07/07/2024. ALLOS Le SEIGNUS (04). "La 1ere MTB VAL d'ALLOS Race Festival.. pour Ouverture de leur Bike Park Reconfiguré !!

 Bonjour a Vous Tous, les passionnés(es) de VTT a Sensation !👋😎


Aujourd'hui n'est pas commun puisque c'est d'un BIKE PARK que je vais vous parler.. Effectivement, lors de notre dernière Rando Organisée sur le LUC (83).. Cf dernier article.. J'avais émis l'envie de se faire un Week end sur 2 jours au SEIGNUS,  pour l'ouverture de leur Bike ..☝😋

Surtout que pour l'Occasion, la petite station de ski allait, sois disante, mettre les petits plats ébréchés dans les grands Tout neufs.😄

Je M'explique..

Ils annonçaient leurs 1er Festival Bikes VTT, le MTB VAL d'ALLOS FESTIVAL


.. Avec le samedi

 Plusieurs compétitions de courses chronométrées amateurs , enfants et adultes, plusieurs randonnées Vttae, un salon avec offre d'essai de Vtt et Vttae, et un concert

 et le Dimanche,

 Accès au Bike Park "Remodelé", au salon-testing , a des démonstrations de Trial Vtt sur rampes aménagées, a un Barbecue, 

et aux remontées Totalement GRATUITE pour les 2 jours😋👌


Le programme était alléchant😋👌, surtout a 2h de Vaisseau-Pirate..






Bizarrement, moi qui croyait n'appâter personne, je les connais "Mes Barges"😊, ce fut le contraire qui se passa😲, et pensant ne réunir que 2 ou 3 potes, c'est a plus de 8 que je me retrouvais a vouloir venir, ce qui modifiait grandement mes plans.😖

Effectivement j'avais un appart possible de 4 personnes sur ALLOS.. Mais pour 8.. ou Plus, fallait revoir la copie.😓

Pis le problème avec eux c'est que c'est "Oui" aujourd'hui, mais peu être pas demain 😄.. on peu tout aussi bien se retrouver qu'a 6.. ou doubler les effectifs au dernier moment😮

Siiiii ! ça c'est déjà vue.. pour ma commande de "protège dérailleur Parrot" a mon pote Antoine de "AMYGOS Protections", ou de 8 on est passé a 16.. et qu'il y en avaient encore 2 autres qui en voulaient le jour de la distribution.😁

..Ou bien encore au CAP NORE ou de 9, on est finalement passé a 14 .😊

Pas facile a organiser dans ses conditions.😕

Les Apparts ??. Oui il y en a plein a louer.. mais souvent que des 4 places et le problème c'est qu'entre potes on préfère être proche.. des contigus , c'est pas faciles a trouver.

Les 8 ou plus ??. c'est souvent Hors de prix😭

Les Hotels ?? . ben on aura un problème avec le gardiennage de notre écurie de course et de valeur.😒

La seule façon serait un camping, car les places sont "extensibles".. mais a ALLOS, ils ne sont pas tout proche, il y a surtout des aires de Camping Car

"Alors, combien serons NOUS ??" c'est important de savoir..😞 Ce rendent pas compte eux, faut avancer l'argent des arrhes

A la fin, avec la difficulté a trouver les dis logements, et l'incertitude de tous, je prends une sévère décision: "Je N'Irai QUE le Dimanche.. et ça suffira bien !"😑

.. De toute façon ont aurait pas fait les compets a 10€ la descente.. pis pas envie de se faire mal non plus, on y allait surtout le samedi pour les randos et le bike park ouvert gratuit .. 

Et ça avec nos "elec" on pourra toujours le faire.😊

Ben du coup, comme je le disais, TOUT c'est effondré.. L'un a cassé son vélo sur une sortie, l'autre est en poste de garde pour l'ONF, un autre a Vendu son bike juste cette semaine, pis d'autres préfèrent allez a la mer ou en sortie Moto, voire familiale..😠👎

Ce sera donc avec difficulté que je réunirais 3 "Barges en Vttae" pour le jour même..👏😅

Le Descendeur 2ème de la CAP NORE 2024, qu'est Romu

Le Caméraman D'Gé qui a besoin de se rassurer sur un bike park

Enfin, le Tropezien Claude , que l'on ne voit pas souvent avec nous du fait de la distance qui nous sépare un peu

.. et Bien sur votre Chauffeur-Ambianceur-Vététiste-Narrateur qu'est Moi, le Bon Pirate 💀..

Tant pis pour les autres.. ils n'auront que des regrets lorsqu'ils verront les images et les films.😜👎

Départ 7h du Muy, on arrive au Seignus a 9h10..

On trouve une place direct dans le village.. la remontée " Clos Bertrand" est en rotation, mais pas encore ouverte au public.. pas avant 9h30

Du coup, on a largement le temps de descendre les bestiaux, de s'équiper "Gladiators" et d'aller prendre un p'ti café serré sur l'esplanade juste devant, au resto-bar local, avant de rejoindre les autres riders pour une 1ere remontée..😎



..Une température de 18-20° idéale.. un fond nuageux, mais pas de pluie prévu autre qu'en soirée, ça nous promettaient une bonne journée de Ride.😋

Allez, les bikes sont chargés 2 par 2 sur les télésièges, et on les accompagnent bien assis sur des sièges 5 places afin de prendre de l'altitude., avec vu d'ensemble des tracés, sauf ceux en sous bois bien sur..

Et là WHAOUuuuuuu !!😲👌

TOUT le Bike Park, a été "refondu", retravaillé a la machine..

Moi qui l'ai bien connu avant, car j'y vais 1 jour ou 2 sur une saison, Oui c'est un bon apprentissage de descente pour les épingles, pentus et autres passages rocheux et racineux, qui permet de moins appréhender ceux ci , ensuite en parcours sauvages.

.. Ben je peu vous dire qu'ils ont fait un travail FORMIDABLE .👏😍

Les saillis sont profondes et élargis.. les virages sont tous relevés en terre très condensé.. divers sauts de terres de plus ou moins hautes sections y ont été apposés, ainsi que des échappatoires pour les plus hauts.. de belles tables ornent certain endroit.. et ça c'et pour la Bleu que nous survolons😋

Le passage en grands S final aussi a été recreusé en large ornières, bien cool maintenant..

En Sous bois on aperçois diffèrent passage d'une des 2 Noires que propose le circuit, et là aussi, TOUT a été retravailler pour y redonner sa vrai Couleur.. NOIRE !

Des troncs apposés en saut, des doubles, des modules en bois, des planches.. WHAaaaaa !!😍👌

y'en a qui vont bien s'amuser là.. Je vais me cantonner aux Bleus et Rouges aujourd'hui.. surtout avec un VttAe non adapté a ça.. trop lourd nos bikes pour vraiment s'amuser là dessus😕.

Allez, on arrive.. 2 gars décrochent nos étalons accrochés a la jugulaire sur le portique prévu, pendant que nous on sautent gentiment sur le devant a attendre qu'on nous les présentes.

On s'écarte de la cabane afin d'attendre les 2 autres qui arrivent derrière..😎


"Cette fois on y est et ça part de Là !

On va commencer par la Bleu qui s'offre a Nous , la Blue Brothers ..

Romu ouvre le Bal et je lui emboite le pas, suivi par Claude.. D'Gé peu habitué "aux Stations" préfère rester sur la réserve et clôturer notre troupe.😉

4 Pistes on le même départ viroleux, qui au fil des dizaines de mètres roulés, s'ouvrent tel une marguerite, trouvant une couleur de section différentes.


Déjà, Notre descendeur saute le petit fossé d'un bon .. ça promet😄

Moi, je serai plutôt sur la défensive .. je suis encore froid.. je préfère "enrouler"

Allez.. 2 grand lacets .. un p'tit saut ,ou Non 😁, de terre battu, et on attaque le pentus gentil pour arriver dans le sous bois proche..


Et Déjà, on remarque Tout le travail qui a été apporté ces dernière semaines pour l'ouverture officielle de se Bike Park reconditionné.. Car on entre directement dans le sujet

Un premier virage relevé haut part sur la gauche , puis un droit.. tout de terre lissée et tassée.. 😍


Un premier pentus.. qui tombe sur un autre virage gauche tout aussi relevé.. puis un long droit rapide , sa p'tite bosse de départ, et c'est déjà la séparation pour nous d'avec les autres couleurs en prenant fermement a droite pour redescendre dans les sous bois..

Là c'est REGALADE ! 😍👌

..Que des successions de virages lissées, ponctués de sauts de terre, avec quelques belles tables qui, aux premiers abords, font un peu peur tellement leurs remontées est verticales.. Nous ne décollerons pas pour la première descente, c'est de la Reco là.😊

.. S'ensuit le "VIRAGE de La MORT" sous une passerelle.. Que l'on attaque en lâchant les freins sur un long pentus rapide, pour s'enrouler sur la droite dans ce Balaise virolo a 100°,  et relevé a plus de 2m, qui se jette dans un single aux bord herbeux.. enfin quand je dis single c'est relatif hein ? car ils font tous, ici, 2 bons mètres de large, rien a voir avec ceux rencontrés dans nos rando sauvageonnes 😁


Puis ça trace.. on prends de la vitesse.. déjà le Romuald m'a lâché 😅.. je ne me tire plus la bourre qu'avec Claudius dont je sens l'haleine me chatouiller la nuque, juste derrière moi.

Encore des tables ,des virages, ça n'en fini plus.. puis une section presque plate et caillouteuse  s'offre a nous, histoire de reprendre ses poignets en main, si j'ose dire.. Oui allez j'ose.😁


Partie droite en faux plat et ponctués d'une série de bosselage façon Pumtrack.. un peu chiant, mais ça casse la vitesse, et nous offre ainsi un rassemblement de notre bande de pote.😊



Allez, les cailloux s'arrêtent et retour de la terre, par un franche descente sur la droite qui nous emmène une fois de plus sur une succession de virages relevés puis a un long droit Bosselé, et ses gros sauts de la Mort.💪😅




Là, faut laisser parler la vitesse pour les remonter facilement.. le problème c'est qu'on décolle dessus .. Pour Romu c'est pas un problème, un vrai gosse, un véritable Kangourou 😂.. pour Nous ben, décoller c'est facile, tout le monde y arrive, c'est l'atterrissage qui est plus délicat.😁

2 ou 3 virages de plus .. une partie "ATTENTION" avec croisement sur une piste que l'on traverse et ZOuuuu c'est reparti a fond en sous bois pour le même spectacle.. de la Balle!!😍👌

On en voit le bout par un passage rubalisé herbeux glissant, qui nous place sur 2 pistes.. La PIF-PAF verte sur la Droite ou la fin de la RED LINE Rouge sur la gauche.

Pour la première, on s'engouffrera sur la verte..

Un double virage encaillassé puis une trace droite en ornière.. un pif-paf sympa dans de la terre.. Traversée d'un sentier, grosse bosse a sauter et c'est la cavalcade a Donf a travers un single cabossé.. un VRAI cette fois ci .. pour rejoindre la section finale en Grands S a répétition



La "Pif-Paf " porte bien son nom a cette endroit précis..


Car les virolos s'enchainent droite-gauche sans arrêt ou ponctués de petit droit avec une bosse de saut en leurs milieu, histoire de casser la vitesse..😀

Le Final ce fait dans une mer de cailloux et le télésiège a porté en dessous.. juste un bout de prairie a redescendre.

Voilà la première est fini et Tous ont adorés..😍👍

Alors, on se remets dans la file d'attente pour une deuxième remontée..

Arrivé en Haut et après regroupement,  on a prévu de faire la RED LINE en entière.. c'est une belle Rouge en sous bois avec modules 

Manque de Bol, elle est fermé car un troupeau de moutons y a élu domicile pour débroussaillage.. GRRR ! 😠👎

Tant pis on va donc se reporter sur la même bleu, mais en version plus.. Affutés💪😆


Puis on finira par le Bout de la RED des qu'on pourra , après la section rubalisée herbeuse, soit a gauche.😉👌

Toujours le MUMU devant pour pas le gêner, et on attaque en essayant d'accrocher les wagons  derrière..😄


Les Virages sont plus couchés.. les freinages plus appuyés.. les dérapages plus fermes.. les sauts plus envolés.. quoique !😅

Sauf pour notre Kangourou local 😂👌.. qui a vraiment du boire du REDBULL ce matin au p'ti dej..😳


.. J'essaye de rester dans sa roue mais je m'éloigne de ma zone de confort, alors que lui accentue son avance aux fils des mètres..😤

Comme dirait l'autre " Y'A le Bon Vététiste.. lui il roule fort hein?. Puis y'a le mauvais descendeur.. lui aussi il roule fort mais !" 😂👎



.. Le Bougre il avionne 😈💨

et du coup en tentant une.. Tentative 😂😄👎, j'ai failli me sortir en arrivant bien trop vite sous la passerelle, et montant trop haut, presque a la limite.. Sous la frayeur j'ai resserré le guidon en fermant l'angle, ce qui ma propulsé sur l'herbe opposé a droite en sorti de virage 😬




.. Quoiqu'il en soit, je me suis bien rattrapé alors, j'ai continué sur ma lancée d'attaque, dans les droits et les successions de virages suivant..😛



.. BOUH ! l'adrénaline est grimpé sec dans le cerveau.. les freins ont chauffés plus que d'ordinaire, si bien que j'ai commencé a avoir des iiiiiiiiiiii intempestifs .. Mais rien a faire, je n'ai pas faiblis.. ni Moi, ni Claude et D'Gé qui eux aussi ont avionnés plus que de raisonnable, comme de Vrais gamins.. qu'est ce qu'ont s'est amusés ! 😋👌

Une fois regroupés sur le terrain caillasseux, notre Romu n'a pu s'empêcher de nous montrer ses talents de Walibi en pratiquant ses figures improvisées au ralenti, sur les bosses du Pumtrack.. risquant même de me mettre une roue arrière en pleine face 😂👎




Ahhh ! celui là alors.. Bon la terre revient, il embraye et détale😈💨



.. Speedy Gonzales en personne 💥💨 (.. pour les plus vieux qui ont la référence 😊 )

Cette fois j'ai du mal a le suivre mais je m'accroche.. bientôt le passage de la traversée de piste pour se jeter dans le sentier aux modules de tables hautes


..pas une bosse ou il ne saute .. une vrai puce..😆


Dommage que Marco n'ai pu venir parce que ces 2 là ensemble ça aurait fait des étincelles💣.. c'est beau ces p'ti jeunot de la quarantaine tout de même 😁👍


.. Pour moi ça devient difficile, mes freins crissent de plus en plus fort et je sens que le disque est mort..il a bleui..  moins d'accroche

Je lâche donc un peu de terrain, pas la peine de m'en prendre une bêtement. 😕

Arrivé a la bifurc Rouge-Verte, Romuald nous y attends bien positionné devant la RED LINE Finale.


Allez, c'est parti pour une portion inédite pour eux.. mais pas pour moi, puisqu'elle suit une ancienne trace du Bike Park des années précédentes.😊👍

.. et une fois dedans, on a droit , après un léger pentus dans la caillasse, par une série de virages en pif paf en terre, toujours dans du relevé mais façons tobogan.. c'est a dire qui monte et descend tout en tournant.. de quoi avoir le mal de Mer en visionnant une vidéo, tant il y a du roulis.😄



.. L'un n'attends pas l'autre, pas un endroit pour se reposer les poignets.. ça file et tournicote sans arrêt..😅

Au Bout.. on traverse un sentier et on se replonge dans un sous bois par une petite "double" qui se saute bien sans y penser..😋👌


.. Une fois le "droit" serré pentus en bout passé, c'est un long droit bosselé en devers qu'il faut rapidement avaler pour finaliser les quelques bosses  sur la vitesse.😍

Puis intercalairement,  on a des grand virages relevés, et des bosses ou des doubles, entre..



.. c'est vraiment une partie de rigolade, car rien n'est bien dangereux, mais il faut y rester concentré.😍👍

La fin est encore une succession de pif paf anguleux , et on ressort directement sur le champs de cailloux a proximité de la bleu qu'on avait faites avant celle ci.


Voila, plus qu'a aller se placer dans la queue pour une 3eme remontée..😋👍

Cette fois on a décider de se la jouer "Cador", sur MA proposition.. oui des fois j'ai des idées .. pas forcement Bonnes a suivre hein ?😂

.. Car j'avais dis: " Et Si on profitais d'avoir des vttae pour grimper au "Gros Tapis" en haut ??"

Et du coup a 4, j'ai pas eu beaucoup de réponses négatives alors GO.😊

Une fois l'ascension facilement réalisée du "Clos Bertrand".. puisqu'en télésiège.. on s'est attaqué a celle moins facile de l'assaut de la montagne jusqu'aux crêtes, pour rejoindre le télésiège "non fonctionnel" du jour, le fameux "Gros Tapis"😎

Le début est prometteur.. chemin de randonneurs large et caillasseux, mais a dénivellé raisonnable, si bien qu'on commence a monter en mode "Eco"..😎


..Mais ça ne va pas durer et les quelques randonneurs rencontrés vont nous souhaiter bien du courage👏😳.. du coup on passent TOUS en mode "Trail" pour mon Shimano, et "Emtb" pour leurs Bosch.. le sentier devient plus hard et les caillasses plus grosses.😬



.. Les trop rares lacet apportent un réconfort précaire par leurs passages plus plats, mais les roches remplacent les caillasses😓.. certains tombent les casques car les cerveaux commencent a bouillir sous la chaleur orageuse qui nous accompagne.

..et le pire dans tout ça c'est qu'on se sera trompé de chemin..

OUiiiii ! car je verrai le télésiège du "Gros Tapy", s'éloigner de plus en plus sur notre droite ,aux fils de nos coups de pédales.😕.. mais pas question de rebrousser chemin, on a déjà trop grimpé.😛


Arguant que ce n'est pas grave, car nous rejoindrons celui ci facilement par la ligne de crêtes, Sic! 😬. .Que je croyais..  on continue 

Enfin la première colline est arpenté, on ne doit plus être très loin de la crête.. on fait une pause.



On est déjà bien haut.. 2500m d'altitude.

On continue un peu pour confirmer qu'on s'était bien trompé de sentier😄, et qu'il va nous falloir se rapprocher par un autre, qui lui parallèlement a la ligne de crête, redescendra gentiment, afin de regrimper a l'assaut du "Gros Tapy"



.. Le dernier bout de grimpette m'arrachera les tripeaux et je serai obligé de mettre pieds a terre pour une grosse vingtaine de mètres avant d'en finir avec.😓

OUF! ça c'est fait.. et la vue au sommet est "panoramesque". 👀👍


On y trouve même de la neige sur le versant gauche.. et NON! Romu, on ne s'arrêtera Pas faire un bonhomme de neige.😁👎

Par contre on y posera pour la belle photo de couverture que peu en bas a la station , auront ce jour.


Les forces retrouvées va falloir redescendre, et j'averti d'amblé mon monde pour l'avoir faites au temps ou elle était encore ouverte, ça va être du ROUGE .. et ça commencera par un petit sentier pentus en morceaux de dalles concassées qui descendra sous la cabine du télésiège pour obliquer sévèrement sur la gauche et longer le devers jusqu'à la foret ou presque.💪😅


Là aussi, la voie "habituelle" a été reconfiguré plus "Sécure",  passée au tracto, plus élargi du coup.. a la fois facile pour les promeneurs , mais un poil plus compliqué pour nous vététistes, car le sol meuble en a attiré des marmottes, et elles ont creusées des galeries tous les 5m..😲


..ça fait donc bizarre de passer ainsi en évitant tel ou tel trous, vigilance accrus donc, et on ne peu se lâcher a fond dessus.😐
Ainsi on rejoint le bout, pour en attaquer la vrai portion "Enduro" après une bonne descente caillasseuse de liaison.😉


On aura droit a une portion en lacet dans une ornière profonde, chargée en épines de Pinède  qui nous masque les divers pièges naturels, telles trous plus ou moins profond, roches, racines.. susceptibles de nous faire tomber bêtement, et gare a la glissade intempestive..😖



Par contre l'effet silence, et les images de beauté de ce paysage montagneux, nous emplissent la tête d'un bien être Zen.😇👌


NON-NON ! .. ne Rigolez Pas.. Romu n'est pas Tombé 😁, c'est juste une "drôle" de position pour Nous filmer en train de tournicoter dans le sentier.. Vous rigolerez plus loin.. Promis !😆
.. en attendant profitez du panorama champêtre !



Ainsi, on rejoint gentiment le sous bois ou je mène mon groupe a ma suite, lorsque déboule  a 5m devant moi , une GrOosse Marmotte, que j'ai pris pour un chien ou un loup, sous la surprise😄.. me traversant devant et s'engouffrant rapidement dans un terrier herbeux.


C'est l'effet MAGIQUE de ces sorties sauvages😍👍.. Dommage je n'avais pas allumé ma CAM.
Mais c'est pas fini !
Car 500m plus loin, ça bouge dans les buissons juste devant Nous..
On s'arrête sans plus de bruit, et Là ! WHAOUUUU !😲


OUI ! un chevreuil remonte nonchalamment la pente.. On y vois plus ses fesses qu'autre chose, car l'abondance d'arbres le zèbre en le cachant en permanence
Que c'est beau la nature sauvage.😍👌
On continue donc, ne l'ayant pas plus effrayé que ça et rentrons dans le cœur de la foret avec ses pentus raidasses, ses racines proéminentes, ses branches au milieu du sentier, ses ravines chaotiques, ses passages d'épingles glissantes et raides.. du bel Enduro quoi.😋👍




Mais du coup on s'est un peu paumé là😧.. il y a bien un "semblant" de sentier mais c'est pas possible que ce soit celui ci le bon.. c'est plus du ROUGE ça.. c'est plus foncé que ça 😁
Remu, passe devant et "cherchouille" un peu.. on Coupe.. on "jardine" comme on dit dans notre beau jargon vététiste 😄
Là, faut surtout faire gaffe aux branches fines qu'on ne vois pas dans les herbes plus ou moins hautes, et qui viennent jouer avec notre dérailleur.😕
AHH ! ça y est ROMU , tel un pisteur Indien, a retrouver la trace au milieu d'un champs en face.. juste a enjamber un fil de fer tendu a hauteur de genou.


Le temps qu'on arrive, il a passé son vélo par dessus et attends D'Gé pour l'aider a passer le sien..😋
Il attrape le LAPIERRE, par la fourche et le cadre.. le passe et  surpris lâche rapidement le cadre..  .. puis lâche cette fois la Fourche..😳



OUiiiiiii !.. le Fil était électrifié 😁.. et d'un bon voltage je vous l'assure, car j'y aurai droit aussi..😂
Qu'est ce qu'on a ris..😂 et j'en ris encore en visionnant la vidéo de GéGé 😂👌.. Rien qu'en regardant la mine surprise de Mumu 😂 qui fini par éclater de rire lui aussi


VIDEO du Moment😄 :
https://www.facebook.com/baruchellogerard/videos/841670217619017/?idorvanity=947933875666802

On reprends en suivant bien le sillon cette fois ci😄.. et il va encore une fois de plus nous mener dans un sous bois et son passage a gué "sans eau", juste les pierres ,et sa remontée humide et boueuse, pas facile-facile..😅 pour rejoindre un single très pentus et caillasseux, muni d'épingles glissouillantes non moins faciles, afin de débouler sur la piste de cailloux étroite (.. emprunter du temps de la compétition VTT de la TRIBE 10000) qui va rejoindre les pistes Vertes de la station, après 4 ou 500 m de rapide section mi plate- mi descendante.
Une fois la Pif Paf rejointe, on finira notre matinée par la fin de la Red Line. qui nous ramènera au pieds des pistes, mais surtout AU RESTO.. Car il était maintenant 13h50 et commençait a faire Faim.. et SOIF .😇
Dédaignant le BBQ au soleil de l'organisation, On Choisira plutôt celui juste devant le télésiège , avec sa terrasse ombragée et commanderons les pressions🍺 rapidement..
 "Ben on l'aura faites NOTRE Rando les Gars !" 😃👍


Un bon plat de viande et pates enfilé, agrémenté d'une Pinte de bière, va falloir éliminer tout ça..😂
On profite qu'il y ai moins de monde au télésiège pour remonter pour la 4ème fois dans une ambiance très décontracté.. ça va ENVOYER !!😈
En haut , D'Gé , Claude et Pirate décident de se faire la Bleu a Donf !😎💨
..Romu veut tenter la Noire appelée Rock Line .
Donc séparation du groupe, Romuald tourne sur la droite sous la cabane du télésiège pour la rattraper.. Nous comme Dab !😋


..Sauf que c'est Claudius qui passe en Pole.



Bon, je ne vais pas vous refaire une fois de plus le tracé, mais ce que je peu vous dire c'est que ça a "avoiné" 😍👌
Un peu plus que raisonnable même.. les effets euphorisants des vapeurs de houblon surement.
Comme quoi le doping !.😄
.. Bon assez lucide pour faire attention aux autres tout de même


Car Oui, on est pas seuls sur les pistes.. Mais presque😊
Beaucoup, qui ont du venir hier aussi, on baissés les gants et sont partis.. ça se vois de suite a la baisse de fréquentation.. pis faut dire que 2j de DH consécutivement ça doit bien user les poignets et les phalanges.😕



.. On retrouve notre Romu, sur le sentier de Cailloux ou il nous attends gentiment, sa draille coupant la notre pour un petit tronçon commun, ou il nous confit ses sentiments de cette Belle Noire, qui semblerait ardu tout de même, avec énormément de gros morceaux de pentus pour prendre de la vitesse afin de sauter les divers obstacles en troncs de bois ou buttes de terre.. mais elle vaut le coup, d'après lui.😋
Je me là tenterai si on revient une journée cette saison.😉Mais avec de bons freins puissant


On repart ensemble mais bien vite il retrouve sa section, ou il s'élance comme un diable pour sauter le 1er module qui en marque l'entrée..😲


Pour Nous, ça continue sur la même lancée, sauf que.. J'ai PLUS de freins arrières
Je le sens, le vélo ne réagit pas comme dab. et si j'appuie plus fort la roue arrière fini par bloquer sans ralentir, tout ça dans un fracas assourdissant de iiiiiiiiiiiiiiiiiii !!. Pénible!




.. Je me force donc a freiner plus de l'avant.. Moi qui ai pas trop l'habitude, Je ME FORCE VRAIMENT !😬
On arrive a la bifurc VERTE-ROUGE, et ce n'est pas ce qui m'empêche de prendre cette Red Line Final que j'aime bien.. sauf que je suis moins confiant.😕
Arrivé au pieds du Clos Bertrand.. on dois être une dizaine en attente, ça a bien baissé
Tous les 4 on décide de faire une piste pas connu, et peu fréquentée puisque a l'extrême droite du domaine du Seignus, ce qui nous intéresse surtout c'est que c'est une ROUGE appelé Valcibiere .. Là aussi rien que le nom nous inspire ! 😂👍
Au sommet, on prends comme dab, l'entrée des 4 pistouilles, mais cette fois continuer la Verte Green Spirit, afin de trouver cette fameuse piste..



.. Au bout de cette de celle ci, on retombe sur une large piste mais pas de panneautage Rouge.. ou est-elle ??😟
On Cherche , allant bon train sur cette large voie.. puis rebroussons chemin au bout d'un moment pour prendre a l'arrache un sentier descendant en sous bois,  menant a "la Rouine", sorte de ferme et mentionné sur notre plan Station😕


.. Mais là encore ce ne sera pas la bonne trace, et pour une fois pas notre faute puisque aucun marquage..😠


On aura droit a un beau passage en sous bois glissant, une incartade dans un champs remplis de ruminants dont le maitre des lieux, un magnifique Taureau auquel je ne voudrai pas me frotter..😬


Puis une descente de caillasses, qui vaudrai bien une Rouge quand même.. mais nous nous retrouverons a rejoindre une ferme fromagère, trop près de la rivière et de la route pour que ce soit le bon tracé..😟
Du coup, un peu perdu, on rentrera par le bord de route jusqu'au pont de fer pour directement  grimper sur la station.. mais ce sera relativement rapide.😊


Allez, on se là remonte une fois ??.. y'a presque plus personnes, a part une bonne dizaine de jeunots avec leur Coach de piste, ça va être cool.. Pis Romu veut faire l'autre Noire.. 
Au sommet, il attaque d'entrée la Wood Run et nous comme dab la Blue Brothers..😉
Je ne vous la commenterai pas , elle fut rapidement avalé et plus ou moins bien d'ailleurs, car les avants bras commence a tirer..
En fin de Red Line , D'Gé et Claude jette l'éponge ,ils en ont marre et commencent vraiment a fatiguer ou tétaniser des membres😟.. donc Romu et Moi même décidons de se faire une dernière tranquille😊
Ce sera donc la Bleu.. et on s'y amusera une dernière fois.. le parc va bientôt fermer😉



.. Je m'amuserai tout de même a essayer de suivre mon Mumu dans la fin de la Red Line, avec des freins HS.. et j'avoue que je serai un peu a la ramasse partout..😫



Arrivée au Télésiège, ils ferment.. et Romu me dis
 "Une Derniere ??. j'ai vu une verte qu'est pas mal en tirant sur ma Noire !"
.. Une Verte ?.. Allez BANCO !
La DERNIERE!! nous disent les agents du Clos Bertrand.. c'est la maison qui régale !
En haut je suis Romu, et je dois dire que c'est dommage qu'on l'ai zappé pour sa couleur celle là, car elle est vraiment pas mal du tout..
il s'agit de la Pif Paf mais du haut.. nous on en prenait qu'une portion, alors que le plat entier est un Régal 😋👌
Cette fois tant pis pour le reste de mes freins..😈


.. Bien sur Mumu s'envole sur tous les sauts.. une vrai sauterelle😂.. mais je dois avouer que moi aussi je me lâcherai bien volontiers, car celle ci est moins pentus que la "Blue", par contre est est gravillonnée de partout, donc gaffe a la taule dans les drift de virages trop prononcés😵


Sinon,  elle possède tout ce que ses grandes sœurs ont, soit de bons virages relevés, quelques modules de table facile, des sections de bosses ou l'on peu sautiller😍👌.. elle est assez géniale et je pense que ce matin c'est là qu'étaient tout les néophytes de DH, car elle est un bon apprentissage pour ça..😉👍





.. Allez encore un dernier long droit rapide, et on rejoint la jonction terreuse d'avec la bleu, pour ainsi rattraper le couloir herbeux rubalisé..😊




Bien sur on passera sur la droite histoire de faire cette Pif Paf en entière..😋
.. de retrouver son passage de gros S en couloir.. puis son ornière large et profonde de terre avec double virage au bout.. traversé de la piste par le p'tit saut de terre.. cavalcade a donf 😎💨sur le single herbeux bosselé.. avant de rejoindre le vrai pif paf de lacets constant pour rejoindre l'arrivée en surplomb du télésiège maintenant définitivement clôturé pour la journée.💪😅


Voila , GROSSE journée au Val d'Allos terminée😅.. ben je suis un peu rincé tout de même.. Heureusement on aura pas eu , ni de casses ni de bosses .. Bravo les gars !
On retrouve les autres qui en ont profités pour laver leurs bikes a la station de nettoyage prévu.. puis on va rentrer les bestiaux a l'écurie, se changer.. et j'irai payer une bière a mes amis accompagnateur du jour😉✌.. Juste Coca Glaces pour Moi, ben voui faut que je ramène ce petit monde maintenant.😊

Les P'tites Vidéo du D'Gé ??

La Blue Brother + Fin de Red Line:
https://www.facebook.com/baruchellogerard/videos/2210698605949596/?idorvanity=947933875666802
Le gros Tapy panoramique:
https://www.facebook.com/baruchellogerard/videos/995651008529411/?idorvanity=947933875666802
La Blue Brother moitié.. apres mangé.. et boire:
https://www.facebook.com/baruchellogerard/videos/1210854126761586/?idorvanity=947933875666802&rdid=Kj2kunV0jXntEaiz
La recherche de la Valcibiere:
https://www.facebook.com/baruchellogerard/videos/1524967901454993/?idorvanity=947933875666802&rdid=hbThYxhGel7Tc280


Allez, la prochaine sera a St VALLIER de THIEY dans le 06.. et c'est prévu pour le 18 prochain.
 J'ai pas mis mon Garmin, en station ça ne sert pas a grand chose, puisque on tourne en rond.. mais on aura fait tout de même 8 remontées et une belle rando grimpette panoramique ..
Y'En a qui vont bien dormir ce soir ..

BISES a TOUS !. et a Bientôt

Danny PIRATE83 











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

19/05/2024.SISTERON (04). " La 3ème Rando de la Citadelle".. De Sisteron, Très belle mais Pas pour Tous les Guidons !!

15/10/2023. MONTAUROUX(83). "Le 11ème Randuro Mt Lachens -Montauroux".. pour descendeurs expérimentés, si vous voulez vous amuser !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!