11/11/2013.GREOUX les Bains (04).. La 24ème Rando "Verdon des Collines".. Une rando d'Or au nouveau concept !

 Bonjour a Tous "mi amici " 👋😎


4 semaines.. Oui 4 semaines sans faire de vtt 😮.. ou presque

.. ça ne me ressemble pas, mais bon, je n'ai repris que ce mercredi dernier, avec la bande des "Barges en Vttae" de Fréjus ( ..et on était 20 au total ce jour là, y en a qui bossent vraiment pas beaucoup dans la bande hein ?😂 ) 

..Ce pour un petit parcours de santé, genre 43 kms au Muy, sur les abords de l'Endre, histoire de se faire les jambonneaux car ils en avaient besoin, après cet  interruption forcé, involontaire et familiale.

Quand je dis "parcours de santé", il fallait en avoir, car bien que pour une fois ce n'était pas de l'enduro , mais du "roulant", il nous a fallut faire que 850m de D+.. mais a 22kms/h de moyenne😬👎..ça soigne !

Oui, c'est vraiment des Barges ces gars là..😋👈

Mais là n'est pas le sujet.. Reprenons👇😊


Tout ça pour dire, que sur notre agenda de vététistes, on avait cochés depuis un bon moment, la fameuse Rando Verdon des Collines de Gréoux les Bains, et qu'il fallait être prêt.. voir au Top forme pour ce jour là, car labélisé "Rando d'Or", elles sont toujours signe de qualité .. 


Pour l'occaze, on était pas trop nombreux a y monter..

Entre les "cassés" en rémission l’Hôpital, on pense a Vous Yan et Alain 😉❤, les "pas là" en vadrouille, les "pas le droit" maman veut pas, les "pessimistes" t'as vu le temps ?.. Ben, m'est resté que mon fidèle Lolo, mon cameraman de service le grand d'Gé, Alain "de près", Emeric de Janas et un nouveau fidèle, Christophe des alentours d'Aix.

Arrivés de bon heure, sur les 7h30, on va tout de suite, récupérer nos plaques de cadre, gobelet de l'événement, ainsi que les 2 bracelets donnant droit aux ravitos et repas de fin de rando.




On en profitera pour se renseigner sur les divers parcours, en "Trèfles" cette année, avec un plus, un randuro pour les motivés et les accrocs de sensations fortes.💀👌



..Allez, un p'tit café-thé, croissant pain au chocolat, avant de retourner a la bétaillère..


Le temps de descendre les étalons et de s'habiller, enfin Emeric arrive.. a la bourre, il est déja plus de 8h10.. mais toujours pas de Christophe😞

Surtout que Lolo est déjà fin prêt.. Pret a en découdre !!

..Du coup trop en retard pour nous, il partira avec un de ses potes venu avec lui, dommage,  mais nous ne le retrouverons qu'au repas 😟.. surtout qu'on a rouler trop fort pour qu'il puisse nous rattraper.

Bon pour Rico, c'est autre chose, il habite a la Seyne s/Mer, pas la porte d'a coté tout de même.. mais pour une fois c'est lui qui n'est pas a l'heure😋👎

.. Bon, Le temps, qu'il "traînasse", il sera pas loin de 8h30 quand nous partirons a l'assaut de la Verdon des collines.. enfin !!💪😆

En passant devant la salle des fêtes, nous croisons Mario et Patrick des "Papis en Vttae" qui déchargent leurs vélos sur le parking en face.. un grand bonjour de loin s'imposait 👋😀

Les "mamis" elles, sont arrivées plus tôt qu'eux, je les aient déjà croisées il y a bien 1/2 h. bonjour a vous Françoise et Mary 👋😘

..Puis on part vraiment cette fois.. par un "bout de route descendante, puis traversée du pont, ou l'on remarque que l'eau a vachement baissée depuis l'an dernier😕 ..

Quelques dizaines de mètres de coups de pédales,  et on oblique tous a Droite pour un tronc commun, sur un sentier caillouteux a souhait et qui grimpouille pas mal.. 

Déjà, on commence a doubler tout le monde et avançons a grandes roues.. c'est du Lolo


..ça Grimpe mais ça fait du bien, car faisait pas super chaud a attendre Emeric, un p'tit 5-6° assez frisquet.. là, les mains se réchauffent, le nez aussi.. et ne parlons pas des cuisses😁.

Une fois tout en haut, une première petite descente facile puis séparation des groupes.. le notre choisi étant le Noir , donné pour 36kms et 1050m de D+ , et parrait-il, faisable en 3h en électrique, d’après un organisateur ce matin , vu devant la carte.

Et on va avoir droit direct a une montée de chèvres, genre grosses Caillasses, petites marches et pente conséquente, ou déjà bon nombre de "vtt classique"sont a la peine et en poussage.. 


Pour nous ça va mais en mode Trail/Tour, et faut faire gaffe, le regard bien devant sur ou mettre la roue, car ça glissouille par endroit , nous occasionnant parfois quelques petits travers, et surtout, "Pas s’arrêter", sinon pas évident de redémarrer la dessus.

Une vrai draille d'enduro montante celle là.. heureusement encore , qu'elle est assez large, impec donc pour les dépassages , ou fautes de quart 😊👍

On rentre dans un sentier plus étroit annoncée "Spéciale Randuro".. numéro "j'sais plus"😁

et là, c'est autre chose.. 

Etroit, caillasseux, tourbeux, avec quelques épingles serrées, des pentus rapides, et surtout super glissant..



Il faut toute notre dextérité, pour arriver a tenir dessus en équilibre précaire, légèrement debout de la selle , a éviter roches roulantes en milieu de trace, ou roches fixes accrocheuses de pédales, quand ce n'est pas un arbuste qui essaye de vous agripper le guidon.. 

Sans oublier les petites remontées en coups de cul dans les roches, qui vous surprennent au détour de virages secs 💪😅..pis ces épingles serrées mes amis WhOuaaaaa !!😅

..C'est assez dur a maitriser, mais qu'est ce que j'aime ça.😍👌

Lolo ,est bien sur partit en "Prime", mais je le suis en "deuze", ayant doublé Emeric pas dans le rythme.. et j'essaye de le garder dans ma roue avant, car il avance bien vite le bougre..

Les autres en arrière,  sont plus a la peine .. Emeric n’arrête pas de râler que "ça glisse", D'Gé subit, quant a Alain, il est loin de maîtriser la glissouille du niveau de Lolo, lui se serait plutôt "glissade dans les plaques de boue" 😂👎

Mais, Bon an Mal an, on va descendre toute cette draille magique , que pour ma part j'ai adorée, pour ensuite se retrouver dans le sous bois, sur une trace plus "roulante" et moins étroite.


Ensuite, on va rejoindre l'une des nombreuses pistouilles grassouillette, car il ne faut pas oublier qu'il a bien plut Jeudi dernier, et qu'en montagne, c'est souvent pire, et ça sèche plutôt mal dans les sous bois.😟

Il va nous falloir éviter tant que possible les immenses mares de bouillasse, mais déjà, nos shorts ou pantalons sont bien décorés.. surtout qu'Alain, ne trouve pas mieux de perdre l'avant la dedans et se fond d'une glissade , qu'est ce que j'avais dit ?..Ah! Bravo 👏😂 c'est du propre.. en fait,  Non !😄

Allez, deuxième descente.. cette fois premier arrivé, c'est moi qui m'engouffre dans le mince sentier, suivi d'Emeric et Lolo.. et c'est du saucissonnage.. moi j'adoore, alors je trace.. Pis, je suis en forme aujourd'hui !😊👌


Pif-Paf , droite-gauche, 2 coups de pédales et je laisse filer.. le single est étroit et parfois glissant dans les virolo très serrées, mais j'attaque en drift et ça Passssse  partout !! 😀👌

Je sais que je trace vite car derrière moi je n'entend personne dans ma roue.. alors je continue il ne sera pas dis que Lolo me rattrapera si facilement..✊😁

Du coup, je sort preum's du sentier qui se jette sur le chemin, et sans attendre je poursuis ma route en face, prenant le deuxième single, qui lui va être.. Troublant.😬

Car 3 - 4 cents mètres plus loin, on s'engouffre dans un tunnel de végétation sombre.. du coup, c'est comme si on avait éteins la lumière, il fait Nuit direct, et mes lunettes photochromique on eu du mal a se réinitialiser immédiatement .. que j'ai failli me prendre un rocher😬


Oui, car pour corser le tout , il y a, en plein centre , un bon amas rocheux ,assez conséquent, en gros S, dalle mouillée, et passage étroit.. Gaffe  a la faute !!

C'est là que Lolo, va pouvoir me rattraper.. et je le laisse passer devant car moi "Prudence"😕

Une fois passé, les autres ne sont toujours pas là, donc ont filoche a donf..

Pour atterrir sur un large chemin.. ou Là , on va les attendre, avec la banane aux levres.

Puis on reprends ensemble sur une trace rapide, ou une fois de plus je passe devant.. et j'avionne..


Sur "celle" ci, faut faire gaffe, je là connait, car a un moment il y a un piège.. il faut sortir du sentier et tirer sec a gauche  pour en sortir et crapahuter sur un autre sentier, plutôt caché.😉

L'organisation, a bien fait les choses en mettant 2 rubalises de travers, pour surprendre le vététiste, mais tout en laissant le passage au milieu pour les randonneurs 😁

ça doit intriguer, et vous forcer le regard pour en chercher la cause Non ?!

C'est là, que l'an dernier on avait perdu Yannick qui avait tracé droit 😊.. ben cette année c'est Alain 😂

Heureusement Le D'Gé est partit a sa poursuite sinon on ne le revoyait plus de sitôt..

Tout ce petit monde va se retrouver sur un carrefour de chemin, pour continuer la suite du programme.

Puis,  on va avoir droit a une belle montée de pierres.. façon sinuant.

De quoi monter en électrique facile , mais avec tout de même une vigilance accrus, afin de passer les pièges de marches intempestives, et les bouchons occasionnés par les gens moins rapides devant.

Problème en arrivant en haut on tombe sur un Y avec AUCUN balisage Grrr !😠👎

Oui, un petit malin est passé par là..


Bon, on se sépare , un a gauche et l'autre a droite et le premier qui trouve une rubalise, Gueule !!.. c'est Alain et la Droite qui a gagné 😊👍

On se retrouve ainsi , sur un large sentier qui va redescendre au niveau du Lac d'Esparon

Ca sent le ravito ça, et ça serait bienvenu car on a déjà dépassé les 20kms et commence a faire faim, pour des gars levés a 4h45 du mat.😋

Mais avant de le retrouver on va avoir droit a un joli passage, sur une digue de terre, longeant le lac.. Bon, pas du gout du D'Gé qui a des problemes de vertige.


Car faut dire, qu'il faut faire gaffe tout de même, car outre qu'il est assez étroit, il forme aussi un devers, des 2 cotés du coup, avec quelques passages sur des racines en travers, a la fois glissantes et relevées..

Puis , bien sur il y a des effondrements, des trous, des bosses.. des pièges a C.. quoi ! 😊


Une fois redescendu, on poursuit le sentier rapide jusqu’à ce qu'on aperçois au loin, un regroupement de vététistes.. c'est LA !! 😋


..et sur place "joli"petit  ravito.. avec pour une fois, du salé a profusion 😍👌, presque la rando de Banon quoi !

Saucisson, fromage a pâte molle, jambon blanc et fumé, plus un excellent pâté de campagne d'un traiteur local..

Sans oublier le sucré , quatre quart, pain d'épice, fruits, chocolat ..et les boissons..

Tout ça distillé par de sympathiques bénévoles.

VRAIMENT RIEN a REDIRE !! 👏😎


Merci-Merci-Merci et Bravo ! 👏😀.. mais là c’était presque Trop 😔.. j'ai eu du mal a repartir.

..au moins nos 12€ versé pour la rando sont bien investis.. c'est là aussi que l'on reconnait les "Randos d'Or", des randos organisées au TOP !!


On est bien resté facile 20 minutes 😄, a baffrer, puis il a fallut repartir..

Non sans avoir fait une belle photo, voire 2 -3, devant le lac limpide d'Esparon.


Donc, nous reprenons le chemin,..

..et nous savons déjà ce qu'il va nous arriver, car le circuit, est le tour inverse de l'an dernier .. et de celui d'avant

Une petite remontée dans la caillasse..


.. puis le fameux passage rocheux en dalles, qu'il nous faut remonter du coup, alors que nous le descendions les années auparavant






..Puis, faut rejoindre le single forestier et là, gros passage dans de belles marches hautes, dont je ferais la plupart en poussage.. Oui, faut pas déconner non plus.


                                                                                                                         Allez, le single est là, j'aperçois son entrée de racines..Seul problème, et pas des moindres, c'est boueux.. 

Les racines glissent.. ça n'accroche pas facile.. dans un petit coup de cul, "ils" ont calés une grosse pierre plate au milieu des racines, je me dis "Super d'y avoir penser !", mais en passant dessus, ma roue arriere fait 3 tours sur elle même et je me mets en vrac sur le coté Grrrr !😡👎.. ben non, c'était pas plus facile du coup.

Le temps de me relever et de me remettre en position "coureur", Alain, Emeric et Gégé me passent devant.. Lolo lui est Déjà devant.. comme dab.😀

J'essaie de repartir, mais mon vélo semble lourd a déplacer.. Ahh ! bah voui, mon moteur c'est éteins 😠👊..

Je rallume et je repars.. mais 20 mètres plus loin, pareil.. Bordel !! 😫

..2 fois encore , mon "Pivot" me fera un caprice, avant que je n'en trouve la raison :

" Le fil du display était mal connecté"..accrochée certainement lors de la glissade.. je l’enlève et le reclipse et là, c'est reparti.. mais j'ai perdu du temps sur mes potes, heureusement sans trop me faire doubler.


Le sentier se veut un poils montant, dans de la gadoue, avec des racines partout et comme c'est étroit, un seul passage possible donc gaffe..

Enfin, le terrain s'assagit, le soleil perce,  et je déboule sur une pistouille seche, ou je retrouve la bande.✋😀

On repart afin de rallier un joli single bien au soleil, et donc sec.. parfait, juste a être un peu embêté par la haute végétation méridionale 😊👍, mais on a l'habitude de ça vers "cheux Nous"

Celui ci va nous faire obliquer dans une trouée pour en trouver un autre , bien plus "enduro".. là, on va avoir droit a des marches de pierres, du pentu, des virolo secs et retrouver la glissade de la terre humide locale..

..et c'est sur celui là aussi, que nous allons trouver un "bon" passage technique en gros S, rocheux et trèèès pentu, dans un mélange de tourbe peu accrocheuse sur le sol.. noté "DANGER" , sur un panneautage par l'organisation.😬




Une fois passé, nous allons retrouver un sol plus facile ou je vais avoir tort de lâcher les freins un peu trop vite, me tirant la bourre avec mon Lolo..

.. Car au détour d'un virage , je vais me trouver nez a nez sur une large "double Ornières".. Oui, des 2 cotés !! 😵

Arrivant trop vite , je vais arriver direct sur le terre plein central, en priant pour qu'il continue une dizaine de mètres 😵 ..


Lolo, lui ne fera pas la même erreur ,et choisira ainsi le large creux d'une des ornières.. Heureusement pour moi, j'ai pu ralentir avant que mon piédestal ne s'effondre, et ainsi rejoindre la roue arrière de mon compadre. OUFF ! 😅 car juché a près d'un mètre de haut, ça aurait pu faire mal.


Mais on se rapproche de la fin, et donc S'ensuivra une longue piste pas trop difficile, et large, jusqu’à mon étonnement de rejoindre l'entrée de la "Spé Enduro 3", signalé par un panneautage.. Bien sur qu'on là prends !😋👍


..Ahhh! on va s'amuser ! 😈👌..pas sur !


Du coup, on attends pas les autres pour éviter un éventuel bouchon, et nous engageons direct dedans.

Le départ est trompeur, car a part un soleil rasant qui nous éblouis , la pistouille est plutôt rapide et cool.. du pif-paf, des branches, quelques pierrailles au milieu.. rien de bien difficile, a part que déjà ça descend fort.. et que ça s’intensifie💪😅


..Et ça sent la dernière descente, car lors d'une trouée on aperçois Gréoux , plus en bas dans le vallon..😍👌


Puis, un panneau "DANGER" nous apparaît, et effectivement, j'y trouve un gros pentu en devers, avec de surcroit la terre tellement retournée, qu'on dirait qu'un troupeau de sanglier y a séjourné a fouiller des glands pendant une semaine😄 ..et donc PLUS d'accroche du tout pour nos roues, déjà pas mal embourbées.. Malgré ça, j'arriverai tout de même a maîtriser ma bête jusqu’à ce que j'arrive au VRAI danger annoncé 😬


Sur un virage sec marqué d'un gros rocher a droite, et d'arbres touffus a gauche, il y a bousculade.. TOUT le monde est a pied pour descendre cette difficulté qui s'annonce.

En fait c'est un Gros S, en pente prononcée, et labouré de partout..😐👈

On y croise une fille qui apparemment "envoie" du lourd, inscrite sur le randuro, c'est son 2ème passage et elle nous indique le meilleur endroit pour y aller..

Lolo essaye de passer mais manque de se prendre l'arbre au bout ne pouvant pas maitriser son bike, pour le virage sortant sur la gauche.. un autre fera de même, ce qui me fera penser a la prudence.

Puis c'est "'elle" qui s'élance et.. se vautre en perdant la roue arriere, le vélo la coince et elle est bloquée, en plein milieu, faudra être 2 pour lui enlever son bike qui l'emporte dans la descente.. déçu😞, elle était sois disant bien passée la première.

Moi ?..Au vu des performances des uns et des autres..je descendrai donc ça a pieds😂.. enfin j'essayerai , car emporté par le poids du vélo sans accroche au sol, je finirai sur le cul et le bike me doublera tout seul 👏😂

..Une fois remis le fessier sur la selle, je reprends mon chemin a la poursuite de mon Lolo qui a filé dans le pentu.. les autres n'étant toujours pas là 😁


Le sentier se veut étroit et fuyant et la prudence est de mise.. car là, Emeric, ça GLiSSSSSSE !!  vraiment 😂

Quelques épingles descendantes, quelques portions resserrées entre les arbrisseaux, quelques racines surélevées, beaucoup de terre remué , mais ça passe partout avec dextérité et vigilance..😉👍


Bouh ! m'a mis une belle "casquette" tout de même celle là.. pas facile facile !💪😅

Du coup, je sors direct sur la route goudronnée ,ou mon ami m'attends sagement..

Là, dilemme..

..Un panonceau annonce le retour par le bitume descendant.. mais c'est aussi , l'allez de la Spé Randuro 4 en le remontant..  sauf qu'il faut re-grimpouiller jusqu'au Col.😓

Renseignement pris, auprés d'enduristes qui sont inscrit sur le randuro, elle vaut le détour.. moins difficile que la 3 que nous venons de faire, et plus ludique, mais commence a etre abimée.. on hésite.. me reste 2 barres de batterie et Lolo, presque plein sur sa 2ème de 400 wh.😕

Mais il est déjà 12h10 ,et mes épaules souffrent un peu de cette dernière pistouille.. du coup, on abandonne l'envie subite, et préférons attendre les autres.

Une fois le groupe hilare reformé, on se raconte nos petites anecdote sur ce "Gros S Méchant".. Tous ou presque on mangé la terre retournée 😂, quand je vous disais que même a pieds elle était difficile 😉

Allez, on repart a fond sur cette route pour rejoindre un petit sentier que nous allons gravir a bloc et nous retrouver rapidement a regrimper l'asphalte qui mène a la salle des fête..

On s’arrêtera juste aux abords, sur l'aire prévu au décrottage des bikes, afin de donner un p'tit coup de propre a nos vélos qui en avaient bien besoin.. puis retour au camion pour les charger et se changer un peu avant le déjeuner.

La salle est maintenant comble, plus de 1000 personnes.. 

..vététistes pas tous arrivés, mais randonneurs a pieds oui, sans oublier les accompagnants qui viennent goûter la fameuse Tartiflette Haute Savoyarde habituelle, Mega géante, préparée directement sur place.


Accompagné de sa salade et d'une pomme comme dessert.. le tout avec un p'tit coup de rouge, rosé, blanc ou bière,  offert gracieusement dans notre gobelet fourni aux inscriptions.. la PREMIERE seulement


Par contre  oubliez, la 2 ème consommation car il vous faudra dépenser 3€50 pour le même verre avec 1/4 de mousse dessus.. Oui, la personne préposé au service n'était vraiment pas barman.. Mais le prix est un peu abusé tout de même.. ce sera le juste bémol de cette rando.

On en profitera pour retrouver notre Christophe , et d'autres têtes connus tel mes amis Lorguais Marc & Sandrine, ou quelques "Papis et Mamis Riders", mais aussi des gars de Chorges ou Seillans



Puis ce sera l'heure de plier les gaulles et de retourner au pays..


BILAN du PIRATE ??

Une super belle rando, que malheureusement je ne fais que dans la boue de Novembre, faudrait qu'un jour on s'organise un truc au Printemps histoire de voir les parties un peu moins glissantes.

Des pistes variées et ludique, un programme en trèfles pour tout niveau, des panneaux "Danger" aux endroits clés, un balisage plus que correct, bien qu'on aient eu droit a 2 faux pas (.. certainement des malandrins du coin ) 

Un ravito superbe et bien achalandé.. un repas correct, convivial en salle fermé, et toujours de bon gout a l'arrivée , pour 9€ de plus..

Une plaque souvenir et gobelet cadeau.. ouiiii ! j'en ai 100, mais c'est pour le ravito.

Et la fameuse Tartiflette préparée sur place par un authentique savoyard EXCELLENT !!

Seul bémol, le prix VRAIMENT trop cher pour une deuxième consommation ( .. généralement a 2€ sur les autres rando )..même en bouteille ça ne coûte pas ça.. faudra revoir la copie les gars !

Sinon, Voilà une rando qui  mérite vraiment son appélation de Rando d'Or.. la prochaine sera au Muy (83), le 10 decembre, la fameuse "Rando de Noel", qu'on se le dise !!


BILAN du GARMIN ??

Ben, pour une fois ce ne sera pas celui du Garmin car .. je l'avais oublié 😄.. ainsi que ma caméra d'ailleurs.. donc les photos ne sont là aussi pas de moi, merci a Emeric, Lolo et D'gé pour l'image.

Mais Heureusement Gégé était Là.. donc d'aprés "Ses" données, c'est un petit 37kms 600 pour 1180m de D+, qu'on aura fait rapidement en 2h36 de roulage.. je vous l'avais dis qu'on a "avionnés" .. et je suis retourné avec 36 % de batterie , sur ma 750wh.


La P'Tite Vidéo du Grand D'Gé :

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/754668823138950/?idorvanity=947933875666802


Dimanche prochain, il y a rando a St Saturnin des Apt (04).. la fameuse "All Luberon" , sur 2 jours.. le samedi étant consacré a l'Enduro chronométré et le dimanche la rando.

Je n'irai pas, faites l'an dernier, je n'ai pas trouvé la rando attrayante, puis je me suis perdu d'entrée de jeu , avant de recoller au parcours, pour ne retrouver mes potes qu'a l'arrivée.. alors je ferai surement du local.

Mais que ça ne vous empêche pas de rouler alors..


"SPORTEZ VOUS BIEN !!"

..et la prochaine.. "BisaTous"!

Danny PIRATE 83 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!