Bonjour a Toi,  ami(e) du Vtt de Folie dans la région PACA👋😄👍

Dommage pour celle prévu de Dimanche dernier , celle de Sillans la Cascade (83), une 1ère en plus,  mais avec Tout ce qui nous est tombé dessus pendant 2 jours avant, et encore le jour même, ils ont été "obligé" de l'annuler et Heureusement je crois 👏😉

Pas grave nous y viendrons lors de sa prochaine programmation.. Promis!✌😊

Mais là n'est plus le sujet, puisque aujourd'hui, il y en avait UNE a ne pas louper ce dimanche , surtout si vous aimez les beaux paysages méridionaux  😍 et..  la Caillasse 😂.. Là vous ne serez pas deçu ! 😉 c'était :

OUiiiii ! la fameuse rando Du Rove, " TRACES entre FORTS et MER"

.. que j'ai découverte il y a 3 ans seulement ,et dont je suis tombé en amour 💖.. comme le disent si bien nos cousins Canadiens.

J'en ai tellement fait la Pub, que ce n'était pas difficile de rendre Full le Camion-Pirate.. et même si le "Président" Yan s'est désisté au presque dernier moment, il a vite été remplacé par un autre 😁

et Nous aurons donc, Notre fidèle Lieutenant Lolo en co pilote, puis JC au Gps, complété derrière.. juste derrière, nos amis Alain "Jouir", Mitch' et Fred , aux canons.. aux "Videurs de Canon" plutôt 😂👎 .

Fred nous a fait un peu peur, vélo en panne ce mercredi, problème de faisceau, il a juste été dépanné le samedi après midi.. Pffff ! 😅 Merci pour la réactivité de OVELO FREJUS .

Bien sur, aux commandes, votre narrateur Danny PIRATE☠ ..😋 Mais pas que, puisque Christophe nous a rejoins sur place , habitué des "Barges en Vttae" et habitant lui tout prés, aux alentours d'Aix en Provence

Après 1h30 de route, arrivés sur place pour les 8h, on a vite déchargés les mulets, et encore plus vite sommes équipés, pour rejoindre le "pas de tir".. étant le dehors d'une salle des fêtes sous un préau, lieu des inscriptions, ou pour 10€ sur internet ou 12€ sur place, on nous remettaient une plaque de cadre "non" numéroté, avec a la clé la promesse d'une crêpe a "la Brousse" locale, sur retour de celle ci .😋👍

Petit problème de départ.. Mon Tornado refuse de se réveiller ! 😧

Impossible de lui faire lever les paupières.. j'ai beau démonter et remonter la batterie, RIEN ne s'allume 😭

Peut être avons nous Trop déconnés a franchir les gués a répétitions ce Vendredi sur la sortie des Arc s/argens ?? 😤

Je suis prés a renoncé lorsque Fred me dit " T'as regardé les connections ? "

Ben NON !.. mon faisceau a été changé il y a peu , pour un arrachage de fil de display sur un roncier frôlé trop près sur la rando de  Gréoux Les Bains

.. Mais dans le doute , je "siccote" les fils en dessous, et une paupière se lève.. BORDEL !!😦.. du coup, je déclipse le fil , et le remet a entendre le "Click"adéquat.. et là , le regard de mon fidèle destrier s'illumine  👀 ..OUFFFF !! 😅

Je me voyais déjà, enlever la batterie pour faire au moins le parcours 20kms a "Pattes" , histoire de ne pas être venu pour rien.😁👍

Les Parcours, parlons en Tient 😊.. au nombre de 5

- un 20kms.. donné pour 430m de D+

- un 30kms .. donné pour 1000m de D+

- un 35kms.. donné pour 1300m de D+ ( .. en fait le 30 + 2 boucles supplémentaires )

.. mais aussi un Randuro de 5 spéciales de 27kms et 1200m de D+

Puis pour les Pitchoun' , un 12kms familiale accompagné

Nous on a Tous choisi le 35.. bien que le Randuro nous a bien tenté un moment 😊

..Allez, un p'ti Café.. Thé pour le Pirate et on se met en route.

..Direct , on sort du patio, et rejoignons le bitume pour atteindre la colline..

Petite oblique a droite et grosse remontée sur une route cimentée.. On passe une barrière métallique forestière "Fermée",  afin de tâter notre première terre sous les "tétines" 😄

..et Nous découvrons déjà les hautes collines arides Marseillaises

Laurent et Michel sont aux avants postes.. Ah Ouais déjà ?!

Le paysage, qui se dévoile pour nous Varois, est digne d'un film de cinéma, le décor de garrigue tondu qui recouvre ses rondes collines, est fabuleux.. j'avais prévenu Michel, que pour "Sa" première il allait en prendre plein les yeux 👉👀.. Promesse déjà tenu. mon gars..

Et c'est pas fini !!

Pour l'instant, juste un sentier pierreux défile sous nos roues a bonne vitesse..

..On va ainsi rejoindre les crêtes que l'on aperçois au loin.. il faudra ensuite changer de sentier arrivé au ruines d'un ancien hameau, pour obliquer sur la droite.. et là Tout commencera . 😊👍

..Effectivement, le single se voudra très pierreux, tout en montée-descente, avec déjà de bonne marches a négocier.. je suis juste derrière Lolo a ce moment là, et je me régale..😋👌

Le chemin est assez large pour doubler les pauvres musculaires ,déjà a la peine pour certain..

..Avec Laurent-TGV devant moi comme aspirateur, on a bien vite rattrapé notre "Ex Pompier" Michel .. Je me marre de le voir parfois en équilibriste,  pour finaliser sa grimpette dans un finish sur les dalles..😋👍Dur mais tellement Bon

..Voilà, cette fois on est sur les crêtes, JC, Alain et Fred nous ont rattrapés,  maintenant c'est direct tout droit pour rejoindre la belle vue Mer a a peine 5-6 kms du départ 😍👍

Lolo  et Christophe

.. La BANDE a "PIRATE"  de ce Jour

.. Allez, la pause photo est terminée, faut retourner au Taff les gars ! 😂👍

Donc ,on repart par une large Dfci asseptisé , pour enfin attaquer la  1ère descente rapide de la matinée..

Une fois basculé sur l'autre versant, Lolo se positionne direct en Pole..

..ça va descendre Vite 💨 je le sens 😕👍.. il m'a déjà pris 20m

De bons longs droit pierreux, avec quelques marches sournoises en milieu que l'on aperçois bien trop vite et qu'on avalent avec tension.. Mais ça Passsse !!

Lolo, est ralentis par des "moyens" devant lui, et freine le groupe.. du coup,  Mitch' arrivant comme une balle derrière moi 💣💨manque de me rentrer dedans.. Car Oui sur cette pistouille, il n'est pas facile de s’arrêter net , sans se mettre au tas ✋😬

Une fois au bout, on tourne franchement sur la gauche pour prendre un sentier redevenu bien sage jusqu'au bout du vallon, a part un dernier passage rocheux final.

..Ainsi nous retrouvons la route.. pour une traversée urbaine complète d'un village , afin de rejoindre l'autre versant , commençant lui aussi, par son passage de barrière métallique ONF 😊.. "Fermée"

Une fois de l'autre coté, ben, Grimpette dans la roche ,et la caillasse ,avec vue Mer sur la gauche pour commencer.. puis y trouver un beau sentier bucolique a arpenter a fleur de garrigue 💪😅

..en Haut, ben récompense 😍👌.. Mais dommage qu'il y ai cette brume persistante 😕

.. Allez, on repart

..et Là on atteint les crêtes de cette nouvelle colline par un sentier de.. Bouquetins 😁👍un vrai de vrai hein ?!

Genre de chemin tracé a travers la roche calcaire , du vrai, du pur enduro..
Dommage, on est un poil gènés par des vététistes a pieds, alors on préfère rester en retrait afin d'avoir plus de chance de la gravir d'une traite😊👍

Une fois gravit.. Pas "sans difficultés", on va trouver l'une des plus belles descentes "Engagées" de cette rando.💪😅👌
Faites de GrOosses marches naturelles, a négocier le regard 2 mètres en avant 👈👀 afin d'éviter le gros OTB.. puis faut un "fil" de vitesse aussi, pour Lisser les arrêtes , comme le disait si bien l'une de mes connaissances Nico Vouilloz, pour ne pas le citer 😊

C'est un vrai dédales de roches qui fait mal aux poignets, et a la base du cou, par les nombreuses secousses engrangées, on est tellement "Tabassés".. heureusement les plus néophytes ou moins téméraires , là descendent "a pieds", en se garant bien sur le coté,  sous notre approche. MERCI encore a eux ! 😉👍

Pentu, Mais pas très longue, elle oblique sérieusement a gauche a sa sortie, sur un sentier de pierrailles concassées.. virage ultra sec qui m'avait occasionné une chute l'an dernier, de surcroît en cassant une de mes oreilles de protèges mains
Cette année, c'est passé " Presque crème " 😋

En poursuivant ce sentier, on pratique le bord de mer en surplomb..
.. tout en contournant une petite colline, on aperçoit un ferry qui rentre au port dans la rade de Marseille.

.. et c'est par un sentier de fortes marches Houleuses, et de virages secs qu' on atterrit au lieu dit, Fort de Figuerolles , ou était installé le 1er ravito .. a tout juste 16kms , et ses 600 m de déniv de fait..
Là, petits sandwiches au fromage, pain d'épices, fruits coupés et boissons diverses nous étaient octroyés par de sympathiques et souriantes bénévoles 👋😘

On repart en contournant le ravito, pour re-rentrer de nouveau a l'intérieur du terrain de jeu, avec ses panoramas a la "Pagnols".. qu'elle est belle Notre Provence !!😍👌

En poursuivant, ça remonte sur la droite par un sentier assez étroit , toujours caillasseux mais pourvu aussi de passages en marches de 10 a 20cms pas plus.. faut juste bien les négocier pour les gravir sans problème grâce a notre assistance..💪😅

Un Bon virage sec , encore a Droite, pour cette fois la redescendre a bonne vitesse , a la     poursuite de l'autre, qui est pour moi Lolo.. et pour lui, Michel .. les 2 plus rapides de la bande aujourd'hui..😈💨
Vouiii c'est pas gagné ! 😁👍

..au passage, On peu admirer le formidable travail de shapping aux sécateurs réalisé par les organisateurs.. Remercions les ici !! 👏😋
Bon, sans que ça paraisse, ça descends assez vite et fort, et on est pas a l'abris de se trouver parfois devant un passage rocheux précaire caché entre 2 buissons de romarins sauvages, et souvent en découverte de virage..😬
Là, du coup , pas préparé, l'adrénaline monte direct en flèche au cerveau 😎.. c'est ça aussi qu'on aiment dans notre sport.😍👌

..On file ainsi a vitesse grand V, "mon grand", toujours devant a quelques mètres, m'ouvre le passage tel un garde du corps dans une foule de fan.. 😋👍

On fini cette draille accueillis par un bénévole qui veuille au grain, car regroupement de plusieurs parcours, on en profite nous aussi pour y faire le notre.. de regroupement😄
Tout le monde a apprécié ?.. Alors on continue ! 😀
Cette fois, je suis derrière Alain..

On poursuit dans le cœur de la garrigue provençale par de jolis sentiers pédestres sauvages magnifiques.. on en prends vraiment plein les yeux !
Bien sur, on évitent pas les petits coups de cul encaillassées..

..Mais le "bonheur est dans la souffrance et dans la sueur", comme dirai euh !.. Bah Moi en fait ! 😄
Enfin, on tombe sur une pistouille plus large.. vraiment plus large.. mais toujours aussi encaillassée, et qui va nous remonter une fois de plus, sur le haut des crêtes.
Là, on va croiser le groupe du 20 qui arpente lui une autre piste sur la gauche, avec un bénévole a la manœuvre de signalisation, pour éviter tout télescopages.. 👏😉on y repassera nous aussi plus tard 😊
Au Carrefour des pistes, plus haut, il y a encore un bénévole pour éviter la confusion, car le 20 part a droite, le 30 a gauche et nous Tout droit dans un single rocheux a grimpouiller encore quelques dizaines de D+.

Le passage est délicat, il se fait pratiquement en trialisant autour des roches a faible vitesse, mais Tout en haut Bah! Bah! Bah! 😍👌

Vue sur le Fort de Niollon, la Méditerranée en toile de fond et un sentier de folie descendant ou presque, entièrement dans de la roche 😍👌
Une DINGUERIE , comme disent les d'jeunes ✌😎
Bon, là faut avoir le gros cœur, c'est vraiment sport comme descente.. toute votre attention est demandée sur le sentier pour éviter la grosse faute.. mais c'est jouable, même pour des pratiquants du "dimanche", juste faire gaffe par endroit , et surement a éviter quand c'est mouillé 😂👎

..ça remonte juste un peu au final sur le Fort, ou je "Gueule" pour arrêter un Michel trop rapide, qui allait poursuivre par la piste pour le contourner et le descendre, alors que je Connaissais un raccourci plus plaisant, découvert par Lolo l'an dernier, et qui dégringole le large virage de DFCI par un gros pentu de ballast , retombant directement aux pieds du 2ème et dernier ravito de la sortie.😋

..elle est pas belle la Vue là mon Michou ?? 👀

..Bon, allez, on descends.. je suis juste derrière Alain, qui n'a pas l'air très rassuré et appréhende avec les 2 pieds en canards, a chaque dérapage intempestifs de ses roues
En fait , fallait aller plus vite..
Les 3 autres contournerons par la piste, ne nous aillant pas vu descendre ici 😄

Le ravito est bienvenue, car je commençais a avoir "FaimSoif".. cherchez pas, c'est moi qui l'ai inventé ce mot 😄
Bon, ben y reste 15 bornes et c'est fini les gars !
Une petite photo de groupe ?..
Pas facile facile car tout le monde passe devant "Tornado" , ce qui l’empêche de prendre une belle Tof avec "QUE NOUS" dessus 😂

Allez, on repart sur le 35.. passons devant l'embranchement du 20 et Hop ! on se glisse dans une troué de végétation pour arpenter cette boucle d'ENDURO PURE !
A l'abord facile, bien qu'étroite, elle file contourner le rocher .. puis découverte 💪😅

Le sentier ce fait plus hard.. plus encombré.. enfin il s'élargit mais pour apporter du pentu rapide.. de la "glisouille" de roue dans les virages..

..Puis soudain, plus de piste,  plus de balisage, chacun fait comme il veut, il faut juste descendre pour retrouver le sentier..
Et quand je dis descendre, je devrai plutôt dire DÉGRINGOLER..😂

La trace retrouvée,  dans ce sentier de chèvre.. ça dévale.. ça cavale.. heureusement que j'avais changé les Fers de "Tornado" 😅👌
Enfin un large S , taillé dans un passage rocheux a flanc de montagne ou Lolo préfère passer par au dessus, carrément sur le rocher dominant, que déjà on aperçois le bénévole qui veille au mauvais grain et aussi a la bonne direction, car il va falloir bifurquer SEC sur la gauche par un single caché ,et qui commence par le passage "Hors sentier" par une belle marche de 80cms..

..On attends que Nos potes nous rejoignent Tous,  puis attaquons de concert ce single a donf 💨
Oui, car là on est dans le cœur du Vallon, ça file donc rapide, sur de la caillasse "fin grains"..
Bien sur , il y a quelques roches, mais elles sont pour la plupart avalés sur la rapidité..😉
Allez, ça remonte .. et voui, car on va ainsi rejoindre la dfci du début, là ou il y avait le bénévole pour le passage des 20kms, et ce , pour refaire la même pistouille jusqu'au carrefour des pistes pour Niollon .. Pouhh ! Crevant ! 😓
Ensuite on bifurque  a droite sur le retour 20/30/35 et y trouver une piste dégagée, asseptisée, et sommes toute reposante 😊

On en profite pour se regrouper sauf Christophe qui lui avait obliqué sur le 30 , avant notre draille d'enduro, et que nous ne reverrons plus que dans 10 kms.. a l'arrivée 😕

Ainsi, on va rouler a discuter un peu, avant de retrouver un sentier plus sauvage , puis passer devant une ruine , et descendre rapidement un court chemin pentu pierreux, qui nous menera lui,  a traverser un large parking , puis prendre directement sur une voie cimenté montante, interdite aux automobiles, mais pas aux nombreux promeneurs du dimanche.

.. Au bout de quelques centaines de mètres , on aura une dernière bifurcation pour soi un retour direct ou une dernière boucle technique pour le 35..
C'est Là au milieu de la route, qu'officiera "le" photographe officiel de la rando pour immortaliser l'un ou l'autre.. ou TOUS !!😀👌

..Nous allons bien sur,  poursuivre sur notre sentier, afin de terminer notre programme pré établi.. en plus il nous reste encore 30% de batterie alors ! 😊

La montée sera de courte durée, mais va se révéler être au bout , un truc assez monstrueux 😂..
..Un amas de rochers pas facile a négocier.. faut avoir de l'élan.. bien placer ses roues et ne pas avoir de soucis avec son équilibre .. sinon Faute .😖

Bon, Alain, Fred, Jc et moi on a mis pieds a Terre là 😅.. je ne sais pas si Mitch' et lolo l'on passé, ils était devant 😂 comme dab.

.. Ensuite, ben fastoche.. le sentier cabossé reprenait son droit .. et nous avec 😊 mais sans les "cabosses"
Une fois la ligne de crêtes terminée, il a fallut redescendre ..
Et là encore on est tombé sur un sentier houleux, alternant long droit caillassés facile, avec "Tombés" rocheux a faire gaffe.. sans oublier les virages glissants dans des pierriers a frôler les épineux locaux, tout en jouant a "Pif-Paf".. de la Rigolade Quoi ! 😋👌

On a bien rigolé, et bien appréciés, ayant quelque peu baissé la cadence.. restait plus que 5 kms,  pas maintenant qu'il faut se faire mal .

On rejoins ainsi une large piste assombrit par son passage forestier.. la partie descendante nous offre un terrain de poursuite ..
et C'est là que notre JC confiant, décide de doubler tout le monde en voulant de surcroît faire l'intérieur a Alain..
L'a du trop regarder Zarco a la télé lui 😂 ( ..cf Gp moto)
Arriva ce qui arrive aussi a la télé, 😄une Belle glissade de la roue arriére, l'envoyant le nez dans la poussière Ah! Ah! Ah! 😂 tu nous a bien fait rire JC !

Dommage j'avais pas allumé la caméra 😁.. allez, a part la vexation, rien de grave.. Pis, il en fallait 1 😂.. Tu ne m'en veut pas ?..
Mais passer entre Alain et Moi pour attaquer le virage en Preum's , Ouh la la ! fallait être couillus mon gars ! 😂
On repart franchement hilare..
Rattrapons laurent qui nous attendait plus loin..
Puis il y aura cette derniere draille perturbé descendante assez mouvementé et tres rapide, negocié a la queue leu leu

.. en fin, on tourne gauche pour une legere remontée puis, retrouvons une large Dfci, ou tous parcours se regroupent.. ça sent la fin 😐

..Puis, une petite pistouille descendant ONF.. que l'on avale bien vite.. le Rove pointe le bout de son nez 😎👌
Quelques coups de pédales encore et on sort du massif, retrouvons le bitume , et au bout de la descente, nos amis Michel et Christophe qui nous attendaient sagement pour un final ensemble, sous le préau des inscriptions .. Puté ! il n'est que 11h30.. on a filochés ou bien ?? 😯

..Vélos posés, on ira y récupérer notre crêpe a la "Brousse"..

..puis une autre au Nutella.. une aux abricots, puis une autre au ..
ARRETE FRED !! laisse en pour les autres !😂

..ça passera Bien tout de même, avec 2 p'ti coups de cidre .. on Rigolera.. on débriefera .. et j'irai voir l'orga pour en savoir un peu plus.😉👍

Enfin, retour camion pour ranger les étalons, et aussi se changer, on est trempés de sueur ..
une petite Bière gracieusement offerte a tout mon équipage par moi même, et pour le même prix 😊, puis retour maison dans une ambiance fatiguée ,et qui sentait le Fennec .. 😂👌

BILAN du GARMIN ??

.. 34kms930  pour 1218m de D+ en 2h26 de déplacement.. me restait 28% de batterie sur ma 750Wh.. Lolo a fini avec sa 500wh

..Puisque vous avez été sages et lus jusqu'au bout je vous mets 2 p'tites vidéos.. c'esy Moi qui les aient Fait !! 😊😋👌

.. et surtout celle là !

BILAN du PIRATE ☠??

Ben, toujours l'une des plus belles rando a faire en PACA..
Dans mon Top 5 assurement, et c'est l'unanimité dans mon groupe de ce jour..
Un décor Whaouu.. un balisage Hors pair.. des bénévoles sympathiques et nombreux.. 2 ravitos a des espacements correct, le 1er a 16kms, le 2eme a 10kms de plus, .. un prix de 10/12€ contenu , Bravo !
590 participants , donc je ne suis pas le seul a l'apprécier ici..
Bon, bien sur, celui qui n'aime pas la caillasse, faudra passer son chemin, mais pour les autres restez bien sur les sentiers, ça vaut le coup de cidre
Tiens je lui mets :
.. et MERCI au CLUB ROVERAIN !!

Samedi j'ai une sortie de potes, jamais faites sur les hauteurs d'Antheor.. encore sur vue Mer 😎👌.. peu être je ferai un Topo ?!
..puis dimanche 24, pour ceux qui veulent il y a une Rando a CABASSE (83) " les Crêtes de Matavon", je ne pourrais être là, j'ai aussi des devoirs familiaux parfois 😁

Enfin l'autre dimanche, le  31 Mars, vous me verrez pour la première fois , a SEAUSSET les Pins (13) ,pour leur fameuse 35ème  " Cote bleu et ses Calanques".. ça devrait être Top !

..en attendant
SPORTEZ VOUS BIEN !!
..et a Bientôt donc.. BISES a TOUTES.. Ouiiii a TOUS aussi 😁👍 , quels jaloux alors !