20/03/2022. Le ROVE (13).." Rando Entre FORTS et MER".. du VTT EXTRA FORT comme ON aime !!

Bonjour a Tous (es) les amis (es) du VéTéTé SUDISTE 😎

Aujourd'hui, une "PREMIERE" pour nous, la rando du ROVE

.. Petit village niché près de MARSEILLE, dans la garrigue et la caillasse provençale.

..Du jamais fait donc😌.. et pour plusieurs raisons.. Mauvaises du coup 😕

La 1ère , c'est parce que "Non loin" de CEYRESTE , qui offre une bien belle rando VTT  juste le dimanche précédent..

..mais aussi par préjugés simple,  m'étant toujours dis que 1h40 de route, pour revenir presque sur place, et pour 30kms de rando "seulement", Bof-Bof !  ça valait peut être Pas le coup😔

Bin, désolé les gars, je retire TOUT ce que je pensais 😊, et vais essayer de redorer votre blason par cette narration, car vraiment "VOTRE" rando est une SUPERBE SORTIE a  cocher sur le calendrier de Tous vététistes qui aime le Vélo Vert Technique 😍👍..

Et cette année plus de 370 participants, tous parcours confondus, avaient répondu présent..

Y compris "Mon" équipage, en mal de pédalage, puisque dimanche dernier le mauvais temps pluvioteux accompagné de son petit vent Glacial, avait décidé de nous contrarier, nous privant ainsi de "Notre" CEYRESTE ,et de ses magnifiques descentes..

C'est dans cette esprit  revanchard que j'ai embarqué pour l'occasion mes "Pirates du jour"💪💀soit

Yan le président des "BARGES en Vttae", GéGé Notre caméraman attitré, LoLo le beau gosse Descendeur, et François.. euh! bin François "Pas d'Bol"😁👌

.. SERGIO lui étant forfait pour une "tite" douleur récurrente a la cuisse, suite d'une récente cascade improvisée.. dommage , "elle" était pour toi celle là mon gars😕.

On est donc arrivé sur place pour les 8h45, avec un camion bourré a la gueule, même plus la place pour mettre les bières.. Ah! bah si en fait !!😁

..la chance du jour, fait que juste une place vient de se libérer sur le parking attenant aux inscriptions 😮.. du jamais vu, du coup on ne perdra pas beaucoup de temps a récupérer nos plaques de cadres et gobelet "stické" pour l'événement ..

..Par contre, fais pas trop chaud, alors on se prendra quand même un p'tit café/thé au choix , au stand affecté puis irons un peu visionner les "cartes" des parcours pour voir ce qui nous attends..

Là, on rigolera pas mal 😂en voyant la courbe du dénivelé en forme d'électrocardiogramme du 35kms.. notre parcours sélectionné, le plus grand, donné pour 1300m de D+ , et plus de 4h de rando😕

.." Bon c'est pas le tout les gars mais si on a 4h de roulage va falloir penser a décharger les bikes Non ? "
.. au lieu de rêvasser là !😁

..Voilà, ça c'est fait, et pour l'occase on les pose au centre de "recharge" électrique.. pour voiture 😁👌

le temps de tous s'habiller en Vrai vététistes, protections de partout comprises..

..et pis là, c'est les premiers ennuies qui commencent, grâce a "Notre Chat Noir" du groupe :

Ben voui, le Rocky Mountain de François nous fait un "caca nerveux"💩, refusant de s'allumer 😠👎..

Heureusement, la panne est rapidement identifiée, c'est la mannette de commande de tige de selle télescopique qui a force d'appuyer sur le câble de display, là purement et simplement déconnecté 😟.

Allez, notre Lolo, mécanicien de Chars en semaine si colle 😂,c'est pas le même matos, et après que j'eu sorti la grosse mallette d'outils du camion , commence a dépouiller le guidon de sa poignée, de sa commande de frein avant, et de la fameuse manette de TDS, on finira par ouvrir le display et renquiller la cosse récalcitrante , pour qu'enfin ça re-fonctionne OUFFF!😓.. plus qu'a remonter..

.."L'a" échappé belle le Go-Go !😅

Avec ça, l'heure tourne.. nous sommes les derniers sur le parvis de départ, et même le "débaliseur" vient a notre rencontre pour s'enquérir du parcours que nous comptons faire.. et gentiment attendra que nous nous mettions en route pour commencer son boulot, soit juste derrière nous.. la pression quoi !!😄

9h20, on démarre enfin.. en commençant par traverser le village direction la colline..

Bien vite on trouve un chemin sur la droite, puis après quelques coups de manivelles et on se retrouve sur une large DFCI aseptisée, pas très savoureuse.. heureusement le paysage déconcertant est là , comme dans un film de Marcel Pagnol, manque juste le soleil et les cigales 😂👍 .

..Pour l'instant on se contente de monter tranquillement, avec parfois une incursion dans la garrigue par un petit single descendant ou montant, et toujours cet apport de caillasse blanchâtre , parfois fuyante sous les roues.. ce n'est pas désagréable, et nous filons "bon train"😊 , car dois je le rappeler, nous sommes les derniers en course!!😏

Au détour d'un chemin, MARSEILLE et sa rade nous accueille😍..
.. dommage qu'il ne fasse pas super beau temps, et qu'un "voile" brumeux nous masque le paysage , mais l'étendu Méditerranéen est  bien là, et on se le prends en pleine face.. en même temps qu'un petit Mistral glacial 😁, qui nous empêche de rouler comme on le voudrai vraiment..💥💨

..encore quelques centaines de mètres, histoire de changer de versant,  et nous serons enfin, presque a l'abri de ce souffle sudiste pas très chaud-chaud.. "pechère! "😂

..enfin on s'engouffre dans un single sinueux et légèrement descendant qui sera de plus en plus technique aux fils des coups de pédales.. D'ailleurs on y croisera une malchanceuse vététiste, a moitié couché sur le sol après une chute "glissade" se plaignant des cuisses et de mal aux épaules..
.. heureusement accompagnée sur place, car elle ne semblait plus avoir trop envie de redémarrer de suite😕.. la pauvrette.

Sinon, pour nous , ça va, le groupe est homogène, on pratique tous l'enduro , et les caillasses du Sud ça nous connaît bien😋.. et Là  ,Ben , on va êtres servis Mon gars !😎

Après avoir passé la jeune victime, on découvre une portion de roches très accidentée, avec même quelques passages a "un pied".. avant la redescente.. la Vrai 😈.. mais pas la rapide hein?.. Nooon!  là trialisante.. celle ou la lecture de terrain prime avant tout, vigilance accru, filet de vitesse pour passer les marches nombreuses , et parfois bien hautes, puis les quelques épingles, parfois serrés, a négocier..

..avec toujours, de part et d'autres, de bonnes broussailles Méditerranéennes a hauteur de guidons, et leurs "branchouilles" qui trainent sur les abords.. Un REGAL !!😍👍  ..Du moins pour NOUS !!😋.. c'est Tout ce qu'on aime !

Mais notre François aussi, adepte des déséquilibres en tout genres,  aura droit a son goûtage de graviers du week end  plus loin dans les rochers..voir aussi vidéo jointe 😁 )

..Heureusement, nos bikes sont Tous équipés en perspectives avec de gros freins des "familles" et un bon gros débattement de fourche pour encaisser le terrain.. le mien étant en plus pourvu d'un bon gros amorto ressort sur l'arrière, qui "gomme" la piste et m'envoie parfois voler sur les rochers✊😁.. Mais on est pas a l'abris d'une bêtise du pilote 😂.. le matériel ne fait Pas Tout !😎

..Une fois le sentier descendu , on va reprendre un presque pareil.. mais en montée cette fois ci..

..Ouiii !  C'est impressionnant a l'image comme ça, mais en "électrique" ça se monte.. "PAS" sans forcer, bien sur, le vttae est un Vrai sport, ne l'oublions pas💪😅.. avec toujours cette vue sur les calanques bordées..

..Pis une fois en haut ?.. bin ça redescend😂
Je comprends mieux l'électrocardiogramme du parcours maintenant😊, c'est On/Off sans arrêt sur ce parcours.. pas de plat😫pour le repos du guerrier.

..Par contre les descentes sont TOUTES "Magiques"😍.. ça descends fort , mais techniques 💪😆.. on avalent les hautes marches, contournent les rochers proéminents, passent les successions de dalles, survolent les pentus assez courts, évitent les caillassent saillantes.. un pur bonheur de pratique VTT Ludique et Variée😋👍

Par contre, il commence a faire soif et faim, et toujours pas l'ombre d'un Ravito.. On a bien trouvé celui là, mais Personne sur place pour servir 😄.. NANNN! .. y doit y en avoir un autre !..😁😂

..On file droit et vite, sur un chemin qui nous rapproche d'une calanque magnifique, et allons nous arrêter juste avant le chemin technique -encore un- qui va descendre plus bas.. beaucoup plus bas.. et en moins de temps qu'il faut pour le dire.. mais avant ça, c'est séance photos, la mer dans le dos.. et en plein vent de face😂👎..juste a positionner 2 bikes en équilibre pour poser la cam a GéGé..

..celles ci terminés, il faudra bien la descendre cette draille, et une fois n'est pas coutume, c'est moi qui m'y colle en preum's,  suivi de mon Lolo, collé a mes basques..

Là encore, grosse retombée dans la roche, passage en tout droit avant de trouver une belle épingle serrée, puis continuer pour en trouver une autre, et ainsi de suite , dans la caillasse a trialiser avec parfois de légers sauts, et de belles successions de marches calcaires..

.. et ce ,presque jusqu'en bas, puisqu'un bénévole me stoppera NET😬, pour m'indiquer de quitter le chemin "poursuivant", afin de prendre sec sur la droite ,une épingle "cachée" par un immense rocher, afin d'effectuer une remontée de cette montagnette descendu, pour ainsi crapahuter sur un sentier empierré et étroit..😓

Ben, heureusement qu'il était là pour nous l'indiquer, sinon on descendait la totalité du sentier nous 😁👎

M'étant arrêter juste avant, je laisserai Lolo me repasser devant, évitant ainsi "sa" pression constante😂, afin qu'il me montre la voie du seigneur 😊.. Et je le suivrai coller dans sa roue, a suivre au pas 2 pauvres musculaires méritants, jusqu'au point de retombée dans de la draille descendante, ou nous les doubleront histoire de faire parler la poudre💣💥 a fond les manettes..😈💨

Le fond du vallon presque atteint, un autre bénévole du Club Rovenain , nous indiquera la bifurcation entre le 30 et la boucle supplémentaire pour le 35.. Mais comme prévu au départ du fait de notre retard , Lolo fonce sur l'élan, directement  sur chemin accidenté en face.. soit la remontée sur 30 ..

.. Renseignement pris par Yan auprès du préposé a la circulation 😁, "cette" boucle est juste un retour sur ce qu'on a déjà fait pour la refaire pratiquement à l'identique.. pas trop d'intérêt alors, du coup on a Rien perdu  😊👍.. juste gagné un peu de Temps😋

..Nous là poursuivons quelques temps ainsi, jusqu'à retrouver un autre sentier de chevrier qui nous mèneras a un passage étroit sur ponton, mi- fermé par des demis barrières "anti Moto-Vélo",  peu courant et au passage ludique car pas si facile a négocier vélo levé..😁

..on prolongera encore le sentier , pour découvrir une belle surprise en visuel, soit ce joli ouvrage de pont ferroviaire, surplombant ce village 😍.. un peu comme a Agay cheux Nous ! 😉

..puis nous prendrons un passage forestier avec une belle descente poussiéreuse a souhait..
MERCI GéGé pour tout ce que "j'ai "bouffé derrière toi 😁.. TU FREINE TROP J't'Ai Dis !! 😂

..Pour , au sortir du bosquet, retrouver la pierraille concassé , sur le sentier menant au Fort de NIOLON..

..Là, nous découvrirons 'ENFIN", que le ravito est juste en bas du fort, et il ne nous faudra pas longtemps pour descendre a donf  le chemin mi terreux- mi pierreux qui va y mener.. la faim surement !😞😄

.. une fois sur place, nous avons eu peur de ne plus rien trouver, au vu de notre retard, mais a la cadence a laquelle nous avons roulé, ben, nous avons du fait, rattrapé pas mal de participants , et il ne manquait juste que le pain..

BRAVO! donc aux bénévoles qui ont su de mains de maitre, gérer le ravitaillement des brebis égarés.. car après avoir mangé des TUC-Fromage, soit des quartiers de brie sur des gâteaux secs salés😁👍, nous avons eu la surprise de voir arriver "le pain béni", dans des bras de volontaires qui avaient fait l'aller-retour au village afin de régler cette carence, EXCELLENTE INITIATIVE !!😘👌

Lolo, et moi même, ne résisterons pas a un petit "VRAI sandwich" , avant de repartir 😋👌

..Ayant rattrapé les autres, on s'aperçois que François a pris une sacré avance, et c'est a une bonne cadence de pédalage que nous le rattraperons sur le plateau .. OUiii ! enfin du plat 😅.. ou presque!

S'ensuivra de nouveau un single rapide et piégeux sur la droite, pour trouver le village en contrebas.. j'ai failli rentrer dans François arrêté au beau milieu😂.. Stoppant net, du fait, Yanick  et Lolo juste derrière moi..

Enfin, continuant le déroulé, nous tomberons sur un morceau de draille plus large.. faites de marches hautes..

..ou GéGé passera devant,  histoire de nous filmer dessus en action.. en photos ça donne ça:

..Le village traversé, on grimpera une fois de plus par un sentier pas " facile-facile"😬, du fait qu'il remonte raide dans la montagnette , qu'il est pourvu de racines, pierres en marches et épingles serrées, mais aussi flanqué de nombreux vététistes qui n'ont pas tous des vélos assistés comme nous pour arriver a gravir ça, du coup .. ça poussote..😒

A une trouée on aura une belle vue sur l'ouvrage du pont en arche vu plus haut , puis nous nous remettrons en route,  pour retrouver les collines de maitre Pagnol, afin de recoller au parcours du 20.

De suite, les difficultés vont baisser d'un cran, et ce sera plutôt une poursuite a la queue leu leu ,que du crapahutage de folie ,mais ça fait du bien aussi..😊

Seul point marquant pour moi, fut cette retombée sur la large Dfci en un long et large virage , que "notre trace balisé" coupait normalement, par un single a découvert plat, sans gros intérêt visuellement, et que donc, Yan a préféré évité, continuant sur la piste.. Moi , poursuivant le tracé "initial", suivant Lolo  dans ce single a 20m de lui, parti a donf dedans😇.

Mais Quelle fut ma surprise ,d'un seul coup , de le voir "Disparaître"😮.. puis réapparaitre plus loin😐

Arrivé au même endroit, et pensant a un pentu, quelle fut ma 2ème surprise d'y trouver une MARCHE énorme😖..

Trop tard!.. la roue avant déjà dedans, j'ai prié pour que ça passe.. et le débattement a fait le reste💪😅..

Puis, nous avons recollé a la dfci, retrouvant les autres,  pour poursuivre , trouver encore un nouveau single saucissonnant, tracé dans la garrigue  jusqu'à retomber sur un autre ravito improvisé d'une voiture posté le long du chemin, beaucoup plus petit que le premier, et jonction de 2 pistes "parcours".. on a fait 22 kms jusque là

Sur place, j'aurai la surprise d'y être interpelé par mon ami EMERIC de la Seyne s/Mer, venu en voisin (presque) avec un pote.. Lui parti avant nous , ne nous a pas vu, mais comme il a fait la boucle du 35, et  nous là 30, ben, on là doublé.. Vous suivez ?!😊..On fera donc le reste de la rando TOUS ensemble..

..et là, on aura recollé au peloton, et donc rattrapés beaucoup de participants de tout bord, car on est sur le parcours familiale du 20 maintenant..

Heureusement, le Club organisateur ROVENAIN, a eu la bonne idée de séparer une nouvelle fois le tracé par une boucle annoncée "TECHNIQUE" sur un panneautage qui remonte sur la colline.. C'est POUR NOUS ça ?!😁👍

..Bien sur nous le prenons.. et aurons une nouvelle fois un beau single empierré en montée, pour une jolie descente en rocaille, puis en terre battu, que j'ai vraiment apprécié..

..Nous recollerons ensuite au parcours "Commun" qui nous ramènera juste au ravito-auto de tout a l'heure, ou nous boirons juste un coup en "Drive" sur les vélos,  avant un retour sur une Dfci aseptisée 😉..

La suite sera des plus commune , on quittera enfin le large ce chemin ONF pour traverser rapidement un genre de champs, et y trouver un single nous ramenant sur le bitume du Rove.

.. Encore quelques centaines de mètres ,et nous serons juste a porté de camion.. que nous éviterons, allant directement au lieu d'inscription en bike, afin d'y déguster la crêpe a la brousse, ou confiture et le coup de cidre gentiment offert pour chacun..

Puis retour, au vaisseau Pirate afin de charger les montures et d'apprécier une petite Bière que j'avais apporté au cas Ou !.😁 Beh voui, y avait de la place en fait 😋👍

.. tout en débriefant de la sortie entre nous..

BILAN du PIRATE ??

.. Une excellente Rando, assez technique il est vrai sur les 18 premiers kilomètres .. mais de jolis passages musclés, des panoramas magnifiques , bien que tronqués par ce temps gris de cette journée, et dans cette garrigue  Provençale omniprésente , tacheté de rochers blanchâtres calcaires partout.. dépaysant!😉👍

..Avec un balisage HORS PAIR.. du rarement vu.. IMPOSSIBLE de se perdre, rubalises, panneautage, bénévoles aux endroits stratégiques, ça sent la rando de PRO 😄👍

un peu plus de 1000m de D+, pour presque 30kms ,en 2h30 de déplacement😏 ,et me restais 45% de batterie ( sur ma 750wh) Pas Mal !😋👍

..On s'est promis de revenir très vite , pour refaire un tour, toute la bande, un jour de soleil, j'en salive déjà!😋

BILAN du GARMIN??

.Et la vidéo de "Notre" cameraman attitré du jour le GéGé:

Pour dimanche prochain, plusieurs opportunités s'offrent a nous, alors nous allons voir en fonction des envies de Tous.. on est démocratique dans la Piraterie vététiste💀, Ah! Ah! Ah!😁👌