10/12/2023. Le MUY (83). "La 15ème Rando de Noel Muyoise".. une rando sympathique mais bien grassouillette

Bonjour a Tous mes amis(es) du 2 roues a pédales 👋😃 


Et voilà, on y est, dans 15 jours pile c'est Noel.. et en cette occasion, il y a de nombreuses rando vtt de Noel a faire.. pas moins de 3 ce dimanche a moins de 150 kms de rayons de chez nous.

L'an dernier, on avait fait celle de Manosque (04) , qui a d'ailleurs aussi lieu aujourd'hui.. une rando magnifique mais froide, hein D'Gé ? 😬.. du moins l'an dernier 😁

Ce jour, on a plutôt choisi de refaire du local, celle du Muy.. en plus pour une bonne cause, puisque 5€ de notre inscription (.. sur les 12)  iront dans les caisses du Téléthon  👏😍.


Bon, avec ce qui est tombé du ciel, jeudi et vendredi, je l'appréhendais un peu mais bon faut être un peu vaillant aussi 😁..

Généralement, c'est "la" rando du coin incontournable de fin d'année.. Pas là même que celle du printemps , et donc, Pas non plus sur les même drailles  😉👌.  

Mais j'y ai croisé moult têtes connus..  Normal, Tout les clubs locaux y ont envoyés leurs pilotes 😁.

Les célebres "Chiens Rouges" du cannet des Maures,  les "H24" et quelques "Roqn'Roule"  de Roquebrune, mais aussi quelques Vététistes du Vélo Club de Vidauban et des Arcs ont fait le déplacement.. comme certain plus lointain comme les "Gazelec" de Toulon aperçu sur les chemins.

Pour notre part, on avaient des membres malades ou accidentés, d'autres en vacances, et je n'ai pu rameuter qu'une troupe restreinte :

Mon fidèle Lolo, puis JC, Fred, Alain "de Loin" et notre sublime mécano d'Electron Bikes de Fréjus j'ai nommé Marco 😁👌

..Puis venant de la Seyne / mer, mon poto Michel"El Rapido",  fraîchement revenu du Brésil, qui sera accompagné d'Emeric et de Francis .👏😎

Arrivé sur le parking sur les 7h45, il n'y a pas grand monde sur place mais ça rentre petit a petit, le temps que je regonfle mes roues et graisse ma chaîne.



Mes potes locaux arrivent bien vite, et c'est tous ensemble que nous iront récupérer nos plaques de cadre .. mais déçu, le café que j'avais aperçu sur une table, ne sera que pour les bénévoles, RIEN de RIEN pour les vététistes 😡👎 ..ça manque quand même!


Par contre a la pose de ma plaque j'aurai une petite appréhension, a la vue du numéro de celle ci 😬.. une première pour moi !


..j’espère que ça ne va pas me porter malheur, je ne voudrai pas entre le Chat noir, surtout en l'absence de Gogo et de Yves, plus habitués a ce rôle 😄👎

Enfin, les Seynois arrivent tranquillos.. et traînassent a mort, alors que nous sommes déjà assis sur les selles.

8h30 sonne, et le speaker annonce la rando "Ouverte".. les participants s'élancent

Nous ?.. on attends, nos retardataires.. mais ils n'arrivent pas.. de vrais mariées 😂

10 minutes, mes potes trépignent ,et décident de partir.. "Ils nous rattraperont.. pis eux aiment bien rouler Vite! "😄👍

..Du coup on se mets en branle du "Château des Demoiselles", vignoble AOP de Provence avec un très bon rosé 😋👍, et lieu de départ/arrivée de l'événement, et cela par un chemin terreux contournant les premières vignes attenantes.

 

Le terrain est humide.. la terre s'enfonce sur le poids de .. Nos roues 😋, car tout le monde sait bien qu'un vététiste lui, ne pèse rien 😂

Mais le profil est plat.. sur les 5 premiers kilomètres roulant, ont ne fera que 73m de D+ 😂

Le Vent souffle fort mais a bien dégagé les nuages, du coup le soleil sera aussi de la partie avec un petit 12° ressenti.

On poursuit ainsi a bon train, et une fois qu'on en a fini avec le contour vinicole, on attaque l'entrée d'un single , et déja la séparation d'avec le "10 kms familiale", pour eux c'est fini, et retour au  parking 😄..

.. et pour nous c'est garrigue méridionale sauvage a hauteur de guidon , avec un sentier a peine visible😊👍


jusqu'au premier arrêt impromptu , du a une difficulté de terrain.. car effectivement, les 2 derniers parcours proposés , 25 et 35 kms, sont pour l'instant encore , sur les mêmes terrains de jeu, et donc on y trouve tous niveaux de compétence😊.


Dés que ce sera a notre tour de passer, il ne s'agira en fait , que d'un gros pentu en virage suivi d'une bonne remontée derrière, assez grimpant pour y gêner les "musculaires" déja a la peine.




Une fois le raidillon appréhendé, on continu sur ce un single en mini toboggan bien droit, assez ludique, agrémenté de quelques passages rocheux, surtout très "en eau" dégoulinant de partout, et parsemés de trous et de flaques piégeuses.

..Puis aussi de petit "coups de cul" ou il ne faut pas faiblir..



Là, mon téléphone sonne dans mon sac.. ça, c'est mes Seynois qui ont enfin retrouvés leurs selles.😁.. Pris sous l'effort et pour éviter de gêner tout le monde qui suis a la queue leu leu , je décide de ne pas m’arrêter pour y répondre.. ils comprendront et nous rattraperont.. peut être 😌

Du coup on reprends de plus belle, et une fois passé la garrigue local, trouvons par ci par là, des chemins plutôt embourbés.. avec des passages délicats.. puis de la racine bien glissante aussi..




Plus loin, Un autre "Pentu-remontada, "mentionné " Danger" par l'organisation celui ci , puisque descente grasse en "S inversé" 😄, et se terminant par une belle marche glissante descendante, va occasionner une chute au gars,  juste devant Laurent.. bloquant notre cavalcade aussi sec, si je puis dire 😅, mais sans conséquence heureusement pour le pauvre vététiste.


On aura droit aussi a quelques gros passages glissant, et surtout a une P... de marche montante, ou mon Lolo va se tanquer en équilibre au milieu.. le suivant, je ne ferais pas mieux.. ah ! si, j'arriverai a m'y éplucher le tibia droit suite au dérapage de mon bike dessus.. et ce malgré mon pantalon technique.😠

..alors qu'en fait ça passait crème sur un petit sentier "échappatoire", juste a droite.. fallait juste regarder.. comme quoi, pas toujours bon de suivre celui qui est devant 😄.. même si c'est Lolo 😁.. SURTOUT si c'est Lolo 😂👎



 Encore quelques petit pif-paf dans le thym et le romarin sauvage, et nous retomberons sur une piste bien large.. lieu aussi de séparation des 2 groupes 25/35.

Là, nous ferons une petite pose déshabillage pour les uns , et pipi pour d'autres.


Bon, les retardataires nous ont toujours pas rattraper alors on repart.. 10kms de fait déjà, pour a peine 170m de D+.. oui on est sur du "roulant".. mais sa colle pas mal et du coup la moyenne n'est pas terrible.

Allez, c'est reparti sur cette large voie encaillassée, qui n'offre comme piège que multiple "piscine" de bouillasse, et dérapages sur leurs bordures.



Enfin on reprend un single que nous connaissons bien Nous, car il retombe sur la départementale, prés du parking du lac de l'Endre.😉👍


Mais nous n'irons pas par là, le parcours nous faisant traverser la route juste en face sur une large piste ONF, fermée par sa barrière de métal.. Là encore, c'est un chemin que nous "Locaux", pratiquons assez souvent, elle aussi n'occasionnant aucun problème.😊

Quelques  centaines de mètres ainsi puis on oblique sec dans une trouée sur la gauche, pour y pratiquer un single montant, bourré de racines glissantes, et de petits passages empierrés souvent dans les virages..c'est une fois de plus ludique.. et comme nous "le" connaissons parfaitement, ça nous offre un avantage de grimpette facile, sachant ou mettre la roue avant, en anticipant le moindre obstacle .😋👌

..C'est ainsi que je vais me retrouver bien vite derrière un.. Gravel !!! 😮

Il a bien du courage lui a faire ce parcours collant avec de si étroits pneumatiques.. puis penché ainsi sur son guidon, moi je pourrai pas, mon dos me rappellerai bien vite a son souvenir 😬

En tout cas, ça passe.. "Il" passe.. il est bon le gars, car les petites racines piégeuses le font glissouiller de l’arrière, mais il rattrape a chaque fois.. un p'ti coup de cul dans la pierraille, pas un problème, ça passe a la force du mollet.. respect mon gars.

..D'ailleurs je lui dirai en le doublant plus loin, la piste retrouvée..👏😊

Ensuite, on reforme le groupe de 5 .. toujours pas de Seynois.😕

Et on repart, un poils plus vite jusqu’à de nouveau allez chercher un joli sentier de pierrailles cette fois ci, ça change un peu mais faut faire gaffe aux trous  qui se sont formés dans des endroits étanches.. ça surprends.. et ça peu être profond 😵




.. C'est ainsi que notre troupeau de 5 allons attaquer cette fameuse montée de rocailles.. genre éboulis de pierres .. une fameuse grimpette qui va en user plus d'un.

Nous en élect ça passe .. mais pas crème-crème, car a la moindre erreur , le bike se trouve a aller flirter sur les branches de romarins attenants, qui ont un bel effet aggripeur de guidon 😬.. au pire ce sera la chute bête.. au mieux l'arret, et la difficulté a reprendre l'ascension.

ça a failli m'arriver.. mais j'ai réussi a remettre "Tornado" sur le droit chemin 💪😅




..A ce petit jeu du " Que Je Trèpasse si Je Faiblis !! ", les 2 Pivots , le Moondraker de Fred, et le Glp2 de Lolo tirent leurs épingles du jeu , et nous finirons tous les 4 en haut dans un mouchoir de poche💪😅.

Celle ci aussi nous là connaissons bien, mais malgré tout elle est changeante , car les pierres meubles et le ravinage y sont monnaie courante.

Le regroupement fait, on attaque une portion de sous bois bucolique ( .. il fallait que je le place celui là 😁 ), a bonne vitesse, car la terre assez condensée nous offre un grip de dingue ,et comme ça saucissonne un peu, ben on s'amuse a "Cours après moi que je t'attrappe !!" 😂👍


Là, pas de pièges.. quelques racines non glissantes, quelques roches descendantes dans certain virages, mais ça file a bloc.. et on en profite car ça n'a pas été souvent.. et Lolo crie a qui veux l'entendre qu'il a FAiiiiiiiM !! 😠😋

On Oblique ainsi a gauche, dans une draille que d'habitude avec le groupe des "Barges en Vttae", on prends a l'envers.. et c'est pas un mal, car je me souviens de cette P.. de montée terreuse dans les racines qui n'est pas des plus facile..

Pour une fois a l'envers je vais la descendre comme une fleur.. une vraie partie de plaisir.




Un, amas de rochers a négocier avant d'attaquer la portion de grosses racines et Hop! c'est fait.. le reste c'est de la rigolade, quelques virages en pif-paf, quelques petits pentus a remonter sur l'élan, des ornières montantes a négocier du bon coté, des racines a éviter.. on s'amusent !! 😋👌



On rejoint ainsi une large piste, sans difficulté.. puis obliquer a droite sur une autre , grâce a un bénévole qui en fais la circulation, afin de rejoindre un joli single descendant empierré et détruit par le ravinage récent de la pluie.. la prudence est de mise car ça glisse fort et descend sec 😂


..Une fois les 3 marches hautes dévalées, on arrive dans le sentier raviné avec une large ornière sur la partie gauche ou coule encore un fin filet d'eau de pluie.. il faut faire attention a bien rester sur la bordure droite,  bien qu'elle soit oblique et glissante , et veut a tout prix vous envoyer dans le fond du trou.. maitrise de l'équilibre obligatoire !! 💪😏



Une fois cette difficulté passée, place a la rigolade.. un long single droit façon toboggan  😍👌.. ça descends et remonte juste pour un petit delestage-saut sur l'élan, et cela en en enchainant 4 ou 5, je n'ai pas compté mais qu'est ce que c’était bien.. et sans risque si vous avez un gars a 10 m de vous qui vous montre que c'est droit.. j'ai aDoOré !! 😎👍




Ainsi, on retrouve une large piste encaillassée qui va nous mener sur le bord d'un vignoble de la Motte,  a longer sur sa longueur ..



..Au bout de celui ci, retour dans les bois par un passage tout en coup de cul, par une grosse remontée dans la terre ravinée..😅



Bon nombre de vététistes l'arpenteront a la poussette.. mais pour les électriques ça passe, grâce a sa largeur, et a la faible concentration de vélos dessus.. juste a slalomer entre eux, sans que l'un ou l'autre ne soit génés. 😋👌



Je ne serai pas peu fier d'avoir réussi cet exploit, pour mes p'tites jambes de vieux croulant sportif 😂

Une fois ce pentu réussi, on retrouve un single avec de bonnes flaques de boues, dont certaine sont inévitables, le passage même sur le bord , y étant impossible, fermé par de hauts épineux..

 Ensuite on arpente de nouveau la colline par une section de caillasse.. mais qui va bien vite redescendre.. on est déjà au kilomètre 20 passée et toujours pas de ravito😕 Lolo peste .😠


..ça file vite, surtout quand on a Marco et Lolo en ouvreur devant soi 😂, du coup il va falloir s’arrêter car derrière , ben ça ne suis plus.. et c'est l'instant "Cascade"😯

Notre Marco , n'arrive pas a déclipser sa chaussure a temps, et Patatrac !💥.. le voilà les 4 fers en l'air.. enfin les 2 pour lui 😂👎

Je l'ai immortalisé, c'est pas souvent que vous le verrez a terre 😊👌


.. Le temps qu'il se remette en selle .. proprement

les autres arrivent, et on repart. 😉👍

.. Pour pas bien longtemps du fait que nous retombons sur un très large Dfci, avec en point de mire.. Le RAVITO !!!



..Eh! beh.. kilometre 21 tout de même..

Sur place les plateaux sont alléchants mais une fois que je m'approche je n'y verrai que du sucré.. bah ! dommage quoi !

D'accord il y a du chocolat "noir", du quatre quart, du pain d'épice "sec", des abricots eux aussi secs mais c'est normal.. aussi,  des quartiers de bananes , d'oranges et de clémentines.. mais rien de salé du coups.. Cr..💩💩!!

Bon on fera avec .. heureusement coté boissons et bonne humeur,  rien a redire.😉👍

On y restera bien 10 minutes, histoire de voir rappliquer qui ??

OUiiiiiii !!! les Seynois.. Emeric en preum's , puis Francis et Michel

Ben les gars, je savais qu'on vous retrouveraient ici ! 😋👌

Allez, on ne s’éternise pas il reste 14 kms, mais ça va rouler plus vite maintenant, car les parcours vont se reformer ensemble bientôt.

Et on repart donc Tous ensemble,  non sans avoir fais une petite photos du groupe..😎

Et c'est dans un sentier trés roulant mais aussi très .. humide 😂 par endroit, pour ce jeter rapidement de nouveau dans une large Dfci



..Aucune difficulté la dessus , "El Rapido" fais parler la poudre, entrainant avec lui, Lolo, Emeric et Marco, les fort en jambes capable de dépasser les 26kms/h, seuil de coupure de nos moteurs 😓👎

Le reste de la troupe suit péniblement un poils a la traîne, mais pas loin tout de même.


On est déjà au kms 26 a cette vitesse là, et on aperçoit même le Domaine des Demoiselles droit devant entre les arbres.. reste encore 10 bornes  😊👍

..Enfin on quitte la piste pour re-rentrer dans la foret, par un sentier assez large borduré de chênes lièges..


..Bizarrement a une intersection, je remarque que Michel a pris a gauche..  je le vois au loin.. alors que le balisage indique la droite 😑.. moi je prends a droite,  donc.

Et effectivement j'ai beau "bourrer" comme un malade, je ne rattrape personne, sur ce sentier plat et sinueux qui me fais faire un long détour pour revenir sur la gauche.

Là, je retrouverai nos 3 Marx Brother Lolo, Rico et Marco.. et Mitch arrivera derrière moi, s'étant bien gouré de route 😁👎, suivi presque en me temps de Francis.

On attendra le reste de la troupe pour un retour groupé..

Du coup, ce sera par la piste de l'Endre que l'on connait bien et qui ramène au parking..


.. que l'on traverse puis longeons la route afin de prendre un sentier sur la droite que lui aussi on connait bien, alors que nous le faisons régulièrement dans l'autre sens 😊

Le départ est sympa et tranquille jusqu'au panneautage "Danger" ou le bénévole qui officie n'est autre que notre ami "BOB", Oui le Eric du club des Barges..



Il est là pour surtout pour dire ou ça passe plus facilement dans ce pentu en S ornieré et racineux.. que nous faisons généralement en montée nous,  et que je n'ai jamais encore réussi a gravir entierement 😊👎

Là, en descente ça devrait aller mieux..

Marco et lolo, n'ont pas attendu, et on sauté directement tout droit par le rocher, comme tout bon enduriste qu'ils sont 💪😯.. moi j'ai préféré la jouer "prudence" en là prenant dans l’ornière sur la gauche.. mais ça passe crème ! 😎👍


..On poursuit 50 m et on a la fameuse remontada dans ce sens là, une belle butte a arpenter que beaucoup feront a la poussette.. ben pas nous ! 😋👌


J'aurai tiré la langue mais je suis passé..💪😊

..Derrière ça, bien sur ça continue a monter mais plus facile.. Allez, un dernier gros chemin, avec de la big racine mais dans une portion sèche car le soleil frappe ici, sans le couvert des arbres..



..Alors on attaque, a fond, plus la peine de garder du jus, me reste encore plus de 40% et moins de 5 kms.. je fonce.

Ormis les pierres, et racines, c'est du large et sinuant.. de plus l'humidité de la terre a apporté son grip.. on avionne la dessus 😈💨

Mais, attention, car faut pas oublier que dans ce coin là, il y a de nombreux coups de cul.. pas long.. pas fort.. mais qui peuvent calmer l'agressivité du participant😁👍.. puis des passages un peu hard aussi.. des ornières larges et profondes.. de quoi ne pas se relâcher 




..Les "Muchos Rapidos" sont au avant postes et malgré que je me donne a fond, je n'arrive pas a faire diminuer la distance qui nous sépare.. y sont chiant ces jeunots 😫

Toujours a 10m devant moi.. j'ai Francis en ligne de mire ..

Puis nous arrivons sur une portion rapide, et là ils accélèrent encore les bougres.. de plus ne terrain plat n'arrive plus a dégorger l'eau de pluie  tombée abondamment ce vendredi,si bien qu'on se retrouve parfois juste devant une piscine de bouillasse a la sortie d'un virage.. c'est juste Folklo.. l'adrénaline monte au cerveau en flèche. 😬👈




On sort du sentier pour se retrouver a longer le vignoble.. ça y est on est "aux Demoiselles".😅👍



.. encore quelques centaines de mètres ainsi et on accède au parking, ou Marco , Emeric et Lolo sont déjà en train de picoler un p'tit rosé.😄

On ira de suite laver nos bikes car cette terre rougeâtre est collante et abrasive, autant s'en débarrasser de suite, surtout qu'un tuyau y est affecté.. 2 aurait été mieux 


.. heureusement peu de monde au lavage, car un peu planqué derrière les voitures et de l'autre coté de la bâtisse.

Mais il n'y a Pas que les vélos qui sont crottés.. faut voir dans quel état nous sommes 😂

Du coup, j'irai me changer en chargeant mon étalon dans sa bétaillère.. puis reviendrai voir mes potes ,histoire de se boire un p'tit coup de rosé entre copains.

Sur place, petit sandwiches, carré de pizza et parts de pissaladière  agrémenteront la discussion jusqu’à ce que les cubi sde rosés soit vide.. alors il sera temps pour nous de reprendre la route direction: Casa. 👋😀

Bilan du Garmin ??

36kms pour 560m de D+ .. me restait 37% de batterie a l'arrivée sur une 750wh

désolé pas de Vidéo mon caméraman est en vacances au Vietnam.. et moi j'ai pas envie de monter 3h de film 😄👎.. c'est pas mon truc !


Bilan du Pirate ??

Outre qu'elle était grasse, voire très grasse, on a apprécié cette rando ludique.. tout y est pour ce faire plaisir et s'y amuser sans trop de grandes difficultés..

Un parking énorme, un balisage hors pair, 5 € de retour pour le Téléthon sur les 12 demandé, des bénévoles pour sécuriser aux endroits clés, 400 participants pour cette événement , le petit verre de rosé/rouge du domaine Ste Roseline, les parts de pizza/pissaladiere miam-miam!.. c'est assez réussi

Les bémols ?

un seul ravito avec , Que du sucré.. dommage ça .. beaucoup comme moi préfère le salé.

.. pas de petit café/thé pour les arrivants.. je pense surtout a ceux qui viennent de loin là .

Réponse pour ça, d'un dirigeant du Club:

" La casserole et le café vu sur place , était effectivement pour les participants, mais il y a eu une incompatibilité "d'humeur" entre le réchaud électrique et la casserole, si fait que ça n'a jamais chauffé .. on est désolé !"


..et aussi, manque un deuxième tuyau d'arrosage pour les vélos quand c'et gras comme ça.. car ceux qui vont mettre leur vtt a l'intérieur de leur voiture vont vous maudire.

Donc peu mieux faire pour là 16ème 😉..  quoiqu'il en soit, je reviendrai 😊👍


"Yan, Alain et Alexis.. celui ci est a votre santé , soignez vous bien, et a bientôt sur le bike, vous nous manquez !"


Voilà, une de plus au compteur..😎👌

La semaine prochaine le 17, il y a rando a st Remi de Provence (13) mais je n'irai pas.. je ferai surement du local avec les potes.

Alors que ça ne vous empêche pas de sortir aussi , et surtout

SPORTEZ VOUS BIEN !!

Je vous embrasse Tous (tes) 😘😘

Danny PIRATE 83 💀









 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!