29/08/2021.L'ESTEREL (83) .."VTT assaisonné au Mont VINAIGRE (83)" .. avec Yanick et une partie des "Barges du Vttae"

 [ Sortie Découverte Invité ]

Bonjour a Tous amis(es) de la "2 Roues Verte" 😎 


Aujourd'hui je me suis fais un petit plaisir vététiste que je voulais faire depuis longtemps 😋

"Un TOUR dans l'Esterel avec ascension au Mont Vinaigre", son point culminant..



C'est vraiment ballot d'habiter si près ( 45kms ) et de n'y avoir jamais mis les crampons Non ?!

..Eh! bin grâce a Yanick c'est chose faites MERCI A LUI !😘

Ca fait déjà un moment qu'on échangeait sur FB car j'adorais les vidéos que lui et son groupe de VTTae postait régulièrement.. il savait que je serais bien tenter de faire un tour sur l'Esterel, car c'était pas la première fois que j'en faisais mention, mais seul et sans guide pas marrant.. pis il m'a contacter pour mettre un point final a ce manque 😊👍.

Mais dommage, par 2 fois impossible, car massifs forestiers fermés pour cause de vigilance incendies sévères 😢.

..Oui, compréhensible , lorsque l'on se rappelle ce qui c'est passé a moins de 80 kms de chez nous dans les Maures il y a peu 😡..

Mais là, pour ce dimanche, une fenêtre c'est ouverte "Massifs ORANGE", donc Gaffe mais PAS INTERDIT!

.. Cette fois Ce fut la bonne et je vais donc vous la narrer 😊:


Rendez vous pris pour 8h sur le parking du célèbre et tragique barrage du Malpasset,

Ah! oui.. Vous n'êtes pas TOUS Varois, 😕 donc peu être ne connaissez vous pas l'histoire, et je ne vais pas non plus vous la racontez , ce n'est pas le but de ce Blog.. sachez tout de même que c'est un barrage de retenu d'eau qui a cédé en 1959 noyant fermes et hameau jusqu'à Fréjus et qui fit plus de 400 morts répertoriés..😩




Pour ceux qui voudraient en  savoir plus je vous renvoi a "Wikipédia" 😉

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset


Mais reprenons..

Comme pour un premier rendez vous  👬ma maman , m'a toujours dit d'arriver en avance et avec des fleurs 😁, je suis arrivé donc a 7h30 Mais avec des bières 😂.. pour l'après vtt ,  bien sur 😌

Je n'ai pas attendu longtemps avant que l'un des confrères de Yanick arrive en pick up , vtt dans la benne.

..A peine le temps de se présenter et d'admirer son magnifique "Haibike " Full Ohlins TOUT NEUF, que déjà 2 ou 3 autres véhicules arrivent.

Ah! vouai, j'ai oublié de vous dire que Yanick est le Président du Groupe " Les BARGES en VTTAE" de Fréjus, et a donc convié quelques uns de ses membres a mon "dépucelage" d'Esterel 😁.

Il y aura donc Yanick puis David, Abel, Sami, et "Fenouil" ( ne me demandez pas pourquoi 😄) ,de présent en plus d' Himself 👍.

Les présentations finis et les équipement enfilés on grimpent sur nos destriers et HOP! direct en face du parking ,pour une première ascension.

..Celle ci ce fait sur un large sentier de 4x4 et nous faisons connaissance en papotant vélo..

Mais ça grimpe déjà bien sec en serpentant dans la colline.. On est Tous plus ou moins en "Eco" car Yan nous annonce un bon déniv. de circuit .. déjà on a accès sur un joli panorama de notre "Encore" belle foret Varoise..




..Jusqu'a ce qu'Abel stoppe tel un Fox terrier, dans un large virage et enfile ses genouillères Ah ha ! ..😈

C'est effectivement un single descendant dans le massif..😈💨

Je me situe dans les 2/3 final de la troupe, car nous ne sommes que 2 a ne pas connaître le "Tour" prévu, et je préfère donc avoir un bike devant moi , afin de de pas me gaufrer dans un piège.

Et j'ai bien fait !😉

Car a peine de départ effectué entre les chênes verts, qu'on oblique et trouvons une sentier super défoncé, avec des ornières a gauches puis de suite a droite, quelques belles petites marche et surtout des racines assez imposantes, tout ça en tournicotant autour des arbres sur une largeur d'un guidon et demi.. et dans la poussière... oui dommage pas de gripp  😞, il n'a pas plus depuis quelques jours.. et même depuis quelques mois, car 2 jours en 2 mois ça compte si peu.



..J'ai presque du mal a suivre tellement le rythme est élevé, et ça j'aime 😍..

On atterris direct sur une Dfci par un gros pentu de berge..

Yanick me montre au loin la tour du mont Vinaigre, et me signale que nous n'y allons pas de suite, car on a encore une grosse ascension et une jolie descente de prévu au programme 😊

..Donc on grimpouille encore, mais c'est assez facile, c'est droit, c'est large, c'est propre, une Dfci quoi!




Le groupe s'arrête encore dans un virage et l'un après l'autre nous nous engouffrons dans un  single de folie.

Là aussi, comme l'autre mais en plus dur 😁, des racines proéminentes, des successions de rochers et marches en veux tu en voilà, mais aussi de bonnes ornières a prendre sur le dessus , quelques virages relevés, au milieu un tremplin aménagé d'un mètre de haut ( je passerais a coté ), et bien sur de la pente et des dérapages partout.. très ludique diront certain, assez technique mais largement faisable ajouterais-je..

Mais, j'ai aimé..😋👍

Retour sur un large sentier au départ , pour rattraper la route goudronnée puis écart sur la droite pour trouver un sentier pédestre mais qui grimpouille en single accidenté et pas très large, vigilance extrême la dessus car les marches et racines ne sont pas facile-facile a passer en montant.. et ce, jusqu'à sortir sur la voie communale d'accès goudronnée  du fameux  Mont Vinaigre.

..Oui cette voie goudronnée est accessible de tout en bas, pour les différents touristes "SANS CASQUES"😡 que nous y croiserons.. mais qui ne viendrons pas se mélanger aux Puristes que nous sommes💪😁

300 mètres de routes, et Hop on s'engouffre dans l'accès final et super caillaisseux du fameux Mont.



..Le début ça va ..mais on en viendra vite au portage pour les dernières dizaines de mètres afin d'accéder a la plate forme de panorama.




Là on vois vraiment TOUT le Var..😍

La baie de St Raphael au plus près , mais aussi au loin, les Issambres .. ainsi qu'encore plus loin , la fameuse baie de St Tropez ..

.et de l'autre coté,  la baie des anges de Cannes..

..Puis Derrière nou,s le Lachens et les massifs Alpins, voisines de l'ITALIE .

Grandiose tout de même😎.. a Voir! 😍👌




Séries de photos faites, on redescend.. ça va plus vite 😋.. puis une fois sur le goudron on retourne un peu sur nos pas, histoire de trouver un sentier au milieu du massif pour de la VRAI redescente.

..Et elle se fera a BLOC 😈💨.. en Course poursuite!!

Là,  pas de marche, mais un single Varois comme on les aiment, des épineux qui tirent les manches, des pierres au milieu du sentier,  poussées ou non par le vététiste qui te précède, quelques racines basses, un tronc au milieu du chemin, de la chaussée ultra déformée, et surtout partout de la poussière, a mort !!




..Mais quel régal de pouvoir rouler a fond les ballons 😈💥, sans avoir peur de rentrer dans l'autre qui va aussi vite que toi, voire plus vite..💨

On déboule a devoir traverser une route très fréquenté par les "routards", d'ailleurs on y trouvera notre Sami en grande discussions.. oui il était le premier dans le single..  mais nous on a pas le temps 😁💨, on reprends direct en face pour la même.. en mieux! 💣

Les avants bras commencent a piquer, ça descend fort, jusqu'a ce qu' on arrive au bout.. par un escalier de pierre que l'on avalent sans réfléchir.

On est pas loin des abords du Lac de l'Avelan, ça pêche dur tout autour.. nous on ne fait que passer😊



..On repique encore une jolie montée que Yan et Abel négocient ''Tout Shuss" histoire de voir qui arrive le plus vite en Haut.. c'est pas pour moi, on est déjà a 15-16 de moyenne sur le chemin c'est suffisant surtout qu'il fait déjà 30° a 10h45, et que le reste de ma "flotte" est bouillant.



..On arrive sur une dernière descente dixit Yanick, avant de retrouver le parking de départ.

Celle ci est genre le "Fournel" du Roc Azur, des roches taillés en pointes, avec des trous, des failles, des saillants, ou il faut choisir bien sa trace😬.. et on a pas tous la même 😁.

Je perds un peu de temps, et mets le "Turbo" lorsque le terrain me le permet, et devient plus terreux et caillaisseux..

Malheureusement, ne connaissant pas le terrain, je loupe le départ d'une ornière et me trouve la roue avant planté dans la partie creuse.. trop vite, peu pas m'arrêter, je lève le guidon pour dégager le vélo, mais avec la vitesse c'est l'arrière qui se mets en travers.. je me vois bien "allez au tas", ça va être pour moi là.. après les 2 de Sami et celle de "Fenouil", qui a ainsi étrenné son bike😄, j'suis bon !😬

..Je me sens désarçonné , mais je tiens bon fermement le guidon 😫, le vélo n'est pas encore tombé que j'arrive je ne sais comment, a le redresser dans la pente juste avant de taper un épineux 😵.. les pieds retrouvent les pédales et HOP! je suis de nouveau dessus le Rotwild  Yeahhhhhh! 😖😰

👏😮BRAVO PIRATE !!..💀

..David ,qui derrière moi n'a rien raté du Rodéo ,est hilare.😠

Arrivé en bas, j'essuie ma sueur.. l'adrénaline a coulé a flot là, mais le Pirate n'est pas passé par dessus bord.

S'ensuivra un chemin plus calme jusqu'à retrouver le bitume de la route qui nous ramènera directement au parking.

Les Bikes chargés, Yanick nous invitera tous a prendre une bonne binouze chez lui, habitant non loin de là sur les hauteurs de Caïs.. et elle sera bien mérité et réconfortante💪😅👌et clôturera notre sortie Enduro mouvementé sur l'Esterel.


Je tiens encore une fois a remercié Yanick et ses Barges, j'ai passé une excellente matinée de ride, dans un décor magique de Roches et de chênes verts, avec des descentes bien "couillus".. un REGAL!!😋

A Refaire très vite avec vous les gars.. ici ou ailleurs.😉💫

..Allez, comme dab, parcours GARMIN, deniv et stats..   je suis revenu avec 35% de batterie😊





..et pour les autres, A BIENTOT de me lire.. car ça va reprendre les randos 😉👌.

Bye!

Danny PIRATE 83 💀


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!