22/08/22. VALBERG (06) "Du Technique et de la souffrance.. exclusivement pour des Barjots!!"

 Bonjour a Tous et Toutes les amis(es) du VTT 👋😋


..De montagne cette fois ci !😎

Et pas qu'un peu, puisque pour cette petite reprise de fin d'été,  nous avions choisi un "Trip" sur le haut de la Station de ski hivernale des Alpes Maritimes, qu'est VALBERG.

Reprise OUI pour moi, car effectivement qui n'ai plus roulé de Tout le mois de juillet.. chaleur caniculaire.. massifs fermés pour risque d'incendies .. vacances des employés.. 

Je n'ai donc pas eu beaucoup d'occasion, a part juste une vingtaine de kilomètres dimanche en 8 , avec et chez mon grand fils,  aux alentours du CASTELLET (83) , histoire de se remettre un peu en jambes..

Et des Jambes, Bah!  ils en fallaient pour cette petite sortie dégottée par mes potes de rando, et ce en plein cœur du massif du Mercantour, histoire de voir si plus haut il fait plus frais 😄.. bin je dois dire que "PAS VRAIMENT!" 😊



Mais c'est pas tout ça, VALBERG c'est pas "tout près-tout près", il y a 2h25 de route serpentés tout de même, alors pas question d'y aller seul.. j'ai du rameuter un équipage pour le Vaisseau Pirate.

..Et j'ai donc "bourrer" le camion, avec une équipe 100% nouvelle.. 2 Dracénois et 2 Lorguais

Avec toujours un papi dans le lot, JEAN-CLAUDE, 73 ans d'humour et de drôlerie, puis son opposé un fougueux  jeunot ALEXIS sympa comme pas deux, drivant un Giant Reign, enfin en intermédiaire YVES et son Cannondale moterra, puis notre célèbre PIPETTE membre assidu des "Barges en Vttae".

Le jour venu, Je les aient fait levé tôt "Mes vététistes"😊 , départ a 5h15, pour être au rendez vous fixé  par notre GO sur cordonnées GPS,  soit 8h du mat sur GUILLAUME , a12kms en bas de la station ..😉

..et c'est après 2h15 de route tranquille , a part un arrêt impromptu pour cause de mal de mer d'un des membre d'équipage😁👎, que nous sommes arrivé les 1er sur le parking du Pont ROBERT, tout près des Gorges du Daluis et de sa jolie mais faible cascade, un poils en avance du coup.. Mais j'aime pas être en retard.



Oh! il ne fallu pas attendre longtemps pour voir arriver les autos des autres participants du jour, et pour une reprise c'est pas moins de 15 vététistes qui vont fouler les traces montagnardes de cette belle région.

DAVID pour l'occasion, avait pris "Sa" nouvelle remorque a vélos toute fraiche fabriquée, pouvant en mettre 8, et bien sur il était accompagné de la fine équipe des "Barges" de FREJUS, soit leur Président mon Cher YANICK, mais aussi l'un de leurs caméraman attitré qui a pu se libérer le célèbre D'Gé..  avec bien sur, la clique des potos de sorties:  LUDO, FRANCOIS, SAMY..

..Puis arriva JOSE, notre Gentil GO du jour avec un pote résidant de VALBERG, super ça fera 2 accompagnant au cas ou 😉👌

On a prévu de faire l'arrivé ICI, pour pique niquer ensemble sur l'aire de repos aménagée en table bois, Mais le départ effectif des 2 roues est a la Station, tout en haut a 10kms de lacets..  et donc, pour nous éviter une montée fastidieuse a la pédale, on laisse un véhicule en bas qui nous servira de navette , pour remonter les chauffeurs qui eux rapatrierons les véhicules a notre arrivée ici .

On transvase donc 2 bikes sur la remorque histoire de faire un véhicule de moins a monter et Zouuuu ! on y va..



..Une fois sur place, bien garé en bord de route, on décharge, on s'habille, on pompe, on graisse, on discutaille, on perd du temps, et enfin on fait la photo de départ devant le Rond point de VALBERG.


"..et On déclare LA RANDO LANCEE !"👏😀

ça commence bien, puisqu'elle remonte de suite par un joli sentier forestier et bucolique , a rouler sur une travée de planchette piétonnier, genre immense passerelle longeant celui ci a travers les hauts résineux , a écraser les pommes de pin, a grimpouiller dans la terre encore humide et glissante de l'orage de la veille.. Parfois certains passages en racines montantes, ou roches enchâssées nous posent problème, mais dans l'ensemble la chevauchée s'étale sur le large single, ou nous croisons moult couples de marcheurs étonnés de notre grand nombre.

Enfin, un joli chemin herbeux nous emmène au premier point de vue, avec en bordure de menhir "Pas" Romain 😁




Un petit rassemblement, avant de tous plonger une première fois dans les chemins caillasseux du Mercantour, a se jauger , rivaliser entre nous, sautiller sur les roches, toujours en franche rigolade.. mais ça va pas durer.. déjà l'un d'entre nous a déjà une crevaison lente.😕

Pas tout ça la rigolade mais maintenant va falloir monter..😈

.. car bien que la station soit déjà a 1673m d'altitude, on va grimper encore, ENCORE plus haut.. et c'est ainsi que tous a la fille indienne nous allons commencer a arpenter, d'abord de large chemins encaillassés, afin continuer sur un plus étroit, et ainsi débouler sur une prairie parsemée d'amas de roches, avec en point de mire le chalet d'une arrivée de télésiège hivernale..😅



A Mi chemin, on croise quelques vététistes "du dimanche" , c'est a dire sans casque ni gants😤, qui discutent avec un berger et son Patou, gardant d'innombrable tondeuses a gazon.. oui des moutons 😂

Eux vont redescendre dans le vallon par le chemin, alors que nous on va continuer la grimpette pour atteindre la fin de colline, sous le "BON COURAGE!" du berger goguenard, peu rassurant😖

Là, pas vraiment de trace, chacun fait comme il veux, mais il faut un peu serpenter pour atténuer le dénivelé assez conséquent par endroit.

Une fois en haut, PANORAMA Obligé !!😍

 ..C'est la montagne.. la vrai.. on en prends plein les yeux👀👍 .. et un repos s'impose..




Là, on est arrivé au terminus d'un télésiège hivernal, avec son petit chalet a outillage ..  déjà la montée a été bien éprouvante pour certain, et les batteries de 500wh calculent déjà leurs barrettes d'énergie brulés..

Les hommes en profitent aussi pour se reposer un poil, et commence eux aussi a taper dans leurs réserves nutritives.. on a une petite pensée pour notre "ami du jour " qui a subit le mal de mer de l'aller 😔





Une fois rassasiés,  abreuvés et les vessies vidées, va falloir se remettre en route , ainsi JOSE nous briefe un peu sur la suite:

"On va avoir un single montagnard pas facile , donc laisser de la marge entre Vous, ensuite encore une nouvelle belle remontée car nous changeons de colline!" 


En fait de sentier pas facile, une fois un petit passage rocheux effectué en descente d'équilibristes,  c'est un single étroit en devers 😬, genre d'ornière de 20 a 30cms a flanc de montagne herbeuse, a droite la terre rassurante mais proche.. a gauche le VIDE 😵..







Bon, là pour des Varois peu habitué faut faire TRES GAFFE.. car le bike vous entraine a chaque fois du coté "obscur" de la force sur la gauche, alors que nous on penche plutôt coté flanc,  a droite du coup..

..ça donne une conduite peu orthodoxe de traviole😁.. les meilleurs filent a bonne cadence comme si rien n'était, les autres, ceux qu'ont des problèmes d'équilibre,  de vertige , ou de trouille 😂 font comme ils peuvent.. ça zig, ça zag, ça sort de la trace, ça s'arrête, ça glissouille.. ça coince quoi 😬



Pour ma part je n'aime pas ça du tout, je ne me sens pas rassuré la dessus et plusieurs fois ma roue avant est sorti de la trace, m'occasionnant même une petite frayeur alors que la roue arrière a glissée dans le devers a un moment.

Du coup, j'ai couché le bike et me suis remis en ligne les fesses bien serrées..😂

Heureusement le sommet est proche, et fini par une large prairie ouverte,  beaucoup plus rassurante..

Il faudra un certain temps pour regrouper tout le monde, et les plus rapides en descente sont souvent les derniers.. chacun son truc.😊


Ensuite, on aura la récompense que tout vététistes attends avec hâte après une montée éprouvante, une superbe descente😈💨 , la 1ère VRAI descente de ce début de matinée, et ça commençait a manquer car on en était a déjà plus de 500m de D+ en 11 kms..

..Par contre ce sera une "Peu banale".. a effectuer SANS TRACES😐, dans l'herbage pour commencer, jusqu'à trouver un semblant de chemin a bestiaux sinueux et piegeux, du fait de nombreuses dalles de roches "non fixes" au sol, et qui partent lorsque l'on mets les roues dessus.. ça Ripe.. c'est bon !!😋l'Adrénaline MONTE !..et ça on aime plutôt bien 😄





..Mais faut quand même faire gaffe aux nombreux pièges cachés dans les herbes, genre trous de marmotte, bosse de taupe, pointes saillantes de rocher..

Une fois tout le monde arrivé, On se regroupe pour la suite ,et on va reprendre le reste de prairie plus cool jusqu'à rattraper un chemin montagnard , mélange de terre et de caillasse, et c'est là que je commencerai a ressentir des gros chocs dans mon cadre..😟

Une fois stoppé et contrôlé, je m'apercevrai que dans la descente, j'ai perdu l'axe de verrouillage de ma batterie..😥😩


Impossible a penser a la retrouver dans ce vaste monde, je passerai donc au plan B (..comme bricole) en la fixant fortement au cadre par 2 gros Rislan d'électricien, passé par mon ami PIPETTE 👏😉.. 

Mais comme ça cognera toujours, bien que moins fort, je passerai au plan D (..comme Démerde) en y ajoutant 10 tours de scotch adhésif bien autour, me permettant de ne plus l'entendre frapper a la porte, a chaque bond, et pouvoir ainsi finir sereinement ma rando avec la compagnie..😋👌





Ensuite on bifurquera direction des sous bois, pour trouver encore un single caillasseux en faux plat jusqu'à découvrir un changement radical géologique.. La pierre calcaire laissant petit a petit la place aux roches rouges graphitées, façon "Terres Noires" de DIGNE et ses fameuses collines..



D'ailleurs, c'est exactement la même végétation que nous allons y trouver.. un single fuyant, montant descendant dans ce grip abrasif de folie.. jusqu'à bientôt n'avoir plus que ça..


Des loops a traverser, avec des passages tellement érodés que s'en est plus que sable émérit glissant , et chassant sous les roues dans les "entre deux".. on Joue vraiment a se faire peur , car une faute et c'est la dégringolade sur plusieurs dizaines de mètres au mieux.. les rares arbustes ne pouvant vous arrêter que bien plus bas dans le vallon.😬😕

A ce jeu tout le monde rigole.. Plus ou moins  jaune😓.. et certains passages sont pris a pieds.. beaucoup même.

.. J'ai eu quelques cris, quelques glissades, beaucoup de dérapage, jusqu'à ce que je comprenne qu'il faut laisser aller le vélo, et surtout SURTOUT PAS FREINER!!.. NON! JAMAIS!😬





Heureusement, c'est du faux plat.. d'ailleurs ce sera ça presque tout le temps maintenant, les plus grosses montées ont déjà été effectuées, on attaque les parties purement TECHNIQUES !😊👍





..Avec plus ou moins de facilité suivant l'homme ou le terrain..

En bout de cette partie, on fera une petite pose, histoire de réparer encore une crevaison, ou de détordre une patte de dérailleur, mais toujours avec cette majestuosité géologique qui nous entoure 😍👌

.. A cette effet on pourras constater l'efficacité redoutable  de la pompe électrique BOSCH



..Mais il y aura aussi quelques défaillances d'équilibre dans le groupe 😂.. l'Altitude?.. le Vertige ??..le Voyage ??😊



Quoiqu'il en soit, ayant TOUS profités de ce petit repos réconfortant, au sommet de cette colline rougeâtre, nous reprenons notre route en mi descente , en retrouvant les presque même passages scabreux, ou la vigilance reste de mise..😉👌On a compris le terrain maintenant, et les passages les plus hard en forte marche a monter, seront pour la plupart avaler .. a la poussette 😁

Car je me répète mais ,"Tombé" c'est se faire mal.. voire TRES MAL💥.. et on est Pas là pour ça😕



Il y aura donc ce long single a flanc de montagne rouge, sur ce sentier chaotique abrasif et fuyant qu'il nous faudra parcourir a la queue leu leu, en laissant un peu de distance sécuritaire entre nous..



Eh Voui, Le problème c'est que comme nous sommes nombreux, il faut souvent s'arrêter pour voir si personne ne manque a l'occasion, et ce fut le cas a un moment , GéGé du changer de chambre a air car son pneu arrière perdait de plus en plus, puis JC , notre ancien, commençait a avoir des coups de chaud aussi..😫

Oh il n'était pas le seul, car mon GPS GARMIN marquait 37° au soleil a un moment😎  , allié au commencement de manque d'eau devenu trop chaude, l'attente est vite devenu intolérable au soleil , risquant l'insolation, et sapant du coup le moral de beaucoup.😕

..Problème c'est que là ou on était.. il n'y avait pas d'Ombre.. RIEN!.. NADA !😓

Pourtant on décida d'avancer un peu histoire de sentir le frais balayer le visage jusqu'à ce que José notre GO nous dégotte une sorte de "Sous promontoire" enroché a flanc de montagne, juste assez pour s'y glisser afin d'attendre plus sereinement nos malheureux retardataires.



Une fois TOUTE la troupe réunis , on ne fera pas 2 kms avant de trouver la descente qui nous ramènera dans le vallon.. Mais attention : Là DESCENTE de LA MORT QUI TUE !!💪💀


Pas un "Truc" a prendre a fond les ballons.. NOOOON!😵

Du vrai technique pour ceux qui ont pas froid au yeux, tout en épingles dans les rochers a suivre une trace peu voyante, avec moult pièges de glissade, de roches qui tiennent pas, de dalles inclinées , de parties saillantes a découper vos pneus.. un Truc de FOUUUUU !!😍👍

..J'étais juste derrière SAMY, a le scruter, voir les fautes a pas faire afin de les éviter et les endroits ou ça passe crème..

Il est pourtant bon en descente mais aujourd'hui je l'ai vu plusieurs fois coucher le vélo, se faire embarquer, ou rater son épingle..

J'en couperai d'ailleurs plusieurs moi, préférant souvent un gros pentu accrocheurs qu'une glissade dans la poussière.. si bien que je ne me débrouillerai pas si mal que ça .. et même bien, a ma surprise malgré les avant bras qui tétanisaient car elle fut longue la bougresse et exigeante.. j'ai même réussi a doubler SAM lors d'une ultime couchette..

Si bien que je suis arrivé dans les 5 sur le petit pont de bois traversant le vallon , ou coulait l'eau vive d'un ruisseau de montagne..


..Mort de chaud, fatigué, les bras en compote, je n'ai pas pu résisté a descendre a pieds au bord de l'eau histoire de me tremper un peu partout avec cette bonne flotte fraiche, écumeuse et réconfortante a souhait..😁👌




Je serai d'ailleurs vite copiés par certain, car l'attente va être un peu longue pour récupérer les plus frileux d'entre nous sur cette DH d'enduro pure.💪😈💣

Une fois, tous réuni, on reprendra le chemin sur l'autre face avec une petite portion de poussette , mais avec le mode "Walk" je dois dire que ça grimpera pas si mal.. seuls quelques marches plus importantes nous poserons problème..

Puis nous retrouverons le même genre de single en devers rougeâtre que sur l'autre versant pour quelques kilomètres encore.. mais en beaucoup plus facile.😉👍



..Jusque ce qu'enfin, nous retrouvâmes un semblant de civilisation, ça y est nous étions Sortie du gouffre, les routes et chemins praticables de randonneurs se dessinaient au loin.. jusqu'à arriver a un belvédère avec une jolie vue sur les gorges..

Ultime rassemblement pour un dernier briefing de Jo, sur la dernière descente qui va êtes rapide mais longues et large,  avec de beaux passages techniques.. donc gaffe.. surtout ceux qui accusent la fatigue.. 


..Et c'est parti par une entrée en matière, un gros pentu pour plonger dans le chemin, OU alors faire comme ces filous de YAN et YVES , qui m'ont "brulé" la politesse en effectuant le S en épingle le contournant, pour arriver devant ..

Par contre après avec ces 2 là devant ça va être "COURSE POURSUITE" 😈💨


Ma position me convient bien, je n'aime pas essuyer les plâtres et préfère être en "2" ,afin d'analyser le terrain devant et le "poursuivi"..😉👍

..Et donc, ça va commencer par un sentier en sous bois facile et rapide, jusqu'à ce qu'on tombe littéralement sur des marches creusés, ou apposés façon "pénitents", c'est a dire de toutes hauteurs et de toutes largeurs, mais aussi avec des dégradations notoire sur beaucoup.. il faut viser.. et juste..😄👌

J'ai l'habitude et je fonce là dessus sauf que là, elles n'en finissaient plus.. il y en avait tous les mètres et ça n'arrêtait pas, en ligne droite comme en virage, parfois serrés.. j'avais l'impression que ma tête allait se détacher sous les à-coups répétés.. heureusement que j'avais profiter de mon mois sans vélo pour faire réviser ma fourche et mon amorto ressort.. les suspensions on VRAIMENT été au TOP

Merci a MARC BEANI de Chez ELECTRON BIKE a FREJUS , un poto de Rando déjà roulé au VENTOUX,

ainsi qu'a l'équipe de FAST SUSPENSION , leurs FENIX Ressort est fabuleux pour ça!

..Une fois la longue série de marche terminée, je suis au coude a coude avec YVES,  mais YAN est beaucoup plus loin, a peine si on vois son maillot tourner dans les virages.. alors on lâche les freins.😈💥

Enfin le terrain devient plus calme .. pour ceux qui aiment les caillasses😂, car on aura droit a quelques dérapage impromptus dans les courbes.. puis il y aura aussi des petits passages rocheux que je m'empresserai de sauter.. 😏

Entre 2 troués d'arbres, on commence a apercevoir la route.. et au fil des centaines de mètres qui s'écoulent, elle va se rapprocher de plus en plus vite.. 

Ah! ha! Yannick est maintenant juste devant nous.. encore quelques mètres a foncer ainsi, et on finira tous les 3 ensemble, dans le dernier virage, jusqu'à JOSE qui nous attend sourire aux lèvres et mains levés

ON L'A FAIT !!👏😋

..Le temps de se congratuler , les autres arrivent par grappe.

Mais puisque les chauffeurs des véhicules sont déjà arrivés, on ne perd pas de temps, et allons chercher celles ci a la station de VALBERG, histoire de déjeuner rapidement maintenant, car il fait Faim et soif,  Oui il est 14h passé.. Car avec les nombreux arrêts, et tout et tout, on n'a fait qu'un petit 5kms/h de moyenne Ah!Ah!Ah!.. la fine équipe.😂

Ils ont tout de même été obligé de nous attendre une grosse demi heure..



De retour, on va tous s'attabler pour un pique nique GEANT ,  a débriefer ensemble, et surtout s'abreuver de bonne bières gardées bien fraiches grâce aux glacières bourrées de glace.. surtout BIEN Méritées😏



.. certain accuserons tout de même le coup, hein SAMY ?



Mais ce sera encore une fois, une belle rando 😍, avec une Bonne bande de pote 😃👍, dans la joie et la rigolade 😂 et ce malgré la souffrance parfois de ce soleil qui n'en fini pas de chauffer cette année 😅


..Mais Surtout SANS PRISE De TETE !! 😀👌

et encore un grand MERCI a notre GO du jour qu'était JOSE 😉👍


..un autre GRAND MERCi pour tous les photographes du jour pour leurs apport photos pris a "l'insu de leur plein gré" sur leur FB 😋.. j'ai noté LUDO, JC, ALEXIS, GéGé, Jean CLAUDE, FRANCOIS ..


BILAN de la sortie!!

Pas de casse humaine, autre que des petits coups de chauffe, ou de perte d'équilibre , mais quelques déboires mécanique dont 3 crevaisons, 2 pattes de dérailleurs tordues, 1 axe de batterie perdu, une grande couronne de cassette tordue.. rien qui nous a empêché de continuer.

Une rando exigeante, avec des portions de poussage obligatoire, 3 descentes magnifiques dont 1 de pure enduro des familles, et surtout des paysages de Ouf..😍👌

Par contre pas a faire seul car pas d'échappatoire.. moi j'ai bien aimé.. sauf qu'il faisait encore trop chaud😐


BILAN du GARMIN!! 

..Me restait 60% de batterie sur une 750Wh.. faut dire qu'on a plus descendu que monté😂



.. j'ai aussi mis la température cette fois si, car c'est monté a 40°

et bien sur La petite video de GERARD di le D'Gé

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/1557444331352728/


..Une fois repus.. et Bien.. puis reposé aussi, bin a fallut reprendre la mer afin que je ramène mon équipage sur DRAGUIGNAN, avec bien plus de monde sur la route qu'a l'allé .. mais sans encombre tout de même

Alors on va remettre ça bientôt les gars ?.😋

..Pis les randos organisés vont aussi recommencer en Septembre avec NEOULES(83) , LAMBESC (84) , BANON (04).. et plein de surprises encore , donc continués a me suivre si le VTT Vécu in live vous interresse .. et pourquoi pas , venez avec Nous!😉

BISES A TOUS! 😘

Votre PIRATE83💀.. et Son TORNADO 💫




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!