24/09/2023. BANON (04). " La 15ème rando du Fromage ".. Toujours aussi belle, et sous un magnifique Soleil pour une fois !!

 

.. CouCou c'est Re-MOI 👋😎


J'espère n'avoir pas été trop long mais faut près de 5 /6 h pour mixer écriture et photos par article, afin que la mayonnaise tienne la route.. eh ! voui du boulot a la retraite 😊

allez, je vous narre la suite du week end 😉👉.. avant que je ne l'oubli 😂


Donc , départ du camp de base pour les 7h45 direction Banon, dans le 04 voisin, pour la 15ème édition de la  fameuse "rando du Fromage"😋👌.. a juste 35kms de là.


.. Bon, l'ambiance est réservé dans le vaisseau Pirate 💀, tout le monde n'a pas bien dormi sous la Toile "Lodge" loué a l'occasion

Le froid ?.. La digestion ?.. ou le foie ? 😂

.. peut être la "dernière" tournée de "Rhum arrangé" prodigué vers les 22h par notre Gégé .. et servi par moi même juste avant de dormir 😂


..Oui ben le somnifère n'a pas fonctionné 😕.. trop de fruits sans doute 😂

Pis Lolo n'a pas pris ses 3 café habituels alors..😁

Quoiqu'il en soit, 30 minutes plus tard on était garé .. 10 de plus , et on était sur le pas de tir a attendre "nos" derniers arrivant du Var, avec un p'ti café (..ou 3 pour certain ) et une viennoiserie.. Oui , "ils" savent recevoir a Banon 😍👌


..Puis , juste a coté, direction les inscriptions prise en ligne ,et classées par groupe de lettres alphabétique, ça évite l'attente et en plus y sont rodés ici..😉👌y'a du personnel.

Nous est offert :

Une VRAI plaque de cadre, un tee shirt de la manifestation, un bon pour un gobelet souvenir estampillé et une bière gratuite dedans plus tard, Plus un vrai repas de saucisses cuites au feu de bois sur place , a l'arrivée.. 


D'ailleurs ça commence déjà  a s'activer pour mettre tout en place pour la restauration de midi, car les premiers sont déja partis a 7h30..


Enfin nos amis arrivent de Draguignan.. le grand "Cactus" , notre Jean Claude régional doyen de notre groupe et affichant fièrement ses 74 ans.. mais sur le vélo il en a 40 😉👍.. accompagné de son chauffeur ,le décalquant Yves , assidu des problèmes mécaniques en tous genres.

..Puis mes Flayoscais Philippe et Jerôme  😀, qui ne connaissent pas cette rando , et y vont s’entraîner , en vu de notre "Raid" assez "couillu " prévu pour la semaine prochaine sur les "Traces des chemins du Soleil".. je ferai un papier dessus, si j'en reviens vivant 😂

Bon, c'est pas tout ça mais faudrait peut être se mettre en route là non ??.

..Et pour ma 4ème participation je constate que pour une fois le Soleil 🔆va venir avec Nous 😃.


Allez, on démarre car les Flayoscais sont partis en avance eux.. bon faut dire que le Philippe est en "musculaire" lui , avec un tout nouveau tout beau vtt Santa Cruz.. et mon Jey , suis péniblement 😂, avec mon "ex Tornado "ce bon vieux Rotwild 750Rx.

On les rattrapera sur les sentiers..

Premier chemin, ça va c'est cool, un large chemin concassé de pierrailles qui nous écarte de Banon.. Nous sommes 8 désormais.. essayons de le rester 😁👍

La piste se transforme en grosse montée.. très grosse montée.. toujours en pierraille, ou nous sommes en nombre, et qui va du coup étirer les participants car toujours beaucoup de vététistes en vélo "classique".

On a cantonné notre Lolo dans les dernières positions, car on aimerait allez un peu moins vite car Gargas, histoire de finir avec de la batterie 😂.. "Cactus" ferme la marche

..Du coup, c'est Gégé  et Moi qui filons en "pôle".

..On double ainsi mes Flayosquais parmi les autres, normal Philou monte a son rythme et Jey suis , tranquille..😁

On roule presque tous a plusieurs de front, lorsqu'une charmante jeune fille a ma droite loupe l’ornière et me tombe dessus 😮.. Mais je reste stoïque 😏et ne m'effondre pas, l'à soutenant, sous l’œil noir de son copain 😊.

Je perd un peu de temps a la remettre sur les rails et ne vois pas du coup tous mes potes qui ont doublés sans même un regard d'envie..

Je mets les bouchés double et arrive tout en haut de ce chemin empierré persuadé d'être le premier.

J'attends un moment .. enfin longtemps.. je suis du moins sur, que Cactus lui est derrière, alors pourquoi n'arrivent ils pas tous ?😕

Aurais-je loupé une draille sur un coté ??

.. Je questionne des gars qui montent qui m'affirment la négative.. mais les 2 panonceaux a coté de moi m'indique "Vert-Bleu".. c'est pas notre parcours, mais c'est peut être un commun ?

..Je recroise mes Flayosquais doublés bien avant.. et me dis qu'il y a un os 😕


Je m’apprêtais a redescendre lorsque Soudain, mon Tel sonne.. C'est Lolo qui m'explique le "pourquoi du Parce que" je suis derrière eux 😟

J'enquille dans le single et effectivement, a peine 200m fait,  je retrouve toute la bande sauf Cactus qui va arriver tranquillou derrière moi.. il y en avait au moins 1 😄👎

Allez, on repart a la queue leu leu, car on va avoir du monde a doubler.


..C'est un beau Single très bucolique aurait dis notre président préféré, dans un sol de sous bois recouvert de feuilles de chênes, juste la trace d'une centaine ou deux de vélo devant nous, nous y montre le passage, agrémenté de nombreuses rubalise "blanche et rouge".😉👌



Rien de difficile en soit, juste a ne pas s'écarter du sentier tracé, car les feuilles ça glisse..

.. et Ainsi , on va retomber sur un plus large, plus empierré lui.. avant de retrouver un autre single plus en terre battu.. on va bon train 😊💨



On enchaîne ainsi, un sentier plus fuyant, plus pentus aussi, et déjà on double des vététistes arrêtés sur le bord.. on a fait que 5 kms 😎

En sortir de ce bois il y aura une réelle difficulté en gros S pentu tourbeux a l'accroche précaire, et passage frôlant les pédales.. l'organisation l'aura bien signalé sur un arbrisseau avec un panneau "Prudence!".. mais bien sur ça bouchonne.😊


..Je suis aux avant poste avec Christophe devant moi et je le suis, ça passe tranquille


On passe tous et nous regroupons afin de rejoindre un large sentier de Chèvres plein de pierrailles tout en faux plat.. on est encore nombreux a cette endroit là mais ça file toujours bon train, en "eco "pour moi.😎👌



Puis repassage en sous bois, pour une course poursuite ..




Jusqu’à là tout va bien.. mais je ne reconnais Rien, ils ont du modifier le parcours par rapport a l'année dernière.😉👍

On va avoir du coup , ce magnifique passage en foret au milieu des fougeres, dans un sentier rapide a tournicoter entre les arbres touffus.




..puis rattraper un chemin forestier , dévalé lui aussi a fond les ballons 😈💨

..qui va nous faire sortir de ce bois, et rattraper un single en devers que je reconnais bien lui.. effectivement le tracé de départ avait changé 😄👍

Il commence par un large virage encaillassé pour un léger coup de cul avalé sur l'élan, afin de se retrouver sur une portion de 30 cms de large a serrer les fesses , car ça descend toujours pleine balle et sur le coté droit, c'est les petits chênus.. ou parfois les ronces.



..un sentier étroit, changeant, avec quelques pièges dedans comme des roches éparses ou des trous et qui va nous fera redescendre sur la route goudronnée entre les oliviers sur la gauche et sa rangée de mûriers en face , bordant d’immenses champs paysans 😍👌





..Rassemblement du groupe effectué,

On prends le bitume afin de contourner le hameau du dessus et prendre le chemin de l'autre colline en face.. apres une courte montée, on trouve un chemin de traverse encaillassé sur la gauche, mais relativement plat donc facile..😊

.. ça traine un peu , mais ça avance jusqu'a ce qu'au loin on voit un rassemblement de vététistes tous a pieds a coté de leur bolide..

Moi je sais pourquoi !😋.. et j'en connais qui ne vont pas rigoler longtemps 😌

..Des que t'arrive, le panneautage te rencarde direct sur la cause, ainsi que les vététistes qui commencent a y grimper résolus..



Nous, on attends un peu que l'espace se dégage car on aimerais bien essayer de ce le faire a la pédale , en mode "Turbo" 😉👍.. mais de coups tout le monde nous passe devant 💩

Mais les plus fort de notre groupe a ce jeu là, s'y cassent un peu les dents.. décrochant a la cassure soit a 20 m du départ, donc moi je ne cherche pas a vider inutilement le jus de ma batterie et préfère actionner le mode "Walk" sur ma console..😋👌

Là ma roue arrière commence a tourner et je peu monter sans problème a pied, le vélo me tirant même..




..Une fois les 50 m de réalisés, on peu "nous" en élec remonter sur les bikes et l'assistance fait le reste aidé de nos mollets .. siiii quand même !



.. Mais ça va grimper sec ainsi 😓.. heureusement, ce sentier de chèvres va s'élargir au fil de la montée, si bien que l'on pourra même doubler les moins aguerris.. mais il n'en restera tout de même un joli moment de transpiration 💪😅



..Enfin, le sentier se redresse et la caillasse laisse place a la foret.. on retrouve du coup, nos terrains de jeu favoris, les singles en sous bois 😋, sauf qu'ici le devers n'est pas loin



.. une jolie descente endiablée a la clé derrière ça nous amènera  brutalement sur le village de Simiane, ou nous attends en son cœur de la salle des fêtes le 1er ravito ..😋👌





..Là, c'est le bon ravito.. fruits, pain, chocolat, mais aussi notre première dégustation de "Banon" leurs fameux fromage de chèvres connu de toute la région PACA et même ailleurs 😋👌

Allez, la pause est terminée pourtant on a encore du mal a se mettre en selle.. l'envie de rester un peu plus ne nous auraient pas déplus.

A peine sortie de la salle des fête on oblique a gauche pour de suite trouver un sentier vicinale champêtre, qui va nous amener aux pieds des crêtes😉


Là, un single empierré nous y attends sur la gauche.. l’accès s'y fait par une épingle très serrée et montante.. ensuite c'est CAILLASSE !! 💪😅


.. gaffe aux coupures sur les flancs des pneus.. mais aussi aux glissade car la draille n'est pas large et la faute peu se payer chère..



Ainsi ça va monter fort, très fort.. mais le pire est a suivre.

La fameuse "montée des Crêtes".. successions de lacets dans la garrigues afin de limiter le % de la pente .. une fatigue pour les pauvre musculaire, du pur vtt.



Nous ça va encore , mais il nous est arrivé plus d'une fois avec Lolo de carrément
 les couper et tirer droit toujours grâce a l'assistance embarquée.💪😆



..Une fois dessus, ben c'est pas fini, car nous allons la longer puis contourner la montagnette pour rejoindre l'autre versant que l'on aperçois juste en face Bouh! ça va encore tirer sur les mollets 😅👍



..Longue et assez pénible trace, parsemé de roches coupantes, de pierres roulantes, de coups de cul, heureusement dans un chemin sécurisant par sa largeur..

Et ceci jusqu'a rejoindre l'autre versant et ses coupes de bois forestier .. Là une fois passé une colline "a poils" de ses sapinedes, rassemblées en énorme tas le long du chemin, on va rentrer dans foret.. du moins ce qu'il en reste.




Nous traverserons ainsi tout le bois , recouvrerons un petit borrie perdu dans cette jungle, puis nous extirperons de cette foret par un large chemin montant..


..Là, nous découvrons un large chemin agricole bien plat et rasé de près qui nous fera passer par une jolie battisse a l'ancienne en pierre , toit y compris, sorte d'étable a animaux de pâturage..😍👍



Puis avalerons le chemin a une vitesse non modéré atteignant parfois une vitesse déraisonnable.. 😬💨


..Celle ci se resserrera rapidement se transformant en sentier défoncé ou il ne faudra pas "louper" la bifurcation sur la droite pour une entrée dans la foret avec un joli passage entre les arbres, en course poursuite a chercher son chemin au jeu "Mais Ou est la Rubalise !" 😂👍

Au "Stop" improvisé par une rubalise transversale qui marquait l'endroit, de cette Bifurcation, un vététiste inconscient a failli me rentrer dedans arrivant a vitesse GRAND V.. ne l'ayant pas vu , il réussi a s’arrêter a un pneu de mon cadre 👊😡 GRRR !!


.. en visionnant la vidéo de Gégé, on s'aperçoit que Yves non plus ne s'est pas arrêté.. mais lui c'est normal il roule sans freins, c'est bien connu depuis le Queyras 😁👎


RIGOLADE !!. cette portion 😃

..juste après ça le sentier redeviens assez méchant, étroit et piegeux, avec des gros pentus, des épingles, de la caillasse cachées, parfois du devers.. autant de pièges a éviter, mais quelle belle descente !! 😍👌




.. D'ailleurs on y trouvera une sympathique vététiste ayant chuté sans gravité juste avant notre passage de Dingo 



.. Pourtant, elle ne sera pas aux bout de ses peines puisque "derrière" il en restait pas mal.. du pentus.. de l'accidenté.. des branches qui frottaient.. elle fut longue et usante pour les avant bras celle là.💪😅


..C'est aussi sur celle là que notre Gégé, tout pressé de descendre de son bike pour allez nous filmer, s'en prendra une bonne juste devant moi, allant jusqu'a goûter l'herbage d'ou les chèvres du coin en sortent leurs Banon 😂👍

Dommage, je venais juste de couper la caméra 100m avant 💩


..du coup, il aura juste le temps de filmer "notre "ancien 😁👍


Allez, tout le monde reprends la route sous une franche rigolade, et curieusement on doit quand même rouler fort car tous s'écartent sur notre venu.. comme cette jeune fille qui a pris peur des qu'elle a vue D'Gé débouler comme un fou 😄et en ai monter sur le talus.. faut dire qu'il fait peur aussi 😬 ,et elle l'a pas vue sans son casque Brrrr !! 😂👍


Ah! Ah! Ah!. Faut Rigoler !! 😂

..Bon, reprenons nos esprits

.. en poursuivant notre chemin, nous sommes aussi tomber sur ce morceau d'anthologie vététiste " Des Loops tracées dans un lit de rivière asséchée " BAHHHH !!! 😍👌


Dommage que ça ne donne rien en photos mais imaginez, être  sur un bord haut de fossée, et plonger pour atteindre l'autre coté puis recommencer ainsi de suite, comme un skater dans une piscine ronde 😍👌.. c'est géant!!

Bon Yves a trouvé le moyen de se planter , n'ayant pas vu ou compris le sens des rubalises 😂



.. Oui, on a toujours un clown dans l'équipe, c'est pour ça que j'aime "les Barges en Vttae"😁👌

Allez, on termine le single qui va nous faire tomber sur la bordure d'un champs céréalier et ainsi rejoindre un large chemin de traverse plat et facile..

.. et y voir au loin se rapprochant, le 2ème et dernier ravito a la chapelle 

Là, plus que l'autre, une sacré équipe de bénévole nous attendaient avec, du Banon a volonté, accompagné de miel et pain mais aussi vin de pays local.. bien sur toutes les autres boissons étaient là, puis chocolat, fruits frais et secs , etc..😋👌

Rien ne manquait.. mais un peu trop de guèpes s'étaient invités a la fête, attirés par les pots de miel du pays ouvert a l'air libre..😔





Pas facile de repartir, après avoir mangé 2 ou 3 quartier de pain garnis de fromage de chèvre au herbes de Provence.. Lolo aura même tenté le vin.. Moi non ! 😁

Vélo ré-enfourchés on repart rassasié et en joie, on contourne l'édifice et retrouvons le sentier adéquat pour le retour station, mais il reste encore au moins 19/20 kms 😑

J'emboite le pas de Lolo qui a repris sa place d'honneur.. la première 😄

et on file bon train dans un chemin de traverse direction, la foret une fois de plus..



.. Une fois intégré la foret, on y retrouve la garrigue, et ses sentiers de chez nous , les mêmes qui sente le thym , ou le romarin,qui  saucissonnent dans des mono traces étroites et creuses

la Provence dans toute sa splendeur..😍👍


.. des passages serrés entre les buissons de buis ou d'épineux méridionaux qui t'arrachent le sang des bras  si tu ne fais pas gaffe..😊


Mais trêve de poésie, il nous faut la finir cette rando alors on avance, et même si le terrain maintenant est moins accidenté, il en reste quelques petits coups de cul surprise qui parfois nous oblige a descendre de cheval et de pousser la mule. 😄


Il reste encore de beau chemin concassés, tel ce long single enroché par endroit qui t'oblige a rester vigilant, l'oeil aiguisé a la faute, gaffe de ne pas déraper sur une partie saillante, ne pas percer un pneu.. pas maintenant 😬


Puis une fois de plus , retour dans la foret.. mais plus dense que les autres.. aux feuillages sombres, apportant son apport de fraîcheur 

..On change de sentier, celui ci plus large nous mettons plus de vitesse et doublons d'innombrables participants.. la piste est facile, juste elle grimpe un peu..😊



..Dernier passage en foret, notre Lolo se dégonfle 😄.. Pas lui, son pneu.

On s'arrete, il shoote une cartouche.. 💩 ça colmate pas bien, le trou est plus important qu'une simple épine, il a du prendre un cailloux saillant.. Je lui passe une meche.. il re-shoote le reste de sa cartouche de co.. c'est Bon !! 😅👌


ça aurait été bête a 4 kms de l'arrivée..

On repart .. la rando touche a sa fin.. au sortir du bois BANON, nous apparaît au loin 😋👍



..Allez, encore un effort, le dernier chemin.. et là j'en ai marre, j'ai fais presque toute la rando en mode "eco" il est temps de faire "péter" les watts , et me reste prés de 30% de jus.. Je mets le "Turbo"


.. rattrape mon Lolo.. le dépasse, a fleur d'assistance entre 25 et 26kms/h.. la route devient goudron et monte au village.. je continue

et finirais sur le parvis des inscriptions avec encore 18% de jus.. COOL !!

Marche pas mal ce Pivot 😎👌


.. a l'arrivée, l'ambiance battait son plein, l'apero etait offert, les saucisses cuisaient, la biere fraiche coulait a flot..😍👌






.. et le Banon, Vous en voulez du Banon ??

.. Ben Nous quand c'est Offert si gentiment, On reste hein ?!





BILAN du GARMIN ??

.. 45kms730 .. pour 1351 m  de D+.. en 3h52 total avec les pauses.. reste 18% de batterie sur une 750wh.


BILAN du PIRATE ??

Voilà une rando comme on les aiment.. elle est a la fois rando sportive, et conviviale..

C'est la fête du village.. 

Des parcours sommes toutes roulant et faisable par tous, de la vrai rando vtt familiale ou entre copains.. un balisage parfait.. des bénévoles souriant et sympathiques en nombre.. et pour le prix vous en avez pour votre argent, entre le tee shirt, le gobelet, la biere , le sandwiche saucisse, le demi Banon, le café, sans oublier l'apéro..

Puis 2 ravitos fourni..

C'est l'INCONTOURNABLE de la région, et les participants ne s'y sont pas trompés car ils était 540 inscrits.

BRAVO encore😍 et merci a TOUS les bénévoles sans qui ceci ne serait pas possible.😉👌


la Vidéo du D'Gé:

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/340166925058962/?idorvanity=947933875666802&locale=fr_FR


..La semaine prochaine, je suis en raid sur les "Chemins du Soleil" , un trip de 7 jours raliant Sisteron a Aiglun.. je pense que je vais avoir mal aux pattes 😂👍 mais je vous raconterait..

En attendant SPORTEZ VOUS BIEN !!

et Bises a TOUS 👋😘 

Danny PIRATE83 💀














Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!