11/12/2022. MANOSQUE (04) - "Le Rallye de NOEL".. Gelé, Technique, et Festif !!

 Bonjour a vous amis(es) lecteurs des Pirateries du Vtt 👋😎


Apres le temps exécrable du week end dernier, et donc l'annulation de la "Rando de Noel du Muy" (83) au dernier moment par les organisateurs , et on les comprends, il était hors de question que je ne fasse pas "celle-ci" prévu aujourd'hui, surtout que je n'y ai jamais posé mes roues depuis son existence 😋, car il faut dire que tel le Phoenix , il vient juste de ressusciter après 10 ans d'absence , ayant connu ses heures de gloire de 1990 a 2011..



Bon il est vrai que ça ne m'enchantais pas plus que ça d'y aller seul😕 , et les volontaires ne se bousculaient pas au portillon, car en hiver il faut un peu plus de motivation pour les sortir de dessous la couette afin d'allez crapahuter dans le froid 😁et affronter les Ours 😂

Quoiqu'il en soit j'avais réussi a en chopper 5 de chez "les Barges en Vttae" de Fréjus.. mais l'un d'eux déclarera forfait le samedi terrassé par un vilain refroidissement.

Je te souhaite un Prompt rétablissement mon gars, je sais que tu me lis 😉👌

Donc juste 4,  a embarquer le matin dans le "vaisseau Pirate💀", par un petit -1°de chez moi, a Flayosc 😳.

Une route sans histoire, a ne croiser que des 4x4 de chasseurs, et nous arrivons en plein centre ville historique de Manosque, juste au pied de la manifestation "place du Terreau" , bien guidé par mon GPS, avec un parking attenant, "GRATUIT" pour l'occasion.. j'y trouverai une place.. Oui souvent chanceux le Pirate pour les stationnements💪😇👍

Au sortir du camion, le froid nous saisi.. -3°.. A GLA GLA !!😰

Faut dire aussi qu'on avait mis le chauffage a fond a l'intérieur 😂..

On débarque les bestiaux, et on s'équipe.. chaudement .. en plusieurs couches 😁


Pour ma part, gants et SOUS gants, double paire de chaussettes, 3 couches de vêtements haut , 2 tours de cou et Une cagoule .. Vouiiiii ! faut ce qu'il faut 😊

Généralement je ne suis pas frileux mais là , ça pique un peu .. et on est qu'en ville 😬

..On se dirige ensuite récupérer nos plaques de cadre dans les couloirs dédiés par lettre Alphabétique pour les inscrit internet.. il y a aussi 2 couloirs pour les Non inscrit, qui seront nombreux..



Le monde commence a affluer, même limite bousculade..

.. et 9h va sonner au clocher de l'église plus haut,  alors que l'on sera encore au café réconfortant, mais léger.. Même pas de thé, ni de sucre,  encore moins de petits gâteaux.. plutôt succinct quoi 😟 Mais on annonce  un Ravito EXCEPTIONNEL 😋 alors patience..

..On y va, mais encore faut il trouver le départ😵

On a choisi le grand parcours, le Rouge, donné pour 32kms et 1200m de D+, noté "Exigeant et technique pour vététistes confirmé ", par l'organisation .. sur les 3 proposés!

On s'extrait de la masse , et traversons la vieille ville par ses ruelles étroites, pour emprunter un axe routier plus large qui nous mène bien plus haut , direction la colline voisine, tout en longeant des infrastructures de stade de Foot et Rugby, ou "Notre" événement cycliste aurait été beaucoup mieux installé ici.. c'est mon avis😊



Enfin, on atteint une barrière ONF, et ça y est pour la terre battu sous les roues..



Jusque là, j'étais meneur de la troupe, les sentant frigorifiés derrière moi 😂, pour ma part ça allait nickel sauf les bouts de pieds qui frisottaient pas mal.

Un petit arrêt pipi pour tout le monde, histoire de s'alléger, et puis c'est reparti.. le sentier est large et peu accidenté, ça roule coolos, a part un ou 2 "coup de cul" empierré.


Puis on va commencer la séance grimpette, par un long sentier sans trop d'encombre, a part quelques participants a la peine , qu'il nous faut doubler des que possible..

Le chemin se veut forestier, mais on ne s'y réchauffe pas.. d'ailleurs , sur mon GPS, je serais toujours entre -2 et 0,  jusqu'aux alentours de 10h30 arrivé au ravito 😪 et ce, malgré le soleil brillant au dessus nos casques.

..puis nous rejoindrons une très large chemin , croisement de nombreuse autre pistouilles, mais pas besoin de chercher, c'est bien balisé et  pour nous c'est facile , c'est..  " ♬Toujours plus haut ! 🎜"



Au sortir de celui ci on tombe sur une crête sauvage, en petit loops de terre,  a longer un champ de vaches délimiter par un fil électrique.. d'ailleurs on y entrera par un passage a bestiaux en rouleaux métalliques piègeux,  en bout du sentier .

Mais, Certains, voulant couper plus court , se prendront le fameux fil et ainsi en vérifieront son alimentation électrique ⚡ 😂👌

Ensuite , nous aurons une belle descente forestière  a tournicoter entre les arbres, sur un sol gelé et donc assez grippant , les branches ou diverses pierres restant soudés a celui ci 😉👍

.. 2 ou 3 larges épingles, quelques gros pentus, des passages en racines , mais rien de bien difficile pour des Ténors du "vétété" comme nous 💪😁.

Celui ci nous fait retomber sur un plus large chemin, qui va nous mener sur du beau panorama, puis retrouver un single plat contournant légèrement la colline avec en toile de fond , la cime enneigée des montagnes au loin😍.. mais tout de même quelques petits passages plus cornélien , avec poussette obligatoire pour les "musculaires"..

Avant de replonger dans les sous bois par une magnifique descente sinueuse , a cadence élevé, tout en glissade dans les virolos, sauts de terre, et gros plongeant.. GENIALE !!😍👍

..Jusqu'à retrouver l'air libre et son soleil froid, par un continu de sentier empierré cette fois.. un Régal pour celui qui sait apprécier l'Enduro, et qui a le vélo adapté.

On aura droit a une jolie section d'acrobatie au milieu de celui ci, panneauté par un "⚠DANGER !!" sur une branche d'arbre, qui nous fera ralentir direct la cadence, et bien nous en prendra car une fois un gros S effondré et divisé en 2 portions passées, on y trouvera une ravine assez conséquente, avec passage trialisant en vigilance accru.


Joli passage, ou l'on va se faire bien bousculer tout de même😁.. d'ailleurs mon D'Gé là admirablement filmé, un régal a Voir  ( cf vidéo entre les 3'17 et 4'10 😉) ..

Puis retour a travers bois.. pour un saucissonnage entre les arbres en pif-paf, jusqu'à un nouveau panneau "⚠ DANGER !".. décidément , ce parcours Rouge ne démérite pas de ses attentions. 

Mais effectivement, celui ci méritait bien sa place 😉👍, car il s'agissait d'un effondrement de terrain juste sur le bord de notre sentier, rétrécissant celui ci,  et en virage.. et a la vitesse non négligeable a laquelle nous roulions, ça aurait pu porter a conséquences fâcheuses..


La suite se fera , tout en concentration et trial, dans ce sentier raviné au possible, a grosses ornières empierrés, a bien lorgner sa trace pour éviter le piège bête de l'OTB 😬.

.. Pour tomber directement sur le goudron d'un route, en plein village de VOLX

Quelques centaines de mètres en direction du centre ville et Là, sur la place était installé le seul ravito du Rallye.. mais QUEL RAVITO !!! 😍👍

Tout d'abord , garer les bikes..

Là, un espèce de "Père Noel" local qui règle la circulation , nous laisse entrer dans le parc a vélo.. on y installe les étalons et les sécurisons avec les alarmes, puis direction les victuailles.


Moi je me dirige direct là ou une marmite frisonne sur un gaz.. car fais toujours pas chaud-chaud.

et j'y découvre du Chocolat Chaud et .. du VIN CUIT 😍..Mais Oui -Mais Oui !.. allez je me laisse tenter..



EXCELLENT!!😋

.. puis , a coté il y a le BBQ Plancha avec les saucisses et assortiment de sauces..

"Tiens il ont de la Moutarde ici, c'est vraiment Noel  !!"😂👍

..en mangeant je fais un peu le tour et Bah! Bah! Bah! 😳😮😋

Des HUITRES avec citrons, du FOIE Gras sur Toast grillés, du NOUGAT, des oranges, des Figues , des Dattes, des Papillotes.. mais aussi des fruits secs, du chocolat, du gâteau , des Sandwiches au pâté , Saucisson, Fromage etc..



Benjamin BACHELAS, l'organisateur himself de la rando, préposé a l'ouverture des huitres ..


..Sans compter les cubi de Vins blanc et rosé, le coca, le jus de fruit.. ARRETEZ j'en peu plus !!😄

..Pas a dire , c'est un ravito festif rarement vu, les 13 desserts y étaient presque représentés, et je dois dire qu'on a eu du mal a en repartir.😂


Mais après la saucisse, une dizaine de toast de Foie gras, une huitre et le reste , bin fallait bien reprendre le chemin du retour😑.. car oui, on en était qu'a moitié chemin et  il restait encore 17 a 20 kilomètres a faire, suivant les parcours.

Donc on reprends notre "Rouge" en re-rentrant dans le village et en longeant " l'éco-Musée de l'Olivier"

 ..jusqu'à remonter sur une route goudronnée  au milieu des lotissement de villas, et qui va nous mener sur une voie non carrossable bordée d'oliviers, puis retrouver peu a peu l'ambiance forestière, et ce par un large sentier pédestre a gravir, mais raide et bien caillassé par endroit.. 

..un poids sur l'estomac s'y fait sentir, et les jambes sont curieusement bien plus lourdes qu'avant le ravitaillement😂👎 .. de plus l'organisation y a posé des petits panneaux humoristiques a intervalles régulier se moquant des notre "baffrerie" commune a tous:

" Tu l'a digéré ton Huitre ?"

" Tu l'a sens la saucisse ? "

etc..😂👍 c'est bien, ils zont le sens de l'humour ici ! 😉👌


On subit mais on avance.. On rejoins ainsi un chemin de meilleure augure, bordée lui aussi d'oliviers centenaires en pleine récolte,  et c'est là que Notre Ludo, décide d'y laisser sa manivelle de pédalier gauche 😮, la visserie s'étant faites la malle.😑

Heureusement, on est encore tous regroupé ,et l'un de nous aura la fameuse clé malle de bon diamètre pour la refixer, et cela sous l'objectif Photo d'un journaliste du Dauphinée venu y faire un reportage..😊


La réparation, et les photos du journaleux terminés ( ..oui on est BEAUX  dans l'article  ci joint dessous 😊)



 ..on repart pour retrouver un sentier qui va nous ramener sur un joli single a flanc de montagne, avec un devers qui va filer assez rapidement là contournant, jusqu'à retrouver des vaches et leurs fameux fils électriques.. que plus personne n'osent Toucher maintenant 😂

Une fois le détour effectué, on va faire un joli passage a éviter les arbres et surtout les bouses, par un sentier bucolique jusqu'à retomber sur une Dfci et jonction avec les "Bleus".

..Apres quelques centaines de mètres, on va avoir de nouveau une bifurcation sur la droite, qui pour nous, va nous emmener dans la foret en une descente magnifique a Fond les ballons tout en poursuite 😈💨.. 

..étant deuxième a m'y élancer, derrière notre enduriste du jour,  je ferai de la sorte que ni D'gé , ni Yan ne me rattrape 😂👌.. et y réussirai malgré les 2 - 3 petits "coups de Cul" impromptus , et parfois piègeux du dégel boueux maintenant effectif.

En son milieu, nous y trouverons de longs passages en pif-paf avec quelques épingles serrées pas facile et même quelques sauts de pierres adaptés pour s'envoler, lors d'un gros j'ai failli retomber sur la roue arrière de mon poto qui venait de freiner lui 😬😂👎.. et je taperai mon casque sur l'un d'eux , m'arrachant de ce fait l'un de mes "avatars" de Pirate collé dessus😁.. mais sans conséquence.

Nous dépasserons ainsi,  la mère Noel et son boy friends , qui nous laisserons passer bien volontiers devant au bout d'un moment, comprenant que nous ne roulons pas du tout a la même vitesse 😊👌.

OUFF !!.. elle était bien bonne celle là et j'ai vraiment adoré.. mon malaise d'estomac et de jambes lourdes ne sont qu'un loin souvenir😊👌

Cette descente fini dans un gros croisement de pistes, ou plusieurs vététistes discutent, ou comme nous, attendent que leurs potes les rejoignes .

On a tous "la banane".. et c'est avec la joie plein le cœur,  que nous là débriefons sur place de celle ci, avant de repartir sur une large piste empierré qui remonte..

 Et c'est là, qu'après une centaine de mètres a peine, mon œil est attiré par un Vtt Trek Rouge vif, tombé négligemment sous le couvert d'un arbre.. je pense a un "envie pressant", mais un bruit d'essoufflement et de râle m'interpelle.. Un Gars est recroquevillé dessous le vélo, contre les racines 😨💩PAS NORMAL ça !

..Je lui demande s'il va bien, croyant une bête chute.. Mais , pas de réponse autre qu'un nouveau râle ..

Je vois que c'est Plus grave, j'interpelle mes potes.. et vais a son secours..

 Il est Tout Bleu , de la bave s'écoule de ses lèvres, et il a du mal a respirer.. Une Attaque  cardiaque ?..

Notre enduriste prends le relais, le pose en PLS, le masse,  le questionne..  lui fait prendre un gel.. un peu d'eau..


On appelle les secours, les pompiers vont arriver, mais l'homme heureusement va de mieux en mieux, et revient peu a peu a lui, passant de Bleu a jaune.. puis blanc, et enfin rouge.. ça va aller.. on l'adosse a l'arbre.. il sourit et articule.. 😓


Un agroupement c'est fait autour de lui maintenant, mais hors de question qu'il marche ainsi.. certains vont attendre auprès de lui les secours, nous donc  décidons de reprendre notre chemin.

Si tu lis, BON rétablissement Jean-François ! 😉👌

C'est pas tout ça mais ça grimpe un peu sec tout de même là, mais le chemin est large on peu choisir sa trace et la conforter.. et ça va grimper un bon long moment comme ça , et même y trouver une montée d'anthologie, le genre de truc que tu ne sais pas si ça va passer.. d'ailleurs TOUS les musculaires poussent dedans, car en plus du dénivelé qui semble important, il est parsemé de roches par ci par là, en pleins milieu, juste pour entraver la traversée 😁. Dommage que tu ne l'a pas filmé celle là mon D'Gé ! 😊

Il est Hors de question, que je monte ça en poussant moi.. surtout que la voie est assez large, j'espère seulement qu'ils s'écarteront sur mon passage .. allez j'y vais.. je tente..

Et là c'est festival, ça grimpe doucement mais le vélo se déleste parfois de l'avant , alors je me couche dessus et passe ainsi les premiers piétons, puis les rochers arrivent.. certain assez gros..

Je passe en mode Sport car il est plus coupleux, pour ce mode d'exercice..

et Là, je me surprends moi même a me faufiler entre les roches et les vététistes, saucissonnant entre eux et parfois autour 😁 au ralenti.. certains se garent gentiment, en criant "Y EN a UN QUI MONTE !!"😂


Ainsi, je vais faire TOUTE la draille, sans mettre pied a terre, un exploit pour moi..💪😆

Puis le chemin va s'assagir .. s'élargir même pour finir presque sur une Dfci, du moins un bon chemin de 4X4, jusqu'à trouver sur sa fin, et sur la gauche, un retour en single pour Manosque.. il doit rester 7 kms au compteur a peu près.

On se regroupe et on attend notre Ludo qui économise son restant de batterie, il est sur la dernière barrette d'assistance 😄



Une fois rejoint, on va attaquer cette draille..et Ce single va s'avérer Magique, mais très piégeux.. souvent en devers , et bien glissant par endroit,  car dégivré en plein soleil

Il y a de gros pentus bousculés de roches en leurs milieu,  et des passages racineux  conséquents..

Quelques remontées aussi.. mais ce qui est dommage c'est qu'il fait parfois Peuuuur !!😬.. et donc qu'il Bouchonne.. effectivement beaucoup le descendent a pieds, ce qui nous minent un peu GRRR !!😕.. car ça passe tout sur le bike..




Mais bon, c'est une rando..😋👍

On déboule ainsi sur un croisement de parcours avec le Jaune et le Bleu.. pour poursuivre notre sentier de l'autre coté de la route et là, avec les minots de 10 ans devant, ça bouchonne plus.. ça n'avance PLUS! 😑

Quel dommage de faire passer "le Jaune débutant" par cette draille d'enduro, en devers qui plus est, et qui n'est vraiment pas approprié pour des jeunes novices.. a mon sens😕👎


On continuera ainsi , un bon moment jusqu'à ce que l'accompagnant trouve un endroit ou faire garer les gamins, afin que nous dévalions le reste de la draille.

Ensuite on trouvera de nouveau une bifurc. "Retour Bleu-Jaune" a gauche et "Rouge" a droite mais voilà le terrain quoi ?!😖😕

Un passage entièrement racineux, et en grimpette de la Mort💀, qui fait Peur 😬😫rien qu'a le regarder 😂

Ludo, étant sur la fin de sa batterie , ne s'y risque pas et bifurque directement sur le "Bleu"..

Nous, nous prenons le "Rouge", confiant.. le début, ça passe, mais pas facile et parfois en 2 ou 3 pieds a terre..

le pire c'est que ça continue ainsi en grimpant dans la foret.. s'assagissant et se durcissant par intervalles.

 Au premier gros coup de cul, lors de la reprise d'un virage, Gégé se bloque, couchant son vélo contre l'accoté,  victime d' une grosse crampe..😓😖

Il abandonne, et repartira lui aussi par "la Bleu" rattrapant de ce fait notre Ludo.. Pour les 3 autres , On TENTE !😋.. et reprenons notre crapahutage.

Soudain, au dessus de nous, un hélico nous survole , et va effectuer un hélitreuillage en stationnaire plus loin, c'est surement notre Jean François qui va en bénéficier.. j'espère que ça ira pour lui.. car a l'arrivée aucune nouvelle, on nous a dis simplement de voir avec les pompiers 😕.


Mais Je continu..

.. A la limite des crampes, on monte, esquivant les racines les plus grosses en montant sur les talus, mais a un moment je cale... Yan me dépasse et poursuit sur sa lancée.. ayant plus de réussite

Je reprends derrière lui , après avoir laissé passer 3 vététistes motivés en "Tout Sec" 😨BRAVO les GARS !👏😉.. le tout a la pédale, a "2 a l'heure".. au couple, et a vitesse faible mais constante.

Je pars ensuite a leur poursuite mais lors d'un gros coup de cul, moi aussi je serai victime de crampes aux 2 cuisses.. le froid allié a l'effort tirent fort sur les muscles 😟

Le temps que ça passe un peu, ils seront loin..

Puis je reprends la draille, la selle mi hauteur et le mode sport pour moins souffrir, et ça passe crème pour le reste du sentier.



J'y trouverai mes 2 acolytes qui m'attendaient en haut, ainsi qu'un forumeur du Vélo Vert Magazine, autre que "Ratamiaou", qui est aussi l'un de mes lecteurs assidu 😉👍.. on échangera quelques mots avant que mes potes m'incitent a reprendre la route.. l'odeur de la Pizza chaude sans doute 😁

Et ce sera par une large Dfci pour commencer avant, que l'on soit incité a couper et prendre un single malheureusement .. Boueux 😬.. Très Boueux.

Il est fort sympa , mais a chaque virage le vélo glissouille.. a chaque relance on sent la roue arrière qui patine.. avec  le dégel du chemin, on y trouve même de bonnes flaques 😟 SUPER !!

..Je suis a la poursuite , mais bien vite je me lasse ,et laisse le bike m'emporter vers notre chemin de retour, jusqu'à rejoindre,  le même large chemin qu'a l'allez., mon poto n'est qu'a une vingtaine de metres devant.



J'y retrouve bien vite la barrière Onf.. puis le centre de la vieille ville et ses rues pittoresques.. puis la musique de la fanfare , un bon virage a droite et Tout le monde est là..😀



..Et UNE Nouvelle de PLUS au COMPTEUR ! 😎👍

On y retrouve les 2 autres avec eux des vélos quasi propre.. car il faut dire que c'était facile de voir ceux qui avaient fait le 32 kms ( ..qui en a fait 35) , ils étaient couvert de boue Hommes et Bêtes..😂👍

..Un petit verre de  bière réconfortant .. puis un autre, avec 3 parts de pizza surgelés cuites sur place dans un four tournant, pour se rassasier..


 .. et on est allez se changer puis ranger les bike dans le fourgon avant de revenir, se boire un dernier verre en écoutant et applaudissant la fanfare de Vitrolles 😁👌




Puis se sera un retour courbatu tout de même, a  refaire le parcours et écouter du Rock des années 80 dans le Pirato-Mobil.

..Elle était bien quand même celle là mais un peu froide, pensez donc il est 15h30 et on affiche dehors.


Bilan du PIRATE ??

Déjà, une belle rando, avec tout ce qu'un vététiste viens chercher, faut dire qu'ils ont un joli terrain de Jeu très varié autour d'eux.. dommage qu'il y fasse si froid

Le ravito est exceptionnel, et même si on ne viens pas pour ça, il mérite le détour.. du jamais Vu.

Le balisage parfait, on ne s'est jamais posé la question de tel ou tel chemin, et jamais perdu même un peu..

Les bémols concerne le lieu, on l'on se bouscule trop, pensez donc 850 personnes en centre ville sur une placette.. un terrain de foot ou une autre place en dehors de la ville serait plus acceptable

Surtout que coté sécuritaire a l'arrivée, on a aperçu et signalé, 2 couples de 2 jeunes avec "des vues" sur les vélos, a surveiller "qui pose quoi et va ou".. en ville c'est facile de s'échapper avec un.

 j'espère que tout le monde aura retrouvé le sien, car "eux" ils étaient venus pour en acquérir un "pas cher".. 

..le deuxième bémol concerne le petit encas du matin, là aussi "peu VRAIMENT mieux faire"

Mais sinon, je là conseille vraiment cette Rando et je l'a Referais


Bonus, La petite Vidéo de Gégé..

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/1164329151188201/?idorvanity=947933875666802

..et les quelques photos prises par le journaliste du Dauphinée Libéré Himself

https://www.ledauphine.com/sport/2022/12/12/manosque-retour-gagnant-pour-le-rallye-de-noel


Bilan du Garmin ??




..Dimanche prochain , le 18 décembre donc, il y aura la fameuse "Rando de Noel" de la Bouilladisse (13), celle que je pense aller.. faites l'an dernier et pas mal du tout.. Pis c'est la Dernière de 2022 😁👌

..et pour les plus courageux, le "Roc des Alpilles" de St Remy de Provence (13), mais un peu loin pour moi.. faudrait partir la veille, réserver un truc et tout quoi  .. on verra une autre fois

Faites votre choix, et a la semaine prochaine "Girls and Boys du Green Bike"😄
en attendant SPORTEZ VOUS BIEN !!

Bises a TOUUUUUS !!

Dan PIRATE83💀 et son Tornado

 














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!