31/01/2021. la TOURNAVELLE (83).. " Juste Quelques Petits Coups de manivelles !" ..Proposée par Jean Jacques
[Sortie Club]
Bonjour a Tous et a Toutes ✌😎.. sur ce "Tout nouveau - Tout neuf", Blog "Perso" du Pirate Vert 💀 !!
Ce dimanche Notre JJ, avait Posté un rdv de rando autour des ARCS sur notre agenda du Club.. enfiiin !😊
Malheureusement , peu de vaillants chevaliers avaient répondu a son si généreux mail, et c'est dommage, car lui aussi va bientôt "nous" quitter, pour la chaleur des plages de Sanary ou il va couler sa douce retraite..
Heureusement "Janas" et sa colline n'est pas loin et nous le retrouverons la bas, certainement rapidement, pour des randos endiablés car il y a de quoi faire.. quoiqu'il en soit, c'est certainement l'une de ses dernières propositions avant son déménagement donc a ne pas rater, mais reprenons..
Le rendez vous était pris au pont de la Tournavelle pour 8h45 >>>> départ groupé pour 9h!
Magnifique endroit avec point de vue sur "l'Aille" là belle rivière sauvage des Arcs sur Argens..
..8h50, Accompagné de HERVé que je covoiturais pour l'occasion, Je retrouvais SEUL sur place , notre GO, un peu anxieux sur le nombre de participants, pensant peut être que sa proposition de "balade autour des Arcs" n'ai pas plut.
Mais peu a peu, PHILIPPE-T, puis MAGALI et DAVID.. ainsi qu'EVELINE se rallièrent a nous au départ, ce qui officialisa 7 participants du Jour.😉
Petit bémol, au moment du départ, la transmission d'Eveline en a profité pour faire des siennes, se bloquant en retro pédalage façon vélo Hollandais..😠 INROULABLE ainsi, trop "casse-gueule"..
Pensant un problème au "Corps de roue libre", elle était sur le point de renoncer a cette rando avant que nous trouvions la "Panne Bête":
- elle avait perdu une vis de son dérailleur avant ( ayant 2 plateaux) et celui ci venait en contact avec la chaine la coinçant en retro pédalage.. dangereux donc ça!
Impossible a réparer sur place , n'ayant pas de vis ni de quoi démonter le pédalier on a opté pour le DIEU "RiSLAN" qui fait toujours des miracles..😁
Ayant ainsi soulagé le dérailleur pour qu'il ne vienne plus en contact , la transmission retrouva sa fluidité et son pédalage avant /arrière correct .. nous pûmes donc nous mettre en route..
..et On a vite quitté celle ci, pour un chemin en large DFCI qui allait nous mener en haut de la colline, Tout en haut , en serpentant, heureusement a l'abris du vent car celui ci était assez incisif..
Ce fut le moment le plus dur , du moins le plus Sportif pour les "musculaires", pensez donc au bout de 5km500 seulement on avaient déjà effectués 312m de D+ sur les 650 que comptait la rando ..😈
Par contre , nos arrêts fréquents se transformaient instantanément en studio Photos, aux vues des magnifiques panoramas engendrés de la colline de Roquebrune, jusqu'aux montagnes enneigés des Alpes maritimes d'un coté et du célèbre "Lachens" et sa rando mythique de l'autre..
..Puis , continuant notre ascendant, les 2 seuls "électro" devant a plusieurs centaines de mètres des autres, "RV" et moi même discutons a quelques 6-7 km/h de moyenne afin de ne pas trop mettre de distance entre les "musculaires" et nous même, quand je suis attiré par un bruit de "roulage sur caillasse" juste derrière moi.. je me retourne et quelle surprise de Voir que c'est Eveline qui nous a rattrapé a la force du mollet, BRAVO!!💪.. ce bout de femme m'impressionne😁
Enfin, on arrive aux 4 chemins juste avant l'ascension du CastelDiol,
sommet de la colline des Arcs s/A.
Là, on s'attends plus ou moins a attaquer la célèbre "Mimoun"😈
.. Spéciale d'Enduro très connu et très couru dans le coin.. Eh! Beh Nan !!😲
JJ avait bien prévenu qu'il voulait faire une "tite" balade de santé autour des Arcs, d'environ 30kms et 650m de D+..
Bon pour le D+ on en avait déjà fait 412.. mais sur 9 kms a peine 😂..oui je sais, ça n'a fait rire que moi!
Bon, notre GO du jour me fait passer devant pour prendre un sentier descendant juste en face, afin de traverser la colline et de rattraper l'autre DFCI qui contourne l'endroit.
Là, c'est REGALADE!! 😁.. un joli chemin bucolique, bien sur descendant, d'une largeur de 2 guidons, (..unité de mesure pratiqué par "le Pirate"😎), avec peu de pièges si ce n'est quelques flaques de boue, quelques racines et autres petits pierrets..
Tous le monde s'est éclaté a descendre ce sentier plus ou moins vite, et Tous l'on trouvé très agréable a rouler.. même Magali si frileuse en descente😄
..Arrivé sur la DFCI, nous avons eu droit, une fois n'est pas coutume , a une petite "histoire Drôle" salace a la fin inattendu, de Jean -Jacques.. remplaçant si bien au pied levé, notre Hervé en manque d'inspiration😂😅
Puis nous sommes reparti ensemble le long de cette voie forestière avec en toile de fond , la neige qui s'éloigne d'un coté pour direction .. la Mer.
Bin voui, Ste Maxime n'est pas si loin a vue de colline.. et d'ailleurs on là verra, très calme, au loin.
..Adieu "Rocher", nous changeons de versant, accompagné d'ailleurs par le mistral et son souffle glacial.. heureusement ça ne durera pas car nous re-rentrerons une fois de plus dans Notre si belle foret Méridionale.
..On quittera donc cette DFCI tout en évitant une "battue" de sangliers NON déclaré sur les Arcs, mais nous apprendrons que nous sommes désormais "Au Muy", ce qui expliquera cela OUPS!!.. et ce sera le début d'une partie "Champêtre", cool a rouler mais avec de GrOoOosses mares de boues a longer, éviter, ou malheureusement pour certains, n'ayant pas d'autre choix que de les Traverser..
Quelques passages scabreux nous vaudrons de bon fou rires 😂..
..Sur une "pose", je m'extasie sur le "cockpit" de Boeing de notre ami Hervé que je ne peu m'empêcher de vous montrer..😂😋
..BON, qui dis "le Muy", dis bien sur traversée de l'Aille, la rivière😳.. bien sur, par un gué prévu
SAUF QUE!. il a pas mal plut la veille , et comment dire .. le passage nous semble "Sérieux" mais il est le seul Franchissable donc..
Les filles enlèvent les chaussures et chaussettes direct😂
MAIS Notre JJ ne s'en laisse pas compter, et rentre directement dans l'eau, Volontaire, chef de file..
"A Cœur Vaillant, Rien d'Impossible!"😈
Il mène ainsi, son destrier de main de maitre.. il en a jusqu'au pédalier.. Mais butte malheureusement sur une pierre, en plein milieu de la rivière, ce qui l'obligera a plonger l'un de ses 2 pieds dans l'eau glacé 😂..Remontant rieur, sur son vtt, il finira sans encombre le reste de la traversée ..
Il y a pire..
Philippe , lui, est le seul a viser le plus étroit du cours d'eau.. Mauvaise pioche!😆
Là ou c'est plus étroit , il y a généralement de l'eau "plus sauvage", et en plus ça masque les trous 😂
Arriva ce qui devait !!!!😂😂😅
..ENTIEREMENT Le BOUGRE!.. Alors elle était Bonne ?!😂
Bon pour les autres il n'y aura eut aucun problème, Hervé ayant "testé" le passage avec son GLP1, j'ai pu voir que le moteur ne trempait pas dans l'eau donc, j'ai "bloqué" mon amorto arrière et comme tous, j'ai traversé la langue d'eau la plus larrrrrrrrge.. pour avoir le moins d'eau possible sur les pieds.
..Bon chaussettes et chaussures ré-enfilés, il faut vite se remettre en route pour que notre Philou du jour puisse rapidement un peu se réchauffer😁, et ainsi éviter les futures crampes.. je sais ce que ça fait j'ai déjà donné moi aussi sur une autre rando..
Puis , après avoir longé une partie de l'autoroute, nous attaquerons la partie la plus ludique de la sortie sur les chemins pratiqués habituellement par la "Mauresque" et en d'autres temps la "Castadiol", célèbre et regrettée rando Vidaubanaise..
Non sans avoir dépassé le "Tunnel a animaux" permettant a ceux ci de Traverser l'A8.. que je n'avais jamais vu du dessus.. passant généralement comme tous en voiture en "Dessous"
Non sans avoir dépassé le "Tunnel a animaux" permettant a ceux ci de Traverser l'A8.. que je n'avais jamais vu du dessus.. passant généralement comme tous en voiture en "Dessous"
..Ceci fait, c'est le retour des rochers , des racines a fleur de terrain, des ornières et du technique qui nous rappellerons a raisons qu'il faut toujours être sur le qui-vive, avec quelques portions engagés que TOUS descendrons sans pied-à-terre BRAVO!
..Enfin, JJ s'arrêtera pour me permettre de passer devant et tenter de battre le record d'un single de descente qui est noté sur Strava a 52'.. Wouhaaa! la pression..😈
Je m'engouffre ainsi a cadence élevé dans cet étroit sentier de terre qui va saucissonner en pif-paf jusqu'à un plongeon et retour sur une large DFCI ..
Perso, je ne l'ai pas trouver super dur et j'aurai su, je serai allez plus vite encore mais je m'attendais a des pièges façon "Marches" ,"arbres barrant chemin" ou "Grosses Ornières" alors que RIEN!
..Bon dommage je n'avais pas de chrono😁😉
A l'unanimité tous l'avons trouvé très ludique en soit.. a refaire donc!
Ensuite ce sera déjà le chemin du retour par un chemin "2 guidons et demi "😉😄, vous m'avez compris maintenant?!..
Très joli, forestier, longeant par moment les vignes du "Domaine Maïme "..
..et peu difficile en soit, quelques vigilance a avoir dans les virages car ça glissouille par endroit, mais on peu mettre de la vitesse sans problème
Il nous permettra d'atterrir directement sur la DFCI qui nous ramènera au parking, non sans avoir écouté la 2ème "histoirounette" tout aussi graveleuse que la première de notre GO du jour, sacré Jean-Jacques.
Je m'engouffre ainsi a cadence élevé dans cet étroit sentier de terre qui va saucissonner en pif-paf jusqu'à un plongeon et retour sur une large DFCI ..
Perso, je ne l'ai pas trouver super dur et j'aurai su, je serai allez plus vite encore mais je m'attendais a des pièges façon "Marches" ,"arbres barrant chemin" ou "Grosses Ornières" alors que RIEN!
..Bon dommage je n'avais pas de chrono😁😉
A l'unanimité tous l'avons trouvé très ludique en soit.. a refaire donc!
Ensuite ce sera déjà le chemin du retour par un chemin "2 guidons et demi "😉😄, vous m'avez compris maintenant?!..
Très joli, forestier, longeant par moment les vignes du "Domaine Maïme "..
..et peu difficile en soit, quelques vigilance a avoir dans les virages car ça glissouille par endroit, mais on peu mettre de la vitesse sans problème
Il nous permettra d'atterrir directement sur la DFCI qui nous ramènera au parking, non sans avoir écouté la 2ème "histoirounette" tout aussi graveleuse que la première de notre GO du jour, sacré Jean-Jacques.
..Retour au lieu de départ ou le parking c'est étoffé de nombreuses voitures mariant promeneurs du dimanche et vététistes locaux.. je prendrai tout de même 2 photos vue du pont avant de charger les bikes et de prendre congés de nos amis de rando.. Bon Sang! ..il est déjà 13h10 j'vais me faire "engueuler" par maman!
Le Bilan du jour?..
Déjà, notre ami Philippe n'a PAS crevé.. Siiiiiiiiii!!.. oui étonnant!😂
..ensuite, bin 30 Kms200 pour 645m de D+ et en 4h15 avec les arrêts.. oui on a traiiiiiiiiné 😂.. mais en bonne compagnie et c'est ce qui importe le plus.. a refaire c'est sur, j'ai La trace!
Allez c'est fini pour aujourd'hui.. mais il y en aura d'autres, le Covid ne nous battra PAS!!
BISES a TOUS!!
Dan. Pirate83😎
"J'espère que la mise en page de ce Blog vous plait autant qu'a moi, il me permet de mettre les photos que je veux, sans les diminuer outrageusement, comme sur l'ancien , de mettre des vidéos, des pièces rapportés, il a un correcteur d'orthographe immédiat, puis les couleurs, la mise en page, les types de police, et vous pourrez même y rajouter VOS commentaires.. enfin vous l'aurez compris j'aurai du faire ça il y a bien longtemps.. Eh Bah c'est fait!
.. Vous me direz ce que vous en pensez?!"😉
" ..et Rassurez-vous, vous pouvez toujours Voir ou Revoir "Mes" anciens articles du "Vélo Vert Flayoscais" MAIS avec encore plus de photos du coup.. Ouiiii ! juste en allant simplement sur l'onglet a gauche ≡ puis "Archives" , c'est classé par ordre Chronologique les "Meilleures" de 2017 a 2021 !"
😎
Bon bin désolé mais J'Ai INVOLONTAIREMENT effacé les commentaires en voulant remettre un peu d'ordre dans mes articles.. oui-oui je ne maitrise pas encore a Fond ce Blog.. "mais je l'aurai un jour, je l'aurai!"
RépondreSupprimer