05/09/2021. BAGNOLS en Foret (83).. "VTT au dessus d'un Nid de Coucou.. direction Bagnols et retour!"... proposé par Yan

[ Sortie Invité ]

Bonjour a Tous les "Allumés" de la petite Reine des forets  électrique  😊


Bin, aujourd'hui je vous propose un "Local" .. du Forestier bien de chez nous:

"L'Ascension du Col de la Pierre du Coucou , suivi d'un  basculage sur les sentiers de Bagnols en Foret et Retour, de quoi faire un bon 35kms de bonne poussière Varoise, car voyez vous, il n'a toujours pas plu par ici.. depuis 2 mois et plus..



C'est sur l'invit. de Yanick, oui encore lui que je suis parti sur les coups de 7h du mat. avec mon fourgon a bestiaux chargé de son étalon.. NON pas moi !😂 ..mais l'autre dedans,  mon beau Rotwild Rouge Sang..



..Le soleil commençait juste a se lever que je n'ai pu m'empêcher de prendre une belle photo de mon village de cœur ou j'habite désormais, FLAYOSC :



 ..Pas vrai qu'il est beau ce village?.  vu presque de chez moi 😍.. mais retournons a nos vélos:

Rencard pour 8h a l'entrée du domaine de la Lieutenante, à Puget sur argens,  joli coin de piquenique ombragé en soi et accessoirement Très grand parking pour Tous..


.. il ne me faudra pas attendre longtemps pour y voir débarquer mes acolytes de rando du jour..



..Le premier arrivé fut là avant moi, un p'tit jeune, FLORIAN, avec un beau "Moustache Trail 6", puis ce fut DAVID et son ''Giant Full-e'', déjà rencontré dimanche dernier sur ma virée "Esterel", enfin les autres,

JOCELYN et son "Giant Trance", puis FRANCOIS et son "Rocky Mountain Powerplay" et bon dernier l'honorable président du Club des "BARGES en VTTAE", j'ai nommé YANICK et son "Spé Levo tout BLACK".

Nous serons donc 6 qui, une fois équipés, suivrons d'un commun accord a la queue leu leu, notre Bon Guide traceur du jour direction la colline juste en face pour en atteindre son sommet, Le COL de la Pierre du COUCOU.💪😉.. ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle ainsi, je n'en sait strictement RIEN 😂



.. en attendant ça nous promet de belles grimpettes et pas que sur des Dfci 😈

Je connais assez bien ce parcours montant pour l'avoir pratiqué plusieurs fois sur la rando locale des "MANGE LAMBERT" des Pugétois et aussi la "DECATH'Azimut" organisé par le magasin Fréjussien de la célèbre marque de sport, dont vous aurez deviné le nom je pense 😊

Mais reprenons..

La première ascension est sur une voie bien large, sans difficulté autre que sa montée 😁 pour atteindre notre première descente ,histoire de faire aussi un peu chauffer les bras.

Celle ci commence par un plongeon un peu sec pour de suite trouver un single bien défoncé avec racines, pierres saillantes, buissons agrippeurs, ornières piégeuses mais surtout un sol très friable qui dégage une poussière de folie.. Ahhh! un bon coup de pluie arrangerait bien ça mais bon 😔..

L'arrivée au bout cette draille, aura au moins permis de faire un classement de descendeur, car notre Flo ainsi que notre pisteur Yanick , auront vite fait de creuser l'écart..

Moi ?. je suis dans une petite forme, l'équilibre n'est pas là et je suis a la peine, je fais de grosses erreurs de pilotage en virage et me fait plusieurs fois surprendre 😟.. bon c'est l'échauffement.

..Allez, on retombe sur un chemin et c'est la regrimpette jusqu'à une portion baptisé "MORTE COUILLE"😂, et l'un des notres lui, sait bien pourquoi😁 .. pour ne pas l'embarrasser je ne le nommerai pas, ça vous laissera une chance sur 6, car c'est a la suite d'une chute "Compliqué" qu'elle trouva son nom.. soit dis en passant , ça a fini a l'hôpital et au bloc opératoire tout de même.. Mais c'est réparé 😄





..puis l'ascension de continuera sur une large Dfci qui nous offrira un panorama impressionnant a chaque coup de pédale.. ci dessus le "ROCHER de ROQUEBRUNE".. un peu voilé par la brume de pollution de l'autoroute 😞

Avant d'arriver au point culminant, nous aurons droit là encore a une belle descente genre Enduro, tout en glissade et freinage "emporté" ,bien sur a cause de cette maudite sècheresse méridionale excessive.

Puis Enfin, il est là.. le Col du CouCou 😋.. on y est.. presque.. car il faudra encore une légère grimpette dans un single racineux ou plusieurs fois je manquerai mon coup posant obligatoirement pied a terre a cause de racines proéminentes ,que je passe en temps normal 😠 sans soucis.







..Allez, encore un effort.. et on va y être.. de toute façon il n'y a plus rien a monter.. sauf si DIEU nous envoi un ascenseur 😂👍

Là on dépose soigneusement les vélos .. ou pas 😁

et on admire..😍😎





Après cette séance contemplation il est temps de redescendre ce col, et ça va être "Musclé"💪😎 car nous allons le faire par la face "Nord" direction Bagnols en Foret 😈

..Une première partie de rochers, puis de sous bois avec tous les pièges dispo en réserve, les griffures sur mes mollets en attestent .. et quand il n'y a pas de roches, bin c'est le gripp qui manque sur ce terrain sec..

 Bien sur,  le single est étroit ,et avec des portions en devers .. heureusement pas de gros pentus dangereux mais il faut rester vigilant, et aussi éviter les pins très prés du sentier, qui sont omniprésent sur le tracé  😨.

..et quand le sol semble s'atténuer, on est accueilli par un tapis d'aiguilles de pin très glissante 😱

Sur la deuxième partie , c'est Rock and Roll 😂

un passage en S et en épingles dans les rochers genre 380° très sec  avec en plus dans la deuxième.. une marche 😁😂👍.. et si tu coupe , tu peu atterrir dans le devers en bas.. bien plus bas.. n'est ce pas Yanick?.. 😄


..Mais après c'est du pur plaisir, une grosse course poursuite a flanc de colline, avec juste les passages étroits a négocier un peu plus prudemment et toujours ces satanées "aiguilles" de pins 😠



..Sorti de là , on retrouve un chemin de 4X4 descendant,  facile et juste empierré par moment .. c'est la course 😁.. a un endroit ou je suivais "ROBOCOP" .. euh!.. FRANCOIS 😁👍.. il roule sur une pierre qui dévie son bike et Vlan! c'est un roulé-boulé direct dans les buissons.. le temps de reprendre ses esprits et remettre en ordre les éléments de son cockpit et on rattrape les autres.

On continuera ensuite sans difficulté jusqu'à retrouver les tennis de Bagnols et sa route goudronnée pour 3-4 kilomètres afin d'arpenter maintenant notre deuxième massif.

Là aussi je suis en terre connu pour avoir fait plusieurs fois "leur" célèbre rando la "PICHO'BIKES"😋

On va d'ailleurs y trouver une superbe et grande descente en sous bois terreux avec juste quelques racines et roches enfouies qui va saucissonner et que l'on va prendre a grande vitesse.. un pur plaisir.😈💨



Puis une légère remontée en Dfci afin de trouver la deuxieme descente TGV ,ou juste devant nous des motos Cross s'infiltrent.. Là , j'ai pas tout compris de suite car YANICK leur emboita la roue arrière a fond de train😦.. 

..Mais Une fois dessus, j'ai eu l'éclairci😜 , car cette descente était en fait une ornière d'un bout a l'autre ou j'ai d'ailleurs plus d'une fois fait frotter mes chaussures contre les flancs ..  YAN , là connaissant bien , savait que les motos plus large que nos bikes et moins manœuvrables seraient gênés aux entournures et il c'était mis en tête de doubler le dernier 😂.. ça n'a pas marché car la draille était trop courte mais en attendant il leurs a mis la pression le bougre 😁😂👍..ça  a du le surprendre le gars 😁

..Apres cette franche rigolade et ayant pris soin d'abandonner nous "collègues a essence" , nous continuerons jusqu'à trouver les abords du lac et son barrage de retenu d'eau..



.. petit passage a coté puis retour sur les abords de Bagnols en Foret afin de retrouver la civilisation routière pour un retour sur Puget..
Là nous trouverons encore une belle descente avant de regrimper coté foret pour rattraper le Col de la Pierre du CouCou..
JOCE, ayant pratiquement épuisé sa batterie de 500Wh, se mettra un peu en retrait derrière roulant a l'économie, pour l'ascension dans cette colline varoise Caillassée et racineuse a souhait par une draille étroite et LUDIQUE.. ça y est je l'ai placé ce mot là ! 😃😄



Arrivé en haut pour une descente musclée 💪😊 dans la roche , pourvu de marches, de sauts, de devers et surtout un grooooooos pentus a bouffer la poussière derrière les autres.. JOCELYN nous quittera pour prendre un raccourci le ramenant au parking n'ayant plus du tout de Jus 😕en boite..
Pour nous , on continuera la poursuite dans les buissons , la rocaille, les racines, les pierres roulantes, le sable par endroit jusqu'à nous aussi débouler juste devant les autos ou déjà JOCE charge son bike.


Booouh! belle sortie, mais j'ai comme les autres une soif d'Enfer, il fait maintenant déjà plus de 30° et on a épuisé notre eau en stock depuis déjà Bagnols😥
..Autrement dit, Les bières BIEN FRAICHES qui attendent dans la glacière seront les bienvenus 😋
On Chargera les bikes, trouverons une table ombragée sur l'aire appropriée pour débriefer la sortie et surtout décompresser.. Rigolade!
Belle sortie avec des morceaux très exigeant.. faisait chaud a la fin, mais faut faire avec.. pis dommage pour moi, j'étais pas dedans au début mais j'ai apprécié grandement la convivialité de mes 5 acolytes.. ça sera a refaire.. ailleurs sans problème.😉👍
En attendant YANICK, on a 2 rendez-vous rando .. ça fera du bien de se faire guider par autrui non ?!
Ahhh! bien sur.. les stats et le circuit.. j'ai failli oublier.. voilà c'est Là:



..Allez, c'est fini pour cette fois, mais il y en aura d'autres.. et dans pas longtemps car 2 grosses sorties RANDO ORGANISée de prévu encore ce mois ci, alors, alors ne quittez pas "Radio Pirate"..

 "Si ça vous fait plaisir de me lire , sachez que ça me fait plaisir de l'écrire!" .. et toujours sans Pub.
..en attendant, ALLEZ ROULER !!

Sportivement a TOUS 

Dan PIRATE83 💀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

02/04/2023. EGUILLES (13). " La 2ème Rando du Mazet".. Une réussite, tout en "Up-Down" exigeant !!