire .. le Vttae.. et dorénavant le LMX  😢

Bon, j'essuie mes larmes et je reprends..

Le sentier se calme enfin, et redevient droit sous les pinèdes, jusqu'à atteindre le sol calme du bitume de la route retrouvée.


Mais pour pas longtemps..

Car nous allons vite retrouver une piste gravillonneuse en descente, puis un single étroit afin de nous faire dégringoler la montagne direction le village de CAILLE 




..que nous allons traverser entièrement, pour rejoindre un chemin de traverse au tracteur récalcitrant, car nous voyant arriver a fond dedans en face de lui, il n'a pas attendu ne serait ce que 2 minutes avant d'y engouffrer le nez de son engin, nous forçant a freiner a mort et a se mettre sur une ligne afin d'éviter une éventuelle collision.. Doit être fâché avec les cyclistes ce monsieur GRRRR ! 😠👊💥

En sorti, nous allons rejoindre le bord de la montagne par un sentier "bellisimo" a flanc de rocher, avec Vue en face d'où l'on venait.




Chemin faisant on s'engouffre de nouveau en bordure de foret afin de ressortir sur une large clairière rase a la vue majestueuse..👀👍


Impossible de ne pas s'arrêter là pour y faire les photos de groupe.. du coup, tout le monde a voulu la sienne 😁


..le plus dur a été de mettre tout le monde en rang 😁👎.. z'écoute pas ces vieux Schnocks !!😂





OUF!!. obligations de faites on peu repartir direction le "parc de la Mouliere"..


..petite partie sur la route mais pas toute, car nous allons prendre l'entrée des artistes, afin de rejoindre "la Mouliere" et son bike park, soit par une piste Rouge de ski .. que nous allons remonter.. 😲

On est en VTTae ou Bien ??.😊

..Pis on est des BARGES alors Prouvons le !! 😜👈

Direct on croise un couple de vététistes qui y ont renoncé.. déjà ça c'est une indication 😁



.. Mais ça commence "leger"..



Malheureusement ça se gâte 😬

Nouvelle fois "hécatombe" chez les Blaireaux..

.. ça zigzague de partout, ça mets pieds a terre, ça cherche l'accroche de l'herbe, ça tombe même.. l'horreur quoi !! 😂👎



Effectivement, les photos ne rendent pas compte de cette montée impossible.. un défi a elle toute seule.. c'est un chemin de pierrailles concassées et roulantes

Si tu mets pas assez de jus.. Tu Cale

Si t'en mets trop.. ta roue arrière patine, et tu perd l'équilibre 

Faut, comme tout a l'heure chercher l'accroche de visuel la meilleure, moi j'ai choisi bord de chemin et parfois portion herbeuse, mais faut aussi avoir baissé la selle a mi hauteur, mis le mode Trail/EMtb, et gros plateau afin de chercher le couple et non la vitesse..😋

Bien sur faut retenir le "cavallo" qui ne demande qu'a ruader, donc appuie sur le guidon a plat.. et si tu as de bon mollets et un rythme correct ben tu vas grimper..😕

Cette pente est a 22% tout de même..



Sur 15.. seul 4 d'entre nous l'on gravit entièrement sans mettre pieds a terre 💪😅

Yanick notre "Cardiaque".. comme il aime a dire

Bernardo.. normal pour lui, il a des mollets de taureau 

Alain.. de près.. avec son tracteur Giant.. notre Richard Gere a Nous, sosie Non officiel 😄

et ??.. Bah Voui MOiiiiiiii !..✌😃.. Puté c'est trop rare pour que je ne sois pas Peu Fier de mon Tornado 🚴

VOUS AVEZ VU LES GARS ?!

.. bon j'ai zigzagué pas mal moi aussi, et souvent le guidon s'est levé, mais comme la piste était large j'ai réussis a raccrocher a chaque instant et n'ai rien lâché jusqu'aux derniers mètres.. bon il n'en aurait pas fallut 10 de plus car les poumons commençaient a chauffer en zone rouge 😆

Ce raidillon passé, on retrouve du roulant acceptable pour poursuivre jusqu'au pied du bike park de la Mouliere.


Là, peu de monde..😟essentiellement des randonneurs.. pas de Vtt.

On refait un rassemblement, avant de faire le point avec Alain De Loin

Notre but c'est de rallier la table d'orientation au sommet tout la haut.. Mais là ou le guichetier va être vert, c'est que nous allons y aller a la pédale et non au télésiège 😁.

On est Pret ?.. alors GO !

On part a la queue leu leu le long de la piste en lacet qui va monter jusqu'à la réception du télésiège unique qui fonctionne.


ça se monte assez facilement tout de même, sauf pour Bernardo et surtout Pipette (.. qui l'a suivi le Fouuuu) qui eux on tirés droit dans le pentus, hors des chemins .. tres peu pour moi !

Au télésiège, on oblique directement sur la gauche pour arpenter la colline direction le sommet.. aucun sentier disponible ici.

Là, c'est moins facile.. les cuisses chauffent et les poumons deviennent brulant mais au fil des coups de pédales la table d'orientation se profile.. puis est Là !


La haut, on est les rois du Monde !😎👌

Une vue a 360° sur tout le Var Sud et la Méditerranée d'un coté et les Alpes de l'autre MAGNIFIQUE !!👀👍





Cherries on the Cake, un groupe de bouquetins est accrochés a une parois non loin de nous, on en dénombre 5 😍👌 MAGIQUE !!
..Mais trop loin pour les images😟

On va s'attarder un bon bout de temps ici, il suffit de regarder sur mon plan de dénivelé, en Bilan du Garmin plus loin, pour y voir un 1er Grand plat.. ben c'est là😋

Presque le temps de se faire un p'ti roupillon 😂


..le Deuxieme??.

Attendez, je vais y venir ! 😠

Bon, allez on se remet en marche en redescendant sur le télésiège  de "réception", puis obliquons a gauche, pour y faire une trace géniale.. 



..et ça avait bien commencé


Manque de Chance "CLOSED".. une banderole et 2 piquets en travers nous en barre l'accès de la suite..


..En fait , sur cette section bleu, il y a une lonnnnnngue passerelle en planches en double S, mais certaines sont descellés et donc dangereuse, alors plutôt que réparer rapidement ils ont préférés là fermer😟.. Pourquoi pas?!. 

Mais c'est aussi ce qui explique qu'il n'y a plus personne sur ce Bike Park, surtout que le SEIGNUS d'Allos a lui tout refait le sien  cette année et plutôt en bien  d'ailleurs ( .. voir dans mon blog plus avant , en juillet ) 😉 

On va donc être obligé de prendre la draille Rouge VIF de la "Grosse Tête", a l'entrée très menaçante.. qui va bien porter son nom d'ailleurs, on va y venir très vite.😊


Allez, c'est parti..

Mais pas avant que notre Bernardo retourne a la table d'orientation, car il avait oubli" son sac a dos dessus. Siiiiiii ! 😂😂

Dans l'attente on va se faire survoler par un magnifique Aigle Royal 😍, a l'envergure d'ailes démesurées, qui va tournicoter au dessus de nous a faible altitude, en larges cercles concentriques a se demander lequel de ces vététistes il allait bien pouvoir emporter.. Moi je misais sur Pipette, certainement le plus léger de nous tous, mais y'a plus que les os dans le sac 😂👎

Bon, il est revenu 😁, alors laissons l'aigle sur sa faim, et c'est parti..

BOUH ! gaffe là.. des cailloux de la grosseur d'enclumes de forgeron en plein milieu de la trace, des ornières tracé a l'arrache.. des virages pas trop relevés, plutôt "creusés".. de bonnes marches de parapentistes.. et du pentus Maxi .. de quoi se faire très mal quoi !😕




Bon, tant pis je trace dedans mais toujours avec un pied dehors par ci par là, car ça chasse, ça glissouille, c'est pas marrant du tout.. Je suis en 2 derrière Freddo et son Moondraker body Builder, mais lui aussi roule plutôt a la méfiance 😬



..Ahhh ! un sous bois se profile on va peut être quitter la caillasse ?? 😫

Euh ! Ben NON.. au contraire avec lui, on va y ajouter de la racine traitresse , du gros S en marche 😭 et des modules a sauter d'un mètre de haut, sans aucune visibilité sur la réception 😬 MAZETTE ! je sais pourquoi je ne l'aime pas cette station!



..C'est surtout que les Rouges d'ici, c'est plutôt des Noires ailleurs 😵




..Puis on déboule sur une piste perpendiculaire, alors on croit que c'est fini..😅


Ben NON!😓

Faut là traverser et Taïaut !! ça continue..😬💨


..Planchettes en survirage, qui tiennent avec un tronc posé dessus.. très rassurant..

Puis c'est la section des "passerelles.. de toutes formes.. de toutes longueurs.. en virages .. en S.. en sauts ou a enrouler.. et en plus ou moins bon états 💪😅





..Pour finir sur une dernière "de folie" a sauter ( .. et que je passerai a coté 😋 )



..Je remonterai le bike sur sa réception histoire de faire le final "comme il aurait du être fait".. Mais euh !.. Non, pas Moi quoi ! 😌😊

Puis après on tire droit jusqu'à la cabane du télésiège et on attends les autres.. un long moment 


Enfin on se regroupe mais certains tardent a venir.. alors on poireaute.. on discute.. on plaisante.. et enfin ils arrivent

Qu'est ce qui c'est passé ??

Ben c'est notre "Chat Noir" habituel qui a encore fait des siennes..😖

Gros OTB dans les rochers😬.. triples loops piqués noté 9.. réception sur la bouche.. d'où lèvres botoxées gratos , Là testé la Grosse Tête lui 😂..

Par contre, perte de ses lunettes de vue qu'ils ont cherchés mais jamais retrouvés.

..ça c'est encore un coup de la Marmotte avec le papier d'alu.. si un jour vous en voyez une avec des lunettes c'est sur, ce seront celle de notre YVON😁

Plus de peur que de mal mais bon !

Alain reprends la main et nous guide hors de la station par un sentier de Ouf super genial ou on laisse parler la poudre💣.. on en avait envie depuis le temps qu'on se retenait.😍💨



Une longue monotrace tout en descente dans la caillasse comme on aime.. Puis long single a flanc de montagne a se tirer la bourre  le long du devers a éviter les roches.. 😍👍




En bas du vallon, on change de montagne pour rattraper un sentier "Napoleon", faite de caillasses genre ballast de chemin de fer.. le truc roulant sous les roues telle un pierrier immense qui n'en fini plus mais.. en montée XXL.💪😅

Ils montaient vraiment avec des chevaux ici ??


Certains vont caler, mais pas mon Tornado décidément très en forme😍👍.. et heureusement car s'arrêter là, c'est presque impossible a redémarrer tellement ta roue arrière patine grave 😓



..Le secret de la réussite c'est d'abord une selle assez basse, puis un bon plateau sans moulinage excessif, mettre le mode trail/Emtb PAS le Turbo, et laissé agir le moteur sans forcer.. et il va te tracter tranquille sans patinage.. Par contre Toi, vigilance extrême sur la conduite.. prévoir OU tu vas mettre la roue et t'y tenir pour éviter la faute d'équilibre qui serait néfaste a l'opération.. Bien sur de la distance avec celui de devant pour pallier a l'incident comme ça a failli m'arriver avec Claudio le Tropézien, heureusement il a vite réagit 😅 et a pu redemarrer.


..Plus loin c'était le tour de mon Pipette, a qui j'ai gueulé "A GAUCHE !!"


..puis de nouveau Claude, qui me laissera passer cette fois ci 👋😎, dépité..


.. du coup me reste qui devant ?

Le Grand D'Gé.. puis Fred devant lui.. puis plus loin Bernardo, ah! bah voui bien sur ! 👏😀


Ainsi je les rattrape assez facilement mais je me dis que NON, il ne faut pas.. car s'il y en a un qui mets pieds a terre je serai bloqué..😬

Surtout que je vois le D'Gé qui zigzague pas mal devant..😊

Soudain il mets un pied😣.. Ahhh ! mais se rattrape ..OUF!!😆


Plus loin , c'est au tour de Fred d'arrêter le petit train et cette fois je n'y coupe pas 😭, heureusement l'endroit se prête au redémarrage car moins caillouteux et plus rocheux.😋



PuTé, et cette draille qui n'en fini plus , j'ai chaud, j'ai soif, mais faut que je reste concentré.. on va finir par monter au ciel comme ça.. 😇🙏

Mais on commence a voir le sommet, on pourras pas aller plus loin 😁

Yessss ! c'est fait et ça repique direct a flanc de montagne sur le meme type de sentier, sauf qu'il est en devers et descendant OUiiiiiiii ! 🙏😋


Arrivée a un cabanon et changement de piste, on se cale a l'abri du soleil sous les belles ramures d'un arbre local attendant la troupe.😅

4.. 5.. 6..7..8..9.. puis plus rien.. on attends les autres en discutant de cette rando et de vélos

20minutes déjà et personne c'est pas normal, alors Bernardo appelle Cactus et le verdict tombe

Oui, c'est le deuxième "gros plat" sur mon déniv du jour et il s'appelle:

Yves 😠.. oui le chat noir a encore frappé.. casse de dérailleur cette fois si.. ils tente une réparation de fortune en raccourcissant la chaine.. alors on attends..20minutes de plus

Puis téléphone, ça ne marche pas il redescend sur le bord de route, va falloir abréger la sortie pour le récupérer lui et son bike de 1942

L'un d'eux descend avec lui et les autres remonte rapidos.. on aura perdu 1h a cramer au soleil, presque tout finir notre flotte embarquée, se faire piquer par les taons.. 😠👊

Pourquoi faut il que se soit TOUJOURS les mêmes?.. Je pense que ton matériel devient a la ramasse mon Yvon.. va falloir songer a investir, car les repartions reviennent cheres a force et le bike n'en vaut plus le coup.. c'est MON avis propre.

Allez, 2 d'entre Nous : Pascal "Mobylette" et Fred vont rejoindrent la route pour aller plus vite, et récupérer un fourgon pour allez le rechercher, pendant que Nous on va rentrer mais par la montagne..

On repart et retrouvons le forestier et sa fraicheur..


C'est plat, étroit, sympa, Bernardo et moi même décidons de nous tirer la bourre.. je passe en Pole.. COURS Apres moi mon gars !😈💨

J'avale le sentier a donf.. saute sur TOUT ce qui bouge.. enchaine les pif- paf en force.. malgré ça je sens son haleine fétide sur ma nuque, alors j'accélère et arrive rapidement a ma coupure moteur TANT Pis ..26..27.. 28 kms /h

Puté ! il a des jambes le bestiau, impossible a décrotter.. des que je lui mets 10m dans une section accidenté il me rattrape sur le plat..


On passe ainsi comme une balle devant un groupe de jeunes qui piquenique,  affalés sur le coté de la route, en leur souhaitant un bonjour rapide..

Encore quelques centaines de mètres et on déboule dans un champs le sourire plein les dents.. On s'est bien marré hein ? 😃👍

Au bout d'un moment, les autres arrivent.. il se sont fait attaqué par un chien

C'est peu être Nous qui l'avons affolé, car on ne l'a même pas vue 😂

On repart tous ensemble et rattrapons rapidement le hameau de la DOIRE ou Bernardo fidèle a ses mollets, est cette fois en Pole.. et le restera jusqu'au habitations.


Ensuite, ben le Chat Noir récupéré.. les hommes changés.. les vélos rangés.. on pourras festoyer et ce jusqu'à 17h

Excellente Pissaladière maison ( Merci madame Pascal), Pizza a volonté, Tropezienne en dessert et bien sur Liquide a flot.. heureusement que le SAM PIRATE était là pour en ramener certain hein ?😉

en Tout cas, une BELLE et BONNE journée en excellente compagnie, ne changé pas les gars vous etes Tous super.. Même le Chat Noir ! 😁

JE VOUS AIME Les POTOS !! 😎👍


BILAN du GARMIN ??

35kms pour 990m de D+ en 2h33 de déplacement (..mais 4h15 en tout avec les emmerdes)




..Pis les P'Tites Vidéos de notre CACTUS local ..

1ere Partie:
https://www.facebook.com/1192187655/videos/pcb.2070446590082186/1172825377267332?locale=fr_FR
2eme partie:
https://www.facebook.com/1192187655/videos/pcb.2070446590082186/1532440360708898?locale=fr_FR

..Et Celle de LUDO :

https://www.facebook.com/lalude1/videos/905886711564785?idorvanity=947933875666802&locale=fr_FR


..Bientôt, ce sera la rentrée et les randos vont reprendre rapidement, alors ne manquez pas RADIO PIRATE, le seul Blog qui teste et raconte les randos en vécu de l'interieur et sans langue de bois.. NON ça jamais ! Mille Sabord !😁

en attendant SPORTEZ VOUS BIEN !!

BISES a TOUS 

Danny PIRATE ☠



Commentaires

  1. Superbe "balade" ! Vous donnez vraiment envie de participer à vos aventures !
    Est-ce possible ? Avez-vous un programme prévu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a juste 2 conditions:
      - Avoir un Vttae
      - NO prise de tête, même dans l'adversité
      .. envoiemoi un MP sur FB, je te repondrai

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

19/05/2024.SISTERON (04). " La 3ème Rando de la Citadelle".. De Sisteron, Très belle mais Pas pour Tous les Guidons !!

15/10/2023. MONTAUROUX(83). "Le 11ème Randuro Mt Lachens -Montauroux".. pour descendeurs expérimentés, si vous voulez vous amuser !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!