15/10/2023. MONTAUROUX(83). "Le 11ème Randuro Mt Lachens -Montauroux".. pour descendeurs expérimentés, si vous voulez vous amuser !!

 Bonjour Mes amis(es) du Vélo Vert Enragé 👋😬


Oui, car là il fallait en vouloir, être sur de soi et de son niveau , et bien sur motivé, pour faire cette rando.. Heu! pardon Ce Randuro 😊

Le fameux "Mont Lachens - Montauroux".. 💪😈

..Qui vous fais partir du Point culminant du Var pour atterrir 30kms plus loin , et surtout 2000m de négatif plus bas, sur le petit village provençal de Montauroux.. 

..alors "NO FEAR ??" ✋😇



Je l'avais découverte l'an dernier au dernier moment des inscrip, et faites du coup avec mon Lolo et Ritchie, mes 2 "compadres" enduristes de Flayosc.

On avais été curieux de voir que nous n'étions qu'une petite centaine au départ..

..Ben cette année, pas mieux 😯.. problème d'information ?.. de Communication ?.. ou alors de Randuro couillus !!😁




Pourtant cette année, j'y suis allé de "Ma" communication personnel, et pour ma part nous sommes venus a 8..😋

..il y aura, Lolo, le D'gé, Alain (de près), Alexis, pis Pierre et son tout nouveau Pivot, qui est venu avec 2 potes,  Eric et un autre que je ne connais pas.

..plus Moi 💀, le compte y est ! 😎👌

..En fait, l'organisation m'a fait savoir après coup, que c'était voulu, pour des problèmes de sécurisations, d'autorisations , et que ce soit plus "familiale"et plus "conviviale" pour tous.. 😉👌

Mais sur l'aire de retirage des plaques, "les Mêmes têtes" que l'an dernier.. avec tout de même quelques nouvelles,  tels les Lafont de Draguignan, "Père et Fils", Bonjour a vous si vous lisez, j’espère que tout c'est bien passé pour vous ?! 😉👍

..Sur place a 7h, comme dab.. d'abord les plaques, sur inscription internet via l'association "HelloAsso", 30€  mais transport en bus jusqu'au Lachens compris, puis le p'tit repas/ bière a l'arrivée.. en plus une partie est reversé a la fondation "Octobre Rose", une bonne cause contre le dépistage du cancer du sein chez les femmes.😉👌

Ensuite on empaquette nos vélos avec du carton ,pour pas qu'ils s’abîment a se frotter l'un contre l'autre, et on les rentrent dans 2 gros camion et 2 fourgonnettes.. le  jour se lève a peine.


..Enfin, on va rejoindre nos places dans 2 bus prévu a cette effet, direction le Lachens pour 40 minutes de route.😊

L'esprit est bon enfant, façon colonie de vacances, faut bien passé le temps.. et le bus qui prends les lacets du mont Lachens en "une seule fois" , faut voir ça.. Bravo le chauffeur👏😀.. y doit être bon dans les épingles en vtt lui 😄..  son collègue dans le bus suivant a eu moins de chance lui.. ou plutôt d’expérience 😉.. bon ça a rasé les rochers plus d'une fois hein ?!😁

..Bon la aussi, paraîtrait il que le second bus était plus long.. je ne sais pas j'étais dans le premier 😁👍

Allez, on est sur place.. y'a un p'tit vent frisquette tout de même..


Mais le temps clair nous permet de voir la Mer au loin , et même encore plus loin, la CORSE .. Voui Voui.. parait que quand le vent balaie bien comme aujourd'hui c'est fréquent.

Mais ça fait bizarre tout de même car on penserait qu'elle est toute proche du continent comme ça a la voir.

Allez, On déballe, remet les guidons droit ( .. décalé en ligne pour le stockage plus facile et serré des bikes ).. vérifions que tout marche bien, mode d'assistance et passage de vitesses.. puis on s'équipe.. casque intégral cette fois ci, on rigole pas avec la sécurité, du moins dans mon équipe de foufou.😜



Moi, en plus, en dessous de mon pantalon,  j'avais opté pour des protèges tibias afin de garantir ma blessure sur mes points de suture récents, pas encore enlevés.. en plus de mes genouillères et épaulières.😇👌

Un petit lâché de vessies pour bon nombre, et on se met en groupe devant la ligne de départ.. car effectivement, c'est "Départ Groupé", et il faut attendre que les "ouvreurs" puissent se positionner aux coins clés de bifurcation pour ne perdre personne.

Ainsi , ils ont aussi des "Fermeurs" pour assurer les p'tits bobos, humains ou mécaniques.. J'oublie pas que l'an dernier j'avais réussi a éclater le flanc de mon pneu sur les premiers 200m, un exploit.. puis "Crevé" 20kms plus loin dans un passage forestier.

..ça n'arrivera pas cette année mon gars, j'ai un couple de bons pneus de Dh, avec mousses et 4 litres de préventif a l'intérieur 😂👌

Allez, le départ est lancé. 🏁, mais on laisse les "énervés" se tirer la bourre devant, c'est pas une compet , mais ils y en a toujours qui se prennent pour des champions locaux en puissance, vaut mieux les laissés partir devant ça évitera de s'en prendre un.😂👍

..Nous on part en milieu de groupe ,sur la piste juste devant.. plus étiré, mon de monde


.On passe le virolo sur la gauche et là, j'ai ma petite appréhension en passant devant mon coin "d'éclatage de pneu" de l'an dernier😬.. allez savoir pourquoi, mais j'ai ralenti 😄

Du coup, je me retrouve dernier de notre groupe.. ça va pas ça !!😠

Je lâche donc les freins sur cette piste qui va occasionner encore 3 lacets, avec  quelques passages "bateaux"ou je décolle, vous savez ces "p'tites bosses sur les pistouilles de Dfci..😉.. rattrapent quelques jeunots.. puis Pierre, Eric, et juste avant le changement de terrain passe devant Gégé et Alain.😊.. ça y est les gars,  j'suis avec vous !!


Bien sur, nos 2 furieux que son Lolo et Alex, partent devant a donf.. je les enquillent.. mais ne suis pas leurs rythmes..Pas fou, j'ai passé l'age de faire le C..😁

Car on commence par la première des 7 descentes majeures que va comporter ce Randuro.😈


Un large single, d'un gros mètre de large,  terreux , avec de la roche a donf, parfois enchassé.. parfois roulante.. des racines de tout bord.. des ornières .. des trous, des pierres, des dalles..la totale dans un pentu assez raide par endroit 😬.. d'ailleurs je rattrape les 2 autres a chaque fois qu'ils sont obligé d'attendre le passage a pieds de certain participants déjà dans le doute.. mais qui une fois escamoté le passage difficile, te laissent passer devant.😊



Et on reprends, de plus belle, c'est fuyant, ça peu allez très vite mais GAFFE !!. 😤 car il y a toujours un moment ou faut tourner , et c'est toujours là, qu'il y a des roches, ou des buissons d'épineux agrippants.. Là ,ou d'ailleurs notre "Cameraman attitré" va s'en prendre une petite..😄 d'ailleurs c'est dans la boite 😂

..mais y a aussi des trous ou dalles glissantes, voire un amoncellement de pierres qui ne demande qu'a partir avec toi..😁




..Mais aussi de sacrés passages rocheux..


Enfin , un large gauche puis on retrouve un peu la foret et son single plus étroit mais racineux.. déjà, on y croise pas mal de gars entrain de réparer leurs roues crevées 😕



Encore un poils d'effort .. quelques passages rocheux.. un peu de caillasse..du devers glissant..et Hop! on dégringole sur une large piste , ou toutes les bandes de potes se réunissent.. Lolo et Alex nous y attendent.. 😉👍


..4 kilomètres déjà de fait ,et 55m de D+ seulement 😂.. mais déja un D- conséquent.😖



D'Gé arrive juste derrière moi, un peu désorienté, et apprends a tous, la "petite" qu'il s'est déjà prise, a froid 😂.. dans les rochers, mais sans conséquence, il pratique les arts martiaux et sait retomber sur ses pattes comme un chat 😸.. Bon là, c'était sur le cul !!😂

Rassemblement de toute la troupe ?.. alors on repart, avec lolo en tête de file..

.. et là, sur cette piste droite , large et gravillonneuse,  qui est une liaison pour allez chercher la prochaine draille,  je dois dire qu'il ne fait pas semblant.. 22.. oui 22kms/h sur mon compteur, et sans faiblir..😓

Parfois , ça remonte un peu , en longeant des escarpements ou traversant un bois, mais le compteur ne baisse pas moins de 17-18 kms/h..😅 C'est des fous ces jeunes!!

Devant Alex et lui, normal !.. mais derrière on s'éparpille un peu.. Je tiens la cadence pendant 6 - 7 kms  puis relâche un peu avec d'Gé.. ça devient épuisant 😤

Enfin, on sort sur la route départementale..

Grosse montée en cadence, mais là ça va.. on suit !

..Puis on y trouve l'intersection avec la foret départementale, et la frontière avec les Alpes Maritimes 😄

Allez, on entre dans le bois.. par un large sentier forestier.. peu accidenté, mais parfois empierré.. on continue d'avancer bon train.

Embranchement trouvé pour le single, ça va redescendre un peu.. 




Puis, ça remonte et on trouve une sorte de grosse clairière sur le haut de la colline, avec le sentier a "deviner".. on s'y arrête 2 minutes , et pour souffler et pour admirer le paysage avec toujours vue Mer , et la Corse en face..👏👀

Et c'est la desescalade.. dans la pierraille.. toujours plus.. ça glissouille, et on prie tous pour que nos pneus tiennent le choc, car ça tabasse  a mort.😬

L'une des plus belles descente de Ouf !





.. Surtout lorsque nous allons atteindre , la section de roche.. Une folie !!!

Puis c'est la Partie ludique dans la foret.. 



..des successions de petits pentus, quelques pif-paf, et de grosses épingles, quelques petits coups de culs intempestifs aussi, et surtout de grosses marches qui tapent bien la nuque.😕



..mais rien de conséquents, jusqu'a atteindre une bifurcation en T, avec un bénévole affichant le menu :

"Droite --> Rouge".. ou "Gauche --> Noir"..😉👍

Nous de toute façon au départ, on avait dis le Noir , alors pas de question, on ne s’arrête même pas pour poser des questions sur le terrain , et filons direct a Gauche 😈💨

Au départ, ça va ,c'est forestier , et ça avance sur 50 cms de large..

Mais , d'un seul coup il y a une grosse remontée dans de la caillasse XXL.. genre de cascade de marches.. Ouiiii bien sur, c'est large et heureusement, car avec un "electrique" ,ça permet ainsi de remonter pas mal dedans en lisant bien le terrain, mais a un moment tu dérape ,ou tu bute et c'est le STOP!.. impossible de redémarrer la dessus, "Faut pousser madame!" 😫

..Heureusement le mode "Walk" si performant sur l'Ip8 de Shimano, va m'y aider.. puis des qu'on peu ..on redémarre.😅

Pour la p'tite histoire, c'est là que j'ai regardé mon Garmin , et ai pu voir qu'on venait de franchir la première heure de rando pour déjà 17kms de fait.. "Fais chier Lolo !!"

..17 de moyenne quoi ! 😞.. C'est sur ça use son vieux bonhomme ça.

..Bon, je reprends!

Cette petite draille passée.. enfin "petite", je me comprends hein?.. car faisait bien 300m de long,  la garce😅

On arrive, sur de la grosse pistouille, ou déjà Lolo et Alex repartent..

Et là, va falloir crapahuter sur les crêtes.. Bouh!! long et fastidieux😛



D'accord sur de la piste , mais fournie en caillasse par la carrière locale quoi 😄.. ça roule, ça patine, ça dérape et surtout ça grimpouille a mort..💪😓un pourcentage de Dingo

..Enfin le terrain devient moins riche en pierres, et juste les roches sont faciles a contourner.

Tout au sommet le spectacle est magique.. quel Panorama!! 👏👀

C'est pas le tout , mais nos 2 furieux , emboîtent déjà la descente dans le single en roche.

Moi je me mets en queue de peloton, car je ne veux pas me taper bêtement le tibia et ré ouvrir ma récente blessure , pas encore très cicatrisée.. car je là connais cette descente.😊

C'est pour moi la 3ème de ce randuro.. et encore une fois une Belle mais exigeante.

..ça part presque au ralenti , car pas de sentier au départ, faut "zieuté", les roches innombrables ,et passer dessus ou contourner , en faisant gaffe de pas coincer la roue, ni crever , voire ouvrir le pneu sur ces parties saillantes.. faut se faire son "chemin" quoi.



Puis une fois le sentier de chèvres repéré, ben taïaut !.. Mais Gaffe !!😕

je suis juste derriere le D'Gé.. mais un peu de loin tout de même.. car s'il se vautre  , je ne veux pas lui passer dessus 😂👎.. Si Si, il m'en voudrai surement..😁 mais lui encore Plus.

Le single est terrible.. mais faut aimer la caillasse


Un sentier de pierres roulantes.. du vrai ballast.. et sur un mi -devers.. parsemé de roches pointus par endroit.. faut être vigilant.. Noooon ! TRES VIGILANT !!😆



Bon, c'est étroit mais droit.. pas de vrai virage.. par contre quelques arbustes méridionaux qui te poussent au milieu si tu les frôlent trop 😬.. je sais pas s'ils veulent te remettre sur le "Droit chemin" ,mais moi ils ont failli me mettre en dehors, 2 ou 3 fois.. faut dire que je suis plus attiré par le coté montagne que par le coté "vide"😄

Parfois la roue dérape, tes freins sont presque inutilisables si tu roule trop vite, faut trouver le juste milieu et s'y tenir.. mais Tout ce fait sur le vélo.. sinon faut pas venir ici, car elle est interminable celle là, et au bout , t'as mal aux avant bras, et des fourmis te démangent les doigts, tellement ça tabasse.. et ça ne sera pas fini car après une petite accalmie, on aura droit a une nouvelle encaillassée, comme ça mais en foret, et.. ème bûche de notre Gégé 😁




 ..ben voui, les pierres cachés sous les feuilles ça roulent aussi.. on était monté très haut, affichant plus de 500m de D+😮😅, fallait bien redescendre un jour NoN ?!

Mais les muscles sont fatigués, et ça s'explique..



Regroupement, et on continu.. pour la partie boisé maintenant 😋

D'abord un facile.. du droit , et étroit a passer entre les arbres.

Puis , ça s'intensifie.. les pentus deviennent conséquents et meubles, les roues glissouilles dedans ,et des qu'arrivent les épingles en plus, alors là, ça devient de la danse.. l’arrière du vélo veux allez devant, et l'avant veux se coucher.. du vrai Tango Argentin 😎👍.. faut maitriser.


Oh! bien sur, il y a bien un "Local" qui va te doubler a donf, a se moment là, et te montrer comment faut faire en te passant a Mach2, en dérapage sec ,et glissage de bike.. mais il a bien 30 ans de moins que moi, et certainement plus d'équilibre.😠


Quoiqu'il en soit , c'est une jolie descente que j'apprécie, et même si j'ai fait pas mal d'erreur, en vu de la dégradation du terrain ,et du peu d'accroche du a la sécheresse, je m'y suis bien amusé.😊



On déboule ainsi sur un panneautage noté " comptage" , et un groupe de bénévoles qui repèrent, et annotent le passage de chaque numéro de plaque.. histoire de voir si tout le monde est bien là.😉👌

Puis c'est ravito.. on est au kilomètre 22 , et j'suis bien crevé.. ça se voit les potes ??😓😒

Bricolage, déménagement et mauvaise nuit, ont eu raison de moi.. mais bon, je voulais la faire cette rando.. Euh ! ce randuro.

Me faudra pas loin de 3 verres de coca, pour me dessécher le gosier, et m'arracher toute cette poussière de la dernière descente, qui en est que la 4ème.

Les autres sont reparti comme des fusées, reste Gégé et moi, quand Pierre et Eric nous hèlent.. il viennent juste de débouler de la pente, on laché leur pote sur le "Rouge", et veulent rejoindre le groupe, car ça fait un moment qu'on les avaient "Perdu de vue"..

Ont les attends , le temps qu'ils se  restaurent un peu, et Goooo !!😆💨

Direct apres le ravito, si on poursuit le Noir (.. possible a cette endroit de rattraper le Rouge), on trouve un single étroit sur la droite..

Là, c'est du trèèèès pentus.. ça dérape sec.. d'ailleurs c 'est trop sec.. par 2 fois j'ai failli me prendre un arbre, du coup je me mets en retrait, et laisse passer Pierre et son pote, s'ils veulent tracer , allez y moi , j'suis plus en forme..

On y rencontre Lolo, en train de mecher son pneu.. ah ha !! 😄



..Puis on repart tous ensemble.

On tombe sur de grosses épingles , en pentes abruptes, et toujours PAS d'accroche.. de la dinguerie !!

Je vois D'gé par terre.. puis Pierre qui lui aussi c'est manqué.. du coup je redouble d'attention, et préférerai même descendre de vélo, a un endroit ou même a pieds, ça glisse fort..😬 j'aurai du mal.

Pourtant je là connais cette descente boisé, et l'an dernier avec Lolo et Richard je me l'était descendu entièrement sur le vélo, mais là, elle s'est dégradé a mort.. le terrain s'est creusé ,et comme il n'a pas plut depuis X temps , la terre arrachée du sol , est resté sur place, friable, meuble, poussiéreuse, et tout les cailloux arrachés ont fait de même, ce qui l'a rends potentiellement glissante , dangereuse..😕



Une fois ce coin escamoté, on a droit a un single plutôt plaisant.. C'est aussi là qu'Eric va lui aussi crever.. en fait rayon de cassé qui a percé le fond de jante.

Le temps qu'il répare, et on se remet en route.. mais curieusement, lui et Pierre ne nous rattraperont plus.. je crois qu'ils ont du s’arrêter pour remettre une chambre a air.

Nous poursuivrons le sentier, étroit toujours , mais sinueux, avec quelques coups de cul facile.. jusqu’à rejoindre une piste.. et des épingles mémorables.


Enfin, on va arriver aux 3 petites  dernières descentes, identiques a l'an dernier, qui vont se faire les unes derrière les autres.. les 3 en single de ouf , qui coupent et recoupent les virages de la route départementale qui descends.💪😅

Le premier est plaisant, c'est du défoncé facile, ça tournicote pas mal, c'est de la terre mêlé a de la roche enchâssée, et ça fini rapidement par un "tombé" dans  la départementale, ou un bénévole veille au grain, et joue la circulation nous intimant de poursuivre a droite..





..Quelques dizaines de mètres plus loin ,et second bénévole, pour prendre un sentier de chèvres en dégringolant sur le coté opposé..

Accés plongeant, Là, c'est épingles serrées ,et diverses hauteurs de marches en pierre, mais ça passe sur la vitesse.. par contre la fin se termine sur une énorme dalle inclinée qui fait Peuuuur !! 😬




Mes potes me crient "Vas y !. ça passe !.. tire juste sur le guidon !"

Bon m'étant arrêté, c'est plus difficile de repartir.. mais Gooo !!

"QUE JE TREPASSE Si JE FAIBLiiiiiiiS !!"😬

Et là effectivement ça passe, mais j'ai pas assez de vitesse.. et oublie de tirer le guidon.. du coup , le "Pivot" retombe lourdement de l'avant ,et écrase mes 170mm de débattement avant.. mais OUF ! pas de chute.😆👍


Tous rigolent y compris le bénévole.. c'est que ça devait être marrant alors !😅

..De suite, on replonge en face sur la dernière..

Et quand je dis on Plonge, bah c'est littéralement ça..

Je suis juste derrière Alain , qui a du mal a tourner a la fin de ce pentus friable.. effectivement c'est direct une épingle très serrée sur la droite.. mais il y en aura d'autres.. pis de grosses marchouilles aussi, dans du devers de dingue seulement délimité par quelques grosses pierres..😬




Mais là aussi, pas très long , jusqu'a ce qu'une nouvelle fois on débarque sur la route départementale.💪😅


Et se longer les gorges de la Siagne en descente, afin d' accéder a une énorme remontée sur le goudron de plus de 3kms..

..Mené comme toujours , par Alexis et Lolo, les 2 jeunots du groupe,  a un train d'enfer de plus de 18kms/h de moyenne.😓👎



Enfin on rattrape une piste sur la droite.. puis un sentier facile qui saucissonne un peu dans de la racine,  et quelques branches au sol..

Pour arriver direct sur le "Viking Parc", non loin du terrain de foot de Montauroux, ou était prévu le comptage final..

 

On a Parqué les bêtes..



Puis direct un tour a l'apéro, très sympa, pizza, pissaladière, saucisson, emmental, chips etc.. tout y était.😉👌



..Puis on est allé s'attabler afin de déguster une bonne bière fraîche.. voire glacée.. et même 2.😄.. le temps que Pierre et Eric nous y retrouve..




Apres ça,  ben repas ensemble, car commençait a faire faim..😋👍..C’était repas de pâtes a la daube ( .. un peu fade car sans sauce) ,  merguez tomate.. mais en mélangeant les 2 c’était très bon .😋👌




..puis ,Part de fromage a volonté ,et Brownies individuels,  comme dessert.. café.. la totale quoi!



Une équipe très sympa de joyeuses bénévoles.. elles ont été comme des mères pour nous afin de nous satisfaire, et pourtant on était chiant.. il nous manquait toujours quelque chose 😂👎


On est resté un bon moment, a se refaire le randuro.. et se relaxer, avant de tous reprendre les bikes pour encore 2km et demi ,afin de rejoindre le parking de la salle des fête de Montauroux, ou nous attendaient sagement nos véhicules endormis du matin

Le congé fut donné a tous, et Lolo et moi sommes repartis sur Draguignan , les autres rejoignant Fréjus et alentour..👋😃



 BILAN du PIRATE !!

Un Gros randuro, ou effectivement ont a bien descendu.. 2000m de D-.. mais aussi de gros coups de cul qui nous ont tirés les tripes , plus de 800m de D+..

Des passages Trop friable cette année, par rapport a l'an dernier.. je dois avouer que je me suis moins amusé.. aux dires de beaucoup , le parcours rouge était excellent..

Mais sinon, la magie a opérée, et ceux qui voulait bouffer de la descente, en eurent pour leur argent..

L'excellence vient de l'organisation HORS PAIR.. que ce soit les Ouvreurs-Fermeurs, les bus, le transport des bikes, le ravito superbement bien achalandé, ou le repas de fin avec tout ce qu'il fallait.. c'est du Rodé ça les gars..

Alors l'année prochaine, s'il vous prends de vouloir faire un truc plus "couillus" qu'un Roc Azur hors de prix, ou une fade Bigreen, n’hésitez pas VENEZ ICI.. j'y serai peu être .. mais sur la Rouge.😊.. sauf s'il a plut les jours d'avant.


BILAN du GARMIN !!

..Voila 2000m de D- , pour 818m de D+ avec juste 34 kms de sentiers.. me restait 48% de batterie sur une 750Wh.. avec le mode Trail tout le temps😊

..On l'a attaqué un peu vite car 14,6 kms/h de moyenne en déplacement, ben Voilà quoi !😅



..La p'tite Vidéo de notre D'Gé:

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/710526293778112?locale=fr_FR

..et une d'ALEXIS.. en mode Rapidos :

https://www.facebook.com/alexis.sebbane.54/videos/714279006700419?locale=fr_FR

Moi, bêtement j'ai formaté ma carte SD avant de sauvegarder mes photos, donc MERCI a Mon D'Gé pour sa contribution.. heureusement qu'il était là, sinon RIEN !!


..Et Encore une autre au compteur, et pas des moindres, bien que pas a 100% de ma forme et blessé, je tenais a la faire celle ci..😉

et je suis un des seuls avec Alain (siiiii !) a ne pas avoir chuté ce dimanche, pour les autres Tous.. et parfois plusieurs fois comme mon Gégé..😂👍


Dimanche prochain, pas de rando de prévu, pis c'est les vacances scolaire, bien que jeune retraité faut que je m'occupe de mon p'tit dernier de 9 ans alors pas de Vtt pour moi.

Mais on va se revoir bientot, il nous reste des randos a faire avant Noel 😂

En attendant SPORTEZ VOUS BIEN !!

Bises a Tous et surtout TOUTES !!😘

Danny PIRATE83💀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!