11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

 Bonjour a vous amis(es) vététistes du Sud Est👋😎


2 rando ce jour.. Oui, 2 a la carte et pas des moindres..

La célèbre "Transpiade" , une belle "rando d'Or" sur Vinon sur Verdon (83) et ses forets et collines verdoyantes , au bord du non moins célèbre Verdon 😋👌..

Mais aussi celle que j'avais choisi de faire..

la "Rando des Collines et Bosses" de Gréasque (13) , petit village coincé entre Aix en Provence et Marseille, et qui porte bien son non.. surtout que pour moi ce sera en plus de la "cabosse"😂, mais ça vous le lirez plus tard.



Découverte et faites l'an dernier déjà..  de mémoire, elle nous avait laissé un excellent souvenir, et nous voulions absolument là refaire afin qu'elle nous confirme son potentiel.😋👍

Et du coup, je n'ai pas eu a me fâcher tout rouge😡 pour me trouver un équipage digne de ce nom, et ainsi bourrer le vaisseau Pirate 😁👌

Bien sur , mon fidèle second, le Grand Lolo, qui n'était pas venu l'an dernier.. puis Yan le président des "Barges en Vttae" de Fréjus ainsi que le D'Gé notre cameraman attitré .. et pour compléter Ludo en mode découverte, ainsi qu'aussi le Seynois Francis et son Toujours beau KTM.

Bien sur Tous en électrique "Enduro".. afin de dévaler mais aussi de gravir correctement, ces collines et bosses prévus😁👍

Sur place avant 8h on trouve rapidement a se garer sur le parking attenant du lieu dit "Les Puits Hely d'Oissel", puis, après avoir dételé les étalons et enfiler nos protections, on va se diriger a la réception de nos plaques de cadres, dument réservés en ligne.




un camion atelier était là sur TOUS les ravitos..  du jamais Vu.. 😮👍


..Les puits d'Hély d'Oissel et leur musée 👆

Là, on nous remet un gobelet plastique estampillé de Greasque.. petite aparté, il serai bien maintenant d'un peu changer , ce renouveler quoi,  genre "tour de cou", "tee shirt", "essuie tout vélo", "gourde" etc..  car je dois en avoir plus une trentaine maintenant de ces verres, que je ne sais plus quoi en faire.. ceci est valable pour TOUS les organisateurs de randos que nous faisons d'ailleurs😉👌 .

..Mais reprenons

On nous donne aussi un coupon "bière" et un autre pour le sandwiche BBQ.. et il y aura en plus, a l'arrivée, une tombola avec vraiment de jolis lots . 😉👍

.. et ce pour 12€ 👏😍

ça mérite d'être souligné, surtout qu'en plus nous aurons encore droit a 3 ravitos sur le parcours 41kms,  et jusqu'à 4 sur celui de 53 😮👍.. de plus en plus rare ça.

Bien sur, On ira prendre un p'tit café et s'enquérir des difficultés sur les 2 parcours qui nous intéresses soit le 41 et 53.


Là encore les orga ont pensés a tout, car les parcours sont montés en "escargot", et voit donc sa dernière boucle de 53, se faire juste avant la fin de la rando, soit a 3kms du bout, dixit un sympathique bénévole.. 

Si on est crevé , ou mal en batterie, on arrête, sinon on poursuit.👏😄EXCELLENT !..

.. bon faut il encore que le terrain s'y prête ..mais ici OUI !

Allez, on enfourche et c'est parti ✌😊

On quitte ainsi le barnum d'entrée pour un p'tit bout de route puis une grosse montée en caillasse comme l'an dernier..  on a déjà testé 😋


..petit retour sur la route avant d'entreprendre l'entrée en foret.

Pour l'instant ça roule.. on double et redouble facilement et sans encombre les participants, afin de se regrouper ensemble, puis nous commençons a "avionner" histoire de mettre un peu de distance entre eux et nous.

..Jusqu'alors, le chemin se voulait large et parfois empierré, mais nous allons rentrer dans le vif du sujet en attaquant le premier single étroit


Heureusement plat ou en faux plat, il n'apporte pas de difficulté aux musculaires joins a nous, ainsi on y tournicote dedans a suivre la roue de l'autre, jusqu'à remonter par une large pistouille bien enrochés celle ci.

Comme a son accoutumé, Lolo est en tête, mais je me surprends a le suivre juste en mode "éco" 😦👌.. c'est nouveau pour moi ça, mon apprentissage de ce nouveau moteur Shimano porte ses fruits, mais je me dis qu'il faudra a nouveau rabaisser le couple de ce mode .. certainement encore un peu trop puissant 😊



Ahhh! cette fois ça y est on arrive a la première descente, un single en sous bois de surcroit, et on va pouvoir laissé parler la Poudre 😋💨, afin de tester aussi les qualités de ce nouveau vélo, presque tout droit sorti du magasin d'Electron Bike, mon New PIVOT Shutle Lt upgradé en amorto ressort Fast Suspension repris de mon Ex Rotwild , et en freins Hope Tech4 V4 😍👌


Du coup on commence a  dégringoler rapidement en gauche-droite, parmi les 50cm de trace terreuse au sol.. parfois il y a quelques marchouilles sur le milieu , mais elles sont sautillés sans presque s'en apercevoir..

surtout que les vététistes moins aguerris nous laissent gentiment passer en se garant sur le coté.


 Les petits pentus ?.. de la rigolade.. surtout que même s'il y a un coup de cul derrière, la qualité du Shim EP8, avec ses 3 modes, pousse allègrement le bike en avant.😍👌

Le vélo semble léger a la conduite.. du coup il est agile, vif, alerte..  les suspats gomment le terrain, et je peu m'appuyer sur un freinage limite violent, a doser avec parcimonie.. d'ailleurs je freine souvent façon ABS en plusieurs petits coups, c'est radical. 😎👍


Vous l'aurez compris, Ce bike est un avion de chasse, mais le terrain y est aussi pour beaucoup, car la terre "Accroche" bien les tétines des pneus, l'humidité de ses derniers jours d'orages a rendu le grip intéressant.

Rien a voir avec les divers terrains poussiéreux des semaines passées.

Arrivé en bas derrière Lolo et Francis, j'ai la banane 😃👍.. on se regroupe tous avant de poursuivre.

Un sentier sans trop de difficulté, jusqu'à y trouvé le départ d'une deuxième descente.. de caillasse cette fois ci 😈💨




Bouh! là ça secoue le bonhomme.. on est tabassé, mais on en a l'habitude nous de ces descentes caillasseuses sur l'Esterel , faites de marches plus ou moins hautes.. et du coup ça dévale vite .. très vite  😈💨.. juste vaincre son appréhension 😄



..Puis repassage dans la foret par des coups de cul plein de grosses racines en travers, pour ensuite atteindre une jolie section en pif paf..  encore une jolie course poursuite a mettre la pression a celui qui est devant, jusqu'à atteindre une espèces de clairière , croisement de plusieurs pistes😊


Là pour la rejoindre il faut passer 2 grosses marches en descente de bien 80cms ..

..Le "ring" de la fourche s'enfonce presque jusqu'au bout, mais ça passe crème, juste un peu le coup du lapin aux cervicales, faut anticiper 😂 


Sur place je serai reconnu par des gars du Club du Rove 😉👌, on se tapera une petite discute entre amateurs, ça fait du bien une rencontre avec ses lecteurs ✊😊.. "Vous avez , vous aussi ,une bien belle rando par chez vous"..  que je fais tous les ans, elle mérite le détour.. Continuez ainsi 😉✋


Une fois mon équipe présenté, on se remet en route par une trouée de verdure qui plonge une nouvelle fois dans la foret..

Un petit passage serpentant, puis hop, encore un passage grimpant a la queue leu leu, dans un joli sentier rocheux..



Un petit sentier qui ne semble pas poser problème au départ , avant d'arriver a ce tronçon trialisant de roche en S , a escalader.. comme l'an dernier, du pas facile-facile 😬

 Bon là, forcement, c'est l'embouteillage😕.. certain essaye de le passer mais souvent sans succès .

Sur le coup Ludo m'a impressionné, puisque prenant une sorte de déviation de  sentier sur le haut a droite il va "presque" arriver a en venir a bout.😮



Problème , ceux qui y arrivent sont souvent bloqué 5m plus loin par un gars a pieds en train de pousser 😂



Du coup, moi aussi je pousse, ainsi que D'Gé.. jusqu'à ce qu'on puisse facilement se remettre en selle, et qu'a grands coups de pédales on arrive a escamoter le reste de difficultés rocheuses.💪😅

S'ensuit, une large piste forestière , avec encore un ou deux gros coups de Culs a grimpouiller 💪😅.. heureusement on est "assistés" 😄, ça passe crème



Mais au bout de ça, on va avoir une magnifique récompense, une descente Majesteuse XXL 👍

Je suis juste derrière Ludo, comme a la montée et je ne veux surtout pas le doubler pour pouvoir le Filmer.. et lui doit sentir la pression , et il descends magnifiquement bien 😮.. ne faisant aucune erreur..😇👌

Les passages racineux sont survolés, les petits enrochements sont évités en déviant, le passage des ornières soigneusement prisent du bon coté, les autres cyclistes dépassés sans attendre,  il s'appuie bien dans l'intérieur des virages relevés,  les pentus sont avalés et il dévale a mach 2 💨le bougre.. du Grand Ludo 👏😁




Faut dire que ce passage, assez large et bien nettoyé, s'y prête..  il est terrible, le grip est super, impossible ou presque de déraper, la terre condensée par des mois de sècheresse est juste un poil humide comme il faut en surface , un gros moment de bonheur.. l'une de mes préférés sur cette sortie 👏😍

De suite après, nous aurons enfin un passage plus calme et BUCOLIQUE  😂(.. mot préféré du Président Yanick en ce moment), a travers bois..


..qui va nous amener gentiment au 1er Ravito.. sur les 4 prévus

On a roulés comme des saligauds, 13.5kms en 55 minutes.. poses comprises😊👈

Là, beaucoup de monde.. faut dire aussi que c'est le premier et donc rassemblement de tous parcours..


il y a de tout, et les bénévoles qui y sont attachés n'amusent pas la galerie.. pas le temps😄.. ça coupent du pain et chargent des sandwiches a tout va, ça sert des boissons diverses a tout le monde.. mais toujours avec bonne humeur 😉👌

.. Il y a un point FORT de cette rando que je dois préciser maintenant, c'est qu'a CHAQUE ravito, il y a un camion atelier avec son mécano pour vous dépanner, comme dans de grandes manifestations tels  la "Bigreen" ou le "Roc".. juste pour rester dans le GRAND SUD 😊


C'est du jamais vu sur de simple rando Vtt, et croyez moi ils ne chôment pas les gars, surtout pour des problèmes de dérailleurs, ou de freinage. 👏😎

Bien sur, ajouté a celui du départ.. ils ont assurés grave ici le :


..Bon c'est pas le tout, mais moi je filme, prends des photos et mes compadres ne m'ont même pas attendus😠 .. ils sont partis sans voir que j'étais pas encore en selle.. même Francis, avec qui je discutaillais.. d'ailleurs j'ai la preuve en image, la voilà mon gars Tiens:


..Vite -vite, je raccroche la cam, remets les gants ,et fonce a sa poursuite.. ça devrait aller, c'est de la pistouille facile en foret.. je suis juste un poils bloqué par quelques vététistes a doubler 😕.


Mais ça passe, je fonce.. une petite remontée, le terrain s'élargi .. et on a l'ouverture sur du "plongeant-roulant" a poursuivre, rien de méchant, on peu prendre de la vitesse là.. une p'tite remontée.. et un gros passage racineux en pentu s'offre a moi..

et c'est la Cata 😬💥.. Pirate💀 a Terre!

Mais attention hein?.. avec la manière 😋👍

Le seul Trou qu'il y avait entre l'amas de racines,  sur cette section a passage large, faut que je me le prenne 😖.. du Grand art😠.. Ma roue avant a bloqué sèchement dedans ,comprimant ma fourche presque au bout du "té", et comme je ne m'attendais pas a un "Truc" comme ça, pour Moi simple descente racineuse, je n'étais pas préparé ni gainé, et me suis retrouvé tout mon poids glissant sur le guidon..  la gravité a fait le reste.. du Coup je suis parti en double Loops piqué , classé 9/10 par le jury 😁.. la tronche dans la terre , et le vélo me survolant en beau looping.

Je me relève sans casse sur le bike.. mais moi avec une pommette gauche bien amoché, je là sens de suite gonfler.. bon ça saigne pas , alors je me remet en selle et cette fois je FAIS GAFFE a TOUT 😠.. car je m'en veux 😞.. en plus ma "cam" n'étais pas allumée, dommage j'aurai bien aimé voir les effets spéciaux 😁



.. Plus loin je retrouve Tous les potes qui m'attendent, ayant été prévenu par un participant de la chute d'un Pirate💀 dans les bois.

Je leur montre ma tête, qui les conforte a ce que je prenne comme eux un "intégral"..😕


Du coup on pourras désormais appeler cette rando " les collines , bosses et cabosses de Gréasque", et j'aurai ainsi aussi pus vérifier, qu'un PIVOT ben, ça pivote même a la verticale 😂👎

Allez, ça m'a pas couper l'envie de continuer, et donc on reprends..

Le terrain roule bien, mais parfois on a droit a de beaux coups de cul empierrés ou bon nombre décrochent et poussent le bike.. moi je suis étonné de la polyvalence de ce Pivot et de son moteur Shimano Ep8.. ça grimpe bien et le vélo ne se lève pas de l'avant comme avec mon Rotwild.. l'empattement est plus long et le full 29 doit y être aussi pour beaucoup.. de plus un débattement en 170mm fait que jamais les pédales ne touchent 😎👌.

Je suis positionné juste derrière Gégé, lors de la seule descente poussiéreuse dans un pentu empierré, que nous allons avoir.. a croire que dans ce coin ci,  les Orages journaliers ne frappent pas. 😊




On va retomber ainsi, sur une large piste forestière, ou nous allons trouver une autre Single BUCOLIQUE  pour quelques centaines de mètres, puis réintégrer de nouveau la piste.. puis le goudron de la route afin de contourner un rond point, ou une gentille bénévole 👧 nous indiquera la marche a suivre, et l'attention particulière a apporter sur le sentier de terre en face de nous, aux gens qui en descendent

" BIEN M'DAME !!" 😇👌





Du coup nous allons passer devant un étrange panonceau écrit un peu trop petit pour qu'on puisse le comprendre sans s'arrêter.. PLUS GRAND la prochaine fois s'il vous plait 😉👍 MERCI !!



..Il s'agira en fait d'un rappel de la  prévention du "Double sens"😊, qui s'impose ici.

Car maintenant, nous allons faire une belle ascension sur la "chaine de l'Etoile", celle qui va nous permettre d'aller jusqu'au Col sainte Anne situé a 600m d'altitude😅👍

Chemin faisant, sur le bord de route et avant de rejoindre le chemin en terre ferme et caillasses, nous aurons droit a notre 2ème ravito histoire de prendre des forces pour la grimpette qui s'annonce.. toujours avec son point réparation vélo 👏😦.. mais plus succinct celui ci.. nous ne nous y attarderons pas, juste un bon coup a boire.

Puis c'est parti, on rejoins le large chemin de terre, et commençons effectivement a croiser des participants descendant eux..

Je monte relativement facile, si bien que je me retrouve bien vite derrière Lolo et ça sans abuser de mon assistance puisque restant en "Eco".

Puis le chemin se transforme en sentier, étroit, caillasseux, et orniéré par endroit.. mais ça grimpouille toujours.


Effectivement, au bout du bout , le panorama valait le détour , on en prends plein les👀..

Des confins du pays d'Aix en Provence, jusqu'à la centrale de Mereuil du coté droit..


.. et de Marseille et sa Méditerranée de l'autre.. de quoi faire de jolies photos.😍👌


Bien sur a cette hauteur, on va avoir droit a une magnifique descente d'enduro dans la roche, et l'étroitesse d'un single.. ça démarre maintenant, et j'aurai Francisco devant Moi 😊



.. ça commence donc par une assez large pistouille, empierré au possible, ou il faut descendre "vigilance accru", car les pierres sont souvent mobiles dessus, et vous balance d'un coté ou de l'autre assez violemment créant de beaux dérapages intempestifs 😳.. façon "Le Fournel" pour ceux qui font le Roc d'Azur 😉.


Salut Gégé !! 👋😎.. planqué a l'affut avec sa cam.

Nous on connait bien, c'est un peu notre zone de confort la pavasse,  on est des alentours de ROQUEBRUNE S/Argens et son Rocher 😋 que l'on visite souvent..


..Une fois sur la piste, on prends un single sur la droite, et c'est parti pour une jolie descente d'enduro, toujours aussi étroite et empierrée MAGIQUE !! 😍👌



Tout passe bien, rien n'est insurmontable, faut juste être un peu vigilant.. il y a quelques roches saillantes , mais ça descends pas trop vite.. faudrait être dingo😬


Au bout d'un bon moment ainsi, il y a un Virage sec a gauche que les organisateurs on mentionné, pour changer de draille, et du coup faut pas continuer.. hein LUDO?.. pourtant j'ai bien crié "GAUCHE!!"😂👎



Là, nous allons regagner la foret par un single pentus et terreux, fini la roche.. a part 2 ou 3 marchouilles ça et là ça passe nickel 😉👍


Puis reprendre un sentier de caillasses et racines diverses, qui va longer le chemin pris a la montée jusqu'à re rentrer dedans.



Là , Gaffe a ceux qui montent du coup.. inversement a nous, tout a l'heure..


.. Enfin, rattraper une portion de sentier parallèle qui va se terminer par un joli saut de terrain enraciner d'un bon mètre de haut💪😬

A cet effet, je serai juste derrière D'Gé qui va nous faire une belle figure de style en le passant.. genre marionnette a fils.. mais sans les fils 😁.. les jambes en l'air et presque un bras.. il s'y voyait bien "au Tas" lui, mais y a de la chance pour les fripouilles😂.. et Heureusement d'ailleurs ,car comme j'étais a 2 roues de lui il m'aurait embarqué a sa suite, ou je lui serai passé dessus😂👎

Allez, retour au rond point, ou la même charmante bénévole👧 nous renvoie sur la suite du circuit .

Là, petit retour dans la foret pour arriver bien vite sur le 3ème ravito .. qui n'est autre que le 1er de l'aller, sauf qu'on y arrive par un autre chemin 😋👍




On mange un p'tit sandwiche jambon cette fois ci, et là encore c'est l'effervescence , les bénévoles sont débordés par le nombre de personne a servir.. on est nombreux sur cette rando.

.. un dernier coup a boire et on se remet en route..TOUS ENSEMBLE cette fois ci.😆

On nous a informé au ravito qu'ils venaient de fermer le parcours 53, dommage pour nous 😟, on a été trop lent.. ou on aurait du partir sur les 7h30, comme il était conseillé, mais bon on viens de loin 😟

Du coup, on lâchent les watts, pas besoin de revenir a mi réservoir😋 et ainsi nous allons a vitesse Grand V,  a doubler de nombreux vététistes, et beaucoup de minots..


C'est un joli sentier forestier légèrement montant et très racineux.. ça bouscule même par endroit, ça sent le retour ça 😉👍, un panonceau nous indique qu'alors nous sommes sur le parcours bleu du 23 😊


Puis le sentier se transforme un peu, on y trouve successivement des gros coups de culs empierré alternés de descentes non moins ludiques, puis un  passage le long d'une grande clôture grillagée, enfin entrée dans un beau single "privé", descendant a fond dans des pif paf de folie, jusqu'à contourner 2 champs  en laboure , qui me rappelles quelque chose.. effectivement l'année dernière c'est dans l'autre sens que nous avions fait cette draille provençale 😉👍



Ce qui va nous ramener sur le bord d'une route goudronnée afin de reprendre un single en descente MAGIQUE !! 😄💨

..Là, ça sent la fin, alors on lâche les freins, on se poussent, on se bousculent, on mets la pression.. de vrai gamins 😂👌


Jusqu'au détour d'un virage sur un pont, pour découvrir le "photographe" du club mais aussi un gros coup de cul enroché.. mais là on ne cède pas et on passe en mode "avion de chasse" c'est a dire TURBO💪😅



.. les marches sont avalés comme rien, les rochers survolés, faut rien lâcher et pas s'arrêter.. On se fait la course a "Nous même"💪😅


..On se suis ainsi a 2-3m d'écart, si il y en a un qui craque, la queue leu leu s'effondre.. alors a grands coups de pédales on y va.. et ce, jusqu'en haut.. limite a la crampe 😬

Là, un bénévole sera au beau milieu de séparation de 2 pistes et annonce:

" le 23- 41 retour a gauche.. et le 53 a droite !"


QUOI ??Ils ne l'ont pas encore fermé ? 😮.. reste la dernière boucle.

Lolo, Yan, Francis et le D'gé ne demandent pas leurs restes, et foncent dessus.. tandis que Ludo, lui restant plus qu'une barrette de jus entamée préfère prendre la bifurc du "41 retour"

Moi, je doute.. pas pour le jus restant, car il me reste 40% d'avoine a ce moment là, mais ma pommette me lance un peu, et comme on a avionné sévère depuis le dernier ravito je sens des bonnes naissances de crampes a venir sur mes cuissots.. reste encore 300m de deniv sur cette fin de  53

 Aller je jettes les gants, et suis mon Ludo.. 😔

Du coup "eux" s'envolent sur le 53.. et le bénévole nous annonce 3kms de sentier pour "NOUS", finir.

Facile donc..

On aura un joli sentier champêtre et forestier pour en terminer.. et parfois en charmantes compagnie😇



..On va ainsi rejoindre la route pour un long roulage sur du goudron, afin de retrouver le "barnum" gonflable de départ.. voilà c'est fini pour nous.. les autres en ont encore pour 35/40mns 


On ira poser les bikes au parking vélos "NON surveillé" donc gaffe.. puis on prendra un bon p'tit coups de rosé FRAIS, en attendant nos compadres du jour.


..Ils arriveront enfin, et nos débrieferons de cette belle sortie tous ensemble, bière et "double" merguez offerte par l'organisation du Veloroc de Greasque👏😍

..Notre D'Gé, heureux chanceux du jour, aura droit a une petite bouteille de Valqueyras Rouge touché a la tombola grace a son numéro👏😀


.. et bien sur, je rencontrerai des fans du Blog, comme maintenant presque a toutes les randos, et qui me confortent a continuer en écoutant leurs louanges ✌😀.. comme d'ailleurs les fameux "Papys Riders en Vttae" et leur sympathique président Mario, que je côtoie maintenant sur moult Randos Paca


..On ne partira pas sans aller remercier la présidente du Véloroc de Greasque en lui disant tout le BIEN que nous pensons de sa sublime organisation, et de ses parcours Magiques.😍👌


MERCI A VOUS TOUS ! 👏😍.. et a l'année prochaine , c'est sur.


BILAN DU PIRATE ??

..Bien sur, vous vous doutez bien qu'il est bon, puisque plus de 600 participants sont venus avec Nous en découdre, sur les 4 parcours que proposait cette rando.

Le 41 et 53 étaient physiques mais pas insurmontables, par contre les drailles sont superbes autant en descentes qu'en montées.. et je n'aurai jamais cru dire ça d'une rando.

4 ravitos complets et abondants sur les parcours..

un service de dépannage a chaque point ravito..

un VRAI sandwiche de 2 saucisses, agrémenté d'une bière au fut.. en plus d'un verre de rosé

..un gobelet, une plaque, une tombola,  n'en jeté plus c'est le TOP!!

et ce pour un prix contenu de 12€

elle fait donc bien parti du Podium de la région Paca, l'année prochaine n'Hésitez pas, on fera connaissance!


BILAN du GARMIN ??

..pour moi qui est fait le 41, ce fut 1060m de D+ en 2h35 de déplacement et me restait 35% de batterie



Vidéo du D'Gé:

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/210547675247941/?idorvanity=947933875666802

Dimanche prochain, le 18,  je fais relâche, c'est la fête des père 😎

mais l'autre, le 25 donc je serai a la "Rando du Haut Var" a SALERNES (83).. du jamais fait alors que j'habite a 20kms, on va réparer ça 😋👍

en attendant SPORTEZ VOUS BIEN !

.. et Bises a TOUS et TOUTES 😘

le pauvre Danny PIRATE83💀



Commentaires

  1. Une chute sans photo ? Tu t'es battu..Avoue ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ben j'etais derriere le groupe donc personne pour me filmer.. et j'avais pas allumé ma camera donc effectivement sans photo :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!