08/02/2024. BUOUX (84). Sortie invitation des "Papis Riders en vttae".. sur les traces de la 8ème All Ride Luberon, parcours 36kms !!

 Bonjour Vous Tous, ça faisait longtemps Non ? 👋😁


..et Pourtant j'ai roulé depuis la dernière rando de Noel au Muy (83).. et même de plus en plus 😅.. passant d'une sortie dominicale en 2022 , quand je bossais encore..  y rajoutant le "Mercredi", l'an dernier, pour ma première année d'apprentissage de jeune retraité 😀.. pour au final, après 10 ans de vie commune, me séparer de ma compagne  et retrouver encore plus de temps libre, soit des sorties Vtt le Lundi, le Mercredi, le Vendredi.. et parfois le Samedi après midi .. sans oublier bien sur, le Dimanche matin, consacré aux Randos locales ou Non.. 😇👌Oui, de quoi faire !! 😊

Mais bon, je n'ai pas jugé utile de vous les détailler ici, surtout que ça ferai souvent doublon avec d'autres, car "ponçant" essentiellement les sentiers des alentours de chez moi a 30 kms a la ronde. 

Pourtant, on a fait de bonnes sorties et parfois mouvementés sur l'Esterel, Lorgues-Tourtour, Figanieres, Bagnols en Foret, ou encore les pistes enduro des Arcs ou de Roquebrune S/Argens.. Mais bon , pour ceux ci, je préfère mettre un commentaire succinct sur FB avec quelques photos , accompagnées de mes traces Strava/Garmin 😉👌

Ensuite, ben mon cameraman préféré est parti "en vacances" 5 semaines a l'étranger 😑, oui c'est fatiguant la retraite 😂, et comble de malchance, ma GoPro, n'a pas aimé une grosse descente défoncée sur les traces de l'EnduroRoc, se figeant , puis se bloquant, et malgré tous mes efforts , ne pu jamais redémarrer.. 

Le Sav par "net" long et laborieux, m'a fait perdre ainsi 3 semaines sans images.. mais c'est bon "ils" m'en ont renvoyé une "neuve", comme le stipulait leur formulaire d'achat ( ..garantie 2 ans, même si casse), juste a un an et demi de bons services.

Mais si on revenait un peu a nos moutons ?.. Euh! a nos Vtt 😊

Obligations familiales, je n'ai pu rouler avec les potes, ce beau Mercredi ensoleillé.. puis le Vendredi s'annonçait lui aussi "incertain", car pluvieux, alors j'ai accepté l'invitation de mon ami MARIO, chef de file des "Papis Riders en Vttae" sur une de leurs sorties.. et pas la moindres puisque..,

Sur Les TRACES de la 8ème ALL RIDE LUBERON , partant de BUOUX 😀👍



..Je l'avais déjà faites mais partant de Bonnieux l'an dernier.. alors de Buoux je ne connaissais pas.. 😕

Pourtant "ils" ont une rando annuelle réputée dans le coin.. bien qu'annulée 2 fois de suite, pour Covid , Puis mal-entente Mairie/Paysan local, qui habituellement prêtait 2 de ses champs en jachère, pour leur parking automobiles, et qui là , avait jugé bon de les labourer 3 jours avant, Ouiiii pour faire Chi...💩💩💩 !!

Tout ça pour dire , que malgré la route a faire (.. 2h) pour rejoindre le Vaucluse voisin, j'avais tout de même les mollets qui me démangeaient d'y aller..😊

Une annonce faites a mes potes ne trouva aucun échos 😢.. hormi les "travailleurs" du groupe déçus de leurs sorts, ceux en panne de Bike, et les "Tauliers" tous en maladies ou convalescences, les autres roulaient la veille au Malpasset/St Cassien, et ne voulaient pas cumuler 2 sorties vtt de suite.

Puis, faut dire aussi que la route c'est pas leurs trucs, ça je l'ai compris depuis longtemps.. 😕

Eh Bah tant pis pour eux, j'irai SEUUUUUUUL !!

..et je ne l'ai pas regretté.. 😜

..Siiii ! quand même un peu, pour la route du retour , qui avait moins de saveur..  a chanter tout seul du  Deep Purple en "Yaourt"😬, c'est pénible.. pour les oreilles 😂 mais c'est les miennes 😁👍

Puis,  j'ai pris les départementales ,c'est plus sympa et il y a moins de monde dans l’arrière pays Varois a la nuit tombée.. a 19h30 j'étais sous la douche 😊👌.

Mais revenons en au départ..

Parti sur les 10h moins 10, je suis passé a proximité de noms qui sentaient bon le Vtt, et emplissaient ma tête de jolis souvenirs, comme Ste Tulle, Villelaure , Ansouin, Lourmarin, Bonnieux .. jusqu’à ce que mon Gps me mène directement au lieu habituel de départ de cette fameuse rando, soit le Château de l'Environnement , et ce, grâce aux coordonnées envoyées par mon cher Mario.

Il est Midi Pile, et sur place j'y trouverai Françoise déjà arrivé et visitant l'endroit.. puis quelques minutes plus tard Maryline, une autre "Mamie Rideuse " bien connu du groupe 

Ensuite faudra bien 10 minutes avant que les autres arrivent sur l'aire de pic-nique.

Mais curieusement, ils auront fais comme chez nous, car seulement 3 garçons, nous rejoindrons.. Le spot de ride, situé a 1h15 de chez eux, en aura découragé pas mal .. Tant pis ! 😢

On ne gardera que les Meilleurs du coups 😊 et c'est ce qui compte.

Françoise, Maryline, Mario, Carlos, et Pascal notre guide du jour.. complété par moi même  😜

Il est maintenant prés de midi et demi et on entame notre petit Pic-nique apporté pour l'occaz.. 

On discute , tout en prenant des nouvelles de tels et d'autres.. puis on fait un point sur les randos a venir .. Enfin on fini par la tarte aux pommes apporté par notre ami Carlos,  puis on fini de se préparer 

 Les étalons sont fin prés eux mais pas encore les bonhommes ( .. ni les bonnes femmes 😊)


Allez, c'est fait.. tout le monde est en selle, même avant l'heure que l'on s'était fixé de 13h30.. Pascal a bien le tracé .. alors "A Cheval !"

Et on commence par rejoindre un chemin de traverse, en faux plat, et facile.. tout va bien


On file assez vite ainsi, et les kilomètres commence a s'engranger sans trouver de réelles difficultés, jusqu’à rejoindre une portion de goudron..😕

Enfin, Pascal fait signe, et on entre dans le forestier par le premier single.. étroit  mais engageant, les arbrisseaux frôlés a hauteur d'épaule, le sol peu nettoyé, on voit qu'il est pas énormément usité.. 

..d’ailleurs je vais me chopper une branchouille qui va se coincer dans mon garde boue avant pendant au moins 10 mètres, ne voulant pas m’arrêter pour ça, avant de l'envoyer voler sur mon voisin arrière 😁👍.. Oui on joue parfois a "Mario Kart" en direct nous 😂

et parfois c'est des pierres 😁👎..voire des Ronces en pleine tête 😄


Sorti de là, on attaque une petite descente rapide dans un sol terreux et sec , surprenant en cette saison..

Le seul danger c'est les branches mortes et le tapis de feuilles qui cache parfois un rocher, ou un trou..



Depuis le départ je me suis collé en position 2 , juste derrière le leader, afin de lui coller au train, non pour lui mettre la pression, mais comme il connait le terrain, cela me permet d'éviter les "p'ti pièges" locaux 😁👌

Car je ne suis pas venu pour me faire mal..

Une fois en bas , ben on remonte par la aussi un single sympa, mais plus facile et plus large.. qui va se transformer en du roulant entre les arbres.

Je vais ainsi laisser passer Carlos, histoire d'avoir tout le monde sur les photos ..😉👍



Là encore rien de méchant, des pif-paf, quelques marchouilles "surprise" a  crapahuter dans des virages secs, ça file bon train.

On attaque une nouvelle descente relax,  a la queue leu leu, avec parfois de belles épingles, que je passe tranquille grâce a la maniabilité de mon fidèle "Tornado" 😊👍



Tout va pour le mieux et pour tout le monde.. les filles sont pas très loin derrière moi , et Mario referme le sentier.😉

C'est une longue descente rapide en sous bois assez intéressante, avec quelques pentus, de bons virages, des épingles parfois pierreuses.. et a chaque fois Pascal fait une pause au bout afin que de regrouper la bande et de souffler un peu, un vrai bon guide 😎👌




Un poils de crapahut pour retrouver l'entrée d'une des plus belles descente de la journée💪😅 ..du coup j'en ai repris ma place de second 😁👍

Pascal, d'entrée nous intime de garder un peu d'écart entre les participants et hop ! il détalle dedans, avec le Pirate 💀 au cul.. du moins non loin 😁💨

WhAoooo !! ça c'est de la belle descente😍👍, tout en single terreux humide et feuillus

..ça occasionne quelques petits dérapages intempestifs dans les virages secs..

Problème, c'est que ça descend parfois bien raide, qu'il y a des épingles rocheuses, et qu'on ne doit pas trop freiner.. dans ce cas là , moi je ralenti en "ABS".. juste des p'ti coups de freins légers répétés 10 fois 😅👍, et ça marche assez bien..

J'arriverai ainsi en même temps que Pascal, a l'endroit qu'il a prévu son arrêt "repose poignets"..

Les autres sont loin de nous..

Carlos , arrivera le premier, puis Mario et les 2 "Mamies Rideuses", qui y sont allées très cool pour éviter la faute..




Allez, on repart, pour cette fois encore du gros pentus, et de la belle ornière tassé étroites , avec bien sur toujours quelques passages rocailleux.. c'est.. Ludique comme qui dirait ! 😂👍

Nouvelle arrêt.. puis nouveau départ, mais cette fois c'est plus sage, la course infernale est terminé, juste un sentier étroit avec 2 ou 3 passages un poil plus difficiles , et surtout un tronc d'arbre qui bloque la voie.. mais a part ça cool, on descend direct dans un chemin vicinale par un dernier gros pentu d'accotement.😉👍



Regalade Non ?!  😀👌

Allez, on reprends par un long single sympathique dans la foret,tout en Pif paf naturel a travers les arbres.. je me régale !! 😋👍

Mais ça va pas durer, car bientot il va y avoir "ZE" remontée.. Oui, la plus balaise de la sortie 💪😓.. juste après un passage entre 2 rochers moussus a prendre au ralenti..

.. il y a cette draille rocheuse, humide et glissante pas facile-facile , que même notre Guide mettra pieds a terre sur 10m .. ensuite on pourras remonter sur les bikes aidés par notre assistance, ça n'iras pas tout seul mais ça montera, heureusement qu'on étaient pas en musculaire 😬

En Haut, on s'engouffre une nouvelle fois dans la foret, pour un Pif-Paf royal rapide.. tout en plat et très tournicotant, jusqu’à  sortir du bois directement sur le plateau panoramique.


On y fera la photo de groupe du jour..😉👍



..Puis on reprendra notre route  en longeant de magnifiques champs de lavandes caillouteuses, façon ce qu'on trouve sur le plateau de Valensole.


On va enchaîner ensuite en retrouvant de nouveau la foret, et descendant dans le vallon par un magnifique sentier ou la mousse est omniprésente partout autour de soi.. jusque haut sur les arbres,  vraiment Magique !! 😍👍



..Mais attention, c'est du caillasseux sous les feuilles mortes.. avec même parfois des passages ardus rocheux, gaffe au dérailleur..

On en est déja a 13kms de route..😊

Ensuite, on va se faire un magnifique sentier comme seul le LUBERON peu en produire, forestier a souhait, bordée de pierres calcaires en Borries effondrées ou longeant de hautes restanques épaisses oubliés.. 



..Mais aussi, avec des passages rocheux montants, puis redescendant dans de l’ornière étroite pourvu d'épingles.. Bouh ! faut rester concentrer là 😋👌

Jusqu’à Trouver "ZE" descente de l’après midi..😍👌Celle qui justifie a elle seule d’être venu ici poser ses tétines 😂

Par contre ATTENTION !!.. on va la faire en 3 fois, s’arrêtant a chaque tiers pour y reposer les poignets et reprendre son souffle..

Car a peine partis, on attaque de la roche bien planqué sous les feuillages humides, avec de bon pourcentages négatifs par endroits et des épingles serrées enrochées sérieuses, tout ça sur.. des marches précaires et parfois instables de toutes tailles, façon sentier médiéval..🏰





Gaffe et Vigilance, car ça tabasse pas mal.. ou c'est plutôt l'étalon qui mène la danse, et moins de pilote 😬.. En plus pas facile d’arrêter la bête, là encore la méthode "ABS" fonctionne pas mal.. 💪😅



..faut aussi faire parfois gaffe aux branches Basses comme celle ci..



je suis Pascal, a 5m , pour éviter la faute.. jusqu’à ce qu'il s’arrête pour la fin du premier opus. 

..ça c'était Musclé dit donc 😋👌

Peu de temps après c'est au Tour de Mario d'arriver 😎👍..


..Puis de Carlos 👏😊


..Enfin, des 2 filles en tir groupé, sous la dominance des restes d'une citadelle.

Allez, on repart pour la 2ème partie..😊👍

C'est fois, ça va plus vite, les marches sont devenus plus fluides, plus lisses , et bordées de murailles de pierres entassées..

Les épingles inexistantes, seuls quelques virages serrés mais ça va vite , bien que les feuilles cachent toujours la vue des obstacles possibles..😕



..Pascal s’arrête une nouvelle fois, mais on va redémarrer bien vite car tout le monde suit sur cette portion..😉👌

Là, c'est vraiment devenu cool et rapide, jusqu’à ce qu'on retombe sur un chemin, au sortir de ce sentier moyenâgeux 😌 .

Regroupement de la troupe pour une longue portion routière..

Enfin, on va s'engouffrer dans un trou de verdure, genre de sentier pédestre entre champs, ou ancien petit ru asséché au vu des nombreuses pierres plates sur le sol formant un véritable tapis minéral.. GRANDIOSE !! 😍👌




Mais encore pas facile-facile a grimper.. non pas, par le dénivelé ,mais par l'étroitesse de passage entre les arbres et les marches pierreuse intempestives complétant les joyeuseries 😅


Au sortir, on retombe sur la route et nous voila reparti une fois de plus sur ce fade bitume , mais pour peu de temps ..

Car, on va re-rentrer dans la foret pour un magnifique large passage  a la découverte de nombreux Bories.. les premiers étant complètement effondrés..



.. mais certain ont été magnifiquement restaurés 😍👌

Magnifique !! 😍👍

Allez, on continue.. 

On roule.. On roule.. jusqu’à trouver un sentier a flanc de colline, ou notre GO va me laisser passer devant  en me disant d'allumer la caméra.. ça sent la descente ça ! 😊👌

Effectivement mais pas une grosse technique .. plutôt une "éQuilibriste" 😂

C'est un sentier très très étroit, tracé dans les limites d'un pâturage, sur une petite ornière de 20cms de large, et en devers d'un coté limité par un fil électrique animaux.. Comme mon D'Gé les affectionnent 😂👎

C'est super fuyant, pas très pentus, faut donc pédaler, et aux virage inexistants.. juste un passage en marches est un poil technique, et j'en profiterai pour y filmer ma troupe 😎👌

PASCAL 


MARIO


CARLOS


FRANCOISE


et MARY..


..Et ils vont TOUS descendre comme des chefs (fes) 😋👌

On poursuit en descendant ce même sentier étroit, mais  a vitesse grand V cette fois..


et c'est Moi qui ferme la marche du coup 😁

Une fois tout descendu, on retrouve un petit passage sympa en roches puis,  on trouve une clairière et reprenons un single en légère montée pour longer les abords d'un écoulement d'eau, genre une source quoi !.. 😊

Magnifique sentier , encore une fois avec de la mousse partout, mais il y fait froid, certainement l'humidité ambiante..



Heureusement on va se réchauffer en remontant le single devant nous..

.. Qui va se transformer en VRAI sentier de mules.. au sens propre comme au figuré 😁



car il s'agit d'un véritable sentier du début du siècle dernier, ou le passage de muletiers y étaient fréquent.. et croyez moi ils avaient du mérite a l'époque, car on en a un peu Ch.. 💩 avec "nos" mulets électriques a bien garder son équilibre dans ces dédales de roches de tout niveaux pour ne pas mettre pieds a terre..

Heureusement plus on a monté et mieux le terrain s’aplanissait..

Bien sur on a été récompensé ensuite par une belle petite descente, étroite et très pentus , afin de rejoindre le cœur de la foret et rattraper ainsi une autre draille..😅




..Pour ainsi descendre jusque sur le bord de route, afin de là longer sur bien 3 kms a la recherche d'un sentier perdu sur son coté.. encore bien fermé celui là, par le peu de passage, s'élargissant au fil des coups de pédales .😉


On prendra ainsi, plusieurs sentiers champêtres ou forestiers , faciles et pratiquement plats, ça sens l'écurie ça ! 😂👍



Allez, encore un beau en caillasse.. puis on retrouve un chemin bordé de sapiniere "Joli-Joli"..😍👌



Ensuite, encore un tronçon de descente enrochée superbement ludique par sa technicité d'équilibre.. "surtout pas accrocher une pédale !" 😬



..Je suis juste derrière "Fanfan", l'une des "Mamies" qui assure pas mal 😉👍.. je garde un peu de distance pour éviter de lui mettre la pression 🍺 NON!! pas celle là ! 😂👎



Puis je reconnais l'endroit 👈👀.. je l'ai déjà parcouru avec mon ancien Club du "Vélo Vert Flayoscais" lors de notre GTV.. "Grande traversée du Vaucluse" sur 6 jours, quand on était encore "🎶Jeunes et Beaux et qu'on sentait le Sable chaud , mon légio...🎵♪ " 😂


C'est une belle draille, un peu défoncée, rapide et pentus, si bien que les locaux on préférés "Re-tracer" des lacets dans la descente pour l'atténuer et la rendre plus ludique.. surtout qu'ils y ont rajoutés des petits virages relevés ( un peu pourris quand même ça mériterai de..)..  pis ces virolos sont en caillasses mélangées a de la terre séché, et donc, Non "grippante"..elle est géniale mais traître donc Gaffe 😈👌



Passé ce cap, ça filoche droit dans du sinueux mi herbeux - mi terreux a l'accroche tout aussi précaire 😬😅

Jusqu’à une belle remontée qui va s'avérer être un passage rocheux en escalier naturel, ou malheureusement notre Carlos, sis devant moi, va faire une faute d'équilibre et poser le pied du mauvais coté.. OUiiiiii ! ça arrive a tout le monde !😕


..Il en sera quitte pour un "Roulé-Bourré"  euh!..  "Roulé- Boulé" des familles 😁 , sans bobo autre que son égo .. pas grave ça mon pote! 😊👌



On redémarre, le laissant reprendre un peu ses esprits ,et Françoise elle, décide d'éviter l'obstacle en le contournant par un petit sentier sur la droite 😉.. mais qui se termine par un sérieux virage a gauche, et une montée raide dedans qui lui vaudra une Glissade ..😁👎

Ben, y'avait pas que Carlito qui avait abusé de la boisson a midi ! 😂👎..

J'DECONNNNNNE !! 😁😂😆

Allez, on regroupe le monde pour le final..

On va avoir droit au notre dernière draille magnifique, genre de trace taillé comme dans un ru asséché.. puis remonter un peu sur du talus incliné a rouler en "biais" jusqu’à rejoindre le bas du plateau..




Ainsi en poursuivant sur ce sentier majestueux, on va avoir un accés visuel direct sur le Chateau de l'Environnement, lieu de notre Parking Déjeuner. 😊


..L’arrêt sur place de Pascal, n'est pas anodin, puisque,  comme tout bon guide qui se respecte,  il nous fera une leçon d'histoire et nous montrera des œufs de Dinosaures Fossilisés WHAOoooo !!  😮👌Siiiiiiiiii !!. Lààààà Regardez !! 👇👀



Quand le Vtt rencontre la préhistoire quoi ! ☝😊

Allez, reste plus qu'a descendre cette petite draille , contourner une fermette- chevrier ou ça, Mmmm!.. 😆 ..sent bon le fromage .. mais surtout la chèvre 😖

Puis on y est !!

Rando fini.. le G.O. agite sa casquette.. "N'oubliez pas le Guide !" 😁

..On range les étalons.. se changeons car commence a faire frisquette tout mouillé de sueur.. pis il est 17h, alors Mario dégaine ses Bières Spéciales "PAPIS RIDERS en VTTae"😋👌


On a passé un excellent moment de Vtt et d'amitié.. MERCI PASCAL !! 😉👌

Sans oublier notre Malchanceux Carlos .. et bien Sur Nos 2 formidables Mamies Rideuses Maryline et Françoise 😘




Bilan du GARMIN ??

36kms 400..840m de D+.. en 2h58 de déplacement.. me restait 40% de batterie sur une 750Wh 




Allez a bientôt pour la "MeRANDOlaise",  le 18 fevrier prochain tout juste a Coté..
en attendant 
SPORTEZ VOUS BIEN !!

Bise a Tous et Oui.. surtout a Toutes ! 👋😄

Danny PIRATE83 💀


Commentaires

  1. Salut Danny, c’était un plaisir de t’avoir parmi nous pour refaire cette rando magnifique au départ de Buoux dans les contreforts nord du grand Luberon. À ton personnage de pirate quelque peu truculent mais vraiment sympathique, s’ajoute un indiscutable talent d’écrivain reporter. Les écrits sont tellement plus puissants que les images, qu’on s’y croirait à nouveau…
    Bravo Danny et merci encore pour ce reportage. Ravi de t’avoir connu un peu mieux.
    À bientôt sur nos sentiers…
    Pascal

    bebert13113@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon poto, il est vrai que même si l'on se côtoie pas mal sur les randos inter départementales, nous n'avons pas souvent l'occasion de rouler beaucoup ensemble, mais ce fut un réel plaisir.. a refaire donc.. et peut être un jour par chez moi ?
      Danny PIRATE

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!