28/03/2021. Le Malmont-DRAGUIGNAN (83).."Descentes Mouvementées Dans La T-Rex et la Coyote.. pour un Pirate Cascadeur a ses heures !!

 


 [ Sortie Locale ]

Bien le Bonjour a Tous, amis (es) Vététistes du dimanche.. et des autres jours !!✋😁


Bon bin GASSIN est remis a plus tard, pour cause de "lolo" toujours en convalescence et "Ritchie" qui attends désespérément sa fourche parti en rénovation auprès de SRAM depuis déjà plus de 2 semaines.😒

..Donc il a fallu trouver une alternative et elle fut assez facile, car notre Sergio local c'est OFFERT un beau cadeau d'anniversaire 👀et nous a proposer de l'essayer sur ses terres Dracenoises:


Ouiiiii il a craqué pour le Tout nouveau Xtep Linx 6 de la marque Espagnole BH..

Comme, il le dit si bien :

"Je suis entré dans le magasin, je l'ai vu.. On s'est regardé .. Coup de foudre💖, et comme il était dispo, bin j'ai délaissé mon Cannondale et j'sui parti avec, main sur le guidon!"

BRAVO!!   J'espere que cette histoire d'amour va durer!😁, faut se faire plaisir dans la vie surtout en ses temps si moroses.. pis Crotte quoi, si a son âge , on a le budget et qu'on ne se fais pas Plaisir, dites moi quand est ce qu'on pourras le faire Hein ?!

..en tout cas, bon choix.. pensez donc roues 29, suspensions Fox , transmission et freinage Shimano, le tout nouveau moteur Shimano EP8,  et surtout la batterie 720 Watts intégrée et démontable et pour un poids très raisonnable de 23kg.

..en plus du look réussi par rapport a l'ancien qui était plutôt.. "atypique".. pour être gentil hein !😊

Alors restait plus qu'un vrai petit essai en terre connu pour comparer quoi !..et comme il voulait aussi me montrer quelques drailles "Enduro"😈 que je ne connaissais pas bin BANCO!! pour un Malmont Dracénois!!

Et c'est donc a "9h d'été" que nous nous sommes retrouvé sur le parking avec 2 autres invités FB connus, les "Dupont et Dupond".. euh! je voulais dire les "Lafont et Lafont"😁👍

Patrick, l'un de mes clients  fidèles, venu avec son Levo tout vert "granny" de 2016 et Cyril un Enduro-Man local reconnu et shappeur a ses heures sur son Vitus Musculaire, oui il n'a pas besoin d'électricité lui😊..

Allez, on quitte le parking pour s'engager dans la "Rat-Courci", petite draille descendante qui rejoint la voie romaine, bourrée de rochers et pierrailles, tournicotante à souhait, et pourvu de 2 -3 sauts de pierres montées.. c'est d'ailleurs en pratiquant le premier que Serge s'arrête.. Problème ?..déjà en panne?😏.. Ahh! la suspension arrière était en mode "blocage"😂

Nooooon!!  je t'assure Sergio ce n'est pas moi qui t'es fait la blague, mais peut être dans la manipulation du chargement du bike dans le camion ?!. car une molette faut pas grand chose pour la faire tourner..😏


..Bon, pas grave, on renfourche et descendons rapidement la fin de ce sentier sans grandes difficultés, donc a bonne vitesse..

Une fois tombés dans la voie romaine on l'a traverse et remontons directement en face pour prendre une variante d'une descente archi connu, "La Selolo" , MAIS en là remontant et donc rebaptisé pour l'occasion la "Sélolo 2".. 

..et c'est là qu'a même pas une dizaine de mètres dedans,  notre Serge mords une pierre et s'étale dans le buisson épineux de toute sa carcasse, le vélo restant lui sur le chemin 😂👎😁

Baptisé le Bestiau!!.. maintenant on Va pouvoir y aller Plein Gazzzz💨

..il faudra l'aide de Pat. pour l'extirper de son entrave et qu'il puisse enfin remonter sur son canasson..

J'espère que ce n'est pas un désarçonnage de la bête tout de même.. l'amour n'a même pas encore été consommé 😂.. faut juste qu'ils arrivent a s'apprivoiser tous les 2 et ça ira mieux 😁👍 

Allez, on remonte entièrement cette magnifique draille en sous bois qui est surtout une très jolie et rapide descente inverse, et que nous ferons pour revenir INTEGRALEMENT..




On atterrit ainsi sur la DfCi principale pour la remonter aussi plusieurs centaines de mètres afin de trouver sur sa gauche un kern annonçant la piste suivante: "La Serge -Epingles"

Un sentier déjà pratiqué maintes fois et très connu, une suite d'enchainement d'épingles plus ou moins serrés et heureusement aujourd'hui avec pas mal de grip malgré qu'il n'ai plu depuis quelques semaines déjà.. J'attaquerai ça comme a la parade, en course poursuite derrière Cyril en pole position..

..On remontera quelque peu pour rejoindre l'entrée d'une draille très sympa "la Wazou V2"💨, le V2 c'est pour le coté Droit, car en son milieu elle se sépare en "droite<>gauche" pour retomber ensuite sur la même voie..

Bon "WAZOU" on comprend pourquoi, car c'est un sentier très rapide que j'ai bien apprécié, succession d'enfilade et de virages descendant très vite dans la colline, avec quelques roches ça et là a négocier.. j'étais juste derrière Maitre Cyril et je n'ai pas réussi a le coller 😁, il roule propre et vite .. la fin déboule direct sur un passage rocheux que l'on peu négocier de plusieurs endroits, j'aurai pas pris le meilleur😌, et retombe sur un large chemin.



On repartira ainsi pour débouler sur une large piste assez défoncée par les forestiers en place, qu'il nous faudra remonter longuement, pour retrouver la fameuse "T-REX".😈


C'est a un petit carrefour boisé, propice a un arrêt "d'homme"😇😂, que nous ferons le point sur ce qui nous attends..😖

Apparemment je suis le seul a n'avoir jamais prise cette fameuse "T-REX"😰, pourtant c'est pas faute d'en avoir entendu maintes fois parlé dans les Enduriste locaux..

Serge me mettra tout de même en garde sur les marches importantes qu'il y aura a effectuer avec une vigilance accrus..

Nous attaquerons donc directement le vif du sujet, ce glissant entre les dents du célèbre carnassier préhistorique, car effectivement c'est une belle GrOoosse descente assez velu quoi!..😈

des grosses marches, des restanques, des amas rocheux, mais aussi des parties roulantes a passer entre les branches,  des arbres a fleur de guidon, quelques beaux pentus ainsi que quelques coups de cul..

Tout passe effectivement.. mais gaffe tout de même.. j'ai été aidé en soi par Cyril qui comme bon ouvreur connaisseur du lieu avait la trace "Magique"😇.. si tu lui colle aux fesses, du moins essaye, car il n'est pas manchot le petit, bin ça passe crème..😉

Mais parfois avec cris et petites frayeurs, mais surtout avec beaucoup de dérapages, content d'avoir changer son pneu Arrière et ses plaquettes la veille, le Pirate.. elles ont été vite rodés bigre!!😁



..Elle fini et retombant sur un autre chemin ou l'on s'arrêtera quelques minutes afin que serge nous montre son prochain projet de shappe sur un passage rocheux pas facile,  afin de rattraper un autre sentier et offrir ainsi une échappatoire de plus dans cette toile d'araignée qu'est le Malmont.

Poursuivant , nous reprendrons un chemin forestier montant et parfois trés montant, afin de rejoindre une descente que je voulais faire aussi depuis logtemps et nommée elle "La Coyote"

Là, Serge, en bon père de famille, me demandera de rester derrière lui afin de voir "OU" il descend et de coller a sa trace, car comme il le dis si bien "Elle n'est pas si facile non plus celle ci! "

..et c'est ce que je ferai.. je lui collerai le train!!

Là, c'est une mini T-REX qui s'offre a vous, très prisé des enduristes locaux, une successions de marches pas très hautes mais bien que, formées pour la plupart en reste de restanques centenaires, quelques bon virages puis un passage rocheux pas si évident mais JE COLLE!.. et ça passe partout!

.. presque arrivé en bas , il y a de la pente , en tournant en plus dans les roches calcaires.. au détour d'une d'elles, je vois Serge s'affaissé et coucher le vélo en jurant💩💥😊

..J'attend qu'il remonte sur le bike et avance, car pas la place pour deux là dessus, pour arriver a "son" endroit sans comprendre sa chute😳, le plus dur était fait.

Nous retombons lourdement sur la DfCi ou Cyril papote avec 2 vététistes.. ça nous fera un petit arrêt, car les bras souffrent .. si - si,  je le sent!💪

Enfin, on reprendra, accompagnant nos hôtes quelques centaines de mètres avant qu'ils nous quittent, ayant des obligations familiales ,et qu' il est déjà 11h30.. Serge me demande si j'en veux encore avant de rentrer :  "Bah Voui Hein !😁..une tite dernière !😎"

Il me mène donc sur un sentier un peu oublié , sur un domaine un "peu" privé  mais chutt!.. ou même celui ci est effacé et ou nous roulons en devinant le chemin parmi les feuilles de chênes ..

..au détour d'un "S" enroché , mon pneu arrière NEUF, mais peu gonflé , frottera surement trop près, et je me retrouverai presque a plat, la pression exercé sur celui ci l'aura surement fais pincé.. quitte pour regonfler Grrr!😡..et Re-Grrrr! 😡 quand je m'aperçois que ma pompe déconne et se coince.. j'arriverai tant bien que mal a y rajouter un peu d'air.

..et heureusement car mon Sergio va me faire faire la "SPE du Vallon"😍.. magnifique endroit , belle descente dans la foret, mais avec un GroOOs pentu a son extrémité le long d'un muret centenaire..

la photo casse la prise de vue car quand on arrive dessus, il surprends le bougre.. c'est a pic!! garre au coup du lapin en bout de draille!


..Bon une fois passé on obliquera a gauche, sur la carcasse de bagnole  pour prendre la "Gaz", ou nous croiseront une charmante vététiste et son homme.. que Sergio essayera de rapatrier a son groupe FB "VTT DRACENIE" 😍.. nous verrons😏, mais ils ne sont pas "électrifié" Serge!!😂

Allez, plein pots dans cette draille, puis on remonte une voie super caillasseuse, et là mon pneu est de nouveau a plat.. équipé d'une mousse intérieure ''pepi's tyre noodle", je ne risque rien pour ma jante et attendrai la fin de cet accidenté chemin et la pompe bénévolement prêté par mon Compadre pour ainsi lui mettre le compte de pression (.. d'ailleurs c'est bon elle n'a plus perdu depuis 😉)

Pour finir on remonte jusqu'à trouver l'entrée de la fameuse "SELOLO Intégrale", pour ceux qui on suivi, la fin de celle ci sera la première montée faites😉.. oui je sais c'est parfois confus!😂

Alors celle-là je connais, elle est belle, elle est tortueuse, quelque peu exigeante en son départ et rapide..

On démarre fort, et on commence par le passage sur le tronc,  serge devant,

.. il passe.. moi aussi..

Puis on attaque un peu le sentier jusqu'à une petite restanque , il passe sans problème, je le suis, ma roue avant balaie une grosse pierre qui se déloge et je me retrouve tanqué direct dans le trou de celle-ci.. blocage NET et précis de l'avant.. donc avec la vitesse OTB!!😬

me voilà a l'envers, sous le vélo accroché aux pédales.. lui la roue arrière collé contre le tronc d'arbre..

Oui, c'est drôle..😂 pis j'ai rien eu.. même pas une estafilade .. mais j'ai eu du mal a m'extirper de dessous.. avec les pieds clipsés encore aux pédales.

Serge m'a entendu et est revenu sur ses pas.. et ensemble, on a refait le passage rocheux pour enlever le trou, c'est net et ça passe bien maintenant.. sans danger!

..Ensuite on a profité pour rallier un autre point sensible et y faire des vidéos, un gros pentus aménagé par lui et Lolo et qui tourne direct..

SERGE:      https://www.facebook.com/serge.jourdan.16/videos/1573483959529485

PIRATE:    https://www.facebook.com/serge.jourdan.16/videos/1573502999527581

..enfin peu après, il y a eu le passage tournicotant et pentu de la "batisse abandonnée" et là une fois n'est pas coutume, c'est MOI qui ai la vidéo de la descente EUPHORIQUE de Sergio:😂



.. en photo ça donne quand même ça:

Oui, assez impressionnant une fois dessus!

..ces 3 grosses difficultés passés, c'est juste une super belle descente qui cours le long du bois et retombe dans la voie romaine.

..de là on va remonter  juste en face la "Rat-Courci", Oui NOUS on remonte les descentes, c'est les p'ti plaisirs du VttAe , car en musculaire il en 💩..

..pour enfin rejoindre le parking ou, nos 2 petites binouzes bien fraiches nous y attendent sagement dans le fourgon!



Résultat, une bonne petite sortie vive et mouvementée d'on je n'ai pas le circuit car lors de ma chute mon Garmin c'est désactivé  et donc pas entier .. juste quand même qu'il était a 19kms et prés de 900m de D+ a ce moment là ..

Dimanche prochain c'est Pâques mais "Môman" me permet de sortir SAUF le Lundi.. alors voilà je ne sais pas encore ce que l'on fera..

Allez les amis, Bises a TOUS (tes) et a bientôt!


Dan le Pirate des Terres du Sud💀







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

19/05/2024.SISTERON (04). " La 3ème Rando de la Citadelle".. De Sisteron, Très belle mais Pas pour Tous les Guidons !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!