18/12/2022. La BOUILLADISSE (13). " La 11ème Rando de NOEL ".. La Der de Fin d'année, Mention Bien !
Bonjour a Tous les amis(es) pratiquants ou Non du vélo vert 👋😎
Aujourd'hui comme prévu , nous étions 550 a poser nos roues sur la dernière rando Paca, sis a la Bouilladisse dans les Bouches du Rhône..😊👍
Pour ma part, je n'ai réussi a dégotter que 2 camarades de rides pour se lever a 5h45 , prendre la route pour 1h20 de trajet afin d'être sur place nickel pour les 8h30 grand Max.
..Les 2 courageux du jour seront mon fidèle Lolo armé de son Glp2 , et le président des Barges en Vttae de Fréjus , j'ai nommé Yanick sur son LP "75ème anniversaire".. Moi même toujours sur mon Rotwild 750Rx 😊👌.
Faut dire aussi qu'il ne fait pas chaud-chaud sur place , mais c'est normal on est en hiver non ?
Alors un petit 3° est acceptable au départ..😁👍
Allez, l'organisation est bien rodée, donc on récupère nos plaques de Noel rapidement , car inscription EXCLUSIVEMENT sur internet , et on a droit au petit gobelet siglé "Rando de Noêl", habituel..
.. Puis on se boit un p'tit café.. Hein ?.. ah Bah Nan ! .. y en plus 😟.. a 8h 30 ??.. faudrait attendre 😟..
..On se rabat sur le thé.. dommage il est plus que tiède.. la préposée s'excuse, elle attends de l'eau chaude qui tarde a venir 😞.. pis PAS de sucre 😠.. OH LES GARS QUOI ?? 😡👎.. Zéro pointé là.
Tant pis, Yan se rabat sur un morceau de 4 quarts .. mais Tous déçus tout de même..😞
Bon a pas bouger il fait "Caille-Caille" tout de même, allez si on se mettait en route, ça va nous réchauffer un peu ?! 😊
On quitte ainsi le boulodrome de l'accueil, en longeant la voie ferrée désaffectée, puis un petit passage sous un tunnel et on commence a grimper gentiment la route goudronnée direction la foret des Maures.
On arrive assez vite , tous ensemble, sur une genre de grande Dfci, car oui les 3 parcours proposés se suivent bout a bout, le notre "le Rouge de 38kms" ,est bien sur .. en bout du bout 😁👍
On grimpe assez vite et doublons sans relâche et sans s'arrêter, un nombre conséquent de participants , dont certain "Déguisés" en Thème de Noel .. un prix était décerné a cet effet, au meilleur d'entre eux.
Je serai bien sur obligé de m'arrêter faire quelques photos sur un paysage brumeux montrant la vallée..
MAGNIFIQUE !! 😍👍
.. Avant de renfourcher le bike , et de rattraper bien vite mes 2 compères, qui bien sur, ne m'ont pas attendus, les "Racailles" 👊😂
Un petit coup d'œil au compteur m'informera que nous avons déjà fait près de 10kms .. de grimpette, plus ou moins difficile mais sur la piste "Verte", hormis une légère descente de rien du tout, Mais que j'ai déjà brulé une barrette de jus 😨.. décidément le froid est l'ennemi de nos batteries.
Encore un dernier crapahutage, et nous arrivons sur le toit du monde, on ne pourra pas allez plus haut 😁, et nous aurons donc droit a une descente en single..
Là, un joli Pif-Paf dans la garrigue, avec quelques passages rocheux et racineux mais du classique, ou on prends pas mal de vitesses jusqu'à retrouver le fond du vallon et des passages dans sa froideur sans soleil.. BRRRR !!😱
Tout au bout de ça, on va se regrouper et il va nous falloir remonter et ainsi continuer par un joli single empierré, ou les difficultés consistent surtout, au soleil que nous prenons pleine face, et a la buée dans les lunettes du au froid.. sans compter quelques participants malchanceux , ou carrément pas a leur place sur cette portion pour certains gêneurs qui tanquent au milieu sans se garer.
Mais on s'en accommode , et les doublons des que possible sans les bousculer, c'est une rando pas une course et certain sont ici en famille avec femme et enfants.. les casques déguisés en oreille de lapins ou de rennes😍👍.. les grands en sapin , ou mère Noel 😁👌.. les bikes "enguirlandés" et pourvu de boules 😊
A la suite de ça on aura un petit passage en foret , puis nous retomberons sur un chemin goudronnée qu'il nous faudra arpenter a grands coups de pédales tellement le dénivelé sera important, pour atterrir directement a la vigie des Maures.
C'est marrant mais l'an dernier, on était PAS arrivé par ce chemin là..😏
Là, on sent bien le soleil, et comme le ciel est super bien dégagé on a une vue magnifique sur "les Maures"..
On ne résiste pas a une petite photo, avant de bien vite se remettre en action, sous le vol stationnaire d'un drone qui je pense filme la rando ..
Mais PAS par le sentier enduro incontournable de l'an dernier, Non!!.. cette année ils on fait un circuit inversé, c'est a dire que l'on va descendre le sentier enroché, que nous avions grimpé en poussant en 2021 😍.. et je m'en souvient encore 😅👈
Le temps de ranger mes sous gants dans mon sac, que mes compadres on déjà pris la tangente a fond les ballons 😈💨.. je les vois au loin, au niveau du bénévole qui est posté en assistance "post Accident"
..A grands coups de pédales je me mets a leurs poursuite.. je passe le "gars" qui me fait le signe "MOLLO!!" 😁.. et je tombe littéralement sur l'amas rocheux reconnu.
Pas le temps pour la photo, car là c'est de "l'Engagé sévère" 💪😬, pour les "Rouges" exclusivement..
..il faut bien viser, poser la roue "Ou il faut" et PAS ailleurs, car les parties saillantes des rochers ne pardonnent pas, puis bien jouer les équilibristes sur le bike tout en restant souple afin de ne pas s'arrêter, ou mettre pieds a terre, qui rendrait bien plus difficile le redémarrage 😊
On a un peu l'habitude , car c'est notre terrain de jeu favori dans la région Varoise, mais la faute est toujours possible.
Donc, je passe ses Gros S rocheux a jouer les acrobates, dire que l'an dernier on avait poussé la dessus pour le gravir, et je retombe sur le sentier encaillassé lui aussi, mais juste avec quelques marches, dalles fuyantes, grosses pierres plantés au milieu du chemin , petit devers, racines glissantes en travers, tout en retournant dans le sinueux du sous bois..
Je pousse ma machine a mach2💥, pour essayer de rattraper mes partenaires, mais n'arriverais qu'a doubler quelques participants bien garés sur le coté, a pieds pour certain, et d'autres en pleine réparation pneumatique 😕.. TUBELESS les gars!! 😋
Puis il y aura ce morceau d'anthologie de descente, noté "PASSAGE DANGEREUX ⚠" sur un arbre attenant.. et effectivement celui là ne sera pas donné a tout le monde 💪😍, car a peine le virage effectué après le panonceau, on va y découvrir un couloir de pierres, et de roches HUMIDES et fuyantes, bien défoncé, ou le bike et le pilote vont bien être super bousculé..
Mais ça passe, faut de la vitesse pour pouvoir enrouler les gros rochers mais pas trop pour éviter la faute directe en se trouvant coincé dessus, puis vigilance, concentration et œil aguerris afin d'éviter la glissade de trop .. je trouve presque tout le monde a pieds dessus.. et en son milieu je m'y arrêterai pour faire cette photo , et ainsi laisser un poils de distance avec les gars devant qui marchent a coté de leurs bike..😉👌
..Je là dévale ainsi TOUT sur le vélo pour retrouver, quelques centaines de mètres plus loin, mes potes qui m'attendait juste a un raccord sur un single .. Celui ci, sinueux et glissouillant sur quelques dalles de roches, occasionne quelques travers dans les virolos humides, une touchette de casque sous un arbre trop bas, et on sors du bois directement sur le 1er ravito en plein soleil réconfortant..😋commun aux Bleus et aux Rouges .
On se délecte de celui ci avec des madeleines, 4 quarts, fruits secs, pates de fruits, chocolat, mandarines ou bananes, papillotes.. mais aussi de la cochonnaille, fromages, même du "Pepsi".. si-si cette fois c'était lui qui avait été choisi.. plutôt Rare sur les randos
On discute un peu puis nous remettons en route assez vite du fait de la basse température qui recommence a nous affliger 😰.. bin voui on se refroidit assez vite hors action 😁.
Allez, Zou c'est reparti.. 😊💨
..On reprends de suite un sentier en face de la tente, siglé Rouge , pour s'engouffrer une nouvelle fois dans la foret méridionale , dans un profil rapide 💨, puis nouveau singletrack sur la gauche, qui cette fois est devient fuyant et étroit , la garrigue a fleur de chaussures..
Passage haut en couleur, avec empierrement ou racines par endroit, zig-zag entre les arbriseaux a touche-touche de guidon, et toujours en profil mi descendant..
Ensuite on aura une belle remontée gêné de personne , moins de participants sur ce parcours, ou nous avancerons assez fort malgré tout .. je serai de nouveau a la poursuite de mon Lolo qui aura été devant tout le long de cette rando.. yan ayant fait une "faute de quart" en tout droit, lors d'un virage sec😁, se laissera quelque peu distancé..
Le sentier se voudra désormais plat ou faux plat en sous bois, genre de sinueux forestier humide ou le chemin se veut souvent empêtré dans le feuillage de chênus collé au sol, et donc très glissant..😋👍
Je prendrai du rythme et avancerai a Mach2 😈💨, pour rejoindre Lolo devant que je ne vois déjà plus, depuis qu'il a sa bête de course il avionne a mort le bougre😂..
Pis Surtout, que normalement yan doit être a "MA" poursuite..😬et il n'est pas manchot non plus 😊👍
Allez, des Pifs, des Pafs, des coups de cul glissants et racineux aussi.. mais bien que j'ai distancé ceux de derrière, j'y arrive pas, toujours pas de Laurent devant .. Grrrr !!😠
Soudain , alors que j'allais attaquer un tout droit descendant a la suite d'un virage, 2 gars le remonte me criant : "C'est PAS Là !!" .. Effectivement la Rubalise censé barrer ce chemin a été défoncé et vole parmi les épineux.. c'est donc a GAUCHE par un bon p'tit coup de cul serré, pour changer de sentier..
J'enquille, tombant 2 vitesses et je grimpe.. puis a fond 😅💨je remonte le sentier..
Au bout de celui ci, je suis seul , et j'atteins de nouveau un large sous bois fraichement déboisé, avec une multitude de branchages, écorces en tout genre, juste posés au sol, avec au milieu de ceux ci, un sentier monotrace tracé d'une trentaine de centimètre, qui continu pratiquement tout droit, épousant les contours de la colline.. Quand soudain un vététiste loin devant remonte nonchalamment la trace.
Tout habillé de noir, en short long, plutôt grand, casque gris/noir, gants orange.. C'est MON LOLO ?!😏
..Bin dis donc, il a bien tombé la cadence 😕.. ou alors il me laisse le rattraper 😋
..A tout juste 10 mètres de lui, je vais pour l'interpeller quand je remarque que son vélo est gris, alors que pour Lolo, le sien est Anthracite .. 💩💩💩😔
C'EST PAS LUIIIIIII !! 😖😟
.. et en le doublant je m'aperçois même que c'est un vélo "sans assistance" 😞😁👎 .. je suis NULLLL !!
Maintenant , ça grimpe raide , et saucissonne même un peu , jusqu'à ce que j'arrive en haut de cette collinette , dans une sorte de clairière , départ ou arrivée de multipistes..
.. Ou mon LOLO, cette fois le Vrai, m'attendait adossé a un gros pin.😊
"Qu'est ce que tu foutais me dit-il ?".. "et Yanick ?".. "ça fait une plombe que je vous attends!"😂
.. Puté! j'étais pourtant a Mach2😦 .. mais lui devait être a Mach3 ou même 4 😈💨 le voyou !
On attends Yan presque 10mns, mais a part le "sosie Arrière" 😂 de Super Lolo et 3 autres vététistes, il ne réapparait pas.. On décide donc de poursuivre, et de l'attendre au 2ème ravitos qui ne devrait plus être bien loin.
Et c'est direct une petite descente dans la garrigue , a se faufiler en pif-paf dans la nature jusqu'à retomber dans une Dfci par un gros monticule de sortie de piste, façon saut.. qu'est ce qu'on rigole !! 😁👌
Là, a l'air libre, juste une table de posée, un "petit" ravito RIEN que pour les Rouges, avec un joli petit sapin de Noel en bois fait maison, mais avec moins de denrées que le premier.. quoiqu'il en soit il y a tout de même Tout ce qu'il faut en sucré-salé et boissons diverses pour contenter son homme (.. ou femme), surtout qu'il reste plus que 7kms pour en finir.
Mais dans l'attente toujours pas de Yanick..
Allez, on le sonne au portable..📞
.. et Il répond avec un bruit de musique en arrière fond ♫.. il est a l'arrivée 🏁😵
..Apparemment, il a dut se planter quelque part, et du coup nous repasser devant 😁, surement a la "rubalise flottante"😊.. Ahhh ! j'aurai du là remettre en place, ou du moins essayer😔
Du coup , on avale rapidos notre dernier verre en main ,et nous apprêtons a repartir..
..Je demande au préposé bénévole le chemin et le profil?.. et il m'indique que ça va être facile c'est juste la montée de la dfci, puis retour jusqu'au village par un single de dingue, soit 98% de Descente d'après lui 😯
"..OUI On Vous a gardé le Meilleur pour la Fin !" 👲👍
.. et il n'a pas menti le bougre, car une fois les 1000 m de grimpette effectuée, on trouve un de ses collègues qui nous indique un sentier tracé, qui coupe la Dfci dans son virage extérieur, et plonge dans la garrigue.
Mon Lolo, rentre la dedans la selle et la tête baissée, comme si c'était une course.. je suis a 5 m derrière et je ne vais pas le lâcher cette fois 💪😈💨..
Ca saucissonne un peu et Hop! on replonge dans la dfci pour de suite la traverser , puis repiquer une nouvelle fois dans un sentier empierré cette fois , et pas mal accidenté ..
..en fait ils ont tracés un sentier qui coupe les virages de cette Dfci..
On arrive comme des barjots sur le prochain virage de Dfci, ou 2 bénévoles nous font signent d'y allez mollo, d'ailleurs ils ont mis une pancarte "DANGER ! ⚠"..
Mon Lolo s'est même pas arrêté un peu, et est déjà dedans.. moi a la suite, je découvre 😬 un passage rocheux pentus , et en double S.. mais ça passsse !!.
Puis un sentier de chèvres, en pierres concassés, et en roches éparses, qui replonge plus droit dans un GROS pentus de tourbe labourée cette fois, avec quelques passages racineux, et de bon gros virages dedans , mais avec des portions plus solide en appuis, dans les relevés, c'est là que je mets les roues , et c'est là que ça attaque fort façon Bike-Park.. on y croise des vététistes frileux😬 a pieds, mais qui se garent a notre approche bruyante..
Puis j'entends mon Lolo qui me gueule "A DROITE DANNY.. A DROITE !!"
..Je suis encore dans le celui de gauche moi, quand j'entends ça, et le chemin est masqué par de gros joncs ou bambous, j'ai pas eu le temps de bien voir , lorsque je tombe sur SON virage a Droite, en très gros pentu défoncé et labouré, et un couple tanqué au milieu.. effectivement fallait que je serre a Droite 😂..
En plus c'était en virage a droite mais du genre TRES a Droite.. ou je retombe tout freins serrés sur mon Partenaire la bouche en sourire, HEUREUX comme un gosse.. et sous les applaudissement d'un vieux gars👏😨, qui nous sommes d'un " Bin dis donc vous là descendez vite vous celle là !" 😂👍😁
Allez, on repart Dare-Dare😈💨, et trouvons un sentier accidenté de folie, pas très sinueux mais avec des passages en marches, genre escalier, successives par intervalle de 20- 30 m, sauf la dernière qui me surprenant , m'enverra voler de plusieurs mètres genre décollage de Pirate 😬😂.. heureusement le chemin, bien qu' étroit , étant pas mal droit je me reposerai dessus sans difficulté..
Enfin ça s'assagira et nous déboulerons ainsi sur une route goudronnée en descente qui nous ramènera bien vite au lieu de départ sur le Boulodrome, ou la fête battait son plein, musique ambiante..
On y retrouvera notre Yanick, a coté du parking a vélo "surveillé", attablé avec son plateau gourmand, a se bâfrer de petit fours 😁👌
On garera les bikes ensemble, et irons nous de même chercher notre plateau en carton, avec ses 2 toasts de saumon et foie gras, son quart de saucisse moutarde, son morceau de brie ou de bleu, la mandarine, le morceau de panétone, plus une poignée de papillotes, le tout a accompagné d'un verre de Proséco pour moi et de rosé pour Lolo..
On aura du mal a s'attabler, pas de place, puis je retournerai chercher, et ouvrir , 8 huitres pour nous 2 (..Yan n'aimant pas ça) afin que la fête soit vraiment complète..😋
Comme dab, nous ne toucherons RIEN a la loterie mise en place 😪..
..Puis nous dirons "Au revoir" a l'orga. et repartirons direction le stade, ou un système de lavage des vélos a été mis en place.. dixit Mr le Maire au micro de l'organisation.
BILAN du PIRATE ??
Une rando sympathique, des parcours variés du plus simple au plus technique, aucun poussage, vraiment un joli parcours..
Un balisage simple mais efficace et de nombreux bénévoles aux axes litigieux de croisement ou accidentogénes ..
Ravitos sympa et très correct..
Un prise en charge efficace et rapide de remise des plaques et une ambiance sonore et festive au départ comme a l'arrivée.. en plus d'un camion mobile de réparation bike, et un parc Vélo Surveillé, c'est TOP!!
Les bémols ?..
Bin, plus de café a 8h30.. faut prévoir quand on annonce 550 participants, mais c'est un coup de "pas de chance" car l'an dernier, avec 750 personnes ont avait tout le Chaud voulu avant de rider.
Par contre le repas avec un tiers de saucisse chaude, BOF-BOF.. l'an dernier j'ai largement préféré la "Rougail-Saucisse", UNE VRAI assiette quoi!.. ils ont préféré mettre des huitres bon!.. ne parlons pas du morceau de fromage gros comme un sucre , ça pourrait fâcher .. OUPS! je l'ai dis
Enfin, plus de tables serait pas mal, pensez donc 550 + la famille pour une vingtaine de tablée , c'est juste..
..Pis doublez ou Triplez l'arrosage, car chez vous a cette époque de l'année c'est TOUJOURS boueux..
Allez, l'année prochaine, je sais qu'ils vont faire mieux!!😉
BILAN du GARMIN ??
37kms pour 1145 m de D+ en 2h57 de roulage .. et quelques bons sauts sur la fin.. me restais 19% de batterie
..Et Voilà, les randos Organisées 2022 c'est fini.. du moins chez Nous en Paca..
Je vais certainement faire une sortie avec mes potes avant la fin de l'année, encore faut-il que le temps le permette, on verra ça sinon bin..
BONNES et HEUREUSES FETES de FIN d'ANNEE a TOUS et TOUTES 🍾🥂
.. et a bientôt pour de nouvelles aventure sur le dos de mon mulet
DOUBLE BISES a TOUS 😘😘
Danny PIRATE83💀
Commentaires
Enregistrer un commentaire