14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!
Bonjour à vous tous, passionnés du vélo vert 👋😀
Aujourd'hui, j'ai coché la fameuse "MAURIN DES MAURES", sur mon agenda de vététistes randonneurs😊
Sis à la LONDE les MAURES, dans le grand sud Varois, c'est une rando plutôt catalogué "forestière", un peu comme celle de PIERREFEU, non loin d'ici.
Je là connais bien, pour avoir pas mal de plaques de guidon a son effigie, placardées sur l'un des murs de mon garage.. et dont ma dernière apparition n'était autre que l'an dernier 😋.
L'événement , sera ce jour dans le Var, concurrencé par la rando annuelle de TOURVES , les "Drailles de Ste Probace ", faites aussi moult fois, ainsi que l'an dernier, car non concordance de date .. une belle aussi celle là.
Alors, pourquoi celle ci plus que l'autre , me direz vous ??😕
Ben, tout simplement que pour là 1ère fois depuis que ce blog est né , j'y suis INVITÉ par le Président du club, lui même 😍
Ouiiiii ! Le Pirate en VIP ! 😎🏴☠️
ATTENTION hein?.. je reste impartial sur mes comptes rendus.. c'est mon crédo.
On ne va pas "acheter" un Pirate, avec une inscription a 12€ 😉.. faut pas déconner quand-même 🤣😂
Mais j'ai été touché.. Vraiment !!
Savoir que mes écrits trouvent ainsi écho auprès de clubs, ce n'est pas la première fois, mais une invitation en bon et du forme, Là OUI.. BRAVO! 👏😊 pour le geste.
Vtt réparé,(.. problème de connectique moteur) et éprouvé mercredi,pendant 40 bornes et 1100m de D+, sur le terrain cassant de l'Esterel, ainsi que 39 autres et 1000m de D+ encore, sur le Château de Berne ce vendredi, il me fallait donc maintenant trouver un équipage à la hauteur.. car de la hauteur ici , il y en a pas mal .. 1440m de D+ fait, l'an dernier Ouh! La La. 😅👍.. faut dire qu'on avait rajouté une bouclette de 5kms du 54 , sur notre parcours prévu aussi 😁.. allons nous faire la même chose aujourd'hui ??😊
..C'est ainsi que je suis arrivé sur place, au quartier de la Brûlade pour les 7h50, avec mon fidèle lieutenant LOLO, mon cameraman le D'Gé, mon secouriste MITCH', ainsi que notre vieux matelot, PIERRE😄
Nous y retrouvons notre ami BOB, sur place depuis la veille avec sa petite famille.. mais pas de JB, problème de dernière minutes, ni aucun de nos amis de la Seyne s/Mer 😶.. tant pis, nous ne serons donc que 6 , pour venir tricoter sur les sentiers sauvages des collines de la LONDE
Les étalons déchargés, l'équipement enfilé, nous nous présentons sur la grande prairie, aire habituelle d'inscription, ou parking de gardiennage vélos , barnum de départ, estrade de remises de prix final..
.. et divers stands dressés, nous y réceptionnent, ainsi que celui d'un magasin de cycles partenaire de marque SCOTT .
Nous récupérons nos plaques, j'aurai donc le N°15, puis faisons la connaissance d'Hubert LAROSE, sympathique président du Vélo Club VTT Londais depuis 6 ans déjà.. on discute un peu, et échangeons quelques remerciements réciproques..
..avant d'aller jeter un coup d’œil aux différents parcours affichés par panneautage individuel, et bien visibles à tous. .
Y en a pour Tous les goûts et forces😉👍
5 parcours de Vtt balisés, 8 - 18 - 30 - 43 et 54kms
2 de Gravel, 60 et 100kms
2 Pédestres, 9 et 11kms
..je vous l'avait dis que c'est une incontournable rando Varoise ici, et prisée de tous sportifs locaux , a faire en famille, en copains, voire même en solo.
Surtout toujours super bien organisé 🤩👌.. pensez donc la 23ème, ils ont eu le temps de peaufiner les réglages et les erreurs passées..
ici tout est carré pour une obole contenu😉, c'est vraiment la fête du VTT local 🥳 , et plus de 1000 personnes auront répondus présent par cette chaude journée, mais nous y reviendrons en fin de récit 😉
Un p'tit encas, au comptoir "p'tit dej" prévue a cette effet pour "ceussent" qui dorment sur place, viennent de loin, ou de bonne heure.. un p'tit thé- part de gâteau "for me", et comme dab, un double café pour mon LOLO 🥱, qui a toujours un peu de mal le dimanche matin 🤣.. Ouiiii il bosse lui.. le seul de mon équipe de vieux briscards aujourd'hui.
.. On récupèrent nos bikes au parking gardé, y fixons nos plaques ou plutôt "essayons" car les fils de fer donnés avec, sont bien trop court pour nos guidons.. eh Voui on est en 35mm de diamètre maintenant😕, prévoir plus long l'année prochaine, car ça râlait dans l'aire de parking.. Moi le premier😄..
Le temps aussi pour moi de rencontrer des têtes connus et de distiller pas mal de "Bonjour"👋😊 ça et là, tel GRONIN CARADOC, rencontrer lui sur l'Organisation et le Randuro du "LACHENS-MONTAUROUX"(83).. Dommage pas toujours le temps de faire une petite photo 😕, Une prochaine ?
..Puis nous rassemblons sous l'arche gonflable de départ et "GOOO!"..
Il est 8h35, on se mets en route.. ça part de là. 😋👍
On commence à quitter doucement de la BRULADE, par un large chemin plat vicinale, afin de rejoindre les vignes et leurs sentiers bordant.
.. on arrivera nonchalamment sur une traversée de route, orchestré par la police municipal pour le bien de tous , et ça y est on est sur les vignes avoisinantes 😋
Nous allons en contourner ainsi 2 ou 3, afin de nous éloigner a grands pas des turpitudes de la ville, jusqu'à rejoindre une piste carrossable bien large, puis en fin de course, sa bifurcation d'avec "NOS" parcours choisis.. le 18 se séparant déjà de Nous.
On poursuit encore quelques centaines de mètres, trouvons le premier passage en descente facile mais archi poussiéreux..
.. pour s'engouffrer dans un sentier réduit de moitié, mais surtout ou Ça va grimper déjà fortement, dans un terrain accidenté et raviné, et je plains les musculaires qui déjà vont bien souffrir. 💪😅
De grosses ornières en réduise le passage et le reste n'est que dalles rocheuses éparpillées en morceaux saillant..😋
Déjà un bon morceau de crapahut en soi, interdiction de doubler sous peine de faute.. 😅
Enfin terminé , on va avoir droit à notre 1er single étroit et sauvage forestier, ou nos guidons déblayent le passage de ces hauts romarins, et ou les bruyères nous fouettent les avants bras.. 😫
Puis longs pentus fuyant successifs, emplis de poussière , sur un sol déjà creusé par les passages répétés des nombreux bikes avant nous , mais c'est Rigolade, car le sol bien qu'assez "tendre", accroche pas mal les tétines de nos pneus Bodybuildés ..
..ça File vite 😎💨, l'un derrière l'autre a 5m d'écart, distance de sécu oblige, on dévale rapidement le single.
En poursuivant le sentier toujours aussi étroit, va nous faire faire un joli tracé de découverte de la colline printanière et odorante, tout en pédalage rapide.
Nous allons ainsi poursuivre pendant pas mal de temps dans cette mono trace tout en petites remontées et grands droits, parmi les fleurs champêtres sauvages😍, jusqu'à un arrêt intempestif.
Un grand plongeon en sous bois , mais avec une grosse.. NON! TRES grosse remontée juste après. 😕
LOLO, toujours preum's, s'y jette a fond.. et CALE au milieu.😟
BOB, ne fais pas mieux..
MOI ?.. Ou est ce dans mes écrits que vous avez lu un jour que j'étais un bon grimpeur ?😂👎
..Donc pas mieux non plus.. on y sera bon pour une poussette.. pas grave.
Puis le sentier reprends comme sur l'autre versant a part quelques incursion dans du forestier.. mais ça file.
C'est a ce moment là, que ma camera-Photo a décidé de s'arrêter et de faire grêve 😡.. c'est donc les images de mon Caméraman attitré , le grand D'Gé, que vous aurez maintenant, ainsi que celle de mon téléphone.
Quoiqu'il en soit, ça ne nous empêche pas de poursuivre, on a fait que 7kms, on est encore loin du But qui est fixé a 43.. voire plus.
Allez, on sort du sentier pour en reprendre un autre sur la gauche mais .. Grimpant, et caillasseux 😊 et ce ne sera pas le dernier.
Celui ci va nous ramener dans le cœur de la foret , et y trouver un long passage chaotique de racines et de poussière parmi les chenus provençaux.
Enfin, une petite descente accidenté et dérapante va nous ramener a une bifurcation pour rejoindre le parcours 43/54 commun et se séparant du 30
Lieu de rassemblement pour nous car , faut dire que notre groupe s'étire pas mal sur cette rando, il y a de grosses montées et des passages houleux, tout le monde n'est pas a l'aise dans tous les domaines.
On est au Poste 11 de contrôle.. on a fait 10kms, en 48mns.. Merci GéGé pour ton compteur ! 😄
Commence surtout a faire Chaud.. bien Chaud !
Allez, on repart devant nous pour un passage rapide, puis rejoindre un single cher a notre LOLO.. Oui un Groooooos pentus forestier..😬
..Vous savez ?.. ceux du genre qui vous font descendre malgré vous a fond, car vous ne pouvez pas arrêter la bête dans ce sol tourbeux et fuyant ..
Non! ..tout juste ralentir en freinant en "ABS".. et en faisant bien gaffe a ne pas bloquer une roue car c'est chute direct.. Le regard 2m devant pour "essayer" de poser sa roue là ou l'on le voudrais.. j'ai dis "VOUDRAIS" 😁.. puis Bien serrer les fesses 😂.. Mais NON ! moi c'est juste pour tenir ma selle et diriger mon bike, ben voui une technique comme une autre.
Celui ci va être Long et usant, les avants bras vont chauffer.. surtout que comme ça ne suffisait pas d'être ainsi sur le Qui-vive sans arrêt, il y aura aussi de nombreuses pierres mobiles, et quelques marches a passer.
Le pire, c'est qu'on va en enchainer un autre a la suite, dans le même gabarit .. une folie ce single.😊
..a Plusieurs endroit "TORNADO" me fera même quelques ruades désagréables ,et je serai obligé de me rattraper en m'aidant d'un pied ça et là, pour éviter le dérapage de trop.
.. et Comme ça ne suffisait pas, une fois le pentus assagit "hic!"
On va y trouver de longs passages en devers , toujours sur un sol précaire glissant.. ça a du plaire a notre D'Gé ça 😂 sujet au vertige.
D'ailleurs on y rencontre certain vététistes qui préfèrent ne pas jouer l'accident et l'à font en partie a pieds, s'écartant gentiment sous notre passage en évitant de nous gêner sur l'étroit single👏😉
Comme celui ci du "Crau'Rois Team" là, qui n'a pas hésité a grimper sur un talus en équilibre précaire MERCI BOY !! 😎👌
.. Ensuite, ben ,le pentu recommence.. plus droit, plus orniéré, mais moins caillasseux
..Là encore on y rencontre des vététistes préférant là descendre "hors" vélo, faut dire qu'il y a une sacré pente de ski là , avec un pourcentage de D-, élevé 😁
Merci aussi a Toi, le "Vieux Cochon Seillonais" ( .. rando chez eux dimanche prochain, pour ceux qui veulent )✌😎
OUF !.. on est descendu sans bobo, et nous jetons dans une piste de croisement avec le parcours retrouvé des 30..
Pour faire un bout de chemin avec eux.. une belle grimpette encore, puis une descente plus commune et forestière, mais bien raide tout de même, faites de passages racineux, pierreux, avec de Gros S ornierés..
On y retrouvera notre MITCH', les 4 pattes en l'air 😮.. le nez dans la poussière.. encore surpris de son état.
En fait, sa pédale c'est trouvé bloqué contre un piton de racine et Hop! 💥exercice de style en OTB ( Over The Bar in english speaking).. il s'est retrouvé sur son guidon, et la gravité cher a Newton a fait le reste.😕
Heureusement pas de Bobo.. on s'époussète, redresse le cintre, et on redémarre.😉 le ravito ne va plus être bien loin maintenant.
Descente terminée, on retrouve une pistouille plus élargi, et après quelques dizaines de mètres le 1er Ravito réconfortant après 19kms et 1h30 de route a bien crapahuter.. on a déjà fait 700m de D+ les copains.😅
Heureusement celui ci est super bien fourni.. Sandwiches, gâteaux, pain d'épice, chocolat, chips, fruits secs et frais et boissons NON alcoolisées 😁.. pour Tout les gouts et tous les besoins.😉
Les Loups sortent du bois, et continuent sur cette jolie draille , et cette fois c'est PIERROT qui loupe la sortie.. juste devant Moi..😋
On filera tout de même a bonne vitesse, sur certaines portions.. pour arriver a un passage plus défoncé en descente, ou notre cameraman du Jour prendra sa pose afin de nous immortaliser..😍👍
MITCH' , comme on peu le voir, a évité encore la faute, par un bon "redressage" , en sortie d'ornière ..
..une autre grimpette derrière ça, dans de la terre mêlés aux racines et on déboule sur le 2eme ravito du jour.. il y en aura même un 3ème pour ceux du 54. 😋👌
Celui ci est plus petit que l'autre, mais là encore TOUT y est.. et on va vite y remplir nos gourdes vides ..
On fait ainsi 3 -4 km,s jusqu'à débouler sur une sorte de large piste qui sent le retour maison, pour arriver au DERNIER bénévole - indicateur de la matinée..
Commentaires
Enregistrer un commentaire