09/03/2022. Le MALMONT - DRAGUIGNAN (83).. "Les Fréjusiens sur NOTRE Colline.. En Mode Guidage !"

..QUI ça ??    Bin "Les BARGES du VTTae de FREJUS"..


Bonjour a TOUS et TOUTES les amis (es) du VTT électrique et Manuel 😁..


Eh bin Voui, pour une fois c'est "NOUS" qui invitions.. et sur notre belle colline dominante de DRAGUIGNAN , qu'est "le MALMONT"..



Depuis le temps, qu'ils devaient venir ces "BARGES" .. bin pour une fois, une partie a répondu "Présent".. les autres s'étant certainement défaussés 😁connaissant les gouts en matière de Vtt de notre senior SERGIO.. .. puisqu'on les a croisés sur notre rando 💪, eux revenant de Figanieres ,après avoir effectué une sortie plus longue, mais plus "coolos"..

Pour ce fait, on avais "reconnus" les drailles mercredi dernier, avec SERGE , le Druide du "Malmont", celui qui en a découvert bon nombre sur ce massif , et bien que je les connaissent pour les avoirs arpentés souvent , je me mélange encore leurs noms, et louperais les enchainements dans ce labyrinthe de sentiers .. LUI.. NON!!

..Pas Alzheimer le gars..😁.. Parkinson?.. pas sur, car il a la bougeotte quand on lui mets un vélo entre les jambes 😂

..Alors, SERGIO leurs avait mitonné un parcours aux "p'tits oignons".. du All-Mountain avec des portions Enduro pur, comme le MALMONT sait en apporter..

..Sauf que , dans le camion-Pirate, nous emmenant sur le lieu de RDV, il a un peu modifié ses plans, jugeant des portions un peu trop "Hard" pour une première fois 😂.. et tant mieux pour VOUS les Barges ! 😁👍

..Mais ce n'est que partie remise!😉👍

Donc "Vous" avez échappé a "l'A70" ,   ses pentus dans les feuilles mortes glissantes a souhait et son muret d'1 mètre de haut a sauter 😬, et aussi a une terrible Montée trialisante dans les Rochers roulants en sous bois, que nous avons un peu nettoyé pour l'occasion, mais qui reste tout de même un gros effort a grimper .. voire pousser 😊

.. Je l'en ai Remercié pour Vous!😄

..en attendant il nous avaient concocté tout de même une belle sortie de 30kms pour 1000/1100m de D+ mais que nous avons du un peu écourter,  car ayant pris trop de retard ,suite aux mésaventures mécaniques sur le parcours.

Alors Je vous donne juste le menu des réjouissances QUE nous avons faites, et ce,  pour les connaisseurs du coin 😉car elles ont toutes des petits noms rigolos :

en entrée:

-la RAT'COURCI

-la SERGE

-les EPINGLES de la MAIRIE ( avec supplément Bonus)

en Plats de résistance:

-la GILLES Haute

-la MARCASSIN

-la SANGLIER

-La DISCRETE

-la PHOENIX

-la BLOUGE

-la DALLE (sic!)

-la Montée BOTANIQUE

en dessert et café:

-la 606

-l'ORGASMIX😍

-la Spé du VALLON

et en pousse café:

-la SELOLO intégrale 😍


..Ouiiiii BEAU PROGRAMME!!💪😁.. allez je vous narre 😉

Le rendez vous fixé était sur le parking , tout simplement, et lorsque nous sommes arrivé avec SERGIO a 13h25, il y avait déjà LUDO des Barges ainsi que CHRISTIAN, un dracénois, que j'avais convié a cette découverte puisqu'il vient récemment de faire l'acquisition d'un beau SCOTT Genius électrique Tout neuf.. lui même venu avec un pote, PATRICK.

Le temps de faire connaissance que déjà 3 autres véhicules arrivaient remplis de "BARGES "😄, leur président d'honneur en tête, YANICK.

On s'habille, on décharge les bikes, on se chambre un peu.. des gosses de 60 printemps quoi !😄👌

Mais SERGE, s'impatiente, il faut démarrer.. alors on enfourche les bikes et formons 2 groupes dans le groupe😊, car nous sommes tout de même 10, et bien que nous serons en file indienne sur tous les sentiers, ça risque de s'étirer..  alors SERGio passe en prem's , et moi en 6 pour en caler 4 autres derrière moi et ne perdre personne 😁.. car ici , c'est un peu le "Janas du NORD", les sentiers se coupent et se recoupent.

Allez, GO! c'est parti..

On passe la petite butte du parking , pour couper la route et prendre cette draille "réchauffante" en descente, qu'est la RAT-COURCI, alternative a la célèbre BALL-TRAP trop courte et de moins en moins utilisé.. trop prêt des tireurs fous ! 😁

Celle ci, c'est un large sentier ludique descendant sur la première et dernière partie, dans le sous bois, avec de belles portions trialisantes entre les arbrisseaux rapprochés, et de grosses pierres enchassés.. quelques sauts en pierre et bois y ont été aménagés, avec dégagements sur les cotés pour les plus frileux.. elle remonte un peu a l'horizontale en son milieu pour replonger sur un final en saut de tronc d'arbre.. là aussi avec dégagement😊.

..elle permet de "s'échauffer" l'équilibre  😄..

Puis, nous prenons sur la gauche, longeant le pas de tir du Ball Trap, mais bien en dessous😉, par un chemin goudronnée bordée sur son pourtour et au delà, de sa multitude de coupelles d'ardoises fluo-orange cassées , jusqu'à rattraper la Dfci  récemment refaite en un véritable billard de terre, direction la SERGE - les EPINGLES  .

..Nous sortirons de la Dfci et prendrons une première bifurcation empierré sur la gauche, et en montée ,histoire de faire un peu marcher les Watts, jusqu'a un trou de verdure sur la gauche, annonçant le départ de notre draille..

Là, c'est un single a la fois ludique, car très étroit, ou il faut contourner des rochers, faire gaffes aux épaules qui frôlent et même touchent, des arbrisseaux parfois agrippeurs.

..Jusqu'à enfin trouver les fameuses EPINGLES de la MAIRIE.

Pas les plus dures a passer, mais quelques unes sont tout de même bien "fermés", et bien sur TOUTES en descente, dans un sol friable et poussiéreux faute de pluies récentes.. donc ça "chasse" bien dans les virages.

Le but est de les passer sans s'aider d'un pied, pour un puriste comme SERGIO.. moi NON! 😁, j'suis un sanglier,  parfois ça passe.. d'autres non!

.. a la "presque" fin de ces épingles, SERGE a "déjà" prévu une "Surprise"😊, que je connais bien moi, et l'annonce a mes collègues derrière, qui connaissant le loustic "balisent" un peu 😬😄

Surtout, que lui  s'arrête juste avant.. car il veut filmer..😁 ce qui rajoute au ressentiment frileux..

Bon en fait, c'est un GROS pentus a prendre en sortant de la piste "volontairement"😉.. mais comme SERGE lui , n'est pas passé, ses "suivants" se sont arrêtés net avec l'appréhension, et personne ne veut tenter le diable 😁..il faudra donc que je m'y colle moi même, pour montrer a tous que ça passe crème une fois la roue avant engagé..



DAVID, le plus téméraire , me suivra sans trop réfléchir.. puis YAN.. MARCO.. GEGE.. même LUDO après hésitation passera.. seuls 2 d'entre nous préfèreront,  poursuivre le sentier et ainsi nous rejoindre sur le parvis de la DFCI, juste plus bas..



..Premières émotions passés, on se remet en piste, et en jambes, histoire de grimper jusqu'au début de la MARCASSIN .. une jolie draille sauvage, qui saucissonne un peu en montant en sous bois, avant de retomber sur un passage rocheux..

Elle trialise pas mal, et faut surtout faire gaffe aux nombreuses pierres enchâssées ou non dans le sol, et ou certaines même sortent en grosses saillis, pouvant occasionner des accrochages de pédales ou des glissades de roues.. ce qui justement, m'est arrivée devant CHRISTIAN, dans le fameux S sinueux entre les arbres, m'obligeant a coucher mon bike a terre.. frappant ainsi durement ma cheville droite par la même occasion.. Oui, on est pas passé assez vite, normalement on "survole" là.. bon pas de dégâts autre qu'un bel hématome 😟.



..Là, juste avant la fin, nouvel arrêt  de SERGIO.. qui "dans sa tête",  avaient prévu un petit "atelier Enduro", en forme de passage en descente de 5 marches empierrés, rapprochés, voire collés entre elles.. beaucoup plus couillus que le pentus de tout a l'heure😂

Bon, Là encore, j'informe ma troupe "arrière", qu'ils pourront les éviter, juste en continuant le sentier qui simplement les contournent😉👍..

Mais Là encore, SERGE n'ayant pas passé dessus voulant ENCORE filmé, TOUS sont a l'arrêt et demande "a voir".. car ça sent le 💩

et il faudra une nouvelle fois, que le PIRATE💀, en bon capitaine de troupe, s'y colle 💪😎 et démontre, que ça passe.. pas crème , avec vigilance tout de même.






..Comme pour le pentu, c'est un enchainement rocheux, qu'il faut prendre sans trop de vitesse mais en plaçant bien sa roue avant sur la première marche, puis laissé le bike travailler.. la suspension fait le reste..

Celui en deuxième derrière moi, le passe, mais s'étale dans l'herbe sans gravité, alors qu'il avait  fini, n'étant pas sorti au bonne endroit..

Pour les autres , ça ira sans gros problèmes, une fois encore l'appréhension vaincu.. YAN poussant le bouchon, a la recommencer une fois de plus😄.. des gosses je vous dis!

Allez, on remonte sur les vtt pour retraverser la DFCI, et quelques mètres plus loin, se jeter dans le chemin presque en face, afin d'attaquer la prochaine sur la liste,  et qui commence par un petit passage rocheux suivi d'une épingle vicieuse sur la gauche, puis un single en pentus droit,  et enfin un beau single étroit accidenté, avec de petits coup de culs légers a prendre avec l'élan, ainsi que quelques  bon virolos sympathiques.. outre le fait qu'elle soit étroite, elle n'est pas très technique, et nous fait ,une fois de plus, retomber dans une large piste 4X4.. Que nous remontons



.. jusqu'à trouver un sentier super accidentés celui là, avec roches, racines par endroit mais aussi pif-paf serrés  tout en montant en lacet , jusqu'à une sortie "caché" sur Dfci, d'où son nom : "la SECRETE" , récemment découverte par notre papi-guide du jour.



..et qui nous mènera sur une célèbre draille du coin la PHOENIX 😊.. pas de difficulté majeure la dessus, juste que c'est un joli sentier All Mountain, avec des appuies de sauts "si on veux", et qui descend gentiment dans le vallon , en serpentant  dans la poussière ,jusqu'à  trouver, a son final, un élargissement a 2 voies avec  une double marche parallèle, SOFT a gauche.. HARD a droite,  renforcée avec des rondins en appuies, pour pouvoir aussi l'enrouler ..

On finira ainsi tous a s'attendre a ce croisement de chemin, afin de continuer tous ensemble la prochaine.

Ainsi, On prends sur la gauche pour s'attaquer a l'une des dernières nouveautés de notre ami GO du jour:

 la BLOUGE! .. oui moitié Bleu.. moitié Rouge 😄.. mais vont-il chercher tout ça ?!

Là encore, je motive mon quatuor en leur annonçant les subtilités de cette piste, qui enchaine dès le départ 4 marches croissantes,  en terre meuble, espacés d'une vingtaine de mètres chacune, et a enrouler si pas trop de vitesse .. la 3eme a une possibilité de dégagement car importante.. heureusement sur sentier assez large et dégagé.

..Nous attaquons tous a bon rythme , et passons sans trop de difficulté, ces "marchouilles" de pro,  pour une petite remontée dans la foret sur un single redevenu étroit maintenant..

Soudain, l'un de nous crève.. et la galère va commencer😡

..Heureusement qu'on était tous en file indienne, donc nous arrêtons Tous ensemble.. le temps de voir s'il n'a pas une épine d'accrocher sur le pneu, et puisqu'il est en montage tubeless,  il commence a "pomper"..

Voilà c'est fait.. mais le temps de remettre la pompe dans les sac, il est de nouveau a plat GRRRR!

..alors il décide de "percuter" une cartouche de Co2 qui va gonfler a bloc elle.. ça gonfle bien.. ensuite on tourne la roue, mais avec nos oreilles de vieillards qui n'entendent plus les aigus😄, bin on on entends RIEN !.. ça perd pas.. allez on remballe..

..Pas le temps de se remettre en route.. le pneu se dégonfle toujours,  lentement mais surement..






On passe a l'artillerie lourde, et on sort la bombe ultime de réparation rapide.. celle avec le liquide colmateur..

..Ah ha ! ça marche,  mais curieusement on ne vois rien sortir du pneu.. aucun liquide.. ou est ce maudit trou.

On fais tourner, et soudain, je sent un souffle d'air sur mon visage.. on recommence et on la trouve cette  fissure vicieuse, sur le flanc du pneu Grrrr!😠

Cette fois il faut "mècher"..

..et là il me sort des mèches de camion quoi ! 😁.. et moi qui ai laissé les miennes au camion  Bffffff !!😖

Tant pis, on va essayer quand même.. sauf qu'il faut agrandir le trou.. pis la mèche rentre pas dans la "fourchette" .. enfin la M....💩💩💩

Bon, a force d'essayer, on va réussir a insérer une partie de cette fichu mèche, et une fois regonflé une dernière fois, alléluia  ça TIENT !!!

..On va donc pouvoir se remettre en route , mais on a bien perdu une grosse demi heure, donc faudra alléger le programme.. fini les 30 kms prévu.. allez pas grave ça peu arriver!

On sort donc de la BLOUGE, direction les MARCASSINs a l'envers, en remontant.. là pas triste, le S en roche qui va bien a descendre est plutôt difficile a passer en montant, et bien sur j'y mettrais encore un pied a terre, même 3.

..en haut on bifurque pour allez sur .. la DALLE😈..

Petit passage en sous bois  sympathique , et parfois trialisant sans difficulté..  celle ci ce trouve en final de sortie😬 Ah! Ah! Ah!

On arrive tous a la patte d'oie, a 20m du "Truc".. j'annonce a mon groupe qu'a droite c'est l'échappatoire.. 2 le prenne sans hésiter.. les Dracénois, ils connaissent ce morceau😁

SERGE a posé son vélo a l'entrée de cette fameuse "DALLE",  qui est aussi la sortie de la draille, par justement une grosse retombée sur la DFCI par une grosse portion rocheuse en forme de .. DALLE tient 😄, vous suivez ?..😊

Là pour le coup, vu du haut c'est impressionnant😬.. et bien sur , personne ne veut y aller le premier.. on appelle encore le Capitaine PIRATE💀, pour faire la démo a son équipage..😁 je me sent IMPORTANT aujourd'hui ✌😂..



..Je me cale, montre le passage sur la droite face DALLE, ou "il" est préférable de passer.. et hop, pose la roue avant dessus.. ensuite, on laisse couler et ça passsssse en roue libre !!😎👌

Je ne le croyais pas, mais TOUS passerons, BRAVO! les BARGES 👏😉, vous méritez votre diplôme d'Enduristes du Malmont..😄







Ensuite, nous continuerons notre périple en rattrapant une belle petite descente.. que nous ferons en MONTée pour changer😋 , et qui s'appelle la BOTANIQUE, puisque sentier pédestre d'information sur la flore et la faune, de notre région Varoise.. et ce  avec panonceaux a la clé tous les 20-30m..

Là , faut pas se louper, bien prendre de la vitesse car a monter c'est pas si facile, y a des pierres roulantes, de la roche coupante , de la dalle fuyante et pour finir la rime, de la pente..😄👍

..mais sinon c'est agréable, ludique et technique,  et ça nous mène proche de la vigie et de sa table d'orientation.

En continuant le chemin , on croisent la bifuc de "CAILLASSES LAND", que nous ne prenons pas , car nous devons rejoindre le parking .. la pierre et la caillasse, se transforme petit a petit en terre meuble ,et on y trouve ainsi une jolie descente, bien large et propret, puis quelques rochers,  a contourner pour se retrouver directement sur le parking aux autos..

MAIS ce n'est pas fini.. il nous reste le DESSERT non ?!😋

..On attends un petit moment , 2 retardataires.. nos Dracenois ?😦

Il arriveront enfin, CHRISTIAN ayant cassé sa chaine..

DEJA ??.. j'suis surpris pour un bike tout neuf de 15 jours.. en fait c'est l'attache rapide qui a pétée.. bizarre ça.. surtout que sur un bike neuf, un SCOTT de surcroit,  il est plutôt rare d'en trouver, la plupart du temps elles sont sertis.😕

Je lui propose de là changer car j'en ai dans le camion, Mais NON, il jette l'éponge pour aujourd'hui, et de surcroit son compadre aussi.. tant pis il y aura plus de dessert pour nous 😋👍😂

..en attendant, puisque je suis au camion, j'en profite pour regonfler correctement le pneu de "notre" malchanceux du jour avec ma pompe a pied, afin qu'il retrouve un meilleur grip, pour ce qui va suivre😊

..les adieux terminés, on se remet en croupe et reprenons la butte du départ mais cette fois on file sur le goudron, direction la DFCI en ne prenant pas une nouvelle fois la RAT-COURCI.. ça ira plus vite.

A la bifurque on reprends le chemin empierré du début, puis allons plus loin que l'embranchement des EPINGLES pour trouver un chemin sur la droite, la 666.. une liaison en soit

 Car ce que nous allons faire maintenant est une partie du parcours prévu, des plus intéressantes, c'est la descente de l'ORGASMIX , qui comme sont nom l'indique.. mais vous verrez plus loin😁

On commence par s'engouffrer dans le vallon , par un single dégagé, pour bien vite tomber sur d'énormes Loops.. de gros plongeons avec remontées juste derrière, qui se monte juste sur l'élan, si vous avez laissé "parler la vitesse" 😋, c'est SUPER! et vraiment on s'y amuse a y crier son bonheur.. 😍😂

Mais attention tout de même, il y a des passages en virages secs, et quelques arbres rapprochés aussi, j'y laisserai une égratignure au p'tit doigt , et un embout de grips "siglé" de guidon.. un morceau du PIRATE sur le Malmont 😂.. Il y aura aussi un joli long droit, pour débouler sur un large chemin 4x4 ou l'on prendra en face afin de rejoindre la fameuse SPE du VALLON.

Là, après un long passage en foret bien dégagé sur un single étroit et glissant, si vous suivez le gars devant vous , vous serez étonné, de le voir d'un coup disparaître de votre vue , comme par magie .. en fait on tombe littéralement dans un vraiment GROS pentus , presque vertical celui là, et de 3 bons mètres de haut, a flanc de ruine et faut pas hésiter ça passe Cool, mais la première fois je comprend, que ça impressionne 😁👍


 

..Mais TOUT le monde va le passer sans encombre, et sans faute de relâchement.. après la DALLE c'est du" pipi de chat"😁

Allez, on poursuit par une grosse remontée dans le vallon, avec une sale  portion empierré et bien raide, ou je n'hésite pas a mettre en mode "Sport" moi.. pour surtout pas s'arrêter là.. heureusement c'est large et on peu même s'y croiser..

Ensuite on longera la dfci retrouvée, pour allez chercher notre "Pousse café" prévu .. la fameuse SELOLO😉

Mais Chemin faisant, quelle surprise de voir sortir d'un fourrée,  la "deuxième" équipe "soft" des BARGES qui revenait eux de FIGANIERES, commune jouxtant DRAGUIGNAN, et après 35 bornes de chemins et pas mal de chutes apparemment😄 .. ils étaient bien une bonne grosse dizaine les bougres..



 ..On s'est bien sur arrêté pour l'occase dire bonjour a tous, avant de reprendre rapidement notre route, direction la belle SELOLO😍

..Je l'adore celle là, et pourtant je m'y suis vautré comme un malpropre une fois,  et me suis même retrouvé coincé entre un arbre et mon vélo couché sur moi 😂 Ahhhhhh! souvenir! tu te rappelle SERGE ?😊

..Bon, allez, on est tous en bordure de dfci , juste a la trouée de ce single, SERGE est déjà parti dedans, suivi de YAN , je coache juste mes acolytes restant,  sur la drailles et "ses" dangers qui vont arriver très vite en s'enchainant..

100m, et c'est la marche de mon déboire passé 😁, en plus une pierre s'est encore une fois de plus déchaussée la rendant encore une fois piégeuse, surtout avec l'arbre en face 😂GAFFE DONC !.. puis ça tourne sec a droite , quelques dizaines de mètres pour prendre un angle droit sur a gauche,  et Hop ! un bon Plongeon de 2m, qui, une fois juste passé, tourne a bloc sur la droite en longeant une ruine.. tout en gardant la trace,  car devers dans le virage,  juste protégé (un peu)  par des arbres morts couchés, barrant ainsi succinctement la retombée possible 😬 Ouiiiii !.. la première fois euh !..  mais si une fois déjà fait , bin c'est moins effrayant😊

..Je montrerai bien sur encore l'exemple a suivre..😁👍puis TOUS passeront 💪😉










..On reprends ?!.. quelques dizaines de mètres encore, et nouvelle ruine, avec les "manteaux" d'une porte en pierre, ou l'on peu passer dedans pour suivre le sentier..  mais TROP facile😁 , donc on remonte juste avant celle ci par sa droite, et dès l'arbre de bien 50cm de diamètre passé, on s'appuie dessus, et  on tourne a bloc sur la gauche pour un S sauvage.. du grand art cet enchainement!😂




... regardez comment "le maitre" passe lui:

Eh bin, Ils passeront TOUS mes barjots.. avec plus ou moins de facilité, mais c'était une première pour eux, a fallu encore que je leur montre 😁.. SERGE restant pour guider et filmer comme dab.😄

..Mais c'est pas fini, car après dans cette même draille, c'est un enchainement de marches en terre et petits pentus diaboliques, qui se succèdent tout en tournant dans le vallon, VIGILANCE EXTREME😇 sinon faute.. mais comme c'est bon😋

Tout ça nous fait retomber sur la route goudronnée qui longe et passe le ball-trap du départ.. plus qu'a remonter.. Ouiiiii par la route, car LUDO a sa cassette de tordu et grignote de plus en plus des vitesses sous l'effort..

..Normalement, nous, on remonte par la BALL-TRAPP afin d'éviter le bitume, pour atteindre le parking.. mais là tranquilloux on suivra la route jusqu'à la butte de terre du départ, qui une fois passée, nous montrera nos véhicules garés sagement a nous attendre..

il est 17h30, c'est l'heure de ranger les bikes et de sortir les bières.. oui, le réconfort TOUJOURS après l'effort.. l'inverse c'est pour l'AMOUR!👎😂

..On a perdu pas mal de temps , mais on a fait tout de même 21kms pour 910m de D+ ,alors ça va quoi..

pis beaucoup d'ennuies méca aussi..

..Une GROSSE crevaison, une manivelle tordue, une cassette idem, une selle desserrée, une chaine cassée, un embout de guidon perdu.. ça fait quand même pas mal sur une seule sortie 😄,  les bourrins quoi!. mais ça n'a pas entaché la bonne humeur de tous , pour cette découverte d'une partie des drailles du Malmont, car comme le dis si bien SERGIO:

" il en reste 2 fois plus encore, a vous montrer!"😊👍

.. mais t'inquiète mon SERGE, il reviendrons.. ils ont trop kiffés!😉

Le Bilan du GARMIN??




..conso batterie : reste 50% (  sur 750wh)


..Bon,  DIMANCHE Prochain, soit le 13 Mars, il y a Rando organisées

2 en fait.. l'une au beausset dans le 83 et l'autre a Ceyreste dans le 13..

je préfère Ceyreste et sa magnifique descente de pres de 5kms, du  VALLON du DIABLE 😍👌, normalement, je devrai y être avec comme équipage mes irréductibles LOLO, MICHEL "El Rapido" et SERGIO mon papi préféré, qui fêtera lui, le même jour ses 75 printemps 🍰.. ça serai un joli cadeau pour lui , surtout qu'il l'avait aimé celle là l'an dernier..😉Nous verrons la fenêtre météo si pas de problème, car mauvais annoncé pour l'instant..

..en attendant bin moi je signe pour être encore comme lui dans..14 ans !!

..mais Voilà, il parait que le temps ne le veux pas 💦.. donc j'attends la dernière limite pour voir

Affaire a suivre..

en attendant SPORTEZ-VOUS BIEN !!   

Bises!

 Danny PIRATE83💀

..en Bonus la petite vidéo de GéGé des Barges:

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/5027754377291734



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

19/05/2024.SISTERON (04). " La 3ème Rando de la Citadelle".. De Sisteron, Très belle mais Pas pour Tous les Guidons !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!